BE341036A - - Google Patents

Info

Publication number
BE341036A
BE341036A BE341036DA BE341036A BE 341036 A BE341036 A BE 341036A BE 341036D A BE341036D A BE 341036DA BE 341036 A BE341036 A BE 341036A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
subject
light
light sources
rotation
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE341036A publication Critical patent/BE341036A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  ..ItPl#i'JlCno AUX APPAREILS Du sub 
La présente invention vise un appareil de publicité lumineuse perfectionné, essentiellement ca- ractérisé par la combinaison d'un sujet réclame   quelcon-   que et d'un dispositif lumineux placé immédiatement devant le sujet réclame et anime d'un mouvement de rota- tion afin de créer un écran lumineux susceptible de   cacher   le dit sujet à la vue du public, des moyens étant prévue pour interrompre par intermittence cet écran   lumineux   et laisser apparaître ce sujet réclame. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce sujet réclame pourra d'ailleurs être quelconque et pourra par exemple être l'objet que l'on veut faire   connaître   ou simplement consister en un ou plusieurs panneaux-réclame, ce sujet réclame pouvant d'ailleurs être lui-même lumineux ou non..De même le dispositif lumineux en rotation pourra être   constitua'   par toutes sources lumineuses appropriées et présenter en lui-même tous caractères artistiques et décoratifs voulus de manière à attirer agréablement l'attention, qui sera ainsi retenue lorsque les réclames apparaîtront brusquement 
Selon l'invention, le dispositif lumineux précité est fixé   par   un support calé sur l'axe d'un moteur électrique ou autre,

   ce support étant de préfé- rence en matière transparente ou étant de dimensions suffisamment restreintes pour ne gêner nullement la visibilité du sujet réclame lors de l'interruption de l'écran lumineux. 



   Selon une forme de réalisation ,l'interrup- tion de l'écran lumineux est obtenue en éteignant les sources lumineuses dont le mouvement de rotation est alors continu, le circuit d'alimentatiob de ces sources lumineuses étant associé avec un interrupteur automa- tique intermittent. 



   Selon une autre forme de réalisation, l'inter- ruption de   l'écran   est obtenue en provoquant par in-   termittence,   l'arrêt du dispositif lumineux qui peut alors être constamment éclairé et qui, à l'arrêt, pourra même compléter utilement, grâce à l'éclairage qu'il donne, l'effet provoqué par le sujet réclame lui-même, le dispositif lumineux pouvant même constituer dans.ce but une réclame quelconque. Selon cette forme de réalisation, des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 ,:'f moyens de freinage sont prévus pour provoquer l'arrêt rapide du dispositif lumineux après le   désembrayage   du moteur actionnant ce dispositif, ainsi que des moyens pour provoquer cet arrêt dans une position prédéterminée. 



   Selon l'invention, le dispositif lumineux pourra être constitué par des sources lumineuses d'un type et d'une forme quelconque. 



   Selon une forme de construction, ce dispositif est constitué par une ou plusieurs sources planes dispo- sées dans le même plan et tournant autour d'un axe perpen- diculaire à ce plan de manière à engendrer une surface lumineuse plane constituant l'écran lumineux spécifié plus haut. 



   Selon une autre forme de construction, la ou les sources planes précitées tournent autour   d'un   axe contenu dans leur plan de manière à engendrer une surface de révolution lumineuse,   à   l'intérieur de laquelle est disposé le sujet réclame. 



   Selon une variante de construction, la ou les sources lumineuses sont disposées suivant une surface de révolution ou suivant simplement une ou plusieurs génératrices d'une telle surface ,ces sources lumineuses tournant alors autour de l'axe géométrique de cette sur- face à l'intérieur de laquelle on dispose le sujet réclame. 



     L'invention   prévoit des moyens pour la fixa- tion à l'intérieur de ces surfaces de révolution du sujet réclame, ces moyens consistant par exemple à monter, par l'intermédiaire de roulements à billes, le support de ce sujet sur   l'axe   de rotation des sources lumineuses dont les supporte sont également fixée sur cet axe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Selon l'invention, le circuit d'alimenta- tion de la ou des sources lumineuses est relié aux bornes de ces dernières par l'intermédiaire de balais fixes frottant contre deux bagues ou deux demi-bagues tournant avec les sources lumineuses et reliées respectivement à chacune des bornes ou groupe de bornes des dites sources lumineuses. 



   Les sources lumineuses en question pourront être avantageusement constituées par des tubes luminescents, à néon par exemple. L'invention vise dans ce but un mode de fixation avantageux de ces tubes sur les supports en   verrat   suivant lequel cette fixation est obtenue par l'intermédiaire d'une   demi-bague   sur laquelle le tube est fixé et qui est elle-même collée sur le support dont la surface correspondante est dépolie de manière à per- mettre un collage efficace. 



   L'invention vise également un procédé d'ali- mentation de ces tubes pour leur application aux   dispo-   si tifs lumineux sus-décrits et d'une manière générale, pour toutes.leurs applications suivant lesquelles ils sont animés d'un mouvement de rotation. Ce procédé d'a- limentation consiste essentiellement à alimenter les dits tubes au moyen d'un courant alternatif, la fréquence de ce courant et la vitesse de rotation du tube étant réglées l'une par rapport à l'autre, de manière à ce qu'on obtienne des effets lumineux particuliers lors de la rotation du tube (comme par exemple une ou plusieurs images immobiles en réglant en synchronisme la vitesse de rotation et la fréquence). 



   Selon l'invention, la   ou   les sources lumineu- ses pourraient également être constituées par une ou 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plusieurs séries de lampes électriques en nombre et de disposition quelconque. Ces lampes pourront alors être diversement colorées de manière à ce que suivant la vitesse de rotation que l'on pourra faire varier par tous moyens appropriés, on obtienne des effets décoratifs varias. 



   Un résultat analogue pourrait être obtenu en montant les lampes par séries, des moyens étant pré- vus pour provoquer, soit l'extinction simultanée, soit l'extinction successive de chacune de ces'séries de lampes* 
L'invention a été représentée schématiquement et simplement à titre d'exemple sur les dessins annexés   dans lesquels .   



   Les   figs.l   et 2 sont deux vues, respectivement en élévation et en profil, d'une forme de réalisation d'un appareil de publicité conforme à l'invention. 



   Les   figs.3   et 4 montrent une variante de réalisation du dispositif des figs.1 et 2. 



   La fig. 5 montre une autre forme de réalisa- tion du dispositif selon l'invention. 



     La.   fig.6 montre également une autre forme de réalisation. 



   Les   figso7   et 8 sont, respectivement en élévation et en profil, deux vues d'une variante de construction du dispositif de la fig.6 
La fig. 9 montre en perspective un dispositif de fixation des tubes luminescents sur leurs supports* 
La fig.10 représente un dispositif lumineux selon l'invention, constitué par des lampes électriqueao 
L'appareil représenté sur les figures 1 et 2 comprend essentiellement un panneau-réclame sur l'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des faces duquel apparaissent les inscriptions réclames représentées par les lettres A et± , dont on veut assu- rer la publicité.

   Devant ce panneau est disposée la source lumineuse, constituée, dans ce cas, par un tube luminescent 2 affectant une forme quelconque et fixé, par tous moyens appropriés, sur une plaque support 3 qui, de préférence, sera réalisée en matière transparente. Cette plaque 3 est calée à l'extrémité de   1'arbre 4   d'un moteur électrique 5 disposé en arrière du panneau 1 et alimenté par un courant quelconque, des moyens (non représentés), tels qu'un rhéostat ou un rupteur ( automatique ou non), étant prévus dans le circuit de ce moteur pour faire varier sa vitesseoLe tube luminescent 2, se trouve ainsi entraîné dans le mouvement de rotation de l'arbre 
4. Le   tube ±   se trouve alimenté en courant à haute   traquée   ce de la façon suivante.

   Le courant ordinaire arrive dans l'appareil par les bornes 6,reliées à un dispositif quelconque tel qu'une bobine de Ruhmkorff disposée dans la boite 7 et qui transforme ce courant ordinaire en courant à haute fréquence qui sort par les bornes 8 Ces bornes sont reliées par des fila 9 à deux balais 10 fixés sur le panneau 1 et frottant constamment contre deux demi-bagues 11 fixées sur la   plaque 3,   et disposées de manière à ce que les deux balais 10 ne puissent pas venir en contact simultanément avec une demi-bague 11 Chacune de ces dernières, est reliésctiquement   à   l'une des électrodes 12 du tube 2 qui se trouve ainsi alimenté. Un rupteur ou dispositif analogue (non repré- senté) intercalé dans le circuit d'alimentation assure l'intermittence de l'éclairage du tube 2. 



   Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant : 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Le   tube 2   étant en rotation et étant éclairé, forme un motif lumineux, variant de forme suivant la forme de ce tube et la vitesse de rotation, et qui dissimula à la vue du public, les inscriptions au   panneau-réclame   1. Ce motif lumineux attirera ainsi par son aspect changeant l'attention du public. Au con- traire. dès que le tube 2 ne sera plus éclairé, les ré- clames apparaîtront nettement à travers la plaque-support 3 continuant à tourner. Cette dernière pourrait d'ailleurs être en matière   opaque   grâce à sa vitesse de  #rotation   Il suffirait dans oe caa que ses dimensions soient suffi-   samment   réduites. 



     On   a représenté sur les   figs. 3   et 4 une varian- te de construction du dispositif des   figa.l   et 2. Selon cette variante, l'interruption de l'écran lumineux est   obtenue   en arrêtant par intermittence le mouvement du tube à néon 2 et de son support 3.   Ce*   arrêt est   prov@qué   en désembrayant le moteur 5 par exemple, des moyens étant prévus pour provoquer l'arrêt rapide du support 3 après ce désembrayage Dans le cas représenté, ces moyens consistent en un ou plusieurs balais f reineura 14 comman- dés chacun par un électro-aimant 15 agissant sur un noyau 16 solidaire du balai 14. Cet électro-aimant   15   est influencé lorsque le moteur est embrayé, et non influencé dans   le cas   contraire..

   Par suite, lorsque le moteur est embraya, le noyau plongeur 16 est attiré par l'électro- aimant et le balai 14 est dégagé du support 3 Au con- traire, lorsque le moteur est désembrayé, le balai 14, poussé par un ressort 17, est appliqué contre le disque 3 dont il   freina-   le mouvement . Des moyens pourraient éga- lement être prévus pour que l'arrêt du tube à néon 2 soit provoqué dans une position déterminées Dans le cas repré.. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sente, ces moyens sont constitués par une bille à ressort 
18 susceptible de s'engager dans une encoche du disque 3, la force de cette bille étant telle qu'elle arrête , en s'engageant dans la dite encoche, le mouvement du disque 
3 dès que l'inertie de ce dernier est insuffisante pour qu'il effectue un tour complet.

   Le tube à néon 3 s'arrê- tera donc   toujours   dans la même position et il pourra alors avantageusement constituer lui-même une réclame quelconque qui, à l'arrêt, pourra compléter utilement la réclame portée par le panneau 1. Dans tous les cas, l'éclairage inhérent à ce tube lui-même, qui reste constamment éclairé, pourra compléter, quelle que soit sa position d'arrêt, l'effet provoqué par les réclames fixes.Des moyens pour- ront également être prévus pour dégager complètement la bille à ressort 18 de la périphérie du disque 3 lors de la rotation normale de oe dernier, ces moyens pouvant être conjugués avec ceux provoquant le dégagement des balais   freineurs   14. 



   Dans la variante représentée sur   la fi g. 5,   le panneau porte-réclame 1 eat découpé suivant une forme quel- conque, par exemple suivant la forme d'une bouteille, et le tube à   néon 2   est solidaire de ce panneau dont il épouse le contour. Ce   panneau 3.   est monté sur un axe 20 pouvant tourner entre deux pointes 21 et qui est commandé par tout moteur approprié, par l'intermédiaire d'une pou- lie 22. Le tube 2, qui se trouve entraîné en rotation, engendre une surface de révolution lumineuse cachant les réclamée inscrites sur le panneau   3..

   Dès   que l'on provoque l'arrêt du panneau 1 et du tube 2, dans une position quel- conque, ces réclames   réapparaissent   et pourront alors être mines en valeur par tout dispositif lumineux indépen- dant, approprié et-même par le tube   à   néon 2, constamment 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 éclaire.   Dans   ce cas, l'arrêt rapide du dispositif après le désembrayage du moteur est obtenu par l'intermédiaire d'un électro-aimant 23 affectant la forme d'un cône sus- ceptible de s'emboîter dans un logement conique 24 for- mé dans une pièce 25 solidaire du panneau 1 Cet électro- aimant 23,qui est monté sur l'axe 20.

   de manière à être   immobile   en rotation mais à pouvoir se déplacer longitu-   @     coopère   avec une plaque magnétique 26 soli- daire de lapièce 25. Cet électro-aimant est   influencé   lorsque le moteur est désembrayé et non influencé dans le cas contraire On voit par conséquent que dès   quon   aura provoqué le   déeembrayage   du mateur, l'électro- aimant   23.  attiré par la plaque magnétique 26 viendra s'engager dans le cane 24 et,   came   il est immobile en rotation, il freinera le mouvement de la pièce 25 et, par conséquent du panneau 1 et du tube 2.

