Appareil doseur-distributeur de liquide, notamment de lait. La présente invention a pour objet un appareil doseur-distributeur de liquide, plus particulièrement conçu en vue de la vente du lait, bien qu'il puisse servir pour débiter d'autres liquides.
Cet appareil est du genre de ceux qui comportent un récipient dont le fond est muni d'un dispositif de distribution pour l'entrée et la sortie du liquide et qui ren ferment un flotteur commandant une sou pape de sortie et de rentrée d'air.
Suivant l'invention, le récipient est cons titué par un vase en verre dont le corps cylindrique est ouvert en bas et assemblé de façon étanche et démontable avec un fond er métal. et dont la. partie supérieure, venue d'une pièce avec ce corps, comprend une paroi cylindrique de diamètre réduit et un dessus plat, avec ouverture centrale, auquel est assemblée de façon étanche et démontable une boîte à soupape renfermant la soupape à air mue par le flotteur.
Cet agencement est avantageux sous le rapport de l'hygiène et de l'économie de fa brication parce que les pièces constitutives de l'appareil et les joints sont peu nombreux et que, une fois séparés, le vase en verre, d'une part, le fond avec son dispositif de distribution et la boîte à soupape avec le flotteur et le dispositif .de commande mû par celui-ci, d'autre part, sont facilement acces sibles pour le nettoyage.
Dans le même but d'hygiène, on peut en outre prévoir une disposition particulière du fond en métal et du dispositif de distribution, telle qu'on puisse les construire avec des sur faces internes unies et faciles à nettoyer. Il est à remarquer en effet que certains appa reils comportant des pièces de fonderie que leur forme oblige de couler sur noyau de sable sont impropres à la distribution du lait parce que leurs surfaces internes sont ru gueuses et pratiquement impossibles à net toyer.
Afin d'éviter ce défaut, on peut cons- situer le dispositif de distribution par un plateau muni de tubulures d'entrée et de sortie de forme facilement démoulable, c'est- à-dire exécutables en fonderie sur noyau métalliques et par suite avec surfaces in ternes lisses, ce plateau coopérant avec le fond métallique qui est monté pivotant sur lui et qui comporte des passages correspon dants pour fonctionner à la manière d'un tiroir de distribution circulaire.
Une forme d'exécution d'un appareil doseur-distributeur suivant cette invention est représentée au dessin ci-annexé à titre d'exemple.
La fig. 1 est une vue en élévation, avec arrachements, du distributeur-doseur; La fig. 2 est une coupe suivant II-TI de la fig. 1; La fig. 3 est une élévation, partie en coupe, à, échelle réduite, de l'ensemble du distributeur et de son réservoir d'alimenta tion; Les fig. 4 et 5 sont respectivement une vue en plan de dessus et une vue de dessous du joint interposé entre le fond fixe et le fond mobile du récipient jaugeur;
Les fig. 6 et 7 sont des demi-coupes de ce joint, respectivement suivant VI-VI et VII-VII de la fig. 4; Les fig. 8-9, 10-11 et 12-13 sont des schémas montrant l'appareil respectivement dans chacune de ses trois positions d'emploi: Les fig. 8, 10, 12 sont des coupes verti cales schématiques du récipient-jaugeur; Les fig. 9, 11, 13 sont des vues en plan du fond de ce récipient.
Le récipient jaugeur consiste en un vase en verre 1 dont le corps cylindrique est ou vert en bas, son bord inférieur possédant un bourrelet la, et dont la partie supérieure, venue d'une seule pièce avec ce corps, com prend une partie cylindrique lb de diamètre réduit et un dessus plat<B>le</B> ayant une ouver ture centrale; sur les bords de cette ouver ture une boîte à soupape 8 est fixée au moyen d'un bouchon fileté 5, l'étanchéité étant assurée par des rondelles de caout chouc 12, 13. Dans le dessus de la boite à soupape 8 sont prévus un siège en caoutchouc 9 et des lumières 10, 11 servant au passage de l'air. D'autre part, le bouchon 5 présente un trou axial pour le passage de la tige 4a de la sou pape 4 et des lumières 6, 7 pour le passage de l'air.
