FR2545206A1 - Dispositif d'amorcage electrique a percussion pour cones de combat - Google Patents
Dispositif d'amorcage electrique a percussion pour cones de combat Download PDFInfo
- Publication number
- FR2545206A1 FR2545206A1 FR8405766A FR8405766A FR2545206A1 FR 2545206 A1 FR2545206 A1 FR 2545206A1 FR 8405766 A FR8405766 A FR 8405766A FR 8405766 A FR8405766 A FR 8405766A FR 2545206 A1 FR2545206 A1 FR 2545206A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cap
- load
- case
- contact
- ignition device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42C—AMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
- F42C19/00—Details of fuzes
- F42C19/06—Electric contact parts specially adapted for use with electric fuzes
- F42C19/07—Nose-contacts for projectiles or missiles
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F42—AMMUNITION; BLASTING
- F42B—EXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
- F42B1/00—Explosive charges characterised by form or shape but not dependent on shape of container
- F42B1/02—Shaped or hollow charges
- F42B1/036—Manufacturing processes therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Cable Accessories (AREA)
- Air Bags (AREA)
Abstract
DISPOSITIF D'AMORCAGE ELECTRIQUE A PERCUSSION POUR CONES DE COMBAT, EN PARTICULIER POUR PROJECTILES A CHARGE CREUSE, COMPRENANT UNE COIFFE DE CONTACT FORMEE D'UNE COIFFE INTERIEURE ET D'UNE COIFFE EXTERIEURE. LA COIFFE INTERIEURE ET LA COIFFE EXTERIEURE 3, 2 SONT MUTUELLEMENT FIXEES L'UNE SUR L'AUTRE ET ISOLEES L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE, LA COIFFE EXTERIEURE 2 ETANT RACCORDEE PAR UN FILETAGE A L'ETUI 9 DE LA CHARGE, ET LE CONDUCTEUR 13 ETANT ELECTRIQUEMENT RELIE A UN CONTACT A FROTTEMENT 19 QUI EST AU CONTACT DE LA SURFACE INTERNE DE LA COIFFE INTERIEURE 3.
Description
Dispositif d'amorçage électrique à percussion pour canes de combat.
L'invention se rapporte à un dispositif d'amorçage electrique à percussion pour cônes de combat, en particulier pour projectiles à charge creuse, comprenant une coiffe de contact formée d'une coiffe intérieure et d'une coiffe extérieure, la coiffe extérieure étant électriquement reliée par l'intermédiaire de 11 étui qui entoure la charge à une fusée qui est elle-même électriquement raccordée par l'intermédiaire d'un conducteur disposé à l'extérieur de la charge à la coiffe intérieure qui est électriquement isolée par rapport aux autres parties métalliques du cane de combat.
Dans les dispositifs d'amorçage à percussion de ce type, les coiffes de contact sont fixées sur l'étui de la charge active par sertissage, pressage, collage ou rivetage. Ges modes de fixation ne sont généralement que très difficiles à réaliser et ne peuvent pas être supprimés sans destruction. Si au cours de la fabrication cou du montage, il se produit une détérioration de la coiffe de contact ou un défaut d'isolation ou de contact électrique, c'est tout ltensemble du csne de combat qui devient en même temps inutilisable.Par ailleurs, les coiffes de contact connues présentent toutes certaines difficultés lors de La fixation et de l'établissement du contact de la coiffe intérieure. Ainsi par exemple, les coiffes de contact collées se détachent avec le temps. Par ailleurs, on n'est jamais tout à fait certain que la coiffe sera en mesure dVetablir ou non un contact.
Par la demande de brevet allemand 1 297 515 on connaît un-dispositif d'amorçage électrique à percussion pour projectiles à charge creuse dans lequel la coiffe extérieure est fluée sur l'étui de la charge au moyen d'un anneau fileté. La coiffe intérieure comporte un rabat. La façon dont la coiffe intérieure est isolée par rapport au cône de combat n'est pas décrite dans cette demande de brevet allemand 1 297 515. D'après le dessin cependant, l'isolation pourrait être assurée par un anneau isolant entre le rabat de la coiffe intérieure et la coiffe extérieure, ainsi que par une douille isolante rabattue du côté de la charge du rabat de la coiffe intérieure et par un écartement radial entre le rabat de la coiffe intérieure et l'anneau fileté.
