Machine à laver. Les machines à laver connues présentent un certain nombre d'inconvénients dont les principaux sont les suivants: Leur rendement est réduit par le fait que le linge barbote dans le liquide laveur, ce qui amortit le frottement du linge sur lui- même ou contre les parois de la machine;
d'autre part, la porte d'introduction du linge, vêtements et autrse objets étant disposée sur la périphérie du tambour laveur, provoque une dissymétrie de ce tambour et nécessite des verrouillages compliqués et sujets à usure; de plus, la porte disposée sur la double enveloppe est toujours inétanche, ce qui rend ces machines impropres au travail avec la benzine et autres produits volatils employés en teinturerie ou pour le nettoyage à sec; en outre, elles sont en général entraînées par un mécanisme comportant des engrenages ou des crémaillères bruyants; enfin, elles nécessitent un appareil auxiliaire de réchauffage de l'eau ou du liquide laveur, qui est coûteux, encom brant et d'un mauvais rendement économi que.
La présente invention a pour but de re médier à ces inconvénients. Elle a pour ob- jet une machine à laver, caractérisée par un tambour laveur métallique présentant des ou vertures et renfermant les objets à laver, animé d'un mouvement de rotation alternatif à l'intérieur d'une enveloppe fige formant réservoir, de telle façon qu'il ne plonge pas dans le liquide laveur contenu dans ce réser voir et muni sur sa périphérie d'augets ar roseurs qui, pendant les mouvements du tambour, puisent, dans le bas du réservoir, le liquide laveur dont le niveau est maintenu au-dessous du tambour, et le déversent sur le linge à travers les ouvertures de celui-ci, le dit tambour laveur et son enveloppe fige pré sentant des ouvertures de chargement des ob jets à laver,
et étant associés au dispositif de chauffage du liquide laveur.
Ces objets sont donc traités par aspersion et non par barbotage. Le tambour laveur, aussi bien que son enveloppe peuvent être ouverts en bout et présenter, du même côté, une ouverture centrale pour le chargement et le déchargement du linge. Le réchauffeur d'eau, dans cette machine, n'est plus consti tué par un appareil auxiliaire distinct; il est, de préférence, formé par un coffre à double paroi entourant le foyer et formant en même temps socle pour la machine. Enfin, tous en grenages, crémaillères et organes bruyants peuvent être proscrits de la transmission et de la commande de la machine, ainsi que du mécanisme produisant les renversements au tomatiques du sens de rotation du tambour laveur.
Le dessin annexé représente une forme d'exécution de l'objet de l'invention donnée à titre d'exemple, ainsi qu'une variante.
La fig. 1 est une coupe transversale de la machine, suivant la ligne 1-1 de la fig. 2; La fig. 2 en est une coupe verticale par l'axe longitudinal; La fig. 3 est une coupe horizontale sui vant la ligne III-III de la fig. 1; La fig. 4 est un schéma de la commande; La fig. 5 est, à plus grande échelle, une coupe verticale d'un mécanisme inverseur au tomatique du mouvement de rotation du tam bour laveur; Les fig. 6 et 7 sont deux détails de la fig. 5; La fig. 8 montre une variante de la forme des augets arroseurs du tambour laveur.
La machine représentée comprend une en veloppe fixe 1, cylindrique, formant réser voir d'eau, dont l'un des fonds présente une ouverture centrale 2. Cette enveloppe est montée sur un coffre à double paroi 3 eu forme de fer à cheval (fig. 3) rempli d'eau dans la double paroi et constituant un ré chauffeur. L'intérieur 4 du coffre en forme le foyer ou chambre à gaz; le fond du coffre a été représenté plein; mais il pourrait être perforé, et son avant muni d'une porte d'in troduction du combustible (charbon de terre ou de bois, ou coke), ou bien il pourrait sup porter des brûleurs à gaz. La double paroi 3 possède à sa base un robinet d'arrivée d'eau froide 5 et un bouchon de vidange 6; de sa partie supérieure part un tuyau 7 aboutis sant au sommet de l'enveloppe fixe 1.