La tige de soupape passe librement et axialement à travers un flotteur. 2 dont la section transversale est de peu inférieure à celle de la partie lb, afin de produire dans l'intervalle annulaire de fortes dénivellations du liquide pour de faibles variations de vo lume quand le niveau atteint cette partie lb.
Le flotteur soulève la soupape par l'in termédiaire de leviers 3 qui sont articulés sur des axes portés par le bouchon 5 et dont les extrémités reposent sur le dessus du flot teur. Quand le flotteur cesse d'être soulevé par le liquide, il reste suspendu sur une em base 4b de la tige de soupape qui est elle- même suspendue par la soupape 4 au bou chon 5 (fi* 2).
Ce dispositif est réglé de façon qu'en fin de remplissage la soupape porte sur le siège 9 et obture le récipient jaugeur lorsque le lait atteint un niveau rigoureusement déter miné, affleurant un repère 0 gravé sur le verre (fig. 1).
Pendant le remplissage et la distribution, les orifices 6, 7, 10, 11 donnent passage à. l'air.
La base du corps 1 repose sur un fond métallique 14, et la liaison entre ces deux organes est assurée par une bague de ser rage 15, reliée au fond 14 par des poussoirs à ressort basculants 17 qui la serrent sur le rebord la du corps; un joint annulaire en caoutchouc 16 est serré entre la bague 15, le rebord la et le fond 14, et assure à l'assem blage une étanchéité parfaite tout en per mettant un démontage et un nettoyage fa ciles.
Ce fond 14 repose sur un plateau fige 2 3 avec interposition d'un disque de caoutchouc 21, qui est empêché de pivoter par rapport à ce plateau par l'engagement, dans des loge- menu de ce fond, de bossages 22 dont -sa face inférieure est munie.
Le fond 14 est pourvu d'un bossage 24 qui traverse un trou central 21b du disque il, et s'engage dans un logement 23a du plateau 23.
Un goujon 27 est vissé dans le bossage 24, et un ressort 26, comprimé entre un écrou 25 vissé sur ce goujon et le fond du logement 23a, provoque un serrage convena ble du fond 14 sur le disque 21 et de ce dernier sur le fond 23, ce serrage assurant l'étanchéité tout en permettant au fond 14 de pivoter autour de son axe sur le disque 21, lorsqu'on le fait tourner au moyen d'une poignée de manaeuvre 20.
Le profil du disque 21 (fig. 6, 7) est choisi en vue d'assurer à l'assemblage une étanchéité absolue même après un très long service, le ressort 26 assurant la compensa tion de l'usure des parties frottantes et lais sant la manceuvre du fond mobile 14 très douce.
Au moyen de la poignée 20, on peut faire occuper au fond mobile trois positions, repérées au moyen d'un index N qui est gravé sur le bord du fond 23 (fig. 1), et coopère avec trois autres index, marqués res pectivement R (remplissage), 1/9- L (distri bution d'un demi-litre_) et "l L (distribution d'un litre) et gravés sur le bord du fond mobile.
Ces positions sont en outre déterminées au moyen d'organes de butée (non représen tés), qui évitent tout tâtonnements et tous risques d'erreurs.
Le fond mobile 14 porte un conduit ver tical 18, dont l'orifice supérieur se trouve à une hauteur telle, que, lorsque le lait arrive à son niveau, il rempli exactement la moitié (le la capacité du récipient 1.
Le réglage de cette capacité peut être effectué avec toute la précision désirée au moyen d'une masselotte 19, de volume con venable, enfilée sur ce tube 18, et fixée au moyen d'une vis 37 qui peut être plombée pour éviter toute possibilité de fraude. Le récipient jaugeur 1 est alimenté en charge par un réservoir, auquel il peut être relié à volonté par un ajutage 29, fixé sous une tubulure 23b du fond 26 au moyen d'é crous basculants 28 qui en permettent un montage et un démontage instantanés (fig. 1 à 3).
Dans le prolongement de l'orifice de cet ajutage 29, la tubulure 23b, le fond 23 et le disque 21 sont percés d'un conduit de remplissage<I>r,</I> avec lequel coopère un. trou<I>r'</I> du fond mobile 14 (fig. 9, 11, 13).
La distribution du lait se fait par une tubulure 30 du fond fixe 23, débouchant sous un trou v percé dans le disque 21.
