BE422516A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422516A
BE422516A BE422516DA BE422516A BE 422516 A BE422516 A BE 422516A BE 422516D A BE422516D A BE 422516DA BE 422516 A BE422516 A BE 422516A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
objects
walls
lamps
light
glass plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422516A publication Critical patent/BE422516A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising
    • G09F13/04Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia
    • G09F13/12Signs, boards or panels, illuminated from behind the insignia using a transparent mirror or other light reflecting surface transparent to transmitted light whereby a sign, symbol, picture or other is visible only when illuminated

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  INSTALLATION POUR RENDRE INVISIBLES DES PERSONNES OU DES OBJETS. 



   La présente invention est relative à un procède et des dispositifs destinés à rendre invisibles, à la manière connue en soi, des objets matériels ou à trois dimensions, des objets à deux dimensions, ou ne formant qu'une surface ainsi que des êtres vivants, en particulier pour la publicité ,en éclairant les dits objets placés dans un espace divisé par une plaque de verre ou analogue, alternativement par des sources de lumière, les objets pouvant être observés par une ouverture qui permet de voir directement ceux d'entre eux qui sont disposés de l'un des côtés de la plaque de verre, et indirectement, par réflexion sur la dite plaque, ceux placés de l'autre côté.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les installations de ce genre qui ont été proposées jusqu'ici présentent l'inconvénient que l'objet vu indirectement est sensiblement différent de l'objet vu directement en raison des pertes d'intensité de lumière dues à la réflexion, de sorte que l'illusion optique n'est pas parfaite. 



   La présente invention obvie à cet inconvénient en rendant visible l'objet vu indirectement, c'est à dire par réflexion, sur un miroir, ou sur les parois délimitation du compartiment dans lequel le dit objet est placé, avec une intensité lumineuse supérieure à celle qui éclaire l'objet vu directement, ou les parois du deuxième compartiment.

   On obtient ainsi une compensation des pertes d'intensité lumineuse provoquées par la réflexion sur le miroir. l'illusion parfaite obtenue de cette manière a des effets particulièrement avantageux dans le cas où l'on place devant les parois correspondantes des deux compartiments, des objets dont les images réfléchies par miroir sont identiques, ou dans le cas oii les parois elles-mêmes ou les fonds placés devant ces parois sont pourvus d'inscriptions ou de figures dont les images réfléchies sont identiques, de sorte que ces objets, parois ou fonds, restent inchangés lorsqu'on rend Invisible un objet ou une personne placé à coté, ou avant ces parois, fonds, figures ou analogues. 



   Suivant l'invention, on choisit de préférence une disposition selon laquelle, du côté de l'objet ou analogue vu indirectement, c'est à dire par réflexion, on prévoit une source de lumière, constituée par une ou plusieurs lampes, par exemple, et qui présente une intensité de lumière plus grande ou qui éclaire avec une intensité plus grande, ou qui est alimentée par un courant plus intense que la source de lumière prévue du côté de l'objet vu directement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les objets peuvent élément être constitués par des objets transparents éclairés par des sources de lumière situées derrière eux, ce qui permet d'utiliser le plus possible d'intensité de la source de lumière des deux côtés de la plaque de verre   cu   analogue, de sorte que les présentations peuvent même se faire à la lumière du jour. 



   Le dessin annexé, représente,   à   titre d'exemple seulement,   diverses   formes de réalisation de l'invention. 



   La figure I est une vue en plan d'une première forme de réalisation. 



   La figure 2 montre un schéma de montage ou des connexions de l'installation d'éclairage électrique. 



   Les figures 3 et 4 montrent en coupe deux autres formes de réalisation. 



   Dans le mode de réalisation suivant la figure I, l'espace carré limité par quatre parois I, 2, 3, 4 est subdivisé suivant sa diagonale au moyen d'une plaqué transparente 5, de préférence en verre taillé relativement mince. 



  Sur la paroi antérieure 4 est prévue une ouverture 6 qui permet de regarder l'intérieur de l'espace. Cette ouverture 6 peut être fermée par une plaque de verre 7 (montrée en traits pointillés et sa largeur peut être égale au tiers environ de la longueur du côté du carré. Sur la paroi I, on a montré une porte 8 qui permet l'entrée dans chacun des deux compartiments 9 et 10 séparés par la plaque de verre 5. 



