Moteur à combustion interne à deux temps. La présente invention a pour objet un moteur à combustion interne fonctionnant suivant titi cycle à deux temps.
Le moteur suivant l'invention comporte au moins un cylindre à piston, à injection de combustible, pourvu, à son extrémité située du côté de la culasse (extrémité extérieure), d'une soupape d'échappement commandée mécaniquement, et à son extrémité opposée ou intérieure, en vue d'une admission d'air, de deux orifices déplacés axialement l'un par rapport à l'autre, qui sont en communi cation permanente avec une chambre conte nant une soupape d'admission d'air, la dis position de ces orifices et la commande des soupapes étant telles que la, charge d'air, introduite à la course vers l'extérieur du pis ton par la soupape d'admission dans la partie intérieure du cylindre située du côté de l'arbre moteur, soit, lors de la course de re tour,
comprimée dans cette partie du cylindre et passe à travers lesdits orifices d'un côté du piston à l'autre vers la fin de la compression, la soupape d'échappement ayant préalablement été ouverte, de sorte que la charge d'air comprimé ainsi introduite dans la partie extérieure du cylindre sert à balayer les gaz d'échappement à travers cette soupape d'échappement, cette charge d'air étant car burée par injection de combustible au début de la course suivante du piston vers l'exté rieur.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention sous forme de moteur mono cylindrique: La fig. 1 en est une vue cn élévation en bout; La fig. 2 en est une coupe longitudinale axiale; o La fig. 3 est une vue en élévation de face d'un plateau de manivelle; La fig. 4 est une coupe de détail, à plus grande échelle, d'une forme de pompe d'in jection de combustible; La fig. fi montre le détail d'un presse- étoupe pour la tige de piston.
Le cylindre a du moteur représenté est pourvu, a son extrémité ai située du côté de la culasse, ou extrémité extérieure, d'une soupape d'échappement b et d'une bougie d'allumage c, tandis que l'extrémité a2 du cylindre, située du côté de l'arbre-manivelle, ou extrémité intérieure du cylindre, est pour vue d'un orifice d'admission d'air a3 et d'un orifice de communication a4, ces orifices étant déplacés axialement l'un par rapport à l'autre et en communication- permanente avec une chambre à air a5_ pourvue d'une soupape d'admission d'air d.
Le piston e logé dans le cylindre a est d'une épaisseur telle qu'il recouvre la nervure séparant les orifices a3 <B>ci</B> 4, de sorte que dans la position représentée clans la fig. 2, il y a un passage libre d'en dessous le piston e, à travers l'orifice d'ad mission a3, dans la chambre a' de la soupape d'admission, et de celle-ci à travers l'orifice de communication a4 dans la chambre du cylindre au-dessus du piston.
Urr orifice f d'injection de combustible est ménagé dans la paroi latérale du cy lindre a au-dessus de l'orifice de communi cation a', le combustible étant introduit à travers cet orifice par une pompe y, depuis un réservoir à combustible liquide h, après que le piston a recouvert l'orifice de com munication a4 dans sa course ascendante. Cette pompe g est contenue dans le réser voir à combustible liquide h, monté dans le voisinage immédiat de la paroi latérale du cylindre. Ses détails seront décrits plus loin.
Le piston e est pourvu de segments d'étanchéité el et est formé d'une seule pièce avec une tige e2, reliée à son extrémité in férieure à un contre-piston i, animé d'un mouvement alternatif dans un cylindre-guide j disposé suivant le même axe que le cy- lindre-moteur <I>a.</I> Un couvercle<I>j'</I> est assem blé entre les cylindres<I>a</I> et<I>j,</I> et porte un presse-étoupe central j 2 pour empêcher des fuites autour de la tige de piston.
Ce presse- étoupe est représenté à la fig. 5 et comprend deux moitiés maintenues appliqués l'une contre l'autre par des ressorts j3 et compor tant des nervures j4 s'emboîtant sur leurs faces de butée. Le contre-piston -i est pourvu d'un tourillon i' sur lequel est articulée la bielle 7c, dont la tête Ic' est reliée au bouton de manivelle L.
Dans la construction repré sentée, l'arbre-manivelle, formé de plusieurs pièces, est constitué par des disques ou pla teaux in calés sur des axes ou tourillons ml, tournant dans des paliers appropriés 1a dans les côtés du carter de manivelle o, le bou ton de manivelle 1 reliant entre eux les deux disques ou plateaux de manivelle<I>m.</I>
Ces plateaux de manivelle nz sont pour vus, sur leur face extérieure, (fig. 3), de rai- riures-guides M2, qui reçoivent les extrémités <I>p',</I> pourvues de galets, de poussoirs<I>p</I> se dé plaçant dans des guides p= et servant à actionner les soupapes<I>b d.</I> Ces poussoir sont de préférence de longueur réglable et sont reliés aux tiges de soupape b1 <I>dl,</I> par l'intermédiaire d'accouplements élastiques p3, de manière à fermer les soupapes mécanique rnent.
En outre, des ressorts à boudin d= b2 du type habituel contribuent à la fermeture de ces soupapes. Les rainures-guides 1112 actionnent donc les poussoirs p par con trainte dans les deux sens.