Ce trou v débouche à une extrémité d'une rainure v" en forme d'arc de cercle qui est ménagée dans le dessus du disque, et qui se termine, à son extrémité opposée, par un évidement v'.
Le conduit 18 comporte à sa base une partie . coudée et disposée radialement 18', qui aboutit à un trou t percé dans le fond 14.
Enfin, un troisième trou, t1, est percé dans ce fond, et l'écart angulaire entre les deux trous t, ti est égal à l'ouverture de l'arc v". Le fonctionnement est le suivant Dans la position de remplissage schéma tisée aux fig. 8, 9, le fond mobile 14 occupe une position telle que son trou r' se trouve au droit du: remplissage r.
Dans cette position, le trou v et l'échan crure v" tout entière se trouvent sous des parties pleines du fond mobile.
Le lait, venant du réservoir 31 par l'aju- tage 29, remplit le récipient 1, jusqu'au mo ment où il atteint la graduation 0, et où la soupape 4, portant sur le siège 9, obture la sortie d'air.
Pour distribuer un demi-litre de lait, on. fait pivoter le fond 14 de 60 dans le sens de la flèche F.
A la fin de ce pivotement (fig. 10; 11), le trou r se trouve au-dessous d'une partie pleine du fond 14, et le trou t se trouve au droit du trou v. Dans cette position, le lait contenu dans 1 s'écoule par 18, 18',<I>t, v</I> et 30, jusqu'à. ce que son niveau atteigne celui de l'orifice 18, moment où l'écoulement s'arrête, et où, ainsi qu'il a été dit, un demi-litre a été distribué.
Le récipient 1 ayant été de nouveau rem pli, pour distribuer un litre à. la fois, on fait pivoter le fond 14 de 120 , dans le sens de la flèche F, à partir de la position représen tée aux fig. 8, 9.
A la fin de ce pivotement (fig. 12, 13), le trou r est encore au-dessous d'une partie pleine du fond mobile, le trou t est au-dessus de l'évidement v', et le trou t,. au-dessus du trou v.
Dans cette position, le lait s'écoule dans le conduit 30, d'une part, directement par ti, v, d'autre part, par 18, 18',<I>t, v', v", v,</I> de sorte que le récipient 1 est complètement vidé, et qu'un litre est ainsi distribué.
Le récipient 1 étant en verre, on peut aisément suivre les opérations ci-des'sus, et vérifier l'exactitude .des débits au moyen de graduations gravées sur le verre.
Il est à remarquer que l'agencement de l'appareil évite toute fausse manoeuvre; il empêche notamment toute communication di recte entre l'arrivée 29 et le départ 30, et, par suite, évite toute perte de lait.
L'appareil offre en outre cet avantage qu'on peut aisément et rapidement le démon ter et le nettoyer en entier, puisqu'il suffit, pour effectuer cette opération d'écarter de leur position de serrage les poussoirs 17 et les écrous 28, et de dévisser l'écrou 27 et le chapeau 8.
Le nettoyage est encore facilité par le nombre réduit des pièces de l'appareil, leurs formes très simples, et leur grande robus tesse.
En particulier, il est à remarquer que le dispositif de distribution représenté permet de donner au fond 14; au plateau 23 et au disque 21 des formes telles qu'on peut les obtenir par moulage avec des surfaces in ternes parfaitement lisses; en Effet, ces or ganes ont une forme générale plate avec des trous ou cavités cylindriques exécutables à l'aide de noyaux métalliques.
Les démontages et nettoyages, même ré pétés très souvent pour maintenir constam ment l'appareil parfaitement propre, ne nui sent aucunement à sa précision.
Toute fraude est rendue impossible par les graduations gravées sur le récipient 1, par la forme donnée aux joints 16 et 13, et à leurs organes de fixation, et par le fait qu'on ne peut introduire dans le récipient 1 un corps étranger, lequel serait visible à. travers les parois de ce récipient.
Cet appareil est normalement alimenté en charge par un réservoir isotherme 31, 32, dont toutes les pièces en contact avec l'air sont préférablement en tôle d'acier et toutes les pièces en contact avec le lait, en alumi nium pur.
