<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour la réalisation d'images colorées et appareil pour sa mise en aeuvre L'invention a pour objet un procédé pour la réalisation d'images colorées et un appareil pour la :mise en aeuvre de ce procédé.
Le but de l'invention est d'obtenir des images mouvantes multiples et variées, colorées à volonté sur des surfaces quelconques -telles que des murs, plafonds, écrans, toiles de tableau ou analogue. Ces images peuvent être utilisées dans un but décoratif .ou publi- chaire, ou encore pour constituer un éclairage d'ambiance associé par exemple à un récepteur de télévision. Elles peuvent enfin former un jeu attrayant pour les enfants.
Le procédé faisant l'objet de l'invention, dans lequel on utilise une source lumineuse dont les rayons se colorent en venant frapper des éléments multicolores contenus en vrac dans une cuvette où ils sont brassés au hasard, ces rayons étant ensuite projetés au moins sur une surface, est caractérisé en ce qu'on brasse au hasard les éléments multicolores au moyen d'un moteur électrique à axe vertical.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'appareil objet de l'invention et trois variantes La fig. 1 est une coupe de la première forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe de la seconde forme d'exécution.
La fig. 3 est une coupe de la troisième forme d'exécution.
La fig. 4 en est une vue de face de la première variante.
La fig. 5 est une coupe :suivant V-V de la fig. 4. La fig. 6 est une coupe partielle de la seconde variante, et la fig. 7 est une coupe partielle de la .troisième variante. L'appareil représenté à la fig. 1 comprend un boîtier 2 de forme générale parallélépipédique, monté sur des pieds 3. Dans la partie inférieure de ce boîtier es fixée une source lumineuse 4 émettant :des rayons lumineux 5. Au-dessus de cette source 4 est placée :une cuvette 6 d'axe vertical.
Cette cuvette 6 est constituée en un matériau transparent et résistant à la chaleur, par exemple du verre pyrex . Cette cuvette 6 repose sur des galets 7 disposés de manière à lui permettre de tourner autour de son axe vertical. Dans sa partie supérieure cette cuvette porte, en effet, une couronne 8 avec laquelle est en prise un galet 9 calé sur l'arbre vertical d'un moteur électrique 10 contenu dans le boîtier 2. A l'intérieur de cette cuvette 6 sont contenus des éléments 12 de forme, dimensions, nature et couleur quelconques.
Enfin, à la partie supérieure du boîtier 2, une lentille 13 qui constitue un condenseur est logée dans une ouverture circulaire ménagée dans la paroi supérieure du boîtier.
Les rayons lumineux 5 émis par la source 4 et traversant la cuvette 6 frappent les éléments 12 et après s'être réfléchis sur eux se diffusent dans le boîtier comme le montrent les flèches 14. Une partie de ces rayons est ainsi rassemblée par le condenseur 13 et sort hors du boîtier sous forme d'un faisceau de rayons parallèles 15.
Ces rayons 15 présentent des colorations très diverses en :fonction des éléments 12 qu'ils ont frappés dans la cuvette 6, et en rencontrant une surface donnent évidemment lieu à la formation d'une image présentant une multitude de couleurs réparties en fonction de la disposition des éléments 12 dans cette cuvette 6. Ces rayons 15 .sont d'ailleurs avantageusement :déviés par un miroir 16 qui les détourne sur une surface quelconque, par exemple un mur, une paroi ou un écran.
En raison du grand nombre et de la grande variété des éléments 12 contenus dans la cuvette 6, il est évi-
<Desc/Clms Page number 2>
;leir_ment possible d'obtenir des images très variées, quant à leurs coloris et à la disposition de leurs coloris, et cc en fonction de la disposition des éléments 12 dans cuvette 6.
Pour faire varier ces images, il suffit de faire tour- 6 en l'entraînant au moyen du moteur 10. Si la rota-Lion est lente, il n'y a pas déplacement relatif des éléments 12 les uns par rapport aux autres dans la cuvette 6 mais seulement passage lent ou fondu d'une image à l'autre, avec possibilité de retrouver automatiquement les mêmes images à chaque tour complet de la cuvette 6.
