BE493200A - - Google Patents

Info

Publication number
BE493200A
BE493200A BE493200DA BE493200A BE 493200 A BE493200 A BE 493200A BE 493200D A BE493200D A BE 493200DA BE 493200 A BE493200 A BE 493200A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crankshaft
engine according
housing
fuel
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE493200A publication Critical patent/BE493200A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B33/00Engines characterised by provision of pumps for charging or scavenging
    • F02B33/44Passages conducting the charge from the pump to the engine inlet, e.g. reservoirs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B25/00Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders
    • F02B25/02Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders using unidirectional scavenging
    • F02B25/04Engines having ports both in cylinder head and in cylinder wall near bottom of piston stroke
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2275/00Other engines, components or details, not provided for in other groups of this subclass
    • F02B2275/22Side valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MOTEUR A COMBUSTION   INTERNE .   



   La présente invention se rapporte d'une façon générale aux moteurs à combustion interne, et plus particulièrement aux moteurs du type à deux temps. 



   L'un des buts de l'invention est de permettre la réalisation d'un moteur à combustion interne comportant des canaux pour acheminer le mélange combustible, tout en assurant un échange thermique, à la chambre de combus- tion à travers le carter, l'arbre vilebrequin et le bloc cylindre. 



   Un autre but de l'invention est de permettre la réalisation d'un moteur d'agencement tel qu'un volume prédéterminé de produits brûlés prove- nant de la combustion soit retenu dans le cylindre et mélangé au combusti- ble admis pour abaisser la température de la flamme dans la chambre de com- bustion et éliminer ainsi toute détonation. 



   L'invention a encore pour buts de créer une construction nou- velle et perfectionnée d'arbre vilebrequin et de mécanisme de commande de soupape associé à cet arbre, de réaliser une soupape d'admission du combus- tible étudiée pour mesurer le volume de la charge admise sans réduire sa vi- tesse, de permettre la réalisation d'un carter dont les dimensions soient étudiées par rapport à la course du piston pour assurer un accroissement de pression uniforme du mélange combustible à l'intérieur du carter et des canaux associés, et enfin de permettre la réalisation   d'un   moteur de fonc- tionnement économique, résistant et capable de fournir une puissance éle- vée par rapport à son poids. 



   L'invention est donc matérialisée dans un moteur à combustion in- terne comportant une soupape d'admission disposée dans un canal entourant cette soupape, laquelle est reliée positivement à un arbre vilebrequin muni d'organes adducteurs communiquant avec ce canal, de sorte que le combustible aspiré dans le moteur refroidit et lubrifie cette soupape d'admission. 



   D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à ti- tre d'exemple non limitatif, et sur lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fige 1 est une vue en coupe longitudinale verticale d'un mode de réalisation possible du moteur suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une vue en coupe verticale analogue à la fig. 1 mais montrant le piston dans sa position supérieure. 



   La fig. 3 est une vue en coupe transversale du moteur, par la ligne 3-3 de la fig.2. 



   La fige 4 est une vue en coupe verticale à travers la chambre d'admission du combustible, par la ligne   4-4   de la fig. 2. 



   La fige 5 est une vue en perspective de l'obturateur en forme de manchon servant à l'admission du combustible. 



   La fig. 6 est une vue en coupe horizontale du moteur, par la li- gne 6-6 de la fig. 1. 



   La fig. 7 est une vue en coupe transversale à travers une par- tie du carter, par la ligne 7-7 de la fig. 1. 



   Si   1'on   se reporte tout d'abord à la fige 1, le moteur comporte 
 EMI2.1 
 un carter 10, alésé pour la réception de paliers anti-friction 11 et l2 ser- vant à supporter un arbre vilebrequin 13 et un chapeau ou une plaque extrême 14 aligné avec l'axe médian de l'arbre vilebrequin 12. et usiné pour la réception d'un obturateur d'admission de combustible   15.. La   face   supérieu-   re du carter est étudiée pour permettre la réception d'un bloc-cylindre 16 muni d'un piston 17 associé de la manière habituelle à un axe de pied de bielle 18 servant de support à une bielle de liaison 19 montée sur des coussinets anti-friction 20 d'un maneton 21 fixé dans le bras 22 (Fig. 3) 
 EMI2.2 
 de l'arbre vilebrequin 12..

   Le cylindre 16 est muni d'orifices d'échappe- ment 23 disposés de manière à communiquer avec l'atmosphère lorsque le pis- ton 17 est dans sa position inférieure, c'est-à-dire pour le point mort   in-   férieur du bras 22. La jupe du piston est étudiée pour recouvrir les ori- fices 23 lorsque le bras 22 de l'arbre vilebrequin est au point mort supé- rieur. Le bloc-cylindre est muni en outre d'une chambre de soupape 24 qui 
 EMI2.3 
 en est solidaire et qui comporte une chambre à combustible ,2,,, un alésage 26, formant guide pour la tige de soupape, un siège de soupape 27 et une sé- rie d'orifices verticaux 28 disposés circulairement autour du guide de la tige de soupape, et alignés avec des orifices analogues 29 communiquant avec 
 EMI2.4 
 la chambre M et avec une cavité z0 du carter 10.

