BE378657A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378657A
BE378657A BE378657DA BE378657A BE 378657 A BE378657 A BE 378657A BE 378657D A BE378657D A BE 378657DA BE 378657 A BE378657 A BE 378657A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
images
devices
projectors
projection
mirror
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378657A publication Critical patent/BE378657A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F19/00Advertising or display means not otherwise provided for
    • G09F19/12Advertising or display means not otherwise provided for using special optical effects
    • G09F19/18Advertising or display means not otherwise provided for using special optical effects involving the use of optical projection means, e.g. projection of images on clouds

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " PERFTTIONN1,CfdTS 1lPPOfTES AUX DISPOSITIFS DE ¯iFCL!''ïE' Av::.C APPAREIL DE PROJECTION Et UN OU   DEUX   ECRANS " 
L'invention est relative aux dispositifs de réclame avec appareil de projection et un ou deux écrans sur lequel appa- raissent les images projetées. Conformément à l'invention on utilise, de préférence, deux appareils de projection qui, alternativement, projettent sur un ou sur plusieurs écrans   coune   inscription, une image ou un cadran horaire. D'un des appareils de projection émane, avantageusement, simplement le cadran et les aiguilles d'une horloge, alors que de l'autre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 appareil de projection émanent des inscriptions ou images de réclame marquées sur une bande qui avance, d'une manière in- termittente, dans ce deuxième appareil.

   Les projections des deux appareils alternent de manière telle que, sur chaque écran, succède toujours, à chaque indication de l'heure donnée par un appareil, une   réclame   projetée par l'autre   appareils   Les projections alternantes des deux appareils peuvent être obtenues en allumant et en éteignant alternativement les lam- pes de ces appareils. On peut également utiliser, à cet effet, un miroir oscillant. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, quelques modes de réalisation de l'invention. 



   Les fig. 1 à 3 montrent, respectivement en élévation, en vue par la droite et en vue par la gauche, un dispositif de réclame avec écran unique établi selon un premier mode de réa- lisation de l'invention. 



   La fig. 4 montre la disposition des appareils de projection par rapport à un miroir réfléchissant fixe. 



   Les fig. 5 et 6 montrent, respectivement en vue de côté et en plan, le cadran de   1.'horloge   à projeter. 



   La fig. 7 montre, en coupe, un dispositif établi se- lon un deuxième mode de réalisation de l'invention avec miroir réfléchissant oscillant et deux écrans. 



   La fig. 8 montre le dispositif qui commande l'os- cillation du miroir. 



   Les fig. 9 et 10, enfin, montrent, respectivement en élévation et en plan, le support des inscriptions et images de réclame et qui avancepar intermittencedans un des appareils de   proj ection.   



   Sur les fig. 1 à 3 on a désigné par 1 le bâti sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lequel sont montés les deux appareils de proj ection a et   B.   Le projecteur   A   comporte une boîte 2 à l'intérieur de laquelle est établie la lampe 3. Le proj ecteur A sert à la proj ection d'images, textes ou inerictions de réclame qui sont marquées sur un support 4 en forme de bande. Ce support 4 avance, d'une manière intermittente, devant la fenêtre du projecteur a, L'i- mage émanant de ce dernier est projetée, par l'objectif 5, sur un miroir 6 qui réfléchit cette image, par exemple sur une pla- que de verre dépolie. Pour   l'avance:cent   intermittent de   la,   ban- de 4 on a recours à la roue dentée ordinaire 7 dont les poin- tes pénètrent dans les perforations ménagées dans la, dite ban- de.

   La roue dentée 7 est entraînée, d'une manière   intermitten-   te, par l'arbre 8 et par l'intermédiaire d'une   commande   à croix de Malte qui n'est pas montrée en détail. L'arbre 8 est en- traîné par un moteur 9 fixé au bâti 1 et qui, par   l'interné-   diaire d'une courroie 10,   aEtionne   une poulie 11. Cette der- nière est calée sur un arbre 12 qui porte une vis sans fin 13. 



  Celle-ci engrène avec une roue   élicoïdale   14 calée sur l'ar- bre8. 



   Cet arbre 8 porte également deux cames 15 et 16. 



