Plaque à àdresse. La présente invention concerne une pla- duo à adresse du -genre comprenant une mon ture el; un cliché supporté par cette monture. Suivant l'invention, le cliché de plaque adresse présente à, au moins un de ses bords un évidement et la monture est munie d'au moins une partie relevée constituant deux élé ments reliés entre eux et disposés à un angle droit l'un par rapport à l'autre, l'un de ces éléments étant agencé pour se loger dans l'@- videment du cliché et l'autre pour entrer en contact avec le bord dudit cliché, près de l'évidement.
Dans une forme d'exécution de l'objet de l'invention, la monture est constituée par une plaque porte-cliché munie d'au moins une languette élastique comportant une partie re levée constituant deux éléments reliés entre eux et disposés à, angle droit l'un par rapport à l'autre dont l'une occupe l'évidement et dont l'autre entre en contact avec le bord du cliché près de l'évidement et s'étend au delà de ladite extrémité sous forme d'une touche agencée pour être manceuvrée à l'aide des doigts, l'élément de contact extrême consti tuant une butée qui limite le mouvement lon gitudinal du cliché dans cette direction,
tan dis que l'élément reçu dans l'évidement em pêche le mouvement latéral dudit cliché par son contact avec un ou chacun des côtés de l'évidement.
Celui des éléments de la languette élasti que qui occupe l'évidement va en s'inclinant graduellement à partir de la butée extrême jusqu'au plan de la monture, au-dessous du cliché, de sorte que cet élément logé dans l'évidement n'empêche pas le mouvement Lon gitudinal du cliché et que, aussitôt après avoir abaissé la butée extrême pour déver rouiller l'extrémité du cliché, on peut facile ment faire coulisser le cliché sur la partie in clinée pour le détacher de la monture.
Dans cette forme d'exécution, les éléments de la languette centrent le cliché de telle sorte que les lignes d'impression viennent se placer exactement à l'endroit désiré, tandis que des lèvres et un bord recourbé prévus pour ser vir d'éléments de guidage maintiennent le cliché sur sa monture. Toutefois, comme dans ce cas, on ne s'en repose pas sur lesdits élé ments de guidage pour limiter le déplacement du cliché sur sa monture, ce cliché peut être monté d'une façon très libre au moyen des lèvres et du bord, ce qui permet l'insertion et l'enlèvement faciles et rapides de ce cliché.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, -à titre d'exemple, sur le dessin annexé, dans lequel: La fig. 1 est une vue en plan de la pla que à adresse complète; La fig. 2 est une vue en plan fragmen taire d'une partie .de la plaque et représente le cliché éloigné d'une des extrémités; La fig. 3 est une coupe longitudinale sui vant la ligne 3-3 de la fig. 1; La fig. 4 est une coupe transversale sui vant la ligne -1-4 de la fig. 1;
La fig. 5 est une vue en perspective d'une partie de la plaque à adresse et représente une partie du cliché monté sur cette plaque; La fig. 6 est une vue en perspective frag mentaire de la plaque à adresse dont le cli ché a été enlevé; La fig. 7 est une coupe longitudinale fragment < zire suivant la ligne 7-7 (fig. 5) et représente le cliché en place; La fi-. 8 est une coupe prise suivant le même plan, mais représentant la plaque au cours de l'opération. de l'enlèvement du cliché;
Les fig. 9 et 10 sont des coupes suivant les lignes 9-9 et 10-10 (fig. 5), respective ment, et représentent la plaque et le cliche en place.
La plaque à adresse représentée, est com posée d'une monture ou plaque porte-clicb(, 10 et d'une plaque d'impression en relief ou cliché 20 monté sur la plaque 10, laquelle supporte aussi une fiche de classement repré sentée en 30 dans la fig. 1. Dans l'exemple représenté, le cliché 20 est constitué par une bande de métal en feuille relativement mou qui est repoussée de façon à présenter des caractères d'impression 21 faisant saillie sur sa face supérieure.
Les bords longitudinaux du cliché 20 sont sinueux comme on le voit en 22, et chacune de ses extrémités présente approximativement en son milieu une entaille 24, qui possède une forme rectangulaire de façon à comporter deux bords opposés paral lèles.
La monture 10 est constituée par une pla que de tôle métallique dont les extrémités sent repliées sur la face de dessous de la pla que et cintrées de façon à constituer des ner vures creuses de support et de renforcement 11. Les bords supérieur 12 et inférieur ].) de la plaque sont recourbés vers le haut de façon à constituer des éléments de guidage ayant la forme d'un<B>U</B> en section et situés au-dessus du plan de la. plaque. La plaque présente en outre une série de lèvres 14 ob tenues par estampage et faisant saillie sur la face supérieure de la plaque et vers .le bord recourbé en<B>U</B> 13.
