<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF LUMINEUX POUR LA PUBLICITE OU L'ECLAIRAGE, BASE SUR LES PROPRIETES
OPTIQUES DES MATIERES TRANSPARENTES.
Le présente invention concerne un dispositif lumineux pouvant servir à la publicité et à l'éclairage et basé sur une utilisation particulière des propriétés optiques des matières transparentes.
On sait qu'une plaque de matière transparente éclairée de côté of- fre la particularité de devenir lumineuse le long de son bord, tandis que sa surface frontale reste obscure. Par exemple,si la plaque consiste en un dis-' que foré en son centre et que l'on dispose en ce point une source lumineuse, le bord péripliérique du disque devient lumineux. Des entailles pratiquées dans les surfaces frontales de la plaque deviendront également lumineuses.
La présente invention a pour objet un dispositif qui, basé sur ce principe, produit des effets lumineux susceptibles d'être utilisés pour la publicité et l'éclairage.
Le dispositif selon l'invention comporte essentiellement une pla- que de matière transparente éclairée de côté par une source lumineuse, cette dernière étant masquée de façon à empêcher la vision directe, et présente des aires lumineuses sur fond sombre du côté des surfaces frontales.
L'intensité d'éclairage des aires lumineuses de la plaque dépend de la matière employée.
La pratique a démontré que l'on obtient une luminosité particuliè- rement intense en utilisant la matière connue dans le commerce sous le nom "Plexiglass". Quand on se sert de cette matière ou de matières transparentes ayant des propriétés identiques en ce qui concerne la réflexion de la lumière, les aires lumineuses ont une intensité comparable à celle de sources lumineu- ses destinées à l'éclairage des ambiances.
Suivant une caractéristique de l'invention, on obtient de pareil-
<Desc/Clms Page number 2>
les aires lumineuses en pratiquant des entailles correspondantes dans l'une des surfaces frontales de la plaque.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on obtient les aires lumineuses en repliant extérieurement le bord de la plaque:, de fagon à mettre celui-ci dans un plan substantiellement parallèle à celui de ses propres surfaces frontales.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront plus claire- ment de la description donnée ci-après à titre exemplatif et non limitatif de quelques formes d'exécution de l'invention représentées au dessin annexé dans lequel:
Les figs. 1 et 2 représentent, en élévation et en coupe, un dis- positif lumineux suivant l' invention.
La fig. 3 représente, en coupe, un détail d'un autre dispositif lumineux suivant l'invention, d'après une variante ultérieure.
Le dispositif des figures 1 et 2 comprend un disque de matière transparente 1, par exemple celle connue dans le commerce sous le nom de "Plexiglass", disque au centre duquel est pratiqué un trou circulaire 2, siège du porte-lampe 3 dont la lampe 4 constitue la source lumineuse. Dans une face du disque sont incisées des inscriptions 5. Grâce à la propriété optique des matières transparentes dont il a été question, les inscriptions 5 apparaîtront lumineuses sur fond sombre quand on regardera la surface frontale du disque 1.
Outre qu'il porte les inscriptions 5 le disque a son bord replié extérieurement dans un plan parallèle à ses surfaces frontales. Toujours par suite des propriétés optiques connues de la matière employée, ainsi qu'il a été expliqué, le bord 7 apparaît comme un cercle lumineux sur fond obscur, fond sur lequel, naturellement, se détachent aussi les inscriptions 5.
Le disque 1 est flanqué coaxialement d'un autre disque 9 de diamè- tre inférieur à bord 10 dentelé, la dentelure étant repliée extérieurement.
