Appareil de publicité. La présente invention vise un appareil de publicité lumineuse perfectionné, caractérisé par la combinaison d'un sujet réclame et d'un dispositif lumineux placé à proximité du su jet réclame, ce dispositif étant animé d'un mouvement de rotation et disposé de façon à créer un écran lumineux susceptible de ca cher ledit sujet à la vue du public, des moyens étant prévus pour interrompre par intermittence la formation de cet écran lu mineux et laisser apparaître ce sujet réclame.
Ce sujet réclame pourra être quelconque et pourra, par exemple être l'objet que l'on veut faire connaître ou simplement consister en un ou plusieurs panneaux-réclame, ce sujet réclame pouvant d'ailleurs être lui- même lumineux ou non. De même le dispo sitif lumineux en rotation pourra être cons titué par toutes sources lumineuses appro priées et présenter en lui tous: caractères ar tistiques et décoratifs voulus de manière à attirer agréablement l'attention, qui sera ainsi retenue lorsque les réclames apparaî tront brusquement.
Le dispositif lumineux précité peut être fixé par exemple sur un support calé sur l'axe d'un moteur électrique ou autre, ce sup port étant de préférence -en matière trans parente ou étant de dimensions suffisamment restreintes pour ne gêner nullement la visi bilité du sujet réclame lors de l'interruption de l'écran lumineux.
On pourra. obtenir l'interruption de for mation de l'écran lumineux en éteignant les sources lumineuses, dont le mouvement de rotation pourra. alors être continu, le circuit d'a limentation de ces sources lumineuses étant associé avec un interrupteur automatique in termittent, ou bien en provoquant par inter mittence, l'arrêt du dispositif lumineux, qui peut alors être constamment éclairé et qui, à l'arrêt, pourra même compléter utilement, grâce à l'éclairage qu'il donne, l'effet pro voqué par le sujet réclame lui-même, le dis positif lumineux pouvant même constituer dans ce but une réclame quelconque.
Dans cette forme d'exécution, des moyens de frei nage pourront être prévus pour provoquer l'arrêt rapide du dispositif lumineux après le débrayage du moteur actionnant ce disposi tif, ainsi que des moyens pour provoquer cet arrêt dans une position déterminée.
Les sources lumineuses en question pour ront être avantageusement constituées par des tubés luminescents, à néon par exemple, Un mode de fixation avantageux de ces tubes sur les supports en verre, comporte l'emploi d'une demi-bague sur laquelle le tube est fixé et qui est elle-même collée sur le sup port dont la surface correspondante est dé polie de manière à permettre un collage ef ficace.
La ou les sources lumineuses peuvent également être constituées par une ou plu sieurs séries de lampes électriques en nom bre et de disposition quelconques. Ces lampes pourront alors être diversement colorées de manière à ce que suivant la vitesse de rota tion que l'on pourra, faire varier par tous moyens appropriés, on obtienne des effets décoratifs variés: Un résultat analogue pourrait être ob tenu -en montant les lampes par séries, des moyens étant prévus pour provoquer, soit l'extinction simultanée, soit l'extinction suc cessive .de chacune de ces séries de lampes.
Plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées schématique ment et simplement à titre d'exemple, sur le dessin annexé, dans lequel: Les fig. 1 et 2 sont deux vues, respec tivement en élévation et de profil, d'une pre mière forme d'exécution; Les fig. 3 et 4 montrent une variante de l'appareil des fig. 1 et 2; La, fig. 5 montre-une autre forme d'exé cution de l'appareil selon l'invention; La fig. 6 montre également une autre forme d'exécution;
Les fig: 7 et 8 sont, respectivement en élévation et -de profil, deux vues d'une va riante de construction de l'appareil de la fig. 6; La. fig. 9 montre en perspective un dis positif de fixation des tubes luminescents sur leurs supports; La fig. 10 représente un dispositif lumi neUx constitué par des lampes électriques.
L'appareil représenté aux fig. 1 et 2 com prend un panneau-réclame 1 sur l'une des faces duquel apparaissent les inscriptions ré clames représentées par les lettres A .et B, dont on veut assurer la publicité. Devant ce panneau 1 est placé le dispositif lumineux consistant en une source lumineuse plane tournant autour d'un axe contenu dans son plan de manière à engendrer une surface lu mineuse plane constituant un écran lumineux. Cette source lumineuse est constituée par un tube luminescent 2 fixé sur une plaque support 3 qui, de préférence, sera réalisée en matière transparente.
