Dispositif d'accouplement pour l'attelage < les remorques aux véhicules automobiles. L'invention a pour objet un dispositif d'accouplement pour l'attelage des remorques aux véhicules automobiles, caractérisé par une rotule fixée à l'une des parties à accou pler et deux cuvettes semi-sphériques portées par l'autre partie, ces cuvettes se raccordant entre elles suivant un plan diamétral incliné sur la verticale, et formant une pince pour emprisonner la rotule, l'une des cuvettes étant déplaçable angulairement autour d'un axe fixé sur l'autre, et un verrou la maintenant en position de fermeture sur la rotule.
Au dessin annexé et à titre d'exemple: La fig. 1 montre en coupe verticale une forme d'exécution du dispositif d'accouple ment suivant l'invention; La fig. 2 est une coupe horizontale sui vant la ligne A-A de la fig. 1; Les fig.3 et 4 montrent deux variantes d'application du dispositif.
L'une des parties à accoupler porte, par l'intermédiaire d'une ferrure appropriée, une rotule 1. Sur l'autre partie est fixée une boîte 2 à l'extrémité de laquelle est formée une cuvette semi-sphérique 3 limitée par un plan diamétral incliné par rapport à la verti cale. La boîte 2 possède une ouverture 4 et elle reçoit, intérieurement, une autre cuvette semi-sphérique 5 dans la paroi de laquelle est ménagée une échancrure permettant le pas sage de la ferrure porte-rotule 1. Cette cu vette 5 est articulée sur un axe G que porte la boîte 2, de sorte qu'elle peut être rappro chée ou éloignée, par déplacements angu laires, de la cuvette fixe 3.
Les deux cuvettes 3 et 5 forment ainsi une sorte de pince clans laquelle la rotule 1 est emprisonnée, la fer rure qui porte cette rotule 1 trouvant pas sage par les échancrures que possèdent la cuvette mobile 5 et la boîte 2. La cuvette 5 peut comporter un appendice 7 permettant de la guider dans ses déplacements contre la paroi correspondante de la boîte 2.
La cuvette mobile 5 est immobilisée en position de fermeture au moyen d'un di- positif de verrouillage qui peut être constitué par une came 8 sur laquelle agit un ressort de torsion 9. L'axe 10 de pivotement de la came 8 est porté par la boîte 2 et sur cet axe 10 est calé, extérieurement, un levier de manoeuvre 11. Ce levier 11 porte un verrou 12 qui permet de l'immobiliser en po sition sur la boîte 2. Ce verrou 12 peut être formé par un poussoir élastique pouvant s'engager, par exemple, avec les dents d'un secteur ou des perforations prévues sur la paroi correspondante de la boîte.
Le fonctionnement est le suivant: Dans la position représentée, la cuvette mobile 5 est verrouillée par l'action du res sort 9 agissant par la came 8. La rotule 1 est donc emprisonnée entre les deux cuvettes 3, 5 formant pince. Pour faire cesser cette liaison, on déplace angulairement le levier 11. La came 8 s'éloigne ainsi de la cuvette mobile 5 qui, devenant libre, permet le dé gagement ou l'engagement de la rotule 1 dans cette partie de l'accouplement. Lorsqu'on lâche le levier 11, le ressort 9 ramène la came 8 en position de fermeture et de ver rouillage de la cuvette mobile 5.
Le levier 11, entraîné, se fixe en sa nouvelle position par le fonctionnement automatique du verrou 12 qu'il porte, de sorte que, même en cas de rupture du ressort 9, tout désaccouple- ment fortuit est rendu impossible.
Ces dispositions permettent: a) L'accouplement successif de l'élément portant la boîte 2 avec plusieurs éléments comportant uniquement une rotule 1, ce qui permet, par exemple, d'atteler une remorque à. des véhicules tracteurs différents ou in versement; b) d'appliquer l'effort de traction sur la partie semi-sphérique 3, faisant corps avec la boîte 2; c) d'éviter tout choc au bruit, puisque l'accouplement est sans jeu; les usures étant automatiquement compensées par le déplace ment angulaire de la came 8 sous l'action du ressort 9; d) de réaliser un accouplement dans le quel les parties ainsi réunies peuvent subir des déplacements angulaires relatifs;
e) de pouvoir modifier les positions rela tives des parties constituant ledit accoLiplu- ment.
En effet, la boîte 2 peut être disposée de manière que son orifice 4 soit dirigé vers le sol (fig.l), l'engagement sur la rotule 1 s'effectuant par déplacement de la boîte Z de haut vers le bas. Dans ce cas, la boue ou la poussière ne peuvent s'accumuler à l'in térieur des cuvettes 3, 5. On peut disposer sous la boîte 2 une béquille 13 afin de main tenir cette boîte surélevée par rapport au sol lorsque l'organe correspondant de l'accouple ment, timon d'attelage de la remorque par exemple, est abandonné à lui-même. La boîte 2 peut cependant être inversée (fig.3) la pénétration de la, rotule 1 entre les deux coquilles 3, 5 étant obtenue par déplacement de bas en haut de cette partie de l'accouple ment.
Cette dernière disposition, la boîte 2 pouvant être alors appliquée au véhicule re morqueur (fig.4) par adjonction d'un bec ou plan incliné 14 précédant la cuvette fixe 3, peut réaliser un dispositif d'accouplement automatique. Il suffit, après engagement de la rotule 1, de libérer le levier 11 pour pro duire la fermeture des cuvettes 3, 5 autour de cette rotule, ainsi qu'il a été ci-dessus indiqué.