<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"BSRKSCTIONTONMEBTS #X ,Pi'8 ;fOUR BJi1TIBER UN 7ftZD D'UN J#SERVODi .ET - IBt U
EMI1.2
'Gff,l''.8 :&mIStT.REES 00 MMMUT., DANS TOM
EMI1.3
3zaW3BT J>J11$IBE"
EMI1.4
Ït*invention est e1..tive à. un appareil pour rei- xex un liquide d-un réservoirs, et le dietnbuer. en quanti'- tés menuréeae ou a1tt.:relXl4nt., dans tout récipient désire.
Une de, aPl#1caticJl8 de J..'invention consiste à diatzîbuce de 1 huUo g x Jn#t.,U8 de véhicules automobiles, au lieu de la diatr1b1;te:r:-à. 1,.ea:Lde des mesures usuelleu d*un demi-lit ïe ou do-un l1t:a:l.
La présente invention a pour objet un appuzell simple et portatif permettant de retirer facilement le li- quide du BOBeïvoiy et qui après avoir été rempli (ou par-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
tienement rempli), permettra que le liquide soit transporté et déversé dans tout récipient désiré, à n-importe quel mo-
EMI2.2
ment. L'invention a également pour objet des moyens à là'aide desquels des quantités déterminées ou mesurées de liquide peuvent être aspirées dans l'appareil, et en être déversées.
Un appareil suivant l'invention consiste en un petit cylindre portatif. un piston placé dans ce cylindre,
EMI2.3
un moyen pour actionner le pistonp un ajutage ou tuyau à l'extrémité inférieure du cylindre, et un dispositif de .ou- pape pour contrôler l'écoulement du liquide dans et hors du cylindre, à travers ledit ajutage ou tuyau. Dans une forme de réalisation, l'appareil comprend également des moyens pour le relier, d'une manière détachable, à un fût,. tonneau ou réservoir.
EMI2.4
Dans une forme d' exécution de 1'inven%ion, le cy- lindre est fait en verre et présente des graduations de me- surfflt par exemple 1'4 de litre, 1/h likoee, 3/4 de litre et 1 litre. L'extrémité inférieure du cylindre se termine par un court ajutage conique, à l'intérieur duquel une ou des soupapes de retenue sont disposées. Sur l'extérieur de l'ajutage sont prévus des moyens pour le raccorder à un tuyau de montée,, par l'intermédiaire d'un -adaptateur-. cet -adaptateur-, tout en agissant comme raccord entre l'ajuta- ge et le tuyau.. sert également à relier les organes au ré- servoir.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention,
EMI2.5
au lieu de l'ajutage et de l'adaptateur, le tuyau de montée est relié directement et d'une Dl8at:ère permanente au-cygin- dre. Dans cet exempler le tuyau de montée ou le cylindre ne peut être relié en aucune façon au réservoir. En outre. le
EMI2.6
tuyau sert non seulement de tuyau de montée mais égalemoni comme moyen approprié pour déverser le liquide dans des ré- oipients auxquels on ne peut avoir facilement accès à l'aide
<Desc/Clms Page number 3>
de l'ajutage de 1'exemple précédente
A l'intérieur de l'adaptateur ou du tuyau de mon- tée peuvent être disposées dea soupapes jumelées pour per- mettre au liquide en excès de revenir dans le réservoir.
D'autres avantages et particularités de l'inven- tion ressortiront de la description donnée ci-après en ré- férence au dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, des formes de construction de l'invention.
Dans le dessin:
La fig. 1 est une vue de côté, partie en coupe, d'une forme de construction de l'appareil perfectionné.
La fige 2 est une vue en plan de la fige 1.
La fige 3 est une coupe verticale d'un exemple d'un -adaptateur- pour relier l'appareil au tuyau de mon- tée et au récipient formant réservoir.
La fig. 4 est une vue de côté montrant à part la partie inférieure de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue de côté (partie en coupe), et la fig. 6 une vue en plan d'une autre forme de construction de l'appareil.
La fige 7 estune vue en coupe d'une partie d'un fiât formant réservoir, et d'un autre exemple d'un "adapta- teur" poux relier l'ajutage du cylindre au tuyau de montée,, et ce dernier au fût.
La fige 7a est une vue en coupe d'une modifica- tion de la fig. 7.
