BE382101A - - Google Patents

Info

Publication number
BE382101A
BE382101A BE382101DA BE382101A BE 382101 A BE382101 A BE 382101A BE 382101D A BE382101D A BE 382101DA BE 382101 A BE382101 A BE 382101A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spark plug
mica
case
removable
cigarette
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE382101A publication Critical patent/BE382101A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T21/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture or maintenance of spark gaps or sparking plugs
    • H01T21/02Apparatus or processes specially adapted for the manufacture or maintenance of spark gaps or sparking plugs of sparking plugs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Spark Plugs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux bougies d'allumage et procédé de fabri- cation 
La présente invention a pour objet des perfectionnements apportés à la constitution des bougies d'allumage et à leur procédé de fabrication,dans le but de réaliser une bougie bien étanche ,robuste,facilement démontable et d'un prix de revient de fabrication très peu élevé par suite d'économie sur la   ma-   tière et la main   d'oeuvre .   



   La présente bougie offre la particularité d'avoir son corps ou culot coulé en bronze d'aluminium ou laiton d'aluminium sur une gaine ou manchon métallique destiné à contenir l'élec- trode centrale garnie de son isolant ou cigarette formé d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 feuille de mica ondulée . 



   On connait   déja   des bougies d'allumage comportant un culot moulé directement sur l'électrode centrale garnie de son iso- lant, mais les diverses solutions proposées nécessitent des iso- lants spéciaux capables de résister à la haute température de métal en fusion,amenant par suite du jeu des contractions dues au refroidissement des défauts de cohésion dans la   matière,Qui   perd ensuite rapidement de ses qualités d'étanchéité et de du- rée . 



   Le fait de faire la coulée séparément sur un manchon métal- lique constitue par conséquent un perfectionnement très avan- tageux dans les cas où l'on désire des corps de bougies   uoulés.   



   L'emploi du manchon permet aussi de réaliser des bougies coulées à électrode creuse ou à circulation d'air et encore des bougies étanches et démontables . 



   L'invention est représentée au dessin annexé par : La fig.l qui montre en   coppe   longitudinale,une bougie non dé- montable avec culot coulé sur manchon métallique La fig.2 qui montre,en coupe longitudinale,une bougie démon- table avec culot coulé séparément et La fig.3 qui montre une variante   de la   fig.2. 



   Dans les deux cas, la bougie comporte une tige centrale 1 fi- letée à sa partie supérieure et recourbée en   2,à   son extrémité inférieure,constituant l'électrode centrale . 



  Autour de cette tige , laissant découverte la partie filetée est enroulée une feuille de mica ou cigarette 3 qu'enserre le manchon métallique 4, la partie inférieure de ce manchon étant légèrement évasée pour assurer l'étanchéité et le bord circulaire 5 aplani pour servir de siège à des rondelles de mica   aNquelles   on donne ensuite au tour une forme légèrement cônique . 



   On coulé séparément sur le manchon métallique 4 le culot 6 qui est de forme ordinaire et connue,mais qui présente comme particularité nouvelle et avantageuse,outre les qualités de dé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moulage dérivant de l'emploi du bronze d'aluminium ou du laitpn d'aluminium,de prévoir un bossage 7 venu de fonte pour recevoir l'électrode à la masse dans le cas d'électrode rectiligne for- ruée d'une broche 8 qui peut être placée dans le moule au mo- ment de la coulée ,ce qui supprime un percement et un montage;

   ou un épaulement 9 avec bossage de fixation dans le cas   d'élec-   trode circulaire constituée par une bague 10 de ferro-nickel ou autre . une autre particularité nouvelle apportée au   cùlot   est celle de lui faire porter sur la partie supérieure taillée à pans 11 
 EMI3.1 
 les indications,.rques,lsttresmch3:ffres ou dessins venus de fonte en creux et en   relief ,   
La bougie non démontable,dans la partie supérieure de la cigarette de mica dépassant le manchon 4 reçoit des rondelles de mica 12,auxquelles on donne au tour une forme très légère- ment cênique; on peut même ,si on le désire,garnir de rondelles de mica toute la cigarette centrale,le   manchon,bien   entendue doit être alors d'un diamètre plus grand. 



   Pour la bougie démontable, on remplace les rondelles 12 par un canon en porcelaine 13 ou autre matière isolante appropriée dont on garnit la partie supérieure de quelques spires de ressort à boudin 14,pour empêcher le contre-écrou   15   du serre-fil de se desserrer.Un écrou serre-fil 16 termine le sommet de la bougie de la façon ordinaire. 



   Un autre perfectionnement consiste à prévoir un   mpyen   pour que l'électrode ne tombe pas dans le moteur, si acci- dentellement l'écrou 16 et le contre-écrou 15 se sont dévissés.On y parvient ,en disposant un bossage venu de fonte à l'intérieur du culot en 17 ou formé dans la bague   10   en   18   
Des saignées correspondantes 19 et 20 sont pratiquées dans l'isolant pour permettre le montage.De cette façon, l'électrode a peu de chance ,même libérée de ses écrous, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de tomber dans le moteur ,cr il faudrait pour cela que le bossage corresponde à la saignée,concours de circonstances que l'on peut envisager comme extraordinaire . 



   La variante de la bougie démontable montrée en   fig.3   com- porte un culot coulé séparément,le raccord avec l'électrode cen- trale garnie de son isolant se fait au moyen d'un manchon inter- médiaire 21,fileté,l'étanchéité au pas de vis est assurée par une bague en cuivre 22 . 



    REVENDICATIONS   
1 - Une bougie d'allumage obtenue par coulée du corps ou culot de la bougie non démontable faite non pas directement sur l'iso- lant,mais sur un manchon métallique intermédiaire garni de l'isolant,dans le cas de la bougie démontable,le culot est cou- lé séparément. 



   2 - Une bougie d'allumage ayant un corps constitué en bronze d'aluminium ou en laiton   d'aluminium,expressément   choisis pour leurs qualités de démoulage et de résistance . 



   3 - Une bougie d'allumage 'dont l'étanchéité est obtenue sans couler le corps sur le manchon garni de son isolant en in- troduisant celui-ci de force dans le culot. 



   4 - Une bougie d'allumage permettant d'obtenir directement par coulée ; a) des moyens (rainure,bossage) pour retenir les organes de l'électrode de masse( broche ou bague)pouvant être disposés dans le moule au moment de la coulée . b) des marques ou autres indications constituées par des   lettres,chiffres,signes   ou dessins,en creux ou en relief . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 - Une'bougie d'allumage dont la constitution et la forme de l'isolant entourant l'électrode centrale consiste : a) gans le cas de bougie non démontable,comportant une tige filetée ou électrode centrale,entourée sur une partie de feuilles de mica roulées en cigarette,àenfiler un certain nombre de rondelles de mica et à donner ensuite la forme défi- nitive au tour .
    b)Dans le cas de bougie démontable, à garnir la cigarette <Desc/Clms Page number 5> de mica à sa patie inférieure seulement, le manchon métallique enserrant directement la cigarette de mica sans rondelles inter- posées,l'extrêmité inférieure du manchon étant légèrement évasée pour former cône,ce qui assure l'étanchéité et son bord aplani pour servir de siège aux rondelles, les rondelles de mica supérieures étant remplacées par un canon en matière isolante garni au-dessus d'un ressort à boudin, le tout complété par un écrou avec contre-écrou de serre-fil à la manière ordinaire .
    6 - Une bougie d'allumage ayant des moyens pour empêcher l'électrode centrale garnie de son isolant de tomber accidentellemant dans le moteur,moyens consistant dans la disposition soit à l'intérien du culot, soit à l'intérieur de la bague,d'un bossage ou aspérité faisant obstacle au passage de l'électrode,sauf sur un point où une saignée pratiquée dans l'isolant permet le passage du bossage pour le montage,éventualité qui ne peut se réaliser que volontairement .
    RESUME Une bougie d'allumage caractérisée principalementen ce qu'elle est coulée en alliage d'aluminium,bronze ou laiton d'alumi- nium avec culot coulé sur une pièce intermédiaire,dans le cas de bougie non démontable et séparément dans le cas de bougie démontable.Le culot portant, venues de fonte,toutes indications désirées et des moyens pour retenir les électrodes de masse, baguesou tiges que l'on place dans le moille recevant la coulée'.
BE382101D BE382101A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE382101A true BE382101A (fr)

Family

ID=51547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE382101D BE382101A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE382101A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2628220B1 (fr) Prevention contre un court-circuit de la bougie rf
FR2893455A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteur a combustion interne
FR2831243A1 (fr) Bougie de prechauffage pour un moteur diesel et procede de fabrication associe
EP2614562A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteur a combustion interne
FR2890247A1 (fr) Bougie d&#39;allumage plasma pour un moteur a combustion interne
FR2916582A1 (fr) Vis,notamment borne electrique de demarreur,et procede de realisation
BE382101A (fr)
FR2606834A1 (fr) Dispositif de chauffage pour collecteur d&#39;admission de moteur a allumage par compression
EP1594201B1 (fr) Bougie d&#39;allumage à effet de surface à étincelles multiples
EP1625601B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bobine d&#39;allumage individuel et bobine ainsi obtenue
CH157748A (fr) Bougie d&#39;allumage.
FR2492057A1 (fr) Bougie d&#39;allumage a tige incandescente pour moteur a combustion interne
BE709252A (fr)
FR2473636A1 (fr) Perfectionnements aux contacteurs de demarreur pour moteur thermique
BE392673A (fr)
US1949955A (en) Spark plug
BE425334A (fr)
CH96748A (fr) Bougie d&#39;allumage.
CH86086A (fr) Bougie d&#39;allumage.
FR2982711A1 (fr) Bougie d&#39;allumage
CH91681A (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteurs à explosions.
CH269639A (fr) Electrode tubulaire.
BE472854A (fr)
BE384565A (fr)
BE398132A (fr)