FR2555652A1 - Unite d'entrainement pour stores ou equivalents - Google Patents

Unite d'entrainement pour stores ou equivalents Download PDF

Info

Publication number
FR2555652A1
FR2555652A1 FR8418347A FR8418347A FR2555652A1 FR 2555652 A1 FR2555652 A1 FR 2555652A1 FR 8418347 A FR8418347 A FR 8418347A FR 8418347 A FR8418347 A FR 8418347A FR 2555652 A1 FR2555652 A1 FR 2555652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capacitor
shaft
housing
drive unit
bearing surfaces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418347A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555652B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2555652A1 publication Critical patent/FR2555652A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555652B1 publication Critical patent/FR2555652B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • E06B9/72Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive comprising an electric motor positioned inside the roller

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

CETTE UNITE D'ENTRAINEMENT COMPREND UN BOITIER ET UN MOTEUR ELECTRIQUE QUI EST RELIE A UN ARBRE TOURILLONNANT DANS LE BOITIER, L'ARBRE TRAVERSANT UNE CAVITE ENTOUREE PAR LE BOITIER ET DANS LAQUELLE SE TROUVE UN CONDENSATEUR QUI EST CONNECTE AU MOTEUR PAR DES CONNEXIONS ELECTRIQUES. SELON L'INVENTION, LE CONDENSATEUR 50 PRESENTE UN EVIDEMENT 52 A L'INTERIEUR DUQUEL PASSE L'ARBRE 20.

