BE462832A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462832A
BE462832A BE462832DA BE462832A BE 462832 A BE462832 A BE 462832A BE 462832D A BE462832D A BE 462832DA BE 462832 A BE462832 A BE 462832A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
handle
igniter
metal tube
specified
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462832A publication Critical patent/BE462832A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q7/00Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs
    • F23Q7/02Incandescent ignition; Igniters using electrically-produced heat, e.g. lighters for cigarettes; Electrically-heated glowing plugs for igniting solid fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements apportés flux allumeurs en forme de "tisonnier". 



   L'invention' est relative à des allumeurs en forme de"tisonnier" pour allumer desfeux de   chrbon   ou analogue et elle a pour but de rendre ces dispositifs tels qu'ils soient très efficaces, utiles et propres. 



   Elle consiste, surtout, à agencer de manière   te@   le les   allumeurs   du genre   en(.question   qu'ils puissent être, amenés à l'état incandescent à l'aide d'un courant éléctri- que approprié en comportant une résistance électrique ap-   propriée   (qui peut être recouverte d'un isolant) et nui esi logée ,dans une pièce, en une matière réfractaire, telle que de la terre réfractaire   logée, à   son tour, dans un ;

        tube en un métal approprié, ce tube étant courbé suivant toute forme appropriée, les deux evtrémités du tube métal-,   @   lique étant mon- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tocs sur une poignée en une matière isolante et les deux   extrémités du   fil résistant étant connectées à des conduc- teurs isolés entre-eux et traversant la poignée isolante pour pouvoir être   raccordés, par   une prise de courant ap- propriée, à une installation électrique. Si on le désire, un fusible remplaçablepeut être intercale en un point ap- proprié du circuit. 



   Quand on se sertdu dispositif, on introduit   lE!   partie du tube, qui se trouve au-delà de la poignée,   dans la   heuille, le charbon, le   colza   ou analogue se trou- vant sur une grille, au besoin en se servant de l'appareil        cornue d'un   tisonnier, après quoi on raccorde la prise d.e courant et on fait passer le   courant. Après   peu de temps, la résistance chauffe   l'allumeur et   le tube métallique   de- .   vient incandescent.

   On comprend aisément, lorsqu'on laisse le tisonnier en place   pendent   une courte période, qu'on obtienne l'allumage du :L'eu, Le circuit peut ensuite être interrompu etle tisonnier enlevé, l'enlèvement pouvant être retardé, si on le désire, jusqu'à ce que l'appareil cessed'être incandescent. 



   Il est évident que le tisonnier peut être   réali-   sé sous diverses formes différentes, mais pour la plupart , des méthodes, convenant à la'mise en oeuvre de l'invention, on constitue le tube métallique extérieur en acier doux et on lui donne un diamètre et une épaisseur convenables. Ce tube entoure une pièce, en une   matière   réfractaire ordi- naire, telle que   de¯la   terre réfractaire ou analogue, qui est elle-même tubulaire ou dans laquelle est enrobée un   élément   chauffant (fig enroulé en hélice) de manière que cet élément ne soit pas en contact avec le tube métallique extérieur.

   Les deux extrémités du tube sont engagées dans une extrémité d'une poignée, en une matière isolante, et dont d'untre extrémité livre passade   à   des fils, par exem- - 2 - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ple un cordon ordinaire, qui peuvent être connectés par une prise de courent appropriée à une   instruction   domestique. 



  Les deux-extrémités du tube métallique sont   écnrtées   de la distance voulue et au voisinage de la poignée, elles sortent parallèlement de celle-ci suivant des parties droites qui peuvent être entourées de manchons en une matière isolante pour l'électricité et/ou réfractaire. 



   Au delà de ces parties droites, Les deux parties tubulaires   peuvent.être   droites ou elles peuvent être cour- bées, tout en restant sensiblement parallèles et dans un même plan, pour recevoir toute forme appropriée pour cons- tituer la partie "utile" de   1-'allumeur.   



