Appareil de chauffage à résistance électrique. L'invention est relative à un appareil de chauffage à résistance électrique, établi en vue d'assurer à la résistance électrique chauf fante une bonne conservation tout en ayant un bon rendement.
L'appareil selon l'invention comprend un récipient en partie au moins métallique, empli uniquement d'une matière réfractaire, con ductrice de la. chaleur, à l'état pulvérulent et clans laquelle est noyée librement la résis tance électrique.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cet ap pareil, constituant un chauffe-plat.
La fig. 1 en montre une élévation avec coupe partielle suivant 1-1, fig. 2, la fig. 2 une coupe suivant 2-2,, fig. 1.
Le chauffe-plat représenté comprend une cuvette b, par exemple métallique, avec cou vercle métallique b1; deux pièces c et d, en matière isolante et, de préférence réfractaire, sont fixées dans la paroi latérale de la cu vette b; dans ces pièces sont engagées les bornes e. <I>et f</I> de prise de courant pour la ré sistan-ce chauffante.
La résistance chauffante, qu'on peut éta= blir de diverses façons, est constituée dans cet exemple par un fil g, en matière appro priée telle, par exemple, qu'un alliage de nickel et de chrome; ce fil est enroulé en hélice sur lui-même et recourbé ensuite en cercle; il est fixé, simplement par ses extré mités, respectivement aux bornes e et f et soutenu de telle façon qu'il laisse, entre lui, la cuvette b et le couvercle V, un intervalle approprié;
une matière h, réfractaire, donc infusible aux plus hautes températures que pourra produire la résistance chauffante, et le plus possible conductrice de la chaleur, par exemple du kaolin ordinaire, à l'état naturel, remplit le récipient b, lequel est fermé par le couvercle P.
Le montage de cet appareil est des plus aisés.
En effet, il suffit pour cela, une fois les. pièces e <I>et d</I> et les bornes e et f mises en place, de répandre sur le fond de la cuvette b une couche, d'une certaine épaisseur, .de ma tière h, sur laquelle doit reposer la résistance g, couche que l'on tasse de préférence légère ment. dur cette couche, on pose la résistance g dans une position telle que ses extrémité puisent être respectivement fixées aux bornes <I>e et f,</I> et on les y fixe effectivement.
Ensuite on noie ladite résistance dans une quantité (le matière k suffisante pour que, de préférence également légèrement tassée, ladite matière emplisse complètement la cu vette b.
Après quoi et enfin, on met en place le couvercle b1 sur la cuvette b.
L'appareil une fois relié par ses bornes e et f aux pôles d'une source d'électricité con venable, le fil g s'échauffe progressivement et la chaleur qu'il dégage se transmet: par conductibilité au couvercle b1 par l'intermé diaire du kaolin, et, par suite, au contenu du récipient a, cela d'une manière plus effi cace et plus régulière qu'avec.
des appareils, destinés au même usage, pour lesquels la chaleur se transmet, de la résitance eha.uf- fante à l'enveloppe qu'ils comprennent, par l'intermédiaire d'une couche d'air relative ment peu conductrice de la elialeur comme on le sait; les risques d'oxydation pour le fil y sont évités ainsi que les possibilités d'acci dents qui peuvent détériorer ledit fil et le mettre rapidement hors service.
Ces résultats sont obtenus avec une construction simple, par suite, économique, de l'appareil, étant donnée que le fil chauffant est soutenu clans son ensemble par le kaolin lui-même dans le quel il est noyé, ce qui empêche en outre que ses spires viennent en contact les unes avec les autres, tout en évitant les supports usuels, en mica, en amiante, en porcelaine moulée etc.
Un appareil de chauffage, basé sur le principe ci-dessus exposé, pourrait avoir des formes autres que celles décrites; la résis tance chauffante pourrait se composer d'une ou de plusieurs parties convenablement con- iiectées et de formes, dimensions et natures appropriées, tant pour l'appareil dont il a été question que pour ceux, de formes plus ou moins compliquées, qu'on peut avoir en vue pour de nombreuses autres applications. telles, notamment, que fer à repasser, chauffe-fer à friser, bouilloire, chauffe-bain. étuve, poêle etc.
En outre, il peut être utilisé, non seule ment comme appareil de chauffage normal, auquel cas la quantité de poudre réfractaire qu'il contient doit être ,juste suffisante pour noyer la résistance chauffante, mais encore comme aceunïülat( ur de chaleur, auquel cas la quantité de poudîc# qu'il contient sera suf fisante pour emmagasiner le nombre de ca lories qu'on désire.
Comme il va de .soi. et comme il ressort d'aillE:urs déjà de ce qui précède. l'inven+ioci ne se limite aucunement à la forme d'exécu tion indiquée ci-dessus; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.