Description

L'invention concerne une unité d'entratnement pour stores ou équivalents, comprenant un boltier et un moteur électrique qui est relié à un arbre tourillonnant dans le boitier, l'arbre s'étendant à travers une cavité entourée par le boîtier et dans laquelle est disposé un condensateur qui est connecté aux: connexions électriques du moteur.
On connut déjà des unités d'entraînement de ce genre. Elles sont disposées d'une façon générale à l'in térieur du volume intérieur d'une barre de tête dans laquelle le store est logé et doivent donc être aussi petites que possible. Pour des raisons de simplicité de fabrication et de facilité d'entretien, le moteur électrique utilisé pour le fonctionnement est en général équipé d'un induit en court-circit sans balai et, pour pouvoir etre alimenté par un réseau alternatif monophasé, il doit donc être muni d'un condensateur de déphasage.Ce condensateur, qui présente une capacité d'environ 2 a 10 uF, selon le cas d'utilisation, pour une tension d'alimentation d'environ 22Q volts, est relativement encombrant. Dans une construction antérieure, le condensateur est disposé à l'extérieur du bottier, mais, dans ce cas, il agrandit le volume total occupé par l'unité d'en tratnement. Dans le cas de l'unité d'entraînement décrite au début, le condensateur est disposé à l'intérieur du bottier.En conséquence, étant donné que l'arbre traverse la cavité précitée en position centrale, on ne dispose pas de la place suffisante pour réaliser la capacité nécessaire au moyen d'un seul condensateur et, dans l'unité d'entraînement déjà connue, on dispose donc dans la cavité précitée une pluralité de condensateurs qui sont connectés en parallèle et on connecte ces condensateurs en commun aux bornes du moteur électrique qui sont prévues pour la connexion du condensateur.
L'invention se donne pour but de simplifier la fabrication du dispositif décrit. Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que le condensateur présente un évidement à l'intérieur duquel l'arbre s'étend.
L'avantage de l'invention réside dans le fait que le condensateur peut maintenant posséder une section beaucoup plus grande que précédemment et que le diamètre du condensateur n'est pas limité par la distance comprise entre l'arbre et la paroi du bottier. Une forme de réalisation dans laquelle l'évidement est constitué par un trou traversant est particulièrement avantageuse, ceci également du point de vue de la fabrication du condensateur, qui est réalisée par une opération d'enroulement de pellicules de matière plastique métallisée ou d'éléments équivalents.
Par ailleurs, un autre avantage consiste en ce qu'il suffit d'un seul condensateur, convenablement di mentionné, à l'intérieur du bottier, pour fournir la capacité nécessaire. Le nombre des connexions électriques nécessaires est donc également réduit et, d'une part, le montage en est simplifié et accéléré et, d'autre part, la sécurité du fonctionnement de l'appareil complet est améliorée en raison de la diminution du nombre des connexions électriques.
L'invention est particulièrement bien appropriée pour les unités d'entraînement dans lesquelles il est nécessaire qu'il existe une sortie à chacune des deux extrémités opposées du bottier, à savoir, un bout d'arbre ou équivalent entraîné par le moteur électrique, de manière qu'on puisse accoupler mécaniquement aux deux sorties deux stores alignés l'un sur l'autre, ou bien un store de dimension correspondante et comprenant deux tubes d'enroulement.Si, au contraire, il suffisait que l'unité d'entraînement ne possède qu'une seule- sortie, il serait possible de raccourcir l'extrémité de l'arbre dont on n'a pas besoin comme sortie et de lui donner appui dans un palier à proximité immédiate du moteur, de sorte que la cavité entourée par le bottier ne serait pas traversée par cette partie de l'arbre et qu'on pourrait donc utiliser sans difficulté un condensateur de type traditionnel dans le boîtier. Il n'est donc pas exclu que l'invention puisse être également appliquée à certains cas particuliers, pour des unités d'entraînement qui ne présentent qu'une seule sortie.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le condensateur porte contre des surfaces d'appui du boîtier par sa surface externe qui s'étend parallèlement à la direction longitudinale de l'arbre. Ceci simplifie la fixation du condensateur à l'intérieur du boîtier. Le condensateur est de préférence appliqué contre les surfaces d'appui dans un état de déformation élastique.
L'avantage consiste ici dans le fait que, même en présence de grandes fluctuations de la température, le condensateur ne prend pas de jeu dans sa fixation et que, de ce fait, l'unité d'entraînement ne tend pas à tomber en panne sous l'effet d'un déplacement indésirable du condensateur, en particulier dans le cas où il est transporté jusqu'à son point d'utilisation par temps très froid.