Le conducteur par lequel est raccordée la coiffe intérieure est formé par un fil métallique qui s'etend jusqu'à la fusée en passant à travers un perçage axial pratiqué dans la charge creuse. Le perçage axial dans le sommet du cône de la charge creuse affecte la concentricité de la charge et perturbe par conséquent considérablement la bonne formation du dard. Dans les cônes de combat à charge creuse utilisés de nos jours, le conducteur est par conséquent disposé à l'extérieur de la charge et un tel perçage est impensable.
Dans le dispositif d'amorçage à percussion selon la demande de brevet allemand 1 297 515, lorsque l'on visse la coiffe extérieure dans l'anneau fileté, un couple est transmis par l'anneau isolant au rabat de la coiffe intérieure. Un fil métallique disposé à l'extérieure de la charge et fixé sur la coiffe intérieure serait donc déchiré lors du vissage de la coiffe de contact.
Dans le dispositif d'amorçage à percussion connu, la coiffe ne peut en outre être montée que si le fil métallique n'est pas encore fixé sur la fusée. Si lton diminue la distance entre la fusée et la coiffe, le fil métallique lors du vissage de la coiffe formerait donc des boucles et serait en outre tordu. De la même façon, dans le dispositif d'amorçage à percussion connu, il faut, lors du démontage de la coiffe, tout d'abord desserrer le fil métallique de la fusée, c'est-à-dire que la fixation et le desserrage du fil métallique sur la fusée s'effectuent à l'état amorcé de la charge.Pour finir, la fixation du fil sur la coiffe intérieure au moyen d'une enveloppe de protection à travers laquelle s'étend le fil métallique, d'un rivet sur lequel est fixé le fil métallique et d'une goupille autour de laquelle le fil métallique est plusieurs fois enroulé pour soulager le rivet, est relativement compliquée.
Dans un dispositif d'amorçage électrique à percussion pour cône de combat, en particulier pour projectiles à charge creuse, l'invention a par conséquent pour objet de réaliser une coiffe de contact simple à fabriquer, bon marché et facilement détachable.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description d'un mode de réalisation pris comme exemple, mais non limitatif, et illustré par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 est une coupe longitudinale d'un projectile à charge creuse dont la partie arrière a été supprimée;
la figure 2 représente à une échelle agrandie un détail de la figure 1.
la figure 1 est une coupe longitudinale d'un projectile à charge creuse dont la partie arrière a été supprimée;
la figure 2 représente à une échelle agrandie un détail de la figure 1.
Sur la figure 1 la coiffe de contact 1 se compose de deux coiffes en tôle, à savoir une coiffe extérieure 2 et une coiffe intérieure 3 ta coiffe de contact 1 est de forme quelconque adaptée aux conditions d'écoulement.
La coiffe extérieure 2 en raison de la sécurité du masque a une épaisseur de paroi plus grande que la coiffe intérieure 3 qui n'a qutelle- même à supporter.
ta coiffe intérieure 3 n'a as besoin d'être réalisée à pleine surface et peut être aussi constituée de segments s'étendant dans le sens longitudinal.
Tout en diminuant ainsi la probabilité des coups au bout, on augmente même la ré istance aux tirs ennemis du projectile. L'extrémité avant de la coiffe intérieure 3 est aussi fréquemment ouverte pour ne pas affecter le dard de la charge creuse.
La coiffe extérieure 2 et la coiffe intérieure 3 sont fixées l'une sur l'autre par l'intermédiaire d'un anneau 4 en matériau isolant. A cet effet, l'anneau 4 en matériau isolant comporte respectivement sur ses faces externe et interne des filetages 5,6, la section d'extrémité arrière de la coiffe extérieure 2 présente un filetage interne 5' engrenant dans le filetage externe 5 de l'anneau 4 en matériau isolant et la section d'extrémlté arrière de la coiffe intérieure 3 est munie d'un filetage externe 6' engrenant dans le filetage interne 6 de l'anneau 4.