   Les personnes, les objets ou autres à rendre invisibles   ou à   faire réapparaître, sont disposés en II et 12 symétriquement par rapport à la plaque de verre 5 et approximativement dans des positions telles que II se trouve sur l'axe de symétrie de l'ouverture 6 à l'extérieur de laquelle se tiennent le ou les spectateurs. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les lampes 13 et 14 sont disposées en regard des objets à éclairer et de préférence agencées pour pouvoir coulisser ou pivoter et permettre un bon réglage. Leurs connexions sont établies, comme montré au schéma de la figure 2. 



  Suivant ce schéma, les deux lampes sont connectées   à   l'un des conducteurs I? du secteur 17, 18. La lampe 13 est reliée directement à l'une des moitiés 19 d'une résistance double, tandis que l'autre lampe 14 est reliée   à l'autre   moitié 20 par l'intermédiaire d'une résistance réglable 21. le levier   à   contacts de la résistance 19-20 est connecté à travers un interrupteur 23 au deuxième conducteur 18 du secteur . 



  Ce dernier conducteur est relié d'autre part à un interrupteur double 24 de fagon que la lampe 13 ou la lampe 14 puisse à volonté être connectée directement au conducteur 18, par l'intermédiaire de la résistance réglable 21 et sans passer par la résistance double   19-20.   



   Lorsqu'on ferme le commutateur 23 et qu'on   amène   le levier 22 dans la position représentée en traits pointillés sur la figure 2, l'éclat de la lampe 13 est intense de   fagon   que l'objet ou la personne placé en II soit éclairé au maximum. La lampe 14 n'est alors pas allumée et le compartiment 10 est sombre puisque la lumière de la lampe 13 est isolée du compartiment 10 par l'écran 15. Le ou les spectateurs voient one directement l'objet placé en II à travers l'ouverture 6. 



   Lorsqu'on déplace ensuite lentement le levier 22 vers la position montrée sur la figure 2 en traits pleins, on augmente la résistance du circuit de la lampe 13 et on diminue celle du circuit de la lampe 14. L'éclairage produit par la lampe 13 va donc progressivement baisser, tandis que celui de la lampe 14 va progressivement s'intensifier. 



  L'objet placé en 11 va donc disparaître aux yeux du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 spectateur, tandis que l'objet qui se trouve en 12 appa-   raitra,   puisque le compartiment 9 s'obscurcissant progres- sivement, la plaque de verre 5 jouera le rôle d'un miroir. 



   Au lieu des parois 2 et 3 qu'il voyait précédemment, le spectateur verra alors les images des parois I et 4, mais l'impression générale restera inchangée, puisque les images des parois 1 et 4, semblent être   situées à   l'endroit des parois 2 et 3. On utilisera de préférence des parois clai- res réfléchissant bien la lumière; mais bien entendu, on pourra également constituer ces parois par une matière absorbant la lumière ou dont la surface est rendue absorbante,
Pour que la mystification du spectateur soit par- faite, il est aussi nécessaire que la totalité des flux de lumière projetés sur les parois 1 et 2 ou 3 et 4 reste constante autant que possible au cours du contrôle effectue par le déplacement du levier 22. 



   Comme la réflexion sur la plaque de verre 5 pro- voque une perte de lumière, 11 est en outre nécessaire que la lampe 14 soit éclairée avec une intensité plus grande que la lampe 13. A cet effet, on supposera que l'éclairage de la lampe 14 est plus grand que celui de la lampe 13. 



   La résistance variable 21 permet alors d'équilibrer les éclairages de manière que le spectateur ait l'impression que l'éclairage du compartiment est le même dans le cas où la source de lumière 14 est alimentée à pleine intensité que dans le cas où la source de lumière 13 est allumée. 