   On pourrait d'ailleurs prévoir des moyens appropriée pour que cet arrêt soit toujours provoqué dans la même positiono 
La   fig.6   montre une autre forme du dispositif selon l'invention, suivant laquelle le tube à néon 2 affecte la forme d'un cercle monté sur un support 27 lui-même calé sur un axe depivotement 28 dont on peut provoquer la rotation entre deux supports 29, par exemple par l'intermédiaire d'une poulie 30. Cet axe 
28 supporte également, par 1* intermédiaire de roulements à billes 31, une armature 32 susceptible de recevoir des panneaux réclames en nombre quelconque, recevant des réclames telles   que ,   B, C ' Grâce aux roulements à billes 31, l'armature 32 restera sensiblement fixe.

   Le tube à néon 2 engendre, lors de sa rotation, une sphère lumineuse cachant à la vue du public les réclames portées par l'armature 32 On commande par   intermittence   dl'extinc-      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 tien du tube   néon -2   qui, comme dans les cas précédents, est alimenté en courant par l'intermédiaire des balais 10; la sphère lumineuse disparaît et les réclames A.B, C apparaissent, le tube à néon 2 et son support ne gênant aucunement la vue de ces réclames. Le tube à néon pourrait d'ailleurs affecter toute forme, différente de celle représentée, l'essentiel étant que, au cours de sa rota- tion, il engendre une surface de révolution lumineuse ca- chant les   réclames,$   
Les figs.7 et 8 représentent une variante de construction du dispositif de la figure 6 . 



   Selon cette variante, les réclames sont portées par une armature hexagonale 33 calée sur un axe 34 comman- dé à une vitesse déterminée et très faible, par l'inter- médiaire d'une poulie 35. Cette armature 33 est logée   à   l'intérieur d'un cylindre en Terre 36 monté sur   l'axe   34 par l'intermédiaire de roulements à billes   37   qui ren- dent ces deux organes complètement indépendants quant aux mouvements de rotation* Ce cylindre   6   est lui-même   commandé   en rotation par l'intermédiaire   d'une   poulie 38. Sur la surface de ce cylindre 36 est disposé, en hélice par exemple, un tube à néon 39 alimenté en cou- rant par tous moyens appropriée.

   Lorsque le cylindre 33 est animé d'un mouvement de rotation d'une certaine vitesse,ce tube à néon engendre une surface lumineuse cylindrique à l'intérieur de laquelle se trouvent cachées les réclames portées par l'armature 33. Dès que l'on éteint le tube à néon 32, ces réclames apparaissent à tra- vers le cylindre transparent 36.Du fait de la vitesse ré- duite qu'on imprime à l'armature 33, chacune des faces 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de cette armature se trouvera successivement'exposes à la vue du public.

     Au   lieu de disposer le tube à néon en hélice autour du cylindre 36, on pourrait disposer plusieurs tubes à néon distincte suivant plusieurs généra- trices de ce cylindre l'effet obtenu serait le même  On pourrait également donner aux tubes à néon toute autre forme que celle représentée* 
Une variante de ce dispositif consisterait à monter directement le tube à   néon 1   sur l'armature porte- réclame 33. Cette armature 33 et le tube à néon tourneraient alors à la même vitesse et, lorsqu'on voudrait laisser voir les réclames, on provoquerait l'arrêt de tout le dispositif? par exacte en ayant recours à des moyens analogues à ceux décrits relativement au dispositif de la fig.5.

   Cette variante n'a pas été représentée; elle dérivé essentielle-   nttnt   du dispositif représenté sur la   fig.7   ainsi que du dispositif représenté sur la fig.5. 



   Les tubes à néon ci-dessus   décrits   pourront être fixés sur leurs supports par tous moyens appropriés. 



  Toutefois, l'invention vise un mode de fixation parti-   culièrement   avantageux des tubes à néon sur leurs supports en verre. Selon l'invention, la fixation est obtenue à l'aide d'une demi-bague 40   (fig.9)   sur laquelle le tube à néon est fixé et qui est elle-même collée sur le support en verre   34   dont on a préalablement dépoli la surface correspondante, ce qui rend possible un collage très effieace. 