Cette plaque 3 est calée à l'ex trémité de l'arbre 4 d'un moteur électrique 5 disposé en arrière du panneau 1 et alimenté par un courant quelconque, des moyens (non représentés), tels qu'un rhéostat ou un rup teur (automatique ou non), étant prévus dans le circuit de ce moteur pour faire varier sa vitesse. Le tube luminescent 2 se trouve ainsi entraîné dans le mouvement de rotation de l'arbre 4. Le tube 2 se trouve alimenté en courant ;à haute fréquence de la. façon sui vante. Le courant ordinaire arrive dans l'ap pareil par les bornes 6 reliées à un disposi tif quelconque tel qu'une bobine de R,hum- korff disposée dans la boîte 7 et qui trans forme ce courant ordinaire en courant à. haute tension qui sort par les bornes 8.
Ces bornes sont reliées par des fils 9 à deux balais 10 fixés sur le panneau 1 .et frottant constam ment contre deux demi-bagues 11 fixées sur la plaque 3 et disposées de manière à ce que les deux balais 10 ne puissent pas venir en contact simultanément avec une demi-bague 11. Chacune de ces dernières est reliée élec triquement à l'une des électrodes 12 du tube 2 qui se trouve ainsi alimenté. Un rupteur ou dispositif analogue (non représenté) in tercalé dans le circuit d'alimentation assure un éclairage par intermittences du tube 2.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: Le tube 2 étant en rotation et étant éclairé forme un motif lumineux, variant de forme suivant la forme de ce tube et la. vi tesse de rotation, et qui dissimule, à la vue -du public, les inscriptions du panneau- réclame 1. Ce motif lumineux attirera ainsi par son aspect changeant l'attention du pu blic. Au contraire, dès que le tube 2 ne sera plus éclairé, les réclames apparaîtront nette ment à travers la plaque-support 3 continuant à tournera Cette dernière pourrait d'ailleurs être en matière opaque*grâace à sa vitesse de rotation. Il suffirait dans ce cas que ses di mensions soient suffisamment réduites.
On a représenté aux fig. 3 et 4 une va riante de construction du dispositif des fig. 1 et 2. Selon cette variante, l'interrup tion de l'écran lumineux est obtenue en arrê tant par intermittence le mouvement du tube à, néon 2 et de son support 3. Cet arrêt est provoqué en débrayant le moteur 5 par exem ple, des moyens étant prévus pour provoquer l'arrêt rapide -du support 3 après ce dé brayage. Dans le cas représenté, ces moyens consistent en un ou plusieurs balais freineurs 14 commandés chacun par un électro-aimant 15 agissant sur un noyau 16 solidaire du balai 14. Cet électro-aimant 15 est influencé lors que le moteur est embrayé, et non influencé dans le cas contraire.
Par suite, lorsque le moteur est embrayé, le noyau plongeur 16 est attiré par l'électro-aimant et le balai 14 dégage le support 3. Au contraire, loris que le moteur est débrayé, le balai 14, poussé par un ressort 17, èst appliqué contre le disque 3 dont il freine le mouvement. Des moyens pourraient également être prévus pour que l'arrêt du tube à. néon 2 soit provoqué dans une position déterminée. Dans le cas repré senté, ces moyens sont constitués par une bille à ressort 18 susceptible dise s'engager dans une encoche du disque 3, la force de cette bille étant telle qu'elle arrête, en s'en gageant dans ladite encoche, le mouvement du disque 3 dès que l'inertie de ce dernier est insuffisante pour qu'il effectue un tour com plet.
Le tube à néon 2 s'arrêtera donc ton .jours dans la même position et il pourra alors avant a.geusement constituer lui-même une ré clame quelconque qui, à. l'arrêt, pourra com- pléter utilement la réclame portée par le panneau 1. Dans tous les cas, l'éclairage in hérent à ce tube lui-même, qui reste cons tamment éclairé, pourra compléter, quelle que soit sa position d'arrêt, l'effet provoqué par les réclames fixes. Des moyens pourront éga lement être prévus pour dégager complète ment la bille à ressort 18 de la périphérie du disque 3 lors de la rotation normale de ce dernier, ces moyens pouvant être conjugués avec ceux provoquant le dégagement des ba lais freineurs 14.