Le corps de la plaque, le bord recourbé 13 et les lèvres constituent col lectivement un chemin de guidage suivant le quel on peut faire coulisser le cliché 20 dans la direction longitudinale de la monture.
Pour limiter le mouvement du cliché dans les deux sens de la direction longitudinale, on a prévu deux butées 15 constituées ià l'aide du métal de la monture et coopérant avec les extrémités opposées du cliché. Ces deux bu tées sont identiques et chacune d'elles s'ob- tient en déformant vers le haut une partie d'une languette élastique 16 découpée dans le corps de la plaque suivant une fente 17 ayant approximativement la. forme d'un<B>U.</B>
Chacune des butées 15 reçoit toutefois une forme particulière que l'on va maintenant 'décrire. La déformation de la languette vers le haut constitue à l'extrémité ,de cette lan guette une lèvre approximativement semi- circulaire qui est relevée au-dessus .du plan de la plaque. On effectue ce relèvement en pliant graduellement vers le haut une zone centrale 18 de la languette et deux zones ex trêmes 19. Entre chacune de ces zones ex trêmes et la zone centrale se trouve une par tie cisaillée 15a. Il existe ainsi deux parties cisaillks 15a de part et d'autre de la zone centrale 18.
La zone surélevée centrale 18 présente deux bords opposés parallèles 15b et les bords internes des zones extrêmes sont de préférence aussi parallèles aux susdits bords de la zone centrale. A cet effet, chacune des zones ci saillées 15a comprend une ligne de cisaille ment transversale et, aux extrémités de cette ligne, deux lignes de cisaillement longitudi nales s'étendant l'une dans un sens l'autre en sens inverse.
Il en résulte que les parties cisaillées 15a présentent deux bords verticaux qui s'étendent vers le haut à. partir d'une fâi- ble distance au-dessus du plan de la. lan- g1iette 16, perpendiculairement à cette lan guette et sur une hauteur approximativement éL-ale à l'épaisseur du cliché 20. Ces bords constituent ainsi des épaulements abrupts en- 1 rapt en contact avec l'extrémité du cliché et empêchant son déplacement longitudinal.
Les côtés parallèles .de la zone centrale 18 consti tuent- également des épaulements abrupts et, <B>en</B> entrant en contact avec les parois paral lèles des entailles 24 du cliché, ces derniers épaulements empêchent le cliché de se dépla- ecr transversalement à lui-même.
Pour insérer le cliché dans la monture, on tient le cliché d'une main et la monture de l'autre avec une partie du cliché recouvrant la. butée 15. En exerçant une légère pression on abaisse alors la butée, comme le permet aisément la, languette élastique découpée 16. On fait alors coulisser le cliché longitudinale ment sur la, butée abaissée et dans le chemin de guidage constitué par le bord recourbé 13 et les lèvres 14 de la monture jusqu'à ce que le cliché soit arrivé à sa. position finale dans laquelle il eµt arrêté par la rencontre des bords 15a de la butée vers laquelle le cliché a été déplacé.
En même temps que ce contact a lieu, la butée par-dessus laquelle le cliché @i. coulissé se trouvant libérée se relève élasti- quement et ses bords 15a viennent se placer sur le chemin de l'extrémité correspondante dit cliché pendant que les deux éléments de liaison 18 des butées s'engagent respective ment dans les deux entailles 24 du cliché, de sorte que ce dernier est empêché de se mou voir à la. fois dans la ,direction longitudinale et dans la direction transversale.
Pour enlever le cliché, on abaisse une des butées 15, ce qu'il est très facile d'effectuer en appuyant à l'aide du pouce contre cette butée, puis on communique une légère pous sée longitudinale au cliché pour le faire glis ser sur la butée abaissée. La butée est ainsi maintenue abaissée dans sa position d'inacti vité et l'on peut détacher le cliché très rapi dement.
On remarquera particulièrement que, en raison du fait que la saillie centrale 18 de la butée occupe l'entaille du cliché, il, n'est pas nécessaire de s'en reposer sur les lèvres ou le bord recourbé de la monture pour empêcher le mouvement transversal du cliché; par suite, le cliché peut être ajusté assez librement au- dessous dudit bord recourbé et des lèvres pour pouvoir être monté ou démonté très facile ment.