La fige 8 est une vue en coupe d'une modification de la fig. 5.
La fig. 9 est une vue de coté d'une autre forme de construction de l'appareil, et une coupe transversale d'éléments s'adaptant sur le réservoir et employés avec le dit appareil.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig, 10 est une vue en plan en coupe faite lui- vant la ligne 10-10 de la fig. 9.
La fig, Il est une coupe verticale, à plue grande échelle, d'une partie de la fig, 9.
La fige 12 est une vue en coupe partielle du pis- ton du cylindre et de sa bague.
La fig. 13 est une vue partie en coupe de l'adap- tateur et du tuyau de montée, qui est pourvu d'une soupape double.
En se reportant aux figs, 1 à 4, on voit quel. dé- signe la partie cylindrique de l'appareil, qui est faite en verre clair, de façon à permettre de voir le contenu du cy- lindre. Sur sa surface extérieure, le cylindre peut être gradué comme représenté fig. 5 pour indiquer des quantités données de liquide. A son extrémité supérieures le cylindre est fermé par un chapeau métallique b1, et il est fermé à son extrémité inférieure par un chapeau métallique b2. L'a- jutage b3 est solidaire du chapeau b2 fermant l'extrémité inférieure du cylindre. La poignée c est solidaire du cha- peau b1 fermant l'extrémité supérieure du cylindre.
Ce cha- peau b comporte également un palier c1 pour un arbre d por- tant un pignon e ainsi qu'une manivelle ou poignée f. Le cy- lindre est renfermé dans une minoe enveloppe en métal g. pré- sentant des fentes de visibilité g1, et les chapeaux d'extré- mité ainsi que l'enveloppe sont maintenus en position par des pinces h.
Le piston !.du cylindre est pourvu d'une bague de garniture en amiante ou matière analoguer et ce piston est en deux parties pour recevoir la bague. La périphérie de la bague peut être rainurée, comme représenté fig, 12, pour permettre qu'un peu de liquide vienne s'y loger, et fa-- ciliter la lubrification de la bague, tout en empêchant son durcissement. La partie inférieure du piston a la même forme
<Desc/Clms Page number 5>
et les mêmes proportions que l'Inférieur de l'ajutage b3, de sorte que, lorsqu'il est complètement abaissé, le piston chasse complètement tout le liquide hors du cylindre.
La tige de piston passe, à son extrémité supé- rieure, à travers le chapeau b1, tangentiellement au pignon e, et sur la tige sont formées des dents droites (consti- tuant une crémaillère) avec lesquelles engrènent les dents du pignon. Le long de la tige est disposé un petit cliquet à ressort 1 qui entre dans n'importe laquelle des encoches k1 pratiquées dans la tige lorsque le piston a été amené dans une position correspondant à une mesure donnée, mais qui est destiné à être dégagé de l'encoche sous l'effet des mouvements par bout de la tige.- ou par la .personne utilisant l'appareil et qui pousse le petit bouton 11 (vair fig. 2).
Sur le fût, tonneau ou autre réservoir m (voir fig. 3) est appliquée la bonde conique au "adaptateur" en forme de douille n, dont l'intérieur correspond à la dimen- sion et à la conicité de la partie inférieure de l'ajutage b3 du cylindre s. Dans cet -adaptateur- est disposée une soupape n1, normalement maintenue sur son siège par un res- sort c, et maintenue centralement à l'aide d'un organe à trois branches p. A cet "adaptateur" est relié le tuyau de montée qui s'étend jusqu'au fond du réservoir m.
L'adaptateur n. peut présenter un taraudage coxres- pondant à une partie filetée présentée par l'ajutage b3, ou, de préférence, des fentes n3 d'emmanchement à. baïonnette sont formées à l'entrée de l'adaptateur, et l'ajutage b3 est pourvu de saillies biseautées b4 destinées à entrer dans les dites fentes et à maintenir l'ajutage assemblé avec l'adap- tageur.
Dans la partie inférieure de l'ajutage b3 est dis- posé un clapet b, qui est maintenu fermé par un petit res- sort entourant la broche d'articulation; mais, ce clapet
<Desc/Clms Page number 6>
l'ouvre lorsque l'ajutage est engagé dans l'adaptateur n., le clapet comportant un bras b6 qui fait saillie et butte contre l'adaptateur et fait osciller le clapet lorsque l'a- jutage entre dans l'adaptateur. Au contraire, lorsque l'a- jutage est retirée le clapet se ferme. Lorsqu'il n'est pas en usage, l'adaptateur est fermé par un chapeau n4 monté à charnière.