Dans la variante représentée à la. fig. 5, le panneau- porte-réclame 1 est découpé 'sui vant une forme quelconque, par exemple sui vant la forme d'une bouteille, et le tube à néon 2 est solidaire de ce panneau dont il épouse le contour. Ce panneau 1 est monté sur un axe 20 pouvant tourner entre deux pointes 21 et qui est commandé par tout mo:- tour approprié, par l'intermédiaire d'une pou lie 22. Le tube 2, qui se trouve entraîné en rotation, :engendre une surface de révolution lumineuse cachant les réclames inscrites sur le panneau 1.
Dès que l'on provoque l'arrêt du panneau 1 et du tube 2 dans une position quelconque, ces réclames réapparaissent et pourront alors être mises en valeur par tout dispositif lumineux indépendant, appropriè et même par le tube à néon 2, constamment éclairé. Dans ce cas, l'arrêt rapide du dis positif après le débrayage du moteur est ob tenu par l'intermédiaire d'un électro-aimant 23 affectant la. forme d'un cône susceptible de s'emboîter dans un logement conique 24 formé dans une pièce 25 solidaire du panneau 1. Cet électro-aimant 23, qui est monté sur l'axe 2,0, de manière à être immobile en ro tation mais à pouvoir se déplacer longitu dinalement, coopère avec une plaque magné tique 26 solidaire de la. pièce 25.
Cet électro aimant est influencé lorsque le moteur est débrayé et non influencé dans le cas contraire. On voit par conséquent que dès qu'on .aura. provoqué le débrayage du moteur, l'électro aimant 23, attiré par la plaque magnétique 26, viendra s'engager dans le cône 24 et, comme il est immobile en rotation, il freinera le mouvement de la pièce 25 et; par consé quent .du panneau 1 et du tube 2. On pour rait d'ailleurs prévoir des moyens appropriés pour que cet arrêt soit toujours. provoqué dans la même position.
La fig. 6 montre une autre forme du dis positif-selon l'invention, dans laquelle on em ploie comme dispositif lumineux une source tournant autour d'un axe contenu dans son plan et qui -est établie de façon à engendrer une surface lumineuse, à l'intérieur de la quelle est disposé 1e sujet réclame. Cette source est forme par le tube à néon 2 qui affecte la forme d'un cercle monté sur un support 27 lui-même calé sur un axe de pivotement 28, dont on peut provo quer la rotation entre deux supports 29, par exemple par l'intermédiaire 'd'une poulie 30.
Cet :axe 28.supporte également, par l'intermé diaire de roulements à billes 31, une axma- ture 32 susceptible -de recevoir des panneaux réclames en nombre quelconque, recevant des réclames telles que<I>A, B, C.</I> Grâce .aux rou lements à billes 31, l'armature 32 restera sensiblement fixe. Le tube à. néon 2 engen dre; lors de sa rotation une sphère lumineuse cachant à la vue du public les réclames por tées 'par l'armature 32.
On commande par -intermittence l'extinction du tube à néon 2 qui, comme dans les cas précédents, est ali menté en courant par l'intermédiaire des ba lais 10; la- sphère lumineuse disparaît et les réclames<I>A, B,</I> C apparaissent, le tube à néon 2 et son support ne gênant aucunement la vue de ces réclames. Le tube à néon pour rait d'ailleurs affecter toute forme- différente de celle représentée, l'essentiel étant que, au cours de sa rotation, il engendre une surface de révolution lumineuse cachant les réclames.
Les fig. 7 et 8 représentent une variante de construction du dispositif .de la fig. 6, qui comporte une source lumineuse disposée sui vant une surface de révolution et qui tourne autour de l'axe géométrique de cette surface à l'intérieur de laquelle est disposé le sujet réclame.
Selon cette variante, les réclames sont por tées par une armature hexagonale 33 calée sur un axe 34 commandé à une vitesse dé terminée et très faible, par l'intermédiaire d'une poulie 35. Cette armature 33 est logée à l'intérieur d'un cylindre en verre 36 monté sur l'axe 34 par l'intermédiaire de roulements à billes 37 qui rendent ces deux organes com plètement indépendants quant aux mouve ments de rotation. Ce cylindre 36 est lui- même commandé en rotation par l'intermé diaire .d'une poulie 38. Sur la surface de ce cylindre 36 -est disposé; en hélice par exem ple, un tube à néon 39 alimenté en courant par tous moyens appropriés.