Les filetages 51 et 6' de la coiffe extérieure 2 et de la coiffe intérieure 3 et par conséquent les filetages 5 et 6 de l'anneau 4 en matériau isolant sont de préférence réalisés sous forme de filets ronds (comme par exemple dans les lampes à incandescence). Les filets ronds spnt, en effet, d'une part, faciles a imprimer dans les coiffes 2 et 3 en tale, et d'autre part, autorisent des tolérances relativement grandes.
Pour le montage, on visse l'une sur l'autre les deux coiffes 2 et 3 en ajoutant un adhésif anaérobie (vernis formant frein de vis) sur les filetages 5,5' et 6,6' à filets ronds, un anneau torique 7 étant prévu pour servir de support au niveau de la pointe de la coiffe de contact. Les deux coiffes 2 et 3 peuvent donc être mutuellement raccordées sans nécessiter des outils spéciaux, des dispositifs ou autres éléments compliqués.
La partie active 8 du projectile à charge creuse comporte de façon usuelle un étui 9, de préférence constitué par un tube d'aluminium, qui entoure la charge creuse 10, et le cône 11 en cuivre.
Pour la fixation de la partie active 8 sur la coiffe de contact 1, un anneau fileté 12 en métal est assujetti par pressage ou collage sur la face interne de la section avant de l'étui 9. L'anneau fileté 12 n'est nécessaire qu'avec un étui 9 de faible épaisseur de paroi. En cas de plus grande épaisseur de paroi de l'étui, l'anneau fileté 12 peut être remplacé par un filetage directement taillé dans l'étui 9. Avec la fixation de la coiffe 1 sur la partie active 8, on réalise en même temps l'établissement du contact entre la coiffe extérieure 2 et l'étui 9 et, par l'intermédiaire de l'étui 9, avec la fusée non représentée sur la partie active 8.
L'établissement du contact entre la coiffe intérieure 3 et la fusée est assuré au moyen d'un circuit imprimé flexible 13 qui, passant entre l'étui 9 et la charge 10, s'etend de la fusée jusqu a un support de contact 14.
Le support de contact 14 comprend une section annulaire 15 qui, longeant la face interne de l'étui, s'étend entre la charge 10 ou le cône 11 en cuivre et l'extrémité arriere des deux coiffes métalliques 2 et 3. A l'extrémité avant de la section annulaire 15, le support de contact 14 comporte un épaulement 16 s'étendant radialement vers l'intérieur et, à partir de cet épaulement 16, une section annulaire interne 17 s'étendant axialement vers l'avant. La section annulaire 15, l'épaulement 16 et la section interne 17 constituent ici un gradin vu en coupe transversale. Le circuit imprimé flexible 13 avec son plaquage an cuivre tourné du cQté du support de contact 14 passe à travers une rainure 18 pratiquée dans le support de contact 14.
Sur la section interne 17 du support de contact 14 est enfichée une pince de contact élastique 19. Avec sa branche située du côté de la surface interne de la coiffe intérieure 3, la pince 19 maintient le circuit imprimé, entouré à l'extérieur par le plaquage en cuivre, de façon que ce dernier vienne au contact de la pince 19. L'autre branche de la pince 19 saisit par en-dessous la section interne 17 du support de contact 14 de façon que l'ensemble de la pince 19 soit solidement assujetti sur le support de contact 14.
La branche de la pince 19 qui est voisine de la surface interne de la coiffe intérieure 3 est maintenue élastiquement appliquée contre celle-ci. A cet effet, la zone de la coiffe intérieure 3 proche de la pince de contact 19 est réalisée sous la forma d'un collet cylindrique 20. La position axiale de la coiffe intérieure 3 peut ainsi osciller dans une assez large zone de tolérance.
Comme matériau pour la coiffe extérieure 2 et pour l'anneau fileté 12, on utilise de préférence le même matériau que pour l'étui 9, donc de préférence l'aluminium. La coiffe intérieure 3 est de préférence en cuivre ou un alliage de cuivre et la pince de contact élastique 19 réalisée dans le même matériau ou en un matériau analogue, par exemple en bronze de cuivre. De cette façon, on évite une corrosion par contact. La coiffe intérieure 3 et avantageusement aussi la pince élastique 19 peuvent être revêtues d'une protection de surface, par exemple être zinguées ou argentées.
Sur la support de contact 14 s'appuie l'anneau fileté 12 collé ou pressé. Par ailleurs, le support de contact 14 maintient une assez grande distance entre le cône 11 en cuivre et la pince de contact élastique 19, de sorte qu r on ampeche ainsi une mauvaise formation du dard due à la pince de contact élastique 19.
Comme indiqué, l'anneau fileté 12 est fixé par collage ou pressage sur l'étui 9. S'il est collé, il est avantageux, pour assurer une formation sure des points de contact, de prévoir des nervures, et ce de préférence sur l'étui plus mince 9 pour y chasser l'adhésif. L'anneau fileté 12 peut aussi être realisé d'une seule pièce sur l'étui 9. Dans ce cas, la charge 10 avec le cane il en cuivre ne peuvent plus être introduits par l'avant dans l'étui 9.
Pour assurer l'étanchéité de la coiffe de contact 1 vis-à-vis du tube de lancement (non représenté), un joint annulaire 22, de préférence un anneau en quartz, est prévu dans une rainure externe 21 dont le fond et le flanc avant sont formés par la coiffe extérieure 2 et le flanc arrière par l'étui 9 et/ou l'anneau fileté 12.
Lorsque la coiffe de contact 1 a été montée comme décrit précédemment, on procède ensuite de la façon suivante
Dans l'étui, on engage par l'avant la charge 10 et le cane Il, on met en place le support de contact 14, on rabat le circuit imprimé flexible 13 dans la zone de la section interne 17 du support de contact, on enfile la pince de contact élastique 19 sur la section interne 17, on introduit l'anneau fileté 12 et on le fixe sur l'étui 9 et pour finir, on visse la coiffe 1 dans l'anneau fileté 12 en ajoutant un vernis antidesserrage, le filetage externe engrenant dans la coiffe extérieure 2.
Dans l'étui, on engage par l'avant la charge 10 et le cane Il, on met en place le support de contact 14, on rabat le circuit imprimé flexible 13 dans la zone de la section interne 17 du support de contact, on enfile la pince de contact élastique 19 sur la section interne 17, on introduit l'anneau fileté 12 et on le fixe sur l'étui 9 et pour finir, on visse la coiffe 1 dans l'anneau fileté 12 en ajoutant un vernis antidesserrage, le filetage externe engrenant dans la coiffe extérieure 2.
S'il se produit une détérioration de la coiffe de contact 1, ce qui peut facilement arriver avec de minces coiffes en tale, ou s'il se produit un défaut d'isolation, il suffit de dévisser la coiffe de contact 1 et de la remplacer par une neuve.
Pour le raccordement à vis entre l'anneau fileté 12 et le filetage externe de la coiffe extérieure 2, on peut choisir librement un vernis antidesserrage approprié comme par exemple un vernis pour un raccordement "facilement amovible" ou moyennement amovible". Le desserrage peut par exemple s'effectuer en bloquant la partie active 8 dans un dispositif de serrage et en tournant ensuite la coiffe 1 avec une clé.
Claims (10)
1. Dispositif d'amorçage électrique à percussion pour cônes de combat, en particulier pour projectiles à charge creuse, comprenant une coiffe de contact formée d'une coiffe intérieure et d'une coiffe extérieure, la coiffe extérieure étant électriquement reliée par l'intermédiaire de l'étui qui entoure la charge à une fusée qui est elle-même électriquement raccordée par l'intermédiaire d'un conducteur disposé à l'extérieur de la charge à la coiffe intérieure qui est électriquement isolée par rapport aux autres parties métalliques du cône de combat, caractérisé par le fait que la coiffe intérieure et la coiffe extérieure (3,2) sont mutuellement fixees l'une sur l'autre et isolées l'une par rapport à l'autre, la coiffe extérieure (2) étant raccordée par un filetage à l'étui (9) de la charge et le conducteur (13) étant électriquement relié à un contact à frottement (19) qui est au contact de la surface interne de la coiffe intérieure (3).
