BE566324A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566324A
BE566324A BE566324DA BE566324A BE 566324 A BE566324 A BE 566324A BE 566324D A BE566324D A BE 566324DA BE 566324 A BE566324 A BE 566324A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
evaporator
tube
coil
film
transformer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566324A publication Critical patent/BE566324A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25DREFRIGERATORS; COLD ROOMS; ICE-BOXES; COOLING OR FREEZING APPARATUS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F25D21/00Defrosting; Preventing frosting; Removing condensed or defrost water
    • F25D21/06Removing frost
    • F25D21/08Removing frost by electric heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Defrosting Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait aux appareils frigori- fiques et elle vise les dispositifs de dégivrage des   évaporateur        de ces appareils, plus particulièrement de ceux   à.circulation     d'ait   
Dans les évaporateurs du type comportant simplement un serpentin tubulaire, il   est,déjà   connu de réaliser le dégivrage (c'est-à-dire l'enlèvement de la glace qui entoure le tube) en fai- sant passer un courant électrique dans ce tube à partir d'une sour- ce à basse tension telle que le secondaire   d'u   transformateur abaisseur de tension. Le passage du courant élève suffisamment la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 température du tube pour fondre le givre ou le dégager de celui-ci. 



   Il est entendu que l'expression de serpentin tubu- 
 EMI2.2 
 laire utilisée dans la présente description désigne un ensemble de longueurs ou spires tubulaires, espacées les unes des autres et re- ...=:o* e. , =,. liées en   série'   par leurs extrémités opposées, et qu'elle englobe 
 EMI2.3 
 aussi bien le cas d'un tube replié sur lui-même sous cette forme que celui d'une série de morceaux de tubes séparés reliés les uns 
 EMI2.4 
 aux autres par des raccords. 



  Les évaporateurs du genre auquel la présente inven- -tio2'i se r ê4-e comprennent, outre le serpentin tubulaire, une sd- rie-,d'ail -te>g métalliques qui sont montées transversalement sur lea<spires du serpentin de façon à assurer l'écoulement de la cha- ;Q . Jp.. ' . leu,:Cet*é 4g$pàsitîon pose un problème lorsqu'on désire assurer le dégivrage, à la façon précitée, par passage d'un courant   électri'     que dans     --Ce   tube parce qu'à moins qu'on ne prenne quelque précaution spéciale pour   l'empêcher,   les ailettes métalliques court-circuitent 
 EMI2.5 
 le trajet "du courant.

   Il n'est pas possible d'isoler simplement les ailettes par rapport au tube par les moyens connus parce que cela 
 EMI2.6 
 entraveraft dans une large mesure la transmission de la chaleur en- tre le tube et les ailettes, les matières isolantes électriques connues constituant également de bons isolants thermiques.

   Les ai- lettes ne-rempliraient donc plus le but auquel elles sont normale- 
 EMI2.7 
 ment destiéea" -La présente invention résoud le problème précédent 
 EMI2.8 
 en utilisât une basse tension, c'est-à-dire une tension ne dépas- sant pas 95 volts, et qui se situe préférablement entre 0,5 et 5 volts, en'combi-naison avec un film isolant interposé au point de   jônetion   du tube de   l'évaporateur   et de chaque ailette, et ce film étant   réalisé   sous forme dure et souple en une résine synthétique, avec une épaisseur ne dépassant pas 0,25 mm, laquelle épaisseur peut être par exemple de 0,075 mm.

   Un film isolant de cette nature 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est' propre à isoler électriquement les ailettes du tube pour autant que la tension du courant de chauffage se trouve en dessous de la limite indiquée ci-avant. Simultanément   l'expérience' a   permis de constater ce fait surprenant que le film en question ne gêne pas de façon notable la transmission de chaleur entre le tube et les ailettes, si même il l'influence tant soit peu. 



   Le film isolant souple est préférablement fait en une résine synthétique thermo-surcissable 'sans aucun plastifiant. 



   Si en effet la résine artificielle renferme un plastifiant, celui- ci est désavantageusement affecté par les continuels changements de température auxquels l'évaporateur est soumis, ce qui a pour ré- sultat qu'après un temps relativement court les propriétés isolan- tes du film tendent à disparaître. 



   L'intensité du courant traversant le tube pendant la période de dégivrage peut être de 200 ampères ou plus. Elle peut par exemple attéindre jusqu'à 800 ampères pendant une faible durée de temps. 