Un ro binet auxiliaire 8 permet de soutirer de l'eau réchauffée par les radiations du foyer. A l'intérieur de l'enveloppe 1 tourne un lambour laveur 9 qui est fait en métal per foré; ce tambour 9 ne plonge pas dans le li quide contenu dans l'enveloppe 1; il est garni sur sa périphérie d'un certain nombre d'au- gets arroseurs 10 ayant chacun une forme sy métrique par rapport à un plan radial de ma nière à remplir ses fonctions dans les deux sens de rotation du tambour. Les augets re présentés sont constitués par de simples tôles pleines serrées, au moyen d'entretoises 11, entre les flasques du tambour.
Ce tambour 9, de même que l'enveloppe fixe 1, est ouvert en bout et présente du même côté que l'ou verture 2 déjà mentionnée, une ouverture centrale 12. Il est fixé à l'extrémité d'un ar bre s'emmanchant dans un moyeu 13 prévu au centre du fond non ouvert.
Sur l'un des côtés de l'enveloppe 1 est fixé un support 14 sur lequel est monté un renvoi, ainsi qu'un mécanisme d'inversion au tomatique du sens de rotation du tambour la veur. Ce mécanisme peut être d'un type connu quelconque; la fig. 5 représente cepen. dant un dispositif qui s'adapte particulière ment bien à la présente machine. Celle-ci est commandée par un moteur 15 (fig. 4) qui peut être électrique, hydraulique, pneumati que ou autre, relié par une courroie, une chaîne silencieuse ou son équivalent, à une poulie 16 du renvoi.
De part et d'autre de cette poulie 16 se trouvent deux plus petites poulies 17 et 18, attaquant, l'une par cour roie droite, l'autre par courroie croisée, deus autres poulies 19 et 20 montées folles sur l'arbre 21 du tambour, et qui tournent ainsi en sens inverse l'une de l'autre. Ces deux poulies présentent chacune latéralement une surface d'entraînement 22 et 23 constituée par un cône métallique, contre lesquelles viennent alternativement s'appliquer des sur faces correspondantes 22' et 23' d'une pou lie centrale 24 à double cône, clavetée sur l'arbre 21, mais pouvant cependant se dépla cer le long de cet arbre. L'arbre 21 est creux et renferme un arbre coulissant 25 traversé diamétralement par une clavette 26.
Celle-ci passe à travers une rainure 27 pratiquée dans l'arbre 21 et ayant une longueur un peu su périeure à la course à donner à la clavette. Les surfaces d'entraînement pourraient être garnies de cuir ou être crénelées ou dentées.
Le mécanisme pour produire le mouve ment dans un sens ou dans l'autre de l'arbre coulissant 25, et par suite les déplacements latéraux du double cône, est constitué comme suit: L'arbre coulissant 25 est relié par un manchon 28 et des bielles 29 à un levier à contrepoids 30 ayant son point de pivotement en 31. L'arbre 21 du tambour laveur, de son côté, porte une vis sans fin 32 en prise avec un secteur denté 33 ayant aussi un point de pivotement en 31 et se prolongeant au delà de ce point par un bras 34 qui se déplace à l'intérieur d'un évidement du levier à con trepoids 30, évidement limité par des butées latérales 35 et 36.
Le fonctionnement de la machine est le suivant: on introduit dans l'enveloppe 1 de l'eau jusqu'au niveau X-X (fig. 1) situé un peu plus bas que la partie inférieure du tambour laveur 9 qui ne doit pas plonger dans l'eau. Ce niveau ne peut d'ailleurs pas être dépassé, grâce à. un trop-plein 37 (fig. 2). Le réchauffeur 3 est également rempli d'eau qui est chauffée par les radiations du foyer 4.
