Moteur à combustion interne. La présente invention a pour objet un moteur<B>à</B> combustion interne qui peut être à deux temps. Il est du type dans lequel un fourreau distributeur glissant entre le cy lindre et le piston est actionné par le vilebre quin du moteur , par exemple par un excen trique monté sur ce vilebrequin. Conformé ment<B>à</B> l'invention, le cylindre et le fourreau possèdent chacun une partie élargie délimi tant une chambre où sont admis les gaz d'a limentation et d'où ils sont chassés sous pres sion dans la chambre de combustion sous l'action du mouvement du fourreau par rap port au cylindre.
Aux dessins annexés qui illustrent l'inven tion à titre d'exemple: La fig. 1 est une coupe élévation d y un cylindre du système perfectionné conforme<B>à</B> l'invention, avec le piston au haut de sa course; La fig. 2 est une coupe élévation du cy lindre représenté par la fig. 1, le piston étant au bas de la. course; Les fig. 3, 4, à et 6 sont des représen tations schématiques du moteur, avec les or- ganes qui le constituent dans les différentes positions qu'ils occupent pendant le cycle du fonctionnement de la machine; La fig. <B>7</B> est une coupe verticale par le centre d'un cylindre montrant un type mo difié de la soupapq# de réglage de l'arrivée du combustible.
Dans les dessins annexés,<B>Il</B> désigne la partie inférieure et 12 la partie supérieure du carter de vilebrequin, ces deux pièces étant réunies par des moyens appropriés '(non fi- Igurés) pour former une chambre étanche<B>à</B> l'huile<B>13.</B> Le vilebrequin<B>15</B> est monté sur des paliers 14.
Sur la partie supérieure du boîtier -est disposé le cylindre<B>16</B> du type<B>à</B> deux diamètres; la partie inférieure<B>17</B> de ce cylindre, qui est celle de plus grand diamè tre, est aménagée pour recevoir les gaz par un orifice d'admission<B>18</B> pratiqué dans la pa roi, cet orifice étant relié<B>à</B> un carburateur ou<B>à</B> un autre organe analogue pour le mé lange des gaz ou de combustible fluide (non représenté).<B>A</B> la partie supérieure du cylin dre se trouve un chapeau ou couvercle<B>19</B> dans lequel est fixée la bougie 20. On peut ménager dans le cylindre et le chapeau, de la manière habituelle, des chemises d'eau 21 poulle refroidissement.
<B>A</B> l'intérieur du cylindre, dont il épouse la paroi, glisse le fourreau distributeur 22 dont la portion inférieure 23, qui est celle de plus grand diamètre, est dis posée de façon à épouser la paroi in terne de la partie la plus large 17 du cylindre pour former avec celle-ci une cham bre de compression préalable. Le manchon est relié au vilebrequin au moyen du disque d'ex centrique 24 et de la bielle d'excentrique 24a de telle sorte que, quand le fourreau est<B>à</B> fond de course, l'orifice 18 est découvert et laisse passer les gaz du carburateur dans l'espace compris entre l'épaulement ou fond annulaire plan du cylindre et la surface su périeure 96 de la paroi 23 du fourreau.
A l'intérieur du fourreau, et s'appliquant<B>à</B> sa paroi interne, coulisse le piston moteur<B>27,</B> relié au vilebrequin par la bielle 28, de fa çon<B>à</B> décrire un mouvement alternatif dans le fourreau. Un orifice 29 d'échappement des gaz de la chambre de compression préalable, pratiqué dans la paroi 25 du cylindre, est réuni pax un conduit 30 à un orifice d'ad mission 31 des gaz comprimés, percé dans la paroi 30a du cylindre, cet orifice 31 étant situé de telle sorte que, quand le piston<B>27</B> est<B>à</B> fond de course, sa surface supérieure est au niveau du bord inférieur de cet ori fice 3 1.
Un orifice 39 d'admission du gaz com primé<U>est</U> aussi pratiqué dans la paroi du fourreau dans une position telle que, quand le piston est au bas de sa course, l'orifice 32 s'abouche à l'orifice 31 en permettant aux gaz de pénétrer dans la chambre de combus tion entre le chapeau et le piston. Un orifice d'échappement<B>33</B> est pratiqué dans la paroi 30a du cylindre en un point diamétralement opposé<B>à</B> l'orifice d'admission<B>31.</B> Un orifice d'échappement 34 est percé dans la paroi du fourreau, plus près de l'extrémité supérieure 35 du fourreau que l'orifice 32, de sorte que presque tous les gaz ayant fait explosion ou ayant été brûlés dans la chambre de combus- tion, passent par l'orifice 34 avant que l'o rifice d'admission soit découvert.
