CH377394A - Installation frigorifique - Google Patents

Installation frigorifique

Info

Publication number
CH377394A
CH377394A CH5771958A CH5771958A CH377394A CH 377394 A CH377394 A CH 377394A CH 5771958 A CH5771958 A CH 5771958A CH 5771958 A CH5771958 A CH 5771958A CH 377394 A CH377394 A CH 377394A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coil
installation according
evaporator
transformer
film
Prior art date
Application number
CH5771958A
Other languages
English (en)
Inventor
George Heron Andrew
Original Assignee
George Heron Andrew
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB1065157A external-priority patent/GB820908A/en
Application filed by George Heron Andrew filed Critical George Heron Andrew
Publication of CH377394A publication Critical patent/CH377394A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D21/00Defrosting; Preventing frosting; Removing condensed or defrost water
    • F25D21/06Removing frost
    • F25D21/08Removing frost by electric heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Defrosting Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Installation      frigorifique   La présente invention a pour objet une installation frigorifique comprenant un évaporateur à serpentin tubulaire et des moyens permettant de faire circuler un courant électrique dans le serpentin en vue du dégivrage. 



  Dans les évaporateurs comportant un serpentin tubulaire, il est déjà connu de réaliser le dégivrage (c'est-à-dire l'enlèvement de la glace qui entoure le tube) en faisant passer dans le serpentin un courant électrique à basse tension fourni par une source telle que le secondaire d'un transformateur abaisseur de tension. Le passage du courant élève    suffisamment   la température du tube pour fondre le givre ou le dégager de celui-ci. 



  Lorsque le serpentin tubulaire est pourvu d'ailettes    métalliques   disposées transversalement par rapport à celui-ci, et fixées chacune à plusieurs tronçons du serpentin, on n'a pas pu jusqu'à présent assurer le dégivrage, par passage d'un courant électrique dans le serpentin, les ailettes    métalliques   court-circuitant le trajet du courant. Cependant les ailettes métalliques sont très utiles pour faciliter la transmission du froid. La présente invention permet de réunir les avantages de    l'utilisation   d'ailettes métalliques et du dégivrage électrique. 



  L'installation selon l'invention est caractérisée en ce que pour faciliter la transmission du froid le serpentin tubulaire est pourvu d'ailettes    métalliques   transversales, chaque ailette étant    fixée   à plusieurs tronçons du serpentin par l'entremise d'un    film   électriquement isolant. 



  Le serpentin peut être formé d'un seul tube continu ou bien de tronçons de tube reliés par des raccords. Pour le dégivrage on    utilisera   une tension ne dépassant pas 25 volts, par exemple située entre 0,5 et 5 volts. 



  L'intensité du courant dans le serpentin pendant la période de dégivrage peut être de    200   ampères ou plus. Elle peut par exemple atteindre jusqu'à 800 ampères pendant une faible durée de temps. 



  Le    dessin   représente à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et une variante de détail. 



  La    fig.   1 est une vue en perspective avec arrachement partiel de l'évaporateur à circulation d'air forcée de cette    forme   d'exécution. 



  La    fig.   2 montre la disposition pour amener le courant de    chauffage   au serpentin de cet évaporateur. La    fig.   3 représente une variante de cette disposition d'amenée du courant électrique. 



  L'évaporateur représenté comprend une enveloppe 10 dont la face avant ajourée est pourvue de lamelles inclinées du genre des lames de persienne, cette enveloppe renfermant le serpentin tubulaire métallique 12 ainsi que de nombreuses ailettes de refroidissement 13 très rapprochées les unes des autres et    formées   de plaques    métalliques   rectangulaires transversales traversées par les spires du serpentin 12 et    fixées   chacune à plusieurs tronçons du serpentin. 



