Procédé pour l'enlèvement d'objets de verre manufacturés et machine pour la mise en #uvre de ce procédé. La présente invention a pour objet un procédé pour l'enlèvement -des objets de verre sortant de fabrication et qui sont amenés par une bande transporteuse, procédé analogue à celui qui est déjà décrit .dans le brevet n 134556.
Suivant un procédé déjà connu, l'enlève ment -d'objet de verre d'une bande transpor teuse sur laquelle ils ont été formés, s'opère au moyen de chocs donnés auxdits articles dans la direction de l'axe de ladite bande. Il a été reconnu qu'un tel procédé présente un sérieux inconvénient. Il arrive souvent que des articles fabriqués adhèrent forte ment à la bande, si bien .que les chocs néces saires pour les en détacher deviennent la cause de déformations entraînant un rebut considérable.
De plus, la séparation des ob jets de la bande entraîne la chute d'éclats de verre et la production d'égrisures. Du fait que ces objets sont encore chauds lors de leur enlèvement, les éclats de verre qui tombent risquent d'adhérer à leur surface et de les dé tériorer.
Le procédé selon la présente invention a l'avantage d'éviter la production de défor mations des objets de verre et la chute d'é clats susceptibles d'adhérer à leur surface.
De plus, la cassure de la partie adhérant à la bande présente une surface propre et nette.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'on sou met les objets de verre à un effort appliqué transversalement à' la direction dans la quelle se meut la bande de transport précitée.
Le -dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une ma chine pour la mise en aeuvre du procédé se lon l'invention.
La fig. 1 est une vue latérale d'un -dis positif frappeur placé dans le voisinage de deux bandes transporteuses, dont l'une amène les objets et dont l'autre les reprend; La fig. 2 -est une coupe horizontale par tielle suivant la ligne 2-2 de la fi-. 1; La fig. 3 est une coupe horizontale sui vant la ligne 3-3 de la fig. 1; La fig. 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la fig. 3; La fig. 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la fig. 2.
Dans la fig. 1, 10 désigne le bâti d'une machine à souffler le verre dont les détails ne sont pas représentés. Ce bâti repose sur une plaque d-e base 11 portant des piliers 12, supportant eux-mêmes les parties supérieures 13 d'un transporteur à bande, .dont l'organe de transport, désigné par 14, amène les ob jets 63 sortant de fabrication. Un arbre de transmission 15, mis en rotation par des moyens non représentés, actionne la bande transporteuse 14, ainsi que les autres organes mobiles de la machine.
Un bâti 18, suppor tant les organes d'un second transporteur à bande 17 repose, par l'intermédiaire d'un dis positif 19, permettant d'en régler la position, sur un .cadre fixe formé de cornières 151 et 16 soutenu par des. organes non représentés. A l'extrémité du cadre 18 sont prévues deux consoles 21, supportant un dispositif frap peur, désigné par 20 et dont les détails sont représentés en fig. 4.
Ces organes sont enfermés .dans un car ter 22 présentant deux trous 23 et 24 .dont le dernier est fileté. Dans le trou 24 est vissé un écrou de réglage 25, percé -et dont le fo rage est coaxial par rapport au trou 23. Un guide 28 parallèle à l'axe des trous 23 et 24 repose dans des trous 26 et 27, l'un plus grand que l'autre, le plus petit 27 étant fi leté de même que l'extrémité correspondatde du guide susdit. L'extrémité 29 de ce dernier engagée dans le trou 26 possède un diamètre plus grand et sert d'arrêt à une coulisse 33, glissant le long du guide 28.
Le trou 23 et l'alésage de l'écrou 25 ser vent de guide à un coulisseau 30 terminé par une fête 30', qui constitue un marteau. Ce coulisseau porte un anneau de butée 31, pré sentant un bras 32 que termine la coulisse 33. Un ressort de compression 34 prenant appui, d'une part, contre l'écrou 25 et, -d'au tre part, contre la butée 31, pousse cons- tamment le coulisseau 30, respectivement le marteau 30' dans la direction de l'axe de la bande transporteuse 17, Ce mouvement est arrêté par la butée -de, la partie 33 contre l'extrémité 29 du guide 28.
