<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à un dispositif destiné à régler le mouvement d'une succession d'objets uniformes et,en particulier,à un mécanisme destiné à recevoir de tels objets et à les disposer correctement sur un transpor- teur ou à les introduire dans une succession de récipients en mouvement, ces opérations ayant lieu à grande vitesse.
C'est un but de l'invention que de, présenter un mécanisme apte à recevoir des objets semblables en succession, objets dont le mouvement n'est pas exactement chronoréglé, et à céder les objets à un dispositif en mouvement, dans un ordre chronoréglé avec précision.
C'est un but de l'invention que de présenter un mécanisme qui agit pour recevoir une série d'objets en succession et pour les déposer,en ordre correctement espacé et disposé, sur un dispositif en mouvement ou par rapport à un dispositif en mouvement.
Plus spécifiquement,un des buts de:l'invention est de présenter un mécanisme qui, agissant en conjonction avec un transporteur comportant des poches ou des récipients,reçoit une succession d'objets uniformes et les dépose correctement dans ces poches ou récipients.
C'est un autre but de l'invention que de présenter un mécanisme qui reçoit des articles qui se déplacent dans Une direction,arrête leur mouvement et les amène ensuite à se déplacer en mouvement rélaif correc- tement chronoréglé, dans la même direction ou dans une autre direction.
C'est un but de l'invention que de présenter un mécanisme de 1' espèce susmentionnée, apte à fonctionner à grande vitesse.
Ces buts et d'autres buts de l'invention, qui seront exposés ci-dessous ou apparaîtront à une personne versée dans cette technique à la lumière de la lecture de la présente description,sont atteints par la construction et l'agencement des parties et par le mode de fonctionnement dont certaines réalisations exemplaires vont être maintenant décrites.If, est fait référence aux dessins annexés.
La fig.1 est une section verticale transversale d'un appareil qui illustre l'invention, suivant la ligne 1-1 de la fig.2.
La fig. 2 est une élévation, certaines parties étant en section, d'un transporteur et d'un dispositif déposeur y associé,suivant la ligne 2-2 de la fig.1.
La fig.3 est une perspective d'un des éléments déposeurs.
La fig.4 est unesecton longitudinale d'un élément déposeur,sui- vant la ligne 4-4 de la fig.3.
La fig.5 est une section transversale d'un élément déposeur, sui- vant la ligne 5-5 de la fig.4.
La fig. 6 est une section verticale transversale d'un appareil de forme modifiée,destiné à manutentionner des éléments tels que des balles.
La fig.7 est un plan partiel du même mécanisme.
La fig. 8 est une section longitudinale partielle,suivant la lig- ne 8-8 de la fig.6.
La fig. 9 est une section verticale transversale partielle d'un appareil modifié.
La fig.10 est une section longitudinale partielle de l'appareil de la fig.9, suivant la ligne 10-10 de la figure 9.
La fig.11 est une section transversale partielle,suivant la ligne 11-11 de la fig ;10.
<Desc/Clms Page number 2>
La réalisation de 1''invention, représentée fig.1 à 5 incluse,est conçue en vue de recevoir des tubes pliables, à l'état rempli et fermé, de machines de remplissage de tubes, et de déposer ces tubes en position correctement située dans des poches ou des récipients portés par un transpor- teur contion .Le trnspouteur emmène les tubes vers une station de mise en boîte où les tubes sont automatiquement poussés dans des boîtes de carton qui sont alors fermées.Un appareil additionnel est employé pour charger les boî- tes remplies dans les emballages d'expédition.Les machines de remplissage de tubes et les appareils de mise en boîte et les autres appareils d'embal- lage.mentionnés ne sont pas représentés ici,car ils ne constituent par une limitation imposée à l'invention.