    Celles-ci commandent la mise en et hors circuit de la. lampe 3   du projecteur A, et de la lampe 17 du projecteur   B.   la forme des cames 15 et 16 est nette:.ent visible sur la fig. 3,   Quand   la came 15 occupe la position montrée sur cette fige 3, elle appuie, par son bossage, le ressort de contact 18 contre un contact 19, ce qui ferme le circuit d'alimentation de la lampe 17 du proj ecteur B. Dès que le bossage de la, came 15 quitte le ressort de contact 18, celui-ci s'écarte du contact   19   et la lampe 17 s'éteint. Immédiatement après, le bossage de la came 16 rapproche deux contacts   établis     da.ns   le circuit de le lampe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 5, ces contacts état analogues à ceux désignés par 18 et 19. 



  Ceci provoque   l'allumage   de la lampe 3a La came 16 a. une forme telle que le circuit d'alimentation de la lampe 3 est ouvert peu avant que la came 15 du circuit de la. lampe 17 le ferme, à nouveau. De cette façon on allume et on éteint alternativement les lampes 3 et 17 des projecteurs A et   B.   



   L'avancement dela bandea toujours lieu pendant l'intervalle séparant deux allumages successifs de la lampe 3. 



   Le deuxième projecteur B projette ses rayons lumi- neux au travers de l'objectif 20 également sur le miroir 6, de sorte que les images, émanant du projecteur   B,-   peuvent appa-   raître   sur la même plaque de verre dépoli sur laquelle sont projetées les images du projecteur   A.   Il est à remarquer que les axes optiques des projecteurs   A   et B se rencontrent, de préférence, sur le miroir 6. A cet effet, les axes optiques des projecteurs doivent être inclines l'un vers l'autre.

   Ceci est montré sur la, fig. 4, mais l'inclination   a   été exagérée car, en réalité, le miroir 6 se   trouve 2,   une distance notablement plus grande des   objectifs    5 et   20 des deux projecteurs qu'in- diqué sur   la   fig.4. Il suffit d'ailleurs qu'un des deux pro- jecteurs, par   exemple   le projecteur B, soit quelque peu incli- né alors que l'autre projecteur A peut être établi de façon que son axe optique soit Fixe. Four pouvoir modifier l'inclinai- son du projecteur B, toutes ses parties constitutives sont fixées sur une plaque 21   supportés   pa.r des tiges 22. Celles- ci sont filetées à leur   extrémité   supérieure et portent des écrous maintenant la plaque 2L.

   Par déplacement des écrous on peut donner à, la plaque 21 du projecteur B une certaine incli- naison par rapport l'horizontale. Ils projecteur B sert à pro- jeter le cadran del'horloge sur l;'écran. Le cadran est cons- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 titud par trois disques en verre SUJ)(,'!:I'(J31t) ?5, ,,Il et ils, 1"0 disques supérieur 25 et iii,'rieir 25 j,ouv;<nl tourner auLu'j'r de leur centre alors que le disque inte¯:.:,'i,.,ire est fixe. ut les disques 23 et 25 se trouvent les aiguilles 26 et 2,7 pour les heures et les rinutes, oc-17e-ci :'-nt, ":'1' x¯c.y,le, -cimes sur le verre alors nue le c1j '::':'le inter i,ire fixe 24 coii -.l,1- tue le cadran. L'objectif 20 est établi <le ;"'7niù:""e telle cyue le cadran soit projet" distincte! ent "lors -uc, uur 16. pro- ,jection des aiguilles, on (loive ce contenter d'un hertz in flou. 



  Les disques as, :.:5, qu'i le, O',i("J\illc:'; 25 et ;;7, sont entraînés en rotation par des roues dentées ou des 1'O\è"i' ce friction agissant sur 1^ r i 7i^ :.'-i P ;? CS'; x ^ disoucs. CFS ro:1>:<: sont actionnées par une f'inuterie 22 a CO1'.;:[',nde à ressort ou à l'électricité. 



