Noteur <B>à</B> combustion interne, réversible,<B>à</B> deux temps. L'objet de l'invention est un moteur<B>à</B> combustion interne,<B>'</B> réversible,<B>à</B> deux temps, dont la construction convient plus spéciale ment pour le fonctionnement comme moteur Diesel on semi-Diesel, mais est aussi appli cable au cas des moteurs<B>à</B> explosions, et dont les ouvertures d'admission et d'échappe ment, commandées par un fourreau, sont susceptibles aussi de servir<B>à</B> fins contraires, c'est-à-dire les premières pour l'échappement et les deuxièmes pour l'admission.
L'objet de l'invention est caractérisé par le fait que le fourreau servant en Ineme temps de piston auxiliaire comporte deux rangées d'ouverturés placées les unes au-des sus des autres, les ouvertures des deux ran gées pouvant servir selon le sens de la marche soit de passage<B>à</B> l'échappement des gaz de combustion, soit<B>de</B> passage<B>à</B> l'ad mission du fluide de balayage et de remplis sage, les axes des ouvertures desdites deux rangées étant différemment inclinés par rap port<B>à</B> l'axe du cylindre, de manière<B>à</B> s'écar ter vers la surface extérieure du fourreau.
Le dessin représente schématiquement,<B>à</B> titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention<B>:</B> La fig. <B>1</B> en est une coupe longitudinale; La fig. 2 en est également une coupe longitudinale, mais perpendiculaire<B>à</B> la pré- û6dente; Les fig. <B><I>3</I> à 6</B> sont des coupes longitudi nales schématiques montrant la suite des positions des divers organes en marche avant;
La fig. <B>7</B> est une coupe longitudinale de canaux auxquels aboutissent plusieurs cylin dres moteurs disposés en parallèle, et des clapets assurant l'arrivée de l'air de balayage et de remplissage, d'une part, et la sortie des gaz de combustion, d'autre part, en position de marche avant du moteur; Les fig. <B>8 à 11</B> sont des vues -chémati- ques semblables<B>à</B> celles des fig. <B>3 à 6,</B> montrant la suite des positions des organes en marche inversée;
La fig. 12 est une vue semblable<B>à</B> celle de la fig. <B>7,</B> la position des clapets corres- pondant toutefois<B>à</B> la marche arrière du moteur.
Dans le moteur représenté,<B>1</B> est le<B>cy-</B> lindre, respectivement un des cylindres ino- teurs, placé sur le carter 2 dans lequel se trouve le vilbrequin <B>3.</B> La tuyère d'injection 4 est alimentée en combustible par l'inter médiaire d'un conduit<B>6</B> relié<B>à</B> une pompe <B>à</B> combustible<B>5.</B> Une bougie non représentée peut être prévue dans le.cas où le combus tible utilisé ou la valeur de la compression ne permettent pas l'allumage par compression.
<B>A</B> l'intérieur du cylindre va et vient un fourreau<B>7</B> dans lequel se meut le piston<B>8,</B> dont la bielle<B>9</B> attaque la manivelle<B>10</B> du vilbrequin. -Un excentrique<B>11</B> placé sur ce dernier, actionne le fourreau<B>7</B> par l'inter médiaire de la tige d'excentrique 12. La position de l'excentrique par rapport<B>à</B> la manivelle est choisie de telle sorte qu en marche avant<B>du</B> moteur les mouvements du fourreau sont décalés en arrière relativement <B>à</B> la phase de travail du piston.
Le cylindre comporte une série d'ouver tures<B>13</B> pour l'entrée de l'air de balayage et de remplissage, en marche avant, et au- dessous de ces dernières une série d'ouver tures d'échappement 14. Les ouvertures<B>13</B> et 14 de plusieurs cylindres moteurs sont reliées en parallèle respectivement aux canaux<B>15</B> et<B>16</B> (fig. <B>7</B> et 12).<B>17</B> est la pompe d'air de balayage qui est reliée au canal<B>15</B> en mar che avant et au canal<B>16</B> en marche arrière.