2. Dispositif d'amorçage électrique à percussion selon la revendication 1, caractérisé par le fait que pour la fixation réciproque et l'isolation électrique, les coiffes extérieure et intérieure (2,3) comportent respec- tivement au niveau de leur section d'extrémité arrière un filetage (5', 6') et qu'entre les deux sections d'estremite est inséré un anneau (4) en matériau isolant muni de deux filetages opposés (5,6).
3. Dispositif d'amorçage électrique à percussion selon la revendication l ou 2, caractérisé par le fait que pour le raccordement fileté entra la coiffe extérieure (2) et l'étui (9) de la charge, il est prévu un anneau fileté (12) fixé sur la surface interne de l'étui (9) de la charge
4. Dispositif d'amorçage électrique à percussion selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les coiffes extérieure et intérieure sont en tOle, caractérisé par le fait que le raccordement fileté entre la coiffe extérieure (2) et l'anneau fileté (12) de l'étui (9) de la charge et/ou entre la coiffe intérieure et la coiffe extérieure (2,3) s'effectue au moyen d'un filet rond.
5. Dispositif d'amorçage électrique à percussion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le contact à frottement (19) est disposé sur un support (14) électriquement isolé par rapport aux autres parties métalliques du cône de combat,
6. Dispositif d'amorçage électrique à percussion selon les revendu cations 3 et 5, caractérisé par le fait que le support de contact (14) comporte une section annulaire (15) qui est disposée entre l'anneau fileté (12) de l'étui (9) de la charge et la charge (10).
7. Dispositif d'amorçage électrique à percussion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le support de contact (14) sur son extrémité avant comporte une section interne (17) s'étendant vers l'intérieur en direction de la surface interne de la coiffe intérieure (3) et sur laquelle repose le contact à frottement (19) réalisé sous la forme d'une pince.
8. Dispositif d'amorçage électrique à percussion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le conducteur (13) auquel est raccordé le contact à frottement (19) est formé par un circuit imprimé flexible.
9. Dispositif d'amorçage électrique à percussion selon les revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que le circuit imprimé flexible (13) est saisi par le dessus par la pince (19) et dans la zone de la pince (19) est rabattu avec le plaquage métallique tourné vers l'extérieur.
10. Dispositif d'amorçage électrique à percussion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que pour la mise en place d'un joint annulaire (22) il est prévu une rainure externe (21) dont le fond et le flanc avant sont formés par la coiffe extérieure (2) et le flanc arriere par l'étui (9) de la charge et/ou l'anneau fileté (12) de l'étui (9) de la charge.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE3315406A DE3315406C1 (de) | 1983-04-28 | 1983-04-28 | Elektrische Aufschlagszündung für Gefechtsköpfe |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2545206A1 true FR2545206A1 (fr) | 1984-11-02 |
FR2545206B1 FR2545206B1 (fr) | 1987-01-09 |
Family
ID=6197577
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8405766A Expired FR2545206B1 (fr) | 1983-04-28 | 1984-04-11 | Dispositif d'amorcage electrique a percussion pour cones de combat |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3315406C1 (fr) |
FR (1) | FR2545206B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB578845A (en) * | 1942-11-11 | 1946-07-15 | James Taylor | Improvements in or relating to projectiles for use against armour plate and the like |
FR81055E (fr) * | 1961-09-27 | 1963-07-26 | Soc Tech De Rech Ind | Perfectionnements aux amorçages électriques de projectiles |
FR1429664A (fr) * | 1964-04-07 | 1966-02-25 | Bofors Ab | Projectile à charge profilée |