   Le   fonctionnerient   du dispositif décrit ci-dessus est le suivant. Quand le moteur 9 est branché sur le réseau, il en- traîne, d'une   -part,   le dispositif pour l'avancement   intermit-   tent de la bande 4 qui -aorte les images ou inscriptions de ré- 
 EMI5.2 
 clame et, d'autre nar,t, 7¯e mécanisme interrupteur agissant alter- nativement sur les lampes 3 et 17 des projecteurs   A   et B. Il en résulte qu'on -projette alternativement sur l'écran une ima- ge ou on texte de   réclame   de la bande 4 et une   image   du cadran 
 EMI5.3 
 23, 24, 25 de l'horloge.

   Parl'avancement intermittent de la bande 4, qui se fait pendant l'intervalle pendant lequel le cadran apparaît sur l'écran, on   change   constamment les   images   ou les indications pour la réclame. 



   L'appareil, montré sur la, fig.   7   et constituant le deuxième mode de réalisation de l'invention, utilise   égale-   ment deux projecteurs   A   et 13 dont un comporte un support, en forme de   bande,   pour les images ou   inscrinti ons   de réclame, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 alors que l'autre -projette le cadran et les aiguilles d'une horloge. La disposition du projecteur est, en réalité, la même que pour l'appareil selon les fig. 1 à 3 et les fig. 5 et 6. 



   Pour 1a, réalisation montrée sur la fig. 7,. les lampes des   projec-   teurs ne doivent pas être alternativement allumées et éteintes, elles peuvent brûler   constataient.     Le?,   proj ection alternative des images et textes de réclame, d'une    part,   et du cadran, d'au- tre part, a lieu par l'intermédiaire d'un miroir oscillant 29. 



   Les appareils de projection   A   et B sont établis de part et d'autre d'un miroir 29 à deux faces réfléchissantes. Suivant la position dé ce miroir on obtient la projection de l'image émanant du projecteur A sur la plaque dépolie 30 et celle éma- nant du projecteur   B   sur la plaque dépolie 31 ou   vie-versa.   



  Quand le miroir occupe donc alternativement les positions mon- trées en traits pleins et en traits   interropus   sur la   f ig.   7, apparaissent alternativement, sur les plaques dépolies 30 et 31, les images projetées par les   appa.reils   a et B. La commande pour obtenir l'oscillation du miroir 29 est reliée à celle qui as- sure l'avancement intermittent de   la.   bande 4 du projecteur A. 



   Ceci peut être obtenu en calant' sur l'arbre 8 de la roue 7 une came 32 qui agit sur un levier 33. Le levier 33 est relié par une bielle 34 à une manivelle 35 calée sur l'axe os- cillant 36 du miroir 29. Suivant la position de la cale 32, le levier 33 occupe une position abaissée ou soulevée et suivant la position de ce levier 33, le miroir 29 se trouve dans la position montrée en traits pleins ou en traits interrompus sur la, fig. 7. pour l'exemple montré sur la fig. 7, les deux appa- reils de projection A et B se trouvent respectivement à, la partie supérieure et à   la.   partie inférieure d'une enveloppe 37 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en forme de colonne. Il est évident qu'on pourrait les disposer à gauche et à droite dans une boîte Poséehorizontalement. 



   La bande 4 qui porte les images, inscriptions ou tex- tes de réclame et qui est adjointe à l'appareil de rrojecticn A est montrée sur les fig. 9 et 10. Cette bande est avantageuse- ment constituée en acier et comporte des ouvertures 38. Dans cette bande sont, en outre, ménagées des -perforations qui coo- pèrent avec la roue dentée 7. Aux bords des ouvertures 38 est prévu, en outre, un cadre à trois côtés 40, les bords de ce ca- dre ayant une section en forme de S   (fig.10).   Une branche sert à la fixation du cadre à la bande en acier 4, alors que l'autre branche sert à maintenir la plaquette en matière transparente, par exemple en celluloïd, qui porte les inscrip- tions ou les images de réclame.