Dans une réalisation commerciale particulière, le transporteur à poches est alimenté en tubes à partir de deux machines de remplissage et d'obturation de tubes.Une paire de couloire mènent depuis chacune de ces machines vers des dispositifs voisins du transporteur,dispositif s qui reçoivent les tubes et lestransfèrent aux poches de transporteur susdites.
L'appareil fonctionne de manière qu'un tube 'soit mis dans chaque poche du transporteur; il y a quatre dispositifs de transfert dans cette réalisation particulière, disposés en deux paires.L'ordre dans lequel les tubes sont transférés aux poches, de transporteur peut être modifié.Par exemple, 'une paire de dispositifs déposeurs peuvent être agencés de manière à déposer les tubes dans une paire de poches voisines portées par le transporteur;
tandis que l'autre paire de dispositifs déposeurs peuvent être agencés de manière à déposer les tubes(dans la paire suivante de poches voisines.Ou bien une paire de dispositifs déposeurs peut charger les tubes dans une première et une quatrième poche, tandis que l'autre paire fonctionne pour charger les tubes dans une seconde et une troisième poche du groupe.
Le transporteur est indiqué fig.1 et 2 en 12 et les organes for- mant poche et récepteurs de tubes, portés par lui, sont indiqués en 13.Fig.
1, un tube pliable rempli et fermé 14, venant d'une machine de remplissage, est représenté dans la position où il est sur le point de pénétrer dans un couloir 15 qui le transfère par la pesanteur à un dispoisitif déposeur.Le dispositif déposeur,indiqué d'une manière générale en 16, comprend un organe cylindrique creux 17 qui est monté horizontalement pour tourner.Dans la construction exemplaire, l'orgahe cylindrique est fixé, par des vis ou d'autres dispositifs;pu moyen d'un organe à bride 18.Ce dernier est appli- qué contre un autre organe à bride 19 qui est fixé à un arbre Ç0.La bride est fendue, par exemple en 21, des boulons étant passés par les fentes de manière que la bride 18 puisse être fixée à labride 19 dans des positions angulairement réglées.
L'arbre 2Q est tourillonné dans une barre portée par une applique 14 fixée sur le bâti de la machine; l'extrémité extérieure de l'arbre 20 comporte une roue Galle 24 qui peut être reliée par une chaîne 2 à la com- mande (non représentée) du transporteur 12.D'autres dispositifs de rotation de l'arbre 20 peuvent être substitués au présent, la seule exigence étant que l'arbre soit commandé en relation chronoréglée par rapport aux mouve- mentµ du transporteur.
L'élément cylindrique 17 a une partie découpée longtitudinlement par exemple en 26.La partie découpée ou la fente n'occupe normalement pas plus d'environ 30% de lacdrocmférence d$ cylindre. Le cylindre a, comme le montrent les dessins un diamètre sensiblement plus grand que toute dimension transversale de l'article à déposer dans la poche, tel que, par exemple,le tube pliable 14; la,largeur de la fente 26 est suffisante ppur permettre à l'article d'y passer.
L'objet déposer dans une poche, est, évidemment,introduit dans
<Desc/Clms Page number 3>
le dispositif déposeur 17 pat l'extrémité ouverte de celui-ci et quitte le dispositif déposeur ou cylindre 17par la fente 26 lorsque le dispositif dépour a atteint une position spécifique de rotation. Ce que sera cette po- sition dépend de divers facteurs tels que la dimensin et le poids de 1' objet et le coefficient de frottement entre la surface de'l'objet et la sur- face intérieure du cylindre 17.
Par exemple un tube rempli de pâte dentifrice ayant une certaine grandeur et un certain poids, est relâché du cylindre 17 par effet de pesanteur en une position particulière de la rotation du cylin- dre.Un pbjet de dimensions exactement semblables,mais fait, par exemple,de caoutchouc mousse, de sor que sonpoids et son coefficient de frottement est différent, tombe du cylindre 17 à une phase quelque peu plus tardive du cycle de la rotation.Mais tous les objets de même grandeur, poids et coefficient de frottement sont déposés ou relâchés à la même position de la rotation du cylindre de manière qu'en chronormèglant correctement la rotati- on du cylindre par rapport au mouvement du transporteur 12,
il est possible de déposer un article avec précision dans une poche 13 du transporteur.
