<Desc/Clms Page number 1>
Dispositifpour réclame lumineuse.
On sait que les sources lumineuses sans inertie,par exemple les tubes de Geissler, qui sont alimentes par des impulsions de courant électrique séparées, produisent, lorsqu'elles sont mises en rotation à une vitesse convenable, un effet lumineux strobos- copique. On a essayé de mettre cet effet au service de la récla- me et de faire agir des tubes à haute fréquence par une rotation rapide. En raison de la faible intensité lumineuse,l'effet fut médiocre,et on a donc essayé d'obtenir un meilleur résultat au moyen de grands tubes luminescents, tels que des tubes à néon.
Mais de tels dispositifs ont, lorsqu'on a essayé de les employer pratiquement, rencontré de grandes difficultés à cause des dan- gers que présentait l'amenée du courant alternatif à haute ten - sion au tube en rotation rapide au moyen de contacts de frotte- ment ouverts, et à cause du grand danger de la rupture du tube de verre fragile sous l'action des forces centrifuges se présen- tant dans la rotation rapide. A cela venait encore s'ajouter le
<Desc/Clms Page number 2>
défaut de sûreté de la fixation du tube de verre sur un support, en particulier aussi sous l'action des différences de dilatation du tube de verre qui se présentent en cas de grandes différences de température et forment un obstacle à une fixation parfaite du dit tube.
Le danger de la rupture du tube en rotation rapide et des accidents qui en résultent n'a pu être empêché avec une sûreté suffisante.
D'après l'invention, on a, pour la production d'un effet stroboscopique particulièrement approprié à la réclame, suivi une nouvelle voie et trouvé une, réclame lumineuse entièrement exempte des défauts et dangers précités, garantissant, par des moyens simples, une absolue sécurité de service et permettant en outre une variation beaucoup plus grande de l'effet strobos- copique pour la réclame.
Pour l'obtention de ces avantages, l'invention consiste, dans ses caractères essentiels, en un procédé pour la production de représentations de réclame changeant constamment, procédé dans lequel, dans un champ lumineux intermittent, constitué par divers éclairs de lumière de courte durée et de fréquence appro- priée qui sont produits, par exemple, au moyen de ,tubes à. dé- charge de gaz exempts d'inertie, un porte-images pourvu d'élé - ments d'image ou de représentations de réclame de forme quel - conque est éclairé et mû à une vitesse telle que, par la modi- fication automatique du rapport entre la vitesse du porte-images et la fréquence du champ lumineux, on produise alternativement des effets stroboscopiques variant constamment, tels que des combinaisons apparentes d'ornements,
des multiplications, un arrêt momentané, des mouvements en avant et en arrière des représentations.
Sous la désignation d'éléments d'image il faut entendre ici des parties d'ornements ou de figures qui sont prévues sé - parement, mais se fondent apparemment, dans le mouvement réalisé d'après le procédé faisant l'objet de l'invention, pour former
<Desc/Clms Page number 3>
des figures partielles ou complètes ou des combinaisons d'orne- ments. Les représentations peuvent être des dessins en surface non transparents, être transparents ou même être établies sous forme de corps plastiques. L'action du procédé d'après l'inven- tion est toujours la production d'effets strobosoopiques sur - prenants, produits par la modification du rapport entre la vi - tesse du porte-images et la fréquence du champ lumineux et variant constamment.
Dans sa réalisation, le nouveau procédé consiste en ce que dans le champ lumineux de sources lumineuses fixes, autant que possible sans inertie, par exemple de tubes à. néon ou de lampes' Moore, qui sont alimentés par dès-impulsions de courant électri- que, par exemple du courant alternatif, on met en mouvement un corps de forme quelconque. Si ce corps est mû en lumière inci - dente, donc derrière cette lumière, sa surface est pourvue de parties fortement réfléchissantes ou de surfaces, figures, orne- ments, marques de fabrique ou mots de réclame à réflexion diffu- se, métalliques, blancs ou colorés. Mais si ce corps est mû' de manière à être traversé par la lumière, donc devant celle-ci, il est pourvu d'évidements traversants ou de parties transparentes sous forme de figures, eto.
Selon, la disposition et'la forme de ces figures de surface ou de ces évidements et selon la vitesse et la modification du mouvement par rapport à. la vitesse des impulsions de courant, on produira alors des effets de lumière ou de forme stroboscopiques paraissant être immobiles ou se mou- voir plus ou moins rapidement en avant ou en arrière. Selon l' emploi de figures de surface, etc. colorés ou de sources lumi - neuses de couleurs différentes, ces effets seront aussi colo - rés. Pour varier encore davantage et constamment les apparitions, le corps en mouvement peut être soumis à des changements de vi - tesse continus ou intermittents.
Le corps mis en mouvement dans le champ lumineux intermit - tent peut aussi être mû simultanément ou successivement dans
<Desc/Clms Page number 4>
plusieurs directions. On peut aussi, dans le champ lumineux, faire mouvoir plusieurs sections du corps ou de plusieurs corps de même nature ou de nature différente dans la même direction ou dans une direction différente et à des vitesses différentes, uniformes ou variables, et les corps éclairés par réflexion ou par transparence peuvent, en cela, se trouver l'un derrière, à côté ou au-dessus de l'autre ou se recouvrir partiellement.
Enfin, l'éclairement par réflexion ou transparence du corps en mouvement peut avoir lieu au moyen de plusieurs tubes lumi - nescents de couleur différente, et ce du même endroit ou d'en - droits différents, les tubes de couleur différente pouvant, en cela, éclairer simultanément ou séparément et alternativement.
Pour autant qu'il s'agisse de produire seulement des effets lumineux stroboscopiques ou aussi des effets de couleurs ou de formes à contours non nettement délimités, les impulsions de courant sinusoïdales du courant alternatif normal produit dans des alternateurs ou des transformateurs continu-alternatif suffisent à l'alimentation des tubes luminescents. Mais si les effets de formes, en particulier des signes d'écriture et des mots doivent apparaître avec des contours nets, et aussi en cas de grande vitesse du corps en mouvement, il est recommandable de diminuer la durée des divers éclairs de lumière.
Ceci peut avoir lieu en montant un éclateur devant les tubes luminescents ou en employant des interruptions rapides, par exemple, en cas de courant continu, au moyen d'un interrupteur rotatif à mercure et par survoltage subséquent à la tension de service secondaire des tubes luminescents, ou bien, en cas de courant alternatif, par l'interruption du courant alternatif de faible tension au moment le plus favorable de sa période, donc de son amplitude, par exemple par le même moyen, et par survoltage subséquent à la tension de service secondaire des tubes luminescents. Par une faculté de déplacement du moment d'interruption dans le temps, il est aisé de constater le point optimum. Dans les deux cas
<Desc/Clms Page number 5>
cités en dernier lieu, on peut encore, en outre, mont?r un écla- teur devant les tubes luminescents.
Ainsi qu'il résulte de ce qui a été dit plus haut on trans- forme de-simples éléments d'images, par la seule modification du rapport entre la vitesse et la, fréquence des impulsions de courant, en figures mobiles variant constamment, lesquelles apparaissent sur toute la surface du corps, qu'il soit un dis - que, un cylindre, une bande, etc. Il n'existe donc, pas, dans les formes d'exécution mentionnées jusqu'ici, de relation fixe et forcée entre les diverses impulsions de lumière et le mouve- ment du porte-images, et elle n'est pas non plus voulue, car c'est précisément ce rapport libre et variable qui opère la variation constante des figures produites stroboscopiquement.
Toutefois, l'invention peut aussi être réalisée de telle manière que le mouvement du porte-images soit mis en dépendance forcée tout-à-fait déterminée vis-à-vis de la fréquence du champ lumineux, que la surface entière du corps ne soit pas, en général, accessible à l'observation, mais seulement une partie de cette surface à un endroit déterminé de l'espace et, enfin, que le porte-images, au lieu de porter une simple figure qui se multiplie stroboscopiquement, porte toute une série de figu- res qui représentent successivement divers stades du mouvement de l'image à observer, la disposition des diverses images étant telle qu'elles apparaissent l'une après l'autre dans un évide- ment d' observation.
Si ces diverses images sont éclairées' suc - cessivement et toujours au même endroit, l'endroit d'observa tion, par un éclair de lumière de courte durée de la source lu- mineuse sans inertie, l'image parait se mouvoir à cet endroit, par suite de l'inertie de la rétine de l'oeil. On obtient donc, par des moyens simples, un effet cinématographique.
L'éclairement commandé de l'image élémentaire peut avoir lieu par un accouplement convenable du moteur de commande du porte-images avec un dispositif de,contact quelconque, ou bien
<Desc/Clms Page number 6>
le dispositif de contact ou son organe de déclenchement peut aussi être disposé à la périphérie du disque même. Il est seule- ment essentiel qu'un seul éclair soit employé pour chaque éclai- rement. Ainsi, on peut, par exemple, n'employer qu'une étincelle d'ouverture d'induction, tandis que l'étincelle de fermeture est étouffée par des moyens connus.
Si l'on emploie, par exem - ple, un interrupteur tournant à mercure, celui-ci peut être accouplé directement au moteur de commande du porte-images, é - ventuellement avec interposition d'un mécanisme de transmission multiplicateur de 1 : 20 lorsque le porte-images porte 20 images élémentaires, étant donné que, pour chaque image, une interrup- tion de courant est nécessaire à la production de l'éclair de lumière.
Les représentations cinématographiques peuvent être variées et être bien adaptées au but de chaque réclame. Ainsi, par exem- ple, on peut représenter un coeur qui bat pour servir de réclame pour une boisson ne faisant pas de tort au coeur, auquel cas, au préalable, une inscription figurant sur la paroi protectrice antérieure en lettres lumineuses dit " 9,prés l'usage de la boisson X ", tandis qu'apparaît, quelques secondes après, la nouvelle inscription : " .Après l'usage de la boisson Y ", ensui- te de quoi le même coeur se met à battre avec une rapidité con- sidérablement plus grande. On peut faire voler un aigle, danser un couple, etc. La fantaisie a toute liberté pour l'établisse - ment de projets pour une réclame distinguée, originale et at - trayante.
Pour l'obtention d'un mouvement durant plus longtemps, les images élémentaires peuvent être disposées en spirale sur un disque ou un tambour et, en cela, le disque ou l'évidement d'observation peut être disposé de manière à être déplaçable vers le haut et vers le bas radialement, et le cylindre ou l' évidement d'observation axialement. On peut tout aussi bien em- ployer une bande sans fin ou deux bandes sans fin, dont l'une se déroule à une vitesse uniforme pour l'observation, tandis que
<Desc/Clms Page number 7>
l'autre est de nouveau enroulée derrière son évidement, masqué pendant ce temps, et vioe-versa, de sorte que l'invention peut même être réalisée sous forme d'un oinéma de publicité en plein air.