L'espace libre compris entre ces deux séries de pièces est rempli d'un isolant ther mique approprié 33: liège, soie ou autre.
Le couvercle de ce récipient est en outre muni d'un agitateur 35, solidaire d'une poi gnée de manoeuvre 36, qui permet de brasser le lait, pour l'homogéniser parfaitement au moment de la distribution.
Dans ce récipient, le lait maintenu à l'a bri de toute cause de souillure et à une tem pérature relativement basse et uniforme, se conserve dans les meilleures conditions.
Le réservoir 32, en aluminium pur, a une forme telle qu'il peut être nettoyé aisément et complètement.
Un autre avantage de l'installation est qu'elle supprime toute manipulation du li quide pour la distribution; le passage dans 1c récipient jaugeur, puis dans le conduit de distribution se fait de façon entièrement automatique.
Bien entendu, l'invention n'est pas limi tée à la forme d'exécution ci-dessus décrite uniquement à titre d'exemple, et on pourra, sans s'en écarter, modifier de toutes façons convenables les détails d'exécution, et notam ment la forme, la disposition et le mode de montage du dispositif à niveau constant monté à la partie supérieure du récipient jaugeur, des joints en 12, 18, 16, du disposi tif de distribution, etc.; on pourra en par ticulier prévoir plusieurs dispositifs tels que <B>18,</B> 18", pour pouvoir distribuer à vo lonté plusieurs fractions différentes du con tenu du récipient;
on pourra encore agencer les lumières de distribution de telle façon (lue, pour la distribution d'un litre, le lait ne s'écoule pas par 18, la capacité du réci pient 1 étant convenablement calculée à cet effet.
Metering-dispensing device for liquid, especially milk. The present invention relates to a liquid metering-dispenser apparatus, more particularly designed for the sale of milk, although it can be used to dispense other liquids.
This apparatus is of the type which comprises a receptacle the bottom of which is provided with a dispensing device for the entry and exit of the liquid and which contains a float controlling an air outlet and re-entry valve.
According to the invention, the receptacle is constituted by a glass vessel, the cylindrical body of which is open at the bottom and assembled in a sealed and removable manner with a metal base. and whose. upper part, coming in one piece with this body, comprises a cylindrical wall of reduced diameter and a flat top, with central opening, to which is assembled in a sealed and removable manner a valve box containing the air valve moved by the float.
This arrangement is advantageous from the point of view of hygiene and economy of manufacture because the constituent parts of the apparatus and the gaskets are few in number and that, once separated, the glass vessel, on the one hand , the bottom with its distribution device and the valve box with the float and the control device moved by it, on the other hand, are easily accessible for cleaning.
For the same hygiene purpose, it is also possible to provide a particular arrangement of the metal base and of the dispensing device, such that they can be constructed with smooth internal surfaces which are easy to clean. It should in fact be noted that certain apparatuses comprising foundry parts which their shape obliges to flow onto a core of sand are unsuitable for distributing milk because their internal surfaces are ruined and practically impossible to clean.
In order to avoid this defect, the dispensing device can be constructed as a plate provided with inlet and outlet tubes of easily demouldable shape, that is to say that can be executed in a metal core foundry and therefore with smooth internal surfaces, this plate cooperating with the metal bottom which is mounted to pivot on it and which has corresponding passages to function in the manner of a circular distribution drawer.
An embodiment of a metering-dispenser apparatus according to this invention is shown in the accompanying drawing by way of example.
Fig. 1 is an elevational view, with cutaway, of the metering-dispenser; Fig. 2 is a section along II-TI of FIG. 1; Fig. 3 is an elevation, partly in section, on a reduced scale, of the assembly of the dispenser and of its supply reservoir; Figs. 4 and 5 are respectively a top plan view and a bottom view of the seal interposed between the fixed bottom and the movable bottom of the measuring container;
Figs. 6 and 7 are half-sections of this seal, respectively along VI-VI and VII-VII of FIG. 4; Figs. 8-9, 10-11 and 12-13 are diagrams showing the apparatus respectively in each of its three positions of use: Figs. 8, 10, 12 are schematic vertical sections of the measuring container; Figs. 9, 11, 13 are plan views of the bottom of this container.