   Au lieu d'un passage lent ou progressif de l'une des images   à   l'autre, on pourra également prévoir un passage brusque. Dans ce cas , on ouvre le commutateur 23 et on peut allumer, à l'aide du commutateur 24, alternativement la lampe 13 et la lampe 14 avec l'éclairage maximum. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pendant que l'un des compartiments 9, 10 s'est obscurci, l'objet qui y est placé peut facilement être remplacé par un autre objet, de sorte que des objets ou des personnes nouveaux puissent apparaitre d'une fagon continue devant les yeux des spectateurs. 



   Lorsqu'il s'agit de petits compartiments, l'échange des objets peut aussi se faire dans ces compartiments en enlevant ou en déplaçant les parois. 



   Au lieu d'un seul appareil d'éclairage 13 et 14,1 on peut aussi prévoir plusieurs sources de lumières, éventuellement à positions réglables, qui permettent d'éclairer les objets de côtés différents. Mais dans ce cas, il faut prendre la précaution de placer des écrans ou analogues devant les lampes pour que la lumière directe ne pénètre jamais de l'un des compartiments dans l'autre. Bien entendu, on peut également prévoir des sources de lumières colorées au lieu de sources de lumière blanche pour obtenir des effets d'éclairage particuliers. 



   Afin que le spectateur reçoive toujours l'impression que les parois de limitation sont les mêmes, il faut disposer celles- ci symétriquement par rapport   à la   plaque de verre 5, L'espace total 9- 10 pourrait, en plan, présenter tout aussi bien une forme circulaire, polygonale ou autre, que la forme carrée représentée sur la figure I. D'autre part, il n'est pas nécessaire que la plaque de verre soit prolongée jusqu'aux angles de l'espace total, puisque ceux-ci sont cachés aux yeux des spectateurs. 



   A l'aide du dispositif suivant l'invention, on pourra aussi rendre Invisible l'un des objets d'un groupe constitué par deux objets A et B. en disposant par exemple en II les deux objets A et B et en 12 un objet seulement dont l'image réfléchie par le miroir est Identique à l'objet A. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  SI on interrompt alors, par déplacement ou par manoeuvre du levier 22, l'éclairage du compartiment 9, et qu'on éclaire le compartiment 10, il semble que le corps B ait seul disparu, tandis que le corps A reste toujours visible. 



   Des parois particulières I, 2, 3, 4 pourvues d'une inscription, d'une figure, d'un dessin ou analogue, ou des fonds placés devant ces parois, peuvent également servir d'objets A. Dans ce cas, l'inscription ou la figure tracée sur la paroi 2 ou 3 ou analogue, devra coïncider exactement avec l'image réfléchie de l'inscription ou de la figure prévue sur la paroi I ou 4 ou analogue. Comme il semble dans ce cas que les parois ou les fonds particuliers portant les figures, dessins ou autres restent toujours les mêmes, la mystification produite, c'est à dire l'impression que l'objet se trouvant devant ces parois ou analogues est rendu invisible ou réapparaisse, devient encore plus parfaite. 



   Grâce à la différence entre les intensités de lumière de part et d'autre de la plaque de verre prévue suivant l'invention, on pourra effectuer, en particulier, des présentations de modes par des mannequins en créant d'une manière parfaite l'impression que les mannequins sont rendus invisibles ou qu'ils apparaissent. 



   On peut d'autre part, prévoir sur les parois 1 et2, ou en avant de celles-ci, des inscriptions, figures, dessins ou analogues, et les utiliser direotement à des buts   publi-   citaires par exemple, en les rendant invisibles,ou en les faisant réapparaître alternativement. Dans ce cas, il peut être utile de disposer la paroi 3 dans une position horizontale de sorte que la paroi 1 se trouve également dans une position horizontale et que seulement les parois 2 et 4 ont une position verticale. Ainsi, on pourra utiliser des inscriptions ou analogues éclairées, luminescentes ou transparentes. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les parois restant dans une position verticale peuvent également être établies de   fagon   qu'elles émettent de la lumière ou soient transparentes ou miroitantes. Ainsi, par exemple, on pourra utiliser des parois métalliques ou des parois de verre portant une couche de fond sur leur face arrière. On pourra ainsi placer des plaques en verre devant des fonds s'étendant dans les trois dimensions de l'espace . 



