BE709252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE709252A
BE709252A BE709252DA BE709252A BE 709252 A BE709252 A BE 709252A BE 709252D A BE709252D A BE 709252DA BE 709252 A BE709252 A BE 709252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
insulating body
electrode
spark plug
central electrode
end surfaces
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE709252A publication Critical patent/BE709252A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T21/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture or maintenance of spark gaps or sparking plugs
    • H01T21/02Apparatus or processes specially adapted for the manufacture or maintenance of spark gaps or sparking plugs of sparking plugs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Spark Plugs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Boggie   d'allumage. 



   La présente invention concerne des bougies d'allumage. 



   On a déjà suggéré de fabriquer le corps isolant d'une bougie d'allumage sous la forme d'un corps en verre creux entou- rant l'électrode centrale afin de permettre aux gaz de combustion de pénétrer, en fonctionnement, dans l'espace séparant l'électrode centrale du corps en verre et de permettre ainsi à un observateur d'effectuer certaines déductions concernant l'efficacité de   fonc-   tionnement, par exemple au carburateur,en observant la couleur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et la longueur de la flamme d'allumage. 



   On a également constaté que la résistance à la chaleur de ces corps isolants en verre est fonction de leur épaisseur; en d'autres termes, pour un diamètre donné du tube de verre, la résistance aux chocs thermiques augmente à mesure que l'épaisseur de la paroi diminue. En même temps, la résistance aux pressions élevées augmente avec l'épaisseur de la paroi. Ces exigences contradictoires ont été conciliées précédemment par un compromis qui ne donne évidemment pas entièrement satisfaction. De plus, comme les dimensions du pas de vis servant à fixer la bougie d'allumage dans la culasse d'un moteur à combustion interne sont fixées par des normes internationales, le diamètre externe du corps isolant en verre présente une limite maximum bien déterminée.

   Le diamètre interne du corps isolant est, d'autre part, limité par l'espace disponible pour obtenir la valeur thermique pour laquelle la bougie d'allumage a été   conçue*   Il s'est   avéré ainsi que   les bougies d'allumage connues aont les corps isolants sont en verre,sont exposées à se briser facilement lorsqu'il se produit des perturbations de fonc- 
 EMI2.1 
 tionnement. 



   L'invention est basée sur la découverte que ces défauts peuvent être en substance évités si, pour observer la flamme d'allumage, on   n'utilise   pas la transparence mais la conduction lumineuse de la paroi du corps isolant. 



   Suivant l'invention, il est prévu une bougie d'allu- mage comportant une électrode centrale et au moins une électrode ' de masse qui forme un intervalle d'éclatement avec   l'élec-   trode centrale, un fût. métallique, l'électrode centrale étant montée dans un corps isolant annulaire qui est fixé dans le fût métallique, le corps isolant comportant des surfaces d'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au   moins on   partie dégagées et étant-   fait   en une matière qui ne conduit en   substance   la   lumière   qu'axialement, 
Cette matière peut être   faite   de fibres, par exemple en verre, disposées axialement et conduisant la lumière,

     cet     fibres     pouvant   être   unie.     les   unes aux   autres   par   une     plaine     synthétique   résistant à la chaleur. 



   Le corps isolant peut être fait en verre plein dont   @@@@@rfaces d'ext é@@té ont @@@@ polies.   



     -Dans   ce   case   ces surfaces d'extrémité sont de préférence planes, parallèles   l'une   à l'autre et en substance perpendiculaires à   l'axe   de la bougie   d'allumée.   



   En variante, ces surfaces   d'extrémité     sont-planer   la surface   d'extraite   la plus proche de l'intervalle   d'éclatement     étant   en substance perpendiculaire à l'axe de la bougie, tandis que l'autre surface   d'extrémité   peut faire un angle avec cet   axe.   



   Dans une autre   :t'orme   d'exécution de l'invention, la surface d'extrémité du corps isolant éloignée de l'intervalle d'éclatement peut être convaxe. La surface d'extrémité du corps isolant la plus proche de l'intervalle d'éclatement peut   alors   être concave. 



     L'électrode   centrale peut avoir la forme d'un corps annulaire creux dont l'intérieur est au   moins   en partie rempli   4'un   élément en   Matière   conduisant la lumière. 