   Il est important d'empêcher le courant électrique de chauffage de circuler dans le circuit.extérieur de réfrigéra- tion. Cela peut être obtenu de façon simple (c'est-à-dire sans iso- ler spécialement l'évaporateur par rapport au reste de l'appareil frigorifique, bien qu'une telle solution puisse être adoptée, si désiré) en prélevant le courant de chauffage sur un transformateur à basse tension comportant un enroulement secondaire bobiné avec deux fils isolés jumelés.

   Ces deux' fils sont reliés électriquement l'un à l'autre à l'une des sorties de l'enroulement et leurs extré- mités ainsi reliées sont branchées sur le tube de l'évaporateur en un point situé   à   une position intermédiaire entre les extrémités de celui-ci, les autres extrémités desdits fils étant respectivement reliées aux extrémités du tube, En variante,les deux extrémités du tube évaporateur peuvent être reliées électriquement l'une à l'au- tre et leur ensemble peut être branché sur l'une des bornes de la , 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 source de'courant électrique, tandis que l'autre borne de cette source est reliée   à   un point situé à une position intermédiaire entre les extrémités du tube.

   Dans ce cas également, la source peut être constituée par l'enroulement secondaire d'un transforma- teur. 



   Le dessin annexé,   donné à   titre d'exemple, permet- tra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : 
Figure 1 est une vue en perspective avec arrache- ment partiel d'un évaporateur à circulation d'air forcée destiné à une installation frigorifique. 



   Figure 2 montre une disposition suivant l'invention pour amener le courant de chauffage aux spires de l'évaporateur en vue   d'apurer   le dégivrage. 



   Figure 3 représente   une.variante   de   disposition   d'amenée du courant électrique aux spires en vue du dégivrage.      



   Comme on peut le voir en se référant à la figure 1 du dessin annexé, l'évaporateur comprend une enveloppe 10 dont la face   avant.'ajourée   est pourvue de lamelles inclinées du genre des lamés de persienne, cette ' enveloppe renfermant le serpentin tubu- laire métallique   12-ainsi   que de nombreuses ailettes de refroidis- sement 13,très rapprochées les unes des autres et qui affectent la forme de plaques métalliques rectangulaires traversées par les spires du sperpentin 12.

   Ces ailettes 13 sont reliées au serpentin évaporateur 12 de manière à assurer une bonne transmission de cha- leur de l'un à   l'autre;   
Le serpentin 12 de l'évaporateur est propre à   être   dégivré de façon périodique par passage d'un'courant électrique à basse tension dans la paroi métallique du tube du serpentin, la   résistance*électrique   et les dimensions de cette paroi étant tel- les que la température du tube s'élève à une valeur suffisante pour   assurer.la   dégivrage désiré. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans l'agencement représenté en figure 2,le cou- rant de chauffage est fourni par un transformateur abaisseur de tension   14   à sortie à forte intensité et à basse tension. Le trans- formateur 14 comporte un enroulement secondaire double en. parallèle, c'est-à-dire que cet enroulement secondaire est réalisé au moyen.. de deux fils isolés jumelés. Les extrémités de ces fils sont reliées à l'une l'une à   l'autre/des   sorties du secondaire et leur ensemble. est lui- même relié par un fil 15 au serpentin évaporateur, comme représen- té sur le dessin. A l'autre sortie du secondaire) les deux fils ju- melés sont reliés respectivement à l'une et à l'autre extrémité du serpentin évaporateur, comme indiqué en 12a et 12b.

   La liaison en- tre le fil 15 et le serpentin de l'évaporateur s'effectue en géné- ral au point milieu entre les extrémités de celui-ci, auquel cas l'on réalise un chauffage uniforme.du serpentin pendant le dégivra- ge. Toutefois, quand on désire qu'une partie du serpentin soit por- tée à une température quelque peu plus élevée que l'autre, l'on peut relier le fil 15 au serpentin en un point plus rapproché d'une extrémité de celui.-ci que de l'autre. 



   Dans la disposition représentée en figure 3)les deux extrémités 12a et 12b du serpentin sont électriquement reliées l'une à l'autre a u moyen d'un étrier métallique 16, auquel abou- tit l'une des extrémités de l'enroulement secondaire du transforma- teur abaisseur. 