En se reportant maintenant aux figs. 5, 6 et 7, on voit que les chapeaux d'extrémité b1, et l'enveloppe ex- térieure 1 du corps de pompe sont assemblés, et sont fixés au cylindre en verre à l'aide de tiges de aerrage et b2 crous d'é- En outre, à. la place de la bague de garniture en amiante représentée fig-, 1, il est prévu deux cuirs embou- tis disposés en sens opposés et maintenus sur le piston pro- prement dit par une plaque supérieure circulaire b7.
L'ajutage i1. du cylindre présente des cotés en partie parallèles, b3 de façon à s'appliquer dans l'adaptateur n6 à coatis parallèles, représenté fig. n6, et cet ajutage peut être relié à l'adaptateur par un emmanche- ment à baïonnette, avec adjonction d'une rondelle flexible 7, contre laquelle s'adapte l'extrémité inférieure conique de l'ajutage.
A l'intérieur de l'adaptateur est placée une soupape de retenues, disposée comme représenté fig. n7. ou comme montré fig-, 7, et l'adaptateur est maintenu sur l'o- rifice de remplissage ou embouchure 7a, du r1 gasinage, par trois bras réservoir d'amma- dont l'un est réglable n8, d'une via à l'ade pour obliger les bras à venir en prise avec l'embouchure n9, r1, s'en dégager. Un chapeau à charnière ou à sert à fermer l'adaptateur lorsqu'il n'est pas en usage.
A partir de l'adaptateur s'étend le tuyau téles- copique de montée v. Dans l'ajutage b3 du cylindre, est disposée une soupape double comprenant une soupape princi- pale a, qui s'ouvre pour admettre le liquide dans le cylin-
<Desc/Clms Page number 7>
dre, et une soupape secondaire qui s'ouvre pour permettre au liquide de sortir du cylindre lorsqu'il en est chassé par le piston. Pour empêcher la soupape ± d'osciller et de ¯coller, elle peut comporter un ou plusieurs guides verticaux s1. La poignée c affecte la forme d'un organe de préhension. La ti- ge de piston présente des encoches de mesurage et un cliquet à ressort pour maintenir élastiquement la poignée ou mani- velle dans n'importe laquelle des positions de mesurage.
En employant l'une ou l'autre forme de l'appareil perfectionné, l'ajutage b du cylindre est d'abord relié à l'adaptateur. On fait ensuite tourner la poignée ou manivelle f de l'arbre d pour soulever le piston et attirer, de ce fait, le liquide du réservoir dans le cylindre a, qui peut être complètement rempli, ou rempli seulement jusqu'à, un niveau correspondant à l'une ou l'autre des graduations tracées sur le cylindre.
Après avoir été ainsi remplie l'appareil est dé- taché de l'adaptateur et porté jusqu'au moteur ou récipient dans lequel on désire décharger le liquide,. et l'ajutage est placé dans ou au-dessus de ce récipient, après quoi on fait tourner la poignée ou manivelle f, afin de faire descendre le piston et de décharger le liquide dans le récipient, la soupape d'évacuation se fermant automatiquement dès que le déversement du liquide cesse, de sorte que l'appareil peut alors être enlevé, même s'il contient encore un peu de li- quide, sans que celui-ci s'écoule.
Lorsque l'adaptateur est pourvu d'une soupape de retenue, le tuyau de montée une fois rempli de liquide reste toujours plein jusqu'à ce que le récipient ait besoin d'être rempli,-et, par conséquent, il permet que le cylindre soit rempli par une seule course du piston.
Il est entendu que, au lieu de détacher le tuyau de montée et son adaptateur de l'ajutage b3 du cylindre,. après remplissage de ce dernier,; ils peuvent y rester reliés,
<Desc/Clms Page number 8>
et après avoir été détachée du réservoir, être transportés avec le cylindre,, le tuyau étant alors utilisé pour déverser le liquide dans des récipients auxquels il n'est pas .facile d'avoir accès à l'aide de l'ajutage b3. Poux éviter le poids supplémentaire, et rendre simple la liaison entre le cylindre et le réservoir, on préfère détacher l'ajutage de l'adapta- teur et laisser ce dernier, ainsi que le tuyau de montée, appliquée au réservoir. Dans ce cas, il n'y a naturellement pas besoin de prévoir une soupape dans l'adaptateur, et les soupapes s, t seront placées à la base du tuyau de montée.
