FR2816353A1 - Moteur thermique a chemises mobiles - Google Patents

Moteur thermique a chemises mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2816353A1
FR2816353A1 FR0014092A FR0014092A FR2816353A1 FR 2816353 A1 FR2816353 A1 FR 2816353A1 FR 0014092 A FR0014092 A FR 0014092A FR 0014092 A FR0014092 A FR 0014092A FR 2816353 A1 FR2816353 A1 FR 2816353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
piston
exhaust
combustion chamber
engine
jacket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0014092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2816353B1 (fr
Inventor
Philippe Beraka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0014092A priority Critical patent/FR2816353B1/fr
Publication of FR2816353A1 publication Critical patent/FR2816353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2816353B1 publication Critical patent/FR2816353B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L5/00Slide valve-gear or valve-arrangements
    • F01L5/04Slide valve-gear or valve-arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves
    • F01L5/06Slide valve-gear or valve-arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves surrounding working cylinder or piston

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un moteur thermique comprenant une chambre à combustion (12) délimitée par un cylindre (14) appelé chemise et un piston (16) relié par l'intermédiaire d'une biellette (18) à un vilebrequin (20), ladite chambre à combustion (12) comportant des moyens d'admission (22), des moyens d'échappement (38) et éventuellement des moyens d'allumage, synchronisés avec le mouvement du piston (16), caractérisé en ce que la chemise (14) est susceptible de se translater entre deux positions grâce à des moyens de translation (24) (26) (28) synchronisés au mouvement du piston, une première position dite d'échappement dans laquelle la chambre à combustion (12) communique avec un conduit d'échappement et une seconde position dite fermée dans laquelle la chambre à combustion (12) ne communique pas avec ledit conduit.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
MOTEUR THERMIQUE A CHEMISES MOBILES
La présente invention se rapporte à un moteur thermique, notamment à quatre temps, à chemises mobiles, équipé de nouveaux moyens d'échappement.
De façon connue, un moteur thermique comprend un bloc moteur comportant des chemises fixes dans chacune desquelles peut se translater un piston relié par une biellette à un vilebrequin. Le bloc moteur est recouvert par une culasse dans laquelle sont disposés les moyens d'admission, d'échappement et éventuellement d'allumage. De manière générale, les moyens d'admission et d'échappement comportent pour chaque chambre une soupape d'admission et une soupape d'échappement commandées par un arbre à cames synchronisé avec le vilebrequin grâce à une courroie de distribution.
Ce type de moteur décrit un cycle à quatre temps dans chaque cylindre.
Ainsi, au moment de l'admission, la soupape d'admission est en position
Figure img00010001

ouverte si bien que la chambre à combustion, délimitée par le piston et la chemise, se remplit de combustible, le piston se translatant vers la position point mort bas.
Au moment de la compression, les soupapes d'admission et d'échappement sont en position fermée et le combustible est alors comprimé dans la chambre à combustion, le piston se translatant vers la position point mort haut.
Dès que le combustible est suffisamment comprimé, le mélange gazeux s'enflamme provoquant une explosion dans la chambre à combustion, en règle générale initiée par des moyens d'allumage, une bougie par exemple.
Figure img00010002
Cette explosion se traduit par une détente provoquant la translation du piston vers la position point mort bas.
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001
Enfin, au moment de l'échappement, la soupape d'échappement est en position ouverte pour permettre l'évacuation des gaz brûlés de la chambre à combustion, le piston se translatant vers la position point mort haut.
Pour améliorer l'admission des gaz dans la chambre à combustion, certains moteurs sont équipés de dispositifs d'injection qui réalisent le dosage du combustible et sa vaporisation dans la chambre à combustion. Ces dispositifs permettent d'améliorer le rendement du moteur en pilotant plus finement l'admission.
Bien que des améliorations notables aient été réalisées au niveau des moyens d'admission, on constate que les moyens d'échappement sont toujours réalisés par une soupape qui nécessairement occupe une certaine place au niveau de la culasse et induit des pertes de charges au niveau de l'écoulement.
Aussi, la présente invention vise à proposer un nouveau type de moteur, de conception simple, avec des chemises mobiles permettant l'échappement, afin d'améliorer l'échappement mais également l'admission.
A cet effet, l'invention a pour objet un moteur thermique comprenant une chambre à combustion délimitée par un cylindre appelé chemise et un piston relié par l'intermédiaire d'une biellette à un vilebrequin, ladite chambre à combustion comportant des moyens d'admission, des moyens d'échappement et éventuellement des moyens d'allumage, synchronisés avec le mouvement du piston, caractérisé en ce que la chemise est susceptible de se translater entre deux positions grâce à des moyens de translation synchronisés au mouvement du piston, une première position dite d'échappement dans laquelle la chambre à combustion communique avec un conduit d'échappement et une seconde position dite fermée dans laquelle la chambre à combustion ne communique pas avec ledit conduit.
De préférence, la chemise est susceptible de se translater dans un alésage débouchant ménagé dans le bloc moteur entre deux positons extrêmes, une
Figure img00020002