   Les surfaces d'extrémité de la matière conduisant la lumière qui remplit   l'électrode   centrale et les surfaces d'extré-   mité   du cerps isclant sent de préférence   disposées   dans un même plan et présentent la même courbure de manière à former une lentille. 



   Une partie du corps isolant peut délimiter un espace 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   intime   dans lequel les gaz de combustion peuvent   pénétrer   en fonctionnement, cet espace étant situé entièrement à l'intérieur du fût   Métallique.   



   L'électrode   centrale   peut être fixée dans le corps isolant annulaire au moyen d'une couche d'adhésif élastique intercalaire et cette couche d'adhésif peut être en une matière   conductrice   de l'électricité. 



   L'électrode centrale est de préférence en une matière mé-   .talliaue   mais elle peut également être en une matière semi-conductrice. 



   Dans une forme d'exécution préférée, le fût métallique comporte une partie qui s'étend axialement au-delà du corps isolant dans la direction d'entrée des gaz de combustion, cette partie pré- sentant un tube en forme de   vnturi   qui y est fixé de manière amovible, le tube étant filet afin de pouvoir être vissé'dans la culasse d'un moteur à combustion interne. 



   La surface interne du tube peut présenter au moins une partie d'un trou polygonal destiné à recevoir une clé pour dévisser le tube de la culasse du moteur., 
L'espace peut être tronconique et peut converger dans un sens s'écartant de l'intervalle d'éclatement, le reste du corps   isolant   étant cylindrique. 



   La partie cylindrique du corps isolant est de préférence obturée de manière à éviter toute rentrée de gaz de combustion. 



     Une.   perla en verro peut être prévue pour empêcher les gaz de combustion de pénétrer dans la partie cylindrique, cette perle faisant partie intégrante d'un corps annulaire attaché à l'élec-   de   centrale et entourant cette électrode pour allonger le trajet de fuite. 



   Au moins une majeure partie de l'électrode centrale peut   '   être recouverte d'une gaine annulaire en verre. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  La ou les électrodes de masse est ou sent de préférence 
 EMI5.1 
 4VyiG0 dans le corps îâôlant et feraent un intervalle dilate". ment avec 1'61éétrode eêntrâle et àvoi 10 fÛ m<µtal3.iquet En variante ou en Outtej la ou les ëleatredea dé tàà9fé est au. sont munies d'une éakié igêlâate, îinv@n.ti@n sera dâorito ci-aprèsp à tltre d)oxèmplêp avec edfdrêncê ats dessins flmnéxés, dans lesquels! la Figt 1 est t'1 vue on coupe longitudinale d'une bougie d'allumage suivant une tome dxeutiea de 1$inventïonj la Fig. 2 est une vue 'détaillée d'une partie de la '.g..i   représentée   à plus grande échelle; la Fig. 3 est une vue en coupe longitudinale   d'une   
 EMI5.2 
 autre forme d'ux4cu%ion d'une bougie d'allumage suivant y'invention le fût métallique étant supprimé pour la clarté;

   
 EMI5.3 
 la Fig. 4 est une vue djextrèuïté du dessous de la Fig.3: la Fig. est une vue de côté de la partie inférieure de la bougie d'allumage représentée à la Fig. 3; la Fig. 6 est une vue en coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution de bougie d'allumage suivant l'invention; la Fig. 7 est une vue en plan du dessus de la bougie d'allumage représentée à la Fig. 6; la Fig. 8 est une vue en plan du dessous de la bougie d'allumage représentée à la Fig. 6; la Fig. 9 est une vue en coupe longitudinale d'une autre forme d'exécution de bougie d'allumage suivant l'invention ; la Fig. 10 est une vue d'extrémité du dessous de la bougie représentée à la Fig. 9;

   la Fig. 11 est une vue en coupe longitudinale d'encore une autre forme d'exécution de bougie d'allumage suivant l'inven-   tion,   et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      la Fig. 12 est une vue en plan du dessous delà bougie d'allumage représentée à la Fig.   11.   