Les ouvertures<B>13</B> et 14 débouchent dans des canaux circulaires<B>18</B> et<B>19 de</B> la paroi du cylindre, avec lesquels des ouvertures 20 et 21 du fourreau<B>7</B> peuvent entrer en com munication. Le piston<B>8</B> peut obturer les ou vertures 20 et 21 du fourreau<B>7</B> et le fourreau <B>7</B> peut obturer les ouïes des canaux<B>18</B> et<B>19.</B>
Pour faciliter la description, on admettra que les canaux<B>18</B> forment une partie des ouvertures<B>13,</B> tandis que les canaux<B>19</B> for ment une partie des ouvertures 14 ou, en d'autres termes, que les ouvertures<B>13</B> et 14 traversent la paroi du cylindre de part en part et peuvent être obturées ou découvertes par le fourreau<B>7.</B> Il est<B>à</B> remarquer en particulier que les axes des ouvertures 20 et 21 du fourreau sont différemment inclinés par rapport<B>à</B> l'axe du cylindre et que la paroi du fourreau est suf fisamment épaisse pour que cette différence d'inclinaison donne lieu<B>à</B> la différence des distances entre les rangées des ouïes externes et internes des ouvertures 20 et 21 néces saire<B>à</B> une bonne distribution.
Selon la disposition préférée, les ouver- turcs d'admission<B>13</B> et le & ouvertures d'échap pement 14 de la paroi du cylindre, de même que les ouvertures 20 et 21 du fourreau, sont également réparties sur tout le pour tour du cylindre respectivement du fourreau, disposition par laquelle tout le pourtour<B>du</B> piston se trouve entouré d'ouvertures, ce qui produit une égalisation des températures dans la paroi du cylindre, de même que dans le fourreau et dans le piston, en même temps que l'on met<B>à</B> disposition des gaz de com bustion s'échappant et de l'air de balayage et de la charge pénétrant dans le cylindre, une ouverture totale de section maximum.
Dans les fig. <B>3 à 6</B> représentant la suite des positions des organes en marche avant, des flèches montrent dans quelle direction se meuvent le piston et le fourreau et dans quelle direction s'écoulent les gaz d'échappe ment et l'air de balayage.
La fig. <B>3</B> montre la position relative occu pée par le piston et le fourreau pendant la partie principale de la course motrice, le piston, se déplacant vers le bas, occupant précisément la position dans laquelle il com mence<B>à</B> découvrir les ouvertures 21 du four reau, qui sont<B>déjà</B> en communication avec les ouvertures 14 conduisant au canal<B>16.</B> Les gaz d'échappement s'écoulent par ces ouvertures et conduits, tandis que les ouver- turcs d'admission<B>13</B> de l'air de balayage sont encore fermées et ne seront ouvertes que lorsque le piston et le fourreau se seront abaissés<B>à</B> la position représentée<B>à</B> la fig. 4.
<B>A</B> ce moment, l'air de balayage s'écoule par les ouvertures<B>13</B> et 20 dans l'intérieur du fourreaui chassant complètement les gaz de combustion et nettoyant ainsi la chambre de combustion.
Comme le montre la fig. <B>6,</B> en remontant, le piston obture en premier lieu les ouver tures d'échappement, tandis que les ouver tures d'admission restent encore ouvertes, en sorte que, une fois l'échappement fermé, la quantité désirée d'air de remplissage, respec tivement de mélange explosif peut être introduite.
Continuant son mouvement ascensionnel, le piston obture les ouvertures d'admission, comme le montre la fig. <B>6,</B> après quoi piston et fourreau montent ensemble dans<B>le</B> but de produire la compression.
Lorsque le piston a dépassé le point mort et commence son mouvement de descente, le fourreau continue de monter, ce qui aug mente encore, d'abord, la compression, comme cela se fait habituellement dans ce type de moteurs.