Ainsi les objets de verre frappés par le marteau 30' recvront des coups secs qui les détacheront de la bande et comme les mouve ments du marteau sont exécutés dans un plan parallèle à celui de la bande et perpendiculai rement à la direction de déplacement de cette bande, les objets subiront un effort longitu- -dinal -et latéral.
Un galet 35 prévu au-dessous de la butée 31, reçoit l'effort d'une came 36 agissant à l'encontre de l'action du ressort 34. La came 36 est calée à l'extrémité supérieure d'un arbre vertical 37 tournant dans un oeil du carter 22 et dans un palier 38, solidaire des consoles 21. Cet arbre 37 est mis en mouve ment au moyen -d'une paire de pignons d'an gle 39 et 40 et d'un arbre horizontal 41, por tant un pignon de chaîne 42, recevant son mouvement d'un dispositif différentiel 44, par l'intermédiaire -d'une chaîne 43 (fig. 1, 2 et 5).
Un étrier 47, susceptible .d'osciller autour de l'arbre 15, porte un axe 48 (fig. 1 et 5). Sur ce dernier sont montées folles deux douilles 49 et 50, portant, l'une, une roue à chaîne 441, et l'autre, une roue dentée 45, ca lées toutes deux sur lesdites douilles au moyens de clavettes. Une boîte 51 montée ro- tativement sur les douilles 49 et 50 susdites, porte deux axes 52 sur lesquels sont pivotés les pignons satellites 53. Ces derniers engrè nent avec des pignons 54 et 55, clavetés sur les extrémités intérieures des douilles 49 et 50. Si la boîte 51. est fixe et si la roue 15 tourne, le mouvement de celle-ci est transmis par la douille 50 et les pignons 55, 53 et 54 à la douille 49 respectivement à la roue à chaîne 44.
La boîte 51 est immobilisée par une roue hélicoïdale 56, calée à l'une de ses extrémi tés et coopérant avec une vis sans fin 61, portée par un arbre 59. Ce dernier tourne dans un palier 58 articulé par un axe 57 à l'étrier 47. Deux colliers de butée 60 .coopé rant avec le palier 58 immobilisent longi tudinalement l'arbre 59. Ce dernier est mis en rotation à la main au moyen d'une ma nette 62. En faisant osciller l'arbre 59 de ma nière à faire entrer en prise la vis 61 et la roue 56, la boîte 51 se trouve immobilisée. En imprimant à la manette 62 un mouve ment de rotation, la boîte 51 susdite sera mise en mouvement.
La roue 45 étant immo bile, les satellites 53 prendront appui sur le pignon 55 solidaire,de la douille 50, respec tivement de la roue 45, entraîneront le pi gnon 54 et avec lui la douille 49, respecti vement la roue à chaîne 44'.
Le dispositif frappeur, c'est-à-dire le marteàu 30' sera mis en mouvement alors que la bande tranporteuse 14 est immobile, ce -qui permet d'ajuster exactement la posi tion dudit marteau, relativement à celle de l'objet de verre se trouvant dans son voisi nage immédiat.
Si on dégage la vis 61 de la roue 56, et si l'on met la machine à souffler le verre en marche, l'arbre 15 sera mis en rotation et entraînera la roue 45 par l'intermédiaire de ladite 46. La roue 45 fait alors tourner le pignon 55 qui attaque les satellites 53. Ces derniers prennent appui sur le pignon 54 so lidaire de la douille 44, respectivement de la roue à chaîne 44' et la boîte 51 se met à tour ner librement. Le dispositif frappeur reste immobile. Si on fait entrer en contact la vis 61 avec la roue 56, et si on met la machine à souffler en marche, la bande transporteuse 14 et l'arbre 15 sont mis en mouvement.
La boîte 51 est immobilisée. La rotation de la roue 45 sera alors trans mise à la roue à chaîne 44' et le dispositif frappeur est mis en fonction. Les objets 63 sortant .de fabrication sont amenés par la bande 14 au-dessus de la bande 17, La came 36 agit sur le galet 35, respecti vement sur le coulisseau 30 qui recule à l'en contre de l'action du ressort 34. A un mo ment donné, la camé 36 libère le coulisseau 30 et le marteau 30' vient frapper l'objet de verre pour le détacher de la bande 14.
L'en droit auquel ledit objet est atteint par le marteau est déterminé par la position des consoles 21 et du cadre 18 relativement au cadre 15', 16. Cette position peut être ajustée au moyen -des dispositifs 19. Comme; on a v u plus haut, les positions relatives de l'objet 63 et du marteau 30' sont ajustpes au moyen de la manette 62. La .direction -du marteau 30' est telle que l'objet est détaché de la, bande 14 et vient reposer .sur la bande trans porteuse 17.
Process for the removal of manufactured glass articles and machine for carrying out this process. The present invention relates to a process for the removal of glass objects coming out of production and which are fed by a conveyor belt, a process analogous to that which is already described in patent No. 134556.
According to an already known method, the removal of a glass object from a conveyor belt on which they have been formed, takes place by means of impacts given to said articles in the direction of the axis of said strip. It has been recognized that such a method has a serious drawback. It often happens that manufactured articles adhere strongly to the strip, so that the shocks necessary to detach them therefrom become the cause of deformations resulting in considerable scrap.
In addition, the separation of the objects from the strip results in the fall of shards of glass and the production of scratches. Because these objects are still hot when removed, falling shards of glass may adhere to their surface and damage them.
The method according to the present invention has the advantage of avoiding the production of deformation of glass objects and the fall of shards liable to adhere to their surface.
In addition, the break in the part adhering to the tape has a clean and neat surface.
This method is characterized in that the glass objects are subjected to a force applied transversely to the direction in which the aforementioned conveyor belt moves.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of a machine for carrying out the method according to the invention.
Fig. 1 is a side view of a positive -said batter placed in the vicinity of two conveyor belts, one of which brings the objects and the other picks up; Fig. 2 -is a horizontal section in tial along line 2-2 of the fi. 1; Fig. 3 is a horizontal section taken along line 3-3 of FIG. 1; Fig. 4 is a section taken along line 4-4 of FIG. 3; Fig. 5 is a section taken along line 5-5 of FIG. 2.
In fig. 1, 10 designates the frame of a glassblowing machine, the details of which are not shown. This frame rests on a base plate 11 carrying pillars 12, themselves supporting the upper parts 13 of a belt conveyor, whose transport member, designated by 14, brings the objects 63 out of production. A transmission shaft 15, rotated by means not shown, actuates the conveyor belt 14, as well as the other moving parts of the machine.
A frame 18, supporting the organs of a second conveyor belt 17 rests, by means of a positive device 19, allowing its position to be adjusted, on a fixed frame formed of angles 151 and 16 supported by of. organs not represented. At the end of the frame 18 are provided two consoles 21, supporting a frap fear device, designated by 20 and the details of which are shown in FIG. 4.
These members are enclosed in a housing 22 having two holes 23 and 24, the last of which is threaded. In the hole 24 is screwed an adjusting nut 25, drilled -and whose bore is coaxial with the hole 23. A guide 28 parallel to the axis of the holes 23 and 24 rests in the holes 26 and 27, the one larger than the other, the smaller 27 being threaded as well as the corresponding end of the aforesaid guide. The end 29 of the latter engaged in the hole 26 has a larger diameter and serves as a stop for a slide 33, sliding along the guide 28.
The hole 23 and the bore of the nut 25 act as a guide to a slider 30 terminated in a party 30 ', which constitutes a hammer. This slide carries a stop ring 31, presenting an arm 32 which ends with the slide 33. A compression spring 34 bearing, on the one hand, against the nut 25 and, on the other hand, against the stop 31, constantly pushes the slider 30, respectively the hammer 30 'in the direction of the axis of the conveyor belt 17, This movement is stopped by the stop -de, the part 33 against the end 29 of the guide 28.