D'autre part, du fait que la fnte occupe normalement 30% su moins de la périphérie du cylindre, l'introduction des objets dans le cy- lindre ne requiert pas un chronorèglage très précis.Tant que les objets arrivent lorsque le cylindre se trouve dans une position où il les garde, ils sont correctement.déposés dans les poches du transporteur.
La vitesse de rotation du dispositif déposeur cylindrique ne con- stitue pas une limitation nécessaire de l'invention, tant,', qu'un synchronis- me est maintenu avec les mouvements des poches ou du dispositif récepteur porté par le transporteur.En posant une vitesse donnée du transporteur et une succession de poches réceptrices étroitement espacées,disposées là- dessus, un dispositif déposeur cylindrique est susceptible d'être actionné de manière'à déposer un objet dans chaque poche du transporteur, et, dans cecas, il est évident que le dispositif déposeur doit avoir tourné de 360 pendant la durée requise pour que le transporteur ôte une poche de la position de réception et y amène la poche suivante.Les articles doivent, dans ce cas,
être introduits dans le dispositif déposeur raison d'un pour chaque cycle de rotation.Toutefois, dans le cas :au'1? on fait usage q'une série de dispositifs déposeurs, comme fig.2, tout dispositif déposeur n'est pas astreint à mettre des articles dans des poches successives voisines.Ain- si un dispositif dêposeur particulier 'peut être amené à charger un article par exemple, dans chaque quatrième poche du transporteur.Dans ces circon- stances,la vitesse de rotation du dispositif déposeur peut être grandement réduite;
bien qu'il soit évident qu'il, sera tout de même nécessaire d'intro- duire un objet dans le dispositif déposeur une Ibis par cycle de sa rota- tion, la durée plus grande du cycle de rotation laisse bien plus de temps @ pour cette introduction et donne une marge beaucoup plus grande à la durée spécifique de cette introduction.
Ainsi, il a été trouvé possible .avec l'appareil tel que le révè- lent les fig.1 à 5, de faire passer les tubes de dentifrice remplis des machinesde remplissage aux couloirs 15 et, sans autre chronorèglage, d'amener les dispositifs déposeurs à charger un tube 14 dans chacune des poches du transportear 'Du fait que les objets sont introduits dans le dispositif dépo- seur cylindrique par leurs extrémités ouvertes à une vitesse appréciable et du fait qu'ils doivent y être arrêtés court, c'est la pratique du deman- deur que de prévoir un tampon interne 27, compressible ou élastique, destiné à absorber les chocs et situé à l'extrémité fermée du cylindre 17.
Les dimensions du dispositif déposeur peuvent varier selon la nature des articles à déposer.Fig.6,7 et 8,le demandeur a représenté un mécanisme
<Desc/Clms Page number 4>
destiné à l'emballage d'objets sphériques tels par exemple,que des balles de tennis ou de golf 28.Le dispositif déposeur,dans ce cas,peut être plus court que celui qui est représenté en 29.Il est monté, actionné et chronoréglé comme il est décrit ci-dessus.Le transporteur est indiqué en 30 et, dans la présente réalisation, le but peut être de déposer les balles dans des boîtes individuelles 31 qui se déplacent avec le trans- porteur et sont espacées là-dessus du fait qu'elles sont tenues dans des pinces 32.
Les objets sphériques 28 peuvent s'accumuler dans le couloir 33 comme le représenté le qessin et, dans ce cas, quelque dispositif peut être utile pour permettre leur introduction un par un ou par groupes de grandeur définie, soit 2,3,4 dans le dispositif déposeur.Divers dispo- sitifs peuvent être employés à cet effet.Le demandeur a représenté un dispositif simple comprenant un dispositif d'échappement 34 qui pivote en 35 sur une applique 36 de la;machine.L'échappement comporte un levier d'actionnement 37 portant à son extrémité extérieure un organe suiveur de came 38.Ce dernier s'appuie sur une bride 19 du dispositif déposeur.