   L'autre extrémité dudit enroulement secondaire est reliée au tube du serpentin de l'évaporateur en un point situé par exemple à mi-distance des extrémités du serpentin si l'on désire un chauffage'uniforme, ou un peu plus près d'une extrémité que de   l'au-   tre, comme décrit ci-avant, si l'on désire porter une partie du ser- pentin à une température plus élevée que l'autre en vue de réaliser un dégivrage approprié. 



   Dans les deux dispositions,l'amenée du courant élec- trique de chauffage au tube du serpentin de l'évaporateur est effec- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tuée dans   Ses conditions   telles qu'il n'y ait pas passage de cou- rant   notable, dans   le circuit de l'agent réfrigérant ou dans les apparils qui sont associés à l'évaporateur, bien que le tube cons- titutif de ce dernier ne soit pas isolé électriquement du circuit. 



   Comme on l'a indiqué   ci-avant.,les   ailettes 13 sont -disposées transversalement par rapport aux diverses spires du ser- pentin et   elles   sont reliées à celles-ci. Conformément à la présen- te invention,ces spires sont enduites ou recouvertes d'un film ou gaine d'une matière isolante électrique. Cela empêche que les ai- lettes ne court-circuitent électriquement les diverses spires du serpentin et par conséquent ne nuisent au dégivrage. 



   Le film de matière isolante électrique est préfé-- rablement constitué par un film dur et souple en résine synthéti- que présenteant une épaisseur de l'ordre de 0,075 mm. L'on emploie de préférence une résine thermo-durcissable sans aucun plastifiant. 



     ' Si     flou   utilisait une résine renfermant un plastifiant, les   alter-        nances de température auxquelles elle serait soumise en   pratique        mettraient ce plastiifiant hors d'action au bout d'un temps relati- vement court.et il en résulterait que la résine tendrait à se fen- diller et à s'écailler sur le tube, en entraînant le risque de dis- parition du film isolant entre le tube et les ailettes. L'on peut par   exemple utiliser   une résine appropriée d'époxylène pour réali- ser un filme diélectrique d'épaisseur minimum qui ne nuise pas au transfert de chaleur entre les ailettes et le tube.

   Plus   particuliè-   rement,il a été noté qu'une résine de ce genre connue dans le com- merce   sous-le   nom d'Araldite n  985 E convenait fort bien pour cet emploi. 



   La résine est avantageusement appliquée sous forme de film   par.trempage   ou par pulvérisation. Dans le cas de la résine 
Araldite,celle-ci peut être mise sous forme de solution de trempage ou de projection par dissolution dans l'acétone ou dans une cétone. 



   Le film, qui peut présenter une épaisseur de l'ordre de 0,075 mm, comme   expliqué,ci-avant,   peut être réalisé en deux couches ou davan- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tage. Le film finalement obtenu est dur et souple, et par consé- quent il se dilate et se contracte aisément avec le tube lors des variations de température. Il est suffisamment dur pour assurer un bon appui aux ailettes et en outre le coefficient de dilatation de la résine se rapproche suffisamment de celui du métal du tube de l'évaporateur, lequel est normalement constitué par du cuivre, pour éviter les craquelures ou les pliures généralement provoquées par des différences de dilatation.      



   Il a également été remarqué qu'alors qu'on étame normalement les tubes de cuivre d'un évaporateur pour protéger le métal contre l'érosion ou la corrosion, cela est rendu inutile par le revêtement en résine époxylène ou autre diélectrique. 



     ¯Un   avantage subséquent de l'application d'un film protecteur en résine est que la glace formée sur le tube se dégage de celui-ci plus facilement que dans le cas de glace formée sur une surfacé métallique. 



   Comme autres exemples de résines synthétiques ap- propriées, l'on peut citer les caoutchoucs synthétiques (par exemple la matière connue sous le nom de Néoprène) ainsi que les silicones. 



  Il est important que le film isolant présente de la dureté et une bonne conductivité thermique. 



   Bien que-le tube de l'évaporateur soit normalement fait en cuivre, il peut être possible, et même désirais pour la mi- se en oeuvre de l'invention, de le faire en une matière ayant une résistivité plus grande que celle du cuivre. Cela a l'avantage d'a- baisser 1,'intensité nécessaire pour produire le dégagement de cha- leur indispensable en tenant compte du fait que la tension se situe le plus souvent entre 0,5 et 5 volts. 