Les images peuvent être établies ici à la manière des films truqués de publicité connus, mais à une plus grande échel- le.
Au lieu de n'éclairer et de 'ne faire voir chaque fois qu' une image à un seul endroit, il peut être particulièrement ef - fioace, pour maints buts de réclame, d'éclairer les images par réflexion ou transparence et de les faire observer à plusieurs endroits. Au lieu d'une image unique, beaucoup d'images'ou tou- tes les images disposées par exemple sur un disque ou un cylin- dre sont alors en mouvement. Une condition importante pour tou- tes les formés d'exécution est toujours la facile interchangea- bilité des porte-images.
Il est sans importance pour l'invention que le champ lumi- neux intermittent formé par des éclairs de lumière de 'courte du- rée soit produit de telle ou telle manière. On peut donc, en dehors des tubes luminescents sans inertie déjà mentionnés, em- ployer aussi d'autres sources'lumineuses connues en soi et non exemptes d'inertie, pour autant que la lumière qui émane d' elles soit distribuée autant que possible sans inertie avent d'attein- dre les représentations du porte-images en mouvement ou de tra- verser celui-ci.
Ceci peut avoir lieu de diverses.manières, par exemple du fait que la lumière de lampes ordinaires à arc ou à incandescence, en particulier de lampes à projections lumineu - ses ou de projecteurs à grande puissance éclairante., est distri- buée par un relais quelconque connu sans inertie, avant d'attein- dre les images en mouvement- ; par ' exemple par un relais à lumiè- re, tel qu'une cellule de Kerr ou autres dispositifs analogues..
Au lieu de ces relais à lumière sans inertie, on peut aus- si, moyennant une exécution convenable et pour des vitesses non par trop grandes du porte-images, employer des dispositifs de distribution mécaniques considérablement plus simples des sour-
<Desc/Clms Page number 8>
ces lumineuses non exemptes d'inertie et brûlant continuelle - ment, par exemple un disque perforé à rotation rapide ou un miroir à rotation rapide. L'effet stroboscopique est le même dans tous ces cas, que si les sources lumineuses elles-mêmes étaient exemptes d'inertie.
L'invention permet donc, ainsi qu'il a été montré dans ce qui précède, les possibilités de réalisation les plus variées et, en conséquence, il existe également de nombreuses possibi - lités d'exécution technique.
Il sera décrit, dans ce qui suit, quelques formes de réa- lisation de l'invention mentionnée ci-dessus, en référant à des figures schématiques. Ces dispositifs peuvent, selon leur gran- deur et leur forme, s'installer dans des étalages, de même qu'à l'extérieur, dans des niches ou sur des façades ou des toits de bâtiments et, dans ces derniers cas, ils doivent être exécutés de manière à résister aux intempéries.
Sur les dessins, les figures 1-9 représentent des exemples d'exécution dans lesquels le porte-images mis en mouvement dans -le champ lumineux intermittent pour l'obtention de l'effet stroboscopique apparaît complètement.
La fig.l montre, en vue de côté partiellement coupée, une formé d'exécution simple pour lumière réfléchie.
La fig.2 est une vue de face correspondante.
La fig.3 représente, en vue de côté partiellement coupée, une disposition analogue pour lumière éclairant par transparen - c e.
La fig. 4 est une vue de face correspondante partiellement brisée.
Les figs.5 et 6 montrent une exécution d'après la fig.l, avec l'équipement mécanique et électrique correspondant.
Les figs.7, 8 et 9 sont des représentations du disque d' interruption.
Les figs.10 et 11 montrent, en vue de côté et en plan, le
<Desc/Clms Page number 9>
porte-images mobile établi sous forme de cylindre. ,
Les figs.12-14 sont une vue de face, une coupe suivant la ligne 1313 et la vue en plan d'une forme d'exécution dans la - quelle on emploie, comme porte-images, une bande sans fin.
Les figs.15 et 16 illustrent une autre fo.rme d'exécution dans laquelle le mouvement du porte-images est en dépendance de la fréquence du champ lumineux et dans laquelle une partie seu- lement du porte-images en mouvement est chaque fois rendue visi- ble pour l'obtention de l'effet stroboscopique.
La fig.15 est une vue de face partiellement brisée de cet- te forme d' exécution.
La fig.16 est une vue de côté dans laquelle la paroi laté- rale est enlevée.
En outre, les figs.17-22 montrent deux autres formes d'exé- cution dans lesquelles la source lumineuse sans inertie des formes d'exécution précédentes est remplacée par des sources lumineuses normales, mais dont la lumière est distribuée sans inerti e.
La fig.17 est une représentation schématique d'une telle forme d' exécution.
La fig.18 montre en vue de face l'emploi d'une distribution mécanique réalisée au moyen d'un miroir tournant.
La fig.19 est une vue de face, la paroi latérale étant enl evé e.
Les figs.'20, 21 et 22 illustrent schématiquement la trans- mission des faisceaux lumineux au,porte-images mobile au moyen de miroirs et de lentilles.
Dans les figs.l et 2, a désigne le corps réfléchissant ou éclairant établi sous forme de disque, lequel est mis en rota- tion, dans le champ lumineux du tube luminescent b recourbé circulairement et disposé à la périphérie de sa trajectoire de mouvement, par le moteur électrique d fixé sur le montant c.
Par e est désigné un réflecteur placé circulairement autour du
<Desc/Clms Page number 10>
tube luminescent et empêchant en même temps la lumière du tube luminescent d'atteindre directement l'oeil des spectateurs. Au lieu d'un tube luminescent, il peut aussi se trouver, à la périphérie de la trajectoire de mouvement du disque tournant, plusieurs tubes de couleur différente éclairant simultanément ou alternativement au même endroit ou à des endroits différents et pouvant être commutés automatiquement.
Afin que les rayons lumineux émanant de la partie inférieure du tube luminescent ne soient pas, à la surface du disque, réfléchis sans utilité vers le haut, mais également vers l'avant et vers le bas, la surface du disque n'est pas partout unie et totalement réflé- chissante, mais pourvue de petites inégalités de surface ré - fléchissantes, par exemple de mamelons, de façettes, de canne- lures, de gaufrages ou d'autres éléments plus ou moins grands favorisant la réflexion de la. lumière dans tous les sens. Ces éléments peuvent, sur une surface non réfléchissante, avoir aus- si la forme de figures, d'ornements ou de mentions écrites.
Au lieu de cette constitution de la surface, le disque peut aussi porter diverses figures ou divers ornements peints en noir et blanc ou en couleurs et, pour obtenir la réflexion la plus fa - vorable, on choisit autant que possible les mêmes couleurs que celles qui sont rayonnées par les tubes luminescents employés.
Si les diverses couleurs sont disposées les unes à la suite des autres dans le sens du mouvement du corps, donc, dans le cas du disque tournant, les unes à la suite des autres sur une surface annulaire, il se produit, par addition stroboscopique et moyen- nant une vitesse convenable, de nouveaux effets de couleurs et de formes et, en cas de vitesse variable, des effets de cou - leurs et de formes changeant constamment. Si une figure ou, ce qui est important, une mention écrite, par exemple un mot de réclame, un nom de firme ou une marque, doit apparaître toujours lisiblement, mais de multiples fois, par exemple à l'intérieur de la surface circulaire circonscrite par le disque, le mot doit
<Desc/Clms Page number 11>
être placé radialement.
Il apparaît alors, selon la vitesse de rotation du disque par rapport à. la fréquence du courant 'élec- trique alimentant le tube luminescent, de multiples fois, immo- bile ou se déplaçant circulairement, disposé radialement dans le cercle de mouvement, mais toujours lisible. Mais un mot peut aussi être représenté lisiblement en cas de disposition annu - laire, pourvu qu'il ne soit pas trop long, que l'arc de cercle décrit soit donc choisi petit et que la vitesse de rotation et, par suite, la multiplication soient choisies telles que les lettres du mot apparaissant strobosoopiquement de multiples fois sur le même anneau circulaire ne se recouvrent pas.
Mais on peut aussi, par une modification de la vitesse, provoquer, pendant un temps court, un recouvrement voulu, afin que, lors de la disparition des recouvrements, on obtienne une surprise par 'sui- te de la lisibilité se rétablissant alors subitement. ,Si, par contre, des représentations, par exemple des formes ou couleurs ornementales sont disposées, non radialement et séparément, mais annulairement sur l'aile les unes à côté des autres dans le sens du mouvement, elles paraissent s'entrecroiser plus ou moins sui- vant la vitesse de rotation et forment alors de nouvelles figu- res ou de nouveaux ornements combinés et aussi, au pas où ces représentations sont colorées, avec diverses transitions de couleurs qui varient aussi constamment en cas de modifications de la vitesse.
Les effets de lumière, de formes et de couleurs pouvant ainsi s'obtenir strobosoopiquement sont innombrables et sont, grâce à leur variation constante, d'un effet déconcertant et de la plus grande puissance de publicité.
Les figures 3 et 4 représentent la disposition à disque tour- nant pour l'éclairement par transparence. Le disque tournant a est ici pourvu d'évidements ou de parties transparentes g qui peuvent représenter un ornement, une marque de fabrique ou un nom de firme, et il tourne devant le champ lumineux. Celui-ci peut consister en tubes lumineesceents h disposés à poste fixe
<Desc/Clms Page number 12>
derrière le disque et pouvant être disposés sous forme d'une surface grillagée verticale, d'une spirale ou sous une forme radiale.
Les tubes luminescents peuvent être de même couleur ou de couleurs différentes, et les couleurs peuvent, en cas de surface grillagée, être disposées par exemple en 3 groupes jux- taposés ou superposés ; en cas de spirale, le cercle intérieur, l'anneau moyen et l'anneau extérieur peuvent être de couleurs différentes, une disposition radiale peut être subdivisée en plusieurs secteurs de couleurs diff érentes. Selon la nature des figures ou mentions découpées dans le disque, on emploiera l'un ou l'autre groupe de tubes et de couleur. La fig. 4 représente, à titre d'exemple, une disposition en spirale. Derrière les tu - bes luminescents est placé un réflecteur i. Au surplus, tout ce qui a été dit au sujet de la disposition à lumière réfléchie s' applique ici.
