BE348830A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348830A
BE348830A BE348830DA BE348830A BE 348830 A BE348830 A BE 348830A BE 348830D A BE348830D A BE 348830DA BE 348830 A BE348830 A BE 348830A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
valve
eccentric
cylinder
oscillating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348830A publication Critical patent/BE348830A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/02Valve drive
    • F01L1/10Valve drive by means of crank-or eccentric-driven rods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux moteurs à combustion interne. " 
La présente invention a pour objet des perfectionnements aux moteurs à combustion   interne,   le but   principal   étant de créer un moteur   disnosé  pour employer un gaz sec de nature combus-   tible,   une quantité de ce   étant   amenée dans cette forme, sous pression, vers le moteur, au lieu d'employer un   combustible   liquide et de former   un   mélange gazeux combustible -par le fonc-   tionnement   du moteur. Lesavantages d'un moteur susceptible d'utiliser un combustible gazeux sont nombreux.

   La, chaleur créée dans le moteur par l'emploi d'un tel combustible est très faible comparativement à celle développée par l'emploi d'essence (gazolne) et autres combustibles liquides, de sorte   qu'on   peut em- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ployer avec succès un système de refroidissement du moteur sans danger de surchauffement Ceci -permet de faire un moteur très léger, et la lubrification du moteur est résolue sans difficul- té, 1'huile n'étant plus brûlés
Le combustibel mis étant à l'état gazeux, son poids est négligeable et le moteur est'par conséquent approprié pour la propulsion aérienne, le poids du combustible liquide jusqu'ici employé étant éliminé. 



   Le moteur de l'invention fonctionne sans compression appréciable de la charge entrante, de sorte qu'aucune chaleur n' est développée par la compression et qu'aucune contrepression n'est créée. Il n'est pas non plus besoin d'un carburateur ou autre   mélangeur   qui exige un réglage fréquent et est exposé à se déranger. Le combustible ne dépendant plus, pour sa gazéification, de l'air pris au voisinage du moteur, celui-ci agit efficancement aussi bien au niveau de la mer qu'à toute altitude quelconque. 



   Un autre but de l'invention est de créer un dispositif   simple et   peu coûteux, en même temps que très efficace. des buts sont réalisés par la construction et la combinaison des diverses parties du moteur tel qu'il est décrit cidessous erevendiqué. 



   Le dessin annexé représente :
Fig 1 une coupe transversale d'un cylindre du moteur per-   fectionné,   les parties étant dans la position qu'elles occupent   immédiatement   avant l'ouverture de la soupape d'échappement, cette figure montrant la liaison entre l'aspiration du gaz et un réservoir a gaz, ainsi que la soupape de commande. 



   Fig.2 une vue similaire du moteur, les parties étant dans les positions   qu'elles   occupent quand la soupape   d'admission   est ouverte. 



   Fig.3 une   cou-oe   en élévation de la forme   préférée   de la soupape   de     commande   du gaz. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Au dessin, 1 désigne une boîte ou carter de   manivelle,   ou pièce de base de forme convenable, dans laquelle un arbre coudé 2 est   supporte   de toute manière désirée. Sur l'arbre coudé est monté un cylindre  3   pourvu de nervures 4 de refroidissement par l'air, disposées de la façon communément usitée pour les moteurs refroidis par l'air. Il est noté que, bien qu'on n'ait représenté qu'un seul cylindre, il neut y en avoir autant qu'on le veut ainsi que de pièces ou parties   co-agissant   avec ces cylindres, les cylindres étant de préférence coulés en   bloc.   Chaque cylindre possède un piston 5 de type courant, glissant dans le cylindre et solidaire d'une tige 6 qui le relie au coude 7 de l'arbre  2.   



   Dans le carter 1, et d'un côté de l'arbre coudé, est monté un arbre d'excentrique 8 entraîné à la même vitesse que l'arbre 2 par engrenage 9 ou de toute autre manière. Sur cet arbre 8 est monté un excentrique 10 entouré par un collier 11. A ce collier est fixée une tige 12 dirigée vers le haut et traversant le sommet du carter elle est située à une certaine. distance du côté adjacent du cylindre. A son extrémité supérieure, cette tige 12 est reliée par un joint à rotule 12a à un bras oscillant 13 pivoté sur la tête 14 du cylindre. Cette tête 14 possède un passage d'échappement 15 normalement fermé par une soupape à ressort du type courant, en forme de champignon, cette soupape étant disposée de façon à s'ouvrir vers l'intérieur du cylindre. 



