<Desc/Clms Page number 1>
INSTALLATION POUR RENDRE INVISIBLES DES PERSONNES OU DES OBJETS.
La présente invention est relative à un procède et des dispositifs destinés à rendre invisibles, à la manière connue en soi, des objets matériels ou à trois dimensions, des objets à deux dimensions, ou ne formant qu'une surface ainsi que des êtres vivants, en particulier pour la publicité ,en éclairant les dits objets placés dans un espace divisé par une plaque de verre ou analogue, alternativement par des sources de lumière, les objets pouvant être observés par une ouverture qui permet de voir directement ceux d'entre eux qui sont disposés de l'un des côtés de la plaque de verre, et indirectement, par réflexion sur la dite plaque, ceux placés de l'autre côté.
<Desc/Clms Page number 2>
Les installations de ce genre qui ont été proposées jusqu'ici présentent l'inconvénient que l'objet vu indirectement est sensiblement différent de l'objet vu directement en raison des pertes d'intensité de lumière dues à la réflexion, de sorte que l'illusion optique n'est pas parfaite.
La présente invention obvie à cet inconvénient en rendant visible l'objet vu indirectement, c'est à dire par réflexion, sur un miroir, ou sur les parois délimitation du compartiment dans lequel le dit objet est placé, avec une intensité lumineuse supérieure à celle qui éclaire l'objet vu directement, ou les parois du deuxième compartiment.
On obtient ainsi une compensation des pertes d'intensité lumineuse provoquées par la réflexion sur le miroir. l'illusion parfaite obtenue de cette manière a des effets particulièrement avantageux dans le cas où l'on place devant les parois correspondantes des deux compartiments, des objets dont les images réfléchies par miroir sont identiques, ou dans le cas oii les parois elles-mêmes ou les fonds placés devant ces parois sont pourvus d'inscriptions ou de figures dont les images réfléchies sont identiques, de sorte que ces objets, parois ou fonds, restent inchangés lorsqu'on rend Invisible un objet ou une personne placé à coté, ou avant ces parois, fonds, figures ou analogues.
Suivant l'invention, on choisit de préférence une disposition selon laquelle, du côté de l'objet ou analogue vu indirectement, c'est à dire par réflexion, on prévoit une source de lumière, constituée par une ou plusieurs lampes, par exemple, et qui présente une intensité de lumière plus grande ou qui éclaire avec une intensité plus grande, ou qui est alimentée par un courant plus intense que la source de lumière prévue du côté de l'objet vu directement.
<Desc/Clms Page number 3>
Les objets peuvent élément être constitués par des objets transparents éclairés par des sources de lumière situées derrière eux, ce qui permet d'utiliser le plus possible d'intensité de la source de lumière des deux côtés de la plaque de verre cu analogue, de sorte que les présentations peuvent même se faire à la lumière du jour.
Le dessin annexé, représente, à titre d'exemple seulement, diverses formes de réalisation de l'invention.
La figure I est une vue en plan d'une première forme de réalisation.
La figure 2 montre un schéma de montage ou des connexions de l'installation d'éclairage électrique.
Les figures 3 et 4 montrent en coupe deux autres formes de réalisation.
Dans le mode de réalisation suivant la figure I, l'espace carré limité par quatre parois I, 2, 3, 4 est subdivisé suivant sa diagonale au moyen d'une plaqué transparente 5, de préférence en verre taillé relativement mince.
Sur la paroi antérieure 4 est prévue une ouverture 6 qui permet de regarder l'intérieur de l'espace. Cette ouverture 6 peut être fermée par une plaque de verre 7 (montrée en traits pointillés et sa largeur peut être égale au tiers environ de la longueur du côté du carré. Sur la paroi I, on a montré une porte 8 qui permet l'entrée dans chacun des deux compartiments 9 et 10 séparés par la plaque de verre 5.
Les personnes, les objets ou autres à rendre invisibles ou à faire réapparaître, sont disposés en II et 12 symétriquement par rapport à la plaque de verre 5 et approximativement dans des positions telles que II se trouve sur l'axe de symétrie de l'ouverture 6 à l'extérieur de laquelle se tiennent le ou les spectateurs.
<Desc/Clms Page number 4>
Les lampes 13 et 14 sont disposées en regard des objets à éclairer et de préférence agencées pour pouvoir coulisser ou pivoter et permettre un bon réglage. Leurs connexions sont établies, comme montré au schéma de la figure 2.