Claims (1)

  1. -RESUME- ------------- L'invention a pour objet des perfectionnements appor- tés aux dispositifs de réclame avec appareils de projection et un ou deux écrans, lesquels perfectionnements consistent, prin- cipalement ; à leur faire comporter deux appareils de projection dont un projette, de préférence, l'image d'un cadran et l'autre des textes, inscriptions ou images périodiquement variables, al- ternativement sur les mêmes écrans de projection; à agencer de manière telle les lampes des projecteurs; qu'elles s'allument et s'éteignent alternativement, par exemple par l'intermédiaire de contacts et de cames, ces dernières pou- vant avantageusement être actionnées par le commande qui assu- re l'avancement du support portant les images et les textes de réclame et qui est adjointe à un des projecteurs;
    à établir le cadran et les aiguilles de l'horloge, dont <Desc/Clms Page number 8> les images sont projetées par un des -projecteurs,' sur des disques en verre, ceux portant les aiguilles pouvant tourner sous la commande de roues agissantsur leur périphérie, alors que celui qui porte le cadran est immobile et peut être établi entre deux disques rotatifs portant respectivement les aiguil- les pour les heures et les minutes, tout en étant, avantageuse- ment, mis au point pour l'appareil de projection;
    à. disposer de manière telle les proj ecteurs, que leurs axes optiques se rencontrent sur un miroir qui réfléchit les images projetées vers un écran de projection, par exemple une plaque de verredépoli, un des appareils pouvant être sioppor- té de manière que l'orientation de son axe optique puisse être modifiée, par exemple en supportant cet appareil à l'a.ide d'u- ne plaque portée, d'une manière réglable, par des écrous vis- sés sur des tiges filetées; à établir les appareils de projection de part et d'autre d'un miroir oscillant qui réfléchit les images, émanant des deux projecteurs, sur deux écrans différents ;
    à commander l'oscillation du miroir par l'intermédiaire du dispositif qui assure l'entraînement intermittent du sup- port des images ou textes de réclame adjoint à un des projec- teurs, ceci pouvant être obtenu par une came calée sur un le- vier relié par une bielle à une manivelle solidaire de l'axe du miroir oscillant; à disposer les projecteurs à axe vertical de part et d'autre du miroir oscillant, à l'extrémité supérieure et in- férieure d'une enveloppe en forme de colonne;
    et à utiliser, pour supporter les images ou inscriptions de réclame, une bande en acier, qui avance par intermittence dans un des appareils de projection et dans laquelle sont mé- <Desc/Clms Page number 9> nagéesw des ouvertures dont les bords sont garnis de nièces re- pliées de façon que leur section ait la, forme d'un S, ces pièces serventà maintenir les images à projeter.
    L'invention viseplus particulièrement certains mo- des d'application ainsi que certains ::-odes de r alisationn des- dits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement en- core, et ce à titre de produits industriels nouveaux, le,; dis- positifs du genre en question, comportant application de ces même perfectionnements, les '1 \ enta et outils sn ciaux pro- pres à leur établissement, ainsi que les instatllations compro- tant de semblables dispositifs.
BE378657D BE378657A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378657A true BE378657A (fr)

Family

ID=48698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378657D BE378657A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378657A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635445A5 (fr) Ecran rotatif pour la reception d&#39;images optiques, notamment d&#39;images publicitaires.
EP0224394B1 (fr) Appareil de projection à écran sphérique plus spécialement pour usages publicitaires
BE378657A (fr)
EP0159594A1 (fr) Appareil d&#39;éclairage à haut pouvoir de diffusion
CH248959A (fr) Dispositif d&#39;éclairage.
FR2743001A1 (fr) Dispositif de projection de dessin de lumiere
BE420833A (fr)
FR2657440A1 (fr) Lampe horloge rotatif.
FR2504695A1 (fr) Procede pour obtenir un effet de fondu-enchaine dans la projection de vues fixes, et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE823661A (fr) Luminaire rotatif.
BE375206A (fr)
FR2623302A1 (fr) Objectif pour camera de television
FR2638553A1 (fr) Machine de loterie
BE418297A (fr)
BE422516A (fr)
BE420643A (fr)
CH127898A (fr) Enseigne lumineuse.
BE394073A (fr)
BE341036A (fr)
BE561840A (fr)
CH442956A (fr) Procédé pour la réalisation d&#39;images colorées et appareil pour sa mise en oeuvre
BE490105A (fr)
BE429387A (fr)
BE440975A (fr)
BE415514A (fr)