  La tige 17 de la soupape 16 s'étend extérieurement à la tête du cylindre pour y 'être attaquée et abaissée par une extrémité du balancier 13 quand ce dernier est abaissé à cette extrémité par le mouvement de levée de la tige 12 agissant sur l'autre extrémité du bras oscillant 13, lors de la rotation de l'excentrique. 



   Un passage d'admission 18 s'ouvre dans le cylindre audessus de la position supérieure du piston. Ce passage communi que avec une chambre 19 fixée au cylindre, un tuyau   d'admission   (d'aspiration) 20 étant relié à cette chambre et allant à une soupape centrale (décrite en détail ci-après) qui   comporte   une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 enveloppe externe 21.

   Un tuyau 20a relie l'enveloppe 21 a un réservoir d'alimentation 22 de forte construction, dans lequel une quantité de combustible gazeux employé (tel que prestolite)   déjà- mélangée a.   la quantité d'air nécessaire pour le rendre com- bustible est enfermée et est suffisante pour assurer une durée considérable de fonctionnement, ce combustible étant maintenu      sous une   pression,     suffisamment   élevée. Un manomètre   25   indiquant   la.   pression dans ce réservoir peut 'être monté sur le tuyau 20a, tout point désiré. 



   Dans la chambre 19 est montée une soupape à ressort 24, du type à plateau; elle s'ouvre vers l'intérieur et ferme norma- lement la communication entre le passage 18 et le tuyau 20. La tige 25 de cette soupape est disposée horizontalement et sort de la chambre 19 du côté opposé au cylindre. Un levier 26, sensi- blemnt vertical, est relié à son extrémité supérieure à la tige   25'et   est pivoté, il son extrémité inférieure, sur le sommet du carter 1 ce levier étant disposé entre le cylindre et la tige 
12, en alignement transversal avec cette tige. 



   Près de son extrémité inférieure (qui se trouve à une certaine distance au-dessus de l'excentrique   Il )   le levier est   pourvu   d'une broche 27 qui s'étend vers la tige 12 avec laquelle elle peut c'o'agir, et elle peut être réglée longitudinalement dans ce levier pour se rapprocher ou s'écarter de la tige 12. 



   L'arbre coudé et l'excentrique (qui tournent ensemble et à la même vitesse) sont disposés l'un par rapnort à l'autre de telle manière que, quand le   piston   s'approche du fond bas du cylindre, l'excentrique est relevé et agit sur la tige 12 pour manoeuvrer le bras oscillant et abaisser et ouvrir la soupape 16 La tige 12 oscille évidemment transversalement par la rota- tion de l'excentrique, et ce dernier tourne dans un sens tel que, pendant son mouvement de montée, la tige 12 s'écarte de la broche 27 et n'attaque pas celle-ci ; la tige 12 oscille autour du joint à rotule relativement fixe qui la termine supérieurement.

   Quand 1'excentrique descend du côté opposé de   l' arbre 10,   et que la ti- ge 12 est abaissée et la soupape 16 fermée, la ti - 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ge 12 oscille vers la broche 27; exactement avant que 1'excen- trique n'atteignesa position horizontale de ce côté, la tige 12 attaque la broche   27   et la pousse pendant un instant. Le levier 26 oscille donc vers le cylindre, provoquant l'ouverture   de   la soupape 24. La période d' attaque   ,de   la broche 27 par la tige est très courte, mais suffisante que pour permettre à une charge de combustible (qui, comme déjà dit, est déjà sous pression) de pénétrer dans le cylindrepar le tuyau 20.

   En   ravie   temps, la rotation de   l'arbre   coudé a   déplacé   le   niston   de telle sorte   qu' au   moment où la charge de combustible entre   dans   le cylindre, le piston est à peu près au sommet de sa course. La charge est alors instantanément allumée par le moyen d'une bougie usuelle 28 pénétrant dans le cylindre, cette   bougie   étant commandée par un mécanisme périodique de toute forme ordinaire voulue, mécanisme qui peut 'être relié, soit à l'arbre   , soit   à   l' arbre   8, de fa- çon à donner une étincelle pour chaque révolution de l'arbreou pour chaque double course du piston. 



