Moteur<B>à</B> huile lourde. La présente invention est relative<B>à</B> un moteur<B>à</B> huile lourde du genre de ceux dans lesquels une pièce chaude qui constitue la paroi élargie en forme -de cône de la cham bre d'injection, est logée dans le fond du<B>cy-</B> lindre.
Par rapport<B>à</B> ces moteurs connus, celui de la présente invention est caractérisé en ce que la pièce chaude s'appuie sur toute sa lon gueur, avec sa surface extérieure, partielle ment contre la paroi de l'ouverture du fond du cylindre qui lui sert de logement et par tiellement contre une rondelle thermiquement isolante que renferme ladite ouverture, en -vue que ladite pièce chaude ne puisse se déformer sous l'effet de la chaleur et causer une va riation de volume de la chambre d'injection, même si ses parois sont minces.
L'invention est représentée au dessin an nexé,<B>à</B> titre d'exemple et schématiquement, dans plusieurs formes d'exécution.
Fig. <B>1</B> est, une coupe axiale de la première forme d'exécution; Fi-. 2 est une coupe axiale de la deuxième forme d'exécution; Fig. <B>3</B> -est une coupe axiale de la troisième forme d'exécution.
Dans la forme d'exécutiou suivant la fig. <B>1,</B> le fond du cylindre possède une ouver ture cylindrique F,<B>à</B> alésage différentiel. ser vant sur la majeure partie de sa longueur de logement<B>à</B> la pièce chaude<B>J.</B> L'alésage de plus grand diamètre débouche<B>à</B> l'extérieur et est taraudé de manière<B>à</B> recevoir la partie filetée<B>Q</B> de la pièce chaude<B>J.</B> Cette p-;Aee chaude<B>J</B> s'engage dans<B>la</B> seconde partie de l'alésage dans laquelle elle s'appuie sur toute la partie de sa longueur qui est enga gée;
une rondelle tliermiquement isolante L est interposée entre le rebord que forme l'alé sage et l'épaulement de ladite pièce chaude<B>J</B> et sert aussi d'appui<B>à</B> celle-ci. La pièce chaude s'appuie ainsi sur toute sa longueur, par sa surface extérieure, partiellement con tre la paroi de l'ouverture F et partiellement contre ladite rondelle, -en vue qu'elle ne puisse se déformer sous l'effet de la chaleur, même si ses parois sont minces.
Intérieure ment, la pièce cliaude comporte un conduit axial de préférence tronconique<B>B,</B> dont la grande base est dirigée vers la chambre de travail.<B>A</B> l'extrémité de cette pièce<B>J</B> et exté - rieurement au cylindre, se fixe le corps de l'injecteur du combustible dont<B>N</B> est l'ai guille.
Dans les parois en contact de la pièce chaude<B>J</B> et du corps de l'injecteur est prati qué un conduit, en forme de tore I, dont le plan de symétrie passant par le centre du cercle générateur, est perpendiculaire<B>à</B> l'axe commun de l'aiguille d'injection<B>N</B> et de la pièce chaude<B>J.</B> Ce conduit torique I, qui est en relation avec l'alésage B de cette pièce<B>J,</B> forme chambre de turbulence.
Le fond du piston<B>G</B> reçoit un déflecteur de forme spéciale, ce déflecteur pouvant<B>pé-</B> nétrer dans l'ouverture F pratiquée dans le fond de cylindre jusqu'à la sortie de la pièce chaude<B>J.</B> Ce déflecteur est constitué par une pièce B qui se fixe sur le fond et dans l'axe du pignon<B>G</B> si l'ouverture F est dans l'axe du cylindre ou excentriquement pour correspondre<B>à</B> l'ouverture F si celle-ci est elle-même excentrique par rapport<B>à</B> l'axe du cylindre. Cette pièce B, lorsque le piston <B>0</B> est<B>à</B> fin de course ascendante, réserve, en tre la paroi externe de sa partie supérieure<B>E</B> et celle de l'orifice inférieur de l'ouverture F, un passage annulaire F.
Ce passage Y est rétréci avant de déboucher dans la. pièce chaude<B>J</B> par un épaulement circulaire<B>E</B> que possède la partie<B>E.</B> Intérieurement, la pièce B possède des conduits inclinés<B>D.</B> Ces conduits<B>D</B> débouchent, d'une part, dans le passage annulaire Y et, d'autre part, dans une cheminée centrale C que possède la partie <B>E</B> et qui est en relation avec l'intérieur de la pièche chaude<B>J,</B> cette cheminée C étant dis posée dans l'axe de ladite pièce B.
Dans les formes de réalisation des fig. 2 et :3#, il -n'y a pas, comme en fig. <B>1,</B> clé conduit torique I prévu dans les parois correspondantes de la pièce chaude<B>J</B> et du corps de l'injecteur. D'autre part, l'extrémité du conduit, qui débouche dans la chambre de travail, constitue un évasement tronconique F'. La forme extérieure de la partie<B>E</B> de la pièce B au-dessous de l'épaulement<B>E'</B> est aussi tronconique, de manière<B>à</B> réserver, en tre sa, paroi et celle correspondante de l'éva sement F' du conduit, un passage annulaire Y correspondant<B>à</B> celui de la fig. <B>1.</B>
Au lieu d'être dans l'axe du cylindre ou d'être disposées parallèlement<B>à</B> cet axe, la chambre d'injection et la pièce chaude pour raient être obliques par rapport auxdits axes.