Un tel dispositif stroboscopique pour réclame lumineuse peut aussi être combiné avec d'autres installations de réclame lumineuse connues et être mis en action réciproque avec ces installations. Ainsi, on peut, par exemple, disposer une mention écrite formée de tubes luminescents autour du dispo- sitif stroboscopique, et ce dernier peut être mis en circuit automatiquement lorsque la mention susdite est mise hors cir - cuit, et inversement.
Les figures 5 et 6 représentent la forme d'exécution dans laquelle on emploie un disque comme porte-images, avec tous les mécanismes qui lui appartiennent et tous les dispositifs élec - triques, et ce en vue de côté dans la fig.5, la face de l'enve- loppe tournée vers le spectateur étant supposée ne pas exister, tandis que la fig.6 montre le dispositif vu de face, avec le disque porte-images partiellement brisé pour laisser voir les parties se trouvant derrière lui.
Dans ce dispositif, la modîfi- cation du rapport entre la vitesse du porte-images et la fré - quence du champ lumineux est produite mécaniquement, à savoir : du fait que le porte-images établi sous forme de disque est mo-
<Desc/Clms Page number 13>
mentanément désaccouplé du moteur électrique qui le commande au moyen d'un accouplement à friction, de sorte que la vitesse de rotation du disque porte-images décroît rapidement, tandis que la fréquence du champ lumineux reste constante, étant donné que le moteur qui commande également le dispositif interrupteur conserve sa vitesse de rotation. Toutefois, avant que la vitesse de rotation du disque soit descendue à zéro, le disque est de nouveau accouplé automatiquement au moteur, de sorte que sa vitesse de rotation se remet à croître.
Sur les deux figures, 75 désigne le moteur qui commande le dispositif. A l'une des extrémités de son arbre se trouve l' accouplement à plateaux 76 par lequel l'arbre du moteur est accouplé rigidement à l'arbre de mécanisme 78 monté dans le palier 77. Sur cet arbre est placé, à droite du palier 77, une petite roue dentée 79, tandis que, à gauche du palier, la moi - tié d'accouplement fixe 80 d'un accouplement conique à friction est reliée rigidement à cet arbre., Cet arbre de mécanisme 78 tourne donc constamment avec la moitié d'accouplement 80. L'au- tre moitié d'accouplement 81 est déplaçable axialement, au moyen d'un guide cunéiforme, sur l'arbre de disque 83 monté dans le palier 82. A l'autre extrémité de l'arbre 83 est fixé, au moyen du moyeu amovible 84 , le disque porte-images 85.
Dans le moyeu de la moitié d'accouplement mobile 81 est tournée, de la manière connue, une gorge dans laquelle s'engage le galet de roulement 86 du levier coudé 88 pouvant tourner autour de la cheville 87.
A l'autre extrémité du levier coudé se trouve le galet de rou- lement 89 qui est appuyé constamment, au moyen du ressort à bou- din 90, contre la périphérie du plateau à came 92 fixé sur 1' arbre 91. La commande de l'arbre 91 est dérivée de l'arbre de mécanisme 78 par l'intermédiaire d'un engrenage démultiplicateur à roues dentées ou à vis sans fin, étant donné'que le mouvement du plateau à came 92 est très lent par rapport à la vitesse de rotation de l'arbre de commande 78, Sur cet arbre est encore
<Desc/Clms Page number 14>
montée la petite roue dentée droite 79 qui engrène avec la gran- de roue dentée droite 95 fixée sur l'arbre 94. Sur l'arbre 94 monté dans les deux paliers 96,et 97 du bâti 98 de l'appareil est montée, en outre, une vis sans fin 93 qui commande la roue hélicoïdale 99.
Celle-ci est fixée sur l'arbre 91 monté dans les deux paliers 100 et portant aussi le plateau à came 92. Le rapport de transmission de l'engrenage à roues dentées et vis sans fin est choisi de telle façon que le nouvel embrayage de l'accouplement à friction 81 ait toujours lieu lorsque la vi - tesse de rotation du disque porte-images 85 est descendue à un certain minimum.
Les éléments d'image et,les représentations se trouvant sur le disque 85 sont éclairés au moyen du champ lumineux de nature particulière déjà décrit , lequel est constitué par divers éclairs de lumière de courte durée se succédant rapide- ment. D'après le dessin, ce champ lumineux est fourni par un ,tube à décharge de gaz 102 ,recourbé annulairement. Pour rendre utilisables tous les rayons lumineux du tube, celui-ci est pourvu d'un réflecteur à anneau 103 de forme circulaire et à courbure convenable. L'appareil entier est entouré d'une enve - loppe protectrice 104.
L'aménagement électrique pour la production du champ lumi- neux de nature particulière est également dessiné dans la fig.5, tandis que les figs. 7,8 et 9 représentent séparément le disque d'interruption. Celui-ci peut être d'un genre quelconque. D'a - près le dessin, il est établi, par exemple, comme interrupteur à disque avec contacts de frottement. Sur l'extrémité de droite du moteur est fixé un disque isolant 105 sur lequel se trouvent deux bagues métalliques conductrices 106 et 107, qui sont mises en communication électrique par la pièce de liaison 108. La ba- gue intérieure 106 est sans fin, tandis que la bague extérieure 107 présente, à un endroit, une' solution de continuité 107a.
Sur chacune des deux bagues frotte un ressort de contact 109 ,110.
<Desc/Clms Page number 15>
Le ressort de contact intérieur est constamment en contact avec la bague intérieure 106 , tandis que la bague de contact exté - rieure 110 qui frotte sur la bague d'interruption 107, occasion- ne à chaque tour, à l'endroit de la solution de continuité 107a, une courte interruption du courant primaire qui lui est amené.
Le montage électrique et la disposition des autres'appareils électriques sont représentés schématiquement.
Du courant électrique continu, par exemple, est amené en 111 et 112 à l'appareil pour la production du champ lumineux spécial, et en 113 et 114 au moteur électrique. De 112, le çou- rant continu est amené au ressort de contact 110 du dispositif interrupteur et arrive, par l'intermédiaire de l'autre ressort de contact 109, à l'enroulement primaire 115a du transformateur 115. Parallèlement aux deux ressorts de contact est monté un condensateur 116 de capacité appropriée pour l'affaiblissement et le raccourcissement en duréede l'étincelle d'interruption.
L'enroulement secondaire à haute tension 115b du transformateur conduit, par l'intermédiaire de l'éclateur 117, aux deux élec - trodes du tube à décharge de gaz 102. L'éclateur 117 sert, lui aussi, à la réduction de la durée des divers éclairs de lumière se succédant rapidement du tube 'à décharge de gaz.-
L'attention doit encore une fois être spécialement attirée sur le fait que la disposition et la forme du dispositif décri- tes plus haut ne doivent servir que d'exemple d'exécution. On peut naturellement choisir, tant pour l'aménagement mécanique que pour l'aménagement électrique, les formes d'exécution les plus diverses, pour varier le rapport entre la vitesse du porte- images et la fréquence du champ lumineux.
En cas d'emploi de courant alternatif, il faut prendre les mesures décrites plus loin.
La variété des effets produits est décrite au moyen de cette forme d'exécution simple. Dans d'autres formes d'exécution, le corps mû dans le champ lumineux réfléchi peut être établi sous
<Desc/Clms Page number 16>
forme de cylindre, de prisme, de cône, de pyramide, de sphère, etc. et tourner autour d'un axe vertical, horizontal ou oblique.
Dans les figures 10 et 11, qui sont respectivement une vue de côté et une vue de dessus, le corps est représenté comme un cy- lindre tournant autour de son axe k. Par µ est désigné le corps cylindrique réfléchissant ou éclairé, dont la surface cylindri- que a' peut être équipée d'une manière analogue à la surface du disque décrit plus haut. Par k est désigné l'axe de rotation du cylindre, qui est mis en rotation à une vitesse convenable par le moteur électrique 1. Il peut, aussi bien que le cylindre, être disposé aussi horizontalement. Para est désigné le tube luminescent circulaire disposé à l'extrémité supérieure du cy- lindre et entouré par le réflecteur n.
A la disposition du texte- réclame, ainsi que de figures ou de couleurs, s'applique ce qui a été dit au sujet de la forme d'exécution à disque du corps mobile réfléchissant ou éclairé.
Pour l'éclairement par transparence, la surface latérale du cylindre ou du cône, etc. est de nouveau pourvue d'évidements représentant des figures ou des signes d'écriture, et la source lumineuse est placée à l'intérieur du corps.
Les figures 12-14 représentent une forme d'exécution dans laquelle le, corps mis en mouvement apparaît comme un plan mû en ligne droite. Une bande sans fin a 2 est ici mue par-dessus des rouleaux o dont l'un est commandé par un moteur électrique p. Par.4 sont désignés des tubes luminescents qui, de nouveau entourés partiellement par le réflecteur r, fournissent la lu- mière intermittente pour l'éclairement de la bande sans fin mise en mouvement. La surface extérieure de la bande sans fin est, ici aussi, constituée de manière à être réfléchissante, ou bien elle est peinte ou couverte d'écriture, ou elle est tout cela à la fois.
En cas d'éclairement par transparence, il faudrait de nou- veau ménager des évidements dans la bande sans fin, tandis que
<Desc/Clms Page number 17>
les tubes luminescents se placeraient derrière la bande.
La disposition pour l'éclairement par transparence convient particulièrement, en raison du puissant effet lumineux, pour les cas où les représentations doivent être rendues visibles à de , grandes distances, donc, par exemple, pour la réclame extérieure sur les façades ou les toits des bâtiments.
Il est également possible de combiner les deux dispositions en un dispositif unique, les tubes luminescents pour la disposi- tion à réflexion étant alors mis hors circuit automatiquement lorsque les tubes luminescents pour la lumière traversante sont mis en circuit, et inversement.
Il apparaît comme superflu de donner encore des représen - tations d'autres formes d'exécution développées. Ainsi, par exem- ple, le disque tournant peut être en deux parties, de telle façon que le disque intérieur soit entouré d'un anneau extérieur qui en est séparé, l'anneau tournant alors à une autre vitesse ou dans un autre sens que le disque intérieur, et les deux vi - tesses pouvant encore être soumi,ses à des changements de vites- se différents. De la même manière, un cylindre tournant autour de son axe ou une bande sans fin peut être subdivisée en une partie supérieure et une partie inférieure, et les deux parties peuvent recevoir les mouvements les plus divers l'une par rap - port à l' autre.
