Transporteur. La présente invention concerne un trans porteur, notamment pour matières pulvérulen tes et granuleuses, tel qu'un élévateur de grains.
Des élévateurs ou transporteurs de ce genre comportent généralement une chaîne de transport montée sur des roues dentées à chaîne, ou un ruban ou courroie flexible pour vue de barres transversales, racloirs ou autres pièces d'entraînement, montée sur des roues en forme de poulie.
Dans ces transporteurs, la commande est positive ou impérative et il en résulte souvent une détérioration de la chaîne ou du ruban lorsqu'elle subit des entraves.
Le but de l'invention est d'éviter l'incon vénient énoncé dans les transporteurs du genre de ceux qui comprennent à l'intérieur d'une enveloppe un organe de transport mo bile en prise avec au moins une roue de com mande, et, dans ce but, la roue de commande de l'organe de transport est construite de fa gon que celui-ci puisse glisser par rapport à l'arbre portant ladite roue de commande, hors de prise avec celle-ci, lorsqu'il rencontre un obstacle.
Dans une forme d'exécution préférée de l'objet de l'invention, l'organe de transport est muni de dents s'engageant dans des évi dements coopérants de la roue de commande, lesdits dents et évidements coopérants ayant *des parois arrondies de telle façon qu'au cas on l'organe de transport s'arrêterait par suite d'entraves dans le mouvement du transporteur, la roue de commande puisse continuer son mouvement de rotation en faisant glisser les dents de l'organe de transport hors des évi dements de la roue de commande.
Des formes d'exécution de l'objet de l'in vention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel: Les fig. 1 et 2 montrent respectivement une coupe longitudinale et une coupe hori zontale d'un transporteur suivant l'invention dans une première forme d'exécution ; La fig. 3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 1; La fig. 4 représente une seconde forme d'exécution d'un élévateur en coupe verticale, et La fig. 5 en montre une coupe verticale transversale; La fig. 6 représente une autre forme d'exé cution d'un élévateur en coupe verticale;
La fig. 7 montre la moitié d'une coupe verticale longitudinale, similaire à la fig. 1, d'un élévateur muni de racloirs inclinés, et La fig. 8 en est une coupe verticale trans versale ; Les fig. 9 et 10 montrent, à plus grande échelle, deux coupes prises à 90 l'une de l'autre, d'un fragment de transporteur avec des racloirs ou plaques; La fig. 11 est une vue en plan d'une poulie de commande employée avec le ruban repré senté aux fig. 9 et 10 et Les fig. 12 et 13 sont des coupes suivant les lignes 12-1e et 13-13 de la fig. 11, respectivement;
La fig. 14 est une élévation latérale d'une variante de ruban transporteur et de poulie de commande; La fig. 15 est une coupe suivant la ligne l5-15<B>de</B> la fig. 14, et La fig. 16 est une vue perpendiculaire à la fig. 14, de la poulie de commande, sans le ruban transporteur; La fig. 17 montre encore une autre forme d'exécution de poulie de commande et de ru ban transporteur;
La fig. 18 est une coupe suivant la ligne 18-18 de la fig. 17, et La fig. 19 est une vue perpendiculaire par rapport à celle de la fig. 17, de la poulie de commande sans le ruban.
a (fig. 1, 2 et 3) est l'enveloppe du trans porteur et<I>b,</I> b sont les ouvertures d'admis sion dans cette enveloppe pour la matière à transporter, c étant une ouverture de décharge et c' un clapet articulé commandant une ouverture de trop plein, ledit clapet pouvant céder sous une pression déterminée par suite d'une obstruction du transporteur.
d est le ruban transporteur, sans fin, en matière appropriée et plus étroit que l'enve loppe a, et e, el sont des poulies à gorge qui le supportent, la poulie e étant actionnée par l'arbre de commande e2 sur lequel elle est montée. L'arbre de la poulie el du transpor teur est supporté dans des coussinets coulis- sants e8, fig. 1, 2 et 3, dont la position peut être réglée à l'aide d'écrous et de boulons e' pour maintenir le ruban d à la tension néces saire sur les poulies<I>e, et.
f,</I> f, sont des racloirs répartis à distances égales le long du ruban sans fin d et prolongés de chaque côté de celui-ci jusqu'à proximité des parois latérales de l'enveloppe<I>a.</I> Le ruban<I>d</I> permet à la ma tière introduite dans l'enveloppe a par une des ouvertures d'admission b de tomber au fond de l'enveloppe a où elle est transportée à l'ouverture de décharge c par les racloirs f. Afin de retenir la matière des ouvertures d'ad mission b dans la partie supérieure de l'en veloppe du transporteur au-dessus du ruban d, les racloirs, ou le ruban, peuvent être munis de pattes pour supporter la matière.
e est une lame fixe ou outil analogue pénétrant dans la gorge de la poulie de com mande e du transporteur pour en enlever des particules de matière qui pourraient obstruer ladite gorge.
Pour empêcher un fléchissement du brin supérieur du ruban transporteur d, des barres de support ou rails dl sont fixés aux faces intérieures des parois latérales de l'enveloppe a.
Dans les élévateurs représentés dans les fig. 4 à 8, la matière à transporter est intro duite dans la partie inférieure de l'élévateur en f 1 où les racloirs f la rencontrent et la soulèvent à la hauteur nécessaire jusqu'à ce que la courroie passe sur la poulie, ou les poulies e', où les racloirs se placent verticale ment et la matière soulevée tombe dans une trémie centrale e"-" et ensuite dans un collec teur approprié non représenté.
Dans la construction d'élévateur représen tée aux fig. 7 et 8, les racloirs f sont incli nés par rapport à l'horizontale de sorte que la matière devant être transportée peut être déchargée des racloirs ascendants à toute hau teur désirée par une ouverture f 2 dans une des parois latérales de l'enveloppe a.
Une ou plusieurs parties du ruban ou courroie d'élévateur d peuvent être disposées horizontalement de faon à pouvoir agir comme entraîneur horizontal. Par exemple, une poulie de guidage additionnelle peut être prévue à la partie inférieure du dispositif de façon que la partie de ladite courroie s'étendant entre la dite poulie et la poulie de commande e soit horizontale pour servir à amener la matière à l'élévateur et de plus, les poulies de guidage supérieures el peuvent être écartées à une plus grande distance l' une de l'autre pour prévoir un entraîneur horizontal pour la matière sou levée.
Dans toutes ces formes d'exécution la bande petit glisser par rapport aux roues motrices, en cas d'obstacle.
La construction de poulie de commande e représentée aux fig. 9 à 13 permet un glisse ment entre le ruban d et ladite poulie au cas où le mouvement dudit ruban serait en rayé. g, g, la sont trois séries de dents de com mande sur le ruban d et i, i,<I>j</I> sont des évi dements dans la poulie e pour recevoir les dites dents, respectivement, les dents g, g étant formées par les bords opposés, repliés, de plaques formant les bases des racloirs ff, <I>f</I> et enserrant le ruban,
qui présente une section transversale en forme de V et marche dans une gorge de forme correspondante j de la poulie e. Les dents lz. sont formées par les têtes des boulons k servant à fixer les racloirs f sur le ruban d.
Comme représenté à la fig. 13, les évidements<I>i, i, j</I> ont leurs parois arrondies en<I>il, il,</I><B>il,</B> respectivement; de façon qu'au cas oit le ruban d est immobilisé par suite d'une obstruction du transporteur ou élévateur, la poulie de commande e puisse con tinuer son mouvement de rotation, les évide ments<I>i, i, j</I> venant hors d'engagement avec les dents<I>g, g, h</I> du ruban.
La poulie représentée aux fig. 11 à 13 est établie en deux moitiés afin de pouvoir y pla cer le ruban d, lesdites moitiés étant assem blées par les boulons 1.
Dans la construction représentée aux fig. 14 à 16, le ruban d qui a, la forme de bande plate et marche dans une gorge de forme correspondante des poulies e, e1 n'est pourvu que d'une rangée de dents h, les dents h étant de forme tron conique et s'engageant dans les évidements j, à siège correspondant, de la poulie de com mande e, ces dents étant formées par les têtes des boulons fixant les racloirs sur le ruban.
Dans la modification représentée aux fig. 17 à 19, dans lesquelles on a également prévu un ruban sous forme de bande plate, les re bords de la poulie e sont dentelés de façon à former des évidements m peu profonds en forme de V, les racloirs eux-mêmes f s'enga geant dans lesdits évidements pour actionner le ruban, mais, en cas d'une obstruction du transporteur, lesdits racloirs glisseront sur les parois inclinées des évidements m.
Carrier. The present invention relates to a conveyor, in particular for pulverulent and granular materials, such as a grain elevator.
Such elevators or conveyors generally include a conveyor chain mounted on chain sprockets, or a flexible tape or belt for viewing crossbars, scrapers or other drive parts, mounted on pulley-shaped wheels.
In these carriers, the order is positive or imperative and this often results in damage to the chain or the tape when it is hampered.
The object of the invention is to avoid the drawback stated in carriers of the type of those which include inside a casing a movable transport member engaged with at least one control wheel, and , for this purpose, the control wheel of the transport member is constructed so that the latter can slide relative to the shaft carrying said control wheel, out of engagement therewith, when it encounters a barrier.
In a preferred embodiment of the object of the invention, the transport member is provided with teeth engaging in cooperating recesses of the control wheel, said teeth and cooperating recesses having * rounded walls of in such a way that, in the event that the transport member stops due to obstacles in the movement of the conveyor, the control wheel can continue its rotational movement by sliding the teeth of the transport member out of the openings. of the control wheel.
Embodiments of the object of the invention are shown, by way of example, in the accompanying drawing, in which: FIGS. 1 and 2 respectively show a longitudinal section and a horizontal section of a conveyor according to the invention in a first embodiment; Fig. 3 is a section taken along line 3-3 of FIG. 1; Fig. 4 shows a second embodiment of an elevator in vertical section, and FIG. 5 shows a transverse vertical section thereof; Fig. 6 shows another embodiment of an elevator in vertical section;
Fig. 7 shows half of a longitudinal vertical section, similar to FIG. 1, of an elevator provided with inclined scrapers, and FIG. 8 is a transverse vertical section; Figs. 9 and 10 show, on a larger scale, two sections taken 90 from each other, of a fragment of a conveyor with scrapers or plates; Fig. 11 is a plan view of a control pulley employed with the tape shown in FIGS. 9 and 10 and Figs. 12 and 13 are sections taken along lines 12-1e and 13-13 of FIG. 11, respectively;
Fig. 14 is a side elevation of an alternative conveyor belt and control pulley; Fig. 15 is a section taken on line 15-15 <B> of </B> of FIG. 14, and FIG. 16 is a view perpendicular to FIG. 14, of the control pulley, without the conveyor belt; Fig. 17 shows yet another embodiment of the control pulley and of the conveyor belt;
Fig. 18 is a section taken along line 18-18 of FIG. 17, and FIG. 19 is a view perpendicular to that of FIG. 17, of the control pulley without the ribbon.
a (fig. 1, 2 and 3) is the envelope of the transporter and <I> b, </I> b are the inlet openings in this envelope for the material to be transported, c being a discharge opening and c 'an articulated valve controlling an overflow opening, said valve being able to yield under a determined pressure as a result of an obstruction of the conveyor.