   Dans l'exemple d'exécution suivant la figure 3, qui peut être considérée soit comme une vue en plan, soit comme une vue en élévation, on a prévu dans la boite 27 comportant une plaque de verre 25 dans le sens diagonal, des ouvertures 28, 29 derrière lesquelles sont placés des tableaux 32 transparents qui peuvent être introduits dans des organes de guidage ou des glissières 31. L'ouverture 40, qui permet l'observation dans l'intérieur de la boite et qui peut être obturée par une plaque de verre 39 comporte, ainsi que les ouvertures 28 et 29, des bords biseautés 41 afin que l'épaisseur de la paroi de la boite 27 n'ait aucun effet nuisible lorsqu'on regarde les tableaux transparents qui disparaissent et réapparaissent.

   Les figures dessins ou analogues, représentés sur les tableaux transparents 32, peuvent être rendus invisibles et on peutles faire   apparaitre   de la même fagon que dans la mode de réalisation suivant la figure I. 



   L'emploi des tableaux transparents, en verre ou en une autre matière transparente, qui sont pourvus   d'inscrp-   tions, de figures ou analogues, ou l'utilisation de dispositifs ou de photographies en couleurs permet d'obtenir, avec la même puissance des lampes, une clarté sensiblement plus grande que dans le cas d'objets opaques éclairés de l'extérieur. Il est ainsi possible d'obtenir des effets parfaits à la lumière du jour sans utiliser des lampes puis- santes. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans le mode de réalisation suivant la figure 4. on peut faire apparaître ou rendre invisibles alternativement trois tableau/x transparents introduits par glissement derrière les ouvertures 28, 29, 30 à bords biseautés 41.   La.   botte 27, qui a dans ce mode de réalisation une forme rectangulaire, est subdivisée en deux compartiments carrés, par une paroi 37 pourvue d'une ouverture 38. Dans chacun de ces compartiments, on dispose une plaque de verre 25 ou 26 suivant la diagonale, l'ouverture d'observation 40 permettant de regarder indirectement par réflexion dans les plaques de verre 25 ou 26 les tableaux transparents placés derrière les ouvertures 28 et 30, tandis que seulement le tableau transparent placé derrière l'ouverture 29 peut être vu directement.

   Parmi toutes les lampes 33, 34, 35 prévues dans ce cas et qui sont cachées pour l'extérieur par les écrans 36, la lampe 33, ou la lampe 35 doit émettre une lumière plus intense que la lampe 34. Comme dans le mode de réalisation suivant la figure 3, les tableaux transparents 32 peuvent être Introduits par glissement dans des organes de guidage 31. 



   Il est aussi possible de prévoir des inscriptions ou analogues sur des rouleaux tournants présentant une section triangulaire, carrée, polygonale, lenticulaire ou analogue, pour les faire apparaitre et disparaître lentement dans un ordre plus prolongé et par exemple alternativement. 