   L'invention vise également un procédé d'alimen- tation des tubes à néon en rotation qui permet d'obtenir des effets décoratifs quelconques qui seront notamment très avantageux dans les appareils de publicité sus- décrits. Ce procédé consiste essentiellement à alimenter 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 les dits tubes au moyen d'un courant alternatif, la fréquence de ce courant et la vitesse de rotation du tube étant réglées l'une par rapport à l'autre de manière à ce qu'on obtienne des effets lumineux particuliers lors de la rotation de ce tube. C'est ainsi par exemple qui si l'on règle cette fréquence et cette vitesse de rotation en   synchronisme '   c'est-à-dire que si pour chaque tour du moteur, il n'y a qu'un passage de courant, se produisant toujours pour la même position du tube, on obtiendra une image immobile de ce tube.

   Si au contraire, on alimente un tube faisant, par exemple, cinq tours à la seconde, par du courant   à   cinquante pé-      riodes, on obtiendra dix   images bilee@ce   ce tube. On pourrait, dans ce même ordre d'idées, régler la fréquence et la vitesse des tubes de manière à donner l'impression d'images avançant lentement ou rétrogradant. Ce procédé d'alimentation pourra être facilement réalisé au moyen d'u- ne magnéto par exemple. Toute autre source de courant alternatif pourrait d'ailleurs être utilisé. 



   On a représenté, sur la fig.10, une autre forme de réalisation du dispositif lumineux applicable aux appareils de publicité sus-décrits. Ce dispositif comprend essentiellement une série de lampes électriques 13 dis- posées de façon quelconque. Ces lampes peuvent être unicolores et être montées toutes en série dans un même circuit; ce dispositif lumineux joue alors le même rôle que les tubes a néon précédemment décrits. Ces lam- pes pourront être au contraire diversement colorées ; en faisant alors varier la vitesse de rotation, on obtiendra un motif lumineux d'aspect changeant.

   C'est ainsi par exemple que si les lampes 13 sont teintées suivant les sept couleur. de   -arc  en ciel, on obtiendra 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pour une vitesse suffisante une couleur blanche; pour des vitesses inférieures on aura au contraire des couleurs différentes. 



   Pour plus de variété encore dans le motif lumineux, on pourra monter les lampes 13 par séries de plusieurs d'entre elles, on pourra par exemple former plusieurs circuits indépendants, des moyens tels qu'un rupteur principal et des rupteurs spéciaux à chacun de ces circuits étant prévus pour qu'on puisse obtenir l'extinction simultanée de toutes les lampes ou simple- ment d'une série de lampes. En provoquant ainsi l'extinc- tion successive de lampes colorées de diverses manières, on obtiendra un motif lumineux trèsvarie:. 



   Il va d'ailleurs de soi que l'invention n'a été décrite et représentée ici qu'à titre purement   expli-   catif mais nullement limitatif et qu'on pourrait y appor- ter diverses modifications de détail sans altérer son esprit.

Claims (1)