Par contra en entraînant rapidement la cuvette 6 en rotation et en arrêtant brusquement sa rotation, il est possible de modifier les positions relatives des éléments 12 et donc d'obtenir des passages brusques d'une image à une autre image très différente, avec pratiquement impossibilité de jamais retrouver la même image.
L'appareil représenté à la fig. 2 ne diffère de celui montré à la fia. 1 que par le fait que la cuvette 6a est constituée en un matériau présentant une surface intérieure réflécllissante et est entraîné directement en rotation par l'arbre vertical du moteur électrique 10a placé en-dessous de lui, cependant que les rayons lumineux devant frapper les éléments 12a proviennent de deux sources lumineuses 4a placées latéralement et au-dessus du réceptacle 6a.
Grâce à la nature réfléchissante de la paroi interne de la cuvette 6a, les rayons lumineux ayant frappé les éléments 12a et la paroi interne de la cuvette sont réfléchis vers le haut sans, nécessiter un rassemblement par une lentille et sortent directement du boîtier au travers d'un orifice 17 prévu dans sa face supérieure. Ces rayons lumineux qui donnent lieu à la formation de l'image peuvent, bien entendu, frapper un miroir 16a qui !-es dévie sur un écran ou sur toute autre surface destinée à recevoir l'image.
Dans l'exemple représenté à la fi,-. 3, la source lumineuse 4 est orientée verticalement de bas en haut à l'intérieur d'un récipient constitué par une amphore 20 qui remplace le boîtier 2 précédent. Elle peut être réali- sé.c en métal, en poterie, en matière plastique ou en tout autre matériau connu. On fixe également à l'intérieur de l'amphore 20 le moteur électrique 10 qui est incorporé à un réducteur de type connu, non représenté, dont l'axe de sortie, orienté verticalement, porte et entraîne en rotation une raclette 21. Le moteur 10 est fixé sous un couvercle amovible 22 qu'on pose sur le bord supérieur de l'amphore 20. La raclette 21, qui comporte un ou plusieurs bras rotatifs, est donc suspendue en-dessous du couvercle 22.
Elle tourne au-dessus du fond transparent d'une cuvette fixe 23 dans laquelle sont répartis les éléments multicolores 12. La cuvette 23 repose sur un support 21-'. qui est lui-même suspendu sous le couvercle 22. Ce support 24 présente une ouverture ou une zone transparente destinée à laisser passer le faisceau 25 des rayons lumineux qui sont émis par la source 4. Cette dernière est suspendue à son tour sous le support 24.
Enfin, on enchâsse sur le couvercle 22, une lentille optique 26 qui peut être sphérique ou cylindrique. L'ensemble 21-22-23-24-25-26 constitue donc une structure amovible indépendante qu'il suffit de poser sur l'embouchure de l'amphore 20 pour que l'appareil soit prêt à fonctionner.
Le faisceau lumineux 27 qui a traversé la cuvette 23 et les éléments multicolores 12, est envoyé sur la lentille optique 26 qui joue le rôle de condenseur et se trouve loge dans le col de l'embouchure de l'amphore 20. Un écran concave 30 surmonte l'amphore 20 à laquelle il est fixé. Cet écran 30 est raccordé à l'embouchure 28 de l'amphore par sa partie inférieure 30a qui est presque verticale. Enfin, le sommet 30b revient au-dessus de l'amphore 20 de façon à intercepter la totalité du faisceau de rayons lumineux 29 qui émerge de la lentille.
Le fonctionnement est le suivant Lorsque le moteur 10 tourne et que la source lumineuse 4 est éclairée, les éléments multicolores 12 sont brassés par la raclette rotative 21, et ils donnent naissance à un faisceau 27 dont les colorations varient dans le temps et dans l'espace au hasard suivant une loi non périodique. Le faisceau 29 qui émerge de la lentille 26 vient frapper les différentes zones de l'écran 30 sur lequel apparaissent des images multicolores, floues et mouvantes d'un aspect décoratif inédit.