Lorsque le cy lindre 36 est animé d'un mouvement de rota tion d'une certaine vitesse, ce tube à néon en gendre une surface lumineuse cylindrique à l'intérieur de laquelle se trouvent cachées .les réclames portées par l'armature 33. Dès que l'on éteint le tube à néon 39, ces réclames ap paraissent à travers le cylindre transparent 36. Du fait .de la vitesse réduite qu'on im prime à l'armature 33, chacune -des faces de cette armature se trouvera successivement ex posée à la vue du public. Au lieu de disposer le tube à, néon en hélice autour du cylindre 36, on pourrait disposer plusieurs tubes à néon distincts suivant plusieurs génératri ces de ce cylindre, l'effet' obtenu serait le même. On pourrait également donner aux tu bes à néon toute autre forme que celle re présentée.
Une variante -de ce dispositif consisterait à monter directement le tube à néon 2 sur l'ar mature porte-réclame 33. Cette armature 33 st le tube à néon tourneraient alors à la. même vitesse et, lorsqu'on voudrait laisser voir les réclames, on provoquerait l'arrêt de tout le dis positif, par exemple en ayant recours à des moyens analogues à ceux décrits relativement au dispositif de la fig. 5. Cette variante n'a pas été représentée; elle dérive essentielle ment du dispositif représenté sur la fi-. 7 ainsi que .du dispositif représenté sur la fig. 5.
Les tubes à néon ci-dessus décrits pour ront être fixés sur leurs supports par tous moyens appropriés. Toutefois, la fixation est avantageusement obtenue à l'aide d'une demi- bague 40 (fib. 9) sur laquelle le tube à néon est fixée et qui est elle-même collée sur le sup port en verre 34 dont on a préalablement dépoli la surface correspondante, ce qui rend possible un collage très efficace.
L'alimentation des tubes à néon en rota tion peut être effectuée .de façon à permettre d'obtenir des effets décoratifs quelconques qui seront notamment très avantageux dans les appareils de publicité sus-décrits. Par exemple, on alimente lesdits tubes au moyen d'un courant alternatif, la fréquence de ce courant et la vitesse de rotation du tube étant réglées l'une par rapport à l'autre de manière à cc qu'on obtienne des effets lumi neux particuliers lors de la rotation de ce tube.
C'est ainsi par exemple que si l'on rè gle cette fréquence et cette vitesse de rotation en synchronisme, c'est-à-dire que si pour cha que tour du moteur, il n'y a qu'un passage de courant se produisant toujours pour la même position du tube, on obtiendra une image immobile de ce tube. Si au contraire, on alimente un tube faisant, par exemple, cinq tours à la seconde, par du courant à cinquante période,, on obtiendra. dix images immobiles de ce tube. On pourrait. dans ce même ordre d'idées, régler la fréquence et la: vitesse des tu bes de manière à donner l'impression d'images avançant lentement ou rétrogradant. Ce pro cédé d'alimentation pourra être facilement réalisé au moyen .d'une magnéto par exem ple.
Toute autre source de courant à haute tension pourrait d'ailleurs être utilisée.
On a représenté, à la fib. 10, une autre forme .d'exécution du dispositif lumineux applicable aux appareils de publicité sus- décrits. Ce dispositif comprend une série de lampes électriques 13 disposées de façon quelconque. Ces lampes peuvent être unicolores et être montées toutes en série dans un même circuit: ce dis positif lumineux joue alors le même rôle que les tubes à néon précédemment décrits. Ces lampes pourront être au contraire .diversement colorées; en faisant alors varier la. vitesse -de rotation, on obtiendra un motif lumineux d'aspect changeant.
C'est ainsi par exemple que si les lampes 13 sont teintées suivant les sept couleurs de l'arc-en-ciel, on obtiendra pour une vitesse suffisante une couleur blan che; pour des vitesses inférieures on aura au contraire .des couleurs différentes.
