CH137996A - Appareil d'enroulement sur bobines d'une fibre textile alimentée d'une façon continue. - Google Patents

Appareil d'enroulement sur bobines d'une fibre textile alimentée d'une façon continue.

Info

Publication number
CH137996A
CH137996A CH137996DA CH137996A CH 137996 A CH137996 A CH 137996A CH 137996D A CH137996D A CH 137996DA CH 137996 A CH137996 A CH 137996A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
cylinder
winding
speed
coil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Societe Pour La Fab Rhodiaseta
Original Assignee
Rhodiaseta
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhodiaseta filed Critical Rhodiaseta
Publication of CH137996A publication Critical patent/CH137996A/fr

Links

Landscapes

  • Winding Filamentary Materials (AREA)

Description


      Appareil    d'enroulement sur bobines d'une fibre textile alimentée d'une faon continue.    La présente invention a pour objet un  appareil d'enroulement sur bobines d'une fi  bre textile alimentée d'une façon continue,  cet appareil permettant le remplacement fa  cile et rapide d'une bobine pleine par une  bobine vide.  



  Cet appareil qui donne, en outre, à la  fibre textile une torsion' plus ou moins  forte, suivant le but désiré, trouve son ap  plication en particulier dans les machines de  retordage continu où il est important de réa  liser le changement de bobine dans un temps  très court et sans manipulations compli  quées, et également dans les machines de  filature et spécialement dans les machines  à filer la soie artificielle.  



  L'appareil comporte une broche de con  tinu à retordre à anneau avec curseur, cette  broche portant la bobine d'enroulement et  étant animée d'un mouvement de rotation  que l'on peut faire varier à volonté, et, en  outre, un cylindre creux entourant la bro-         che    et ayant le même axe qu'elle et situé  normalement à l'intérieur de la bobine, ce  cylindre étant animé d'un mouvement de ro  tation calculé pour que la vitesse linéaire de       -sa    surface soit tout au moins égale à la vi  tesse d'alimentation du fil<B>,</B> et la broche peut,  pour le changement de bobine, être soule  vée, tout en continuant à tourner, d'une hau  teur égale à la hauteur de la bobine;

   de ma  nière que le fil quittant la bobine vienne s'en  rouler sur le cylindre creux et que le curseur  s'arrête, le mouvement inverse ramenant la  bobine vide à la position normale     d'enroulement-          Le    dessin annexé représente; à titre  d'exemple. deux formes d'exécution de l'in  vention.  



  La     fig.    1 représente une première forme  de l'appareil lorsque la broche est à sa po  sition basse pour l'enroulement;  La     fig.    2 représente cet appareil lorsque  la broche est à sa position haute, au moment  du changement de bobine ;      La     fig.    3 est une vue correspondante  d'une autre forme simplifiée.  



  Le fil ou la fibre est alimenté à une vi  tesse constante V par le dispositif fournis  seur A: il est enroulé sur l'appareil faisant  l'objet de l'invention qui comprend une bro  che B sur laquelle peut se fixer, à l'extré  mité, une bobine C, cylindrique creuse ayant  une extrémité ouverte, un plateau D qui peut  être animé d'un mouvement alternatif de  monte et baisse et qui porte un curseur E  d'un modèle connu, et un cylindre creux F  concentrique à la broche B et sur lequel  doit venir s'enrouler le fil pendant le chan  gement de bobine C.  



  La broche B qui est animée d'un mou  vement de rotation à une vitesse de N tours  par minute, par un dispositif d'un modèle  connu, peut, en outre, être relevée d'une lon  gueur égale à la longueur l de la bobine,  puis rabaissée à sa position primitive; pen  dant ce mouvement, la broche continue à  tourner à la vitesse N.  



  En marche normale, le fil qui est fourni  par A à la vitesse V, vient s'enrouler sur  la bobine C en suivant le trajet représenté  sur la     fig.    1, c'est-à-dire en passant dans le  curseur     .E.    Si le nombre de tours N est tel  que la vitesse périphérique de la surface de  la bobine C soit égale à la vitesse d'alimen  tation V, le curseur reste immobile: mais à me  sure que le fil s'enroule sur la bobine, le  diamètre d'enroulement augmente, donc la  vitesse périphérique augmente aussi et le  curseur se met à tourner. Il en résulte à  mesure que la bobine se charge de fil, une  légère torsion pour ce fil.