Tous les changements de mouvement peuvent avoir lieu auto- matiquement, soit que le moteur électrique de commande soit mis hors circuit pour un court laps de temps,par un interrupteur au- tomatique, jusqu'à ce que sa vitesse de rotation ait suffisam - ment baissé, ensuite de quoi il est de nouveau mis en circuit automatiquement, soit que le réglage de la vitesse soit opéré électriquement, de la manière connue, ou mécaniquement au moyen d'engrenages intermédiaires appropriés, ou de toute autre manié- re connue en soi. Au lieu de modifier la vitesse de rotation du moteur, on peut également changer la fréquence du courant alter-
<Desc/Clms Page number 18>
natif, parexemple par la modification automatique de la vites- se de rotation du transformateur continu-alternatif.
Toutes ces possibilités d'exécution sont cependant sans importance pour le caractère de l'invention. Il est également indifférent que les tubes luminescents fournissant le champ lumineux intermit - tent soient reliés au dispositif de mouvement stroboscopique ou ,soient disposés séparément d'avec ce dispositif. Ceci peut être ,le cas,,par exemple, lorsque les tubes luminescents ont en même temps, ou en ordre principal, une autre fonction à remplir, par exemple dans des locaux de vente qui sont déjà éclairés exclusi- vement par des tubes luminescents.
Dans ce cas spécial, l'ins - tallation d'un dispositif de mouvement stroboscopique suffirait, sans plus, pourvu que le champ lumineux intermittent à, tubes luminescents fût suffisamment intense pour qu'une concentration spéciale parût non nécessaire et pourvu que l'angle d'incidence de la lumière sur le corps mis en mouvement fût favorable.
Enfin, les effets stroboscopiques de lumière, de formes et de couleurs produits d'après l'invention par une lumière inter- mittente réfléchie ne sont nullement limités à des représenta - tions dans le plan, mais on peut encore, en une exécution ana - logue dans l'espace, produire des effets entièrement nouveaux et surprenants de la nature là plus variée qui peuvent être ren- dus particulièrement efficaces pour la réclame, par exemple par l'emploi de représentations plastiques mobiles des articles faisant l'objet de la publicité, ainsi que par des lettres ou mots plastiques. Les corps éclairés et mis en mouvement rapide peuvent, en cela, décrire dans l'espace les trajectoires de mouvement les plus diverses.
Dans les figures 5 et 6 montrant un exemple de représentation plastique, on a figuré, fixée sur le porte-image en forme de disque 85, une cigarette réelle ou une imitation exacte de même grandeur ou considérablement ampli- fiée d'une cigarette, et ce obliquement dans l'espace. On peut tout aussi bien, naturellement, employer une imitation fidèle,
<Desc/Clms Page number 19>
colorée et plastique de tout autre objet de réclame, tel qu'un flacon de dentifrice, des emballages originaux de denrées ali- mentaires, des articles de modes, des machines de ménage, par exemple des aspirateurs de poussière, etc. On produit ainsi, sous une forme colorée et plastique et d'une manière particuliè- rement surprenante et efficace, des effets stroboscopiques de multiplication et de mouvement avec les objets de réclame réels.
De la même manière, on peut, par l'emploi d'éléments d'ornements colorés et plastiques, produire aussi des ornements colorés et plastiques variant et se mouvant constamment. On peut donc pla- cer en même temps, sur un porte-images, des ornements colorés et plastiques, des mots de réclame 'colorés et plastiques et des représentations colorées et plastiques de l'objet de la réclame et produire ainsi les effets de mouvement colorés et .. plastiques surprenants mentionnés plus haut, qui varient cons- tamment.
Tandis que, dans les dispositions décrites jusqu'ici, le porte-images entier devait être visible pour l'obtention de'l' effet stroboscopique, la disposition est telle, d'après la forme d'exécution représentée aux figures 18 et 16, qu'une partie seu- lement du porte-images soit visible à la fois. Le porte-images établi sous forme de disque est désigné par 1 ; sur ce disque, l'image mobile, par exemple, dans le cas présent, un coeur, est représentée seulement, pour plus de simplicité, dans quatre sta- des de mouvement 2, 2' , 2'' 2"' en réalité, il suffira de 8 images environ. Comme il s'agit de représenter le battement du coeur, les coeurs doivent seulement être faits plus petits et plus grands, de manière à illustrer clairement la contraction, du muscle cardiaque en fonctionnement.
L'image est supposée être transparente et peut, en outre, être exécutée en relief, de ma- nière à produire même une impression plastique. Le disque porte- images est actionné par le moteur électrique 3 (fig.16) et ce, par exemple, au moyen d'un engrenage démultiplicateur a vis sans
<Desc/Clms Page number 20>
fin 5 intercalé par une corde sans fin 4 et agissant sur l'ar - bre'de disque 6. A partir de l'autre extrémité de cet arbre est commandé, par l'intermédiaire de l'engrenage à roues coni- ques 7-8, un interrupteur de' courant d'un genre quelconque, par exemple un interrupteur rotatif à mercure 9.
Devant le disque 1 se trouve la paroi protectrice antérieure 10, sur laquelle est placée une écriture lumineuse, constituée aussi, par exem- ple, par des tubes luminescents 20, laquelle contient le texte- réclame explicatif et entre en action réciproque avec l'éclai - rement de l'image. Dans la paroi antérieure 10 est prévu l'é - videment d'observation 11. Chaque fois qu'une image du disque se trouve au milieu de cet évidement, il est produit un éclair de lumière de la source lumineuse sans inertie, ici des tubes luminescents 12 disposés en forme de grille.
L'aménagement électrique comprend l'interrupteur rotatif à mercure 9., auquel est amené du courant continu venant de la borne positive 13, et avec lequel est couplé en parallèle un condensateur 14 pour la modération et le raccourcissement en durée de l'étincelle d'interruption. De l'interrupteur, la ca - nalisation va à l'enroulement primaire 15' du transformateur 15 , et de là à la borne négative 18, L'enroulement secondaire 15" du transformateur passe par une bobine de réactance 16 et va au tube luminescent, par exemple un tube à néon ou une lampe Moore 12. De 1à, il va, en passant par un éclateur réglable 17, à l'autre bout de l'enroulement secondaire 15" du transformateur 15.
Le rapport de transmission entre l'arbre 6 du disque porte - images et l'interrupteur 9 est choisi tel que, chaque fois qu' une image apparaît devant l'évidement 11 de la paroi antérieu - re, le circuit primaire du transformateùr soit fermé et inter - rompu pour un instant. On ne rend utilisable pour l'éclairement momentané au moyen des tubes luminescents que le courant d'ou - verture plus fort.
Selon le but poursuivi et l'endroit, les conditions de place
<Desc/Clms Page number 21>
et la durée d'une période de représentation, on donnera au porte- images la forme la plus appropriée. Il y a lieu de faire ressor- tir encore que, contrairement à ce qui est le cas pour les sim- ples représentations par lampes à incandescence qui ont été seu- les en usage jusqu'ici pour la réclame lumineuse et dans les - quelles divers groupes de lampes à incandescence sont mis en circuit et hors circuit par des dispositifs commutateurs et donnent ainsi l'impression d'un mouvement, l'invention permet de produire, par l'emploi d'images élémentaires photographiques ou cinématographiques vraies, unicolores ou multicolores ou même de représentations élémentaires colorées et en relief ou plastiques,
une représentation colorée et plastique mobile imi- tant extraordinairement la nature ou la vie.
Dans une réalisation encore plus développée de l'invention, de telles représentations mobiles dont les images élémentaires ont été établies d'après des vues cinématographiques, peuvent aussi être reliées à action connexe à un dispositif reproducteur du son, par exemple un gramophone ou un dispositif d'exécution connue (Poulsen) fonctionnant par du fil d'acier aimanté acous- tiquement, dans le but de produire un synchronisme aveb inter - position de la transmission de mouvement nécessaire.'
On obtient alors, comme résultat final parfait et en em - ployant des représentations élémentaires colorées etien relief ou plastiques de phases de mouvement successives, établies d' après des vues cinématographiques,, une représentation optique et acoustique entièrement fidèle d'actions d'êtres vivants,
par exemple d'un homme parlant ou chantant, avec les couleurs, les formes plastiques, le mouvement et les sons. Comme on ne tra - vaille avec aucun des moyens connus, comme par exemple dans le cas de figures à mouvement automatique, ni optiquement ni,acous- tiquement, mais que les enregistrements cinématographiques et acoustiques sont empruntés directement à la nature, l'effet .des représentations produites conformément à l'invention est aussi,
<Desc/Clms Page number 22>
contrairement à ce qui est le cas pour les procédés connus, fi- dèle à la nature.
Comme, en outre, les représentations des fi - gures se mouvant et parlant apparemment stroboscopiquement pro- duisent un effet parfaitement plastique, cette invention résout peu près, d'une manière entièrement vraie, le problème de la représentation artificielle d'êtres paraissant vivants. L'inven- tion peut s'employer d'une manière variée à une réclame nouvelle optique et acoustique. Mais elle peut tout aussi bien servir à d'autres usages, par exemple pour l'enseignement, l'amusement ou la démonstration.
On peut aussi, d'après l'invention, employer des sources lumineuses normales, dont la lumière doit alors, toutefois, être distribuée de préférence sans inertie. Une telle installa- tion est représentée schématiquement dans les figs.17-22. Par 21 est désignée une batterie auxiliaire, par 22 un interrupteur rotatif avec lequel est couplé en parallèle un condensateur 22a, et par 23 l'enroulement primaire du transformateur 24. A l'en - roulement secondaire de ce dernier peut être raccordé directe - ment, en cas de tension appropriée, et avec interposition de l'éclateur réglable 26 servant au raccourcissement de la durée de l'impulsion d'induction, le relais à lumière 30.
Dans le cas contraire, la tension supérieure qui a été nécessaire pour per - mettre l'éclateur de réglage est abaissée, au moyen du second transformateur 27, à la tension de distribution nécessaire pour le relais. A l' éclateur 26 est alors raccordé l'enroulement pri- maire 28 du transformateur 27 , tandis qu'on emprunte à l'enrou- lement secondaire 29 la tension de distribution abaissée servant pour le relais 30.
A la borne 33 , 34 du réseau électrique public est encore raccordée la source lumineuse' non exempte d'inertie 31 , c'est-à- dire, soit une lampe à arc autorégulatrice devant laquelle est montée la résistance 35, soit une puissante lampe à projections lumineuses ou de projecteur . Les rayons lumineux partant du
<Desc/Clms Page number 23>
foyer sont, les rayons postérieurs étant de préférence recueil- lis par un réflecteur 36 , amenés à un condensateur de lumière 57.
