Machine à laver La présente invention a pour objet une machine à laver, notamment pour le lavage du linge, comportant deux tambours coaxiaux, in térieurs l'un à l'autre et tournant solidairement autour d'un axe horizontal, le tambour inté rieur présentant des perforations et l'espace compris entre les deux tambours étant divisé en plusieurs compartiments, et une chambre étant prévue entre l'une des extrémités du tambour intérieur et le fond adjacent du tambour ex térieur.
La machine à laver selon l'invention est caractérisée en ce que les séparations entre les différents compartiments sont dépourvues de perforations et forment, avec les fonds des tambours, godets pour l'élévation du liquide contenu dans les compartiments au-dessus de l'axe des tambours et le déverser, par des ou vertures latérales de l'un des fonds du tambour intérieur, dans la chambre susdite.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de la machine à laver faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'un détail de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe transversale par la ligne X-X de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe transversale par la ligne<I>XI-XI</I> de la fig. 1. La fig. 4 est une vue d'une machine à laver sur berceau basculant en position de déchar gement.
La fig. 5 est une vue partielle d'une va riante de détail.
La fig. 6 est une vue semblable à la fig. 5 d'une autre variante.
La machine à laver comprend deux tam bours coaxiaux 1, l', intérieurs l'un à l'autre et tournant solidairement autour d'un axe. hori zontal. Le tambour extérieur 1 en tôle, ou en toute autre matière appropriée, présente une extrémité fermée par un fond 2 amovible, et l'autre par un couvercle 3.
La fig. 4 montre une manière de fixer en place le couvercle 3 avec interposition d'un joint d'étanchéité à l'aide d'une vis 4 à volant de manoeuvre traversant une entretoise 5 fixée de façon amovible ou articulée à deux oreilles 6 rapportées sur le tambour 1. Des crochets à levier ou tout autre système de fermeture ra pide pourraient également être utilisés. Les moyens permettant d'enlever le fond 2 ne sont pas représentés, ils pourraient être semblables à ceux du couvercle 3.
Le tambour intérieur 1' présente trois élé ments en tôle 8 formant godets à profil en V de hauteur relativement importante, mais n'embrassant qu'uni angle très faible de la pé- riphérie du tambour et trois éléments perforés 9, 9' et 9" à bords rabattus remplissant les es paces entre les éléments 8 auxquels ils sont reliés.
L'ensemble des éléments 8 et 9 réalise une sorte de double paroi partiellement perforée avec trois nervures en saillie vers l'intérieur du tambour 1. Ces trois nervures servent à l'en- traînement du linge placé dans le tambour l'.
Les éléments 8 forment trois compartiments distincts 10 dans l'espace compris entre les deux tambours 1 et 1' de façon que le liquide contenu dans l'un de ces compartiments ne puisse pénétrer directement dans l'autre, les séparations entre lesdits compartiments étant dépourvues de perforations.
L'espace annulaire formé entre les tam bours 1 et l' est fermé à une extrémité par une cloison 11 et à l'autre extrémité par un fond 12, une chambre 13 étant ménagée entre le fond 12 du tambour intérieur l' et le fond ad jacent 2 du tambour extérieur 1.
Le fond 12 comprend des ouvertures 14 qui permettent au liquide contenu dans la chambre 13 de pénétrer dans les comparti ments 10. D'autres ouvertures 15 permettent également au liquide contenu dans les godets 8 de se déverser en passant à travers des augets 16, dans un collecteur 17.
Pour certaines des séparations, l'ouverture latérale correspondante est prévue d'un côté de cette séparation, tandis que, pour le reste des séparations, l'ouverture est prévue du côté opposé de cette séparation, pour permettre l'évacuation du liquide pour les deux sens de rotation des tambours.
Le collecteur 17, monté dans un manchon 18 solidaire du fond 2, comporte une tubulure 19 formant un siphon pour l'évacuation du li quide collecté et dont une extrémité plonge dans le collecteur 17 et l'autre, plus longue, est munie d'une soupape (non réprésentée). La tubulure 19 comprend une autre branche 20 destinée à être reliée aux canalisations d'ali mentation de la machine en liquides.
A l'intérieur de la tubulure 19 ou parallè lement à celle-ci est disposé un tube 21 dont une extrémité plonge jusqu'au fond de la chambre 13, le tube 21 sert soit à l'injection de vapeur pour chauffer le liquide contenu dans le fond du tambour 1, soit à l'injection de gaz chauds ou froids, soit, au cas où une cir culation continue serait désirée dans ce tam bour, à l'introduction de liquide qui, après avoir circulé dans le tambour, ressort par la tubulure 19.
Les tubulures 19, 20, 21 pourraient être munies d'organes de raccordement rapide (type de raccords de tuyaux d'incendie) pour permettre l'enlèvement du tambour.
La machine à laver décrite fonctionne de la manière suivante Toute matière sur laquelle on veut effec tuer une opération de lavage, de blanchiment ou de traitement chimique est introduite dans le tambour et le couvercle 3 est refermé. On fait alors tourner le tambour soit dans un seul sens, soit dans les deux sens alternativement. Le liquide de traitement est introduit par la tubulure 20 ou 21 et remplit le bas du tam bour, principalement le compartiment 10.
Par suite de la rotation, le liquide est élevé par les compartiments 10 et leurs godets 8 et il se déverse par les perforations des éléments 9 sur les matières placées à l'intérieur du tam bour.
Une partie de ce liquide s'écoule également par les augets 16 et est envoyée dans le collec teur 17. Si la soupape de la tubulure 19 est fermée, le collecteur déborde et le liquide re tourne dans les compartiments 10.
La proportion entre la quantité de liquide qui s'écoule par les orifices des éléments 9 et celle qui est évacuée par les augets 16 est dé terminée par l'emplacement des cloisons 22 (fig. 2) et par le diamètre de l'orifice des augets 16.
La fig. 5 montre une variante prévoyant une chambre 13 dont le diamètre est supé rieur à celui du corps cylindrique 1 formant un anneau creux 35 propre à recueillir le liquide du récipient.
Cet anneau creux peut être muni d'aubes inclinées déterminant des augets, non représen tés, qui, par suite de la rotation du tambour, élèvent le liquide et le déversent dans un col lecteur analogue à celui de la fig. 1.
L'anneau peut être dépourvu d'aubes et être vidangé par une tuyauterie d'aspiration. On voit ainsi comment le brassage des li quides, des matières contenues dans le réci pient et sa vidange sont effectués par la sim ple rotation du tambour.
Le berceau destiné à supporter le récipient ou tambour décrit ci-dessus, et à lui transmet tre la force motrice, est constitué par un châs sis 36 comportant deux arbres 23 sur lesquels sont fixés des galets 24 en une matière à grande adhérence présentant deux mentonnets servant à guider les cercles de roulement 7 du tambour 1. L'un des arbres au moins est entraîné par l'intermédiaire d'un organe de réduction ap proprié non représenté, à partir d'un moteur électrique 25.
En raison de la grande réduction de mou vement entre les galets et le récipient (par exemple un rapport de 1 à 5), le réducteur n'a pas besoin d'être aussi important que ceux uti lisés dans les machines connues à ce jour et peut être réalisé simplement par deux renvois de courroies sans engrenage. Le châssis 36 comporte des encoches 26 venant se loger sur des axes 27 supportés par des platines 28. Une barre de verrouillage 29 actionnée par un levier 30 maintient le châssis solidaire de deux des axes 27 tout en permettant la rotation du châssis autour de ces axes.
Un vérin 31 permet de faire basculer le châssis 36 dans un sens ou dans l'autre suivant la position de verrouillage de la barre 29. Le châssis s'élève comme représenté à la fig. 4 en pivotant sur l'extrémité verrouillée et le contenu du tambour peut être déchargé par gravité, ce qui représente un avantage impor tant. Pour le chargement du tambour 1, le châssis sera basculé dans l'autre sens en effec tuant le verrouillage à l'autre extrémité. Le mécanisme de basculement décrit n'est pas in dispensable et pourrait être supprimé, notam ment dans le cas de petites unités.
Dans des variantes, le nombre de compar timents peut être plus ou moins grand, et la tubulure 19 ou l'ensemble collecteur 17 et ses tubulures peuvent être fixes par rapport au tambour, mais non supportés par celui-ci, l'étanchéité étant assurée par une bague de caoutchouc 32 ou de toute autre manière, so lidaire du fond 2 et tournant sur la tubulure 0 19, comme représenté en fig. 6.
La machine décrite peut servir, non seule ment au lavage, mais également au traitement d'articles textiles par des produits chimiques. Elle peut également servir pour d'autres arti cles tels que, par exemple, des biberons, moyennant injection d'air chaud ou bien de vapeur dans le récipient pour éliminer. l'eau restant à l'intérieur desdits articles.
En plus de l'avantage déjà mentionné et qui consiste à monter le tambour sur des ga lets permettant la suppression d'un train d'en grenages réducteurs, la machine décrite pré sente encore les avantages suivants Les deux fonds du tambour sont amovibles ce qui permet un accès facile dans l'espace an nulaire entre les éléments 8, 9 et la paroi inté rieure du tambour 1, pour nettoyer périodi quement les dépôts de savon ou autre matière se formant dans cet espace.
Le montage du tambour 1 sur des galets permet, en outre, d'éviter avantageusement le montage de tourteaux massifs aux deux extré mités du tambour lorsque ceux-ci doivent maintenir des arbres destinés à supporter l'en semble de la machine comme c'est le cas dans les machines connues.
Washing machine The present invention relates to a washing machine, in particular for washing clothes, comprising two coaxial drums, internal to each other and rotating integrally about a horizontal axis, the internal drum having perforations and the space between the two drums being divided into several compartments, and a chamber being provided between one of the ends of the inner drum and the adjacent bottom of the outer drum.
The washing machine according to the invention is characterized in that the separations between the various compartments are devoid of perforations and form, with the bottoms of the drums, buckets for raising the liquid contained in the compartments above the axis. of the drums and pour it, by side or vertures of one of the funds of the inner drum, into the aforesaid chamber.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the washing machine which is the subject of the present invention.
Fig. 1 is a longitudinal section of a detail of this embodiment.
Fig. 2 is a cross section taken along the line X-X of FIG. 1.
Fig. 3 is a transverse section through the line <I> XI-XI </I> of FIG. 1. FIG. 4 is a view of a washing machine on a tilting cradle in the unloading position.
Fig. 5 is a partial view of a detail variant.
Fig. 6 is a view similar to FIG. 5 of another variant.
The washing machine comprises two coaxial drums 1, l ', inside one another and rotating integrally around an axis. hori zontal. The outer drum 1 made of sheet metal, or any other suitable material, has one end closed by a removable bottom 2, and the other by a cover 3.
Fig. 4 shows a way of fixing the cover 3 in place with the interposition of a gasket using a screw 4 with a handwheel passing through a spacer 5 fixed in a removable or hinged manner to two ears 6 attached to the drum 1. Lever hooks or any other quick-closing system could also be used. The means for removing the bottom 2 are not shown, they could be similar to those of the cover 3.
The inner drum 1 'has three sheet metal elements 8 forming V-shaped cups of relatively large height, but embracing only a very small angle of the periphery of the drum and three perforated elements 9, 9' and 9. "with folded edges filling the spaces between the elements 8 to which they are connected.
The set of elements 8 and 9 makes a sort of partially perforated double wall with three ribs projecting towards the inside of the drum 1. These three ribs are used to drive the laundry placed in the drum 1 '.
The elements 8 form three separate compartments 10 in the space between the two drums 1 and 1 'so that the liquid contained in one of these compartments cannot enter directly into the other, the separations between said compartments being devoid of perforations.
The annular space formed between the drums 1 and l 'is closed at one end by a partition 11 and at the other end by a bottom 12, a chamber 13 being formed between the bottom 12 of the inner drum l' and the bottom ad jacent 2 of outer drum 1.
The bottom 12 comprises openings 14 which allow the liquid contained in the chamber 13 to enter the compartments 10. Other openings 15 also allow the liquid contained in the cups 8 to pour out by passing through the buckets 16, in a collector 17.
For some of the partitions, the corresponding lateral opening is provided on one side of this partition, while, for the rest of the partitions, the opening is provided on the opposite side of this partition, to allow the discharge of the liquid for them. two directions of rotation of the drums.
The collector 17, mounted in a sleeve 18 integral with the bottom 2, comprises a pipe 19 forming a siphon for the evacuation of the liquid collected and of which one end immerses in the collector 17 and the other, longer, is provided with a valve (not shown). The tubing 19 comprises another branch 20 intended to be connected to the pipes for supplying the machine with liquids.
Inside the tubing 19 or parallel thereto is arranged a tube 21, one end of which plunges to the bottom of the chamber 13, the tube 21 serves either for the injection of steam to heat the liquid contained in the bottom of the drum 1, either to the injection of hot or cold gases, or, in the event that continuous circulation is desired in this drum, to the introduction of liquid which, after having circulated in the drum, comes out through the tubing 19.
The pipes 19, 20, 21 could be provided with quick-connect members (type of fire hose fittings) to allow removal of the drum.
The washing machine described operates as follows. Any material on which it is desired to carry out a washing, bleaching or chemical treatment operation is introduced into the drum and the cover 3 is closed. The drum is then rotated either in one direction or in both directions alternately. The treatment liquid is introduced through tubing 20 or 21 and fills the bottom of the drum, mainly compartment 10.
As a result of the rotation, the liquid is lifted by the compartments 10 and their cups 8 and it pours through the perforations of the elements 9 onto the materials placed inside the drum.
A part of this liquid also flows through the buckets 16 and is sent into the manifold 17. If the valve of the pipe 19 is closed, the manifold overflows and the liquid returns to the compartments 10.
The proportion between the quantity of liquid which flows through the openings of the elements 9 and that which is discharged by the buckets 16 is determined by the location of the partitions 22 (fig. 2) and by the diameter of the orifice of the elements. buckets 16.
Fig. 5 shows a variant providing a chamber 13 whose diameter is greater than that of the cylindrical body 1 forming a hollow ring 35 suitable for collecting the liquid from the container.
This hollow ring can be provided with inclined vanes determining buckets, not shown, which, as a result of the rotation of the drum, raise the liquid and discharge it into a drive neck similar to that of FIG. 1.
The ring can be without blades and be drained by a suction pipe. It is thus seen how the stirring of the liquids, of the materials contained in the receptacle and its emptying are effected by the simple rotation of the drum.
The cradle intended to support the container or drum described above, and to transmit to it the driving force, is constituted by a frame 36 comprising two shafts 23 on which are fixed rollers 24 made of a material with great adhesion having two chins. serving to guide the rolling circles 7 of drum 1. At least one of the shafts is driven by means of an appropriate reduction member, not shown, from an electric motor 25.
Due to the large reduction in movement between the rollers and the container (for example a ratio of 1 to 5), the reducer does not need to be as large as those used in machines known to date and can be achieved simply by two belt returns without gear. The frame 36 comprises notches 26 which are housed on axes 27 supported by plates 28. A locking bar 29 actuated by a lever 30 maintains the frame integral with two of the axes 27 while allowing the rotation of the frame around these axes .
A jack 31 allows the frame 36 to be tilted in one direction or the other depending on the locking position of the bar 29. The frame rises as shown in FIG. 4 by pivoting on the locked end and the contents of the drum can be unloaded by gravity, which is a great advantage. For loading drum 1, the frame will be tilted in the other direction by locking at the other end. The tilting mechanism described is not essential and could be omitted, especially in the case of small units.
In variants, the number of compartments may be greater or lesser, and the pipe 19 or the manifold assembly 17 and its pipes may be fixed relative to the drum, but not supported by the latter, the sealing being ensured. by a rubber ring 32 or in any other way, so lidaire of the bottom 2 and rotating on the tubing 0 19, as shown in FIG. 6.
The machine described can be used not only for washing, but also for treating textile articles with chemicals. It can also be used for other articles such as, for example, baby bottles, by injecting hot air or else steam into the container to eliminate. the water remaining inside said articles.
In addition to the advantage already mentioned and which consists in mounting the drum on gels allowing the elimination of a train of reducing gears, the machine described also has the following advantages The two ends of the drum are removable, which allows easy access to the annular space between the elements 8, 9 and the inner wall of the drum 1, to periodically clean the deposits of soap or other material forming in this space.
The mounting of the drum 1 on rollers makes it possible, moreover, to advantageously avoid the mounting of massive cakes at both ends of the drum when these have to maintain shafts intended to support the entire machine as is. the case in known machines.