   Les Fig. 1 et 2 représentent une bougie   d'allumage   20 comportant une électrode centrale 21, une électrode de masse 22 et un   fû   métallique annulaire 23 qui entoure en partie l'élec- trode centrale 21. 



   L'électrode centrale 21 est fixée dans'un corps isolant 24 en matière conductrice de la lumière,qui peut être formé d'un faisceau de fibres conductrices de la lumière unies les unes aux autres, par exemple des fibres de verre. En variante, et comme indiqué aux dessins, le   c'orps   isolant   24   peut être fait en' verre plein. Le corps isolant   24   comprend une partie supérieure sensil,lement cylindrique 25 et une partie inférieure tronconique 26 qui est ouverte à son extrémité proche de l'intervalle d'éclate- ment 27 formé entre l'électrode centrale 21 et 1'extrémité interne   radiale,de   l'électrode de masse 22 et qui converge de façon- conique vers le haut à partir de cet intervalle.

   On espace 28 est donc formé dans la partie tronconique 26 du corps isolant et les gaz de combustion peuvent,en fonctionnement,pénétrer dant cet espace. L'espace 28 est limita dans le plan où la partie tronconique 26 se raccorde à la partie cylindrique 25 par un chapeau '.tronconique 30 qui   l'ob'ture.   Il est à remar- quer que la partie de l'électrode centrale 21 qui traverse l'espace 28 est de plus petit diamètre que la partie qui tra- verse axialement la partie cylindrique 25. 



   'Il est à remarquer également que 1'électrode de masse 22 est noyée dans l'extrémité inférieure du corps isolant   24   et dépasse de celui-ci radialement vers l'intérieur et vers l'ex- térieur. La partie de l'électrode de masse 22 qui s'étend radia- lement à l'extérieur du corps isolant 24 forme donc un second 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 intervalle d'éclatement 31 avec l'extrémité inféricure du fût métal- lique 23.

   On a constaté que le procédé de montage do l'électrodo de masse 22 représentée aux dessins produit, un effet ionisât car,   même   avant l'apparition de l'étincelle, la tension croissante imposée sur l'électrode centrale 21 charge l'électrode de masse   22   à la manière   d'un   condensateur et contribue 'ainsi à   l'amorçage   de   l'étincelle.   



     L'électrode   centrale 21 est fixée dans la corps iso- lent   24 par une   couche d'adhésif élastique 33 Qui constitue une particularité importante de l'invention. On a constaté que la présence de cette couche 33 qui entoure au   moins   la majeure par- tie de la loneueur de la partie cylindrique 25 du corps isolant   24   aide à   égaliser   la   différence   de   dilatation   thermique entre le corps   isolant     24   et l'électrode centrale   21   et   aide,   en outre,

   à amortir les vibrations de l'électrode centrale 21 produites par les variations de pression auxquelles la bougie est   soumise   en fonctionnement et qui sont transmise à l'électrode centrale 21. Une couche adhésive appropriée 23 peut être faite d'un mélange d'une poudre métallique et d'une résine synthétique. 



   Une couche d'adhésif   34   semblable à la couche 33 est prévue entre le corps isolant   24   et le fût métallique 23. 



   Afin de pouvoir observer la flamme d'allumage de l'extérieur de la bougie 20,dans cette forme d'exécution de l'invention, les surfaces d'extrémité annulaires 35, 36 du corps isolant   24   ont été polies au chalumeau et sont planes et parallèles   l'une à.   l'autre. De plus, il est à remarquer que la surface   d'extrémité .   inférieure 35 est complètement dégagée du reste de la      bougie d'allumage 20.

   Il   s'ensuit   que les rayons lumineux indi- qués par les flèches pénètrent dans le corps isolant   24   et   passant '   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 axialement dans celui-ci pour sortir par sa surface d'extrémité supérieure 36.' Aucune lumière n'est dispersée latéralement car des conditions   ,de   réflexion interne totale.' règnent dans le corps isolant 24 lorsque ce corps est en verre et les mêmes condi- tions règnent lorsqu'il est   .en.   fibre de verre. Un observa-. leur regardant vers'le bas au-dessus de la bougie d'allumage 20 voit donc un faisceau de lumière annulaire dont la couleur , lui donne les indications nécessaires concernant.les condi... tions régnant dans la région de l'intervalle d'éclatement. 