Au besoin, on peut intercaler, devant le point de bonver - gence 38 du faisceau lumineux,lune cuvette de refroidissement 40, tandis que, au point de convergence 38 du faisceau de rayons ou à proximité de ce point, est intercalé le relais à lumière électrique 30 exempt d'inertie, par lequel est réalisée, confor- mément à la vitesse de rotation de l'interrupteur 22, une dis - tribution sans inertie de la lumière de la source lumineuse non exempte d'inertie par elle-même, de sorte qu'il en résulte un champ lumineux intermittent formé de courts éclairs de lumière ayant la fréquence nécessaire, .après le passage à travers ce relais, le faisceau lumineux divergent est amené, soit au porte- image entier, soit seulement à l'image apparaissant dans l'évi- dement, et ce directement dans le cas d'images transparentes,
ou, dans le cas de représentations opaques, avec emploi de mi - roirs et de lentilles comme le montrent les figures 20, 21 et 22.
D'après la disposition montrée dans les figures 18 et 19, le faisceau lumineux de la source lumineuse non exempte d'iner- tie par elle-même est distribué mécaniquement, et ce par un miroir à rotation rapide. D'une manière analogue, on pourrait également employer un disque perforé tournant. Il existe donc un certain rapport entre la fréquence des divers éclairs de lu- mière de courte durée et la vitesse ou le nombre de tours à la minute du porte-images établi ici sous forme de disque, lequel comporte, pour le passage de la lumière, des images transparen- tes de phases de mouvement successives. Il faut donc, par tour du porte-images, produire autant d'éclairs de lumière de courte durée qu'il y a de représentations sur le porte-images.
Dans le cas de 20 représentations, il'est donc produit 20 éclairs de lumière par tour du disque, ce qu'on obtient par une transmission
<Desc/Clms Page number 24>
convenable entre l'arbre du porte-images et celui du miroir tour- nant. Les éclairs de lumière doivent aussi toujours avoir lieu lorsqu'une image se trouve précisément dans l'évidement d'ob - servation ; le miroir doit donc toujours être, à cet instant, dans la position de réflexion de sa trajectoire.
Dans les figures 18 et 19, S9 désigne le porte-images en forme de disque, lequel contient les images colorées établies comme parties transparentes et disposées en cercle, images qui sont désignées par une x sur la fig.18. Le disque porte-images est fixé sur l'arbre 43 qui, comme les autres arbres, est monté dans le bâti 44 ; ce dernier n'est pas, pour plus de clarté, dessiné sur la fig.18. L'arbre de disque 43 est commandé par le moteur électrique 49 par l'intermédiaire des deux engrenages à roues dentées 45-46 et 47-48. Le disque 85 est, faute de pla - ce, représenté avec des dimensions considérablement réduites sur le dessin, ce qui est exprimé dans la fig.19 par les deux lignes de séparation sinueuses.
En réalité, il est le plus sou- vent plusieurs fois plus grand que le dispositif de commande entier., Sur l'arbre 48a est fixé à un bras un miroir 50 et au bras'opposé,pour l'équilibrage, un contrepoids 51. Chaque fois qu'une image apparaît au milieu de l'évidement d'observation de la paroi antérieure 52, le miroir tournant 50 se trouve dans sa position de réflexion, c'est-à-dire qu'il réfléchit le faisceau lumineux venant de la source lumineuse 53 (fig.18 ) et rendu convergent par le condensateur, 54, et ce à son point de conver- gence vers le miroir fixe 55 (fig.19), d'où il est projeté vers l'image transparente 62 se trouvant devant l'évidement d'obser- vation.
Derrière la source lumineuse 53 peut être placé un ré - flecteur 56 pour l'utilisation des rayons dirigés vers l'arrière et, entre le miroir tournant 50 et le miroir incliné fixe 55 , une lentille convexe 57 pour maintenir autant que possible réu- nis les rayons du faisceau dans son trajet vers l'image et per -
<Desc/Clms Page number 25>
mettre de réduire le plus possible les dimensions du miroir 55.
Au lieu d'images transparentes, le porte-images peut con - tenir aussi des représentations opaques à éclairer par réflexion et pouvant être graphiques, en relief ou plastiques. Dans ce cas, le faisceau lumineux distribué de la manière décrite plus haut doit être projeté de l'avant, par un autre miroir' incliné 58 (fig.20 ), sur les représentations du porte-images. Par une au - tre disposition convenable dans l'espace, le cheminement des rayons peut encore être simplifié et le nombre de miroirs peut être réduit.
D'après la fig.21, le disque entier peut par exem- ple, pour la production d'effets de lumière stroboscopiques, être éclairé au moyen de deux miroirs réfléchissants 59, 59' pl acés latéralement. Dans ce cas, on peut employer deux ou plu- sieurs sources lumineuses lorsque deux ou plusieurs disques tournants perforés ou miroirs tournants, ou un disque avec plu- sieurs trous ou miroirs et le nombre correspondant de condensa- teurs de lumière et de réflecteurs sont utilisés à la produc - tion du faisceau lumineux et que les trous ou miroirs agissent simultanément grâce à une disposition convenable.
La fig.22 montre encore la possibilité de projeter le faisceau lumineux, à travers un arbre creux 60 du disque porte - images 39, sur un miroir convexe 61 d'où il est réfléchi de ma- nière à être réparti sur toute la surface du disque. Le miroir convexe peut être fixé à la paroi extérieure fixe 71 par une ou plusieurs contre-fiches 72 ou à une barre 63 traversant l'arbre creux, à un endroit fixe derrière la paroi 71.
Il est aussi possible, au moyen des modes de distribution décrits plus haut, d'éclairer par réflexion ou transparence des porte-images d'autre forme, par exemple des cylindres ou des bandes. Le faisceau lumineux est alors conduit par une distri- bution convenable décrite plus haut et au moyen de miroirs et lentilles disposés judicieusement, à l'endroit du porto-images
<Desc/Clms Page number 26>
qu'il faut éclairer par réflexion ou transparence.
L'invention peut être réalisée tout aussi bien en des for- mes d'exécution de grandes dimensions qu'avec les plus petites dimensions, soit jusqu'à l'emploi de la grandeur normale d'un film. Il est évident qu'on peut employer encore d'autres monta- ges électriques pour atteindre le but poursuivi, en particulier lorsqu'il s'agit de la modification convenable d'un courant al- ternatif d'après les points de vue exposés dans l'introduction.
REVENDICATIONS.
1. Procédé pour la production de représentations de récla- me changeant constamment, caractérisé en ce qu'un champ lumineux intermittent, formé de divers éclairs de lumière de courte du - rée et de fréquence convenable produits par exemple au moyen de tubes à décharge de gaz exempts d'inertie, éclaire un porte - images de forme quelconque pourvu d'éléments d'image ou de re - présentations de réclame et mû à une vitesse telle que, par la modification automatique du rapport entre la vitesse du porte - images et la fréquence du champ lumineux, il se produise des effets stroboscopiques changeant constamment, par exemple alter- nativement des combinaisons apparentes d'ornements, des multi - plications, un arrêt momentané, des mouvements en avant et en arrière des'représentations.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for luminous advertising.
It is known that light sources without inertia, for example Geissler tubes, which are supplied with separate pulses of electric current, produce, when rotated at a suitable speed, a stroboscopic light effect. An attempt has been made to use this effect in the service of publicity and to make the tubes act at high frequency by rapid rotation. Due to the low light intensity, the effect was poor, and therefore, attempts have been made to obtain a better result by using large luminescent tubes, such as neon tubes.
But such devices have, when attempts have been made to use them in practice, have encountered great difficulty because of the dangers of supplying the high voltage alternating current to the rapidly rotating tube by means of rubbing contacts. - open, and because of the great danger of rupture of the fragile glass tube under the action of the centrifugal forces present in the rapid rotation. To this was added the
<Desc / Clms Page number 2>
lack of safety in fixing the glass tube to a support, in particular also under the action of the differences in expansion of the glass tube which arise in the event of large temperature differences and form an obstacle to a perfect fixing of said tube .
The danger of rupture of the rapidly rotating tube and the resulting accidents could not be prevented with sufficient safety.
According to the invention, for the production of a stroboscopic effect particularly suitable for advertising, we have followed a new path and found a luminous advertisement entirely free from the aforementioned faults and dangers, ensuring, by simple means, a absolute safety of service and also allowing a much greater variation of the stroboscopic effect for the advertisement.
In order to obtain these advantages, the invention consists, in its essential characteristics, of a method for the production of constantly changing advertising representations, in which method, in an intermittent light field, consisting of various flashes of light of short duration and of suitable frequency which are produced, for example, by means of. inertia-free gas discharge, an image carrier provided with image elements or advertising representations of any shape is illuminated and moved at a speed such that, by the automatic modification of the ratio between the speed of the image carrier and the frequency of the light field, constantly varying stroboscopic effects are produced alternately, such as apparent combinations of ornaments,
multiplications, a momentary stop, forward and backward movements of the representations.
By the designation of picture elements it is meant here parts of ornaments or figures which are provided separately, but apparently merge into the movement carried out according to the method which is the object of the invention. , to form
<Desc / Clms Page number 3>
partial or complete figures or combinations of ornaments. The representations can be non-transparent surface designs, be transparent or even be drawn up as plastic bodies. The action of the process according to the invention is always the production of surprising strobosoopic effects, produced by the modification of the ratio between the speed of the image carrier and the frequency of the light field and varying constantly.
In its embodiment, the new method consists in that in the light field of fixed light sources, as far as possible without inertia, for example from tubes to. neon or Moore lamps, which are supplied by pulses of electric current, for example alternating current, a body of any shape is set in motion. If this body is moved in inci - dent light, therefore behind this light, its surface is provided with strongly reflective parts or with surfaces, figures, ornaments, trademarks or advertisements with diffuse reflection, metallic, white. or colored. But if this body is moved so as to be crossed by the light, therefore in front of the latter, it is provided with through recesses or transparent parts in the form of figures, eto.
Depending on the arrangement et'la form of these surface figures or these recesses and according to the speed and modification of the movement with respect to. the speed of the current pulses, we will then produce effects of light or stroboscopic form appearing to be stationary or to move more or less rapidly forwards or backwards. Depending on the use of surface figures, etc. colored or light sources of different colors, these effects will also be colored. To further and constantly vary the appearances, the moving body may be subjected to continuous or intermittent changes in speed.
The body set in motion in the intermittent light field can also be moved simultaneously or successively in
<Desc / Clms Page number 4>
several directions. It is also possible, in the luminous field, to make several sections of the body or of several bodies of the same or different nature move in the same direction or in a different direction and at different speeds, uniform or variable, and the bodies illuminated by reflection or transparency can, in this, be behind, next to or above the other or partially overlap.
Finally, the illumination by reflection or transparency of the moving body can take place by means of several luminescent tubes of different colors, and this from the same place or from different places, the tubes of different color being able, in this respect. , illuminate simultaneously or separately and alternately.
As long as it is a question of producing only stroboscopic light effects or also effects of colors or shapes with not clearly delimited contours, the sinusoidal current pulses of the normal alternating current produced in alternators or DC-AC transformers are sufficient. to the supply of luminescent tubes. But if the effects of shapes, in particular the signs of writing and words are to appear with clear outlines, and also in case of high speed of the moving body, it is advisable to decrease the duration of the various flashes of light.
This can be done by mounting a spark gap in front of the luminescent tubes or by employing quick interruptions, for example, in case of direct current, by means of a rotary mercury switch and subsequent boosting to the secondary operating voltage of the luminescent tubes. , or, in the case of alternating current, by interrupting the low voltage alternating current at the most favorable moment of its period, and therefore of its amplitude, for example by the same means, and by subsequent boosting at the operating voltage secondary luminescent tubes. By a faculty of displacement of the moment of interruption in time, it is easy to note the optimum point. In both cases
<Desc / Clms Page number 5>
last mentioned, it is also possible to mount a splitter in front of the luminescent tubes.
As it follows from what has been said above, simple image elements are transformed, by the sole modification of the ratio between the speed and the frequency of the current pulses, into constantly varying moving figures, which appear over the entire surface of the body, whether it is a disk, a cylinder, a strip, etc. There is therefore, in the embodiments mentioned so far, no fixed and forced relation between the various pulses of light and the movement of the image carrier, and neither is it intended, for it is precisely this free and variable relation which operates the constant variation of the figures produced stroboscopically.
However, the invention can also be carried out in such a way that the movement of the image carrier is placed in a completely determined forced dependence on the frequency of the light field, so that the entire surface of the body is not. not, in general, accessible to observation, but only a part of this surface at a determined place in space and, finally, that the image holder, instead of carrying a simple figure which multiplies stroboscopically, carries all a series of figures which successively represent various stages of the movement of the image to be observed, the arrangement of the various images being such that they appear one after the other in an observation recess.
If these various images are successively and always illuminated at the same place, the place of observation, by a flash of light of short duration from the light source without inertia, the image appears to move at this place. , owing to the inertia of the retina of the eye. We therefore obtain, by simple means, a cinematographic effect.
The controlled illumination of the elementary image can take place by suitable coupling of the control motor of the image carrier with any contact device, or else
<Desc / Clms Page number 6>
the contact device or its trigger member can also be arranged at the periphery of the disc itself. It is only essential that a single lightning bolt is used for each lightning. Thus, it is possible, for example, to employ only an induction opening spark, while the closing spark is suppressed by known means.
If, for example, a mercury rotary switch is used, this can be coupled directly to the drive motor of the image carrier, optionally with the interposition of a transmission mechanism that multiplies 1: 20 when the image carrier carries 20 elementary images, since, for each image, a current interruption is necessary for the production of the flash of light.
Cinematographic representations can be varied and be well suited to the purpose of each advertisement. Thus, for example, we can represent a heart that beats to serve as an advertisement for a drink that does not harm the heart, in which case, beforehand, an inscription appearing on the front protective wall in luminous letters says "9, meadows the use of drink X ", while a few seconds later the new inscription appears:". After the use of drink Y ", following which the same heart begins to beat with rapidity. considerably larger. You can fly an eagle, dance a couple, etc. Fantasy is completely free to set up projects for a distinguished, original and attractive advertisement.
In order to obtain a movement lasting longer, the elementary images can be arranged in a spiral on a disc or a drum and, in this, the disc or the observation recess can be arranged so as to be movable towards the center. up and down radially, and the cylinder or viewing recess axially. One can just as easily employ one endless belt or two endless belts, one of which runs at a uniform speed for observation, while
<Desc / Clms Page number 7>
the other is again rolled up behind its recess, masked during this time, and vice versa, so that the invention can even be carried out in the form of an outdoor advertising film.
The images can be set here like the well-known publicity-rigged films, but on a larger scale.
Instead of illuminating and showing only one image in one place each time, it can be particularly effective, for many advertising purposes, to illuminate images by reflection or transparency and to make them visible. observe in several places. Instead of a single image, many images or all images arranged for example on a disc or a cylinder are then in motion. An important condition for all executioners is always the easy interchangeability of the image carriers.
It is of no importance to the invention that the intermittent light field formed by flashes of light of short duration is produced in such or such a manner. It is therefore possible, apart from the luminescent tubes without inertia already mentioned, to use also other light sources known per se and not exempt from inertia, provided that the light which emanates from them is distributed as far as possible without inertia before reaching the representations of the moving image carrier or crossing it.
This can take place in various ways, for example by the fact that the light of ordinary arc or incandescent lamps, in particular of luminous projection lamps or of projectors with high illuminating power, is distributed by a relay. any known without inertia, before reaching the moving images; for example by a light relay, such as a Kerr cell or other similar devices.
Instead of these light relays without inertia, it is also possible, with a suitable execution and for not excessively high speeds of the image carrier, to employ considerably simpler mechanical distribution devices of the sources.
<Desc / Clms Page number 8>
these luminaires which are not free from inertia and which burn continuously, for example a rapidly rotating perforated disc or a rapidly rotating mirror. The stroboscopic effect is the same in all these cases, as if the light sources themselves were free from inertia.
The invention therefore allows, as has been shown in the foregoing, the most varied possibilities of realization and, consequently, there are also many possibilities of technical execution.
Some embodiments of the invention mentioned above will be described in what follows, with reference to schematic figures. These devices can, depending on their size and shape, be installed in displays, as well as outdoors, in niches or on facades or roofs of buildings and, in the latter cases, they must be executed in such a way as to withstand bad weather.
In the drawings, FIGS. 1-9 represent examples of execution in which the image carrier set in motion in the intermittent light field for obtaining the stroboscopic effect appears completely.
Fig.l shows, in partially cut away side view, a simple embodiment for reflected light.
Fig.2 is a corresponding front view.
Fig. 3 shows, in partially cut away side view, a similar arrangement for light illuminating through transparency.
Fig. 4 is a corresponding partially broken away front view.
Figs.5 and 6 show an execution according to fig.l, with the corresponding mechanical and electrical equipment.
Figs. 7, 8 and 9 are representations of the interrupt disk.
Figs. 10 and 11 show, in side view and in plan, the
<Desc / Clms Page number 9>
mobile image holder established in the form of a cylinder. ,
Figs. 12-14 are a front view, a section on line 1313 and a plan view of an embodiment in which an endless belt is employed as an image carrier.
Figs. 15 and 16 illustrate another form of execution in which the movement of the image carrier is dependent on the frequency of the light field and in which only a part of the moving image carrier is rendered each time. visible to obtain the stroboscopic effect.
Fig. 15 is a partially broken front view of this embodiment.
Fig. 16 is a side view in which the side wall is removed.
In addition, Figs. 17-22 show two other embodiments in which the light source without inertia of the previous embodiments is replaced by normal light sources, but the light of which is distributed without inertia.
Fig. 17 is a schematic representation of such an embodiment.
Fig.18 shows a front view of the use of a mechanical distribution produced by means of a rotating mirror.
Fig.19 is a front view with the side wall removed.
Figs. 20, 21 and 22 schematically illustrate the transmission of the light beams to the movable image carrier by means of mirrors and lenses.
In figs. 1 and 2, a designates the reflecting or illuminating body established in the form of a disc, which is rotated in the light field of the luminescent tube b circularly curved and arranged at the periphery of its path of movement, by the electric motor d fixed on the upright c.
By e is designated a reflector placed circularly around the
<Desc / Clms Page number 10>
luminescent tube and at the same time preventing the light from the luminescent tube directly reaching the eye of the spectators. Instead of a luminescent tube, there may also be, at the periphery of the path of movement of the rotating disc, several different colored tubes simultaneously or alternately illuminating at the same or different places and can be switched automatically.
So that the light rays emanating from the lower part of the luminescent tube are not, on the surface of the disc, reflected uselessly upwards, but also forwards and downwards, the surface of the disc is not everywhere plain and totally reflective, but provided with small reflective surface unevenness, for example nipples, facings, grooves, embossments or other more or less large elements favoring the reflection of the. light all over the place. These elements may, on a non-reflecting surface, also have the form of figures, ornaments or written statements.
Instead of this constitution of the surface, the disc can also bear various figures or various ornaments painted in black and white or in colors and, in order to obtain the most favorable reflection, the same colors as those which are chosen as far as possible are chosen. are radiated by the luminescent tubes used.
If the various colors are arranged one after another in the direction of movement of the body, therefore, in the case of the rotating disc, one after another on an annular surface, it occurs, by stroboscopic addition and at a suitable speed, new color and shape effects and, with variable speed, constantly changing color and shape effects. If a figure or, importantly, a written mention, for example a word of advertisement, a name of company or a mark, must always appear legibly, but multiple times, for example inside the circumscribed circular surface by the disk, the word must
<Desc / Clms Page number 11>
be placed radially.
It then appears, depending on the rotational speed of the disc relative to. the frequency of the electric current supplied to the luminescent tube, multiple times, stationary or circularly moving, disposed radially in the circle of movement, but still legible. But a word can also be represented legibly in the event of an annular arrangement, provided that it is not too long, that the arc described is therefore chosen small and that the speed of rotation and, consequently, the multiplication are chosen such that the letters of the word appearing strobosoopically multiple times on the same circular ring do not overlap.
However, it is also possible, by modifying the speed, to cause, for a short time, a desired overlap, so that, when the overlaps disappear, a surprise is obtained by virtue of the readability which is then suddenly re-established. If, on the other hand, representations, for example of ornamental shapes or colors are arranged, not radially and separately, but annularly on the wing next to each other in the direction of movement, they appear to intersect more or less following the speed of rotation and then form new figures or new combined ornaments and also, at the step where these representations are colored, with various color transitions which also vary constantly in case of changes in speed.
The effects of light, shapes and colors that can thus be obtained strobosoopically are innumerable and are, thanks to their constant variation, of a disconcerting effect and of the greatest advertising power.
Figures 3 and 4 show the rotating disc arrangement for illumination by transparency. The rotating disc a is here provided with recesses or transparent parts g which can represent an ornament, a trademark or a company name, and it rotates in front of the light field. This can consist of lumineesceents h tubes placed in a fixed position
<Desc / Clms Page number 12>
behind the disc and may be arranged in the form of a vertical mesh surface, a spiral or in a radial form.
The luminescent tubes can be of the same color or of different colors, and the colors can, in the case of a mesh surface, be arranged for example in 3 groups juxtaposed or superimposed; in the case of a spiral, the inner circle, the middle ring and the outer ring can be of different colors, a radial arrangement can be subdivided into several sectors of different colors. Depending on the nature of the figures or mentions cut from the disc, one or the other group of tubes and color will be used. Fig. 4 shows, by way of example, a spiral arrangement. Behind the luminescent tiles is placed a reflector i. Moreover, everything that has been said about the reflected light arrangement applies here.
Such a strobe device for a light advertisement can also be combined with other known light advertisement installations and be brought into reciprocal action with these installations. Thus, it is possible, for example, to place a written mention formed of luminescent tubes around the strobe device, and the latter can be switched on automatically when the aforesaid mention is switched off, and vice versa.
Figures 5 and 6 show the embodiment in which a disc is used as an image carrier, with all the mechanisms which belong to it and all the electrical devices, and this in side view in fig. 5, the the face of the envelope facing the viewer being supposed not to exist, while fig. 6 shows the device seen from the front, with the image-carrying disc partially broken to reveal the parts behind it.
In this device, the modification of the ratio between the speed of the image carrier and the frequency of the light field is produced mechanically, namely: because the image carrier established in the form of a disk is modulated.
<Desc / Clms Page number 13>
mentally uncoupled from the electric motor which controls it by means of a friction clutch, so that the speed of rotation of the image carrier disc decreases rapidly, while the frequency of the light field remains constant, since the motor which also controls the switching device maintains its speed of rotation. However, before the rotational speed of the disc has fallen to zero, the disc is again automatically coupled to the motor, so that its rotational speed begins to increase again.
In both figures, 75 designates the motor which controls the device. At one end of its shaft is the plate coupling 76 by which the motor shaft is rigidly coupled to the mechanism shaft 78 mounted in the bearing 77. On this shaft is placed, to the right of the bearing 77, a small toothed wheel 79, while, to the left of the bearing, the fixed coupling half 80 of a conical friction coupling is rigidly connected to this shaft., This mechanism shaft 78 therefore rotates constantly with the coupling half 80. The other coupling half 81 is axially movable, by means of a wedge-shaped guide, on the disc shaft 83 mounted in the bearing 82. At the other end of the shaft 83 is fixed, by means of the removable hub 84, the image carrier disc 85.
In the hub of the movable coupling half 81 is rotated, in the known manner, a groove in which the running roller 86 of the bent lever 88 engages which can turn around the pin 87.
At the other end of the crank lever is the roller 89 which is pressed constantly, by means of the curled spring 90, against the periphery of the cam plate 92 fixed to the shaft 91. The shift control the shaft 91 is derived from the mechanism shaft 78 by means of a reduction gear with cog wheels or worm, since the movement of the cam plate 92 is very slow relative to the speed of rotation of the control shaft 78, On this shaft is still
<Desc / Clms Page number 14>
mounted the small right toothed wheel 79 which meshes with the large right toothed wheel 95 fixed on the shaft 94. On the shaft 94 mounted in the two bearings 96, and 97 of the frame 98 of the device is mounted, in In addition, a worm 93 which controls the helical wheel 99.
This is fixed on the shaft 91 mounted in the two bearings 100 and also carrying the cam plate 92. The transmission ratio of the toothed wheel and worm gear is chosen such that the new clutch the friction clutch 81 always takes place when the rotational speed of the image carrier disc 85 has fallen to a certain minimum.
The picture elements and the representations on the disc 85 are illuminated by means of the light field of a particular nature already described, which consists of various flashes of light of short duration in rapid succession. According to the drawing, this light field is provided by an annularly curved gas discharge tube 102. To make usable all the light rays of the tube, the latter is provided with a ring reflector 103 of circular shape and of suitable curvature. The entire apparatus is surrounded by a protective envelope 104.
The electrical arrangement for the production of the light field of a special nature is also drawn in fig. 5, while figs. 7,8 and 9 separately represent the interrupt disk. This can be of any kind. From the drawing it is established, for example, as a disc switch with friction contacts. On the right-hand end of the motor is fixed an insulating disc 105 on which there are two conductive metal rings 106 and 107, which are placed in electrical communication by the connecting piece 108. The inner ring 106 is endless, while that the outer ring 107 has, in one place, a 'solution of continuity 107a.
A contact spring 109, 110 rubs on each of the two rings.
<Desc / Clms Page number 15>
The inner contact spring is constantly in contact with the inner ring 106, while the outer contact ring 110, which rubs against the interrupting ring 107, causes at each turn to the location of the solution. continuity 107a, a short interruption of the primary current supplied to it.
The electrical assembly and the arrangement of the other electrical devices are shown schematically.
Direct electric current, for example, is supplied at 111 and 112 to the apparatus for producing the special light field, and at 113 and 114 to the electric motor. From 112, the direct current is fed to the contact spring 110 of the switch device and arrives, via the other contact spring 109, at the primary winding 115a of the transformer 115. Parallel to the two contact springs there is mounted a capacitor 116 of suitable capacity for the attenuation and shortening of the duration of the interrupting spark.
The high voltage secondary winding 115b of the transformer leads, via spark gap 117, to the two electrodes of gas discharge tube 102. Spark gap 117 also serves to reduce the time. various flashes of light rapidly succeeding each other from the gas discharge tube.
Attention must once again be specially drawn to the fact that the arrangement and form of the device described above should only serve as an example of execution. It is naturally possible to choose, both for the mechanical arrangement and for the electrical arrangement, the most diverse embodiments, in order to vary the ratio between the speed of the image carrier and the frequency of the light field.
If alternating current is used, the measures described below must be taken.
The variety of effects produced is described by means of this simple embodiment. In other embodiments, the body moved in the reflected light field can be established under
<Desc / Clms Page number 16>
shape of cylinder, prism, cone, pyramid, sphere, etc. and rotate around a vertical, horizontal or oblique axis.
In Figures 10 and 11, which are respectively a side view and a top view, the body is shown as a cylinder rotating about its axis k. By µ is designated the reflecting or illuminated cylindrical body, the cylindrical surface a 'of which can be fitted in a manner analogous to the surface of the disc described above. By k is designated the axis of rotation of the cylinder, which is rotated at a suitable speed by the electric motor 1. It can, as well as the cylinder, also be arranged horizontally. Para is designated the circular luminescent tube arranged at the upper end of the cylinder and surrounded by the reflector n.
To the provision of the advertising text, as well as of figures or colors, what has been said about the disc embodiment of the reflecting or illuminated movable body applies.
For illumination by transparency, the lateral surface of the cylinder or cone, etc. is again provided with recesses representing figures or signs of writing, and the light source is placed inside the body.
Figures 12-14 show an embodiment in which the moving body appears as a plane moved in a straight line. An endless belt a 2 is here moved over the rollers o, one of which is controlled by an electric motor p. Par.4 are designated luminescent tubes which, again partially surrounded by the reflector r, provide intermittent light for the illumination of the endless belt which is in motion. The outer surface of the endless belt is, here too, made to be reflective, or it is painted or covered with writing, or it is all of these at the same time.
In the event of illumination by transparency, recesses should again be made in the endless belt, while
<Desc / Clms Page number 17>
the luminescent tubes would be placed behind the strip.
The arrangement for illumination by transparency is particularly suitable, due to the powerful luminous effect, for cases where the representations must be made visible at great distances, therefore, for example, for exterior advertising on facades or roofs of buildings. buildings.
It is also possible to combine the two arrangements into a single device, the luminescent tubes for the reflective arrangement then being switched off automatically when the luminescent tubes for the through light are switched on, and vice versa.
It seems superfluous to give further representations of other forms of execution developed. Thus, for example, the rotating disc may be in two parts, such that the inner disc is surrounded by an outer ring which is separated from it, the ring then rotating at a different speed or in a different direction than the inner disc, and the two speeds can still be subjected, its to different speed changes. In the same way, a cylinder rotating around its axis or an endless belt can be subdivided into an upper part and a lower part, and the two parts can accommodate the most diverse movements one with respect to the other.
All changes of movement can take place automatically, either by switching off the electric drive motor for a short time by an automatic switch, until its speed of rotation is sufficient. lowered, whereupon it is switched on again automatically, either whether the speed control is operated electrically, in the known manner, or mechanically by means of suitable intermediate gears, or in any other manner known per se . Instead of changing the speed of the motor, you can also change the frequency of the alternating current.
<Desc / Clms Page number 18>
native, for example by automatically modifying the speed of rotation of the DC-AC transformer.
All these embodiments are, however, of no importance for the character of the invention. It is also immaterial whether the luminescent tubes supplying the intermittent light field are connected to the stroboscopic movement device or, are arranged separately from this device. This may be the case, for example, when the luminescent tubes have at the same time, or in main order, another function to be fulfilled, for example in sales rooms which are already illuminated exclusively by luminescent tubes.
In this special case, the installation of a strobe movement device would suffice, without more, provided that the intermittent light field of the luminescent tubes was sufficiently intense that a special concentration would appear unnecessary and provided that the angle incidence of light on the moving body was favorable.
Finally, the stroboscopic effects of light, shapes and colors produced according to the invention by intermittent reflected light are by no means limited to representations in the plane, but it is also possible, in an analogical execution - logue in space, produce entirely new and surprising effects of the more varied nature there which can be made particularly effective for advertising, for example by the use of mobile plastic representations of the articles being advertised , as well as by plastic letters or words. Enlightened and rapidly moving bodies can, in this, describe the most diverse trajectories of movement in space.
In Figures 5 and 6 showing an example of plastic representation, there is shown, fixed on the disk-shaped image holder 85, a real cigarette or an exact imitation of the same size or considerably magnified of a cigarette, and this obliquely in space. One can just as well, of course, employ a faithful imitation,
<Desc / Clms Page number 19>
colored and plastic of any other advertising object, such as a bottle of toothpaste, original food packaging, fashion articles, household machines, eg vacuum cleaners, etc. In this way, in a colorful and plastic form and in a particularly surprising and effective manner, strobe effects of multiplication and movement are produced with the actual advertising objects.
In the same way, one can, by the use of colored and plastic ornamental elements, also produce colored and plastic ornaments which vary and move constantly. One can therefore place at the same time, on an image holder, colored and plastic ornaments, colored and plastic advertising slogans and colored and plastic representations of the object of the advertisement and thus produce the effects of movement. surprising colors and plastics mentioned above, which vary constantly.
While in the arrangements heretofore described the entire image carrier had to be visible in order to achieve the strobe effect, the arrangement is such, according to the embodiment shown in Figures 18 and 16, that only part of the image carrier is visible at a time. The image carrier established as a disc is designated by 1; on this disk, the moving image, for example, in the present case, a heart, is represented only, for simplicity, in four stages of movement 2, 2 ', 2' '2 "' in reality, about 8 images will suffice As this is to represent the beating of the heart, the hearts only need to be made smaller and larger, so as to clearly illustrate the contraction of the functioning heart muscle.
The image is assumed to be transparent and can furthermore be embossed, so as to produce even a plastic impression. The image carrier disc is actuated by the electric motor 3 (fig. 16) and this, for example, by means of a worm reduction gear
<Desc / Clms Page number 20>
end 5 interposed by an endless cord 4 and acting on the disc shaft 6. From the other end of this shaft is controlled, by means of the bevel gear 7- 8, a current switch of some kind, for example a rotary mercury switch 9.
In front of the disc 1 is the front protective wall 10, on which is placed a luminous writing, also constituted, for example, by luminescent tubes 20, which contains the explanatory text and enters into reciprocal action with the light. - clearly the image. In the front wall 10 is provided the observation hole 11. Each time an image of the disc is in the middle of this recess, a flash of light is produced from the light source without inertia, here tubes. luminescent 12 arranged in the form of a grid.
The electrical arrangement comprises the rotary mercury switch 9, to which direct current is supplied from the positive terminal 13, and with which a capacitor 14 is coupled in parallel for the moderation and shortening of the duration of the spark d 'interruption. From the switch, the channel goes to the primary winding 15 'of the transformer 15, and from there to the negative terminal 18, the secondary winding 15 "of the transformer goes through a reactance coil 16 and goes to the luminescent tube. , for example a neon tube or a Moore lamp 12. From 1 to, it goes, passing through an adjustable spark gap 17, to the other end of the secondary winding 15 "of the transformer 15.
The transmission ratio between the shaft 6 of the image carrier disc and the switch 9 is chosen such that, each time an image appears in front of the recess 11 of the front wall, the primary circuit of the transformer is closed. and interrupted for a moment. Only the stronger opening current is made usable for momentary illumination by means of luminescent tubes.
Depending on the goal pursued and the location, the site conditions
<Desc / Clms Page number 21>
and the duration of a performance period, the image holder will be given the most appropriate shape. It should also be pointed out that, contrary to what is the case for the simple representations by incandescent lamps which have been only in use until now for light advertising and in which various groups of incandescent lamps are switched on and off by switching devices and thus give the impression of movement, the invention makes it possible to produce, by the use of true photographic or cinematographic elementary images, single-colored or multi-colored or even elementary representations in color and in relief or plastic,
a colorful and plastic mobile representation exquisitely imitating nature or life.
In a still more developed embodiment of the invention, such moving representations, the elementary images of which have been established from cinematographic views, can also be linked in a related action to a sound reproducing device, for example a gramophone or a device. known execution (Poulsen) operating by acoustically magnetized steel wire, with the aim of producing inter-position synchronism of the necessary motion transmission. '
We then obtain, as a perfect final result and by employing elementary colored etien relief or plastic representations of successive phases of movement, established from cinematographic views, an entirely faithful optical and acoustic representation of actions of living beings. ,
for example of a man speaking or singing, with colors, plastic forms, movement and sounds. As we do not work with any of the known means, as for example in the case of figures with automatic movement, neither optically nor acoustically, but the cinematographic and acoustic recordings are borrowed directly from nature, the effect. representations produced in accordance with the invention is also,
<Desc / Clms Page number 22>
contrary to what is the case for the known methods, true to nature.
Since, moreover, the representations of the figures moving and speaking apparently stroboscopically produce a perfectly plastic effect, this invention more or less solves, in an entirely true manner, the problem of the artificial representation of beings appearing to be alive. The invention can be used in a variety of ways to advertise new optics and acoustics. But it can also be used for other uses, for example for teaching, amusement or demonstration.
According to the invention, it is also possible to employ normal light sources, the light of which must then, however, be preferably distributed without inertia. Such an installation is shown schematically in figs.17-22. By 21 is designated an auxiliary battery, by 22 a rotary switch with which a capacitor 22a is coupled in parallel, and by 23 the primary winding of the transformer 24. To the secondary winding of the latter can be connected directly. , in the event of an appropriate voltage, and with the interposition of the adjustable spark gap 26 serving to shorten the duration of the induction pulse, the light relay 30.
Otherwise, the higher voltage which was necessary to allow the regulation spark gap is lowered, by means of the second transformer 27, to the distribution voltage necessary for the relay. The primary winding 28 of the transformer 27 is then connected to the spark gap 26, while the lowered distribution voltage used for the relay 30 is borrowed from the secondary winding 29.
To terminal 33, 34 of the public electricity network is still connected the light source 'not free of inertia 31, that is to say, either a self-regulating arc lamp in front of which the resistor 35 is mounted, or a powerful lamp. with light projections or projector. The light rays from the
<Desc / Clms Page number 23>
focus are, the posterior rays being preferably collected by a reflector 36, brought to a light condenser 57.
If necessary, one can insert, in front of the focal point 38 of the light beam, a cooling bowl 40, while, at the point of convergence 38 of the beam of rays or near this point, the light relay is interposed. electric 30 free of inertia, whereby, in accordance with the rotational speed of the switch 22, an inertia-free distribution of the light from the light source not free of inertia by itself is achieved. so that an intermittent light field results from it formed by short flashes of light having the necessary frequency,. after passing through this relay, the diverging light beam is brought, either to the entire image carrier or only to the image appearing in the recess, and directly in the case of transparent images,
or, in the case of opaque representations, with the use of mirrors and lenses as shown in figures 20, 21 and 22.
According to the arrangement shown in Figures 18 and 19, the light beam from the light source not free of inertia by itself is mechanically distributed by a rapidly rotating mirror. Similarly, a rotating perforated disc could also be used. There is therefore a certain relation between the frequency of the various flashes of light of short duration and the speed or the number of revolutions per minute of the image carrier established here in the form of a disc, which comprises, for the passage of light , transparent images of successive phases of movement. It is therefore necessary, per revolution of the image carrier, to produce as many flashes of light of short duration as there are representations on the image carrier.
In the case of 20 representations, therefore 20 flashes of light are produced per revolution of the disc, which is obtained by a transmission
<Desc / Clms Page number 24>
suitable between the shaft of the image holder and that of the rotating mirror. Flashes of light must also always occur when an image is precisely in the viewing recess; the mirror must therefore always be, at this instant, in the position of reflection of its trajectory.
In Figs. 18 and 19, S9 denotes the disc-shaped image carrier, which contains the colored images set as transparent parts and arranged in a circle, which images are denoted by an x in Fig. 18. The image carrier disc is fixed on the shaft 43 which, like the other shafts, is mounted in the frame 44; the latter is not, for the sake of clarity, drawn in fig. 18. The disc shaft 43 is controlled by the electric motor 49 via the two toothed gears 45-46 and 47-48. The disc 85 is, for lack of space, represented with considerably reduced dimensions in the drawing, which is expressed in fig. 19 by the two sinuous separation lines.
In reality, it is most often several times the size of the entire controller. On the shaft 48a is attached to one arm a mirror 50 and to the opposite arm, for balancing, a counterweight 51. Whenever an image appears in the middle of the viewing recess of the front wall 52, the rotating mirror 50 is in its reflecting position, i.e. it reflects the light beam coming from the light source 53 (fig. 18) and made converge by the capacitor, 54, at its point of convergence towards the fixed mirror 55 (fig. 19), from where it is projected towards the transparent image 62 located in front of the observation recess.
Behind the light source 53 can be placed a reflector 56 for the use of the rays directed towards the rear and, between the rotating mirror 50 and the fixed inclined mirror 55, a convex lens 57 to keep together as much as possible. the rays of the beam in its path towards the image and per -
<Desc / Clms Page number 25>
to reduce the dimensions of the mirror as much as possible 55.
Instead of transparent images, the image holder can also contain opaque representations to be illuminated by reflection and which can be graphic, raised or plastic. In this case, the light beam distributed in the manner described above must be projected from the front, by another inclined mirror 58 (fig. 20), onto the representations of the image carrier. By another suitable arrangement in space, the path of the rays can be further simplified and the number of mirrors can be reduced.
According to Fig. 21, the entire disc can, for example, for the production of strobe light effects, be illuminated by means of two reflecting mirrors 59, 59 'placed laterally. In this case, two or more light sources can be used when two or more perforated rotating discs or rotating mirrors, or a disc with several holes or mirrors and the corresponding number of light condensers and reflectors are used. to the production of the light beam and that the holes or mirrors act simultaneously thanks to a suitable arrangement.
Fig. 22 also shows the possibility of projecting the light beam, through a hollow shaft 60 of the image carrier disc 39, onto a convex mirror 61 from where it is reflected so as to be distributed over the entire surface of the image. disk. The convex mirror can be fixed to the fixed outer wall 71 by one or more struts 72 or to a bar 63 passing through the hollow shaft, at a fixed location behind the wall 71.
It is also possible, by means of the distribution modes described above, to illuminate by reflection or transparency image carriers of other shape, for example cylinders or bands. The light beam is then led by a suitable distribution described above and by means of mirrors and lenses judiciously placed, at the location of the porto-images.
<Desc / Clms Page number 26>
that must be illuminated by reflection or transparency.
The invention can be carried out just as well in embodiments of large dimensions as with smaller dimensions, ie up to the use of the normal size of a film. It is evident that still other electrical arrangements can be employed to achieve the aim pursued, in particular when it comes to the suitable modification of an alternating current from the points of view set forth in the introduction.
CLAIMS.
1. A method for the production of constantly changing advertising images, characterized in that an intermittent light field, formed of various flashes of light of short duration and of suitable frequency produced, for example, by means of discharge tubes. gas free of inertia, illuminates a picture holder of any shape provided with picture elements or advertising representations and moved at a speed such that, by the automatic modification of the ratio between the speed of the picture holder and the frequency of the light field, constantly changing stroboscopic effects occur, eg alternately apparent combinations of ornaments, multiplications, momentary stop, forward and backward movements of the representations.