Suivant ce schéma, les deux lampes sont connectées à l'un des conducteurs I? du secteur 17, 18. La lampe 13 est reliée directement à l'une des moitiés 19 d'une résistance double, tandis que l'autre lampe 14 est reliée à l'autre moitié 20 par l'intermédiaire d'une résistance réglable 21. le levier à contacts de la résistance 19-20 est connecté à travers un interrupteur 23 au deuxième conducteur 18 du secteur .
Ce dernier conducteur est relié d'autre part à un interrupteur double 24 de fagon que la lampe 13 ou la lampe 14 puisse à volonté être connectée directement au conducteur 18, par l'intermédiaire de la résistance réglable 21 et sans passer par la résistance double 19-20.
Lorsqu'on ferme le commutateur 23 et qu'on amène le levier 22 dans la position représentée en traits pointillés sur la figure 2, l'éclat de la lampe 13 est intense de fagon que l'objet ou la personne placé en II soit éclairé au maximum. La lampe 14 n'est alors pas allumée et le compartiment 10 est sombre puisque la lumière de la lampe 13 est isolée du compartiment 10 par l'écran 15. Le ou les spectateurs voient one directement l'objet placé en II à travers l'ouverture 6.
Lorsqu'on déplace ensuite lentement le levier 22 vers la position montrée sur la figure 2 en traits pleins, on augmente la résistance du circuit de la lampe 13 et on diminue celle du circuit de la lampe 14. L'éclairage produit par la lampe 13 va donc progressivement baisser, tandis que celui de la lampe 14 va progressivement s'intensifier.
L'objet placé en 11 va donc disparaître aux yeux du
<Desc/Clms Page number 5>
spectateur, tandis que l'objet qui se trouve en 12 appa- raitra, puisque le compartiment 9 s'obscurcissant progres- sivement, la plaque de verre 5 jouera le rôle d'un miroir.
Au lieu des parois 2 et 3 qu'il voyait précédemment, le spectateur verra alors les images des parois I et 4, mais l'impression générale restera inchangée, puisque les images des parois 1 et 4, semblent être situées à l'endroit des parois 2 et 3. On utilisera de préférence des parois clai- res réfléchissant bien la lumière; mais bien entendu, on pourra également constituer ces parois par une matière absorbant la lumière ou dont la surface est rendue absorbante,
Pour que la mystification du spectateur soit par- faite, il est aussi nécessaire que la totalité des flux de lumière projetés sur les parois 1 et 2 ou 3 et 4 reste constante autant que possible au cours du contrôle effectue par le déplacement du levier 22.
Comme la réflexion sur la plaque de verre 5 pro- voque une perte de lumière, 11 est en outre nécessaire que la lampe 14 soit éclairée avec une intensité plus grande que la lampe 13. A cet effet, on supposera que l'éclairage de la lampe 14 est plus grand que celui de la lampe 13.
La résistance variable 21 permet alors d'équilibrer les éclairages de manière que le spectateur ait l'impression que l'éclairage du compartiment est le même dans le cas où la source de lumière 14 est alimentée à pleine intensité que dans le cas où la source de lumière 13 est allumée.
Au lieu d'un passage lent ou progressif de l'une des images à l'autre, on pourra également prévoir un passage brusque. Dans ce cas , on ouvre le commutateur 23 et on peut allumer, à l'aide du commutateur 24, alternativement la lampe 13 et la lampe 14 avec l'éclairage maximum.
<Desc/Clms Page number 6>
Pendant que l'un des compartiments 9, 10 s'est obscurci, l'objet qui y est placé peut facilement être remplacé par un autre objet, de sorte que des objets ou des personnes nouveaux puissent apparaitre d'une fagon continue devant les yeux des spectateurs.
Lorsqu'il s'agit de petits compartiments, l'échange des objets peut aussi se faire dans ces compartiments en enlevant ou en déplaçant les parois.
Au lieu d'un seul appareil d'éclairage 13 et 14,1 on peut aussi prévoir plusieurs sources de lumières, éventuellement à positions réglables, qui permettent d'éclairer les objets de côtés différents. Mais dans ce cas, il faut prendre la précaution de placer des écrans ou analogues devant les lampes pour que la lumière directe ne pénètre jamais de l'un des compartiments dans l'autre. Bien entendu, on peut également prévoir des sources de lumières colorées au lieu de sources de lumière blanche pour obtenir des effets d'éclairage particuliers.
Afin que le spectateur reçoive toujours l'impression que les parois de limitation sont les mêmes, il faut disposer celles- ci symétriquement par rapport à la plaque de verre 5, L'espace total 9- 10 pourrait, en plan, présenter tout aussi bien une forme circulaire, polygonale ou autre, que la forme carrée représentée sur la figure I. D'autre part, il n'est pas nécessaire que la plaque de verre soit prolongée jusqu'aux angles de l'espace total, puisque ceux-ci sont cachés aux yeux des spectateurs.
A l'aide du dispositif suivant l'invention, on pourra aussi rendre Invisible l'un des objets d'un groupe constitué par deux objets A et B. en disposant par exemple en II les deux objets A et B et en 12 un objet seulement dont l'image réfléchie par le miroir est Identique à l'objet A.
<Desc/Clms Page number 7>
SI on interrompt alors, par déplacement ou par manoeuvre du levier 22, l'éclairage du compartiment 9, et qu'on éclaire le compartiment 10, il semble que le corps B ait seul disparu, tandis que le corps A reste toujours visible.
Des parois particulières I, 2, 3, 4 pourvues d'une inscription, d'une figure, d'un dessin ou analogue, ou des fonds placés devant ces parois, peuvent également servir d'objets A. Dans ce cas, l'inscription ou la figure tracée sur la paroi 2 ou 3 ou analogue, devra coïncider exactement avec l'image réfléchie de l'inscription ou de la figure prévue sur la paroi I ou 4 ou analogue. Comme il semble dans ce cas que les parois ou les fonds particuliers portant les figures, dessins ou autres restent toujours les mêmes, la mystification produite, c'est à dire l'impression que l'objet se trouvant devant ces parois ou analogues est rendu invisible ou réapparaisse, devient encore plus parfaite.
Grâce à la différence entre les intensités de lumière de part et d'autre de la plaque de verre prévue suivant l'invention, on pourra effectuer, en particulier, des présentations de modes par des mannequins en créant d'une manière parfaite l'impression que les mannequins sont rendus invisibles ou qu'ils apparaissent.
On peut d'autre part, prévoir sur les parois 1 et2, ou en avant de celles-ci, des inscriptions, figures, dessins ou analogues, et les utiliser direotement à des buts publi- citaires par exemple, en les rendant invisibles,ou en les faisant réapparaître alternativement. Dans ce cas, il peut être utile de disposer la paroi 3 dans une position horizontale de sorte que la paroi 1 se trouve également dans une position horizontale et que seulement les parois 2 et 4 ont une position verticale. Ainsi, on pourra utiliser des inscriptions ou analogues éclairées, luminescentes ou transparentes.
<Desc/Clms Page number 8>
Les parois restant dans une position verticale peuvent également être établies de fagon qu'elles émettent de la lumière ou soient transparentes ou miroitantes. Ainsi, par exemple, on pourra utiliser des parois métalliques ou des parois de verre portant une couche de fond sur leur face arrière. On pourra ainsi placer des plaques en verre devant des fonds s'étendant dans les trois dimensions de l'espace .
Dans l'exemple d'exécution suivant la figure 3, qui peut être considérée soit comme une vue en plan, soit comme une vue en élévation, on a prévu dans la boite 27 comportant une plaque de verre 25 dans le sens diagonal, des ouvertures 28, 29 derrière lesquelles sont placés des tableaux 32 transparents qui peuvent être introduits dans des organes de guidage ou des glissières 31. L'ouverture 40, qui permet l'observation dans l'intérieur de la boite et qui peut être obturée par une plaque de verre 39 comporte, ainsi que les ouvertures 28 et 29, des bords biseautés 41 afin que l'épaisseur de la paroi de la boite 27 n'ait aucun effet nuisible lorsqu'on regarde les tableaux transparents qui disparaissent et réapparaissent.
Les figures dessins ou analogues, représentés sur les tableaux transparents 32, peuvent être rendus invisibles et on peutles faire apparaitre de la même fagon que dans la mode de réalisation suivant la figure I.