The measuring receptacle consists of a glass vessel 1, the cylindrical body of which is or green at the bottom, its lower edge having a bead la, and the upper part of which, formed in one piece with this body, comprises a cylindrical part lb of reduced diameter and a <B> le </B> flat top with a central opening; on the edges of this opening a valve box 8 is fixed by means of a threaded plug 5, the sealing being ensured by rubber washers 12, 13. In the top of the valve box 8 are provided a rubber seat 9 and lights 10, 11 for the passage of air. On the other hand, the plug 5 has an axial hole for the passage of the rod 4a of the valve 4 and slots 6, 7 for the passage of air.
The valve stem passes freely and axially through a float. 2, the cross section of which is slightly smaller than that of the part lb, in order to produce in the annular gap strong differences in level of the liquid for small variations in volume when the level reaches this part lb.
The float lifts the valve by means of levers 3 which are articulated on axes carried by the stopper 5 and the ends of which rest on the top of the float. When the float stops being lifted by the liquid, it remains suspended on a base 4b of the valve stem which is itself suspended by the valve 4 from the plug 5 (fi * 2).
This device is adjusted so that at the end of filling, the valve bears on the seat 9 and closes the measuring receptacle when the milk reaches a strictly determined level, flush with a mark 0 engraved on the glass (fig. 1).
During filling and dispensing, openings 6, 7, 10, 11 give passage to. the air.
The base of the body 1 rests on a metal bottom 14, and the connection between these two members is ensured by a clamping ring 15, connected to the bottom 14 by tilting spring pushers 17 which clamp it on the rim of the body; an annular rubber gasket 16 is clamped between the ring 15, the flange 1a and the bottom 14, and ensures a perfect seal to the assembly while allowing easy disassembly and cleaning.
This bottom 14 rests on a fixed plate 2 3 with the interposition of a rubber disc 21, which is prevented from pivoting with respect to this plate by the engagement, in the housing of this bottom, of bosses 22 of which -sa underside is provided.
The bottom 14 is provided with a boss 24 which passes through a central hole 21b of the disc 11, and engages in a housing 23a of the plate 23.
A stud 27 is screwed into the boss 24, and a spring 26, compressed between a nut 25 screwed on this stud and the bottom of the housing 23a, causes a suitable clamping of the bottom 14 on the disc 21 and of the latter on the bottom 23, this clamping ensuring tightness while allowing the base 14 to pivot about its axis on the disc 21, when it is rotated by means of an operating handle 20.
The profile of the disc 21 (fig. 6, 7) is chosen with a view to ensuring the assembly an absolute seal even after a very long service, the spring 26 ensuring the compensation for the wear of the friction parts and the handling of the mobile bottom 14 very soft.
By means of the handle 20, it is possible to make the movable bottom occupy three positions, identified by means of an index N which is engraved on the edge of the bottom 23 (fig. 1), and cooperates with three other indexes, marked respectively R (filling), 1 / 9- L (dispensing half a liter_) and "l L (dispensing one liter) and engraved on the edge of the movable bottom.
These positions are also determined by means of stop members (not shown), which avoid any trial and error and any risk of error.
The movable bottom 14 carries a vertical duct 18, the upper opening of which is at such a height that, when the milk reaches its level, it fills exactly half (the capacity of the container 1.
The adjustment of this capacity can be carried out with all the desired precision by means of a weight 19, of suitable volume, threaded onto this tube 18, and fixed by means of a screw 37 which can be sealed to avoid any possibility of fraud. The measuring container 1 is supplied with load by a reservoir, to which it can be connected at will by a nozzle 29, fixed under a tube 23b of the bottom 26 by means of tilting nuts 28 which allow instantaneous assembly and disassembly ( fig. 1 to 3).
In the extension of the orifice of this nozzle 29, the pipe 23b, the bottom 23 and the disc 21 are pierced with a filling duct <I> r, </I> with which a cooperates. hole <I> r '</I> of the movable bottom 14 (fig. 9, 11, 13).
The milk is dispensed through a pipe 30 of the fixed base 23, opening out under a hole v drilled in the disc 21.
This hole v opens at one end of a groove v "in the form of an arc of a circle which is formed in the top of the disc, and which ends, at its opposite end, with a recess v '.
The conduit 18 has a part at its base. bent and disposed radially 18 ', which ends in a hole t drilled in the bottom 14.