Pour plus de variété encore dans le motif lumineux, on pourra monter les lampes 13 par séries de plusieurs d'entre elles, on pourra par exemple former plusieurs circuits indé pendants, -des moyens tels qu'un rupteur prin cipal et des rupteurs spéciaux à chacun de ces circuits étant prévus pour qu'on puisse ob tenir l'extinction simultanée de toutes les lampes ou simplement d'une série de lampes. En provoquant ainsi l'extinction successive @de lampes colorées de diverses manières, on obtiendra un motif lumineux très varié.
Advertising device. The present invention relates to an improved luminous advertising apparatus, characterized by the combination of an advertising subject and a luminous device placed near the advertising subject, this device being driven in a rotational movement and arranged so as to create a luminous screen capable of hiding said subject from public view, means being provided for intermittently interrupting the formation of this tiny screen and allowing this subject to appear.
This advertising subject could be any one and could, for example be the object that one wants to make known or simply consist of one or more billboards, this advertising subject can moreover be itself luminous or not. Likewise, the rotating light fixture may be made up of any suitable light sources and present in it all: artistic and decorative characters desired so as to attract the attention pleasantly, which will thus be retained when the advertisements suddenly appear.
The aforementioned lighting device can be fixed for example on a support wedged on the axis of an electric motor or the like, this support preferably being made of transparent material or being of sufficiently small dimensions so as not to obstruct the visibility of the vehicle in any way. subject claims when interrupting the bright screen.
We will be able to. Obtain an interruption in the formation of the light screen by switching off the light sources, whose rotational movement may. then be continuous, the supply circuit of these light sources being associated with an automatic switch in term, or by causing intermittently, the stopping of the light device, which can then be constantly illuminated and which, at the stop, will even be able to usefully supplement, thanks to the lighting which it gives, the effect produced by the subject claims itself, the luminous device being able even to constitute for this end an unspecified advertisement.
In this embodiment, braking means may be provided to cause the rapid stopping of the lighting device after the disengagement of the motor actuating this device, as well as means for causing this stopping in a determined position.
The light sources in question may advantageously consist of luminescent tubes, neon for example. An advantageous method of fixing these tubes on the glass supports, involves the use of a half-ring on which the tube is fixed. and which is itself glued to the support, the corresponding surface of which is de-polished so as to allow effective gluing.
The light source (s) can also consist of one or more series of electric lamps in any number and arrangement. These lamps can then be variously colored so that, depending on the speed of rotation that can be varied by any appropriate means, various decorative effects are obtained: A similar result could be obtained by mounting the lamps. in series, means being provided to cause either the simultaneous extinction or the successive extinction .de each of these series of lamps.
Several embodiments of the object of the invention are shown schematically and simply by way of example, in the accompanying drawing, in which: FIGS. 1 and 2 are two views, respectively in elevation and in profile, of a first embodiment; Figs. 3 and 4 show a variant of the apparatus of FIGS. 1 and 2; The, fig. 5 shows another embodiment of the apparatus according to the invention; Fig. 6 also shows another embodiment;
Figs: 7 and 8 are, respectively in elevation and -de profile, two views of a construction variant of the apparatus of fig. 6; Fig. 9 shows in perspective a positive device for fixing the luminescent tubes on their supports; Fig. 10 shows a luminous device consisting of electric lamps.
The apparatus shown in Figs. 1 and 2 com takes a billboard 1 on one of the faces of which appear the inscriptions réclames represented by the letters A. And B, which we want to ensure publicity. In front of this panel 1 is placed the light device consisting of a planar light source rotating around an axis contained in its plane so as to generate a planar surface read constituting a light screen. This light source is constituted by a luminescent tube 2 fixed on a support plate 3 which, preferably, will be made of transparent material.
This plate 3 is wedged at the end of the shaft 4 of an electric motor 5 placed behind the panel 1 and supplied by any current, means (not shown), such as a rheostat or a switch. (automatic or not), being provided in the circuit of this motor to vary its speed. The luminescent tube 2 is thus entrained in the rotational movement of the shaft 4. The tube 2 is supplied with current at high frequency from the. the following way. The ordinary current arrives in the apparatus by the terminals 6 connected to any device such as a coil of R, humkorff arranged in the box 7 and which transforms this ordinary current into current at. high voltage output through terminals 8.
These terminals are connected by wires 9 to two brushes 10 fixed on the panel 1. And constantly rubbing against two half-rings 11 fixed on the plate 3 and arranged so that the two brushes 10 cannot come into contact. simultaneously with a half-ring 11. Each of the latter is electrically connected to one of the electrodes 12 of the tube 2 which is thus supplied. A breaker or similar device (not shown) in tercalée in the supply circuit provides intermittent lighting of the tube 2.