   Bien que les surfaces d'extrémité 35, 36 soient   repré-   sentées comme étant   planer     parallèlec   et en substance   perpen-   diculaires à l'axe de la bougie 20, en pratique, leurs bords peuvent être arrondis et ceci est particulièrement intéressant   ' pour   la surface d'extrémité supérieure 36 à l'endroit   où   elle se raccorde à l'électrode centrale 21. On a constaté que si on arrondit le corps isolant annulaire   24   au niveau de son diamètre interne, on arrive ainsi à réduire les risques de fissuration partant de ce diamètre interne et se propageant dans le corps isolant 24.

   Il est également possible d'arrondir les bords des surfaces d'extrémité 35, 36 dans les formes d'exécution décrites   ci-après.   De plus, bien que-les surfaces d'extrémité 35, 
36 aient été décrites   comme   étant planes et parallèles, cette particularité qui rend la fabrication plus simple est   évidem-   ment avantageuse aussi pour, la transmission de la lumière. Toute- fois, si on le désire, la surface d'extrémité supérieure 36 peut former un angle avec l'axe de la bougie, ce qui peut être effectué par exemple par biseautage si l'on désire examiner la couleur   de ..,   la flamme d'allumage sous un angle différent. 



   On décrira maintenant la forme d'exécution représentée aux Fig. 3 à 5 dans laquelle le   fû   métallique 23 et la couche 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'adhésif   34   ont été omis pour la   clarté.   



   L'électrode centrale 21 de cette forme d'exécution pré- sente un pas de vis   40   qui facilite   l'accrochage   de la couche   d'adhésif   interne 33 sur l'électrode 21 et assure ainsi que cette couche 33 puisse égaliser les dilatations thermique entre l'éle- trode Centrale 21 et le corps isolant   24   et amortir les vibrations produites dans l'électrode 21. 



     Dans   ce cas-ci, le corps isolant   24     comporte   à nouveau une partie cylindrique supérieure 25 et une partie   tronconique   inférieure 26. t'intérieur 28 de la partie tronconique 26 est , ouvert pour les gaz de   combustion   mais la partie   cylindrique   25 est fermée par une perle de verre sensiblement sphérique   41.   



  Comme indiqué aux dessins,   la   perle de verre est formée sur   la   partie inférieure ou mince de   l/électrode   centrale 21 et faîte en outre, partie intégrante d'une gaine annulaire en verre   42   qui entoure étroitement cette partie inférieure mince de l'élec- trode centrale 21, augmentant ainsi le trajet de fuite entre l'électrode centrale 21 et l'électrode de masse 22. L'électrode de masse 22 est également entourée sur la majeure partie de sa longueur par une gaine de   verre'43..   



   Un intervalle d'éclatement 27 est formé entre l'extré- mité inférieure de l'électrode centrale 21 et l'extrémité radiale interne de l'électrode de masse transversale 22.   L'extrémité   radiale externe de l'électrode de masse 22 s'étend radialement vers l'extérieur de la surface externe de la partie tronconique 26 et deux intervalles d'éclatement peuvent donc à nouveau être formés, si on le désire, le second intervalle étant formé entre l'extré- mité radiale externe de l'électrode de masse 22 et l'extrémité inférieure du fût métallique 23 (non représenté). 



   Le fonctionnement de la   boujie     d'allumage   de la forme 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'exécution   représentée.   aux Fig. 3 à 5 'est très semblable à celui de la bougie représentée aux   Fig.   1 et 2. La lumière provenant de la combustion pénètre donc dans la face d'extrémité inférieure 35 et sort par la face d'extrémité supérieure 36 dans des conditions de réflexion interne totales. Si on le désire, au lieu d'utiliser un corps isolant en verre   24.,   on peut à nouveau utiliser un corps en fibres conductrices de la lumière, par exemple des fibres'de verre. 



   ,Ces fibres axiales conduisant la lumière sont représen- tées dans la forme d'exécution de l'invention décrite avec réfé-   renca   aux Fig. 6 à 8. Dans cette forme d'exécution, l'électrode centrale est formée par la couche d'adhésif annulaire 33 qui est électroconductrice. Toutefois, la couohe adhésive annulaire 33, à rencontre   4es   formes d'exécution précédentes,   contient un   élément   46   en matière conductrice de la lumière, par.exemple en verre. 