   Une soupape à tête de champignon 3JL de forme habituelle est montée dans l'alésage 26,, la tête de cette soupape étant étudiée pour venir s'adapter sur le siège 27. L5extré- mité inférieure de la tige de soupape est munie d'un patin 32 coopérant a- vec une came 33   (Fig.   7) clavetée ou fixée de toute autre manière sur l'ar- bre vilebrequin 13. L'extrémité interne de l'arbre vilebrequin est munie 
 EMI2.5 
 d'un alésage longitudinal 14 associé à des orifices radiaux 12 qui commu- niquent avec la cavité 3J) du carter.

   La soupape .1b est appliquée élasti- quement sur son siège 22 par un ressort hélicoïdal 6 interposé entre la paroi supérieure de la chambre 2% et une butée 3 en forme de cuvette por- tée par une goupille engagée dans la tige de la soupape 26, La face supé- rieure du bloc-cylindre est usinée afin de permettre la réception d'une 
 EMI2.6 
 culasse de cylindre 38, présentant une chambre de combustion 22 décalée la- téralement et étudiée pour la réception d'une bougie d'allumage zoo. La bou- gie 40 est alignée avec   l'axe   vertical du cylindre 16 et est disposée de préférence de manière telle que ses électrodes se trouvent dans un plan horizontal passant pas? la partie centrale de la chambre de combustion. 



   Le chapeau 14 du carter est alésé et taraudé pour la réception 
 EMI2.7 
 d'un conduit' 4 communiquant avec une chambre à combustible 42. et un carbu- rateur 42,. Ge chapeau est en outre alésé pour la réception de l'obturateur en forme de manchon 1 présentant dans sa paroi latérale une lumière ki é- tudiée pour coïncider avec un orifice 46, de la paroi délimitant la chambre 42. L'obturateur à manchon 12. comporte un corps tubulaire muni d'une paroi extrême fermée 47. (Fig. 5) et un disque 48 prévu â son autre extrémité. Le disque est muni 'd'un orifice central et porte un tourillon excentré 49 dis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 -posé de manière â, venir se loger dans une cavité 2Q du maneton 21 du vilebrequin.

   Le disque .1.$ est perpendiculaire à l'axe médian du corps tubulaire de l'obturateur et est appliqué élastiquement contre la face interne du chapeau l4. par un ressort hélicoïdal 21 monté dans la cavité .2.Q. du maneton il- Lors du fonctionnement, l'orifice 41 prévu dans l'obturateur 15.

   et   l'orifice   46 sont amenés en coïncidence lors du déplacement vers le haut du piston, en provoquant ainsi l'injection du mélange combustible du carbu- 
 EMI3.2 
 rateur dans la chambre 1.,2' à partir de laquelle il est aspiré par l'orifice 2, du disque 48 à l'intérieur du carter 10o Lorsque le piston descend, l'ob- turateur est fermé et le mélange combustible est introduit dans le car- ter, où il est comprimé et entraîné par les orifices 31.., 2i de l'arbre vi- lebrequin, la cavité ,0' les orifices 2, la chambre 25 et les orifices à et, lors du fonctionnement de la soupape 26,il pénètre dans la chambre de combustion 39. 



   Lorsque le piston, au cours de son déplacement vers le bas, at- teint un point situé sensiblement à 60  en avant du point mort inférieur du maneton, les orifices d'échappement 23 sont découverts, en provoquant ainsi une chute de pression rapide dans la chambre de combustion 39. Lors- que cette pression dans la chambre de combustion devient légèrement infé- 
 EMI3.3 
 rieure â la pression du mélange combustible dans la chambre 25, le carter et les autres canaux d'intercommunication, la soupape 26 est ouverte par la came 33, dont la position est étudiée de préférence afin d'assurer cet- te ouverture à environ 40  en avant du point mort inférieur du maneton 21. 



  Ce déplacement de la soupape provoque la décompression de la charge com- bustible comprimée et dilatée et permet sa pénétration dans la chambre de 
 EMI3.4 
 combustion 22.  L'introduction du combustible dans le carter tend à abaisser la température de celui-ci et à augmenter la dilatation du combustible, en élevant ainsi le taux de compression du moteur. Le moteur étant du type à deux temps, une certaine quantité de produits de combustion non brûlés va demeurer dans le cylindre après que le piston a atteint la position cor- respondant au point mort inférieur du maneton.

   Par suite, lors de la cour- se vers le haut du piston, ce gaz d'échappement ou C02 demeurant dans le cylindre va être brassé intimement avec le combustible frais introduit par la soupape 26, en réduisant en conséquence la température de la flamme 
 EMI3.5 
 dans la chambre de combustion 2., ce qui élimine par suite toute détona- tion.   Lorsqu'on   utilise un combustible à faible indice d'octane, la posi- tion de la came 33 peut être étudiée afin d'assurer la rétention d'une quantité plus importante de produits de combustion brûlés à l'intérieur du cylindre. Le lubrifiant est introduit de préférence dans le carter pen- dant le fonctionnement du moteur, en un volume et d'une manière qui assu- rent son atomisation et son mélange complet avec le combustible injecté par l'obturateur 15. 