   Ainsi, par exemple, on peut adapter une forme 'en spirale dont les spires deviennent de plus en plus pe- tites alors que les tubes sont   réunis, à   la partie centra- le, par une partie courbée en S et de faible longueur. En réalité cette dernière partie courbée forme un double cou- de faisant partie intégrante d'un même tube à deux brancher 
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 



   Les   figs.l   et 2 montrent, respectivement 'en   élé-'   vation (parties arrachées) et en vue de côté, un allumeur en forme de tisonnier électrique, établi selon l'invention. 



   A la partie supérieure de la fig.2 on a montré un tube en acier doux (replié sur lui-même) et recourbé en double spirale et dont les extrémités internes sont reliées entre-elles, l'ensemble affectant la,forme   qu'on   adopte parfoispour desplaques chauffantes, deschauffe-plats ou analogues. L'ensemble se termine par deux branches rectili- gnes 3 et 4 serrées dans une bague 5 à laquelle est fixée un manche tubulaire 6 de longueur voulue. 



   Dans le manche creux et dans le passage axial d'une poignée 7, montée sur celui-ci, sont logées des ron-- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   délies     isol-ntes   et tronconiques entourant un cordon fle- xible à trois fils, un aboutissant à la branche 3, un au- tre àle bronche 4 et l'autre étant relié à la terre. Dans le tube en acier doux est logé, de la manière usuelle, un élément chauffant 11, constitué par un fil enroulé en hé- lice, et dont une partie est montrée sur la fig.l, ce fil étant enrobé dans de l'argile réfractaire et isolant de   manière   à être isolé par rapport aux parois métalliques du tube extérieur. Ceci correspond à la constitution or-   dinqire   de certains appareils chauffants. 



   La poignée 7 est prolongée par un manchon 8 en une matière isolante et portant une gaine protectrice et flexible 9, en caoutchouc, et dans laquelle passe le cor- don 10 à fils multiples. Ce dernier se termine par une   rise de   courant ou analogue (non montrée) à l'aide de laquelle il peut être connecté à une installation électri- que domestique. Le troisième fil du cordon 10 est relié   4 le   terre et est connecté à l'intérieur du manchon de serrage 5 (en métal) comme indiqué en 12 sur la fig.l. 



   Pour se servir de l'appareil, on pose la partie 13 constituée par le tube métallique recourbé en double spirale et contenant l'élément chauffant 11 et oui forme un ensemble plat et en forme de grille, sur la couche vou-, lue   (le   charbon menu, de coke ou tout autre combustible qui se trouve dans un foyer. On recouvre la face supérieure de la grille 13 d'une autre couche de charbon menu ou ana- logue et on branche l'appareil sur le réseau. On se rend aisément compte de quelle manière on obtient, en peu de temps, l'allumage du charbon à l'aide de la grille incan- descente.

   Le courant est ensuite interrompu et la grille peut être dégagée hors du foyer à l'aide de la poignée 7 laquelle, bien entendu, est restée à l'extérieur de ce- lui-ci.   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Four d'autres  modes.de   réalisation de l'inven- tion, on peut recourber le tube de manière qu'il se trouve' dans un plan et que sa partie avant ait une forme en pointe ce qui facilite son introduction, par poussée, dans une masse de 'charbon contenue dans un foyer. A cet effet on peut, par exemple, donner à l'appareil la forme d'une pel- le plate et légèrement pointue. 



   De même on peut, si on le désire, remplacer la grille plane par une pièce de forme concave ou convexe, afin que, lorsque sa face supérieure est concave, on puis- se déposer sur celle-ci une certaine quantité de charbon      menu. En outre, sous une forme simple, le tisonnier peut   @   comporter un tube métalliaue avec une seule boucle, éta- blie dans le prolongement de la poignée, les parties la- térales de la boucle étant   parallèlesou   non en étant,par exemple, en zig-zag ou de forme ondulée. 