Comme on le voit, le fourreau et le pis ton collaborent<B>à</B> l'ouverture et<B>à</B> la ferme ture des ouvertures; tandis que le piston découvre les ouvertures du fourreau, le four reau découvre les ouvertures du cylindre et le mouvement relatif de ces deux organes est réglé de manière<B>à</B> assurer la meilleure distribution possible.
Lorsqu'on inverse la marche du moteur, l'air de balayage pénètre par le canal<B>16</B> et les gaz de combustion s'échappent par le canal<B>15.</B> Un dispositif simple permettant l'inversion de la marche est représenté<B>à</B> la fig. <B>7.</B> Selon ce dispositif, les canaux<B>15</B> et <B>16</B> sont reliés par leurs extrémités<B>à</B> des tuyaux 22, resp. <B>23</B> et des soupapes ou cla pets 24,<B>25</B> sont prévus réglant le sens de circulation. Dans le cas du dessin, ces cla pets sont reliés par une tige<B>26,</B> elle-même reliée, avec les soupapes ou autres dispositifs de démarrage et avec la pompe<B>à</B> combus tible ou autre dispositif d'alimentation, au levier<B>27.</B>
Le tuyau 22 constitue le canal d'amenée de l'air de balayage et le tuyau 23 l'échap pement. Selon la position des clapets 24 et 25, l'air peut être amené aux ouvertures<B>13</B> ou aux ouvertures 14. Dans le premier cas, le moteur marche en avant, dans le second cas, par contre, en sens inverse, les ouver tures<B>13</B> servant alors<B>à</B> l'échappement. La position des clapets correspondant au premier de ces deux cas est représentée<B>à</B> la fig. <B>7,</B> tandis que celle correspondant au second cas est représentée<B>à</B> la fig. 12.
<B>.</B> Les fig. <B>8 à 11</B> montrent la suite des positions des divers organes en marche arrière. Le piston et le fourreau se meuvent tous deux vers le bas pendant la première partie de la course motrice (fig. <B>8)</B> et le passage<B>à</B> travers les ouvertures<B>13</B> du cylindre et 20 du fourreau, servant maintenant d'ouvertures d'échappement, est fermé, le piston occupant en fig. <B>8</B> la position dans laquelle il va<B>dé-</B> couvrir les ouvertures 20, afin de laisser échapper les gaz de combustion pendant que l'admission d'air est encore fermée.
Dans la fig. <B>9,</B> le piston continue sa descente et va découvrir les ouvertures 21 du fourreau<B>7,</B> lesquelles se trouvent en face des ouvertures 14 du cylindre et comme ces dernières ouvertures sont devenues des ouver tures d'admission, il en résulte Fentrée dans le cylindre d'un courant d'air de balayage destiné<B>à</B> nettoyer complètement la chambre de combustion.
Dans la fig. <B>10,</B> le piston recommence son mouvement ascendant, les ouvertures<B>13</B> sont obturées par le mouvement ascendant du fourreau<B>7,</B> tandis que les ouvertures infé rieures 21 se placent en face des ouvertures 14, de sorte que le piston admet une charge pendant une partie de sa montée et après avoir obturé les ouvertures d'échappement.
Dans la fig. <B>11,</B> le piston et le fourreau continuent leur mouvement ascendant, toutes les ouvertures étant obturée,,;, de sorte que la charge est comprimée.
Comme cela a<B>déjà</B> été dit, la fig. <B>7</B> montre la position des clapets d'inversion de marche en marche avant, tandis que la fig. 12 les montre en marche arrière. Dans les deux cas, plusieurs ouvertures d'admission<B>18</B> et ouvertures d'échappement 14 ont été repré sentées, dans le but de montrer que les conduits<B>15</B> et<B>16</B> peuvent servir<B>à</B> la com mande d'un nombre quelconque de cylindres, quoique dans les autres figures on n'ait tou jours représenté qu'un seul cylindre.