   Les fibres du corps isolant 24 sont unies par une résine synthétique résistant   à   la chaleur. 



   Comme on peut le remarquer, la surface d'extrémité supé- rieur. 36 et la surface d'extrémité inférieure 35 sont courbes et les faces supérieure et inférieure correspondantes de la couche d'adhésif 33 et de Isolément   46   sont façonnées de 'manière à former une surface courbe continue avec les surfaces d'extrémité 35 et 36. La surface inférieure 35 est donc concave par rapport aux rayons lumineux provenant de l'allumage des gaz de combustion,en fonctionnement, tandis que la surface supérieure 36 est convexe. Les fibres conductrices de la lumière   24   ainsi que l'élément conducteur   46   forment donc une lentille optique qui améliore la conduction axiale de la lumière et facilite) l'observation de la couleur de la flamme. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Les Fig. 7 et 8 sont des vues plus ou moins   schématiques   des fibres de verre distinctes qui forment le corps isolant 24, ces fibres étant désignées par le   chiffre     47.   La résine synthé- tique qui unit les diverses fibres les unes aux autres réduit notablement le risque de rupture du corps isolant 24 et améliore notablement sa résistance à la chaleur. On sait que ces matières composites ont l'avantage que leurs caractéristiques mécaniques, lectriques et   thermiques   sont en fait additionnées et atteignent   en   pratique les caractéristiques distinctes de leurs constituants. 



  De plus,   dans.le   cas   d'un   corps isolant   24   en fibres de verre, les   fissures   ne peuvent pas se propager dans la totalité du corps car les   fibres   47 sont isolées les unes des autres. L'in- tervalle d'éclatement   27   est formé entre 1' extrémité inférieure du fût métallique 23 et   l'extrémité   inférieure de la couche d'adhésif conductrice 33, l'étincelle "cheminant" sur la surface d'extrémité inférieure 35. 



   Afin d'amener   le   courant à   la   couche interne conduc- triée 33, l'extrénmité supéricurs du corps isolant 24 est munie '   d'une'gaine     Métallique     annulaire   48 à laquelle les conducteurs   -d'amenée   de courant externes peuvent être attachés. 



   Alors que l'élément conduisant la lumière   46   a été décrit et représenté comme remplissantcomplètement l'intérieur de la couche d'adhésif   annulaire   33, il peut,si.on le désire, ne   remplir   qu'une section seulement de cet intérieur et, par exemple, uniquement la partie cylindrique 25 du corps isolant   24   en laissant la partie conique 26 creuse pour permettre aux gaz. 



    ' de.combustion   de pénétrer dans cette partie pendant le fonc- tionnement. 



   Si on le désire, seule la surface inférieure 35 est courbe ou, en variante, seule la surface supérieure 36 est courbe. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  Il est à remarquer que les surfaces supérieure et inférieure 35, 36 peuvent être courbes dans toutes les formes d'exécution précé- dentes ainsi que dans les formes; d'exécution décrites plus loin. 



   Le mode de fonctionnement de la bougie d'allumage de cette forme d'exécution -est très semblable à celui des formes d'exécution décrites plus haut et ne sera plus décrit en détail. 



   Dans la forme d'exécution représentée aux Fig. 9 et 10, la bougie d'allumage 20 comporte un corps isolant entièrement, cylindrique   24   dans lequel est montre une électrode centrale 21, le corps isolant   24   étant monté dans; un fût métallique 23..Comme indiqué aux dessins, le corps isolant   24.   ne s'étend pas sur la totalité de la longueur axiale du fût métallique   23 ,   et ne couvre en fait qu'un peu moins de la moitié de cette longueur axiale. Une couche d'adhésif   34   est prévue entre la surface externe du corps isolant   24   et la surface interne du   $#t   métal- lique 23. 



   L'électrode centrale 21 est noyée dans un tube de verre annulaire 50 sur la majeure partie de sa longueur, ce qui augmente'le trajet de fuite entre les deux électrodes 21 et 22. 