En vue de ne pas perdre le liquide qui peut gout- ter de l'ajutage b3 sur l'adaptateur, ce dernier peut com- porter un rebord collecteur u, percé de trous ul pour rame- ner dans le réservoir le liquide qui s'est ainsi échappé.
Le cylindre en verre présentera, de préférence, aux niveaux voulus, des graduatione indiquant 1/4 de litre,, 1/2 litre, 3/4 de litre et 1 litre. Pour permettre de faire varier la capacité du cylindre dans des limites étroites,la partie inférieure de l'ajutage b3 peut être reliée, d'une manière réglable, à la partie supérieure, par un fin filet de vis (voir fig. 8), et dans les borde des parties fixe et réglable sont pratiquées des encoches b5 dans lesquelles s'engage une bague en plomb b6 formée par moulage autour de l'ajutage et entre lesidts bords en vue d'assurer l'obtura- tien.
L'appareil perfectionné est principalement destiné à être utilisé pour mesurer et distribuer de l'huile, mais il est entendu qu'il peut être appliqué au mesurage et à la distribution d'autres liquides, De plus, l'appareil per- fectionné peut être Placé sur un support après remplissage, et être utilisé pour distribuer le liquide dans un récipient récepteur placé au-dessous du support.
En se reportant maintenant aux fige. 9, 10 et 11,
<Desc/Clms Page number 9>
on voit qu'un tuyau de montée b. est relié d'une manière per- manente au cylindre, et que des soupapes pour retenir le Ii- quide, après que celui-ci a été attiré dans le cylindre et le tuyau, sont disposées dans l'extrémité inférieure du tuyau (voir fig. 11).
Pour l'utilisation de cette forme de construction de l'appareil, le tuyau est abaissé dans le liquide contenu dans le fût, tonneau ou autre réservoir, et après que le cy- lindre est rempli, le tuyau est soulevé hors du fût ou ré- servoir et porté, avec le cylindre, au point où le liquide doit être distribué.
A son extrémité inférieure, le tuyau v est pourvu d'un prolongement tubulaire ou enveloppe de soupape v1, qui se visse dans le tuyau jusqu'à un épaulement. Deux soupapes w1, w2 sont disposées dans ladite enveloppe, l'une étant destinée à s'ouvrir dans un sens, et l'autre à s'ouvrir dans le sens opposé. A l'intérieur du tuyau v eat disposé un au- tre tuyau central qui se visse, à son extrémité supérieu- re, dans un raccord b6 présenté par le chapeau b2 de l'extré- mité inférieure du cylindre, tandis que sur son extrémité in- férieure se visse la partie supérieure de l'enveloppe de soupape v1, cette dernière, une fois serrée, servant éga- lement à fixer le tuyau extérieur v en position.
Le tuyau v2 est destiné à réduire la quantité d'air aux laquelle le piston devra agir lors du remplissage du cylindre,
A l'extrémité inférieure de l'enveloppe de soupape v1 est prévu un petit manchon x formant, à son extrémité su- périeure, un siège pour la soupape w1, et entaillé, à aon extrémité inféreure, pour permettre le passage de liquide dans le tuyau, ai celui-ci touche le fond du réservoir au moment du remplissage de l'appareil.
La soupape w1 consiste, de préférence, en un dis- que présentant des fentes en forme de segment, et la soupape
<Desc/Clms Page number 10>
w2 consiste en un cône s'adaptant dans un orifice central formé dans la soupape w1 et maintenu dans celui-ci. par un ressort disposé au-dessus d'une partie formant pont de la soupape w1. Un autre ressort w4, disposé entre la face supérieure de la soupape w1 et l'extrémité supérieure de l'enveloppe de soupape, agit normalement pour maintenir la soupape sur son siège.