  1. EMI14.1
    R :s S 11; .11. l . Appareil de publicité essentiellement carac- térisé par la combinaison d'un sujet réclame quelconque et d'un dispositif lumineux placé immédiatement devant le sujet réclame et animé d'un mouvement de rotation afin de créer un écran lumineux susceptible de cacher le dit sujet à la vue du public, des moyens étant prévus pour interrompre, par intermittence, cet écran lumineux et laisser apparaître ce sujet réclame.
    Cet appareil peut en outre être caractéri- sé par les points suivants, ensemble ou séparément: 4) Le dispositif lumineux, constitué par toutes sources lumineuses appropriées, est fixé sur un support calé sur l'axe d'un moteur électrique ou autre, ce support étant de préférence en matière transparente ou étant de di- mens ions suffisamment restreintes pour ne gêner nullement la visibilité du sujet réclame lors de l'interruption de l'écran lumineux. b) L'interruption de l'écran lumineux est obte- nue en éteignant les sources lumineuses, dont le mouvement de rotation est alors continu le circuit d'alimentation de ce tube étant associé avec un interrupteur automatique intermittent.
    c) Cette interruption de l'écran est obtenue en provoquant par intermittence, l'arrêt du dispositif lumineux qui peut alors être constamment éclairé et qui, à l'arrêt, pourra même compléter utilement, grâce à l'éclairage qu'il donne, l'effet provoqué par le sujet réclame lui-mime, le dispositif lumineux pouvant même constituer dans ce but une réclame quelconque. d) Des moyens de freinage sont prévus pour pro- voquer l'arrêt rapide du dispositif lumineux, après le dé- sembrayage du moteur actionnant ce dispositif, ainsi que <Desc/Clms Page number 15> des moyens pour provoquer cet arrêt dans une position pré- déterminée.
    e) Le dispositif lumineux est constitué par une ou plusieurs sources planes disposées dans le même plan et tournant autour d'un axe perpendiculaire à ce plan de manière à engendrer une surface lumineuse plane constituant l'écran lumineux spécifié plus haut. f) Les sources planes précitées tournent autour d'un axe contenu dans leur plan de manière à engendrer une surface de révolution lumineuse, à l'intérieur de laquelle est disposé le sujet réclame. g) La ou les sources lumineuses sont disposées suivant une surface de révolution ou suivant simplement une ou plusieurs génératrices d'une telle surface, ces sources lumineuses tournant alors autour de l'axe géométri- que de cette surface à l'intérieur de laquelle on dispose le sujet réclame.
    h) Des moyens sont prévus pour la fixation, à l'intérieur des surfaces de révolution précitées, du sujet réclama, ces moyens consistant à monter, par l'intermédiai- re de roulements à billes, le aupport de ce sujet sur l'axe de rotation des sources lumineuses dont les supports sont également fixés sur cet axe. i) Le circuit d'alimentation des sources lumi- neuses est relié aux bornes de ces dernières par l'inter- médiaire de balais fixes frottant contre deux bagues ou deux demi-bagues tournant avec les sources lumineuses et reliées respectivement à chacune des bornes ou groupe de bornes des dites sources lumineuses. j) Les sources lumineuses sont constituées par des tubes luminescents, à néon par exemple.
    k) La fixation des tubes sur leurs supports en <Desc/Clms Page number 16> Terre est obtenue par l'intermédiaire d'une demi-bague sur laquelle le tube est fixé et qui est elle-même collée sur le support dont la surface correspondante est dépolie de manière à permettre un collage efficace.
    1) Les sources lumineuses sont constituées par une ou plusieurs séries de lampes électriques en nombre et de disposition quelconques, pouvant être diversement colo- rées de manière à donner suivant la vitesse de rotation des effets décoratifs variés, m) les lampes spécifiées sous 1) sont montées par séries, des moyens étant prévus pour provoquer soit l'extinction simultanée, soit l'extinction successi ve de chacune de ces séries de lampes, 2 .
    Procédé d'alimentation des tubes lumines- cents en rotation, procédé consistant à alimenter les dits tubes au moyen d'un courant alternatif, la fréquence de ce courant et la vitesse de rotation du tube étant réglées l'une par rapport à l'autre de manière à ce qu'on obtienne des effets lumineux particuliers lors de la rotation du tube (comme par exemple une ou plusieurs imagée immobiles en réglant en synchronisme la vitesse de rotation et la EMI16.1 fréquence). ..... ,n . . ¯¯ o ., , J l 9f/
BE341036D BE341036A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE341036A true BE341036A (fr)

Family

ID=17715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE341036D BE341036A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE341036A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080146317A1 (en) Method for manufacturing an enhanced reel strip and gaming machine
BE341036A (fr)
EP0224394A1 (fr) Appareil de projection à écran sphérique plus spécialement pour usages publicitaires
CH125840A (fr) Appareil de publicité.
FR2726099A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;informations horaires a ideogrammes
BE828412R (fr) Enseignes lumineuses
EP0035950B1 (fr) Système de présentation dynamique d&#39;un film de support de messages
BE422516A (fr)
BE657159A (fr)
BE478984A (fr)
US1382230A (en) Animated sign
CH329097A (fr) Appareil de projection d&#39;images
BE378657A (fr)
BE504668A (fr)
FR2460511A1 (fr) Feu de signalisation
BE365133A (fr)
BE420643A (fr)
BE535602A (fr)
BE394235A (fr)
BE351207A (fr)
BE493110A (fr)
BE356189A (fr)
FR2850482A1 (fr) Ecran-cache representant des objets virtuels 3d a placer devant un ecran plasma, lcd ou cathodique
FR2882609A1 (fr) Panneau d&#39;affichage retro-eclaire.
FR2801688A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage apte a reproduire une animation de type cinematographique