   Comme il va de'soi et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite, aucunement, à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant été   plus spécialement indiqués ; en embrasse,au contraire,   toutes les variantes. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. --------------- EMI5.1 1 - Allumeur en forme de "tisonnier" agencé de manière telle qu'il puisse être amené à l'état ânoan- descent à l'aide d'un courant électrique approprié, en comportant une résistance électrique appropriée (qui peut être yocouvotto recouverte d'un isolant)et qui est logée ' dans une pièce, en une matière réfractaire, telle que de la terre réfractaire logée, à son tour, dans un tube en . un métal approprié, les deux extrémités du tube métalli- que étant montées sur une poignée en une matière isolante ./-/.- - <Desc/Clms Page number 6> EMI6.1 et les deux extrémités du fil résistant étant connectée. à des conducteurs isolés entre-eux et traversant la poi- gnée isolante pour pouvoir être raccordée, par une prise de courant appropriée, à une installation électrique.
    2 - Allumeur tel que spécifié sub 1 dans lequel on constitue la poingée et le manche intermédiaire , s'il existe, par des pièces creuses pour le passage isolé des fils électriques vers l'extérieur.
    3 - Allumeur tel que spécifié sub 1 ou 2 dans lequel on courbe le tube métallique sous forme d'une grille plate ou courbe (concave) en ayant l'étendue désirée pour pouvoir être introduite dans la masse de combustible à allumer et qui se trouve dans un foyer. ou analogue.
    4 - Allumeur tel que spécifié sub 1, 2 ou 3 dans lequel on donne à la partie avant du tube métallique courbé, contenant l'élément chauffant, une torme quelque peu pointue pour faciliter son introduction, par refoule- ment, dans la masse de combustible contenue dans un foyer.
    50-Allumeur tel que spécifié sub 1 ou 2 dans lequel on constitue la partie tubulaire courbée par une boucle unique d'un tube métallique faisant saillie sur la poignée, les parties latérales étant parallèles, en zig-zag ou autres.
    L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisatior desdits perfectionnements ; et elle vise plus particulière- ment encore et ce à titre de produits industriels nouveaux les,allumeurs en forme de "tisonnier", comportant applice- tion desdits perfectionnements, ainsi que les éléments et outilsspéciaux propres à leur établissement.
BE462832D BE462832A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462832A true BE462832A (fr)

Family

ID=115136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462832D BE462832A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462832A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
GB2080514A (en) Wick Holder for a Lamp and Wicks Held Therein
BE462832A (fr)
FR2648076A1 (fr) Fil gaine profile destine notamment a former un insert d&#39;electro-soudure
US2841683A (en) Device for igniting fuel
FR2490888A1 (fr) Bougie d&#39;allumage a pointe incandescente pour moteurs a combustion interne
EP4162848B1 (fr) Allume-feu électrique
FR3007828A1 (fr) Element chauffant et chauffe-eau comportant un tel element chauffant
FR2654808A1 (fr) Radiateur a resistance electrique.
FR2463564A1 (fr) Element de chauffage par effet joule pour four a temperature elevee
FR2513323A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au demarrage pour moteur a combustion interne
BE332689A (fr)
FR2952322A1 (fr) Dispositif de cuisson de la paroi interne d&#39;une barrique
FR2723284A1 (fr) Element chauffant blinde multipuissance
TR2022005474U5 (tr) Elektri̇kli̇ nargi̇le közlüğünde geli̇şti̇rme
FR2507746A1 (fr) Briquet a gaz
FR2947033A1 (fr) Lampe pour guirlande de decoration comportant une diode electroluminescente de puissance et guirlande de decoration equipee de telles lampes
CH93998A (fr) Allumeur électrique.
FR3110675A1 (fr) Allume-feu electrique
FR1434765A (fr) Pipe
CH121674A (fr) Appareil à chauffage électrique pour friser ou onduler la chevelure.
EP1274282A2 (fr) Elément quartz de chauffage
BE335543A (fr)
FR2757174A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage de feu de bois
FR2614398A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage automatique pour poele et tout chauffage a mazout par cuve a combustion
BE462831A (fr)