BE425334A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425334A
BE425334A BE425334DA BE425334A BE 425334 A BE425334 A BE 425334A BE 425334D A BE425334D A BE 425334DA BE 425334 A BE425334 A BE 425334A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
metal
casing
around
fins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425334A publication Critical patent/BE425334A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/02Details
    • H05B3/06Heater elements structurally combined with coupling elements or holders

Landscapes

  • Details Of Resistors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Elément de résistance électrique et procédé pour sa fabrication. 



   Cette invention concerne les éléments de résistance électrique dont le conducteur résistant convenablement isolé entoure une âme de support et est lui-même entouré d'une en- veloppe tubulaire métallique à ailettes. 



   , Elle a pour but d'assurer un meilleur serrage de l'enveloppe autour de la résistance et un meilleur contact thermique des ailettes avec l'enveloppe, afin de favoriser l'évacuation de la chaleur par une meilleure transmission thermique. 



   A cet effet, suivant l'invention, on forme l'enve- loppe tubulaire à ailettes de l'élément de résistance élec- trique en coulant dans un moule, autour d'un noyau enfilé axialement à travers les ailettes et constitué par le conduc- teur résistant isolé et l'âme qu'il entoure, un métal à grand 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 retrait qui, par sa contraction au refroidissement, provoque un serrage énergique de l'enveloppe autour du noyau et un ferme ancrage des ailettes dans le métal de l'enveloppe. Grâce à l'âme de support du noyau, celui-ci résiste à la contrac- tion de l'enveloppe de sorte que le serrage s'exerce effi- cacement sur le conducteur résistant et son isolant.

   Ce dernier est avantageusement du mica, en feuilles enroulées de part et d'autre du fil conducteur résistant sur   l'âme   qui, de préférence, est tubulaire et présente des incisions transversales contrariées pour compenser sa tendance à l'al- longement sous l'effet de la chaleur lors de la coulée de l'enveloppe. 



   Les ailettes ancrées dans l'enveloppe tubulaire coulée peuvent avoir toute forme voulue ; elles se distinguent avantageusement par la forme de leur trou dont les bords en- tourant avec jeu le noyau sont échancrés de manière à laisser libres, autour du noyau, plusieurs passages permettant au métal en fusion de fluer aisément le long du noyau, à travers les ailettes, lors de la coulée de l'enveloppe. 



   On décrira ci-après à titre d'exemple un élément de résistance électrique conforme à l'invention, qui est représenté sur le dessin annexé, dans lequel: 
Fig. 1 est une coupe longitudinale de l'élément, faite par l'extrémité de raccordement, 
Fig. la est une coupe longitudinale correspondante de l'autre extrémité de l'élément, et 
Fig. 2 est une coupe transversale par la ligne II-II de la Fig. 1. 



   L'élément de résistance électrique montré sur ces figures comprend essentiellement une âme tubulaire 1 à inci- sions transversales contrariées   2,   une résistance électrique 3 enroulée en hélice sur l'âme entre deux couches isolantes 4 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et 5 de feuilles de mica enroulées, et une enveloppe tubulaire coulée 6 pourvue d'ailettes 7. 



   Pour la coulée de l'enveloppe 6, on dispose dans un moule approprié le noyau préalablement formé par enroule- lement de la résistance et des couches isolantes sur l'âme tu- bulaire, que l'on enfile dans les trous 8 des ailettes con- venablement alignées dans le moule. Ces trous 8 (Fig. 2) entourent avec jeu le noyau qui y est exactement centré; leur bord est échancré en 9 pour donner aux trous une forme quadrilobée, les échancrures 9 formant à travers la série d'ailettes enfilées sur le noyau des passages élargis faci- litant l'écoulement du métal en fusion d'un bout à l'autre du moule, le long du noyau, pour constituer l'enveloppe 6. 



   Le retrait du métal de l'enveloppe 6 serre celle- ci sur le noyau en comprimant les enroulements de résis- tance 3 et d'isolant 4 et 5 sur   l'âme   tubulaire 1 dont les incisions 2 permettent aux seotions d'âme comprises entre elles de s'allonger et se rétracter sous l'effet de la cha- leur sans que la longueur totale de l'âme varie sensible- ment. 



   Comme l'enveloppe 6, on coule les bagues 10 et 11   @   constituant les bornes de raccordement au circuit   électri-   que. Par l'effet de retrait du métal, ces bagues enserrent respectivement la résistance 3 dénudée à cet endroit; et l'âme 1 également dénudée (Fig. 1). 12 est un manchon iso- lant. 



   A l'autre extrémité de l'élément, l'enveloppe 6 en- toure complètement un bouchon isolant 13 fermant l'âme tubu- laire 1 qui, la couche isolante 4 étant supprimée à cet endroit, est raccordée électriquement en 14 à l'extrémité de la résistance 3 pour servir de conducteur de retour. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Quand l'élément de résistance électrique est bran- ché, le courant passe par la borne 10 dans la résistance 3 et revient par l'âme 1 à la borne 11. 



   Une excellente transmission de chaleur de la ré- sistance 3 à l'enveloppe 6 et de celle-ci aux ailettes 7 est assurée grâce au serrage étroit de l'enveloppe autour de la résistance, qui supprime tout vide ou poche d'air susceptible de contrarier la conduction thermique, et grâce à ce que les ailettes noyées partiellement dans le métal de l'enveloppe sont en contact parfait avec celle-ci. 



   L'élément de résistance électrique conforme à l'in- vention peut servir comme résistance de chauffage, de démarra- rage, de freinage ou pour d'autres usages. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution décrits à titre d'exemple et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Procédé de fabrication d'un élément de résistan- ce électrique dont le conducteur résistant entoure une âme de support et est lui-même entouré d'une enveloppe tubulaire métallique à ailettes, caractérisé en ce qu'on forme l'en- veloppe tubulaire et, simultanément, on y fixe les ailettes, en coulant dans un moule, autour d'un noyau enfilé axiale- ment à travers les ailettes et constitué par le conducteur résistant convenablement isolé et l'âme de support, un métal ou alliage dont le retrait provoque un serrage énergique de l'enveloppe autour de la résistance suppqrtée par l'âme, tandis que les ailettes partiellement noyées dans le métal demeurent ancrées à l'enveloppe. <Desc/Clms Page number 5>
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce qu'on coule le métal de l'enveloppe le long du noyau, à travers les ailettes dont les trous entourent le noyau avec jeu et sont échancrés ou autrement conformés de manière à créer des passages facilitant l'écoulement du métal en fusion le long du noyau.
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on coule aussi autour du noyau deux bagues formant bornes de raccordement électrique qui sont serrées par le retrait du métal, respectivement sur la résistance et sur l'âme de support servant de conducteur de retour.
    4. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on coule le métal de l'enveloppe autour d'un noyau tubulaire constitué en enroulant, sur une âme tubulaire munie d'incisions transversales contrariées pour compenser son allongement, un fil de résistance entre deux couches isolan- tes composées de mica en feuilles.
    5. - Elément de résistance électrique, caractérisa en ce qu'il comporte une enveloppe tubulaire en métal coulé, serrée par le retrait du métal autour d'une résistance isolée entourant une âme de support, et des ailettes partiellement noyées dans le métal de l'enveloppe.
    6. - Elément de résistance électrique suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des bornes de raccordement constituées par des bagues de métal coulé, serrées par le retrait du métal respectivement autour de la résistance dénudée et de l'âme servant de conducteur de retour.
    7.- Elément de résistance électrique, fabrique par le procédé suivant les revendications 1 à 4, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé,
BE425334D BE425334A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425334A true BE425334A (fr)

Family

ID=86358

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425334D BE425334A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425334A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0283414B1 (fr) Fusible à enveloppe de céramique rigide haute densité et méthode de fabrication de ce fusible
US4211204A (en) Glow plug arrangement
HU220806B1 (hu) Kerámia izzítógyertya
US4281451A (en) Electric heater -method of making
BE425334A (fr)
US3065436A (en) Sheathed heating element
WO2012001294A1 (fr) Canne chauffante comprenant une enveloppe dans laquelle au moins une résistance électrique chauffante est montée
EP1278400B1 (fr) Elément chauffant
FR2580451A1 (fr) Resistance chauffante
FR2490888A1 (fr) Bougie d&#39;allumage a pointe incandescente pour moteurs a combustion interne
FR2554279A1 (fr) Dispositif de transfert thermique, pour organe de connexion electrique a haute tension, place dans l&#39;enveloppe isolante d&#39;un organe de jonction, ou d&#39;une terminaison, pour haute tension
FR2958807A1 (fr) Dispositif de connexion de deux cables supraconducteurs
CA1095221A (fr) Rechauffeur electrique et methode de fabrication
CH212275A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un élément de résistance électrique et élément de résistance électrique obtenu par ce procédé.
FR2463564A1 (fr) Element de chauffage par effet joule pour four a temperature elevee
EP2109344A2 (fr) Corps de chauffe de radiateur électrique comportant un filament métallique à enroulement hélicoïdal à zones de spires différenciées
FR2631427A1 (fr) Element chauffant pour un radiateur electrique utilise pour le chauffage de locaux, notamment de type continu
FR2754128A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique, procede de fabrication et radiateur ainsi equipe
EP0438366A1 (fr) Inducteur pour un four à induction, comportant un tube parcouru par un liquide de refroidissement
CH654137A5 (en) Method for manufacturing a high-voltage cable and cable produced according to this method
BE403598A (fr)
CH377394A (fr) Installation frigorifique
RU41511U1 (ru) Электронагреватель трубчатый
FR2817660A1 (fr) Generateur thermoelectrique a thermocouples
BE410451A (fr)