Une disposition analogue de soupapes doubles (mais placées en sens inverse) peut être prévue dans le tuyau de montée q1, ou dans l'adaptateur n représentés fige. 7 et 3. de sorte que, dans le cas où une quantité trop grande de liquide serait attirée dans le cylindre, le surplus pour- rait être facilement ramené dans le réservoir, en obligeant le piston à se déplacer -vers le bas, jusqu'à ce qu'il at- teigne la marque ou graduation correspondant à la quantité requise de liquide.
Le tuyau extérieur v, l'enveloppe v1 et le manchon x (fig. 10) sont extérieurement du même diamètre, de façon à présenter une surface lisse, afin de permettre que le li- quide en surplus soit enlevé du tuyau en l'essuyant. lors- que ledit tuyau est retiré du réservoir. Dans ce but, l'em- bouchure ou ouverture du fût, ou autre réservoir. est pour- vue d'une rondelle en cuir ou autre rondelle flexible y (voir figs. 9 et 10) à travers laquelle le tuyau v peut passer, à la fois lorsqu'on l'introduit dans le réservoir et qu'on l'en retire la rondelle retenant le liquide en surplus.
Dans le but de placer la rondelle en position et de guider le tuyau y à travers cette rondelle, tout en em- pêchant que cette dernière soit déplacée de bas en haut on utilise une paire de plaques métalliques , y2, la plaque supérieure y1 étant fraisée, et les deux plaques étant en- filées sur deux tiges ou fils métalliques z, z, qui passent .
<Desc/Clms Page number 11>
également à travers des troua formés dans la rondelle pla- cée entre ces deux plaquée.
Ces deux tiges z, z sont cou- dées à angle droit à leurs extrémités inférieures et, sous la pression de ressorts disposés au-dessus des plaques mé- talliques (et agissant contre les extrémités supérieures en forme de boude,. ou ayant une autre forme convenable, desdi- tes tiges),s'engagent avec l'épaulement formé par l'embou- chure ou orifice d'admission du réservoir (voir fig. 9).pour enlever ce dispositif du réservoir on fait simplement tour- ner les tiges z, z, pour dégager leurs extrémités inférieu- res coudées dudit épaulement.
La forme de construction décrite en dernier lieu sera principalement employée lorsque le mesurage du liquide avant ou pendant la distribution, n'est pas exigée car avec le cylindre qui est d'une capacité connue,, l'usager connaî- tra approximativement la quantité de liquide qui est prise et distribuée à chaque remplissage et vidage complets du cy- lindre. Lorsque le mesurage n'est pas essentiel, les gradua- tions peuvent être omises sur le cylindre, et ce dernier peut être fait en une autre matière que le verre. En outre, l'enveloppe extérieure présentant des fentes peut être sup- primée, les tiges et les écrous suffisant pour maintenir le cylindre et les chapeaux assemblés.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
"BSRKSCTIONTONMEBTS #X, Pi'8; FOUR BJi1TIBER A 7ftZD OF A J # SERVODi .ET - IBt U
EMI1.2
'Gff, the'. 8: & mIStT.REES 00 MMMUT., IN TOM
EMI1.3
3zaW3BT J> J11 $ IBE "
EMI1.4
The invention is effective. an apparatus for discharging liquid from a reservoir, and the dietnbuer. in small quantities or a1tt.:relXl4nt., in any desired container.
One of the invention consists of 1 huUo g x Jn # t., U8 diatzîbuce of motor vehicles, instead of the diatr1b1; te: r: -à. 1, .ea: Lde usual measures of half a bed ïe or do-un l1t: a: l.
The present invention relates to a simple and portable appuzell which makes it possible to easily remove the liquid from the BOBeïvoiy and which, after having been filled (or by-
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
filled), will allow the liquid to be transported and discharged into any desired container, at any time.
EMI2.2
is lying. The invention also relates to means with the aid of which determined or measured quantities of liquid can be drawn into the apparatus, and be discharged therefrom.
An apparatus according to the invention consists of a small portable cylinder. a piston placed in this cylinder,
EMI2.3
means for actuating the piston, a nozzle or pipe at the lower end of the cylinder, and a valve device for controlling the flow of liquid into and out of the cylinder, through said nozzle or pipe. In one embodiment, the apparatus also comprises means for connecting it, in a detachable manner, to a barrel. barrel or tank.