   L'électrode centrale 21 est donc montée dans le corps isolant   24   par l'intermédiaire du tube ou de la gaine de verre 50 et de la couche d'adhésif 33. Comme indiqué aux dessins, dans cette forme' d'exécution, le corps isolant   24   est fait de fibres de   verre' '   axialement conductrices   de   la lumière mais, si on le désire,'il peut être ,en verre plein. 



   L'électrode de masse 22 est faite dans cette forme      d'exécution,de la matière même du fût métallique . 23.   Cec#   a l'avantage d'éviter de devoir souder l'électrode de masse.au fût métallique 23, ce qui constitue une   .opération-ennuyeuse' .-'   lors de la fabrication d'une bougie d'allumage. Dans ce cas-ci, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 l'électrode de masse 22 est obtenue en formant une découpe en par. tie annulaire dans la surface intérieure du fût métallique 23 et' en repoussant ensuite la milieu de cette déooupe vers l'électrode centrale 21 pour former un intervalle d'éclatement 27. Ceci   appa-   rait   clairement   à la Fig. 10 sur laquelle quelques fibres de verre   47   ont également été représentées. 



   L'électrode centrale 21 de cette forme   d'exécution   peut être faite d'une matière semi-conductrice telle qu'un cermet.. 



  On peut-évidemment également adopter cette fabrication des élec- trodes de masse et centrale 22, 21 pour toutes les autres formes d'exécution de l'invention. Sous d'autres rapports, la bougie d'allumage représentée aux Fig. 9 et 10 fonctionne d'une manière analogue à celle des formes d'exécution décrites plus haut. 



   Dans la forme d'exécution représentée aux Fig.   11   et 12, la bougie d'allumage 20 comporte une électrode centrale 21, une électrode de masse 22 et un corps- isolant en verre tronconique   24   qui est monté par l'intermédiaire   d'une   couche d'adhésif   34.   dans un fût métallique 23. L'électrode centrale 21 traverse la surface supérieure 36 à travers une gaine métallique 60 noyée dans le corps isolant   24.   



   Comme indiqué aux dessins, le fût métallique 23 s'étend sensiblement au-delà de la surface d'extrémité inférieure 35 du corps isolant   24   et au-delà du plan radial dans lequel 1-linter- valle d'éclatement 27 est située,en direction de là culasse du moteur dans laquelle la bougie d'allumage 20 est vissée,en fonc-   tionnement.   



   La surface interne du fût métallique 23 présente une gorge annulaire 65 dans laquelle est placée et fixée une bague annulaire flexible électroconductrice 66. Cette bague 66 est section- née   à'   un endroit déterminé et l'une ou les deux   extrémité de la   bague ; 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sont repliées radialement -vers l'intérieur,vers l'électrode centrale 21,pour former un intervalle d'éclatement 27. Sur la Fig. 12, l'une de ces parties recourbées 67 a été représentée. 



   Le   fû   métallique 23 ne présente pas de pas de vis externe mais la partie qui s'étend en dessous du plan dé l'intervalle d'éclatement 27. est taraudée' en 61. Un tube métallique fileté 62 se visse dans le taraudage 61 du fût métallique 23. Le tube 62 est annulaire et creux et son intérieur a la forme d'un venturi présentant un étranglement   64.   



   Comme indiqué aux dessins, l'extrémité du tube 62 la plus proche de l'intervalle d'éclatement 27 est brusquement évasée de manière à permettre à la lumière provenant de la chambre de combustion      de pénétrer dans la surface d'extrémité inférieure 35 du corps isolant   34.   



   Au niveau de l'étranglement   64   du tube métallique 62 est prévu un trou de   cré   en substance hexagonal 68. 



   Il est à remarquer que.lorsqu'on utilise la bougie d'allumage du type représenté aux Fig. 11 et 12, l'espace interne dans le tube métallique à venturi 62 sert de chambre "tampon" qui, en fonctionnement, protège le corps isolant 24 et l'électrode centrale 21. De plus, comme c'est le tube 62 qui est vissé dans la culasse d'un moteur à combustion interne, . les dimensions des parties actives de la bougie d'allumage      elle-même sont indépendantes des dimensions prescrites de la partie vissée ot les parois du corps isolant 24 peuvent, par conséquent, être plus épaisses qu'autrement. 