Le linge est introduit en bout par les ou vertures 12 et 2 .du tambour laveur et de son enveloppe. L'ouverture 2 peut, si on le Clésire, être fermée par une porte, mais cela n'est pas indispensable, sauf pour les machi nes de teinturerie où le nettoyage se fait avec des liquides volatils; dans ce cas, cette ouver ture sera obturée par un tampon autoclave muni d'un joint circulaire. Lorsque le tam bour laveur tourne, les augets arroseurs 10 puisent le liquide dans le réservoir 1, l'é lèvent, et le déversent par les perforations du tambour, sur le linge qu'il contient et qui est ainsi mouillé par aspersion et non par barbotage.
Le linge retourné tombe sur le fond du tambour, mais comme ce fond ne contient pas d'eau, le frottement du linge sur lui-même n'est pas amorti ou diminué, comme cela se produit dans les machines à barbotage. Pendant la rotation du tambour 9 et de son arbre 21, le secteur denté 33 tourne, grâce à la vis 32, produisant un déplacement angulaire du bras 34; lorsque ce bras ren contre l'une des butées latérales 35 ou 36 du levier à contrepoids 30, il provoque un basculement de ce dernier autour de son pivot 31, d'où résulte un glissement longi tudinal de l'arbre coulissant 25 et par suite de la clavette 26 avec la poulie à double cône 24.
Si, antérieurement à ce glissement, les cônes 22, 22' par exemple étaient en contact, ce sont les cônes 23,<B>M</B>' qui viennent ensuite een contact; l'arbre 21 est alors entraîné dans le sens de la rotation -de la poulie 20, qui est inverse à celui de la poulie 19.g ce moment, l'oscillation du secteur denté 33 et de son bras 34 et aussi inversée et le cycle des opé rations recommence, mais en sens inverse.
Grâce à la forme symétrique des augets arroseurs 10, ceux-ci remplissent leurs fonc tions quel que soit le sens de rotation du tambour.
Bien que la forme d'exécution représen tée à la fig. 1, montrant deux éléments d'au- gets adossés l'un à l'autre, soit l'une des plus pratiques, toute autre forme présentant une disposition symétrique assurant le fonction nement dans les deux sens de rotation pour rait convenir, comme par exemple celle que représente la fig. 8, comprenant deux élé ments 38, 39 se faisant face.
Lorsqu'il sera nécessaire de renouveler partiellement ou totalement la provision d'eau contenue dans le réservoir 1, on puise de l'eau préalablement réchauffée dans le ré chauffeur 3, en donnant ;à l'eau par. un moyen quelconque la pression nécessaire pour l'amener par le tuyau 7 jusqu'au sommet le l'enveloppe 1.
Le but de l'invention est d'obtenir les avantages suivants: Meilleur rendement de la machine, par suppression du barbotage; marche silencieuse provenant de l'absence de tous organes bruyants dans la transmission; suppression de tout moyen auxiliaire pour freiner et ar rêter -le tambour laveur au moment des chan- gements de sens de rotation, le freinage étant produit par les augets qui plongent dans le liquide du réservoir 1; effort plus constant demandé au moteur puisque les poulies d'en traînement 19 et 20 tournent toujours dans le même sens; enfin encombrement de la ma chine réduit au minimum puisque le réchauf feur d'eau 3 peut faire partie intégrante du bâti de la machine.
Cette machine, d'une construction simple, facile à conduire et à entretenir, pouvant être construite en de petites dimensions, est par ticulièrement bien adaptée aux usages do mestiques.
Washing machine. Known washing machines have a certain number of drawbacks, the main ones of which are as follows: Their efficiency is reduced by the fact that the laundry is splashed in the washing liquid, which dampens the friction of the laundry on itself or against the walls of the machine;
on the other hand, the entry door for laundry, clothes and other objects being arranged on the periphery of the washing drum, causes an asymmetry of this drum and requires complicated locks and subject to wear; in addition, the door placed on the double casing is always leakproof, which makes these machines unsuitable for working with benzine and other volatile products used in dyeing or for dry cleaning; furthermore, they are generally driven by a mechanism comprising noisy gears or racks; finally, they require an auxiliary device for reheating the water or the washing liquid, which is expensive, cumbersome and of poor economic performance.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks. Its object is a washing machine, characterized by a metallic washing drum having or vertures and containing the objects to be washed, driven by an alternating rotational movement inside a rigid casing forming a reservoir, of such so that it does not immerse in the washing liquid contained in this reservoir and equipped on its periphery with arroofing buckets which, during the movements of the drum, draw, from the bottom of the reservoir, the washing liquid whose level is maintained below the drum, and pour it onto the laundry through the openings thereof, the said washing drum and its frozen casing presenting openings for loading the objects to be washed,
and being associated with the washing liquid heater.
These objects are therefore treated by sprinkling and not by bubbling. The washing drum, as well as its casing, can be opened at the end and have, on the same side, a central opening for loading and unloading the laundry. The water heater in this machine is no longer constituted by a separate auxiliary device; it is preferably formed by a double-walled box surrounding the hearth and at the same time forming a base for the machine. Finally, all in grading, racks and noisy components can be prohibited from the transmission and control of the machine, as well as from the mechanism producing automatic reversals of the direction of rotation of the washing drum.
The appended drawing represents an embodiment of the object of the invention given by way of example, as well as a variant.
Fig. 1 is a cross section of the machine, taken along line 1-1 of FIG. 2; Fig. 2 is a vertical section through the longitudinal axis; Fig. 3 is a horizontal section along the line III-III of FIG. 1; Fig. 4 is a diagram of the command; Fig. 5 is, on a larger scale, a vertical section of a reversing mechanism to tomatic the rotational movement of the washing drum; Figs. 6 and 7 are two details of FIG. 5; Fig. 8 shows a variant of the shape of the sprinkler buckets of the washing drum.
The machine shown comprises a fixed casing 1, cylindrical, forming a water reservoir, one of the bottoms of which has a central opening 2. This casing is mounted on a double-walled chest 3 in the form of a horseshoe (fig. 3) filled with water in the double wall and constituting a re heater. The interior 4 of the safe forms the fireplace or gas chamber; the bottom of the trunk has been shown full; but it could be perforated, and its front fitted with a door for introducing fuel (charcoal or wood, or coke), or it could support gas burners. The double wall 3 has at its base a cold water inlet valve 5 and a drain plug 6; from its upper part a pipe 7 ends at the top of the fixed casing 1.
An auxiliary valve 8 makes it possible to withdraw water heated by the radiations of the home. Inside the casing 1 turns a scrubber 9 which is made of perforated metal; this drum 9 does not immerse in the liquid contained in the casing 1; it is lined on its periphery with a number of sprinkler augers 10 each having a shape symmetrical with respect to a radial plane so as to fulfill its functions in both directions of rotation of the drum. The buckets shown are constituted by simple solid sheets clamped, by means of spacers 11, between the flanges of the drum.
This drum 9, like the fixed casing 1, is open at the end and has on the same side as the opening 2 already mentioned, a central opening 12. It is fixed to the end of a tree s' fitting into a hub 13 provided in the center of the unopened bottom.
On one of the sides of the casing 1 is fixed a support 14 on which is mounted a return, as well as a mechanism for automatically reversing the direction of rotation of the drum. This mechanism can be of any known type; fig. 5 represents however. owing to a device which adapts particularly well to the present machine. This is controlled by a motor 15 (FIG. 4) which can be electric, hydraulic, pneumatic or other, connected by a belt, a silent chain or its equivalent, to a pulley 16 of the return.
On either side of this pulley 16 are two smaller pulleys 17 and 18, attacking, one by a straight belt, the other by a cross belt, two other pulleys 19 and 20 mounted idly on the shaft 21 of the drum, and which thus rotate in the opposite direction to each other. These two pulleys each have a lateral drive surface 22 and 23 formed by a metal cone, against which the corresponding surfaces 22 'and 23' of a central pulleys 24 with double cone, keyed on the tree 21, but can however move along this tree. The shaft 21 is hollow and contains a sliding shaft 25 crossed diametrically by a key 26.
