Corps de chauffe électrique. L'objet de l'invention est titi corps de chauffe électrique.
II existe des corps de chauffe électriques comportant en combinaison, d'une part, un récipient métallique clos, établi de manière à pouvoir résister à des pressions intérieures élevées et renfermant un liquide, d'autre part, titi enroulement électrique disposé sur une partie seulement du récipient et servant à chauffer celui-ci, ainsi que son contenu, qui transmettent la chaleur produite dans l'en roulement à un espace autre que celui dans lequel cet enroulement se trouve.
Dans ces corps de -chauffe, cependant, l'enroulement électrique est directement dis posé sur le récipient avec lequel il forme en quelque sorte un tout dès le moment où ils sortent de la fabrique ou du montage. Leur mise en place et leur modification éventuelle en sont rendues moins faciles.
Cet inconvénient est évité, selon la pré sente invention, grâce au fait que l'enroule ment est disposé sur un support placé sur le récipient, mais indépendant de celui-ci et amovible. dans le but de faciliter la mise en place et une modification éventuelle du corps de chauffe.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple, une forme d'exécution du corps de chauffe, appliquée à un four de boulanger.
La fig. 1 en est une coupe longitudinale partielle.
La fig. 2 montre partiellement le four de boulanger en coupe verticale.
Cette forme d'exécution comporte un tube métallique clos a constituant le récipient qui est mentionné dans l'introduction, de longueur relativement grande par rapport à son dia mètre extérieur et établi de manière 'à pou voir résister à de fortes pressions intérieures, par exemple du fait qu'il est en acier étiré et qu'il est muni de fonds emboutis et sou dés, en acier également ; le tube a est par tiellement rempli, jusqu'aux deux tiers par exemple, d'un liquide b tel que de l'eau dis tillée.
Le tube a est encastré dans deux pa rois c, d en maçonnerie, séparant les unes des autres une chambre de chauffe électrique e, la chambre de cuisson f et une chambre de chauffe g renfermant une grille la pour l'utilisation d'un combustible solide tel que du charbon ; il est placé de manière à tra verser de part en part la chambre e et à faire saillie dans les deux chambres<I>f, g.</I> II porte, sur celles de ses parties qui se trouve dans la chambre e, l'enroulement électrique résistant i. Ce dernier est constitué par deux couches superposées de spires d'un conduc teur nu j ; les spires dans chaque couche sont placées à une certaine distance les unes des autres et les deux couches sont sé parées par une couche It de matière isolante résistant à la chaleur.
Tout l'enroulement i placé sur un support 1-in qui est fait aussi en matière isolante résistant à la chaleur et qui comprend un corps tubulaire L, ainsi que deux joues nr. Le corps l présente un diamè tre intérieur légèrement supérieur au dia mètre extérieur du tube a de manière que celui-ci puisse se dilater.
Lorsqu'on envoie du courant dans l'en roulement i, on produit un échauffement des spires qui transmettent leur chaleur au tube <I>a</I> et ait liquide <I>b.</I> L'échauffement du liquide b donne lieu à une production de vapeur qui, étant dans un espace complètement clos, pi-end une pression et, par suite, une tempé rature très élevée qui est transmise au reste du tube a; la partie droite de ce dernier porte la chambre de cuisson f à une tempé rature très élevée.
Si pour une raison ou pour une autre, on ne se sert pas de l'enroulement i, on petit amener le tube a et son contenu b à une tempéra ture très élevée, qu'ils transmettent à la chambre de cuisson f, en brûlant du com bustible solide sur la grille 1ï..
Grâce au fait que l'enroulement i et son support 1-m sont entièrement indépendants du tube a, leur mise en place et leur modi fication éventuelle sont grandement facilités, comme on s'en rend compte par l'inspection du dessin. C'est ainsi que l'élément 1, cal culé polir absorber l'intensité voulue, peut être préparé à l'avance, indépendamment du tube a, et être placé soit à l'une des extré- mités du tube, soit à n'importe quelle dis tance de celle-ci.
Les spires de chaque couche de l'enrou lement i peuvent être séparées les unes des autres par des isolants tels que du mica, de l'amiante; dans ce cas le support 1-m peut être en métal ; elles peuvent être recouvertes toutes ensemble d'une enveloppe protectrice étanche. D'ailleurs cet enroulement est situé dans la chambre c séparée par la paroi c de la chambre de f, de sorte qu'il n'est pas expo sé aux vapeurs se dégageant des articles de boulangerie pendant la cuisson. Il peut être subdivisé en sections pouvant être couplées en série ou en parallèle, de façon à permet tre de faire varier sans perte le courant pas sant en lui et, par suite, l'intensité du chauffage.
Le tube, au lieu d'être rectiligne, pourrait présenter tin ou plusieurs coudes ou être incurvés.
Le corps de chauffe peut être appliqué, non seulement à titi four de boulanger, mais encore à des appareils pour la préparation d'eau chaude, pour chauffage de serre, pour chauffage central, etc.