Toiture repliable et dépliable de véhicule. L'objet de l'invention est une toiture repliable et dépliable de véhicule, de véhi cule automobile ouvert ou fermé par exemple.
Il comporte comme d'autres toitures con nues repliables et dépliables de véhicules une couverture souple reposant sur des sup ports tranversaux pouvant se déplacer sur des supports longitudinaux en vue de son reploiement et de son déploiement.
Mais il s'en distingue en ce que l'un des supports transversaux est relié en deux endroits distincts à un câble sans fin unique, disposé de façon que ce support soit obligé de se déplacer toujours parallèlement à lui- même sur les supports longitudinaux, afin d'éviter tout coincement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la toi ture, appliquée à un véhicule automobile ouvert, dit torpédo La fig. 1 est une vue en perspective du véhicule ; La fig. 2 est une vue schématique en perspective de la forme d'exécution ci-dessus; La fig. 3 en est une vue de détail; Les fig. 4 à 6 montrent une variante; La fig. 7 se rapporte à une autre va riante.
Cette forme d'exécution comporte deux supports métalliques parallèles 1, 2, en forme de<B>L</B> couché prenant appui sur le cadre 3 du pare-brise de l'automobile par l'extrémité libre de leur grande branche 5 et sur l'arrière de la carrosserie 4 par l'extrémité libre de leur petite .branche 6. Sur les supports 1, 2 repo sent les supports transversaux 7, -8, 9 en bois, en métal, supportant à leur tour la couverture souple 10.
Les supports 7, 8, 9 prennent appui sur les supports 1, 2 par l'intermédiaire de galets 11, 12, dont les uns, 11, sont portés directement par eux, tandis que les autres, 12, sont disposés sur des équerres 13 mobiles verticalement; dans ce but ils sont munis de tiges verticales 14 pourvues de têtes 15 et passant dans des trous des équerres 13, soumises à l'action de ressorts 16 agissant sur elles de bas en haut pour rapprocher les galets 11, 12 et serrer le support 1 ou 2 entre ceux-ci, malgré des différences de niveau possibles. De cette façon également il n'y a pas vibra tion du chariot lors des cahots dus à la route.
Le support transversal antérieur 7 pré sente deux oreilles 17 dans lesquelles passe le câble sans fin unique 18 qui y est fixé de manière à ne pas pouvoir se déplacer par rapport à elles. Le câble 18 est porté par des poulies de renvoi 19, 20, 21, 22, situées respectivement aux deux extrémités du support 1, et des poulies 23, 24, 24', 25 se trouvant respectivement aux deux extré mités du support 2, et passe dans des gor ges 26, 27 ménagées dans ces supports. Son brin 28 ou 29, placé dans la gorge extérieure 26, est relié à l'oreille 17, tandis que le brin 30 ou 31, logé dans la gorge intérieure 27, est libre; le brin extérieur 28 se prolonge par le brin intérieur 31 et le brin extérieur 29 par le brin intérieur 30, si bien qu'il y a croisement du côté 18 à l'arrière de la voiture.
Ce câble est maintenu tendu par une poulie 32 soumise à l'action d'un ressort 33.
Les moyens suivants sont prévus pour produire un déplacement longitudinal du câble 18 et par suite un déploiement ou un reploiement de la couverture. A la hauteur et à proximité de l'extrémité avant du sup port longitudinal 2 se trouve un tambour rotatif 34 à axe vertical qui présente une gorge hélicoïdale 35 et sur lequel ce câble 18 est enroulé de manière à faire plusieurs tours ; si donc on fait tourner le tambour 34, on déplace le câble par frottement. Le tambour 34 se prolonge à sa partie infé rieure par une vis 36, ayant même pas que la gorge 35 et logée dans un écrou 37; quand on fait tourner le tambour, ce dernier monte ou descend de manière que la hau teur du câble 18 par rapport aux galets 23, 24 ne change pas.
Selon la fig. 2 le tam bour est mis directement en rotation par le conducteur du véhicule au moyen d'une ma- nivelle 38 calée au bas de la vis 36; sui vant la fig. 1 il l'est indirectement par une manivelle 39 portée par la partie 40 et reliée à la vis 36 par un câble flexible 41.
Des sangles longitudinales 42, 43, 44 relient les supports 7, 8, 9 et servent à supporter la couverture 10 avec ceux-ci; elles renferment des lames d'acier très élas tiques disposées de manière à leur faire faire une boucle vers le haut, comme la fig. 2 le montre, dés que ces lames sont libres d'agir.
Le fonctionnement de la forme d'exécu tion représentée est le suivant: Supposons tout d'abord que la toiture est dépliée: le support transversal 7 se trouve à la partie antérieure des supports 1, 2, le support transversal 8 au milieu et le support transversal 9 à la partie postérieure; les bandes 42, 43, 44 sont tendues et sont sensiblement horizontales.
Si le conducteur du véhicule veut le dé couvrir, il agit de sa place sur la manivelle 38 ou 39, fait tourner le tambour 34 dans le sens voulu et communique aux brins 28, 29 du câble 18 un m-)uvemerrt d'avant en arrière; les supports 7, 8, 9 suivent ce mouvement et roulent sur 1, 2 en entraînant avec eux la couverture souple que les bandes élastiques des sangles 42, 43, 44 obligent à former des plis vers le haut. Supports et couverture finissent par occuper la position indiquée en trait mixte à la fig. 2 au bas de 1 et de 2.