This passes through a groove 27 made in the shaft 21 and having a length a little greater than the stroke to be given to the key. The drive surfaces could be leather trimmed or be crenellated or toothed.
The mechanism for producing the movement in one direction or the other of the sliding shaft 25, and consequently the lateral displacements of the double cone, is constituted as follows: The sliding shaft 25 is connected by a sleeve 28 and connecting rods 29 to a counterweight lever 30 having its pivot point at 31. The shaft 21 of the washing drum, for its part, carries an endless screw 32 in engagement with a toothed sector 33 also having a pivot point at 31 and extending beyond this point by an arm 34 which moves inside a recess of the counterweight lever 30, recess limited by lateral stops 35 and 36.
The operation of the machine is as follows: water is introduced into the casing 1 up to level XX (fig. 1) located a little lower than the lower part of the washing drum 9 which must not immerse in the water. 'water. This level can not be exceeded, thanks to. an overflow 37 (fig. 2). The heater 3 is also filled with water which is heated by radiation from the fireplace 4.
The laundry is introduced at the end through the openings 12 and 2 .du washing drum and its casing. The opening 2 can, if it is Clésire, be closed by a door, but this is not essential, except for dyeing machines where cleaning is done with volatile liquids; in this case, this opening will be closed by an autoclave plug fitted with a circular seal. When the washing drum rotates, the sprinkler buckets 10 draw the liquid from the tank 1, lift it, and pour it through the perforations of the drum, onto the linen which it contains and which is thus wet by sprinkling and not by bubbling.
The turned over laundry falls on the bottom of the drum, but since this bottom does not contain water, the friction of the laundry on itself is not damped or reduced, as happens in bubbling machines. During the rotation of the drum 9 and of its shaft 21, the toothed sector 33 rotates, thanks to the screw 32, producing an angular displacement of the arm 34; when this arm meets one of the lateral stops 35 or 36 of the counterweight lever 30, it causes the latter to tilt around its pivot 31, resulting in a longitudinal sliding of the sliding shaft 25 and consequently of the key 26 with the double cone pulley 24.
If, prior to this sliding, the cones 22, 22 'for example were in contact, it is the cones 23, <B> M </B>' which then come into contact; the shaft 21 is then driven in the direction of rotation of the pulley 20, which is opposite to that of the pulley 19.g this moment, the oscillation of the toothed sector 33 and of its arm 34 and also reversed and the cycle of operations begins again, but in reverse order.
Thanks to the symmetrical shape of the sprinkler buckets 10, they fulfill their functions whatever the direction of rotation of the drum.
Although the embodiment shown in FIG. 1, showing two augers elements leaned against each other, that is to say one of the most practical, any other form having a symmetrical arrangement ensuring the operation in both directions of rotation would be suitable, as per example that represented in FIG. 8, comprising two elements 38, 39 facing each other.
When it will be necessary to partially or totally renew the water supply contained in the tank 1, water is drawn beforehand warmed in the re heater 3, giving; to the water by. whatever means the pressure necessary to bring it through the pipe 7 to the top of the casing 1.
The object of the invention is to obtain the following advantages: Better efficiency of the machine, by eliminating bubbling; silent operation resulting from the absence of any noisy parts in the transmission; elimination of any auxiliary means for braking and stopping the washing drum at the time of changes in the direction of rotation, the braking being produced by the buckets which plunge into the liquid of the reservoir 1; more constant force required of the motor since the drive pulleys 19 and 20 always turn in the same direction; finally, the size of the machine is reduced to a minimum since the water heater 3 can be an integral part of the frame of the machine.
This machine, of a simple construction, easy to operate and to maintain, which can be built in small dimensions, is particularly well suited to domestic uses.