The operation of this device is as follows: The tube 2 being in rotation and being illuminated forms a light pattern, varying in shape depending on the shape of this tube and. speed of rotation, and which conceals, from public view, the inscriptions on billboard 1. This luminous pattern will thus attract the public's attention by its changing appearance. On the contrary, as soon as the tube 2 is no longer lit, the advertisements will appear clearly through the support plate 3 which will continue to rotate. The latter could also be made of opaque material * thanks to its speed of rotation. In this case, it would suffice for its dimensions to be sufficiently small.
There is shown in FIGS. 3 and 4 a variant construction of the device of FIGS. 1 and 2. According to this variant, the interruption of the light screen is obtained by intermittently stopping the movement of the neon tube 2 and of its support 3. This stop is caused by disengaging the motor 5, for example. , means being provided to cause the rapid stop -du support 3 after this disengagement. In the case shown, these means consist of one or more braking brushes 14 each controlled by an electromagnet 15 acting on a core 16 integral with the brush 14. This electromagnet 15 is influenced when the motor is engaged, and not influenced. otherwise.
Consequently, when the motor is engaged, the plunger core 16 is attracted by the electromagnet and the brush 14 releases the support 3. On the contrary, when the motor is disengaged, the brush 14, pushed by a spring 17, Is applied against the disc 3 of which it slows down the movement. Means could also be provided so that the stop of the tube. neon 2 is caused in a determined position. In the case shown, these means are constituted by a spring ball 18 capable of engaging in a notch of the disc 3, the force of this ball being such that it stops, by engaging in said notch, the movement of disc 3 as soon as the inertia of the latter is insufficient for it to complete a full revolution.
The neon tube 2 will therefore stop your. Days in the same position and it will then be able to constitute itself beforehand any claim which, at. the stop, can usefully supplement the advertisement carried by panel 1. In all cases, the lighting inherent in this tube itself, which remains constantly lit, can supplement, whatever its position of view. stop, the effect caused by fixed advertisements. Means could also be provided to completely disengage the spring ball 18 from the periphery of the disc 3 during the normal rotation of the latter, these means being able to be combined with those causing the release of the braking bars 14.
In the variant shown in. fig. 5, the billboard 1 is cut 'according to any shape, for example following the shape of a bottle, and the neon tube 2 is integral with this panel whose outline it follows. This panel 1 is mounted on an axis 20 which can rotate between two points 21 and which is controlled by any means: - appropriate turn, by means of a lick 22. The tube 2, which is driven in rotation,: generates a luminous surface of revolution hiding the advertisements inscribed on panel 1.
As soon as one causes the stopping of the panel 1 and of the tube 2 in any position, these advertisements reappear and can then be highlighted by any independent, appropriate lighting device and even by the neon tube 2, constantly illuminated. In this case, the rapid stopping of the positive dis after disengaging the motor is obtained by means of an electromagnet 23 affecting the. shape of a cone capable of fitting into a conical housing 24 formed in a part 25 integral with the panel 1. This electromagnet 23, which is mounted on the axis 2.0, so as to be stationary in rotation but to be able to move longitu dinalement, cooperates with a magnetic plate 26 integral with the. room 25.
This electromagnet is influenced when the motor is disengaged and not influenced otherwise. We see therefore that as soon as we have. caused the motor to disengage, the electromagnet 23, attracted by the magnetic plate 26, will engage in the cone 24 and, as it is stationary in rotation, it will brake the movement of the part 25 and; consequently .du panel 1 and tube 2. We could also provide appropriate means so that this stop is always. caused in the same position.
Fig. 6 shows another form of the positive device according to the invention, in which a source rotating around an axis contained in its plane is employed as the light device and which is established so as to generate a luminous surface, at the inside which is arranged the subject claims. This source is formed by the neon tube 2 which takes the shape of a circle mounted on a support 27 itself wedged on a pivot axis 28, which can be caused to rotate between two supports 29, for example by the 'intermediate' of a pulley 30.