   De plus, si l'on désire changer de bougie d'allumage 20, par exemple pour nettoyer le corps isolant en verre 24, il n'est plus nécessaire de dévisser toute la bougie mais il suffit simplement de détacher le   fû   métallique 23 du tube 62. Les pas 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 de vis onéreux usinés dans la culassed'un moteur   à     combustion   interne sont ainsi protégés d'une usure excessive. 



   Le trou de clé interne 68 est '.particulièrement commode si l'on veut utiliser la bougie d'allumage 20 pour observer l'allumage dans des culasses ou d'autres chambres d'allu- mage présentant des ouvertures taraudées de diamètre variable car une seule bougie d'allumage est ainsi requise et cette bougie peut être fixée, par l'intermédiaire d'un jeu de tubes métalliques 62 de diamètre variable, dans ces diverses ouvertures. 



   Le procédé de montage particulier de   l'électrode   de, masse 22 est également avantageux du point de Vue de   l'inter-   changeabilité des éléments car cette électrode est simplement pressée en place dans la gorge annulaire   65,   ce qui est   rendu^-',   possible. par sa.flexibilité. 



   Dans une variante, au lieu de pas de vis, le tube 62 et le fût métallique 23 peuvent être réunis par un assemblage à baïonnette. 



   Il est à remarquer qu'en foison   .%.-dU   venturi formé dans le tube 62, la bougie d'allumage en fonctionnement agit   efficacement   pour aider les gaz à pénétrer dans l'espace d'obser-   vation   et à   s'échapper   de celui-ci, à l'intérieur du corps isolant   tronconique 24.   



   Le mode de fonctionnement réel de la bougie   d'allumage   décrite dans la forme d'exécution des Fig. 11 et 12 ne diffère ..pas de celui des bougies décrites plus haut et, dans ce cas-ci, si on le désire, le corps isolant   24   peut également être fait en fibres de verre. 



   Par ailleurs, un tube 62 peut être prévu également pour les bougies d'allumage des autres formes d'exécution de   l'invention.  

Claims (1)

  1. RESUME L'invention concerne une bougie d'allumage caractérisée par une ou plusieurs des particularités suivantes,prises séparé- ,.ment ou en toute combinaison appropriée: 1. La bougie d'allumage comporte une électrode centrale et au moins une électrode de masse pour former un intervalle d'éclatement avec l'électrode centrale, un fût métallique, l'élec- trode centrale étant montée dans un corps annulaire isolant qui est fixé dans le fût métallique, le corps isolant comportant au moins des surfaces d'extrémité en partie dégagées et étant fait d'une matière qui ne conduit en substance la lumière qu'axiale- ment.
    2..La dite matière est formée de fibres en substance axiales conduisant la lumière.
    3. Les fibres sont des fibres de verre unies les unes aux autres par une résine synthétique résistant à la chaleur.
    4. Le corps isolant est en verre plein, les surfaces d'extrémité de ce corps ayant été polies.
    5. Les surfaces d'extrémité sont planes et parallèles l'une à l'autre et sont disposées en substance perpendiculaire. ment à l'axe de la bougie d'allumage.
    6. Les surfaces d'extrémité sont planes, la surface d'extrémité proche de l'intervalle d'éclatement étant en substance perpendiculaire à l'axe de la bougie d'allumage tandis que l'au- tre surface d'extrémité fait un angle avec cet axe.
    7. La surface d'extrémité du corps isolant éloignée -de l'intervalle d'éclatement est convexe.
    8. La surface d'extrémité du corps isolant proche de l'intervalle d'éclatement est concave. <Desc/Clms Page number 17>
    9. L'électrode centrale a la forme d'un corps annulaire creux dont l'intérieur est au moins en partie rempli pax un EMI17.1 élment fait en une mt1ère condisan la lumière.
    10. Les surfaces d'extrémité de la matière conduisant la lumière qui remplit l'électrode centrale et les surfaces d'extrémité du corps isolant sont disposées dans un même plan et présentent la même courbure de manière à former une lentille.
    Il. Une partie du corps isolant forme un espace interne dans lequel les gaz de combustion peuvent pénétrer,en fonctionne- ment, cet espace étant situé entièrement dans le fû métallique.
    12. L'électrode centrale est fixée dans le corps isolant annulaire au moyen d'une couche d'adhésif élastique intercalaire.
    13. La couche d'adhésif est faite d'une matière élec- troconductrice .
    14. L' électrode centrale est faite d'une matière semi- conductrice, EMI17.2 15. Le fû métallique ea'p6rM une partie qui siêtend axialement au-delà du corps isolant dans la direction de l'on. trée des gaz de combustion, cette partie présentant un tube à venturi qui y est fixé de manière amovible, le tube comportant un pas de vis destiné à être vissé dans la culasse d'un moteur à combustion interne.
    16. La surface interne du tube présente au moins une partie d'un trou spécial destiné à recevoir une clef qui permet d'enlever le tube de la culasse..
    17. L'espace est tronconique et converge dans un sens . s'écartant de l'intervalle d'éclatement, le reste du corps isolant étant cylindrique.
    18. La partie cylindrique du corps isolant est fermée de manière à empêcher toute entrée des gaz de combustion. <Desc/Clms Page number 18>
    19. Une perle de verre est prévue pour empêcher les gaz b de combustion de pénétrer dans la partie cylindrique, cette perle faisant partie intégrante d'un corps annulaire attaché à l'électrode çentrale et entourant cette électrode pour augmenter le trajet de fuite.
    20. Au moins la majeure partie de l'électrode centrale est couverte d'une gaine annulaire en verre.
    21. La ou les électrodes de masse est ou sont noyées dans le. corps isolant et forment un intervalle d'éclatement avec l'électrode centrale et avec le fû métallique..
    22. La ou les électrodes de masse est ou sont munies d'une gaine isolante.
BE709252D 1967-01-19 1968-01-11 BE709252A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
HUSL001008 1967-01-19
HUSL001009 1967-01-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE709252A true BE709252A (fr) 1968-05-16