Thus the glass objects struck by the hammer 30 'will receive sharp blows which will detach them from the strip and as the movements of the hammer are executed in a plane parallel to that of the strip and perpendicular to the direction of movement of this strip , the objects will undergo a longitudinal and lateral stress.
A roller 35 provided below the stop 31, receives the force of a cam 36 acting against the action of the spring 34. The cam 36 is wedged at the upper end of a vertical shaft 37. rotating in an eye of the housing 22 and in a bearing 38, integral with the consoles 21. This shaft 37 is set in motion by means of a pair of angle gears 39 and 40 and a horizontal shaft 41, por as a chain sprocket 42, receiving its movement from a differential device 44, through a chain 43 (Figs. 1, 2 and 5).
A caliper 47, capable of oscillating around the shaft 15, carries a pin 48 (Figs. 1 and 5). On the latter are mounted two sockets 49 and 50, one carrying a chain wheel 441, and the other a toothed wheel 45, both of which are fitted to said sockets by means of keys. A box 51 mounted rotatably on the aforementioned bushings 49 and 50, carries two pins 52 on which the planet gears 53 are pivoted. The latter mesh with pinions 54 and 55, keyed on the inner ends of the bushes 49 and 50. If the box 51. is fixed and if the wheel 15 rotates, the movement thereof is transmitted by the sleeve 50 and the pinions 55, 53 and 54 to the sleeve 49 respectively to the chain wheel 44.
The box 51 is immobilized by a helical wheel 56, wedged at one of its ends and cooperating with a worm 61, carried by a shaft 59. The latter rotates in a bearing 58 articulated by an axis 57 to the caliper 47. Two thrust collars 60. cooperating with the bearing 58, immobilize the shaft 59 lengthwise. The latter is rotated by hand by means of a net 62. By making the shaft 59 oscillate by ma niere to engage the screw 61 and the wheel 56, the box 51 is immobilized. By imparting to the handle 62 a rotational movement, the aforementioned box 51 will be set in motion.
The wheel 45 being immobile, the planet gears 53 will be supported on the pinion 55 integral with the sleeve 50, respectively the wheel 45, will drive the pin 54 and with it the sleeve 49, respectively the chain wheel 44 ' .
The striker device, that is to say the hammer 30 'will be set in motion while the conveyor belt 14 is stationary, which makes it possible to adjust the position of said hammer exactly, relative to that of the object of glass located in its immediate vicinity.
If the screw 61 is released from the wheel 56, and if the glassblowing machine is started, the shaft 15 will be set in rotation and will drive the wheel 45 through said 46. The wheel 45 then rotates the pinion 55 which attacks the planet wheels 53. The latter are supported on the pinion 54 so lidaire of the sleeve 44, respectively of the chain wheel 44 'and the box 51 turns freely. The striking device remains stationary. If the screw 61 is brought into contact with the wheel 56, and if the blowing machine is started, the conveyor belt 14 and the shaft 15 are set in motion.
Box 51 is immobilized. The rotation of the wheel 45 will then be transmitted to the chain wheel 44 'and the striker device is activated. The objects 63 coming out of manufacture are brought by the strip 14 above the strip 17, The cam 36 acts on the roller 35, respectively on the slide 30 which moves back against the action of the spring 34 At a given moment, the cameo 36 releases the slide 30 and the hammer 30 'strikes the glass object to detach it from the strip 14.
The right at which said object is reached by the hammer is determined by the position of the consoles 21 and of the frame 18 relative to the frame 15 ', 16. This position can be adjusted by means of devices 19. As; we have seen above, the relative positions of the object 63 and the hammer 30 'are adjusted by means of the lever 62. The direction of the hammer 30' is such that the object is detached from the strip 14 and comes rest on the conveyor belt 17.