Les surfaces d'appui sont de préférence d'une seule pièce avec le boîtier. Dans une forme de réalisation de l'invention, les surfaces d'appui sont disposées autour du condensateur sur un axe de circonférence de plus de 1800 centré sur l'axe longitudinal du boîtier, de sorte qu'elles définissent la position du condensateur de façon univoque. Les surfaces d'appui empêchent donc le condensateur de se déplacer transversalement à la direction longitudinale dudit arbre dans toutes les directions et, lorsque ces surfaces d'appui sont appliquées suffisamment fermement contre la surface externe du condensateur, selon une forme de réalisation décrite plus haut, on évite également avec sécurité tout déplacement du condensateur dans la direction longitudinale.
Pour éviter le déplacement longitudinal, on peut égale ment prévoir en cas de besoin des butées sur la surface interne du boîtier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation donné uniquement à titre d'exemple et en regard des dessins annexés, sur lesquels,
la figure 1 est une vue de côté, en partie en coupe longitudinale, d'un exemple de réalisation d'une unité d'entraînement
la figure 2 est une coupe longitudinale, prise perpendiculairement au plan du dessin de la figure 1, en partie en vue de côté, d'une partie de boîtier qui re çoit le condensateur ;
la figure 3 est une vue prise dans le sens de la flèche III de la figure 2 ; et
la figure 4 représente un condensateur, en partie en coupe longitudinale et en partie en vue de côté.
Le dispositif désigné dans son ensemble par la référence 1 comprend un moteur électrique 2 muni d'un stator 4 et d'un rotor placé à l'intérieur du stator. La surface externe du stator 4 se raccorde à la surface externe d'une partie de boîtier 8, puisque cette partie fait suite à l'extrémité du stator 4 situé à droite sur la figure 1. A l'extrémité de gauche du stator 4, se raccorde, également dans l'alignement par sa surface externe, une partie de boîtier 10 dans laquelle est logé un réducteur épicycloidal. Le rotor est monté sur un arbre de moteur tubulaire 12 qui est monté à son extrémité de droite dans un palier 14, lequel est fixé à une cloison transversale 16 de la partie du boîtier qui est percée en son centre. L'autre extrémité de l'arbre 12 du moteur forme d'une façon non représentée l'entraînement du réducteur épicycloldal précité, au côté de sortie duquel est accouplé un arbre 20. Cet arbre 20 émerge d'un chapeau -de boîtier 22 à l'extrémité gauche du dispositif.
L'arbre 20 traverse l'arbre 12 du moteur avec un certain écartement radial sur tous les côtés et, à l'extrémité de droite du dispositif, il fait saillie à l'extérieur d'un chapeau de boîtier 24, également prévu à cet endroit, qui ferme la partie 8 du boîtier, et dans lequel l'arbre 20 tourillonne par son segment d'extrémité de droite. L'arbre 20 porte à chacune de ses deux extrémités une cannelure 30 qui permet. de réunir l'arbre 20 solidairement en rotation aux arbres d'entraînement d'un store. Dans la région de l'extrémité de droite du dispositif 1, il est prévu une entrée de câble 32 à travers laquelle est amenée la tension du réseau, l'inversion du sens de rotation du moteur 2 pouvant être réalisée en amenant la tension par des conducteurs appropriés du câble.
Tel qu'il a été décrit jusqu'à présent, le dis positif est essentiellement connu en soi. Dans des dispositifs de ce genre qui sont déjà connus, il existe, dans l'espace compris entre la cloison 16 de la partie 8 du boîtier et le palier 36 de l'arbre 20, une pluralité de condensateurs qui sont connectés en parallèle entre eux pour permettre de faire travailler le moteur 2 avec un courant alternatif monophasé. Au contraire, dans le dispositif décrit ici, l'espace 40 que l'arbre 20 traverse en son centre renferme un condensateur unique 50 qui possède une forme essentiellement cylindrique et présente en son centre un trou traversant 52 à travers lequel l'arbre 20 passe sans contact.La surface externe cylindrique du condensateur 50 est située à une distance suffisante de la paroi interne de la partie 8 du boîtier dans la région qui ne présente aucune des surfaces d'appui qui seront décrites dans la suite, de sorte qu'on peut faire passer ici l'amenée de courant 54 arrivant au bobinage 56 du moteur 2.