This: axis 28. also supports, through the intermediary of ball bearings 31, an axis 32 capable of receiving advertising panels in any number, receiving advertisements such as <I> A, B, C. < / I> Thanks to the ball bearings 31, the frame 32 will remain substantially fixed. The tube at. neon 2 engen dre; during its rotation a luminous sphere hiding from public view the advertisements carried by the frame 32.
The extinction of the neon tube 2 is commanded intermittently which, as in the previous cases, is supplied with current via the bays 10; the luminous sphere disappears and the advertisements <I> A, B, </I> C appear, the neon tube 2 and its support not obstructing the view of these advertisements in any way. The neon tube could moreover affect any shape different from that represented, the main thing being that, during its rotation, it generates a luminous surface of revolution hiding the advertisements.
Figs. 7 and 8 show an alternative construction of the device .de FIG. 6, which comprises a light source arranged along a surface of revolution and which rotates around the geometric axis of this surface within which the subject claims is placed.
According to this variant, the advertisements are carried by a hexagonal frame 33 wedged on an axis 34 controlled at a determined and very low speed, by means of a pulley 35. This frame 33 is housed inside the a glass cylinder 36 mounted on the axis 34 by means of ball bearings 37 which make these two members completely independent as to the rotational movements. This cylinder 36 is itself controlled in rotation by the intermediary of a pulley 38. On the surface of this cylinder 36 -is arranged; as a helix, for example, a neon tube 39 supplied with current by any suitable means.
When the cylinder 36 is driven by a rotational movement of a certain speed, this neon tube generates a cylindrical luminous surface inside which the advertisements carried by the frame 33 are hidden. that one turns off the neon tube 39, these advertisements appear through the transparent cylinder 36. Due to the reduced speed which one imparts to the frame 33, each side of this frame will be successively ex posed in public view. Instead of arranging the neon tube in a helix around the cylinder 36, it would be possible to place several separate neon tubes according to several generations of this cylinder, the effect obtained would be the same. We could also give the neon tiles any other form than the one shown.
A variant -de this device would consist in directly mounting the neon tube 2 on the mature advertising arm 33. This frame 33 st the neon tube would then rotate. same speed and, when one wanted to show the advertisements, one would cause the stop of all the positive dis, for example by having recourse to means similar to those described in relation to the device of FIG. 5. This variant has not been shown; it derives essentially ment from the device shown in fi-. 7 as well as the device shown in FIG. 5.
The neon tubes described above can be fixed on their supports by any suitable means. However, the fixing is advantageously obtained by means of a half-ring 40 (fib. 9) on which the neon tube is fixed and which is itself glued to the glass support 34 which has been previously frosted. the corresponding surface, which makes possible a very effective bonding.
The rotating neon tubes can be fed in such a way as to make it possible to obtain any decorative effects which will be particularly advantageous in the advertising devices described above. For example, said tubes are supplied by means of an alternating current, the frequency of this current and the speed of rotation of the tube being adjusted with respect to each other so as to obtain luminous effects. particular when rotating this tube.
Thus, for example, if we regulate this frequency and this speed of rotation in synchronism, that is to say if for each revolution of the motor, there is only one passage of current always occurring for the same position of the tube, we will obtain a still image of this tube. If, on the contrary, we feed a tube making, for example, five turns per second, with a current at fifty periods, we will obtain. ten still images of this tube. We could. in the same vein, adjust the frequency and speed of the shots so as to give the impression of images moving slowly forward or backward. This power supply process can easily be carried out by means of a magneto, for example.
Any other high voltage current source could also be used.
We have shown, on fib. 10, another embodiment of the luminous device applicable to the above-described advertising devices. This device comprises a series of electric lamps 13 arranged in any way. These lamps can be single-colored and all be mounted in series in the same circuit: this luminous device then plays the same role as the neon tubes previously described. These lamps may, on the contrary, be variously colored; by then varying the. rotational speed, a light pattern with a changing appearance will be obtained.
Thus, for example, if the lamps 13 are tinted according to the seven colors of the rainbow, a white color will be obtained for a sufficient speed; on the contrary, for lower speeds we will have different colors.
For even more variety in the light pattern, we can mount the lamps 13 in series of several of them, we can for example form several independent circuits, - means such as a main breaker and special breakers to each of these circuits being provided so that one can obtain the simultaneous extinction of all the lamps or simply of a series of lamps. By thus causing the successive extinction of colored lamps in various ways, a very varied light pattern will be obtained.