Finally, a third hole, t1, is drilled in this base, and the angular difference between the two holes t, ti is equal to the opening of the arc v ". The operation is as follows In the filling position diagram shown in Fig. 8, 9, the movable bottom 14 occupies a position such that its hole r 'is in line with the filling r.
In this position, the hole v and the entire notch v "are located under solid parts of the movable floor.
The milk, coming from the reservoir 31 through the nozzle 29, fills the receptacle 1, until it reaches the 0 graduation, and the valve 4, bearing on the seat 9, closes the air outlet. .
To distribute half a liter of milk, we. rotates the bottom 14 by 60 in the direction of arrow F.
At the end of this pivoting (fig. 10; 11), the hole r is located below a solid part of the base 14, and the hole t is located to the right of the hole v. In this position, the milk contained in 1 flows through 18, 18 ', <I> t, v </I> and 30, until. until its level reaches that of the orifice 18, when the flow stops, and where, as has been said, half a liter has been dispensed.
The container 1 having been filled again, to dispense one liter to. at the same time, the base 14 is rotated by 120, in the direction of arrow F, from the position shown in FIGS. 8, 9.
At the end of this pivoting (fig. 12, 13), the hole r is still below a solid part of the movable base, the hole t is above the recess v ', and the hole t, . above the hole v.
In this position, the milk flows into the duct 30, on the one hand, directly through ti, v, on the other hand, through 18, 18 ', <I> t, v', v ", v, < / I> so that the container 1 is completely emptied, and one liter is thus dispensed.
The container 1 being made of glass, one can easily follow the above operations, and check the accuracy .des flows by means of graduations engraved on the glass.
It should be noted that the arrangement of the apparatus avoids any false maneuver; in particular, it prevents any direct communication between arrival 29 and departure 30, and, consequently, prevents any loss of milk.
The device also offers the advantage that it can easily and quickly be dismantled and cleaned in its entirety, since it suffices to carry out this operation to move the pushers 17 and the nuts 28 from their tightening position, and unscrew nut 27 and cap 8.
Cleaning is further facilitated by the reduced number of parts of the apparatus, their very simple shapes, and their great robustness.
In particular, it should be noted that the dispensing device shown makes it possible to give the bottom 14; to the plate 23 and to the disc 21 shapes as can be obtained by molding with perfectly smooth internal surfaces; In fact, these organs have a generally flat shape with holes or cylindrical cavities that can be executed using metal cores.
Disassembly and cleaning, even repeated very often to keep the device perfectly clean at all times, does not affect its accuracy in any way.
Any fraud is made impossible by the graduations engraved on the container 1, by the shape given to the seals 16 and 13, and to their fasteners, and by the fact that it is not possible to introduce into the container 1 a foreign body, which would be visible to. through the walls of this container.
This appliance is normally supplied with charge by an isothermal tank 31, 32, all of the parts in contact with the air of which are preferably made of sheet steel and all the parts in contact with the milk, of pure aluminum.
The free space between these two series of parts is filled with an appropriate thermal insulation 33: cork, silk or other.
The cover of this receptacle is also provided with a stirrer 35, integral with an operating handle 36, which allows the milk to be stirred, to homogenize it perfectly at the time of distribution.
In this container, the milk kept free from any cause of contamination and at a relatively low and uniform temperature, can be stored in the best conditions.
The reservoir 32, made of pure aluminum, has a shape such that it can be easily and completely cleaned.
Another advantage of the installation is that it eliminates any handling of the liquid for distribution; the passage in 1c measuring container, then in the distribution duct is done fully automatically.
Of course, the invention is not limited to the embodiment described above only by way of example, and it is possible, without departing from it, to modify the details of execution in any suitable manner, and in particular the shape, arrangement and method of mounting of the constant level device mounted on the upper part of the measuring vessel, of the seals at 12, 18, 16, of the dispensing device, etc .; in particular, several devices can be provided such as <B> 18, </B> 18 ", in order to be able to dispense several different fractions of the contents of the container as desired;
it is still possible to arrange the distribution openings in such a way (read, for the distribution of one liter, the milk does not flow through 18, the capacity of the receptacle 1 being suitably calculated for this purpose.