On remarquera aussi que, en raison du fait que les surfaces de butée 15a sont limi tées aux deux zones intermédiaires comprises entre la partie centrale 18 et les parties ex trêmes 19, on peut incliner graduellement ces parties centrale et extrêmes et relier ainsi fa- cilement la partie relevée de la butée 15 au corps de la languette sans risque de rompre le métal.
Les rampes des parties extrêmes s'étendent vers l'arrière à partir de l'extré mité du cliché (voir fig. 10); tandis que la zone inclinée centrale se loge dans l'entaille 24 du cliché (fi-. 5 et 7), de sorte qu'aucune de ces parties ne fait obstacle à la rencontre du cliché avec les surfaces d'arrêt abruptes 15a, lesquelles surfaces sont perpendiculaires au plan de la monture et entrent ainsi effi cacement en contact avec les extrémités du cliché comme représenté dans les fig. 1, 5 et 9.
Il ressort de fig. 7 que l'extrémité externe de chacune des lèvres 15 est plus éloignée de l'extrémité de la plaque que ne le sont les nervures de support 11. Il en résulte que ces lèvres ne gênent en aucune façon l'empilage des plaques les unes sur les autres comme re présenté dans la fig. 7. Dans la fi-. 1, la partie recourbée 12 pré vue au bord supérieur de la plaque est agen cée pour coopérer avec des lèvres, poches d'an gle et butées extrêmes (toutes désignées par 12a) pour maintenir la fiche de classement 30, mais ces détails ne font pas partie de la présente invention.
Address plaque. The present invention relates to an address-to-genre plate comprising an el frame; a cliché supported by this frame. According to the invention, the address plate cliché has at least one of its edges a recess and the frame is provided with at least one raised part constituting two elements connected together and arranged at a right angle one by one. relative to the other, one of these elements being arranged to be housed in the @ - void of the cliché and the other to come into contact with the edge of said cliché, near the recess.
In one embodiment of the object of the invention, the frame is constituted by a plate holder provided with at least one resilient tongue comprising a raised part constituting two elements interconnected and arranged at right angles. one relative to the other, one of which occupies the recess and the other of which comes into contact with the edge of the plate near the recess and extends beyond said end in the form of a key arranged to be maneuvered using the fingers, the extreme contact element constituting a stop which limits the longitudinal movement of the photograph in this direction,
tan say that the element received in the recess prevents the lateral movement of said plate by its contact with one or each of the sides of the recess.
That of the elements of the elastic tongue which occupies the recess gradually inclines from the extreme stop to the plane of the frame, below the cliché, so that this element housed in the recess n lon gitudinal movement of the cliché and that, immediately after having lowered the extreme stop to unlock the end of the cliché, it is easy to slide the cliché on the inclined part to detach it from the frame.
In this embodiment, the elements of the tongue center the cliché so that the printing lines come to be placed exactly at the desired location, while lips and a curved edge provided to serve as printing elements. guide keep the cliché on its mount. However, as in this case, we do not rely on said guide elements to limit the movement of the plate on its frame, this plate can be mounted very freely by means of the lips and the edge, this which allows the easy and fast insertion and removal of this cliché.
An embodiment of the object of the invention is shown, -by way of example, in the accompanying drawing, in which: FIG. 1 is a plan view of the full address plate; Fig. 2 is a fragmentary plan view of a part of the plate and shows the photograph removed from one end; Fig. 3 is a longitudinal section taken along line 3-3 of FIG. 1; Fig. 4 is a cross section taken along the line -1-4 of FIG. 1;
Fig. 5 is a perspective view of part of the address plate and shows part of the plate mounted on this plate; Fig. 6 is a fragmentary perspective view of the address plate from which the cli ché has been removed; Fig. 7 is a fragmentary longitudinal section taken along line 7-7 (fig. 5) and shows the photograph in place; The fi-. 8 is a section taken along the same plane, but showing the plate during the operation. the removal of the cliché;
Figs. 9 and 10 are sections taken along lines 9-9 and 10-10 (fig. 5), respectively, and show the plate and cliche in place.
The address plate shown is com posed of a frame or click-holder plate (, 10 and a relief printing plate or cliché 20 mounted on the plate 10, which also supports a classification sheet shown in 30 in Fig. 1. In the example shown, the cliché 20 consists of a strip of relatively soft sheet metal which is pushed back so as to have print characters 21 protruding from its upper face.
The longitudinal edges of the plate 20 are sinuous as seen at 22, and each of its ends has approximately in its middle a notch 24, which has a rectangular shape so as to include two opposite edges parallel.