   Une autre caractéristique de la présente invention réside dans l'application de dispositifs pour couper   1?amenée   de courant de dégivrage à l'évaporateur au cas où la température s'é- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

      lèverait de façon excessive' et où d'autres dispositifs, de commande automatique, constitués normalement par un interrupteur à temps et/ou par-un interrupteur manométrique inséré dans le circuit du fluide réfrigérant viendraient à ne pas fonctionner. Suivant cette caractéristique de l'invention,   l'on   monte un   thermostat   à   l'inté-   rieur du transformateur et on le règle de manière qu'il actionne un disjoncteur inséré dans le circuit principal, pour une tempéra- ture prédéterminée, par exemple 49  C.

   Dans le type de transforma- teur propre à fournir un courant sous forte intensité et   bàsse   ten-   sionla   courbe d'élévation de température est rapide et en prévo- yant un disjoncteur actionné par un thermostat renfermé dans le transformateur, la coupure est assurée très vite après qu'une tem- pérature escessive a été atteinte. L'élévation de température dans le transformateur est directement proportionnelle au temps de passage du courant et par conséquent proportionnelle à la tempéra-   ture' de   l'évaporateur. En générale il suffit d'une demi-heure à 45 minutes pour un dégivrage normal.

   Le thermostat inséré dans le transformateur sera done réglé pour couper le courant des que le transformateur sera resté sous tension plus longtemps que le temps ci-avant, par exemple plus longtemps que   45   minutes. 



   L'on peut brancher électriquement en parallèle deux sections du serpentin de l'évaporateur ou davantage pour réaliser différentes températures dans diverses zones de cet évaporateur. 



  En variante, l'on peut prévoir le tube de l'évaporateur avec une plus forte section dans   certaines, zones   pour obtenir égaiement des   différences   de température dans les diverses zones de cet évapora- teur ou   bien   encore le tube peut être fait en plusieurs métaux de natures différentes pour modifier sa résistance électrique. 



   Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de   1 1 invention, dont   on ne sortirait pas en rem- plaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   D'autre part, et cornme il va de soi, l'invention englobe non seulement les évaporateurs   agences   de la façon décrite ci-avant, mais encore les appareils frigorifiques en comportant ap- plication,ainsi que .les éléments pour la ,mise en oeuvre de tels éva porateurs, notamment les transformateurs abaisseurs de tension avec thermostat de coupure combiné en vue d'arrêter automatiquement le dégivrage au bout d'un tempsdéterminé.     

Claims (1)

  1. R E S U M E I. Evaporateur frigorifique du genre comportant un serpentin tubulaire pourvu d'ailettes métalliques disposées transversalement par rapport aux spires de celui-ci, dans lequel, en vue de permettre le dégivrage de l'évaporateur par passage dans le tube lui-même d'un courant de chauffage à basse tension (moins de 25 volts, par exemple), le tube est isolé des ailettes au point de vue électrique, mais non au point de vue calorifique, de manière à éviter que celles-ci ne court-circuitent les spires successives du tube constitutif du serpentin, ledit'évaporateur pouvant en ou- tre présenter les autres caractéristiques ci-après, séparément ou en combinaison :
    1 ) Un film isolant est interposé au point de jonc- tion du tube de l'évaporateur et de chaque ailette, ce film étant réalisé sous forme dure et souple, en une résine synthétique, avec une épaisseur de l'ordre de 0,075 mm et ne dépassant pas 0,25 mm.
    2 ) La tension de la source électrique de chauffage est de l'ordre de 0,5 à 5 volts.
    3 ) La résine constitutive du film est une résine thermo-durcissable, sans aucun plastifiant.
    4 ) La résine constitutive du film est du genre connu dans le commerce sous le nom d'Araldite n 985 E. <Desc/Clms Page number 10>
    5 ) Le film isolant inséré entre le tube et chaque ailette est réalisé par application sur ce tube de deux couches ou davantage.
    6 ) Le tube de l'évaporateur est fait en une amtie re ayant une résistivité plus grande que celle du cuivre.
    7 ) Le courant de chauffage est fourni par un transi*, formateur à basse tension dont le secondaire comporte deux fils isolés enroulés ensemble, ces fils étant reliés l'un à l'autre à l'une des sorties de l'enroulement et leur point de jonction étant branché sur le serpentin de l'évaporateur en un point situé à une position intermédiaire entre les extrémités de celui-ci, tandis que les deux autres extrémités des fils précités sont respective- ment reliées aux extrémités du serpentin de l'évaporateur.
    8 ) Dans une variante,les deux extrémités du ser- pentin de l'évaporateur sont reliées électriquement l'une à l'autre et sont également reliées ou propres à être reliées à l'une des bor nes de la source de courant électrique, l'autre borne de cette sour. ce étant reliée audit serpentin en un point situé à une position intermédiaire entre les extrémités de celui-ci.
    9 ) Dans le cas prévu sous 7 et 8 , le point de branchement disposé sur le serpentin de l'évaporateur entre les ex- trémités de celui-ci est plus voisin d'une de ce's dernières que de l'autre.
    10 ) L'évaporateur comporte des sections de serpen- tin électriquement branchées en parallèle par deux ou davantage.
    Il ) Le tube du serpentin de l'évaporateur est pré- vu plus épais dans certaines zpnes de celui-ci que dans l'autre.
    12 ) Le courant de chauffage du tube de l'évapora- teur est fourni par un transformateur abaisseur de tension et dans ce transformateur est disposé un thermostat de coupure sensible à la température du transformateur de manière à couper automatiquement., <Desc/Clms Page number 11> le courant de dégivrage au bout d'un temps déterminé.
    II. Eléments pour la mise en oeuvre d'un evapora- teur à dégivrage suivant I, et notamment transformateurs abaisseurs de tension avec thermostat de coupure combiné en vue d'arrêter automatiquement le dégivrage au bout d'un temps déterminé.
    III. Appareils frigorifiques comportant applica- tion d'un évaporateur suivant I.
BE566324D BE566324A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566324A true BE566324A (fr)

Family

ID=186498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566324D BE566324A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566324A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820879A1 (fr) Montage d&#39;element fusible pour gamme complete d&#39;intensites et fusibles
FR2553932A1 (fr) Fusible a retard
FR3090537A1 (fr) Balai d’essuie-glace pour un véhicule automobile
BE566324A (fr)
CH377394A (fr) Installation frigorifique
CA2285806C (fr) Transformateur sec de puissance ou de distribution de l&#39;energie electrique
FR2574612A1 (fr) Dispositif electrique chauffant, notamment couverture et matelas chauffants
EP2892743A1 (fr) Dispositif de chauffage électrique de fluide pour véhicule automobile, circuit de chauffage et appareil de chauffage et/ou de climatisation associés
EP1798625A1 (fr) Dispositif de régulation thermostatique de chauffeau électrique
CA2036416C (fr) Generateur electrothermique pour le chauffage de liquide, avec un ruban electriquement resistant spirale sur un tube traverse par le liquide
FR2994891A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique de fluide pour vehicule automobile, circuit de chauffage et appareil de chauffage et/ou de climatisation associes
BE536908A (fr)
FR2657216A1 (fr) Inducteur pour un four a induction, comportant un tube parcouru par un liquide de refroidissement.
EP1156704A1 (fr) Dispositif formant thermoplongeur pouvant être utilisé notammant dans un radiateur de chauffage à circulation d&#39;eau
FR2675004A3 (fr) Starter pour des lampes a decharge a basse pression alimentees par un courant alternatif.
FR3019630A1 (fr) Bride chauffante et chauffe-eau equipe d&#39;une telle bride
FR2471039A1 (fr) Dispositif de fusible pour circuit electrique, notamment d&#39;alimentation d&#39;un moteur
EP0105068A1 (fr) Raccord électrosoudable en matière thermoplastique et procédé de fabrication
FR2516301A1 (fr) Dispositif de bilame placee en serie avec une chaufferette
FR2492199A1 (fr) Dispositif de reproduction d&#39;images muni d&#39;un tube de reproduction d&#39;images ainsi que d&#39;un circuit pour alimenter le filament de ce tube
EP2065913A1 (fr) Dispositif de déclenchement thermique pour appareil électrique de protection de ligne
FR2719731A1 (fr) Circuit de thermostat électronique pour dispositif de chauffage par convection ou par rayonnement, et dispositif correspondant.
CH598677A5 (en) HF power cable for heating coil feed
FR2973603A1 (fr) Porte-balais de moteur electrique et moteur electrique comportant un tel porte-balais
CH112157A (fr) Installation de signalisation électrique pour chemins de fer, tramways etc.