BE420643A - - Google Patents

Info

Publication number
BE420643A
BE420643A BE420643DA BE420643A BE 420643 A BE420643 A BE 420643A BE 420643D A BE420643D A BE 420643DA BE 420643 A BE420643 A BE 420643A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
current
light tubes
tubes
advertising
hub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE420643A publication Critical patent/BE420643A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F13/00Illuminated signs; Luminous advertising

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux dispositifs de réclame. 



   La présente invention a été imaginée dans le but de produire une construction ou une combinaison d'appareils pour faire ap- paraître des réclames de n'importe quelle nature désirée. Cet appareil fait en sorte que les réclames apparaissent d'une   ma-   nière brillante dans un environnement d'effets lumineux kaléi- doscopiques en nappes   étincellantes,   produits par les mouvements de lumière colorée en relation continuellement changeante en travers de l'objet de la réclame. 



   L'invention comprend d'une manière générale la combinaison avec un miroir de fond sur lequel la matière de la réclame est composée de façon appropriée, d'une série de lumières électri- ques colorées, disposées de façon à rayonner à partir d'un moyeu sur un arbre placé vers le centre du fond, de manière que dans la rotation de l'arbre les lumières passent comme une roue en avant du miroir pour produire les effets mentionnés plus haut par vision directe et par réflexion de la surface de miroir en combinaison. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces lumières colorées peuvent être variées de nature et co- lorées d'un nombre de manières différentes quelconque et sont commandées automatiquement pour alterner avec d'autres de nature ou de couleurs différentes dans leur allumage, lorsqu'elles sont obligées de tourner en avant de la réclame, en vue d'obtenir ainsi des effets changeants de luminosité et de couleurs. 



   L'invention dans ses caractéristiques détaillées comprend l'emploi d'un fond de réclame de la nature d'un miroir et d'un arbre sortant à l'avant de la réclame et destiné à être mis en rotation par un moteur électrique au moyen d'une transmission appropriée quelconque pour tourner à une vitesse désirée.

   A l'extrémité externe de l'arbre sont montées d'une manière radia- le des tubes de verre ou des tubes à remplissage gazeux destinés à être éclairés par le passage de courants électriques d'une manière bien connue, et ces tubes sont reliés par un commutateur ou un autre appareil approprié de fermeture et d'ouverture de circuit combiné à l'arbre, de telle façon que par la rotation de l'arbre ces tubes lumineux sont mis en circuit et hors cir- cuit en succession et en relation désirée de telle sorte que lorsque les lumières sont colorées les différents effets men- tionnés sont produits par les mouvements des lumières en avant du fond en miroir. 



   L'invention comprend également la combinaison dans un sem- blable appareil, de moyens par lesquels lorsqu'il est employé dans des circonstances dans lesquelles les tubes lumineux sont de nature exigeant du courant alternatif et l'alimentation dis- ponible est en courant continu, l'alimentation vers les tubes peut être transformée en courants alternatifs désirés. 



   L'appareil peut aussi comprendre les transformateurs né- cessaires et les résistances requises pour l'éclairement effi- cace. 



   L'invention est représentée aux dessins annexés qui concerne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une construction particulière appropriée et une disposition de ses moyens de fonctionnement et d'éclairement, et telle qu'elle est adaptée pour l'enlèvement et le transport d'un endroit à un autre comme unité complète de réclame, mais il est bien entendu que les caractéristiques générales de construction et de fonc- tionnement peuvent être adaptées à répondre à d'autres circons- tances soit avec un appareil transportable, soit avec un   appa-   reil fixe. 



   Sur les dessins : 
Fig. 1 est une vue de face de l'appareil; 
Fig. 2 est une vue en élévation de côté, la partie de ré-   clame   proprement dite étant représentée en coupe; 
Fig. 3 est une vue en plan de l'ensemble de l'appareil, la caisse contenant le dispositif de fonctionnement étant repré- sentée en coupe;   Fig. 4-   est une vue en élévation de côté du dispositif de fonctionnement avec la caisse en coupe; 
Fig. 5 est une vue de côté à plus grande échelle montrant la manière de monter les tubes lumineux et d'amener le courant a ceux-ci; 
Fig. 6 est une vue en élévation de face de l'arbre portant les tubes lumineux, avec la partie antérieure enlevée pour mon- trer le mode de montage et de connexion des tubes lumineux;

   
Fig. 7 est une coupe transversale et 
Fig.8 une coupe longitudinale de l'appareil employé pour transformer le courant continu en courant alternatif pour la présente invention. 