L'emploi des tableaux transparents, en verre ou en une autre matière transparente, qui sont pourvus d'inscrp- tions, de figures ou analogues, ou l'utilisation de dispositifs ou de photographies en couleurs permet d'obtenir, avec la même puissance des lampes, une clarté sensiblement plus grande que dans le cas d'objets opaques éclairés de l'extérieur. Il est ainsi possible d'obtenir des effets parfaits à la lumière du jour sans utiliser des lampes puis- santes.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans le mode de réalisation suivant la figure 4. on peut faire apparaître ou rendre invisibles alternativement trois tableau/x transparents introduits par glissement derrière les ouvertures 28, 29, 30 à bords biseautés 41. La. botte 27, qui a dans ce mode de réalisation une forme rectangulaire, est subdivisée en deux compartiments carrés, par une paroi 37 pourvue d'une ouverture 38. Dans chacun de ces compartiments, on dispose une plaque de verre 25 ou 26 suivant la diagonale, l'ouverture d'observation 40 permettant de regarder indirectement par réflexion dans les plaques de verre 25 ou 26 les tableaux transparents placés derrière les ouvertures 28 et 30, tandis que seulement le tableau transparent placé derrière l'ouverture 29 peut être vu directement.
Parmi toutes les lampes 33, 34, 35 prévues dans ce cas et qui sont cachées pour l'extérieur par les écrans 36, la lampe 33, ou la lampe 35 doit émettre une lumière plus intense que la lampe 34. Comme dans le mode de réalisation suivant la figure 3, les tableaux transparents 32 peuvent être Introduits par glissement dans des organes de guidage 31.
Il est aussi possible de prévoir des inscriptions ou analogues sur des rouleaux tournants présentant une section triangulaire, carrée, polygonale, lenticulaire ou analogue, pour les faire apparaitre et disparaître lentement dans un ordre plus prolongé et par exemple alternativement.
Des transparents pour des textes, des figures ou des images, peuvent en particulier être établis sous forme de rubans continus. Enfin, on peut faire apparaître et disparaître alternativement, avec l'appareil suivant l'invention, aussi bien que des objets matériels mobiles, c'est à dire des objets à trois dimensions, que des images cinématographiques successives.
<Desc/Clms Page number 10>
Il est également possible de manoeuvrer les conunu- tateurs 22 ou 24 mécaniquement pour que la fermeture et l'interruption du courant, ou l'obscurcissement et l'allumage progressifs, se produisent automatiquement et périodiquement.
<Desc / Clms Page number 1>
INSTALLATION TO MAKE PERSONS OR OBJECTS INVISIBLE.
The present invention relates to a process and devices intended to make invisible, in a manner known per se, material or three-dimensional objects, two-dimensional objects, or objects forming only one surface, as well as living beings, in particular for advertising, by illuminating said objects placed in a space divided by a glass plate or the like, alternately by light sources, the objects being able to be observed through an opening which makes it possible to see directly those of them which are arranged on one side of the glass plate, and indirectly, by reflection on said plate, those placed on the other side.
<Desc / Clms Page number 2>
The installations of this kind which have been proposed hitherto have the disadvantage that the object seen indirectly is significantly different from the object seen directly due to the losses of light intensity due to reflection, so that the optical illusion is not perfect.
The present invention obviates this drawback by making visible the object seen indirectly, that is to say by reflection, on a mirror, or on the walls delimiting the compartment in which said object is placed, with a light intensity greater than that which illuminates the object seen directly, or the walls of the second compartment.
Compensation is thus obtained for the losses of light intensity caused by the reflection on the mirror. the perfect illusion obtained in this way has particularly advantageous effects in the case where one places in front of the corresponding walls of the two compartments, objects whose mirror-reflected images are identical, or in the case where the walls themselves or the backgrounds placed in front of these walls are provided with inscriptions or figures whose reflected images are identical, so that these objects, walls or backgrounds, remain unchanged when an object or a person placed next to them is made Invisible, or before these walls, funds, figures or the like.
According to the invention, an arrangement is preferably chosen according to which, on the side of the object or the like seen indirectly, that is to say by reflection, a light source is provided, consisting of one or more lamps, for example, and which has a greater light intensity or which illuminates with a greater intensity, or which is supplied by a more intense current than the light source provided on the side of the object seen directly.
<Desc / Clms Page number 3>
Objects can element be constituted by transparent objects illuminated by light sources located behind them, which makes it possible to use as much intensity as possible of the light source on both sides of the similar glass plate, so that presentations can even be done in daylight.
The accompanying drawing shows, by way of example only, various embodiments of the invention.
Figure I is a plan view of a first embodiment.
Figure 2 shows an assembly diagram or connections of the electric lighting installation.
Figures 3 and 4 show in section two other embodiments.
In the embodiment according to FIG. I, the square space limited by four walls I, 2, 3, 4 is subdivided along its diagonal by means of a transparent plate 5, preferably of relatively thin cut glass.
On the front wall 4 is provided an opening 6 which allows to look inside the space. This opening 6 can be closed by a glass plate 7 (shown in dotted lines and its width can be equal to about a third of the length of the side of the square. On the wall I, a door 8 has been shown which allows entry. in each of the two compartments 9 and 10 separated by the glass plate 5.
The people, objects or other to be made invisible or to reappear, are arranged in II and 12 symmetrically with respect to the glass plate 5 and approximately in positions such that II is on the axis of symmetry of the opening 6 outside which the spectator (s) stand.
<Desc / Clms Page number 4>
The lamps 13 and 14 are arranged opposite the objects to be illuminated and preferably arranged to be able to slide or pivot and allow good adjustment. Their connections are established, as shown in the diagram in figure 2.
According to this diagram, the two lamps are connected to one of the conductors I? of the sector 17, 18. The lamp 13 is connected directly to one of the halves 19 of a double resistor, while the other lamp 14 is connected to the other half 20 by means of an adjustable resistor 21 the contact lever of resistor 19-20 is connected through a switch 23 to the second conductor 18 of the mains.
The latter conductor is connected on the other hand to a double switch 24 so that the lamp 13 or the lamp 14 can at will be connected directly to the conductor 18, by means of the adjustable resistor 21 and without going through the double resistor. 19-20.
When the switch 23 is closed and the lever 22 is brought into the position shown in dotted lines in FIG. 2, the brightness of the lamp 13 is intense so that the object or the person placed in II is illuminated. to the maximum. The lamp 14 is then not lit and the compartment 10 is dark since the light of the lamp 13 is isolated from the compartment 10 by the screen 15. The spectator (s) see directly the object placed in II through the opening 6.
When the lever 22 is then slowly moved to the position shown in FIG. 2 in solid lines, the resistance of the circuit of the lamp 13 is increased and that of the circuit of the lamp 14 is reduced. The lighting produced by the lamp 13 will therefore gradually decrease, while that of the lamp 14 will gradually increase.
The object placed at 11 will therefore disappear from the eyes of the
<Desc / Clms Page number 5>
viewer, while the object in 12 will appear, since compartment 9 gradually darkens, glass plate 5 will play the role of a mirror.
Instead of walls 2 and 3 that he saw previously, the viewer will then see the images of walls I and 4, but the general impression will remain unchanged, since the images of walls 1 and 4, seem to be located at the location of the walls. walls 2 and 3. Clear walls which reflect light well will preferably be used; but of course, it is also possible to constitute these walls by a material absorbing light or the surface of which is made absorbent,
For the spectator's mystification to be perfect, it is also necessary that the totality of the light fluxes projected onto the walls 1 and 2 or 3 and 4 remains constant as much as possible during the control carried out by the movement of the lever 22.
As the reflection on the glass plate 5 causes a loss of light, it is further necessary that the lamp 14 be illuminated with a greater intensity than the lamp 13. For this purpose, it will be assumed that the illumination of the lamp. lamp 14 is larger than that of lamp 13.
The variable resistor 21 then makes it possible to balance the lighting so that the viewer has the impression that the lighting of the compartment is the same in the case where the light source 14 is supplied at full intensity as in the case where the source light 13 is on.
Instead of a slow or progressive passage from one of the images to the other, it is also possible to provide for a sudden passage. In this case, the switch 23 is opened and the lamp 13 and the lamp 14 can be switched on alternately using the switch 24 with maximum lighting.
<Desc / Clms Page number 6>
While one of the compartments 9, 10 has darkened, the object placed there can easily be replaced by another object, so that new objects or people can appear continuously in front of the eyes. spectators.
When it comes to small compartments, the exchange of objects can also be done in these compartments by removing or moving the walls.
Instead of a single lighting device 13 and 14,1 it is also possible to provide several light sources, possibly with adjustable positions, which allow objects to be illuminated from different sides. But in this case, the precaution must be taken to place screens or the like in front of the lamps so that direct light never penetrates from one of the compartments into the other. Of course, one can also provide colored light sources instead of white light sources to obtain particular lighting effects.
So that the spectator always receives the impression that the limiting walls are the same, it is necessary to arrange these symmetrically with respect to the glass plate 5.The total space 9-10 could, in plan, present just as well a circular, polygonal or other shape than the square shape shown in Figure I. On the other hand, it is not necessary that the glass plate be extended to the corners of the total space, since these are hidden from viewers' eyes.
Using the device according to the invention, it is also possible to make one of the objects of a group consisting of two objects A and B. Invisible, for example by placing the two objects A and B in II and an object in 12. only whose image reflected by the mirror is Identical to object A.
<Desc / Clms Page number 7>
If the lighting of compartment 9 is then interrupted, by displacement or by maneuvering the lever 22, and the compartment 10 is illuminated, it seems that body B alone has disappeared, while body A still remains visible.
Particular walls I, 2, 3, 4 provided with an inscription, a figure, a drawing or the like, or funds placed in front of these walls, can also serve as objects A. In this case, the inscription or the figure drawn on the wall 2 or 3 or the like, must coincide exactly with the reflected image of the inscription or the figure provided on the wall I or 4 or the like. As it seems in this case that the walls or the particular backgrounds bearing the figures, drawings or the like always remain the same, the mystification produced, that is to say the impression that the object located in front of these walls or the like is rendered invisible or reappears, becomes even more perfect.
Thanks to the difference between the intensities of light on either side of the glass plate provided according to the invention, it is possible to perform, in particular, presentations of modes by mannequins, creating a perfect impression. that the mannequins are made invisible or that they appear.
On the other hand, it is possible to provide on the walls 1 and 2, or in front of them, inscriptions, figures, drawings or the like, and use them expressly for advertising purposes for example, by making them invisible, or by making them reappear alternately. In this case, it may be useful to arrange the wall 3 in a horizontal position so that the wall 1 is also in a horizontal position and only the walls 2 and 4 have a vertical position. Thus, it is possible to use inscriptions or the like that are illuminated, luminescent or transparent.
<Desc / Clms Page number 8>
The walls remaining in a vertical position can also be set so that they emit light or are transparent or shimmering. Thus, for example, it is possible to use metal walls or glass walls bearing a base layer on their rear face. It will thus be possible to place glass plates in front of funds extending in the three dimensions of space.
In the exemplary embodiment according to FIG. 3, which can be considered either as a plan view or as an elevation view, there are provided in the box 27 comprising a glass plate 25 in the diagonal direction, openings 28, 29 behind which are placed transparent tables 32 which can be introduced into guide members or slides 31. The opening 40, which allows observation in the interior of the box and which can be closed by a plate glass 39 has, as well as the openings 28 and 29, bevelled edges 41 so that the thickness of the wall of the box 27 has no detrimental effect when looking at the transparent paintings which disappear and reappear.
The figures drawings or the like, shown in transparent tables 32, can be made invisible and can be made to appear in the same way as in the embodiment according to Figure I.
The use of transparent boards, made of glass or other transparent material, which are provided with inscriptions, figures or the like, or the use of devices or color photographs makes it possible to obtain, with the same power lamps, a clarity significantly greater than in the case of opaque objects illuminated from the outside. It is thus possible to obtain perfect effects in daylight without the use of powerful lamps.
<Desc / Clms Page number 9>
In the embodiment according to FIG. 4, three transparent boards / x can alternately be made visible or invisible introduced by sliding behind the openings 28, 29, 30 with bevelled edges 41. The boot 27, which in this embodiment has realization a rectangular shape, is subdivided into two square compartments, by a wall 37 provided with an opening 38. In each of these compartments, there is a glass plate 25 or 26 along the diagonal, the observation opening 40 allowing to look indirectly by reflection in the glass plates 25 or 26 at the transparent boards placed behind the openings 28 and 30, while only the transparent board placed behind the opening 29 can be seen directly.
Among all the lamps 33, 34, 35 provided in this case and which are hidden from the outside by the screens 36, the lamp 33, or the lamp 35 must emit a more intense light than the lamp 34. As in the mode of embodiment according to Figure 3, the transparent tables 32 can be inserted by sliding into guide members 31.
It is also possible to provide inscriptions or the like on rotating rollers having a triangular, square, polygonal, lenticular or similar section, to make them appear and disappear slowly in a more prolonged order and for example alternately.
Transparencies for texts, figures or images can in particular be established in the form of continuous ribbons. Finally, it is possible to make appear and disappear alternately, with the apparatus according to the invention, as well as mobile material objects, that is to say three-dimensional objects, as successive cinematographic images.
<Desc / Clms Page number 10>
It is also possible to operate the switches 22 or 24 mechanically so that the closing and interruption of the current, or the gradual dimming and ignition, occur automatically and periodically.