The frame 10 is constituted by a plate of metal sheet, the ends of which feel folded over the underside of the plate and curved so as to constitute hollow ribs for support and reinforcement 11. The upper edges 12 and lower] .) of the plate are curved upwards so as to constitute guide elements having the shape of a <B> U </B> in section and located above the plane of the. plate. The plate also has a series of lips 14 ob held by stamping and protruding on the upper face of the plate and towards the curved edge in <B> U </B> 13.
The body of the plate, the curved edge 13 and the lips collectively constitute a guide path along which the cliché 20 can be slid in the longitudinal direction of the frame.
In order to limit the movement of the plate in both directions of the longitudinal direction, two stops 15 are provided, formed with the aid of the metal of the frame and co-operating with the opposite ends of the plate. These two stops are identical and each of them is obtained by deforming upwards a part of an elastic tongue 16 cut in the body of the plate along a slot 17 having approximately 1a. shape of a <B> U. </B>
Each of the stops 15 however receives a particular shape which will now be described. The upward deformation of the tongue constitutes at the end of this tongue an approximately semicircular lip which is raised above the plane of the plate. This raising is carried out by gradually bending upwards a central zone 18 of the tongue and two extreme zones 19. Between each of these extreme zones and the central zone is a sheared portion 15a. There are thus two sheared parts 15a on either side of the central zone 18.
The central raised zone 18 has two opposed parallel edges 15b and the inner edges of the end zones are preferably also parallel to the aforesaid edges of the central zone. To this end, each of the protruding zones 15a comprises a transverse shear line and, at the ends of this line, two longitudinal shear lines extending one in one direction the other in the opposite direction.
As a result, the sheared portions 15a have two vertical edges which extend upwardly. from a fair distance above the plane of the. tongue 16, perpendicular to this lan watch and over a height approximately equal to the thickness of the plate 20. These edges thus constitute abrupt shoulders in contact with the end of the plate and preventing its longitudinal displacement. .
The parallel sides of the central zone 18 also constitute steep shoulders and, <B> by </B> coming into contact with the parallel walls of the notches 24 of the plate, these latter shoulders prevent the plate from moving. ecr transversely to itself.
To insert the cliché into the frame, the cliché is held in one hand and the frame in the other with part of the cliché covering it. stop 15. By exerting a slight pressure, the stop is then lowered, as easily permitted by the cut elastic tab 16. The plate is then slid longitudinally on the lowered stop and in the guide path formed by the curved edge 13 and the lips 14 of the frame until the cliché has arrived at its. final position in which it eµt stopped by the meeting of the edges 15a of the stop towards which the plate was moved.
At the same time as this contact takes place, the stop over which the @i. slider being released is raised elastically and its edges 15a come to be placed in the path of the corresponding end known as the plate while the two connecting elements 18 of the stops engage respectively in the two notches 24 of the plate, from so that the latter is prevented from seeing himself at the. both in the longitudinal direction and in the transverse direction.
To remove the cliché, one of the stops 15 is lowered, which is very easy to do by pressing your thumb against this stopper, then a slight longitudinal push is communicated to the cliché to make it slide on the stop lowered. The stopper is thus kept lowered in its inactive position and the cliché can be detached very quickly.
It will be particularly noted that, due to the fact that the central projection 18 of the stopper occupies the notch of the cliché, it is not necessary to rest on the lips or the curved edge of the frame to prevent movement. transverse of the image; as a result, the cliché can be adjusted sufficiently freely below said curved edge and lips to be able to be mounted or dismantled very easily.
It will also be noted that, due to the fact that the stop surfaces 15a are limited to the two intermediate zones included between the central part 18 and the end parts 19, it is possible to gradually incline these central and end parts and thus easily connect the raised part of the stop 15 to the body of the tongue without risk of breaking the metal.
The ramps of the end parts extend backwards from the end of the cliché (see fig. 10); while the central inclined zone fits into the notch 24 of the plate (fig. 5 and 7), so that none of these parts obstruct the meeting of the plate with the steep stop surfaces 15a, which surfaces are perpendicular to the plane of the frame and thus effectively come into contact with the ends of the cliché as shown in FIGS. 1, 5 and 9.
It emerges from fig. 7 that the outer end of each of the lips 15 is further from the end of the plate than are the support ribs 11. It follows that these lips do not in any way interfere with the stacking of the plates one on top of the other. the others as shown in fig. 7. In the fi-. 1, the curved part 12 seen at the upper edge of the plate is arranged to cooperate with lips, angle pockets and end stops (all designated by 12a) to hold the classification sheet 30, but these details do not apply. not part of the present invention.