Le poussoir de la soupape d'admission d comporte un prolongement p4, actionnant une tige-poussoir y', dont l'extrémité supérieure vient en engagement avec un bras oscillant g'= (fig. 4) destiné à abaisser le piston y3 de la pompe d'injection de combustible g dans une chambre cylindrique du réservoir h.. Ces organes pourraient également être reliés po sitivement entre eux, par exemple par des joints à rotule ou par des joints à articula tion, de sorte que le piston de la pompe se rait soulevé par le retour du poussoir de la soupape d'admission, ou bien un ressort pourrait être employé pour soulever ce piston.
La rainure-guide m2, ménagée sur le pla teau de manivelle in du côté de la soupape d'admission d; est déterminée de manière à ouvrir cette soupape aussitôt que le piston e, en remontant, recouvre l'orifice de communi cation a4; comme la pompe à combustible est actionnée par cette même rainure-guide, l'injection de combustible se produira à peu près au même moment. La soupape d'admission d se ferme lorsque le piston atteint l'extré- mité supérieure de sa course en permettant ainsi ait piston de la pompe à.combustible de monter et d'aspirer une nouvelle charge pour l'injection suivante.
La quantité de cette charge peut être réglée par une soupape à pointeau g4 contrôlant l'orifice gl à travers lequel le liquide pénètre dans la pompe à partir du réservoir h, dans lequel il est main tenu à un niveau constant par un flotteur hl, portant une soupape h2, servant à régler l'alimentation à partir d'une conduite h.3. Le liquide refoulé par la pompe passe à travers une soupape de retenue f 1 dans une chambre conduisant à l'orifice d'injection f,
lequel est de préférence établi en tuyère formant gi- cleur-pulvérisateur pour diviser le combustible injecté.
La rainure-guide ni' ménagée sur le pla teau de manivelle opposé est déterminée de manière à ouvrir la soupape d'échappement b avant que le piston e découvre l'orifice d'injection f, de sorte que l'échappement a déjà commencé lorsque l'orifice de communi cation a4 est découvert. L'air comprimé en dessous du piston e passe alors à travers l'orifice de communication a4 et complète le balayage des gaz d'échappement en les rem plaçant par une charge d'air.
La soupape d'échappement b se ferme lorsque le piston e arrive juste au niveau de l'arête supérieure de l'orifice de communication a4, approxima tivement au même moment où la soupape d'admission d s'ouvre, et la phase de com pression commence dans la partie su périeure du cylindre située du côté de la culasse. L'injection de combustible par l'ori fice f a lieu au début de la course ascen dante et la charge complètement comprimée est allumée au moyen de la bougie d'allu mage c.
On peut employer tout autre moyen d'allumage, et on peut, si on le désire, faire fonctionner le moteur suivant le cycle Diesel ou , semi-Diesel, l'injection de combustible étant, dans ce cas, retardée jusqu'à l'extré mité de la course de compression.
Le carter de manivelle o est représenté pourvue d'une cuvette r, contenant une pompe à huile de graissage r', qui est action née par un excentrique r monté sur un des tourillons de l'arbre-manivelle, et qui est pourvue de soupapes d'aspiration et de re foulement. Une conduites amène l'huile au palier n, dudit tourillon mi de l'arbre-mani- velle, où il pénètre dans un conduit radial à huile s1 communiquant avec un canal longi tudinal s2, relié à un conduit s3 allant jus qu'au bouton de manivelle 1.
Un canal analogue s3 creusé sur le côté opposé du bouton de manivelle 1 amène l'huile à l'autre palier ii, et delà à une con duite 84 allant à un dispositif régulateur d'arrivée 1 monté sur la paroi du cylindre- guide <I>j.</I> Ce dispositif régulateur t comporte une soupape réglable à vis ou à pointeau P, qui détermine l'écoulement d'huile à travers l'orifice t2 dans le cylindre-guide.
La tête ai du contre-piston i se déplaçant dans le cy- lindre-guide, est pourvue d'un évidement cen tral aë dans lequel l'huile amenée dans ce cylindre petit s'accumuler, l'huile en excès s'échappant à travers les trous u sur le tourillon il d'articulation de la bielle k et revenant à travers le carter de manivelle dans la cuvette à huile<I>r.</I> Le bossage<I>j 3</I> en dessous du presse-étoupe j2 est disposé de manière à s'engager dans l'évidement ou ca vité u1 à la fin de la course ascendante du piston e, refoulant ainsi l'huile,
à travers le conduit es ménagé dans la tige de piston, dans des canaux radiaux e°, pratiqués dans la tête de piston e et qui distribuent l'huile à la périphérie extérieure de celui-ci, entre les segments d'étanchéité el.
Un trou o' est ménagé sur le côté du carter de manivelle pour l'introduction de l'huile de lubrification, et un indicateur d'huile peut être monté à tout endroit con venable du carter.
Les tourillons ni,' de l'arbre-manivelle sont pourvus de projecteurs d'huile ana pour enlever l'excès de lubrifiant, qui retourne à la cuvette r à travers des conduits appro priés.
Une magnéto d'allumage v (fig. 1) est re présentée montée sur une console v1 sur le carter de manivelle, cette magnéto étant actionnée par une chaîne ou autre transmis sion enfermée dans la boîte 0; une vis t";, maintient la magnéto en position.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution' décrite et représentée. Ainsi le moteur pcui-r-ait compor ter deux ou plusieurs cylindres moteurs.