Ce dernier disque est également percé en son centre et éclaire par la peti- te lampe qui sert au disque 1. En observant une surface frontale des dis- ques, on apercevra le cercle lumineux externe du disque 1, les inscriptions et.\)intérieurement à celles-ci,un cercle forméde points et traits lumineux, correspondant aux surfaces des dents repliées extérieurement.Naturellement, on peut imaginer beaucoup d'autres combinaisons de disques de diamètre dif- férent, à bord plus ou moins dentelé, tous éclairés de côté par une unique petite lampe centrale, afin d'obtenir une série de cercles concentriques en lignes continues, en pointillé ou en traits interrompus, comportant éventuel- lement des inscriptions comprises entre toutes les paires de cercles succes- sives ou seulement entre l'une quelconque de celles-ci.
Au lieu de superposer des disques coaxiaux, on peut combiner des disques voisins éclairés indépendamment,.afin d'obtenir autant de cercles lu- mineux voisins ou entrelacés, ce qui donne lieu à des effets lumineux remar- quables. En vue de réaliser une illumination véritablement artistique, on peut avantageusement tirer parti de la disposition dont il vient d'être ques- tion en formant des lampadaires par une combinaison appropriée de disques dont les bords circulaires constituent les éléments éclairants du lampadaire.
Le fait que la lumière émanant du ou des disques a une très grande intensité par rapport à celle de la source lumineuse rend la chose possible; on obtient plutôt un effet optique semblable à celui qui résulte d'un pro- jecteur à lentille ; il y a, pour ainsi dire, concentration de la lumière .dans la direction axiale du système.
La forme du corps transparent peut naturellement varier'pour per- mettre de tracer, avec les bords lumineux dudit-corps, des figures ou sym- boles,même compliqués. On peut, par exemple, modeler les bords de telle sor- te que leur combinaison appropriée amène la formation de lettres de l'alpha- bet que l'on réunira pour former un texte publicitaire visible à distance.
<Desc/Clms Page number 3>
Les-inscriptions,\) au lieu d'être des traits incisés'continus peu- vent résulter d'une série de points burinés sur la. matière transparente,ce qui, à distance, produit l'effet d'une-série de perles lumineuses.
Les mêmes inscriptions peuvent être exécutées sur des disques trans- parents concentriques mais distincts dé celui ou de ceux ayant encore des bords coudés vers l'extérieur ; ellesconduisent la lumière-axialement vers l'avant; ceci, dans le but d'éviter les ombres sur les bagues lumineuses et aussi pour rendre¯les inscriptions.facilement interchangeables
La lumière de la source lumineuse, au lieu d'être là lumière natu- relle peut être colorée ; arrive à ce résultat par l'emploi d'écrans appropriés.
La figure 3 représente un dispositif permettant d'obtenir, par com- mutation, l'éclairage en lumière naturelle ou en deux autres couleurs.
Sur le porte-lampe 3 est monté autour de la petite lampe 4 une ba- gue métallique 11 portant deux bagues 12 et 13 de couleurs différentes. Là- bague 11 peut glisser dans le corps cylindrique 3 par déplacement de la bro- che 14. Dans la position représentée au dessin;, la petite lampe transmet au disque 1 la lumière naturelle. En plaçant la bague Il de façon à masquer la petite lampe derrière deux bagues colorées 12 et 13' le disque sera éclairé par des lumières correspondantes.
Il va de soi que l'on peut prévoir les changements de couleur en nombre indéterminé.
Le dispositif provoquant le changement de couleur peut être auto- matique et de fonctionnement cyclique continu, grâce, par exemple,à une ca- me commandée par un petit moteur 15, ou grâce à tout autre système. En outre, le changement de couleur peut être brusque ou progressif.
Dans une réalisation de l'appareil, avec changement automatique et cyclique des couleurs, intervient un petit moteur monophasé alimenté en cou- rant alternatif ou, au besoin, en courant continu, à la puissance du réseau et à wattage quelconque ; ce petit moteur est monté sur le support même du porte-lampe et lui est coaxial ; réduction de vitesse obtenue par un cou- ple hélicoïdal et deux couples cylindriques, le mouvement est transmis à un arbre transversal aux extrémités duquel sont calées des manivelles dont le mouvement rotatif est transformé par des biellettes en un mouvement alter- natif de translation d'un manchon de verre diversement coloré, coaxial et externe à la petite lampe ;
deux biellettes sont articulées sur des pi- vots métalliques fixés à leur tour, au moyen d'un mastic approprié sur deux saillies de verre en deux points opposés du manchon. Ce dernier est divisé en deux ou plusieurs segments de couleurs différentes appliquées au feu sur le verre par un procédé spécial.