On comprend que l'amphore 20 et son écran 30 constituent en outre un objet décoratif d'extérieur agréable, qui peut être utilisé tel quel, indépendamment de tout écran ou autre accessoire.
Enfin, l'utilisation d'un moteur électrique 10 qui entraîne la raclette tournante 21 devant la cuvette fixe 23, permet de modifier constamment et au hasard les motifs lumineux obtenus. tout en assurant un fonctionnement parfaitement silencieux, contrairement à ce qu'on observe sur certains dispositifs connus oie la cuvette 23 serait soumise à un mouvement vibratoire.
Bien entendu, la vitesse de rotation peut être constante ou variable.
Dans la variante représentée aux fig. 4 et 5, on intercale sur le trajet du faisceau émergent coloré 29, deux miroirs 31 et 32 qui renvoient une partie des images dans les directions indiquées par les flèches 33 et 34. Ces faisceaux déviés viennent frapper des écrans latéraux 35 et 36 placés verticalement de part et d'autre de l'amphore 20 et de son écran concave 30. On obtient ainsi à partir du seul ensemble 20-30 une possibilité de décoration sur trois écrans 30, 35 et 36 orientés dans des plans différents.
Dans la variante représentée à la fig. 6, le couvercle 22 comporte, à la place d'une seule lentille telle que 26, deux lentilles juxtaposées 37 et 38, présentant au non les mêmes caractéristiques géométriques. On divise ainsi le faisceau émergent 29 en deux faisceaux élémentaires 29a et 29b qui permettent d'assurer des effets spéciaux. On pourrait également prévoir trois lentilles au lieu de deux, ou même davantage.
En outre, au lieu d'utiliser une cuvette fixe 23 sur laquelle tourne une raclette 21, on utilise une raclette fixe 39 (fia. 6) sous laquelle tourne une cuvette à fond transparent 40 suspendue à l'extrémité inférieure de l'axe du moteur 10 et de son réducteur. De toute façon, on obtient un brassage des éléments multicolores 12 sur le trajet des faisceaux lumineux compris entre la source 4 et la ou les lentilles du couvercle 22.
On a représenté à la fia. 7 une variante permettant d'obtenir des effets spéciaux. Dans ce cas, on intercale sur le trajet du faisceau lumineux 27 un disque rotatif 41 formé d'une plaque transparente qui porte des motifs opaques 42. Ce disque 41 est entraîné en rotation par un motoréducteur 43. Les motifs 42 peuvent consister par exemple- en des inscriptions publicitaires que l'utifi- sateur voit donc défiler sur l'écran 30 et/ou sur les écrans latéraux 35 et 36.
Ces inscriptions peuvent être
<Desc/Clms Page number 3>
alternativement floues ou nettes, ce qui augmente la variété des possibilités décoratives de l'ensemble.
Bien entendu, la variante représentée à la fi-, 7 peut être combinée avec n'importe lequel des modes de réalisation précédents, c'est-à-dire que le disque rotatif 41 peut être intercalé, soit entre la source 4 et la cuvette 23 ou 40, soit entre la cuvette et le couvercle 22.
Il est évident que l'amphore 20 peut âtre remplacée par un récipient de forme quelconque, ou que l'écran 30 peut être plan ou concave. De même, la source lumineuse peut être dirigée de haut en bas et éclairer un miroir qui renvoie le faisceau vers la cuvette. De plus, on peux placer l'appareil derrière un poste récepteur de .télévision, ou même l'incorporer à un meuble de télévision en vue de constituer l'éclairage d'ambiance.
<Desc / Clms Page number 1>
Method for producing colored images and apparatus for their implementation The subject of the invention is a method for producing colored images and an apparatus for: implementing this method.
The aim of the invention is to obtain multiple and varied moving images, colored at will on any surfaces - such as walls, ceilings, screens, paintings or the like. These images can be used for decorative or advertising purposes, or even to constitute mood lighting associated for example with a television receiver. They can finally form an attractive game for children.
The method forming the subject of the invention, in which a light source is used, the rays of which are colored by striking multicolored elements contained in bulk in a bowl where they are stirred at random, these rays then being projected at least on a surface, is characterized in that the multicolored elements are stirred at random by means of an electric motor with a vertical axis.