première position d'échappement où le bord supérieur de la chemise n'est pas en contact avec la culasse et n'obture pas une lumière ménagée dans le bloc moteur et reliée au conduit d'échappement, et une seconde position fermée où ledit bord vient en contact avec la culasse et obture la lumière.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon un premier mode de réalisation, les moyens de translation comprennent un actionneur, par exemple un vérin, commandé par un calculateur susceptible de gérer le fonctionnement du moteur et notamment l'admission et l'échappement.
Selon un second mode de réalisation, les moyens de translation comprennent, d'une part, des moyens de rappel, par exemple un ressort, susceptibles de maintenir en position fermée la chemise, et d'autre part, au moins une came, située sur l'arbre à came en tête synchronisée au mouvement du piston, sur laquelle prend appui un culbuteur et une tige de culbuteur reliée à une collerette de la chemise.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre du dispositif selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 A est une vue en coupe du moteur thermique selon l'invention, et la figure 1 B le dessus de la culasse.
- Les figures 2A à 2E sont des vues en coupe du moteur de la figure 1 respectivement au moment de l'admission, en fin d'admission, au moment de la compression, de la détente et de l'échappement.
Figure img00030001
Sur la figure 1, on a représenté en coupe longitudinale une chambre à combustion d'un moteur thermique selon l'invention.
De façon connue, ce moteur thermique 10 comprend une chambre à combustion (12) délimitée par un cylindre 14 appelé chemise et un piston (16) relié par l'intermédiaire d'une biellette (18) à un vilebrequin (20). Cette chambre à combustion (12) comporte également des moyens d'admission (22), des moyens d'échappement (38) et éventuellement des moyens d'allumage, tous synchronisés avec le mouvement du piston (16).
Ce moteur est susceptible de décrire un cycle à quatre temps d'admission, compression, détente et échappement.
Selon l'invention, la chemise est susceptible de se translater entre deux positions grâce à des moyens de translation (24) (26) et (28) une première position dite d'échappement dans laquelle la chambre à combustion (12) communique avec un conduit d'échappement et une seconde position dite fermée dans laquelle la chambre à combustion (12) ne communique pas avec ledit
<Desc/Clms Page number 4>
conduit, lesdits moyens de translation (24) (26) et (28) étant synchronisés au mouvement du piston.
Selon un mode de réalisation préféré, le moteur thermique comprend un bloc moteur (30) comportant au moins un alésage (32) débouchant dans chacun desquels peut se translater une chemise (14), ainsi qu'une culasse (34) recouvrant le bloc, un joint de culasse (50) étant disposé entre ces deux éléments.
Selon l'invention, comme nous l'avons vu précédemment, la chemise (14) est susceptible de se translater dans l'alésage (32) respectif entre deux positons extrêmes, une première position d'échappement où le bord supérieur (36) de la chemise n'est pas en contact avec la culasse (34) et n'obture pas une lumière (38) ménagée dans le bloc moteur (30) et reliée à un conduit d'échappement permettant l'évacuation des gaz d'échappement, et une seconde position fermée ou ledit bord (36) vient en contact avec la culasse (34) et obture la lumière (38).
Des moyens d'étanchéité (40), par exemple deux segments parallèles, sont prévus, d'une part entre le piston (16) et la chemise (14), et d'autre part, entre la chemise (14) et l'alésage (32).
En complément, l'étanchéité entre le bord supérieur de la chemise et la culasse est obtenue grâce à des portées coniques de manière similaire à l'étanchéité entre la culasse et une soupape.
Le mouvement de la chemise est assuré par les moyens de translation (24) (26) et (28) qui sont synchronisées au mouvement du piston. Ces moyens peuvent êtres obtenus grâce à un actionneur, par exemple un vérin, commandé par un calculateur susceptible de gérer le fonctionnement du moteur, notamment l'admission et l'échappement.
Un exemple mécanique de moyens de translation est illustré par la figure 1.
Ces moyens comprennent, d'une part, des moyens (42) de rappel, par exemple un ressort, susceptibles de maintenir en position fermée la chemise, et d'autre part, au moins une came (26) placée sur l'arbre à came (44) synchronisée au mouvement du piston.
De préférence, pour équilibrer les efforts, on prévoit deux cames et deux culbuteurs et tiges de culbuteurs susceptible de prendre appui sur la collerette (48) reliée à la chemise.
<Desc/Clms Page number 5>
L'arbre à cames commandant les soupapes d'admission (46), et la chemise mobile (14) est synchronisée par exemple grâce à une courroie de distribution ou une chaîne de distribution.
De façon connue, les moyens d'admission (22) comprennent au moins une
Figure img00050001