  Des transparents pour des textes, des figures ou des images, peuvent en particulier être établis sous forme de rubans continus. Enfin, on peut faire apparaître et disparaître alternativement, avec l'appareil suivant l'invention, aussi bien que des objets matériels mobiles, c'est à dire des objets à trois dimensions, que des images cinématographiques successives. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Il est également possible de manoeuvrer les   conunu-   tateurs 22 ou 24 mécaniquement pour que la fermeture et l'interruption du courant, ou l'obscurcissement et l'allumage progressifs, se produisent automatiquement et périodiquement.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention est relative à une Installation pour rendre invisibles des personnes ou des objets.
    Elle concerne notamment un procédé, pour rendre invisibles des personnes ou des objets, notamment pour des buts publicitaires, suivant lequel les objets qui sont éclairés alternativement par des sources de lumière, sont disposés dans un espace subdivisé par une plaque de verre ou analogue et peuvent être observés par une ouverture permettant de les voir soit directement, lorsqu'ils sont placés de l'un des côtés de la plaque de verre, soit indirectement par réflexion sur cette plaque.
    Ce procédé se caractérise principalement par les points suivants applicables séparément ou en combinaisons: A).- L'objet ou les parois de limitation du compartiment qui le contiennent, vus indirectement par réflexion, sont rendus visibles avec une intensité plus grande que l'objet ou les parois du deuxième compartiment vus indirectement, afin de compenser les pertes d'intensité de lumière dues à la réflexion.
    B). - On place devant les parois correspondantes des deux compartiments des objets qui sont identiques par rapport au miroir, ou les parois mêmes ou les fonds disposés devant ces parois sont pourvues d'inscriptions ou de figures, dessins @@ analogues, dont les images réfléchies sont identiques de sorte que ces objets, parois ou fonds semblent rester inchangés lorsqu'on rend invisible un objet ou une @ <Desc/Clms Page number 11> personne juxtaposé aux premiers objets ou placé devant ceux-ci.
    Un appareil pour la mise en oeuvre du procèdé défini ci-dessus, se caractérise surtout en ce qui: a. - du côté de l'objet vu par réflexion, on dispose une source de lumière plus puissante que du coté de l'objet vu directement,, b.- les objets à regarder sont des transparents, des images, des photographies en couleurs, des films ou analogues, derrière lesquels sont placées des sources de lumière de sorte que l'intensité de ces dernières est utilisée autant que possible de part et d'autre de la plaque de verre ou analogue* c.- les objets, parois, fonds ou analogues qui restent toujours inchangés présentent des couleurs claires ou sont réfléchissants, miroitants, limunescents, auto-émetteurs de lumière ou transparents.
    d.- pour compenser les éclairages de part et d'autre de la plaque de verre, on prévoit une résistance qui est montée dans le circuit de l'une des lampes ou de l'un des groupes de lampes, et notamment dans le cas de lampes à puissance variable de préférence dans le circuit de la lampe émettant une lumière plus intense ou du groupe de lampes à puissance lumineuse plus grande. e.- les lampes ou les groupes de lampes sont reliés à une résistance double établie de fagon que l'une des lampes soit éteinte lorsque l'autre est allumée à sa pleine puissance, tandis que dans les positions intermédiaires, les intensités de lumière des lampes donnent une valeur totale approximativement constante.
    f.- la résistance double ou un commutateur sont manoeuvrés mécaniquement, de sorte que la fermeture et @ <Desc/Clms Page number 12> l'interruption des courants ou l'obscurcissement et l'allumage progressifs des lampes se font automatiquement et périodiquement. g.- Les inscriptions transparentes, les figures ou analogues sont disposées sur des rouleaux tournants qui présentent une section lenticulaire, triangulaire, carrée ou polygonale, ou les inscriptions ou autres sont tracées sur des bandes continues.
BE422516D BE422516A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422516A true BE422516A (fr)

Family

ID=84166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422516D BE422516A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422516A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1277424B1 (fr) Présentoir lumineux transformable
WO2015185821A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a lentille mobile pour vehicule automobile
EP0224394B1 (fr) Appareil de projection à écran sphérique plus spécialement pour usages publicitaires
BE422516A (fr)
FR2749189A1 (fr) Album lumineux equipe d&#39;un systeme electrique basse tension
FR2571880A1 (fr) Structure a effets lumineux multiples et programmables
FR2536649A1 (fr) Presentoir lumineux
FR2850482A1 (fr) Ecran-cache representant des objets virtuels 3d a placer devant un ecran plasma, lcd ou cathodique
FR2582842A1 (fr) Element emetteur de lumiere, tel que pour enseignes lumineuses
BE350838A (fr)
WO2023175137A1 (fr) Dispositif de projection d&#39;images a led synchronisee
BE365133A (fr)
BE343976A (fr)
WO1988000360A1 (fr) Appareillage pour projections de vues inanimees
BE432729A (fr)
FR2574207A1 (fr) Dispositif pour l&#39;affichage d&#39;images ou de textes sur le caisson vertical d&#39;un billard electrique
BE341036A (fr)
FR2816437A1 (fr) Panneau d&#39;affichage retro-eclaire
FR2611070A1 (fr) Dispositif de presentation pour maquette ou objet d&#39;art comportant un jeu de lumieres incorpore
CH125840A (fr) Appareil de publicité.
EP0613113A1 (fr) Panneau d&#39;affichage multimessages
BE434761A (fr)
BE407133A (fr)
BE434308A (fr)
BE496714A (fr)