Procédé pour emballer des objets cylindriques et machine pour la mise en #uvre de ce procédé. La, présente invention comprend un pro cédé pour emballer des objets cylindriques tels que des morceaux de sucre fabriqués par les confiseurs, des tablettes ou des pièces de monnaie en pile et articles similaires assem blés en pile, de façon à affecter une forme cy lindrique. L'invention comprend aussi une machine pour la mise en #uvre de ce procédé.
Il est bien entendu qu'une pile formée de ta blettes octogonales, par exemple, ou des ob jets elliptiques, peuvent également être em ballés, ces différents objets, en une seule pièce ou en tablettes, de section circulaire ou autre, étant, pour simplifier, désignés par la suite sous le nom d'objets cylindriques.
Les objets cylindriques sont préférable- ment emballés avec des feuilles de cellulose où d'autres matières d'emballage souples et transparentes analogues à. la cellulose, ma tières dont la manipulation mécanique est extrêmement difficile par suite de leur man que de stabilité, lorsqu'on les déroule d'un rouleau pour les poser en une seule couche. La feuille de cellulose est extrêmement sen sible aux conditions atmosphériques de tempt':- rature et d'humidité d'on résultent des dis torsions locales imprévues.
Le procédé suivant l'invention consiste en ce qu'on amène un bord de l'emballage tan gent à une génératrice de la. surface cylin drique de l'objet à emballer, l'emballage étant ensuite enroulé autour de l'objet et maintenu serré contre la surface cylindrique lorsqu'il est enroulé autour de l'objet.
Pour la mise en aeuvre de ce procédé, on peut employer une machine qui comporte. suivant l'invention, des pinces rotatives dis posées de façon à pouvoir serrer l'emballage aux deux extrémités du bord qui est amené tangent à une génératrice de la surface cy lindrique de l'objet à emballer, la rotation de ces pinces entraînant l'emballage et l'en roulant autour de l'objet en coopérant avec une poche supportant l'objet approximative- ment coaxialement avec l'axe de rotation des- dites pinces, de façon à faciliter l'enroule ment de l'emballage autour de l'objet,
des moyens permettant de maintenir l'emballage contre l'objet lorsqu'il est enroulé autour de la surface cylindrique de celui-ci.
Une forme d'exécution d'une machine suivant l'invention, ainsi que les différentes phases d'une forme d'exécution du procédé d'emballage sont représentées, à titre d'exem ple, au dessin annexé.
La fig. 1 représente, en coupe Iongitudi- nale, un fragment d'une machine d'embal lage servant .à emballer des objets cylindri ques dans des emballages tubulaires; La fig. 2: montre un fragment en coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1; La fig. 8 montre, à plus grande échelle, une partie d'une des pinces rotatives;
La fig. 4 montre, à une échelle plus grande, une des poches et comment l'objet cy lindrique est libéré des parois de la poche par l'action d'enroulement de l'emballage, autour de la surface cylindrique de l'objet; La fig. 5 montre schématiquement com ment l'objet cylindrique est supporté latéra lement; Les fig. 6, ( et 8 montrent schématique ment l'objet cylindrique avec l'emballage dans trois phases successives de l'opération d'emballage; La fig. <B>9</B> montre une modification de la phase finale de l'opération d'emballage.
Dans la machine d'emballage représentée, on a prévu une chaine A qui porte une sé rie de poches B à extrémités ouvertes. Un mouvement intermittent est imprimé à la chaîne au moyen de la roue de Malte C fixée sur une roue à chaîne (non représentée), la dite roue étant actionnée par un organe de commande D, d'une manière connue. Les ob jets cylindriques. E sont placés dans les. po ches et également transportés le long de la chaîne en une série -de positions successives.
Dans une de ces positions, les poches vien nent s'arrêter entre deux pinces rotatives F, Fl, dont le .diamètre est le même ou approxi- mativement le même que celui -de l'objet cy lindrique dans la poche. Les pinces- rotatives F, Fl sont alors coaxiales avec l'objet cylin drique.
Des rails de guidage G servent à em pêcher un déplacement latéral des tablettes :ou disques ou ,à les empêcher de tomber hors des poches lorsque l'objet cylindrique est composé d'un certain nombre de pareils ta blettes ou disques empilés, jusqu'à ce que l'objet cylindrique atteigne une position coaxiale avec les pinces rotatives F, Fl. Les rails sont interrompus à la position des. pinces rotatives F, Fi et ces pinces, sont arrangées -de façon à empêcher que l'objet cylindrique, lorsqu'il arrive entre elles, se déplace latéra lement ou tombe dehors.
Chaque pince est munie d'un ressort plat H, agencé pour ser rer une extrémité du bord de l'emballage qui est amené tangent à. une génératrice du corps cylindrique. Le ressort H est articulé en Hl et est muni d'un bras HZ qui passe par une fente dans un prolongement Fz -de chaque pince rotative et vient s'engager dans une fente I dans l'extrémité d'une tige de com mande de pince h. La tige de commande du ressort est actionnée par un bras I2 repré senté à la fig. 2,
actionné par une came ou un autre mécanisme (non représenté) suivant le- cycle de l'opération de la machine, pour amener le ressort à s'ouvrir pour recevoir l'emballage, pour fermer le ressort, afin de serrer l'emballage pendant l'opération d'em ballage et finalement pour ouvrir le ressort après l'opération d'emballage, afin de libérer l'emballage. Lorsque la. pince rotative est im mobilisée, elle est située en une position telle qu'elle admette le bord de l'emballage J mû en avant par un mécanisme d'avance ment (non représenté).