EMI2.4
In one embodiment of the invention, the cylinder is made of glass and has measuring graduations of, for example, 1'4 liter, 1 / hr likoee, 3/4 liter and 1 liter. . The lower end of the cylinder terminates in a short conical nozzle, within which one or more check valves are disposed. On the outside of the nozzle are provided means for connecting it to a riser pipe ,, via an -adapter-. this -adapter-, while acting as a connection between the nozzle and the pipe .. also serves to connect the components to the reservoir.
In another embodiment of the invention,
EMI2.5
instead of the nozzle and the adapter, the riser pipe is connected directly and from a permanent Dl8at: era to the cyginder. In this example, the riser pipe or the cylinder cannot be connected in any way to the reservoir. In addition. the
EMI2.6
hose serves not only as a riser but also as a suitable means of discharging liquid into containers which cannot be easily accessed by the aid
<Desc / Clms Page number 3>
of the nozzle of the previous example
Inside the adapter or riser can be arranged twin valves to allow excess liquid to return to the reservoir.
Other advantages and features of the invention will become apparent from the description given hereinafter with reference to the accompanying drawing which shows, by way of example, forms of construction of the invention.
In the drawing:
Fig. 1 is a side view, partly in section, of an embodiment of the improved apparatus.
Fig 2 is a plan view of Fig 1.
Fig 3 is a vertical section of an example of an -adapter- for connecting the apparatus to the riser pipe and to the container forming the reservoir.
Fig. 4 is a side view showing the lower part of FIG. 1.
Fig. 5 is a side view (part in section), and FIG. 6 a plan view of another form of construction of the apparatus.
Fig. 7 is a sectional view of part of a tank-forming fiât, and another example of an "adapter" to connect the nozzle of the cylinder to the riser pipe, and the latter to the barrel. .
Fig. 7a is a sectional view of a modification of fig. 7.
Fig. 8 is a sectional view of a modification of fig. 5.
Fig. 9 is a side view of another form of construction of the apparatus, and a cross section of elements fitting on the reservoir and employed with said apparatus.
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 10 is a sectional plan view taken along line 10-10 of fig. 9.
The fig, It is a vertical section, on a larger scale, of a part of fig, 9.
Fig 12 is a partial sectional view of the piston of the cylinder and of its ring.
Fig. 13 is a sectional view of the adapter and riser, which is provided with a double valve.
Referring to figs, 1 to 4, we see which. denotes the cylindrical part of the apparatus, which is made of clear glass, so as to allow the contents of the cylinder to be seen. On its outer surface, the cylinder can be graduated as shown in fig. 5 to indicate given amounts of liquid. At its upper end the cylinder is closed by a metal cap b1, and it is closed at its lower end by a metal cap b2. The nozzle b3 is integral with the cap b2 closing the lower end of the cylinder. The handle c is integral with the cap b1 closing the upper end of the cylinder.
This cap b also comprises a bearing c1 for a shaft d bearing a pinion e as well as a crank or handle f. The cylinder is enclosed in a small metal envelope g. having visibility slots g1, and the end caps as well as the casing are held in position by clamps h.
The piston! Of the cylinder is provided with a packing ring of asbestos or the like and this piston is in two parts to receive the ring. The periphery of the ring may be grooved, as shown in fig, 12, to allow a little liquid to lodge therein, and to facilitate the lubrication of the ring, while preventing it from hardening. The lower part of the piston has the same shape
<Desc / Clms Page number 5>
and the same proportions as the Bottom of nozzle b3, so that when fully lowered the piston completely pushes all liquid out of the cylinder.
The piston rod passes, at its upper end, through the cap b1, tangentially to the pinion e, and on the rod are formed straight teeth (constituting a rack) with which the teeth of the pinion mesh. Along the rod is arranged a small spring-loaded pawl 1 which enters any of the notches k1 made in the rod when the piston has been brought into a position corresponding to a given measurement, but which is intended to be released from the notch under the effect of movements by the end of the rod.- or by the person using the device and who pushes the small button 11 (vair fig. 2).
On the barrel, barrel or other tank m (see fig. 3) is applied the conical plug to the "adapter" in the form of a socket n, the interior of which corresponds to the dimension and the taper of the lower part of the 'nozzle b3 of cylinder s. In this -adapter- is arranged a valve n1, normally held on its seat by a spring c, and held centrally by means of a member with three branches p. To this "adapter" is connected the riser pipe which extends to the bottom of the tank m.