soupape (46) disposée entre un conduit d'admission et la chambre à combustion.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le dispositif d'échappement de l'invention permet d'obtenir un meilleur échappement en réduisant les pertes de charges au niveau de l'écoulement et une meilleure admission en remplaçant la soupape d'échappement par une seconde soupape d'admission.
On constate également une diminution de température au niveau de la culasse du fait que les gaz d'échappement ne s'écoulent plus à travers ladite culasse.
Le fonctionnement du moteur de l'invention est relativement simple et décrit au regard des figures 2A à 2E à différentes étapes du cycle.
Sur la figure 2A, le moteur est à l'admission, les soupapes (46) sont en position ouverte, autorisant le remplissage de la chambre à combustion (12), le piston (16) se translatant vers la position point mort bas.
Grâce à l'agencement de l'invention, en supprimant l'échappement au niveau de la culasse, on peut améliorer l'admission en augmentant le nombre d'admission notamment en utilisant la soupape d'échappement comme soupape d'admission.
Sur la figure 2B, le moteur est en fin d'admission, les soupapes (46) se referment, la chemise (14) est maintenue plaquée contre la culasse. On peut noter que lorsque le piston est en position point mort bas, ledit piston est guidé non seulement par la chemise (14) mais également par les moyens (42) de rappel, dans ce cas un ressort.
Sur la figure 2C, le moteur est en phase de compression, les soupapes (46) sont en position fermée, la chemise (14) est maintenue plaquée contre la culasse et obture la lumière d'échappement (38) et le piston se translate vers la position point mort haut.
Sur la figure 2D, une explosion se déclenche, initiée par la pression des gaz ou par des moyens d'allumage, provoquant la phase de détente dans laquelle le piston se translate vers le point mort bas. À ce moment, les soupapes (46)
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

restent en position fermée et la chemise (14) est maintenue plaquée contre la culasse et obture toujours la lumière d'échappement (38).
Sur la figure 2E, le moteur est à l'échappement. À ce moment, les soupapes (46) restent en position fermée tandis que la chemise (14) se translate afin de dégager la lumière (38). En se translatant vers la position point mort haut, le piston permet l'évacuation des gaz brûlés.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode décrit cidessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les moyens d'admission, les moyens d'allumage, les moyens de translation de la chemise ainsi que le nombre de pièces constituant la culasse et le bloc moteur. Comme illustré par la figure 1, le bloc moteur peut être réalisé en deux parties, une partie supérieure dans laquelle sont disposées les chemises et une partie inférieure dans laquelle est disposé le vilebrequin.
Enfin, les chambres à combustion selon l'invention peuvent être dupliquées pour un même moteur afin d'obtenir la cylindrée requise.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Moteur thermique comprenant un arbre à came en tête (44) une chambre à combustion (12) délimitée par un cylindre (14) appelé chemise et un piston (16) relié par l'intermédiaire d'une biellette (18) à un vilebrequin (20), ladite chambre à combustion (12) comportant des moyens d'admission (22), des moyens d'échappement (38) et éventuellement des moyens d'allumage, synchronisés avec le mouvement du piston (16), caractérisé en ce que la chemise (14) est susceptible de se translater entre deux positions grâce à des moyens de translation (24) (26) (28) synchronisés au mouvement du piston, une première position dite d'échappement dans laquelle la chambre à combustion (12) communique avec un conduit d'échappement et une seconde position dite fermée dans laquelle la chambre à combustion (12) ne communique pas avec ledit conduit.
2. Moteur thermique selon la revendication 1 comprenant un bloc moteur (30) et une culasse (34) recouvrant ledit bloc, caractérisé en ce que la chemise (14) est susceptible de se translater dans un alésage (32) débouchant ménagé dans le bloc moteur entre deux positons extrêmes, une première position d'échappement où le bord supérieur (36) de la chemise n'est pas en contact avec la culasse (34) et n'obture pas une lumière (38) ménagée dans le bloc moteur (30) et reliée au conduit d'échappement, et une seconde position fermée où ledit bord (36) vient en contact avec la culasse (34) et obture la lumière (38).
3. Moteur thermique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (24) (26) et (28) de translation comprennent un actionneur, par exemple un vérin, commandé par un calculateur susceptible de gérer le fonctionnement du moteur et notamment l'admission et l'échappement.
4. Moteur thermique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (24) (26) et (28) de translation comprennent, d'une part, des moyens (42) de rappel, par exemple un ressort, susceptible de maintenir en position fermée la chemise, et d'autre part, au moins une came (26), synchronisée au mouvement du piston, laquelle prend appui sur un culbuteur (24) puis sur la tige de culbuteur (28) reliée a la collerette (48), une partie de la chemise (14).
FR0014092A 2000-11-03 2000-11-03 Moteur thermique a chemises mobiles Expired - Fee Related FR2816353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014092A FR2816353B1 (fr) 2000-11-03 2000-11-03 Moteur thermique a chemises mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014092A FR2816353B1 (fr) 2000-11-03 2000-11-03 Moteur thermique a chemises mobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2816353A1 true FR2816353A1 (fr) 2002-05-10
FR2816353B1 FR2816353B1 (fr) 2003-02-14

Family

ID=8856027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0014092A Expired - Fee Related FR2816353B1 (fr) 2000-11-03 2000-11-03 Moteur thermique a chemises mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2816353B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2226534A1 (es) * 2002-08-06 2005-03-16 Luis Pertusa Laguna Motor de cilindro movil.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581422A1 (fr) * 1985-05-03 1986-11-07 Morosini Flavio Moteur deux temps a soupapes commandees
US5870982A (en) * 1997-11-12 1999-02-16 Strawz; Frank T. Intake valve of a supercharged two stroke engine
DE19958635A1 (de) * 1999-12-04 2001-06-07 Josef Schaich Ringventil für Viertakt- Hubkolbenmotoren

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2581422A1 (fr) * 1985-05-03 1986-11-07 Morosini Flavio Moteur deux temps a soupapes commandees
US5870982A (en) * 1997-11-12 1999-02-16 Strawz; Frank T. Intake valve of a supercharged two stroke engine
DE19958635A1 (de) * 1999-12-04 2001-06-07 Josef Schaich Ringventil für Viertakt- Hubkolbenmotoren

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2226534A1 (es) * 2002-08-06 2005-03-16 Luis Pertusa Laguna Motor de cilindro movil.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2816353B1 (fr) 2003-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5514247B2 (ja) ダブルピストンサイクル機関
EP0153325A1 (fr) Moteur a combustion interne.
EP0351420B1 (fr) Moteur a allumage par compression a rapport volumetrique variable
US5331929A (en) Cylinder head for internal combustion engine and a process of operating same
EP1544434B1 (fr) Procédé de commande d&#39;un moteur à combustion interne suralimenté
EP0250960B1 (fr) Moteur à combustion interne
FR2816353A1 (fr) Moteur thermique a chemises mobiles
EP0220223B1 (fr) Moteur deux temps a soupapes commandees
EP2166198B1 (fr) Moteur à combustion interne du type à fonctionnement dégradé d&#39;au moins un cylindre
EP1870568B1 (fr) Moteur à combustion interne à injection indirecte, notamment moteur suralimenté à allumage commandé avec deux moyens d&#39;admission pour réaliser une phase de balayage de gaz brûles
US6659059B1 (en) Variable displacement valve seat for internal combustion engines
FR2668798A1 (fr) Moteur deux temps.
FR3065489A1 (fr) Moteur a combustion interne a cycle divise
FR2810077A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs a deux temps
FR2566459A1 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne et moteur a combustion interne a fonctionnement ameliore et structure simplifiee
FR2991719A1 (fr) Procede de balayage des gaz brules redisuels par double levee de soupapes pour un moteur a deux temps notamment de type diesel
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;un circuit de gaz d&#39;une chambre de combustion
FR2849108A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant des moyens pour faire varier l&#39;intensite du swirl
FR2741668A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs alternatifs a combustion interne, ceux-ci comportant des culasses a soupapes concentriques
IT202100020522A1 (it) Sistema di valvole semirotanti per l&#39;aspirazione e lo scarico in un motore a combustione interna 4 tempi
FR2892767A1 (fr) Moteur a combustion interne pour vehicule automobile pourvu d&#39;un dispositif d&#39;admission additionnel de gaz frais et procede associe
FR2593230A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de transfert des gaz dans un moteur du type dit &#34; deux temps &#34;
BE512211A (fr)
BE388428A (fr)
BE377589A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731