En un endroit convenable de labride, le demandeur fixe un élément de came 39; qui, lorsqu'il vient en prise avec l'organe suiveur de; came 38, soulève le levier 37, faisant basculer le dispositif d'échappement de ma- nière à relâcher un des objets pour qu'il tombe dans le dispositif déposeur tout en retenant l'objet suivant contenu dans le couloir.
Le dispositif d'échappement peut aussi être pourvu d'un'autre bras delevier 40, relié par un ressort 41 à une butée fixe 42 d'une appli- que 36.Cet agencement sollite le dispositif d'chappement vers la position représentée fig.6.Après quel'élément 39 a dégagé'l'organe suiveur de came 38, l'échappement permet à la balle suivante d'avancer vers une position de laquelle elle peut être relâchée par le mouvement basculant suivant de l'échappement.
Les fig.9 à 11 incluse illustrent une autre variante, conçue pour déposer des objets de forme allongée 43 dans des boîtes de carton ou autres 44, tenues dans des paniers 45 portés par le transporteur 46.Les articles descendent par un couloir 47 et, dans le cas où ils ont tendance à s'y accumuler, un mécanisme d'échappement, tel que celui qui a été dé- crit ci-dessus, peut être utilisé.Le demandeur a représenté un disposi- tif d'échappement 48 dont le bras arrière est élastique, par exemple en 49.
Le bras de levier 50 est sollicité, par exemple en 51, et porte l'organe suiveur de came 52.La bride 19 comporte l'organe de came 53, fonctionnant comme il est dit ci-dessus.Les objets, dans la présente réalisation,sont supposés être cylindriques et, dans ce cas,il peut être nécessaire de pré- voir une partie décalée 54 dans le couloir 47,pour permettre au disposi- tif d'échappement de fonctionner correctement, comme le montre à l'évidence la fig.9. '
Dans la présente variante particulière, il faut observer, à 1' examen des fig.9 et 10, que la fente 55 du dispositif déposeur se termine à une distance substantielle du tampon 56.
Les éléments ont cette configu- ration pour que ; le dispositif dposeur se met dans la position du dépot, le centre de gravité de l'objet 43 se trouve au droit de la fen- te effective.Il s'ensuit que l'article est relâché par le dispositif dépo- seur par gravité, mais qu'en outre il pivote ou tourner, comme le montrent les fig.10 et 11.Bien qu'un article de forme allongée 43 soit disposé horizontalement au-dessus des extrémités ouvertes des boîtes 44 avant d'y être déposé, il y est déposé de manière à pénétrer par son bout dans la boîte et à s'y disposer en position sensiblement verticale.
Pour contribuer à l'introduction des articles dans les boites,
<Desc/Clms Page number 5>
un dispoitif en forme d'entonnoir, constitué par des pièces espacées 57 et 58, peut être employé en une position fixe, comme le montrent les figures.
Un appareil tel que le représent les fig.9 à 11 est utile non seu- lement pour l'introduction d'articles de forme allongée dans des boîtes dans lesquelles ils doivent être expédiés ou emmagasinés, mais est aussi uti- le pour l'introduction d'articles accessoires dans des boites qui sont rem- plies ou doivent être remplies d'autres matériaux.Par exemple, l'appareil peut être utilisé pour introduire une pièce de couvert de table,telle qu'un couteau ou une fourchette ou une cuillère, dans un carton qui doit être rempli par un produit granulé, la pièce de couvert de table servant de prime.
D'autres objets peuvent être semblablement manutentionhés et déposés, y compris des imprimés, des coupons et analogue.