Adapter n. can have an internal thread corresponding to a threaded part presented by the nozzle b3, or, preferably, slots n3 for fitting to. bayonets are formed at the inlet of the adapter, and the nozzle b3 is provided with bevelled protrusions b4 intended to enter into said slots and to hold the nozzle assembled with the adapter.
In the lower part of the nozzle b3 is placed a valve b, which is kept closed by a small spring surrounding the articulation pin; but, this valve
<Desc / Clms Page number 6>
opens it when the nozzle is engaged in adapter n., the valve having an arm b6 which protrudes and abuts against the adapter and oscillates the valve as the nozzle enters the adapter. On the contrary, when the nozzle is withdrawn the valve closes. When not in use, the adapter is closed with a hinged No. 4 cap.
Referring now to figs. 5, 6 and 7, it can be seen that the end caps b1, and the outer casing 1 of the pump body are assembled, and are fixed to the glass cylinder by means of clamping rods and b2 nuts d 'é- In addition, to. instead of the asbestos trim ring shown in fig-, 1, two pressed leathers are provided, arranged in opposite directions and held on the piston itself by a circular upper plate b7.
The nozzle i1. of the cylinder has partly parallel sides, b3 so as to be applied in the adapter n6 with parallel coatis, shown in fig. n6, and this nozzle can be connected to the adapter by a bayonet fitting, with the addition of a flexible washer 7, against which the conical lower end of the nozzle fits.
Inside the adapter is placed a check valve, arranged as shown in fig. n7. or as shown in fig-, 7, and the adapter is held on the filling orifice or mouth 7a, of the gasinage, by three amma-reservoir arms, one of which is adjustable n8, of a via ade to force the arms to come into engagement with the mouthpiece n9, r1, to get out of it. A hinged or bonnet is used to close the adapter when not in use.
From the adapter extends the telescopic riser pipe v. In the nozzle b3 of the cylinder, there is arranged a double valve comprising a main valve a, which opens to admit the liquid into the cylinder.
<Desc / Clms Page number 7>
dre, and a secondary valve which opens to allow liquid to exit the cylinder as it is forced out by the piston. To prevent the ± valve from wobbling and ¯ sticking, it may have one or more vertical guides s1. The handle c takes the shape of a gripping member. The piston rod has measuring notches and a spring loaded pawl to resiliently hold the handle or crank in any of the measuring positions.
Using either form of the improved apparatus, the nozzle b of the cylinder is first connected to the adapter. The handle or crank f of the shaft d is then rotated to lift the piston and thereby draw the liquid from the reservoir into the cylinder a, which can be completely filled, or only filled to a corresponding level. to one or the other of the graduations drawn on the cylinder.
After having been thus filled the apparatus is detached from the adapter and carried to the motor or receptacle in which it is desired to discharge the liquid. and the nozzle is placed in or above this container, after which the handle or crank f is rotated, in order to lower the piston and discharge the liquid into the container, the discharge valve closing automatically as soon as that the liquid spill ceases, so that the device can then be removed, even if there is still some liquid in it, without it leaking out.
When the adapter is provided with a check valve, the riser pipe once filled with liquid always remains full until the container needs to be filled, - and, therefore, it allows the cylinder is filled by a single stroke of the piston.
It is understood that, instead of detaching the riser pipe and its adapter from the nozzle b3 of the cylinder ,. after filling the latter ,; they can remain connected to it,
<Desc / Clms Page number 8>
and after being detached from the reservoir, being transported with the cylinder, the hose then being used to discharge the liquid into containers which are not easily accessible by means of the nozzle b3. In order to avoid the added weight, and to make the connection between the cylinder and the reservoir simple, it is preferred to detach the nozzle from the adapter and leave the latter, together with the riser pipe, applied to the reservoir. In this case, there is of course no need to provide a valve in the adapter, and the valves s, t will be placed at the base of the riser pipe.
In order not to lose the liquid which may drip from the nozzle b3 on the adapter, the latter may include a collecting rim u, pierced with holes ul to return the liquid which s' to the reservoir. is thus escaped.
The glass cylinder will preferably have graduation marks indicating 1/4 liter, 1/2 liter, 3/4 liter and 1 liter at the desired levels. To allow the capacity of the cylinder to be varied within narrow limits, the lower part of the nozzle b3 can be connected, in an adjustable manner, to the upper part, by a fine screw thread (see fig. 8), and in the edges of the fixed and adjustable parts are formed notches b5 in which engages a lead ring b6 formed by molding around the nozzle and between the edges in order to ensure the obturation.
The improved apparatus is primarily intended for use in measuring and dispensing oil, but it is understood that it can be applied to the metering and dispensing of other liquids. In addition, the improved apparatus may be placed on a support after filling, and be used to distribute the liquid in a receiving container placed below the support.
Referring now to freezes. 9, 10 and 11,
<Desc / Clms Page number 9>
we see that a riser b. is permanently connected to the cylinder, and that valves for retaining the liquid, after this has been drawn into the cylinder and the pipe, are arranged in the lower end of the pipe (see fig. . 11).
For the use of this form of construction of the apparatus, the pipe is lowered into the liquid contained in the keg, barrel or other reservoir, and after the cylinder is filled, the pipe is lifted out of the keg or re - tank and carried, with the cylinder, to the point where the liquid must be distributed.
At its lower end, the pipe v is provided with a tubular extension or valve casing v1, which screws into the pipe up to a shoulder. Two valves w1, w2 are arranged in said envelope, one being intended to open in one direction, and the other to open in the opposite direction. Inside the pipe there is another central pipe which is screwed, at its upper end, into a fitting b6 presented by the cap b2 of the lower end of the cylinder, while at its end The upper part of the valve casing v1 is screwed on, the latter, when tightened, also serving to fix the outer pipe v in position.
The v2 pipe is intended to reduce the quantity of air to which the piston will have to act when filling the cylinder,
At the lower end of the valve casing v1 is provided a small sleeve x forming, at its upper end, a seat for the valve w1, and notched, at its lower end, to allow the passage of liquid into the valve. hose, this one touches the bottom of the tank when filling the device.
The valve w1 preferably consists of a disc having segment-shaped slots, and the valve
<Desc / Clms Page number 10>
w2 consists of a cone fitting into a central orifice formed in and held in the valve w1. by a spring disposed above a bridge portion of the valve w1. Another spring w4, disposed between the upper face of the valve w1 and the upper end of the valve shell, normally acts to hold the valve in its seat.
A similar arrangement of double valves (but placed in the opposite direction) can be provided in the riser pipe q1, or in the adapter n shown frozen. 7 and 3. so that, in the event that too much liquid is drawn into the cylinder, the surplus could easily be returned to the reservoir, forcing the piston to move downwards, up to until it reaches the mark or graduation corresponding to the required quantity of liquid.
The outer pipe v, the casing v1 and the sleeve x (fig. 10) are externally of the same diameter, so as to present a smooth surface, in order to allow the surplus liquid to be wiped off the pipe by wiping it. . when said pipe is withdrawn from the reservoir. For this purpose, the mouth or opening of the barrel, or other reservoir. is provided with a leather washer or other flexible washer y (see figs. 9 and 10) through which the pipe v can pass, both when inserting it into the tank and when removing it. remove the washer retaining the surplus liquid.
In order to place the washer in position and guide the pipe y through this washer, while preventing the latter from being moved from bottom to top, a pair of metal plates, y2, the upper plate y1 being countersunk is used. , and the two plates being threaded on two metal rods or wires z, z, which pass.
<Desc / Clms Page number 11>
also through holes formed in the washer placed between these two plates.
These two rods z, z are bent at right angles at their lower ends and, under the pressure of springs arranged above the metal plates (and acting against the upper ends in the form of a boude ,. or having another suitable form, said rods), engage with the shoulder formed by the mouth or inlet of the reservoir (see fig. 9). to remove this device from the reservoir, simply turn the rods z, z, to release their lower bent ends from said shoulder.
The form of construction described last will be mainly employed where the measurement of liquid before or during dispensing is not required because with the cylinder which is of known capacity the user will know approximately the quantity of liquid. liquid which is taken and dispensed with each complete filling and emptying of the cylinder. When the measurement is not essential, the graduations may be omitted on the cylinder, and the latter may be made of a material other than glass. In addition, the outer shell with slits can be omitted, with enough rods and nuts to hold the cylinder and caps together.