   Si on choisit les  vitesses N et V de telle manière que la vi  tesse périphérique de la surface de la bo  bine C soit supérieure à V, le curseur tour  nera dès le début et donnera au fil une  torsion qui dépendra des valeurs relatives  choisies pour N et V.  



  Lorsque la bobine est complètement garnie de       fil,    pour procéder au remplacement, on soulève la  broche<I>B</I> de la longueur     L,    ce mouvement pou  vant être fait brusquement ou plus ou moins  lentement, et l'on constate que le fil vient    s'enrouler sur le cylindre F sans qu'il y ait  de casse, ni, par suite, d'interruption dans la  fourniture continue du fil.  



  La vitesse n de rotation du cylindre F  est établie de manière que la vitesse péri  phérique de la surface d'enroulement du cy  lindre F soit égale ou très légèrement supé  rieure à la vitesse V, ce qui fait qu'au mo  ment où le fil s'enroule sur F, le curseur  s'arrête. Il est donc possible à ce moment,  puisque le fil qui va de A en     E    ne forme  plus le ballon autour de l'axe, de retirer la  bobine C et d'en mettre rapidement une vide  à la place, puis     cri    abaisse la broche B et  le fil vient s'enrouler     sur    la nouvelle bobine  C sans qu'il y ait à nouveau de casse ni  d'interruption dans la marche continue du  fil: l'opération est donc réalisée très rapide  ment et très simplement.  



  Le cylindre F ne reçoit donc du fil que  pendant quelques fractions de minute, au  moment du remplacement des bobines, par  conséquent il se remplit très lentement et  son diamètre d'enroulement reste pendant  longtemps sensiblement le même. Il suffira  donc de le nettoyer lorsque la vitesse d'en  roulement devenant sensiblement supérieure  à V, on constate que le curseur ne reste  plus immobile.  



  Le nombre de tours     n    du cylindre F est  donc imposé une fois la vitesse V choisie  lorsqu'on désire avec cet appareil faire des  fils avec torsions choisies, il est nécessaire  que la broche B tourne indépendamment du  cylindre F de manière qu'on puisse faire va  rier, et choisir N par rapport à n.

   Mais  dans bien des cas, l'utilisation de l'appareil  pour l'enroulement ne comporte pas l'obli  gation de donner au fil une torsion détermi  née, celle-ci n'étant, au contraire, qu'un ac  cessoire; lorsqu'il en sera ainsi, pour la  simplicité de construction et de     manoeuvre,     il sera avantageux, comme cas particulier  de l'appareil décrit ci-dessus, de faire com  mander la broche B et le cylindre F par le  même mécanisme, c'est-à-dire que les vites  ses N et     n    seront égales.

        La     fig.    3 représente l'appareil simplifié  comportant la broche B, la bobine C, le cy  lindre creux P comme précédemment, l'en  traînement de la broche B étant réalisé par  l'ergot     g    fixé dans le cylindre     F    et coulis  sant dans une rainure pratiquée dans la bro  che B pour permettre à celle-ci d'être rele  vée ou abaissée tout en continuant à     tour-          n        er.     



  L'entraînement de l'ensemble de     l'appa-          seil    est réalisé par exemple par la poulie P.  Dans ce cas, la vitesse périphérique de  la surface de la bobine C est supérieure à  celle de la surface du cylindre P, le rap  port de ces deux vitesses étant le rapport  des diamètres des cylindres.  



  Il est donné ci-après deux exemples des  vitesses que l'on peut donner aux différents  appareils en mouvement.  



  1. On a un fil alimenté d'une manière  continue à une vitesse de 40 m par minute et  l'on veut lui donner une torsion de 70 tours  par minute sans avoir d'interruption au mo  ment des changements de bobine. Le dia  mètre du cylindre     F    étant 2 cm, pour que  le curseur reste immobile au moment des change  ments de bobine, il faut choisir le nombre  de tours de     F    égal à  
EMI0003.0011     
    Le diamètre de la bobine C étant de  6 cm pour avoir 70 tours, on voit par le  calcul que N doit être choisi égal à 3000  tours.  