Dans une autre réalisation, le bouchon antérieur métallique de fer- meture de l'appareil a sa partie frontale faite d'une matière translucide, de façon à la faire paraître lumineuse et à alléger l'aspect de l'ensemble.
Bien que quelques formes seulement de l'invention aient été décri- tes, il va de soi qu'on pourrait y apporter de nombreuses variantes et mò- difications sans sortir de son cadre.
REVENDICATIONS.
1. - Dispositif lumineux utilisé pour la publicité ou l'éclairage, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement une plaque de matière trans- parente, éclairée de côté par une source lumineuse, masquée de façon à empê- cher la vision directe, et en ce que le bord de la plaque est plié de façon à être porté dans un plan substantiellement parallèle aux surfaces frontales de ladite plaque.
<Desc / Clms Page number 1>
LIGHTING DEVICE FOR ADVERTISING OR LIGHTING, BASED ON PROPERTIES
OPTICS OF TRANSPARENT MATERIALS.
The present invention relates to a luminous device suitable for advertising and lighting and based on a particular use of the optical properties of transparent materials.
It is known that a plate of transparent material illuminated from the side offers the peculiarity of becoming luminous along its edge, while its front surface remains dark. For example, if the plate consists of a disc drilled in its center and a light source is placed at this point, the periplieric edge of the disc becomes luminous. Notches made in the front surfaces of the plate will also become bright.
The present invention relates to a device which, based on this principle, produces light effects capable of being used for advertising and lighting.
The device according to the invention essentially comprises a transparent material plate illuminated from the side by a light source, the latter being masked so as to prevent direct vision, and has light areas on a dark background on the side of the front surfaces.
The lighting intensity of the light areas of the plate depends on the material used.
Practice has shown that a particularly intense luminosity is obtained by using the material known commercially as "Plexiglass". When this material or transparent materials are used which have identical properties with regard to the reflection of light, the light areas have an intensity comparable to that of light sources intended for ambient lighting.
According to one characteristic of the invention, a similar
<Desc / Clms Page number 2>
the luminous areas by making corresponding notches in one of the front surfaces of the plate.
According to another characteristic of the invention, the luminous areas are obtained by folding the edge of the plate outwardly :, so as to place it in a plane substantially parallel to that of its own front surfaces.
These characteristics and others will emerge more clearly from the description given below by way of example and without limitation of some embodiments of the invention shown in the appended drawing in which:
Figs. 1 and 2 show, in elevation and in section, a luminous device according to the invention.
Fig. 3 shows, in section, a detail of another light device according to the invention, according to a later variant.
The device of Figures 1 and 2 comprises a disc of transparent material 1, for example that known in the trade under the name of "Plexiglass", disc in the center of which is made a circular hole 2, seat of the lamp holder 3 of which the lamp 4 constitutes the light source. In one face of the disc are incised inscriptions 5. Thanks to the optical property of the transparent materials in question, the inscriptions 5 will appear bright against a dark background when looking at the front surface of the disc 1.
Besides bearing the inscriptions 5 the disc has its edge folded outwardly in a plane parallel to its front surfaces. Still as a result of the known optical properties of the material used, as has been explained, the edge 7 appears as a luminous circle on a dark background, against which, of course, the inscriptions 5 also stand out.
The disc 1 is coaxially flanked by another disc 9 of smaller diameter with a serrated edge 10, the serration being folded outwardly.
