BE483519A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483519A
BE483519A BE483519DA BE483519A BE 483519 A BE483519 A BE 483519A BE 483519D A BE483519D A BE 483519DA BE 483519 A BE483519 A BE 483519A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
extension
piston
sleeve
embodiment according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483519A publication Critical patent/BE483519A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L5/00Slide valve-gear or valve-arrangements
    • F01L5/04Slide valve-gear or valve-arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves
    • F01L5/06Slide valve-gear or valve-arrangements with cylindrical, sleeve, or part-annularly shaped valves surrounding working cylinder or piston
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B25/00Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2700/00Measures relating to the combustion process without indication of the kind of fuel or with more than one fuel
    • F02B2700/03Two stroke engines
    • F02B2700/037Scavenging or charging channels or openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFEOTIONNEMENTS AUX   MOTEURS   A   COMBUSTION   INTERNE A DEUX   TEMPS.   



   L'invention est relative aux moteurs à combustion interne, et concerne en particulier les moteurs dits à deux temps, dans lesquels, de l'air de combustion ou du mélange combustible est aspiré dans le. carter et refoulé ensuite dans l'espace cylindre au-dessus du piston. 



   Un défaut connu des moteurs courants de ce genre est la difficul- té de réaliser un balayage efficace des gaz brûlés du cylindre, avec la conséquence d'un remplissage imparfait et d'une perte de ren- dement. 



   L'invention remédie à ces inconvénients. 



   A cet effet, conformément à une caractéristique principale de l'invention, on fait comporter au piston un prolongement en forme   de   chemise, qui coopère'avec une culasse lui servant de guide pour délimiter l'espace cylindre, et dans lequel sont formées des lumières d'admission et d'échappement, respectivement pour l'air de combustion ou le mélange combustible, et les gaz brûlés, telles que l'écoulement de ces fluides s'effectue en sens axial, dans une seule et même direc- tion. selon une autre caractéristique de l'invention, les lumières d'admission sont prévues au voisinage de la tête du piston, et celles d'échappement sont disposées à ou vers l'extrémité opposée du prolon- gement ou chemise. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention un ou des loge- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ments pour une ou plusieurs bougies d'allumage, ou ajutages d'injec- tion, sont formés dans le cylindre proprement dit, en un ou des em- placements découverts par des   lumières   de la chemise, en particulier les lumières d'admission de celle-ci, lorsque le piston se trouve au voisinage de son point mort haut. 



   Selon une autre caractéristique encore de l'invention, la culas- se comporte une ouverture axiale, dans laquelle peut être logée un ajutage d'injection ou bien encore une bougie d'allumage. 



   D'autres caractéristiques encore et avantages de l'invention ressortiront de la description plus détaillée qui va suivre, de cer- tains modes préférés de réalisation et d'exécution, bien entendu donnés uniquement à titre d'exemples, et illustrés plus ou moins sché-   matiqueuent   par les dessine annexés sur lesquels: 
Fig.l est une vue en élévation et coupe axiale d'un moteur selon l'invention, le piston occupant une position voisine de son point mort bas; 
Fig. 2 est une vue analogue, le piston se trouvant au voisinage de son point mort haut. 



   En référence au dessin, 1 désigne le cylindre, établi à double paroi pour ménager des passages ou chambres 2 de circulation d'eau de refroidissement, étant entendu que le cylindre pourrait aussi bien être refroidi à l'air au moyen d'un système d'ailettes y aménagées d'une manière quelconque connue. 



   3 désigne la culasse fermant une extrémité du cylindre 1, en ménageant entre   elle-même   et la paroi interne du dit cylindre un es- pace annulaire 3a. 



   La culasse 3 est de préférence établie à double paroi, ménageant des passages ou chambres 4 de circulation d'eau de refroidissement, ces passages ou chambres étant alors reliée avec les passages ou cham- bres du cylindre d'une manière quelconque appropriée, par des commu- nications qui n'ont pas été représentées. 



   La culasse 3 est également de préférence munie, comme en 5, de segments d'étanchéité dont le rôle apparaîtra par après. 



   Le piston 7 qui va et vient dans le cylindre 1, et qui comporte les segments d'étanchéité habituels, est pourvu d'un prolongement 6, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en forme de chemise, engagé de façon permanente par son extrémité externe dans l'espace annulaire 3a ménagé par la culasse, et propre   à y   coulisser avec uniquement les jeux de fonctionnement nécessaire. 



   Les segments 5 assurent l'étanchéité en cet endroit, et, vers son autre extrémité, le prolongement 6 est de préférence équipé d'au- tres segments 6a coopérant avec la surface interne du cylindre 1. 



   Dans le prolongement ou chemise 6 sont formées des lumières, savoir, à ou vers son extrémité externe des lumières 8 qui dans la réalisation représentée constituent des lumières d'échappement, et à ou vers son extrémité interne des lumières 10 constituant dans la di- te réalisation des lumières d'admission. 



   Les lumières 8 sont par exemple formées par des échancrures du bord externe du prolongement ou chemise 6, et en correspondance avec ces lumières 8 on ménage, à l'extrémité externe du passage annulaire 3a, des lumières ou passages 9, pratiqués dans la paroi du cylindre, et qui, soit débouchent directement à l'atmosphère, soit sont reliés à un collecteur d'échappement qui n'a pas été représenté. 



     Comme   la montre la fig.l, lorsque le piston 7 occupe une posi- tion voisine de son point mort bas, les lumières 8 sont au moins en partie ouvertes vers l'espace interne du cylindre, délimité par la tête du piston 7, la chemise 6 et la face interne de la culasse 3, tandis que, fig.2, lorsque le piston occupe une position voisine de son point mort haut, les lumières 8 coïncident avec les lumières ou passages 9. 



   Les lumières 10 sont pratiquées comme susdit et distribuées sur le pourtour du prolongement ou chemise 6.   Elles   viennent coïncider, lorsque le piston 7 occupe une position voisine de son point mort bas dans la réalisation représentée, avec les extrémités supérieures de passages Il dont les extrémités inférieures sont en communication permanente avec l'intérieur du carter 12 du moteur, contenant le vile- brequin figuré schématiquement par le tracé 12a et rolié par la bielle 12b à l'axe 12c du piston 7 suivant la pratique habituelle. 



   13 désigne la tubulure d'admission, à laquelle se relie le carbu- rateur d'alimentation, non figuré, et se prolongeant sur les deux cô- tés du carter 12, par un collecteur 13a communiquant, par des lumières 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 14, avec la partie supérieure de l'espace interne de ce carter. 



   Les lumières 14 sont disposées circulairement entre les passages 11, et dans des emplacements de niveau tel que,   comme   le montre la fig.2, elles sont découvertes par le piston 7 lorsque ce dernier occu- pe une position voisine de son point mort haut. 



   Avantageusement, on prévoit encore dans le cylindre 1 une ou des ouvertures ou passages 15, de préférence filetés, dans dos emplace- ments tels qu'ils coïncident avec une ou des lumières 10 lorsque le piston occupe une position voisine de son point mort haut, comme le montre la fig. 2. Ces ouvertures 15 sont aménagées de manière à pouvoir y loger des bougies d'allumage, ou encore des ajutages d'injection. 



   Finalement, dans le creux central de la culasse 3, est formé une ouverture ou passage axial 16, aménagé pour recevoir soit une bougie d'allumage, soit l'ajutage d'une pompe d'injection lorsque ce dernier mode d'alimentation est utilisé.   e   fonctionnement, qui ressort du reste déjà de ce qui précède, se comprend comme suit: 
Les organes occupant les positions de la fig.l, correspondant à la fin de l'échappement, tandis qu'une nouvelle charge de mélange combustible est passé du carter, par les passages 11 et les lumières 10 dans l'espace cylindre, le piston 7, en remontant dans le cylindre, d'une part ferme la communication entre les passages 11 et les   lwniè-   res 10 puis la communication entre les lumières 8 et le passage 3a, et comprime ensuite le mélange dans le cylindre;

   d'autre part il crée un certain vide dans le carter 12. 



   Cette phase du fonctionnement se poursuit jusqu'au moment   où,   le piston atteignant le voisinage de son point mort haut, d'une part les lumières 10 découvrent les bougies d'allumage placées en 15 et d'autre part, le bord inférieur du piston découvre les lumières d'ad- mission 14. 



   Par ces dernières lumières, du mélange combustible est aspiré, par 13 et   13a,   du carburateur associé (non représenté) dans le carter 12, tandis que le temps d'allumage ayant été convenablement réglé, le mélange comprimé entre le fond du piston 7 et la culasse 3 est enflam- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mé, en déterminant la descente du piston 7 et sa course motrice. 



   Les lumières 14 s'étant refermées, le mélange aspiré dans le carter 12 est placé sous une certaine pression tandis que la course motrice ou de détente se poursuit, jusqu'au moment où, le piston 7 approchant de son point mort bas, les lumières 8 découvrent le passage 3a en permettant aux gaz brûlés de passer, par les passages ou lumiè- res 9, à l'échappement, puis les lumières 10 découvrent les extrémités des passages 11 en permettant au mélange comprimé dans le carter de pénétrer dans l'espace cylindre. 



   Les lumières 8 découvrant encore à ce moment le passage 3a, la nouvelle charge pousse devant elle les gaz brûlés, et comme ceci se passe sans que les gaz frais doivent modifier leur direction d'écoule- ment, on obtient, en môme temps qu'un balayage parfait de l'espace cylindre, un excellent remplissage de celui-ci. Les organes occupant à nouveau en ce moment les positions illustrées par la fig.l, le cy- cle ci-dessus décrit recommence. 



   Dans l'exemple décrit, on a supposé le moteur alimenté en mélan- ge combustible par un carburateur, et les bougies   d'allumage   placées en 15. on pourrait aussi bien disposer une bougie d'allumage, ou une bougie additionnelle en 16, mais on a constaté que l'agencement en 15 de ces bougies était avantageux pour le bon fonctionnement en évi- tant tout "raté" d'allumage, ce qui n'est pas toujours le cas lors- qu'une seule bougie est placée en 16. 



   Si l'on fait fonctionner le moteur par injection, seul de l'air est aspiré dans le carter 12, tandis qu'en 16 ou en 15, ou les deux, on dispose un dispositif d'injection, tel l'ajutage d'une pompe d'in- jection (non figurée) convenablement commandée et réglée, pour fournir au temps voulu l'injection désirée à la façon connue. La pompe d'in- jection peut être aménagée dans le creux central de la culasse 3. 



   Bien que l'on se soit borné à la description plus détaillée d'un mode de réalisation seulement, il est bien entendu que l'invention n'y est pas limitée, mais qu'elle englobe au contraire les modifica- tions et les variantes, ainsi que les équivalents. C'est ainsi que 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'on pourrait aussi bien inverser les positions des lumières d'admis- sion et d'échappement, en aménageant bien entendu convenablement les passages correspondants, prévoir un compresseur, etc..., en obtenant les marnes avantages aux points de vue balayage et remplissage. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI6.1 
 



  --------------------------------- 
1. Perfectionnements aux moteurs à combustion interne à deux temps, du type dans lequel de l'air de combustion ou du mélange com- bustible est aspiré dans le carter et refoulé ensuite dans l'espace cylindre au-dessus du piston, lesquels perfectionnements consistent à faire comporter au piston un prolongement en forme de chemise, qui coopère avec une culasse lui servant de guide pour délimiter l'espace cylindre, ce prolongement ou chemise comportant des lumières d'admis- sion et d'échappement, respectivement pour l'air de combustion ou le mélange combustible et les gaz brûlés, telles que l'écoulement de ces fluides s'effectue en sens axial, dans une seule et même direction. 



   2. Un mode de réalisation des perfectionnements selon la revendi- cation 1, caractérisé en ce que les lumières d'admission sont prévues au voisinage de la tête du piston et celles d'échappement sont dispo- sées à ou vers l'extrémité opposée du prolongement ou chemise.

Claims (1)

  1. 3. Un mode de réalisation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les lumières d'échappement sont constituées par des échan- crures pratiquées dans le bord libre du prolongement ou chemise.
    4. Perfectionnements selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisés par un ou des logements pour une ou plusieurs bougies d'allumage, ou des ajutages d'injection, formés dans le cylin- dre proprement dit, en un ou des emplacements découverts par des lu- mières du prolongement ou chemise, en particulier les lumières d'ad- mission, lorsque le piston se trouve au voisinage de son point mort haut.
    5. Perfectionnements selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que la culasse comporte une ouverture axiale, destinée à recevoir un ajutage d'injection, ou bien encore une bougie d'allumage. <Desc/Clms Page number 7>
    6. Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel la culasse est rapportée sur un prolon- gement du cylindre proprement dit, et ménage entre elle-même et le dit cylindre un espace annulaire propre à, permettre le coulissement, avec le jeu de fonctionnement nécessaire, du prolongement ou chemise du piston.
    7. Un mode de réalisation selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le prolongement ou chemisa,du piston est équipé de seg- ments d'étanchéité coopérant avec le cylindre, au voisinage de son extrémité interne, en particulier au voisinage des lumières d'admis- sion, du côté de l'extrémité libre du prolongement ou chemise.
    8. Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel la culasse est équipée de segments d'étanchéité, à ou voisinage de son extrémité interne.
    9. Les perfectionnements aux moteurs à combustion interne à deux temps, en substance ainsi que décrit.
    10. Les moteurs à combustion interne à deux temps, construits, agencés et propres à fonctionner, en substance ainsi que décrit, ou comme décrit en référence aux, ou représenté dans les dessins annexés.
BE483519D BE483519A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483519A true BE483519A (fr)

Family

ID=129906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483519D BE483519A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483519A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2508103A1 (fr) Procede et dispositif pour alimenter sequentiellement en carburant un moteur a combustion interne
FR2572770A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne
EP0704017B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en melange air-carburant d&#39;un moteur a explosion a deux temps
BE483519A (fr)
FR2645207A1 (fr) Moteur a combustion interne a cycle deux temps
EP0484226A1 (fr) Moteur deux temps
EP0220223B1 (fr) Moteur deux temps a soupapes commandees
FR2496757A1 (fr) Dispositif pour alimenter en melange carbure un moteur deux temps avec introduction d&#39;air a travers le carter
FR2763644A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
FR2655378A1 (fr) Systeme de moteur a 2 temps ayant 4 cycles.
CH629570A5 (en) Two-stroke engine and method for activating this engine
FR2676503A1 (fr) Moteur thermique.
FR2487003A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston rotatif ayant plusieurs lumieres d&#39;admission
FR2745848A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps et a allumage par etincelles, equipe d&#39;un dispositif de commande de combustion
FR2810077A1 (fr) Perfectionnements aux moteurs a deux temps
WO1986000374A1 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne a deux temps
EP2674601A1 (fr) Procédé de balayage des gaz brûlés résiduels par double levée de soupapes pour un moteur à deux temps, notamment de type Diesel.
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;un circuit de gaz d&#39;une chambre de combustion
CH125795A (fr) Moteur à combustion interne.
EP0688944A1 (fr) Moteur à combustion interne à cycle deux temps
EP0760054A1 (fr) Systeme de clapets d&#39;air combines avec chambre de distribution
FR2593230A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de transfert des gaz dans un moteur du type dit &#34; deux temps &#34;
CH201722A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps, à injection directe du combustible dans la charge d&#39;air comprimé.
WO2002086310A1 (fr) Agencement d&#39;injection directe de carburant pour moteur a combustion interne
FR2816353A1 (fr) Moteur thermique a chemises mobiles