FR2219396A1 (fr) * | 1973-02-23 | 1974-09-20 | Messerschmitt Boelkow Blohm | |
FR2357858A1 (fr) * | 1976-07-06 | 1978-02-03 | Messerschmitt Boelkow Blohm | Charge creuse |
DE2541830A1 (de) * | 1975-09-19 | 1979-01-04 | Messerschmitt Boelkow Blohm | Elektrischer aufschlagzuender |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2506055A1 (de) * | 1975-02-13 | 1976-08-26 | Dynamit Nobel Ag | Elektrisches anzuendelement |
DE3035932A1 (de) * | 1980-09-24 | 1982-05-06 | Dynamit Nobel Ag, 5210 Troisdorf | Elektrisches zuendmittel |
-
1983
- 1983-04-28 DE DE3315406A patent/DE3315406C1/de not_active Expired
-
1984
- 1984-04-11 FR FR8405766A patent/FR2545206B1/fr not_active Expired
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB578845A (en) * | 1942-11-11 | 1946-07-15 | James Taylor | Improvements in or relating to projectiles for use against armour plate and the like |
FR81055E (fr) * | 1961-09-27 | 1963-07-26 | Soc Tech De Rech Ind | Perfectionnements aux amorçages électriques de projectiles |
FR1429664A (fr) * | 1964-04-07 | 1966-02-25 | Bofors Ab | Projectile à charge profilée |
FR2219396A1 (fr) * | 1973-02-23 | 1974-09-20 | Messerschmitt Boelkow Blohm | |
DE2541830A1 (de) * | 1975-09-19 | 1979-01-04 | Messerschmitt Boelkow Blohm | Elektrischer aufschlagzuender |
FR2357858A1 (fr) * | 1976-07-06 | 1978-02-03 | Messerschmitt Boelkow Blohm | Charge creuse |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2545206B1 (fr) | 1987-01-09 |
DE3315406C1 (de) | 1984-06-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1258695A1 (fr) | Culot pour munition destiné à recevoir un allumeur électrique | |
EP0834716B1 (fr) | Microgénérateur pyrotechnique de gaz à prise bifilaire bloquée | |
FR2473118A1 (fr) | Dispositif pour le montage d'un injecteur sur un moteur a combustion interne | |
FR2698687A1 (fr) | Initiateur pyrotechnique. | |
WO2002009250A1 (fr) | Dispositif de retenue axiale d'un élément cylindrique et plus particulièrement un câble | |
EP1936652A2 (fr) | Fusible de protection pour appareillages électriques | |
EP0459843B1 (fr) | Témoin d'usure pour garniture de friction | |
EP1394900B1 (fr) | Connecteur de deux câbles d'énergie électrique et connexion comportant un tel connecteur | |
FR2545206A1 (fr) | Dispositif d'amorcage electrique a percussion pour cones de combat | |
FR2490888A1 (fr) | Bougie d'allumage a pointe incandescente pour moteurs a combustion interne | |
FR2702553A1 (fr) | Munition de type télescopée. | |
EP0289883B1 (fr) | Support destiné à monter sur la jante un élément utilisé pour la surveillance des pneumatiques | |
FR2487591A1 (fr) | Ensemble de fixation de l'extremite d'un cable electrique a gaine exterieure a ondulations droites dans le corps d'un connecteur | |
EP0526315B1 (fr) | Contacteur électrique à commande pyrotechnique | |
EP1533590B1 (fr) | Obus explosif ayant une tenue aux chocs améliorée | |
FR2777410A1 (fr) | Dispositif formant thermoplongeur pouvant etre utilise notamment dans un radiateur de chauffage a circulation d'eau | |
FR2513323A1 (fr) | Dispositif d'assistance au demarrage pour moteur a combustion interne | |
FR2949538A1 (fr) | Bougie de prechauffage et procede de fabrication d'une telle bougie | |
FR2607633A1 (fr) | Connecteur pour ligne coaxiale | |
FR2536848A1 (fr) | Charge creuse | |
FR2741484A1 (fr) | Piece de raccordement electrique | |
FR2794889A1 (fr) | Tube commutateur sous vide ayant un ecran pour de la vapeur | |
FR2810457A1 (fr) | Connecteur pour connexion rapide d'un cable a une electrode a cathode froide | |
FR2732522A1 (fr) | Dispositif d'isolement pour une extremite de cable | |
CH238162A (fr) | Douille de munition formée d'un étui en matière plastique et d'un culot métallique. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |