Procédé pour la fabrication de corps creux, à parois latérales formées par une surface développable. L'invention est relative à un procédé de fabrication de corps creux, à parois latérales formées par une surface développable; elle peut être notamment appliquée à la. fabrica tion de moules pour matières liquides à coa- geler.
Selon ce procédé, on part d'une feuille et forme dans celle-ci .des nervures dirigées dans un sens correspondant à ce qui doit être la hauteur du récipient à former, ramène l'un vers l'autre les deux bords opposés de la. feuille dirigés comme les nervures, et ceci de façon à obtenir un corps formé par une sur face développable et dont les deux bases sont situées clans ,cieux plans parallèles entre eux et ont, si on les suppose matérialisées., leurs cen tres de gravité situés sur une droite perpen diculaire auxdites hases. Si ces corps doivent constituer des parois de .moules, on opère,
de préférence de façon que les nervures fassent saillie à l'intérieur desdits moules.
Pour ramener les deux dits bords l'un vers l'autre, on pourra. soit plier la feuille suivant .des lignes situées entre les nervures ou dans -les plans (le symétrie des nervures elles-mêmes, soit cintrer la feuille -de façon. à former un corps cylindrique ou tronconique, avec nervures .disposées suivant des généra trices.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, des phases d'exécution d'un tel procédé et les moules obtenus de .cette façon.
La fig. 1 montre, en vue de face, une feuille rectangulaire propre à permettre de former, après lui avoir fait porter des nervures et l'avoir pliée, les parois d'un moule en forme de tronc de pyramide droite, pour glace arti ficielle; La fig. 2 montre, en vue de face, cette feuille dans laquelle on a pratiqué les ner vures; Les fig. 3 et 4 montrent, respectivement en élévation et en plan, les parois de ce moule;
Les fig. 5 et 6 montrent, de la même fa çon que les fig. 3 et 4, les parois d'un moule (le ce même type, mais de forme autre, ob tenues .après pliage d'une feuille rectangu laire nervurée analogue à la précédente; La file. 7 montre, en vue de face, une feuille rectangulaire nervurée et propre à. per mettre de former, après pliage, les parois d'un moule de ce même type, mais de forme autre que ci-dessus; Les file. 8 et 9 enfin montrent, de la même façon que les file. 3 et 4, les parois de ce der nier moule.
Les moules représentés, qui sont en forme de tronc :de pyramide droite et destinés à la fabrication de glace artificielle, peuvent donc être préparés, par exemple, comme suit: On prend' une tôle rectangulaire a de dimen sions, -de nature et de conductibilité appropriées, et on pratique :dans l'une ,de ses, faces, de ma nière qu'elles fassent saillie sur l'autre face, des nervures d, du genre .de celles montrées sur les file. 2 à 9, de préférence régulièrement espacées.
Ces nervures peuvent être obtenues par pliage, par emboutis,sage, ou autrement, et telles, que, une fois formées - et :dans la sup position que ces nervures .auraient été ensuite aplaties pour rentrer dans le plan de la tôle, comme le montre la file. 1 - chacune d'elles ait son origine .sur deux droites a@ , rencon trant .deux côtés opposés de la tôle (ceux qui devront constituer les bords supérieur et infé rieur des parois du moule) et inclinées symé triquement par rapport à. une droite a' per- pendiculaire auxdits côtés; lesquelles droites a1Q sont, pour :chaque nervure, concourantes vers l'un des bords de la tôle.
On ferme ensuite sur elle-même la tôle (y, ainsi nervurée, @de façon que ses nervures se trouvent en saillie vers. l'intérieur, en la. pliant sur elle-même, soit suivant des droiteç a parallèles aux droites aioo et, de préférence, également distantes de ces dernières droites (file. 1), soit suivant les plans de symétrie des nervures elles-mêmes;
puis on rend solidaires entre eux les bords de la tôle à relier - cela d'une manière appropriée quelconque, par exemple directement par soudure, ou, comme le montrent les file. 2 à 6 et 8 et 9, par ra battement et soudure. (le l'un de ces bords sur l'autre, au autrement -; on obtient -ainsi un corps tubulaire se présentant, clans le premier cas, comme indiqué sur les file. 3 à 6, et dans le second cas, comme indiqué sur les file. 8 et 9, qui constitue le., parois du moule et a la. forme générale d'un tronc de pyramide droite, tronc de pyramide dont. les sections droites.
ainsi que :celles des nervures formées, sont<B>dé-</B> -croissantes d'une façon régulière d'une extré mité à l'autre et dont. les bases sont située dans des plans perpendiculaires à l'axe de sy métrie dudit corps tubulaire.
On complète ensuite le moule en lui fai sant comprendre d'une façon appropriée quel conque, vers son extrémité de moindre sec tion, un fond (non représenté) et, si on le juge utile., un système de frettage convenable.
Ce moule, une fois constitué comme il a été dit, est prêt à recevoir l'eau à. y congeler qui, une fois @- introduite. sera refroidie au degré voulu, par un moyen quelconque ap proprié, par exemple en plongea.nt-ledit moule clans de la. saumure à température convenable.
En suite de quoi. on obtient un moule pour glace artificielle qui présente, sur les moules ordinaires. notamment les avantages suivants Rapidité de refroidissement et, par consé quent, de la. cou -2-élation de l'eau, étant donné que les nervure, en même temps qu'elles as- --urent le raidissage des parois, augmentent la surface de ces paroi; en contact avec l'eau à congeler, qu'elles s'avancent vers l'intérieur du moule et qu'elles sont baignées par leur surface intérieure dan; la saumure qui se trouve ainsi rapprochée du caeur du moule.
Démoulage rapide du bloc congelé, grâce au fait que les nervures vont en s'évasant vers l'ouverture de sortie du moule, doit éco nomie (le glace, car on sait que, pour sortir le bloc de glac < # du moule, on trempe celui-ci dans un bain d'eau doucie; lesquelles ner vures pourraient, pour permettre .d'obtenir un démoulage plus rapide encore, venir en mou rant du côté opposé au fond du moule, Fragmentation plus aisée et plus régu lière du bloc de glace, si ou veut le débiter, à :ca.use des rainures longitudinales qu'il com prend.
Fabrication plus simple. et, par suite. glus économique du moule, étant donné qu'il est. obtenu en partant d'une tôle rectangulaire au lieu d'une tôle comprenant des éléments trapézoïdaux séparés par les lignes -de pliage.
Il est entendu que, sur le même principe, on peut, en partant d'une tôle rectangulaire, fabriquer, par pliage de la tôle, des moules nervurés en forme de prisme droit et, par cintrage de la tôle, des moules nervurés en forme de tronc de cône droit ou de cylindre droit. les nervures, dan: les cas de moules prismatiques et cylindriques droits, étant rec tilignes.
Les nervures peuvent être telles, qu'elles fassent saillie, soit toutes à. l'extérieur, soit partie à l'extérieur et partie à l'intérieur.