   Pour la mise en pratique de la présente invention, un mi- roir ou une plaque à surface réfléchissante 10 est utilisé et est entouré d'un bord il en biseau ayant également une surface réfléchissant la lumière, Ces pièces sont des pièces fixes s'adaptant à n'importe quel châssis ou support approprié, sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le dessin elles sont représentées attachées à la partie anté- rieure d'un meuble 12 dans lequel sont assemblés les moyens de fonctionnement décrits ci-après de façon à constituer une unité facilement transportable pour permettre de le changer de posi- tion de temps en temps suivant les désirs. L'ensemble de l'ap- pareil peut toutefois être incorporé dans une construction fixe. 



  De même le miroir et son châssis peuvent être de n'importe quel- les dimensions désirées et en outre son contour peut être dif- férent de la forme circulaire représentée aux dessins. 



   La matière à faire apparaître est composée sur la surface du miroir 10, et est placée sur celui-ci d'une manière appro- priée quelconque pour l'exposition dans les circonstances de son emploi. 



   Un arbre 13 est monté de façon à s'avancer à travers le cen- tre du miroir 10 et à son extrémité antérieure cet arbre présen- te un moyeu 14 fait en une matière isolante et fixé à l'arbre. 



  Le moyeu porte un certain nombre de tubes lumineux 15, approxima- tivement en forme d'U, disposés de façon à rayonner du moyeu et montés dans celui-ci de telle façon que leurs extrémités sont adaptées dans les cavités du moyeu, par exemple de la manière représentée aux Figs. 5 et 6, où le moyeu est représenté fait en deux pièces, une pièce interne ayant des rainures radiales 16 dans sa face pour recevoir les extrémités des tubes, et une pièce externe fixée à la pièce interne et couvrant les rainures d'in- sertion des tubes. Les connexions d'alimentation de courant pour les tubes sont alors amenées intérieurement à travers l'arbre 13 qui est tubulaire à cet endroit dans ce but. 



   Ces tubes lumineux 15 sont faits de n'importe quel type usuel pour fournir des lumières colorées lorsqu'un courant élec- trique passe à travers eux. Les différents tubes peuvent être de couleurs différentes et chaque tube lui-même peut être fait de façon à donner des effets de couleur différents sur sa lon- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gueur, Par suite de ce que l'arbre tourne pour faire tourner les tubes comme des rayons d'une roue en avant de la surface de miroir, des effets brillants kaléidoscopiques de lumière en nappes étincelantes peuvent être produits pour attirer l'atten- tion vers la matière exposée sur la surface du miroir.

   Si l'on fait en sorte que les tubes soient éclairés en alternances lors- qu'ils tournent, et dans n'importe quel ordre désiré, une carac- térisation supplémentaire est donnée à la réclame, 
Les moyens d'actionnement de l'appareil représentés aux dessins conviennent pour ces buts, mais d'autres moyens peuvent être employés pour produire les mêmes effets ou des effets ana- logues ces moyens suivant des règles connues de construction et d'assemblage pour ce qui concerne le débit de courant d'alimen- tation à des lumières électriques en mouvement. Ces moyens com- prennent un moteur électrique 17 relié à une borne de prise de courant 18 sur le côté du meuble 12, l'arbre 19 de ce moteur étant relié par une transmission 20 à l'arbre 13 pour faire tourner ce dernier à la vitesse désirée.

   Cet arbre actionne au moyen d'une   commande à   chaîne et   à   roues de chaîne 21 un arbre conjugué 22 monté dans le meuble parallèlement au premier. Le contre-arbre a un bras frotteur de contact 23 fixé à une extré- mité; ce bras porte un organe de contact 24 qui est destiné   à   venir en prise à tour de rôle avec une série de quatre blocs de contact 25 fixés au côté d'une plaque de support 26 qui est montée dans le meuble en face de l'extrémité du contre-arbre 22. 



  Ces blocs 25 sont espacés par des intervalles appropriés et sont isolés de la plaque de support et l'un de l'autre. Sur l'arbre 13 sont montées côte à côte quatre bagues de commutateur 27 qui sont reliées respectivement par fil, à travers l'extrémité creuse de l'arbre, aux extrémités positives des quatre tubes lumineux 15. Une cinquième bague de commutateur 28 est également montée sur l'arbre 13 et les extrémités de retour des quatre tubes lumineux sont reliées à cette bague par un fil de retour commun. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Les quatre blocs de contact 25 sont reliés aux bagues respecti- ves 27 par des balais 29 et le bras frotteur 23 est relié élec- triquement par un balai 30 à, un pôle de la sortie d'un transfor- mateur 31 placé à l'intérieur d'une chambre située à la partie inférieure du meuble 12. La bague de commutateur de retour 28 est reliée au moyen du balai 32   à   l'autre pôle de la sortie du transformateur. 



   De cette manière, lorsque du courant est fourni à ce trans- formateur   à   partir d'une source appropriée de courant, son cou- rant de sortie est obligé, comme l'arbre 13 et le contre-arbre 22 tournent   à   être envoyé vers chacun des tubes lumineux   à   tour de rôle. N'importe quelle succession désirée pour ce qui concer- ne l'ordre des tubes peut être obtenue en disposant les conne- xions entre les blocs 25 et les différentes bagues de commuta- teur 27 suivant les besoins. Le nombre des tubes et les périodes et les temps et l'ordre d'allumage peuvent être modifiés par des variations appropriées dans le nombre et la disposition des différentes pièces. 



   Le transformateur est employé pour provoquer l'augmentation de voltage nécessaire pour les tubes lumineux à remplissage ga- zeux mais on peut le supprimer lorsque le voltage d'alimentation est suffisant pour le type de tubes lumineux employé. 



   L'appareil peut également être adapté à fournir le courant alternatif aux tubes lumineux comme c'est nécessaire, dans le cas où l'alimentation est du type   à   courant continu, par l'in- troduction dans le circuit d'alimentation vers le transformateur de moyens de fermer et d'ouvrir rapidement et automatiquement le flux de courant vers ce transformateur. 



   Ces moyens sont représentés aux Figs. 3,7 et 8 des des- sins et comprennent un tambour 35 en matière isolante monté sur une extrémité de l'arbre du moteur de commande 17; dans la sur- face de ce tambour sont enchassées deux séries circonférencielles 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de blocs de contact 36, les blocs de chaque série étant disposés en paires, diamétralement opposés et reliés électriquement en- semble par des fils à l'intérieur du tambour, comme on l'a indi- qué en coupe aux Figs. 7 et 8, Le long d'un côté du tambour se trouvent deux balais de contact 37 auxquels sont reliés les con- ducteurs venant de la prise de courant d'alimentation 38, et ces balais viennent en prise respectivement avec le tambour dans les lignes circonférencielles des deux séries de blocs.

   Une autre paire de balais 39 est placée de l'autre côté du tambour pour venir en prise avec le tambour dans les alignements des blocs et en des points diamétralement opposés aux deux balais 37. 



  Les balais 39 sont reliés respectivement aux deux pôles de l'en- trée du transformateur. En conséquence, lorsque le tambour 35 tourne, par suite de la rotation du moteur 17, le flux de cou- rant est alternativement complété à travers les balais et les blocs de contact lorsqu'ils viennent en positions de coïncidence et coupé par l'interposition des surfaces du tambour entre les blocs, 
Résumé. 



   En résumé l'invention concerne 
1. Un dispositif de réclame, caractérisé par la combinai- son, avec une surface de miroir portant la réclame, d'une série de tubes lumineux électriques disposés de fagon à rayonner à partir d'un moyeu placé centralement dans cette surface, d'un moyen par lequel ce moyeu peut être mis en rotation pour obliger les tubes lumineux à se mouvoir en rond à travers de la surface de réclame. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Un dispositif de réclame, caractérisé par la combinai- son, avec une surface de miroir portant la réclame, d'une série de tubes lumineux électriques disposés de façon à rayonner à partir d'un moyeu placé centralement dans cette surface, d'un <Desc/Clms Page number 8> moyen d'imprimer une rotation au moyeu et aux tubes lumineux pour obliger ces tubes à se mouvoir en rond en travers de la surface de réclame, et d'un moyen par lequel l'alimentation de courant électrique vers chacun des tubes peut être alternative- ment fermée et coupée dans n'importe quel ordre désiré des tubes les uns par rapport aux autres.
    3. Un dispositif de réclame selon 2, dans lequel le moyeu portant les tubes lumineux électriques est monté sur un arbre qui est obligé de tourner sous l'action d'une transmission avec moteur électrique, dans lequel la fourniture de courant aux différents tubes lumineux est effectuée par l'intermédiaire de bagues de commutateur montées sur l'arbre et par un appareil de fermeture et de rupture du courant, actionné par le moteur, com- mandant la connexion de fourniture de courant avec chacune des bagues de commutateur.
    4. Un dispositif de réclame selon 2, dans lequel le moyeu portant les tubes lumineux électriques est monté sur un arbre qui est obligé de tourner sous l'action d'une transmission avec moteur électrique, dans lequel la fourniture de courant aux dif- férents tubes lumineux est effectuée par l'intermédiaire de ba- gues de commutateur montées sur l'arbre et par un appareil de fermeture et de rupture du courant, actionné pa,r le moteur, commandant la connexion de fourniture de courant avec chacune des bagues de commutateur, cet appareil comprenant une série de blocs de contact fixes disposés en un cercle et reliés respecti- vement électriquement aux bagues de commutateur, et un bras frot- teur de contact relié au courant d'alimentation,
    monté de façon à passer sur les différents blocs de contact lorsqu'il est obli- gé de tourner par une transmission avec le moteur électrique de commande.
    5. Dans un dispositif de réclame caractérisé par la combi- naison, avec une surface en miroir portant la réclame, d'une <Desc/Clms Page number 9> série de tubes lumineux électriques disposés de façon à rayon- ner à partir d'un moyeu disposé centralement dans cette surface et de moyens de faire tourner ce moyeu pour obliger les tubes lumineux à se mouvoir en cercle en travers de la face de la sur- face de réclame, l'emploi pour ce qui concerne la fourniture du courant électrique aux tubes lumineux, d'un appareil de fermetu- re et de rupture du courant pour fermer ou ouvrir par intermit- tences l'écoulement du courant, cet appareil comprenant un tam- bour fait en matière isolante qui est actionné et monté de façon à tourner entre des balais interposés dans la ligne de fournitu- re de courant,
    et présentant des blocs de contact disposés sur sa périphérie, en paires, diamétralement opposés et reliés élec- triquement, et dans des alignements circonférenciels coïncidant avec les balais.
    6. La disposition générale, la construction et la dispo- sition des pièces dans les perfectionnements relatifs à des dis- positifs de réclame, en substance telles qu'elles sont décrites et expliquées ci-dessus et telles qu'elles sont représentées aux dessins annexés et dans les différents buts indiqués, .
BE420643D BE420643A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE420643A true BE420643A (fr)

Family

ID=82672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE420643D BE420643A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE420643A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3326263B1 (fr) Motoreducteur compact
EP0121497B1 (fr) Actuateur linéaire à moteur électrique
FR2624712A1 (fr) Presentoir tournant a programmation
FR2837909A1 (fr) Mecanisme reflechissant pour lampe de scene commandee par ordinateur
EP0046091B1 (fr) Dispositif de visualisation de données
BE420643A (fr)
CH635445A5 (fr) Ecran rotatif pour la reception d&#39;images optiques, notamment d&#39;images publicitaires.
EP0217707B1 (fr) Globes terrestres
EP0229958A1 (fr) Réducteur de vitesse
EP0441678A2 (fr) Globe terrestre
CA2328574C (fr) Ampoule electrique a miroir et rampe d&#39;eclairage comportant au moins une telle ampoule
FR2507550A1 (fr) Tourelle motrice pour vehicule, notamment pour chariot de manutention
LU87575A1 (fr) Dispositif pour faire mouvoir des formes
FR2514067A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour stores ou equivalents
BE493110A (fr)
BE422516A (fr)
FR2555652A1 (fr) Unite d&#39;entrainement pour stores ou equivalents
BE343283A (fr)
FR2767931A3 (fr) Mecanisme de transmission pour ornement portant des aimants
FR2460511A1 (fr) Feu de signalisation
BE378657A (fr)
BE361747A (fr)
CH127898A (fr) Enseigne lumineuse.
BE828412R (fr) Enseignes lumineuses
BE657159A (fr)