Family

ID=26318592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE709252D BE709252A (fr) 1967-01-19 1968-01-11

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE709252A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831243A1 (fr) Bougie de prechauffage pour un moteur diesel et procede de fabrication associe
FR2856467A1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
FR2923093A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage par etincelle a capteur de combustion integre
FR2606834A1 (fr) Dispositif de chauffage pour collecteur d&#39;admission de moteur a allumage par compression
FR2797721A1 (fr) Bougie d&#39;allumage equipee d&#39;un capteur de pression, et moteur thermique equipe de telles bougies
BE709252A (fr)
EP1202411B1 (fr) Bougie à effet de surface à étincelle radiale
EP1594201A1 (fr) Bougie d&#39;allumage à effet de surface à étincelles multiples
EP2515316B1 (fr) Enveloppe isolante d&#39;une cuve logeant un appareil de protection électrique comportant un dispositif de limitation de presiion a l&#39;intérieur de ladite enveloppe, et appareil de protection électrique comportant une telle enveloppe.
FR2894397A1 (fr) Bougie d&#39;allumage requerant une tension de decharge faible et presentant une capacite d&#39;autonettoyage elevee
CA2894922C (fr) Ensemble de prechauffage, culasse, moteur a pistons et aeronef
FR2949538A1 (fr) Bougie de prechauffage et procede de fabrication d&#39;une telle bougie
BE419356A (fr)
EP1225672B1 (fr) Dispositif de contrôle d&#39;arc interne pour module de raccordement d&#39;une ligne haute tension à isolation gazeuse
EP2559119A1 (fr) Bougie d&#39;allumage équipée de moyens de prévention des courts-circuits
BE394910A (fr)
CH98643A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs à combustion interne.
EP2383853A1 (fr) Enveloppe de protection pour paratonnerre à dispositif d&#39;amorçage
FR2545206A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage electrique a percussion pour cones de combat
FR2837615A1 (fr) Dispositif pour controler un champ electrique eleve dans un materiau synthetique isolant, comprenant au moins une electrode rigide
FR2525737A1 (fr) Buse a allumage par etincelles pour chalumeau
CH85462A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs à explosions.
BE382101A (fr)
CH89455A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs à explosion.
BE432582A (fr)