La course du fourreau est approximative ment égale<B>à</B> la moitié de celle du piston et le mouvement de descente du fourreau est décalé d'environ<B>-920 '</B> par rapport<B>à</B> celui<B>du</B> piston, décalage que l'on obtient en rendant égal<B>à</B> 220<B>'</B> l'angle X entre la manivelle et l'excentrique, quand le vilebrequin se meut dans le sens indiqué par la flèche<I>Y</I> (fig. <B>3</B> <B>à 6).</B> L'ouverture de cet angle peut être ino- difiée, suivant les besoins, d'après le rapport existant entre la lonaueur de la course du piston et celle du fourreau, et aussi afin d'a dapter le moteur aux différentes sortes de combustible.
Par la fig. <B>3,</B> on voit qu'en cours de mar che le piston est chassé par l'explosion vers le bas de la chambre de combustion et que l'orifice d'admission<B>18</B> reste découvert pour permettre l'introduction des gaz, provenant de la chambre de mélange ou du carburateur, dans l'espace compris entre l'épaulement ou paroi<B>25</B> du cylindre et la surface<B>26</B> du four reau.
Dans la fig. 4, le piston a atteint le bas de sa course et le manchon a presque atteint le haut<B>de</B> la sienne et se trouve dans une po sition telle que les gaz passent librement dans la chambre de combustion par l'orifice d'admission pratiqué dans la paroi du four reau distributeur. Dn voit que le fourreau pousse les gaz contenus entre l'épaulement <B>25</B> et la paroi<B>26</B> dans le cylindre par le con duit<B>30.</B> On remarquera que l'orifice d'échap pement s'est ouvert et refermé avant que l'o rifice d'admission ait<B>été</B> découvert de toute sa hauteur. Avant que l'orifice d'échappe ment se ferme, l'orifice d'admission s'ouvre, de sorte que l'irruption de la nouvelle charge de mélange gazeux comprimé aide <B>à</B> chasser les gaz brûlés 'hors du cylindre.
Pour contribuer<B>à</B> éviter une perte de ce mé lange gazeux, on peut disposer un écran<B>dé-</B> flecteur<B>37</B> faisant saillie, au-dessus<B>du</B> fond du piston, dans la chambre d'explosion, pour dévier le flux de mélange gazeux pendant que les gaz brûlés sont expulsés de la chambre de combustion.
Dans la fig. 5, on a représenté le four reau au haut de sa course et le piston remon tant de nouveau vers le haut du cylindre. On voit qu'à partir de ce point du cycle des opérations jusqu'au point représenté dans la fig. 6, le manchon distributeur et le piston se déplacent en sens inverse, ce qui permet d'intercepter d'une manière très efficace l'ar rivée du gaz à la chambre de combustion.
Ce dispositif ne comprend qu'un seul or gane mobile pour régler l'admission du gaz dans le cylindre et l'évacuation des gaz brû lés; il offre donc l'avantage d'une grande économie de fabrication, de montage et de réparation.
Du fait que le mouvement du fourreau est décalé de plus de 180 en retard sur celui du piston, les gaz sont comprimés dans la chambre auxiliaire de plus grand diamètre avant et pendant l'ouverture de l'orifice d'ad mission<B>à</B> la chambre de combustion, ce qui est une disposition très avantageuse dans les moteurs de cette catégorie, en ce qu'elle donne un moyen d'augmenter la charge sim plement en donnant au piston auxiliaire ou élargi 23 un déplacement plus grand que celui du piston moteur 27.
Dans la variante représentée par la fig. <B>7,</B> la disposition du cylindre, des pistons et des orifices d'admission dans la chambre de combustion, est lai même que celle représentée sur les fig. 1 et 2; tous les orgaues sembla bles sont désignés par les mêmes indices nu mériques. La différence réside dans la si tuation de l'orifice d'admission au cylindre de compression.
On voit que l'orifice d'admission est au haut du cylindre et qu'il ne sert à l'admis sion que quand le piston est en mouvement vers le bas de sa course; dans le mouvement ascendant du piston, le même orifice sert d'échappement pour la charge de la chambre d'explosion, étant en communication avec celle-ci par l'orifice<B>31.</B> Le gaz est introduit dans le distributeur 40 muni de soupape 41 dont le mouvement est commandé par la came 42 montée dans une console 43, sur le tourillon 44. La console est fixée sur l'enve loppe du moteur.
La came est mue sur son tourillon par la tige de connexion 45 arti culée sur la tige d'excentrique 24a, de sorte que la tête de soupape 46 est soulevée sur son siège 47 par le saillant 48<B>de</B> la came en permettant au gaz de passer du distribu teur dans la chambre de combustion, lorsque la tige d'excentrique se déplace vers le bas. Dans le mouvement ascendant de l'excentri que ou du piston de compression, la soupape, se ferme et le gaz de la chambre de com pression est comprimé et refoulé dans la chambre de combustion. Cette disposition re présente l'une des modifications qui peuvent être adoptées pour l'adduction du gaz dans la chambre de compression préalable.