This last disc is also pierced in its center and illuminates by the small lamp which is used for disc 1. By observing a front surface of the discs, we will see the outer luminous circle of disc 1, the inscriptions and. \) Inside. to these, a circle formed of luminous dots and lines, corresponding to the surfaces of the teeth folded outwards. Naturally, one can imagine many other combinations of discs of different diameter, with more or less serrated edges, all lit from the side by a single small central lamp, in order to obtain a series of concentric circles in continuous lines, in dotted lines or in broken lines, possibly including inscriptions included between all the pairs of successive circles or only between any one of these.
Instead of superimposing coaxial disks, it is possible to combine neighboring disks illuminated independently, in order to obtain as many neighboring or interlaced light circles, which gives rise to remarkable luminous effects. In order to achieve a truly artistic illumination, one can advantageously take advantage of the arrangement just mentioned by forming lampposts by an appropriate combination of discs, the circular edges of which constitute the illuminating elements of the lamppost.
The fact that the light emanating from the disc (s) has a very high intensity compared to that of the light source makes this possible; rather, an optical effect similar to that which results from a lens projector is obtained; there is, so to speak, a concentration of light in the axial direction of the system.
The shape of the transparent body can naturally vary to make it possible to trace, with the luminous edges of said body, figures or symbols, even complicated ones. One can, for example, shape the edges in such a way that their appropriate combination results in the formation of letters of the alphabet which will be joined together to form an advertising text visible from a distance.
<Desc / Clms Page number 3>
The-inscriptions, \) instead of being continuous incised lines, may result from a series of engraved dots on the. transparent material, which, from a distance, produces the effect of a series of luminous beads.
The same inscriptions can be made on transparent concentric discs but distinct from the one or those still having edges bent outwards; they lead the light axially forward; this, in order to avoid shadows on the light rings and also to make the inscriptions easily interchangeable.
The light from the light source, instead of being natural light, can be colored; achieves this result through the use of appropriate screens.
FIG. 3 represents a device making it possible to obtain, by switching, lighting in natural light or in two other colors.
On the lamp holder 3 is mounted around the small lamp 4 a metal ring 11 carrying two rings 12 and 13 of different colors. The ring 11 can slide in the cylindrical body 3 by displacement of the pin 14. In the position shown in the drawing, the small lamp transmits natural light to the disc 1. By placing the ring II so as to hide the small lamp behind two colored rings 12 and 13 ', the disc will be lit by corresponding lights.
It goes without saying that one can predict the color changes in indeterminate number.
The device causing the color change can be automatic and continuously cyclical, thanks, for example, to a cam controlled by a small motor 15, or thanks to any other system. In addition, the color change can be abrupt or gradual.
In one embodiment of the apparatus, with automatic and cyclic color change, a small single-phase motor is used, supplied with alternating current or, if necessary, direct current, at the power of the network and at any wattage; this small motor is mounted on the same support of the bulb holder and is coaxial with it; speed reduction obtained by a helical torque and two cylindrical pairs, the movement is transmitted to a transverse shaft at the ends of which are wedged cranks whose rotary movement is transformed by connecting rods into an alternating translational movement of a sleeve of variously colored glass, coaxial and external to the small lamp;
two connecting rods are articulated on metal pins fixed in turn, by means of a suitable sealant on two glass projections at two opposite points of the sleeve. The latter is divided into two or more segments of different colors applied to the fire on the glass by a special process.
In another embodiment, the front metal closure cap of the apparatus has its front part made of a translucent material, so as to make it appear luminous and to lighten the appearance of the assembly.
Although only a few forms of the invention have been described, it goes without saying that many variations and modifications could be made thereto without departing from its scope.
CLAIMS.
1. - Luminous device used for advertising or lighting, characterized in that it essentially comprises a plate of transparent material, illuminated from the side by a light source, masked so as to prevent direct vision, and in that the edge of the plate is bent so as to be carried in a plane substantially parallel to the front surfaces of said plate.