d is the endless conveyor belt made of suitable material and narrower than the envelope a, and e, el are grooved pulleys which support it, the pulley e being actuated by the control shaft e2 on which it is mounted. The shaft of the pulley and the conveyor is supported in sliding bearings e8, fig. 1, 2 and 3, the position of which can be adjusted using nuts and bolts e 'to keep the tape d at the necessary tension on the pulleys <I> e, and.
f, </I> f, are scrapers distributed at equal distances along the endless ribbon d and extended on each side of the latter until near the side walls of the casing <I> a. </ I > The tape <I> d </I> allows the material introduced into the envelope a through one of the intake openings b to fall to the bottom of the envelope a where it is transported to the discharge opening c by the scrapers f. In order to retain the material from the inlet openings b in the upper part of the conveyor casing above the tape d, the scrapers, or the tape, may be provided with tabs to support the material.
e is a fixed blade or similar tool penetrating into the groove of the control pulley e of the conveyor in order to remove therefrom particles of material which could obstruct said groove.
To prevent sagging of the top run of the conveyor tape d, support bars or rails d1 are attached to the inner faces of the side walls of the casing a.
In the elevators shown in fig. 4 to 8, the material to be transported is introduced into the lower part of the elevator at f 1 where the scrapers f meet it and lift it to the necessary height until the belt passes over the pulley or pulleys e ', where the scrapers are placed vertically and the lifted material falls into a central hopper e "-" and then into a suitable collector not shown.
In the elevator construction shown in figs. 7 and 8, the scrapers f are inclined relative to the horizontal so that the material to be transported can be discharged from the ascending scrapers at any desired height through an opening f 2 in one of the side walls of the casing a .
One or more parts of the elevator tape or belt d may be arranged horizontally so as to be able to act as a horizontal driver. For example, an additional guide pulley can be provided at the lower part of the device so that the part of said belt extending between said pulley and the control pulley e is horizontal to serve to bring the material to the elevator. and in addition, the upper guide pulleys e1 can be spaced apart a greater distance from each other to provide a horizontal driver for the lifted material.
In all these embodiments, the small band slips relative to the drive wheels, in the event of an obstacle.
The control pulley construction e shown in figs. 9 to 13 allows sliding between the tape d and said pulley in the event that the movement of said tape is scratched. g, g, la are three series of control teeth on the tape d and i, i, <I> j </I> are recesses in the pulley e to receive said teeth, respectively, teeth g, g being formed by the opposite, folded edges of plates forming the bases of the scrapers ff, <I> f </I> and enclosing the tape,
which has a V-shaped cross section and runs in a correspondingly shaped groove j of the pulley e. Teeth lz. are formed by the heads of the bolts k serving to fix the scrapers f on the tape d.
As shown in fig. 13, the recesses <I> i, i, j </I> have their walls rounded in <I> il, il, </I> <B> il, </B> respectively; so that in the event that the tape d is immobilized due to an obstruction of the conveyor or elevator, the control pulley e can continue its rotational movement, the recesses <I> i, i, j </ I > coming out of engagement with the teeth <I> g, g, h </I> of the ribbon.
The pulley shown in fig. 11 to 13 is established in two halves in order to be able to place the tape d therein, said halves being assembled by bolts 1.
In the construction shown in Figs. 14 to 16, the strip d which has the shape of a flat strip and runs in a groove of corresponding shape of the pulleys e, e1 is provided only with a row of teeth h, the teeth h being of truncated conical shape and engaging in the recesses j, with corresponding seat, of the control pulley e, these teeth being formed by the heads of the bolts fixing the scrapers on the tape.
In the modification shown in FIGS. 17 to 19, in which a ribbon is also provided in the form of a flat strip, the re edges of the pulley e are serrated so as to form shallow V-shaped recesses m, the scrapers themselves f engage ganting in said recesses to actuate the tape, but, in the event of an obstruction of the conveyor, said scrapers will slide on the inclined walls of the recesses m.