The appended drawing represents, by way of example, three embodiments of the apparatus which is the subject of the invention and three variants. FIG. 1 is a section of the first embodiment.
Fig. 2 is a section of the second embodiment.
Fig. 3 is a section of the third embodiment.
Fig. 4 is a front view of the first variant.
Fig. 5 is a section: along V-V of FIG. 4. FIG. 6 is a partial section of the second variant, and FIG. 7 is a partial section of the third variant. The apparatus shown in FIG. 1 comprises a housing 2 of generally parallelepiped shape, mounted on feet 3. In the lower part of this housing is fixed a light source 4 emitting: light rays 5. Above this source 4 is placed: a bowl 6 d vertical axis.
This cuvette 6 is made of a transparent and heat-resistant material, for example pyrex glass. This bowl 6 rests on rollers 7 arranged so as to allow it to rotate around its vertical axis. In its upper part this cup carries, in fact, a ring 8 with which is engaged a roller 9 wedged on the vertical shaft of an electric motor 10 contained in the housing 2. Inside this cup 6 are contained elements 12 of any shape, size, nature and color.
Finally, in the upper part of the housing 2, a lens 13 which constitutes a condenser is housed in a circular opening made in the upper wall of the housing.
The light rays 5 emitted by the source 4 and passing through the cuvette 6 strike the elements 12 and after being reflected on them are diffused in the housing as shown by the arrows 14. A part of these rays is thus collected by the condenser 13 and exits out of the housing in the form of a beam of parallel rays 15.
These rays 15 have very different colorations depending on: according to the elements 12 that they have struck in the bowl 6, and on meeting a surface obviously give rise to the formation of an image having a multitude of colors distributed according to the arrangement elements 12 in this bowl 6. These rays 15 are moreover advantageously: deflected by a mirror 16 which deflects them onto any surface, for example a wall, a wall or a screen.
Due to the large number and variety of the elements 12 contained in the bowl 6, it is avoided
<Desc / Clms Page number 2>
; leir_ment possible to obtain very varied images, as to their colors and the arrangement of their colors, and cc according to the arrangement of the elements 12 in bowl 6.
To vary these images, it suffices to turn 6 by driving it by means of the motor 10. If the rota-Lion is slow, there is no relative displacement of the elements 12 with respect to each other in the rotation. cuvette 6 but only slow or fade from one image to another, with the possibility of automatically finding the same images at each complete turn of cuvette 6.
By contrast, by rapidly driving the bowl 6 in rotation and by abruptly stopping its rotation, it is possible to modify the relative positions of the elements 12 and therefore to obtain sudden passages from one image to another very different image, with practically impossibility never to find the same image.
The apparatus shown in FIG. 2 does not differ from that shown in fia. 1 that by the fact that the cup 6a is made of a material having a reflective inner surface and is driven directly in rotation by the vertical shaft of the electric motor 10a placed below it, while the light rays having to strike the elements 12a come from two light sources 4a placed laterally and above the receptacle 6a.
Thanks to the reflective nature of the inner wall of the cuvette 6a, the light rays having struck the elements 12a and the internal wall of the cuvette are reflected upwards without, requiring collection by a lens and exit directly from the housing through it. 'an orifice 17 provided in its upper face. These light rays which give rise to the formation of the image can, of course, strike a mirror 16a which deflects on a screen or on any other surface intended to receive the image.
In the example shown at fi, -. 3, the light source 4 is oriented vertically from bottom to top inside a container consisting of an amphora 20 which replaces the previous box 2. It can be made of metal, pottery, plastic or any other known material. Is also fixed inside the amphora 20 the electric motor 10 which is incorporated in a reducer of known type, not shown, whose output axis, oriented vertically, carries and rotates a scraper 21. The motor 10 is fixed under a removable cover 22 which is placed on the upper edge of the amphora 20. The scraper 21, which has one or more rotating arms, is therefore suspended below the cover 22.