   Bien que la description qui précède soit nécessairement d'un ca- ractère détaillé afin de permettre une compréhension complète de   l'inven-   tion, il va de soi que la terminologie spécifique utilisée n'est en aucun cas restrictive ou limitative, et qu'il est possible d'apporter au mode de réalisation décrit des modifications, dans le domaine des équivalences techniques. 



   REVENDICATIONS .

Claims (1)

  1. 1. Moteur à combustion interne comportant une soupape d'admission disposée dans un canal entourant cette soupape, laquelle est reliée posi- tivement à un arbre vilebrequin muni d'organes adducteurs Communiquant avec ce canal, de sorte que le combustible aspiré dans le moteur refroidit et lubrifie cette soupape de.admission, 2. Moteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un carter muni d'un orifice d'admission du combustible et un arbre vilebrequin présentant un canal en communication avec le carter et avec le canal d'admission, un obturateur réglant l'arrivée du combustible dans ce <Desc/Clms Page number 4> carter étant relié positivement à cet arbre vilebrequin afin d'être action- né lors de la rotation dudit arbre.
    3. Moteur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le canal d'admission est prévu dans un bloc-cylindre, lequel renferme une sou- pape d'admission actionnée par une came portée par l'arbre vilebrequin.
    4. Moteur suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'un palier de montage de l'arbre vilebrequin est interposé entre la came et le maneton de l'arbre actionnant la bielle du piston.
    5. Moteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'ob- turateur d'admission du combustible est monté à rotation dans le carter et est relié positivement à l'arbre vilebrequin par l'intermédiaire d'un tou- rillon excentrique.
    6. Moteur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'ob- turateur d'admission est formé par un manchon rotatif aligné axialement avec l'arbre vilebrequin.
    7. Moteur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'ob- turateur à manchon rotatif est muni dans sa paroi cylindrique d'un orifice d'admission du combustible étudié pour venir coïncider avec le canal d'ad- mission du carter, 8. Moteur suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'un disque est prévu sur l'obturateur à manchon rotatif, ce disque portant un tourillon excentrique venant en prise avec l'arbre vilebrequin, un ressort logé dans cet arbre appliquant ce disque contre la partie de la paroi du carter entourant ce manchon.
    9. Moteur suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la soupape d'admission est munie d'une tige de soupape faisant saillie dans le carter et comporte un ressort entourant cette tige pour maintenir la tête de soupape. normalement appliquée sur son siège, le carter étant muni d'une série d'orifices formant des canaux pour le passage du combustible, disposés circulairement autour de la tige de la soupape, l'arbre vilebre- quin renfermant des canaux communiquant avec ces premiers canaux.
    10.Moteur suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le carter est muni, d'une chambre servant de logement à la came, le palier de l'arbre vilebrequin étant disposé entre cette chambre et la partie du car- ter destinée à renfermer le maneton auquel est reliée la bielle du piston.
    11. Moteur suivant les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le carter est muni d'un orifice prévu dans une paroi et disposé axialement par "rapport à l'arbre vilebrequin, le disque étant appliqué con- tre cette paroi pour recouvrir cet orifice et étant muni d'une lumière pour le passage du combustible faisant communiquer l'intérieur de l'obturateur et l'intérieur du carter.
BE493200D BE493200A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE493200A true BE493200A (fr)

Family

ID=137258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE493200D BE493200A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE493200A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573480A1 (fr) * 1984-11-22 1986-05-23 Steyr Daimler Puch Ag Moteur a combustion interne a deux temps

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573480A1 (fr) * 1984-11-22 1986-05-23 Steyr Daimler Puch Ag Moteur a combustion interne a deux temps

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0351420B1 (fr) Moteur a allumage par compression a rapport volumetrique variable
EP0131000A1 (fr) Moteur a explosion.
US20040139939A1 (en) Internal combustion engine
FR2928693A1 (fr) Moteur a combustion interne
BE493200A (fr)
EP0250960B1 (fr) Moteur à combustion interne
EP0020806A1 (fr) Moteur 3 temps
WO2002086310A1 (fr) Agencement d&#39;injection directe de carburant pour moteur a combustion interne
CH327078A (fr) Ensemble de distribution pour moteur à combustion interne
WO1998031924A1 (fr) Moteur a combustion interne avec allumage par air comprime equipe de distributeurs rotatifs
FR2722835A1 (fr) Moteur du type a pistons rotatifs
FR2734317A1 (fr) Moteur a balayage integral des gaz
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;un circuit de gaz d&#39;une chambre de combustion
FR2671583A1 (fr) Moteur a explosion du type a barillet.
CH95107A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps.
FR2816353A1 (fr) Moteur thermique a chemises mobiles
FR2730523A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs
BE364546A (fr)
BE336694A (fr)
BE369228A (fr)
FR2819016A1 (fr) Moteur thermique a cylindre tournant
BE337935A (fr)
BE344372A (fr)
CH125795A (fr) Moteur à combustion interne.
CH351434A (fr) Moteur à combustion interne