Dans sa région située à la droite de la cloison 16, la partie 8 du bottier présente deux nervures longi tudinales 60 (dans la partie supérieure sur les figures 2 et-3) qui forment des surfaces d'appui 62 relativement étroites pour le condensateur 50 et, dans la région inférieure, des saillies 64 et 66 de plus grande largeur, qui sont dirigées vers l'intérieur et qui forment des surfaces d'appui relativement larges 64 et 68 pour la surface externe du condensateur 50. Sur la figure 3, le contour extérieur cylindrique du condensateur 50 est indiqué par une ligne circulaire 70 en traits mixtes. Les nervures 60 et les saillies 64 et 66 sont toutes d'une seule pièce avec la partie 8 du boîtier et sont donc réunies solidairement avec cette partie.Les nervures 60 et les saillies 64 et 66 précitées présentent, vers l'extrémité de droite des figures 1 et 2, des chanfreins 72 qui facilitent la mise en place du condensateur 5 par la droite au moment du montage. Dans l'état monté, le condensateur est appuyé avec une certaine précontrainte, qui entraîne une déformation de la paroi extérieure d'une enveloppe qui renferme le condensateur. Ceci garantit au condensateur un appui dans lequel il ne peut pas bouger.
Les divers éléments du dispositif sont assemblés les uns aux autres par des vis qui s'étendent dans la direction longitudinale du dispositif. Sur la figure 3, on peut voir dans la partie 8 du boîtier quatre trous 76 qui reçoivent ces vis.
Le condensateur 50 représenté sur la figure 4 est constitué par un condensateur bobiné composé de pellicules de matière plastique métallisée. Il comprend un noyau de bobine 80 à section hexagonale sur lequel, au cours de la fabrication, on enroule tout d'abord l'enroulement de pellicule 82. La section hexagonale permet alors d'entraîner le noyau d'une façon simple au moyen d'un mandrin d'enroulement hexagonal. L'enroulement 82 du condensateur bobiné sur le noyau de bobine B0 est ensuite logé dans un bottier de condensateur qui présente une paroi extérieure cylindrique 86, une paroi intérieure cylindrique 88, qui s'étend coaxialement a la paroi 86 et un fond 90 qui relie ces deux parois l'une à l'autre.La partie du boîtier du condensateur qui est située à droite sur la figure 4, a été fermée au moyen d'une plaquette isolante 92 après la mise en place de l'enroulement 82 du condensateur. Les fils de connexion du condensateur 50 sont désignés par les numéros de référence 93 et 94.
La paroi intérieure cylindrique 88 a pour effet que l'ouverture 52 qui traverse le condensateur 50 fini est lisse et exempte d'épaulement, ce qui facilite également le montage de l'unité d'entraînement 1. Le boîtier du condensateur 50 est composé d'une matière plastique qui peut subir une légère déformation élastique. L'unité d'entraînement 1 possède une section qui ne varie que légèrement sur sa longueur et qui est sensiblement carrée.
La profondeur et la hauteur sont d'environ 55 mm. La longueur de l'arbre 20 est d'environ 260 mm. Les autres dimensions peuvent être déduites du dessin sur la base de ces indications.
La distance d'écartement diamétral entre les surfaces d'appui 67, 68 et les surfaces d'appui 62 qui leur sont opposées d'environ 39,5 mm. La longueur du condensateur 50 est d'environ 47 mm. Le condensateur 50 représenté possède une capacité de 9 tuF et une tension de service de 220 volts.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Unité d'entraînement pour stores ou équivalents, comprenant un boîtier et un moteur électrique qui est relié à. un arbre tourillonnant dans le boîtier, l'arbre s'étendant à travers une cavité entourée par le boîtier et dans laquelle est disposé un condensateur qui est connecté à des connexions électriques du moteur, cette unité d'entraînement étant caractérisée en ce que le condensateur (50) présente un évidement (52) à l'intérieur duquel s'étend#1'arbre (20).
2 - Unité d'entraînement selon la revendication 1, caractérisee en ce que l'évidement (52) est constitué par un trou traversant.
3 - Unité d'entraînement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le condensateur (50) est appuyé contre des surfaces d'appui (62, 67, 68) du boîtier (8) par sa surface externe (70) qui s'étend parallèlement à la direction longitudinale de l'arbre (20).
4 - Unité d'entraînement selon la revendication 3, caractérisée en ce que le condensateur est appuyé contre les surfaces d'appui (62, 67, 68) dans un état de déformation élastique.
5 - Unité d'entraînement selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les surfaces d'appui (62, 67, 68) sont d'une seule pièce avec le boîtier (8).
6 - Unité d'entraînement selon la revendication 5, caractérisée en ce que les surfaces d'appui (62, 67, 68) sont disposées autour du condensateur sur un arc de circonférence de plus de 1800 centré sur l'axe longitudinal de l'arbre (20), de sorte qu'elles définissent la position du condensateur par surjeté de forme.
FR8418347A 1983-11-30 1984-11-30 Unite d'entrainement pour stores ou equivalents Expired FR2555652B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833343220 DE3343220A1 (de) 1983-11-30 1983-11-30 Antriebseinheit fuer jalousien oder dgl.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555652A1 true FR2555652A1 (fr) 1985-05-31
FR2555652B1 FR2555652B1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=6215598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418347A Expired FR2555652B1 (fr) 1983-11-30 1984-11-30 Unite d'entrainement pour stores ou equivalents