It rotates above the transparent bottom of a fixed bowl 23 in which the multicolored elements 12 are distributed. The bowl 23 rests on a support 21- '. which is itself suspended under the cover 22. This support 24 has an opening or a transparent zone intended to let pass the beam 25 of the light rays which are emitted by the source 4. The latter is suspended in turn under the support 24 .
Finally, an optical lens 26 which can be spherical or cylindrical is embedded on the cover 22. The assembly 21-22-23-24-25-26 therefore constitutes an independent removable structure which it suffices to place on the mouth of the amphora 20 so that the apparatus is ready to operate.
The light beam 27 which has passed through the bowl 23 and the multicolored elements 12 is sent to the optical lens 26 which acts as a condenser and is housed in the neck of the mouth of the amphora 20. A concave screen 30 overcomes amphora 20 to which it is attached. This screen 30 is connected to the mouth 28 of the amphora by its lower part 30a which is almost vertical. Finally, the top 30b returns above the amphora 20 so as to intercept the entire beam of light rays 29 which emerges from the lens.
The operation is as follows When the engine 10 is running and the light source 4 is illuminated, the multicolored elements 12 are stirred by the rotating squeegee 21, and they give rise to a beam 27 whose colorations vary over time and over time. random space according to a non-periodic law. The beam 29 which emerges from the lens 26 strikes the different areas of the screen 30 on which appear multicolored, blurry and moving images with a unique decorative aspect.
It is understood that the amphora 20 and its screen 30 also constitute a pleasant outdoor decorative object, which can be used as it is, independently of any screen or other accessory.
Finally, the use of an electric motor 10 which drives the rotating scraper 21 in front of the fixed bowl 23, makes it possible to constantly and randomly modify the light patterns obtained. while ensuring perfectly silent operation, contrary to what is observed in certain known devices goose, the bowl 23 would be subjected to a vibratory movement.
Of course, the speed of rotation can be constant or variable.
In the variant shown in FIGS. 4 and 5, two mirrors 31 and 32 are interposed on the path of the emerging colored beam 29 which return part of the images in the directions indicated by arrows 33 and 34. These deflected beams strike side screens 35 and 36 placed vertically on either side of the amphora 20 and of its concave screen 30. One thus obtains from the single assembly 20-30 a possibility of decoration on three screens 30, 35 and 36 oriented in different planes.
In the variant shown in FIG. 6, the cover 22 comprises, instead of a single lens such as 26, two juxtaposed lenses 37 and 38, not having the same geometric characteristics. The emerging beam 29 is thus divided into two elementary beams 29a and 29b which make it possible to ensure special effects. We could also provide three lenses instead of two, or even more.
In addition, instead of using a fixed bowl 23 on which a squeegee 21 rotates, a fixed squeegee 39 (fia. 6) is used under which a transparent-bottomed cuvette 40 suspended from the lower end of the shaft of the roller is used. motor 10 and its reduction gear. In any case, a mixing of the multicolored elements 12 is obtained on the path of the light beams between the source 4 and the lens or lenses of the cover 22.
We have represented at the fia. 7 a variant making it possible to obtain special effects. In this case, a rotating disc 41 formed of a transparent plate which carries opaque patterns 42 is interposed on the path of the light beam 27. This disc 41 is driven in rotation by a geared motor 43. The patterns 42 may consist for example- in advertising inscriptions that the user therefore sees scrolling on the screen 30 and / or on the side screens 35 and 36.
These inscriptions can be
<Desc / Clms Page number 3>
alternately blurry or sharp, which increases the variety of decorative possibilities of the whole.
Of course, the variant shown in fi-, 7 can be combined with any of the previous embodiments, that is to say that the rotating disc 41 can be interposed, either between the source 4 and the cuvette. 23 or 40, or between the bowl and the cover 22.
It is obvious that the amphora 20 can be replaced by a container of any shape, or that the screen 30 can be flat or concave. Likewise, the light source can be directed from top to bottom and illuminate a mirror which reflects the beam towards the cuvette. In addition, the apparatus can be placed behind a television receiver, or even incorporated into a television cabinet to provide ambient lighting.