Le ressort est ensuite fermé sur l'emballage et, dans cette position, le bord de l'emballage est situé tangent à une génératrice de l'objet .cylindrique. La fig. 6 montre la position initiale de l'opération d'emballage.
Dans cette position, les deux extrémités du bord de l'emballage sont ser rées par les ressorts H des pinces rotatives, de sorte que par un mouvement de rotation simultané de ces pinces rotatives, l'emballage sera enroulé graduellement autour de la sur face cylindrique de l'objet cylindrique contre laquelle il sera serré par la poche B. Cet en roulement de l'emballage autour de la surface cylindrique de l'objet cylindrique sera rendu plus facile du fait que l'objet cylindrique peut librement tourner lors de l'opération d'enroulement.
<I>Pour</I> que la partie centrale du bord de l'emballage ne puisse se froisser lorsqu'il arrive entre l'objet cylindrique et la paroi de la poche, on amène les pinces rotatives F, F', après que l'emballage a été saisi, à se sépa rer légèrement en direction axiale, ce qui est effectué par un mécanisme décrit par la suite et prévu pour retirer les pinces rotati ves de l'emballage à la fin de l'opération d'emballage.
Par suite de cette séparation des pinces rotatives, le bord de l'emballage est tendu suffisamment fortement pour résister à l'effet de froissement qui pourrait se produire avec un bord non tendu. D'autre part, les po ches sont formées de façon que, pendant l'ac tion d'enroulement de l'emballage, la rotation de l'objet cylindrique a pour effet de libérer l'emballage plutôt que de le coincer contre les parois de la poche.
Cela est réalisé du fait que la poche est pourvue d'une paroi B' qui est inclinée vers le haut et vers l'avant et sur laquelle l'objet cylindrique tend à se mouvoir à partir d'une position représentée en ligne pointillée vers une position représentée en traits pleins à la fig. 4, lorsque l'emballage est en train d'être posé autour de sa surface cylindrique.
Les pinces rotatives sont mises en rota tion au moyen de roues dentées g fixées sur elles et engrenant avec d'autres roues dentées H' actionnées par le mécanisme de commande de la machine. La roue dentée g est plus large que la roue dentée g' et est arrangée de façon -à permettre un mouvement axial des pinces rotatives. Lorsque les pinces ont effec tué un mouvement de rotation suffisant pour enrouler sur l'objet cylindrique la longueur nécessaire d'emballage, le mouvement de ro tation des pinces rotatives s'arrête et les res- sorts lâchent alors l'emballage.
Les pinces ro tatives avec les ressorts sont alors retirés en direction axiale, de façon à les éloigner des extrémités tubulaires de l'emballage, au moyen du levier L qui est actionné par un mécanisme à came. Des moyens peuvent être prévus pour l'admission d'air dans les espace, laissés par les pinces rotatives lors de leur re cul.
Afin d'empêcher un déplacement latéral de l'emballage dans les poches pendant le re cul des pinces rotatives, on a prévu deux la mes minces G' en prolongement des rails G, ces lames étant situées entre chaque extré mité de l'objet cylindrique et l'extrémité in térieure de la pince rotative adjacente, ces lames étant établies en forme de segment tel qu'il vienne buter contre les bords extérieurs de l'objet cylindrique, afin d'empêcher le dé placement latéral de celui-ci, sans entraver la formation de l'emballage tubulaire.
Comme l'emballage est enroulé autour des pinces rotatives et éventuellement au- dessus des ressorts H, lorsque ces pinces sont retirées vers l'extérieur pour lâcher l'embal lage, on pourrait s'attendre à ce que, par suite de l'action de libération, l'extrémité en tière de l'emballage soit disloquée ou que les pinces, en traversant les extrémités tubulai res de l'emballage, déchirent ce dernier.
Cet effet est évité du fait que la surface cylin drique, près des extrémités des pinces rota tives, est établie avec une partie plate F3 avec laquelle le ressort H vient en contact, de façon que la surface étant plane à l'endroit où agissent les ressorts, le diamètre de la. pince en cet endroit est plus petit que celui de l'emballage, ce qui crée l'espace suffisant pour retirer la pince avec le ressort.
Après que les pinces rotatives avec les res sorts ont été retirés, l'emballage se trouve à la position représentée à la fig. 7 qui est la po sition finale de l'opération d'emballage.
La poche contenant l'objet emballé passe ensuite le long de la machine entre les rails de guidage G2, jusqu'à ce que l'emballage avec l'objet soit amené entre d'autres pinces. Ces rails de guidage GZ sont situés chacun à chaque extrémité de l'objet cylindrique, de façon à toucher les deux extrémités de l'objet cylindrique, ces rails étant munis de fentes permettant le passage des extrémités de l'em ballage tubulaire et empêchant cet emballage de se desserrer. Ces secondes pinces sont de construction connue et ne sont indiquées que schématiquement en 111 au dessin annexé.
Ces pinces sont agencées pour serrer les extrémi tés cylindriques ouvertes en saillie de l'em ballage et sont établies de façon à effectuer une rotation en directions opposées, afin de tordre les extrémités de l'emballage dans la position représentée à la fig. 8, qui montre l'emballage à la fin de la torsion. La chaîne continue à transporter l'objet emballé, dans la poche, vers l'avant jusqu'à.
ce qu'il attei gne une position à, l'extrémité de l'organe transporteur, d'où l'objet emballé est préci pité sur une table de décharge inclinée 0, comme représenté à la fig. 1.
Lorsqu'on exige des extrémités rabattues au lieu d'extrémités tordues, les poches sont amenées consécutivement en face de lames de rabattement de construction connues qui agis sent de façon à replier les extrémités de l'em ballage vers l'intérieur, comme représenté à la fig. 9.