Pour déplier la toiture repliée, le con ducteur n'a qu'à agir en sens opposé sur les manivelles 38, 39 et les opérations inverses se produisent.
Grâce au fait qu'il y a un câble de com mande unique relié au support antérieur 7 en deux points se trouvant à une certaine distance, ce dernier est obligé de se mou voir parallèlement à lui-même le long des supports 1, 2, sans qu'il puisse y avoir de coincements, contrairement à ce qui arrive quand les mouvements de la toiture sont produits par deux câbles indépendants.
Les supports transversaux 7, 8, 9 ne peuvent être amenés à proximité immédiate les uns des autres à la position de reploie- ment, parce que les galets 11 ne sont pas disposés sous eux, mais bien latéralement. Ce petit inconvénient est évité dans la va riante représentée par les fig. 4 à 6, grâce aux faits que les supports 7, 8, 9 prennent appui sur les supports 1, 2 par l'intermé diaire de billes 50, 51 logées l'une dans une monture 52 solidaire du support 7, 8 ou 9 et disposée sous celui-ci, l'autre dans une monture 53 portée par un prolongement 54 de l'équerre et située aussi sous le support transversal correspondant.
Dans ce cas la distance entre les supports 7, 8, 9 peut être réduite à un minimum à la position de re- ploiement, comme la fig. 5 le montre.
La fig. 6 montre la façon dont l'oreille 17 fixe au câble 18 est portée par la tra verse 7. Sur la face inférieure de celle-ci est fixée une pièce creuse 55, masquant un évi dement 56 de la traverse.
L'oreille 17 est constituée par une tige traversant la pièce 55 et présentant à son extrémité supérieure une tête 57. Ainsi, la pièce ou oreille 17 peut coulisser longitudi nalement à l'intérieur de la pièce 55, son extrémité inférieure est donc susceptible de s'écarter plus ou moins du fond de la rai nure 27, ce qui évite l'action d'un effort transversal sur le câble.
Dans le cas de la forme d'exécution représentée par la fig. 3, la pièce 55 pour rait être fixée latéralement sur la traverse 7.
Les brins du câble unique sans fin peu vent se croiser, non pas à l'arrière du véhi cule, mais bien sous celui-ci, ainsi que la fig. 1 l'indique ; dans ce cas le câble ne passe qu'une seule fois le long de chaque support longitudinal 1, 2.
Des poulies de renvoi peuvent être pré vues pour le câble aux coudes des supports 1, 2 pour diminuer le frottement en ces endroits.
Le tambour de commande du câble peut être placé en un point quelconque du véhi cule ; au lieu de l'actionner à la main, on peut le faire tourner au moyen d'un moteur électrique ou autre, par exemple à l'aide du moteur même de l'automobile. Il peut d'autre part être supprimé; dans ce cas on agit directement à la main sur le support trans versal antérieur 7 muni par exemple d'une poignée ou même directement sur ce câble.
Le nombre des supports transversaux peut varier. II peut y avoir plus d'une pou lie servant à tendre le câble sous l'action d'un ressort.
La toiture peut appartenir à un véhicule automobile routier à parois latérales fixes montant jusqu'à la hauteur de la toiture; dans ce cas les supports longitudinaux sont fixés aux longerons de la carrosserie au- dessus des fenêtres.
Elle peut faire partie de n'importe quel véhicule, routier, roulant sur rail, se dépla çant sur l'eau ou autre.
Les sangles longitudinales 42, 43, 44 pourraient être remplacées par des tiges ar ticulées sur les traverses 7, 8, 9, à proxi mité de leurs extrémités, de façon à consti tuer des compas dont les extrémités seraient solidaires des traverses et aux points d'arti culation desquels seraient disposées des tiges transversales les reliant deux à deux.
De la sorte, lorsque les traverses se rap prochent, les tiges portées par ces compas s'écartent des supports 1 et 2 et permettent le pliage correct de la couverture souple 10.
Au lieu d'être entraîné par frottement par le tambour 34, le câble 18 pourrait être fixé en un point de sa longueur à la péri phérie de ce tambour. Il suffirait alors qu'il forme un nombre suffisant de spires autour du tambour pour que la traverse ou support transversal 7 puisse être déplacée entre ses deux positions extrêmes.
Les galets coopérant avec les rails ou supports 1 et 2 pourraient être disposés au trement que représenté et ces supports pourraient avoir une section transversale dif férente de celle figurant au dessin. Par exemple, ces rails pourraient avoir une sec tion transversale en forme de double<B>T.</B> Les galets pourraient dans ce cas être remplacés par de petites roulettes, qui peuvent- être caoutchoutées, disposées dans l'espace compris entre les ailes parallèles et rouant sur l'une d'elles.
L'axe du double T étant situé dans un plan vertical, les roulettes correspondant à deux supports transversaux voisins pour raient être disposés respectivement des deux côtés du plan médian du double<B>T,</B> de telle sorte que, par analogie avec le cas de la fig. 5; les supports transversaux occupent le minimum de place quand ils sont dans la position correspondant à l'ouverture de la capote.
Les galets 21, 22, d'une part, et 24', 25, d'autre part, pourraient être montés librement deux à deux sur un même axe.