  2. Si le fil étant alimenté à une vitesse  de 100 m par minute, on se préoccupe seu  lement de le recueillir sur bobines, sans in  terrompre pour les changements la fourni  ture continue du fil, les dimensions de     F    et  de C étant les mêmes, on se servira de  l'appareil simplifié à une seule vitesse de  rotation et on devra choisir le nombre de  tours N égal à  
EMI0003.0013     
    Le nombre de tours de curseur sera de  
EMI0003.0014     
    c'est-à-dire que le fil aura une torsion de  <B>10,7</B> tours par mètre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil d'enroulement sur bobines d''une fibre textile, alimentée d'une manière conti- nne, permettant le remplacement rapide sans interruption de l'alimentation d'une bobine pleine par une bobine vide, caractérisé en ce qu'il comporte une broche de continu à reâ tordre à anneau, avec curseur, cette broche portant la bobine d'enroulement et étant animée d'un mouvement de rotation que l'on peut faire varier à volonté, et un cylindre creux entourant la broche disposé suivant le même axe que celle-ci et situé normalement à l'intérieur de la bobine,
    ce cylindre étant animé d'un mouvement de rotation calculé pour que la vitesse linéaire de sa surface soit tout au moins égale à la vitesse d'ali mentation du fil et en ce que la broche peut, pour le changement de bobine, être soulevée tout en continuant à tourner, d'une hauteur égale à la hauteur de la bobine, de manière que le fil quittant la bobine vienne s'enrouler sur ale cylindre creux et que le curseur s'arrête, le mouvement inverse ra menant la bobine vide à sa position normale d'enroulement.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Appareil selon la revendication, dans le quel la broche portant la bobine reçoit son mouvement de rotation à partir du cylindre creux ayant même axe, de sorte que cette broche peut seulement .se dé placer longitudinalement à l'intérieur de ce cylindre, en tournant à la même vi tesse que celui-ci. 2 Appareil selon la revendication, dans le quel la vitesse linéaire de la surface du cylindre est très légèrement supérieure à la vitesse d'alimentation du fil.
CH137996D 1928-06-07 1929-03-09 Appareil d'enroulement sur bobines d'une fibre textile alimentée d'une façon continue. CH137996A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR137996X 1928-06-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH137996A true CH137996A (fr) 1930-02-15

Family

ID=8874327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH137996D CH137996A (fr) 1928-06-07 1929-03-09 Appareil d'enroulement sur bobines d'une fibre textile alimentée d'une façon continue.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH137996A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1173366B (de) * 1960-03-11 1964-07-02 Monsanto Chemicals Vorrichtung zur Garnuebertragung an einer Ringzwirnmaschine, insbesondere Streckzwirnmaschine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1173366B (de) * 1960-03-11 1964-07-02 Monsanto Chemicals Vorrichtung zur Garnuebertragung an einer Ringzwirnmaschine, insbesondere Streckzwirnmaschine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1893794A2 (fr) Methode de pilotage d&#39;un procede de transformation de fils
EP0126659A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil retors
FR2589590A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un bobinage de fibre optique
FR2533544A1 (fr) Procede et machine pour la production de l&#39;enroulement d&#39;une bobine croisee
CH137996A (fr) Appareil d&#39;enroulement sur bobines d&#39;une fibre textile alimentée d&#39;une façon continue.
FR2510617A1 (fr) Dispositif guide-fil
FR2571072A1 (fr) Machine pour enrouler sur un cable, a pas tres court, au moins un fil metallique d&#39;armure.
CH634279A5 (fr) Dispositif de controle de la vitesse d&#39;appel d&#39;un bobinoir.
BE358727A (fr)
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
FR1261484A (fr) Dispositif pour l&#39;obtention de fils câblés par le moyen de broches à double torsion
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l&#39;enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
FR1450558A (fr) Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu
CH359388A (fr) Dispositif pour réduire les tensions de filage dans un métier continu à filer à anneau
BE564760A (fr)
BE359116A (fr)
BE351729A (fr)
BE570381A (fr) Bobinoir
BE337761A (fr)
BE435188A (fr)
FR2522698A1 (fr) Coronelle a couple resistant variable
BE719072A (fr)
BE336534A (fr)
BE334780A (fr)
BE654184A (fr)