   Par suite de l'emploi d'un excentrique pour manoeuvrer la soupape d'échappement, la tige 12 décrit toujours un mouvement de va-et-vient longitdinal Pour compenser ce mouvement 1'extrémité du bras oscillant qui attaque -normalement la -tige   17   de soupape, présente un jeu, un écartement suffisant par rapport à cette tige que pour permettre un mouvement de la tige sur une certaine distance des deux côtés de la position la plus basse de l'excentrique (position pour laquelle la soupape 16 est fermée) et ce, sans influencer cette soupape. 



   La soupape   24   est de préférence placée près du somment du cylindre, de façon à diminuer la   longueur   du passage 18 autant que possible et éviter qu'une quantité relativement grande de gaz se trouve dans ce passage quand la charge de gaz est allumée, le gaz situé dans ce passage n'ayant aucune efficacité. 



   La broche 27 est cependant considérablement plus basse ou plus près du carter 1 que la tige de la soupape, de façon à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tirer avantage du o ement   -l'oscillation   relativement fort dé la   tie   12 quand elle   s'approche   de 1,'excentrique. Ceci est nécessaire, car il est évident que si la tige 25 de la soupape venait directement en prise avec la dite tige 12, le faible mouvement d'oscillation de cette tige en ce point serait insuffisant pour manoeuvrer convenablement la soupape. 



   La soupape d'étranglement de préférence employée pour   commander   1' écoulement du   az   vers le moteur comporte, comme déjà dit, une   enveloppe   21 Le tuyau 20 part du fond de cette enveloppe et le tuyau 20a d'un côté de celle-ci. Une tige 31 est montée rotative dans une boîte à bourrage 29 réservée dans-le couvercle 30 de l'enveloppe et elle se porlonge à l'intérieur de 1'enveloppe Sur   l'extraite   extérieure de cette tige est fixée une poignée radiale 32 qui peut être manoeuvrée à distance par le moyen de leviers ou autres connexions convenables.

   Sur le fond de l'enveloppe est posée étanchement une plaque 33 pourvue d'une ouverture 34 pouvant se superposer à l'extrémité adjacente du   tuyau 20.   Cette plaque est montée à glissement nais non à rota tion sur la Lige 31, un ressort   55 enfilé   sur la tige pressant   constamment   la plaque contre le fond de l'enveloppe 21. Il est visible que, quand la tige 31 est tournée, la plaque 33 sera tournée de. même de façon à faire coïncider ou non l'ouverture 34 avec le tuyau 20,   commandant   ainsi Il écoulement de gaz du tuyau 20a vers le tuyau 20 et de à vers le moteur.

   En plus de la pression du ressort, le gaz contenu dans la   bo'lte     21   agit également pour maintenir fermement la plaque 33 contre le fond, de sorte que la possibilité d'une fuite de gaz hors de l'enveloppe 21 et dans le tuyau 20 est réduite à un   minimum.   



     Il   est évident que l'invention décrite peut s'appliquer à un moteur multi-cylindrique De plus, il n'est pas besoin   d'aucun   mécanisme auxiliaire de démarrage pour mettre le moteur en marche
De la description ci-dessus, on voit que le dispositif   remplit   marfaitement les objectifs visés et   mentionnés     dans   l'in- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   troduction.   



   Des changements de détail pourraient 'être   apportés   au dispositif décrit sans our celà sortir de la portée de 1'invention telle qu'elle est définie aux revendications ci-dessous. 
 EMI7.1 
 R E V R N D I C A T I 0 T S . 



   1. Perfectionnements aux   moteurs   combustion interne, . caractérisés par ce que les organes de manoeuvre des soupapes d'admission et d'échappemet comportent un excentrique   entraîne   à la vitesse de l'arbre coudé, un moyen entre cet excentrique et la soupape d'échappement pour ouvrir efermer ce tte   soupape   une fois à chaque révolution de l'arbre coudé, et un moyen, mu par le mouvement du premier moyen, en une position prédéterminée, pour ouvrir et fermer la   soupae   d'admission une fois à chaque tour de l'arbre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Perfectionnements aux moteurs à combustion interne, caraetériséspar ce que les organes de manoeuvredes soupapes d'admission et d'échappement comportent un excentrique entraîné à la vitesse de l'arbre coudé - un bre.s pivotant, dont une ex- trémité peut attaquer la soupape d'échappement pour ouvrir et fermer celle-ci, une tige pivotée à une extrémité à 1'autreex- trémité de ce bras oscillant et reliée à l'excentrique de façon à recevoir, par la rotation de l'excentrique, un mouvement lon- gitudinal et un mouvement d'oscillation - un organe susceptible d'être attaqué et mu par cette tige lors de l'oscillation de celle-ci, près de la fin de son mouvement longitudinal de ferme- ture de la soupape,
    et une liaison entre cet organe et la sou- pape d'admission pour provoquer l'ouverture de cette soupape .quand cet organe est attaqué par la tige 3. Un moteur à combustion interne comprenant un cylin- dre - un piston dans ce cylindre - un arbre coudé auquel le pis- EMI7.2 ton est replié mécaniquement - une 80\,;,-;c.-'?e d'échappement - un moyen pour manoeuvrer cette soupape comprenant une tige oscil- <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 1ante verticalement t transversalesient - une soupape d* admission .3IOLV:!:'&l1.t rc::'s l'intérieur et possédant une tige dirigée latéralement - c<:''1 1<-îer ;iis-1osé L un. côté .le la tige oscillante, pilote . 1.t¯Sc E:ïG¯ :
    'Lé st 3usce?ible :L'attaquer la tibe .le soupape .par H on autre extrémité - et une saillie ou butée sur ce le-ier entre ses deux extrémités, ")ou,rant Ttre attaquée vers une position ù ±ter>:;±n4e par la lise oscillante, pendant l' os cilli ti rn :le ctrtte tige.
    4. Uri "lote1.tI' 81.Ü':-ant la. revendication 3, caractérisé roer un 1'=oyen pour régler la saillie ou Jutée par réào-Jort É1 la EMI8.2 tige oscillante, afin de permettre de varier la durée de l'at- EMI8.3 taque rie c.tte ')l<t Se -.Ja,r. la dite tige.
    En substance corme è1crit ci-dessus et représenté au. EMI8.4 dessin annexé.-
BE348830D BE348830A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348830A true BE348830A (fr)

Family

ID=24257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348830D BE348830A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348830A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE348830A (fr)
WO1981003200A1 (fr) Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres
FR2548278A1 (fr) Moteur a pistons a mouvement alternatif pour fonctionnement a l&#39;hydrogene
BE419135A (fr)
US1660315A (en) Internal-combustion engine
CH95107A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps.
BE1007955A6 (fr) Moteur a combustion interne avec un cycle a 2 temps fonctionnant sans huile ajoutee dans le carburant, dans l&#39;admission ou dans le melange gazeux.
BE509496A (fr)
BE340827A (fr)
BE349807A (fr)
BE458812A (fr)
CH351434A (fr) Moteur à combustion interne
BE343701A (fr)
FR2721656A1 (fr) Moteur à combustion interne à cycle deux temps.
CH219476A (fr) Dispositif d&#39;injection du carburant dans la conduite d&#39;alimentation d&#39;un moteur à explosions.
FR2631388A1 (fr) Carburateur avec starter automatique pour moteur a combustion interne
BE492382A (fr)
CH125796A (fr) Procédé pour obtenir une température d&#39;inflammation ne variant pas essentiellement, quelle que soit la vitesse du moteur, dans les moteurs à combustion interne dans lesquels cette température est obtenue par compression, et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE512211A (fr)
BE344413A (fr)
BE487728A (fr)
CH121890A (fr) Moteur à combustion interne.
CH103515A (fr) Moteur thermique.
CH335296A (fr) Procédé de réglage d&#39;une installation comportant au moins un autogénérateur de gaz moteurs à piston libre et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH97506A (fr) Moteur à combustion interne à réchauffeur d&#39;air.