  Le courant de    chauffage   du serpentin est fourni par un transformateur abaisseur de tension 14 à sortie à forte intensité et à basse tension. Le transformateur 14 comporte un enroulement secondaire double en parallèle, c'est-à-dire que cet enroulement secondaire est réalisé par le moyen de deux    fils   isolés jumelés. Les extrémités de ces    fils   sont    reliées   l'une à l'autre à l'une des sorties du secondaire et leur ensemble est lui-même    relié   par un fil 15 à un point 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 intermédiaire du serpentin 12. A l'autre sortie du secondaire les deux fils jumelés sont reliés respectivement à l'une et à l'autre des extrémités 12a et 12b du serpentin comme indiqué en 12a et 12b.

   La liaison entre le fil 15 et le serpentin    s'effectue   en général au point milieu entre les extrémités de celui-ci, auquel cas l'on réalise un    chauffage   uniforme du serpentin pendant le dégivrage. Toutefois, quand on désire qu'une partie du serpentin soit portée à une température quelque peu plus élevée que l'autre, l'on peut relier le fil 15 au serpentin en un point plus rapproché d'une extrémité de celui-ci que de l'autre. 



  Dans la variante représentée à la    fig.   3 les deux extrémités 12a et 12b du serpentin sont électriquement reliées l'une à l'autre par le moyen d'un étrier métallique 16 auquel aboutit l'une des extrémités de l'enroulement secondaire du transformateur abaisseur. 



  L'autre extrémité dudit enroulement secondaire est reliée au tube du serpentin en un point situé par exemple à    mi-distance   des extrémités du serpentin si l'on désire un    chauffage   uniforme, ou un peu plus près d'une    extrémité   que de l'autre, si l'on désire porter une partie du serpentin à une température plus élevée que l'autre en vue de    réaliser   un dégivrage approprié. 



  Dans les deux disposition décrites l'amenée du courant électrique de chauffage au serpentin est telle qu'il n'y a pas de passage de courant notable dans le circuit de l'agent réfrigérant ou dans les appareils de l'installation qui sont associés à l'évaporateur, bien que le serpentin ne soit pas isolé électriquement du    circuit   réfrigérant. 



  Les ailettes 13 sont    fixées   aux tronçons du serpentin au moyen d'un film d'une matière isolante électrique dont le serpentin est enduit. Cela empêche que les ailettes ne court-circuitent électriquement les diverses spires du serpentin et par conséquent ne nuisent au dégivrage. 



  Le film de matière isolante électrique est    préféra-      blement   constitué par un film dur et souple en résine synthétique présentant une épaisseur de l'ordre de 0,075 mm. L'on emploie de préférence une résine thermodurcissable sans aucun plastifiant. Si l'on    utilisait   une résine renfermant un plastifiant, les alternances de température auxquelles elle serait    soumise   en pratique mettraient ce plastifiant hors d'action au bout d'un temps relativement court et il en résulterait que la résine tendrait à se fendiller et à s'écailler sur le tube, en entraînant le risque de disparition du    film   isolant entre le tube et les ailettes.

   L'on peut par exemple utiliser une résine    d'époxylène   pour réaliser un    film   diélectrique d'épaisseur minimum qui ne nuise pas au transfert de chaleur entre les ailettes et le tube. On a constaté notamment qu'une résine de ce genre connue dans le commerce sous le nom d'Araldite No 985 E convenait fort bien pour cet emploi. 



  La résine est avantageusement appliquée sous forme de    film   par trempage ou par pulvérisation. Dans le cas de la résine Araldite celle-ci peut être mise sous forme de solution de trempage ou de projection par dissolution dans l'acétone ou dans une cétone. Le film, qui comme on l'a mentionné peut présenter une épaisseur de l'ordre de 0,075 mm, peut être réalisé en deux couches ou davantage. Le film finalement obtenu est dur et souple, et par conséquent il se dilate et se contracte aisément avec le tube lors des variations de température.

   Il est    suffisamment   dur pour assurer un bon appui aux ailettes et en outre le    coefficient   de dilatation de la résine se rapproche    suffisamment   de celui du métal du serpentin lequel est normalement constitué par du cuivre, pour éviter les craquelures ou les pliures généralement provoquées par des différences de dilatation. 



  Le revêtement en résine    époxylène   ou autre diélectrique du serpentin de l'installation décrite protège    suffisamment   celui-ci contre la corrosion pour-rendre un autre avantage d'un film protecteur en résine est que la glace formée sur le serpentin se dégage de celui-ci plus facilement que dans le cas de glace formée sur une surface métallique. 



  Comme autres exemples de films isolants appropriés l'on peut citer les caoutchoucs synthétiques (par exemple la matière connue sous le nom de Néoprène) ainsi que les silicones. II est important que le film isolant présente de la dureté et une bonne conductivité thermique. 



  Bien que le serpentin de l'évaporateur soit normalement fait en cuivre, il peut être possible, et même désirable de la faire en une matière ayant une résistivité plus grande que celle du cuivre. Cela a l'avantage d'abaisser l'intensité nécessaire pour produire le dégagement de chaleur indispensable en tenant compte du fait que la tension se situe le plus souvent entre 0,5 et 5 volts. 



  On peut prévoir des dispositifs pour couper l'amenée de courant de dégivrage à l'évaporateur au cas où la température s'élèverait de façon excessive, parce que d'autres dispositifs de commande automatique, de l'installation décrite constitués normalement par un interrupteur à temps et/ou par un interrupteur manométrique inséré dans le circuit du    fluide   réfrigérant viendraient à ne pas fonctionner.    Préférable-      ment   on monte un thermostat à l'intérieur du transformateur et on le règle de manière qu'il actionne un disjoncteur inséré dans le circuit principal, pour une température prédéterminée, par exemple 49  C.

   Dans un transformateur propre à fournir un courant sous forte intensité et basse tension la courbe d'élévation de température est rapide et en prévoyant un disjoncteur actionné par un thermostat renfermé dans le transformateur, la coupure est assurée très vite après qu'une température excessive a été atteinte. L'élévation de température dans le transformateur est directement proportionnelle au temps de passage du courant et par conséquent proportionnelle à la température de l'évaporateur. En général dans une installation telle que celle décrite il    suffit   d'une demi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 heure à 45 minutes pour un dégivrage normal.

   Le thermostat inséré dans le transformateur sera donc réglé pour couper le courant dès que le transformateur sera resté sous tension plus longtemps que le temps ci-dessus, par exemple plus longtemps que 45    minutes.   



  L'on peut brancher électriquement en parallèle deux sections du serpentin de l'évaporateur ou davantage pour réaliser différentes températures dans diverses zones de cet évaporateur. En variante l'on peut donner à la paroi du serpentin une plus forte section dans certaines zones pour obtenir également des différences de température dans les diverses zones de cet évaporateur, ou bien encore le serpentin peut être fait en plusieurs métaux de natures différentes pour modifier sa résistance électrique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation frigorifique, comprenant un évaporateur à serpentin tubulaire et des moyens permettant de faire circuler un courant électrique dans le serpentin en vue du dégivrage, caractérisée en ce que pour faciliter la transmission du froid le serpentin tubulaire est pourvu d'ailettes métalliques transversales, chaque ailette étant fixée à plusieurs tronçons du serpentin par l'entremise d'un film électriquement isolant. SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que le dit film est en résine synthétique, avec une épaisseur ne dépassant pas 0,25 mm. 2. Installation selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la résine constitutive du film est une résine thermodurcissable, sans aucun plastifiant. 3.
    Installation selon la revendication, caractérisée en ce que le tube est fait en une matière ayant une résistivité plus grande que celle du cuivre. 4. Installation selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte un transformateur abaisseur de tension dont le secondaire comporte deux fils isolés enroulés ensemble, ces fils étant reliés l'un à l'autre à l'une des sorties de l'enroulement et leur point de jonction étant branché sur le serpentin de l'évaporateur en un point situé à une position intermédiaire entre les extrémités de celui-ci, tandis que les deux autres extrémités des fils précités sont respectivement reliées aux extrémités du serpentin de l'évaporateur. 5.
    Installation selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte un transformateur abaisseur de tension, et en ce que les deux extrémités du serpentin de l'évaporateur sont reliées électriquement l'une à l'autre et à l'une des bornes du secondaire du transformateur, l'autre borne étant reliée audit serpentin en un point situé à une position intermédiaire entre les extrémités de celui-ci. 6. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que l'évaporateur comporte des sections de serpentin électriquement branchées en parallèle. 7. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que la paroi du serpentin de l'évaporateur est plus épais dans certaines zones que dans d'autres. 8.
    Installation selon la revendication, caractérisée par un thermostat de coupure sensible à la température du transformateur de manière à couper automatiquement le courant de dégivrage à une température déterminée.
CH5771958A 1957-04-02 1958-03-31 Installation frigorifique CH377394A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB1065157A GB820908A (en) 1957-04-02 1957-04-02 Improvements in or relating to refrigerating apparatus
GB3659657 1957-11-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH377394A true CH377394A (fr) 1964-05-15

Family

ID=26247668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH5771958A CH377394A (fr) 1957-04-02 1958-03-31 Installation frigorifique

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH377394A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618535A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-27 Sofath Dispositif de secours ou d'appoint electrique pour pompe a chaleur
FR3026830A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-08 Jean Francois Bouteille Dispositif d'extraction d'une resistance de degivrage defectueuse d'un evaporateur frigorifique et frigorifere, par energie electrique et dispositif de mise en oeuvre

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618535A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-27 Sofath Dispositif de secours ou d'appoint electrique pour pompe a chaleur
FR3026830A1 (fr) * 2014-10-01 2016-04-08 Jean Francois Bouteille Dispositif d'extraction d'une resistance de degivrage defectueuse d'un evaporateur frigorifique et frigorifere, par energie electrique et dispositif de mise en oeuvre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2171550C2 (ru) Устройство для нагрева текучей среды, водонагреватель и способ резистивного нагрева текучей среды
FR2647942A1 (fr) Dispositif de commande sensible a la temperature pour dispositif de reglage
CH377394A (fr) Installation frigorifique
US2116896A (en) Metal covered fluid conductor
FR2583948A1 (fr) Resistance chauffante en feuille, bobine chauffante assemblee la comprenant et procede de fabrication de cette bobine
BE566324A (fr)
EP1278400B1 (fr) Elément chauffant
EP1156704B1 (fr) Dispositif formant thermoplongeur pouvant être utilisé notammant dans un radiateur de chauffage à circulation d&#39;eau
EP1798625A1 (fr) Dispositif de régulation thermostatique de chauffeau électrique
EP0487043A1 (fr) Procédé de refroidissement d&#39;une amenée de courant pour appareillage électrique à très basse température et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2039142A1 (fr)
FR2583947A1 (fr) Dispositif de branchement pour la commande de puissance de chauffage dans des cuisinieres electriques
FR3007828A1 (fr) Element chauffant et chauffe-eau comportant un tel element chauffant
FR2994891A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique de fluide pour vehicule automobile, circuit de chauffage et appareil de chauffage et/ou de climatisation associes
CH112157A (fr) Installation de signalisation électrique pour chemins de fer, tramways etc.
FR2859575A1 (fr) Connecteur electrique pour raccorder un conducteur electrique avec un composant electrique
FR3019630A1 (fr) Bride chauffante et chauffe-eau equipe d&#39;une telle bride
BE536908A (fr)
FR2531596A1 (fr) Bobine cylindrique d&#39;induction a plusieurs couches equipee d&#39;un systeme de refroidissement
EP2065913A1 (fr) Dispositif de déclenchement thermique pour appareil électrique de protection de ligne
FR2874416A1 (fr) Dispositif pour rendre chauffant les isolants thermiques par reflectivite
BE528926A (fr)
FR2505225A1 (fr) Fer a souder electrique
JPS5816174A (ja) 冷凍冷蔵庫用熱交換器
FR2839238A1 (fr) Dispositif de chauffage a corps de chauffe pris en sandwich entre deux plaques de materiaux differents