Piston. Cette invention a. pour objet un piston pour machine à mouvement alternatif, du type comprenant une jupe et un axe de pis ton attaché à cette dernière qui relie le piston à la bielle. Le piston objet de l'invention est plus spécialement destiné à des compresseurs. Il peut aussi être employé dans des moteurs, particulièrement lorsqu'une réduction du poids du piston est désirée.
Pour assurer 1a fixation de l'axe de pis ton dans le piston, la jupe dit piston est généralement munie de deux bossages inté rieurs diamétralement opposés qui présen tent des alésages radiaux traversant la paroi de la jupe et débouchant à l'extérieur du pis ton de manière à permettre la mise en posi tion de l'axe de piston.
L'emploi d'une telle disposition dans un compresseur à piston présente l'inconvénient qu'une fuite de gaz se produit en passant entre la jupe de piston et les parois du cylindre, par les ouvertures de l'axe du piston et que, de cette manière, du gaz s'échappe dans le carter -du villebrequin du compresseur, ce qui diminue son effi cacité.
Cet inconvénient se produit plus parti culièrement dans les compresseurs du type à deux étages dans lesquels le second étage est constitué par un espace annulaire compris entre une partie de la jupe du piston et le cylindre, le piston au voisinage de son extré mité éloignée de la bielle étant muni d'une bride circulaire dont la face inférieure sert. de piston auxiliaire pour comprimer le gaz dans ledit espace: Avec cette forme parti culière de compresseur, les fuites de gaz passant entre la jupe du piston et le cylindre qui se produisent par les ouvertures de l'axe de piston, sont particulièrement difficiles à éviter.
Un autre inconvénient de la disposition décrite ci-dessus provient de ce que la pré sence des deux trous diamétralement opposés dans la jupe du piston imposent une épais seur minimum à la paroi de la jupe. Si la paroi est trop mince, il est impossible de pré voir des alésages donnant satisfaction, car des difficultés de retrait provenant de la section mince de la jupe empêchent de pré voir des bossages de support perforés.
Le piston objet de l'invention est du type comprenant une jupe et un axe de piston attaché à cette dernière; il est caractérisé en ce que l'axe de piston est supporté par un élément monté de faon amovible à l'intérieur de ladite jupe.
Le piston objet de ;l'invention peut ainsi présenter une jupe complète qui exclut la possibilité de fuites de gaz à travers ladite jupe qui se présente dans la disposition con nue susmentionnée, le fait de supprimer les alésages pour l'axe de piston et de prévoir un élément de support de l'axe de piston formé séparément de la jupe permettant de cons- tituer une jupe de moindre épaisseur que celle des pistons déjà connus,
ce qui dinünue de façon notable le poids du piston.
Le dessin représente, à titre d'exemple, Lme forme d'exécution du piston objet de l'invention monté dans un cylindre de com- presseur à deux étages.
Dans la forme d'exécution représentée, les deux étages du compresseur sont réalisés au moyen d'Lm cylindre de compresseur 16 de deux diamètres différents, la partie de petit diamètre du cylindre se trouvant à son extré mité inférieure,
de manière à ce que l'espace annulaire 17 formé entre la portée 18 rac cordant les parties de cylindre de diamètres différents et la partie -de grand diamètre du piston constituée par sa couronne 4 forme le second étage du compresseur. Une telle dis position nécessite un piston ayant une lon gueur de jupe notable.
Le piston 1 comprend une jupe cylin- drique creuse 2 constituée par deux parties de diamètres différents reliées par tune portée inclinée 3,
l'extrémité de la jupe éloignée de la couronne du piston 4 étant de plus petit diamètre que ladite couronne. L'extrémité de la jupe comprend une partie 5 faisant saillie vers l'intérieur qui est filetée intérieurement et dans laquelle est vissé un élément de sup port cylindrique. A chacune de ses extré mités, la jupe est munie de segments 6 et 7 qui portent contre les deux parties cylin driques du cylindre.
Un élément de support 8 présentant la forme d'un cylindre creux et comprenant une bride radiale 9 est percé d'un alésage diamé tral. 10 destiné à loger un'axe de piston 11. L'élément de support est fileté extérieure ment et s'adapte dans le filet intérieur pra tiqué dans la jupe du piston. L'axe de piston 11 est constitué par un élément tubulaire qui est ajusté dans l'alésage 10 de l'élément de support.
Des bouchons 12 constitués en un métal plus mou que l'axe de piston et com- pr ënant une tête bombée sont montés dans les extrémités dudit élément tubulaire. Ces bou chons comprennent des trous de ventilation axiaux 13.
Une bielle 14 du type normal porte sur la partie centrale de l'axe de piston par l'inter médiaire d'une douille cylindrique 15 inter posée entre ladite bielle et ledit axe; la bielle passe à travers un orifice central pratiqué dans l'élément de support.
Lors du montage, l'axe de piston et les bôuchons 12, et la bielle 14 avec la douille 15 sont tout d'abord montés dans l'élément de sup port 8, la bielle 14 passant à travers l'extré mité dudit élément munie d'une bride, puis ledit élément est vissé en position dans la jupe du piston 2 jusqu'à .ce que la bride 9 bute contre la face inférieure de la jupe.
La présence des bouchons 12 empêche le contact de l'axe de piston et de la jupe de piston qui se produirait au cas où l'axe de piston se dé placerait axialement dans l'élément de sup port et empêche ainsi la détérioration du file tage intérieur de ladite jupe.