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH666084A5 (fr)
DE (1) DE3343220A1 (fr)
FR (1) FR2555652B1 (fr)
IT (2) IT8404887A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7215051B2 (en) 2000-04-11 2007-05-08 Franklin Electric Co., Inc. Single-phase motor particularly for submersed pumps

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19901559B4 (de) * 1999-01-16 2004-07-15 Gross, Beatrix Gehäuse einer zur Bewegung von Jalousien oder dergleichen vorgesehenen Antriebseinheit
DE10226766B4 (de) * 2002-06-14 2007-01-18 Gerhard Geiger Gmbh & Co Antriebsvorrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2934911A1 (de) * 1978-11-10 1980-05-22 Metal Usine Simu S A Soc Ind D Getriebemotor
DE7936599U1 (de) * 1979-12-27 1982-01-21 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Rohrwelle fuer markisen bzw. rollaeden mit eingebauter antriebseinheit
DE3024358A1 (de) * 1980-06-27 1982-01-28 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München In eine wickelwelle einer markise oder eines rolladen von ihrem einen ende her einsteckbare antriebseinheit mit einem rohrgehaeuse
DE3302529A1 (de) * 1983-01-26 1984-07-26 Dieter 4994 Preußisch Oldendorf Niemann Wickelwelle fuer jalousien

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2934911A1 (de) * 1978-11-10 1980-05-22 Metal Usine Simu S A Soc Ind D Getriebemotor
DE7936599U1 (de) * 1979-12-27 1982-01-21 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Rohrwelle fuer markisen bzw. rollaeden mit eingebauter antriebseinheit
DE3024358A1 (de) * 1980-06-27 1982-01-28 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München In eine wickelwelle einer markise oder eines rolladen von ihrem einen ende her einsteckbare antriebseinheit mit einem rohrgehaeuse
DE3302529A1 (de) * 1983-01-26 1984-07-26 Dieter 4994 Preußisch Oldendorf Niemann Wickelwelle fuer jalousien

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7215051B2 (en) 2000-04-11 2007-05-08 Franklin Electric Co., Inc. Single-phase motor particularly for submersed pumps

Also Published As

Publication number Publication date
IT1180608B (it) 1987-09-23
DE3343220A1 (de) 1985-06-05
CH666084A5 (de) 1988-06-30
IT8404887A0 (it) 1984-11-22
IT8404887A1 (it) 1986-05-22
FR2555652B1 (fr) 1987-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2791825A1 (fr) Noyau de stator d'alternateur pour un vehicule et procede de fabrication de celui-ci
EP0043312B1 (fr) Sonde de détection d'un niveau de liquide
EP1365101B1 (fr) Dispositif d'entrainement éléctromécanique pour volet roulant
EP0829931A1 (fr) Contacteur tournant à ruban, en particulier pour véhicules automobiles
FR2575614A1 (fr) Moteur electrique a induit exterieur
FR2738677A1 (fr) Contacteur tournant a ruban court, notamment pour vehicules automobiles
FR2555652A1 (fr) Unite d'entrainement pour stores ou equivalents
EP1710389B1 (fr) Dispositif d'entraînement à moteur tubulaire, notamment pour système de fermeture motorisé
EP0554171A1 (fr) Porte-balais pour moteur électrique à collecteur tournant
EP1004815B1 (fr) Appareil de signalisation
EP1964249B1 (fr) Dispositif de borne de connexion electrique notamment de machine electrique tournante et procede de realisation d'un tel dispositif de borne
FR2719875A1 (fr) Perfectionnement pour moteur de pompe hydraulique.
FR2689479A1 (fr) Véhicule d'inspection et/ou d'intervention capable de se déplacer sur des parois verticales inclinées ou en plafond.
FR2782857A3 (fr) Nouveau moteur tubulaire pour l'entrainement d'elements plats enroulables
FR2512287A1 (fr) Dispositif destine a assurer le bobinage et le debobinage des cables electriques en exploitation
EP0569306A1 (fr) Perfectionnement pour moteur électrique et pompe hydraulique équipée d'un tel moteur
FR2782853A3 (fr) Touret pour fil electrique
EP0219411B1 (fr) Motoréducteur pour l'entraînement simultané de deux organes
FR3098047A1 (fr) Piece bobinee pour une machine electrique tournante destinee a un vehicule automobile
EP1180576A1 (fr) Dispositif de commande de la manoeuvre d'un store
FR2624316A1 (fr) Collecteur rotatif pour l'alimentation du moteur electrique des dispositifs enrouleurs de toile ou autre organe de fermeture a manoeuvre de secours integree
FR3105890A1 (fr) Module electronique pour machine electrique tournante
FR2718302A1 (fr) Sélecteur en charge avec des résistances de passage.
FR3054748B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur a traces de couplage empilees radialement
FR2549694A1 (fr) Cloture electrique a dispositif de montage contenant un circuit excitateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse