CA2872897C - Grille d'aeration blindee - Google Patents

Grille d'aeration blindee Download PDF

Info

Publication number
CA2872897C
CA2872897C CA2872897A CA2872897A CA2872897C CA 2872897 C CA2872897 C CA 2872897C CA 2872897 A CA2872897 A CA 2872897A CA 2872897 A CA2872897 A CA 2872897A CA 2872897 C CA2872897 C CA 2872897C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
blades
grid
blade
internal
projectile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2872897A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2872897A1 (fr
Inventor
Jerome Serpeault
Vincent Desormiere
Daniel Vallee
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Publication of CA2872897A1 publication Critical patent/CA2872897A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2872897C publication Critical patent/CA2872897C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/04Armour construction
    • F41H7/048Vehicles having separate armoured compartments, e.g. modular armoured vehicles
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer
    • F41H5/0442Layered armour containing metal
    • F41H5/045Layered armour containing metal all the layers being metal layers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/03Air-pressurised compartments for crew; Means for preventing admission of noxious substances, e.g. combustion gas from gun barrels, in crew compartments; Sealing arrangements
    • F41H7/035Gratings for ventilation openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Grille d'aération blindée ________________ ABREGE DESCRIPTIF L'invention a pour objet une grille d'aération (1) blindée pour une ouverture, grille (1) comportant un côté externe (EXT) destiné à être exposé à un tir d'un projectile et un côté interne (INT) destiné à être appliqué sur l'ouverture, grille (1) comportant une pluralité de barreaux (10) parallèles entre eux, les barreaux (10) ayant une section en forme de V, chaque branche du V étant constituée par une lame (2,3), lesdites lames (2,3) étant disposées en chevrons pour former des chicanes de telle sorte qu'au moins une lame (2,3) se trouve sur la trajectoire de tir du projectile quelle qu'en soit l'incidence. La grille selon l'invention est caractérisée en ce que les lames externes (2) sont réalisées en un matériau à blindage alors que les lames internes (3) sont réalisées en un matériau ductile, les lames étant toutes fixées de façon démontable à des montants transversaux au niveau de portées d'appui. -Fig.2-

Description

GRILLE D'AÉRATION BLINDÉE
Domaine Le domaine technique de l'invention est celui des grilles de protection balistique destinées à protéger des ouvertures telles que des ventilations.
État de la technique Les véhicules militaires ou d'autres infrastructures potentiellement soumises à des tirs de projectiles ou des projections d'éclats comportent des ouvertures permettant une ventilation. Ainsi, les radiateurs des véhicules ou les échangeurs thermiques de climatisation sont des zones vulnérables qu'il est connu de protéger avec des grilles à
persiennes.
Comme décrit dans le brevet US4325283, ces grilles comportent des barreaux parallèles à section en V disposés de manière à former des chicanes ne permettant pas le passage d'un projectile sans que celui-ci ne heurte un des barreaux,mais laissant passer un flux d'air.
Lors d'un tir contre ce type de dispositif, le projectile heurtant un barreau est fragmenté en plusieurs morceaux qui disposent encore d'une énergie cinétique telle qu'ils ricochent sur les chicanes et viennent endommager les éléments protégés par la grille.
Résumé
L'invention se propose de résoudre ce problème d'arrêt des fragments de projectile.
Avantageusement l'invention permet d'alléger la grille et de la rendre réparable et évolutive en niveau de protection.
Ainsi, selon un aspect englobant, l'invention vise une grille d'aération blindée pour une ouverture, la grille comportant un côté externe destiné à être exposé
à un tir d'un projectile, un côté interne destiné à être appliqué sur l'ouverture, une pluralité de barreaux parallèles entre eux, les barreaux ayant une section en forme de V, chaque branche du V étant constituée par une lame, les lames étant disposées en chevrons pour
2 former des chicanes de telle sorte qu'au moins une lame se trouve sur la trajectoire de tir du projectile quelle qu'en soit l'incidence, chaque barreau comportant une lame externe et une lame interne, les lames externes formant le côté externe de la grille et les lames internes formant le côté interne de la grille, les lames externes étant réalisées en un matériau à blindage alors que les lames internes sont réalisées en un matériau ductile, les lames étant toutes fixées de façon démontable à des montants transversaux au niveau de portées d'appui.
Des modes de réalisation préférentiels de l'invention sont décrits ci-dessous.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les lames externes sont réalisées en acier à blindage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les lames internes sont réalisées en aluminium.
Avantageusement, les lames internes ont une largeur au moins égale à la largeur d'un couloir formé par deux lames externes consécutives.
Avantageusement, les lames externes sont inclinées de 45 degrés par rapport à
un plan de la grille défini par les bords externes des lames externes.
Avantageusement, les lames internes sont perpendiculaires aux lames externes.
Brève description des dessins L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 représente une vue de trois quarts d'un radiateur de véhicule militaire protégé par une grille selon l'invention.
La figure 2 représente une vue en coupe transversale d'une grille selon l'invention.
La figure 3 représente une seconde vue en coupe transversale d'une grille selon l'invention.
I,a figure 4 représente une vue partielle de trois quarts d'une grille selon l'invention.
3 Description détaillée des réalisations Des variantes, exemples et réalisations préférées de l'invention sont décrits ci-dessus. Selon la figure 1, un véhicule (non représenté) comporte un radiateur 100. Le radiateur 100 a une face externe disposée en regard d'une ouverture qui permet le passage de l'air de refroidissement. Il comporte, plaqué sur sa face externe, une grille l de protection balistique, qui est ici disposée verticalement et qui masque l'ouverture et recouvre complètement le radiateur. La grille 1 comporte une série de barreaux horizontaux et parallèles entre eux. La grille 1 est solidaire d'un cadre 11 qui permet de solidariser la grille 1 au radiateur 100 ou à un élément de la structure du véhicule.
Selon la figure 2, chaque barreau 10 aune section en forme de V à l'envers, chaque branche du V est constituée par une lame représentée en coupe transversale sur la figure.
Les barreaux 10 sont disposés les uns au-dessus des autres, formant des chevrons superposés.
La grille 1 comporte un côté externe EXT destiné à être exposé aux tirs de projectiles et un côté interne INT destiné à être appliqué sur le radiateur et à masquer ainsi l'ouverture. Chaque barreau 10 comporte une lame 2 dite externe et une lame 3 dite interne, les lames externes 2 formant le côté externe EXT de la grille 1 et les lames internes 3 formant le côté interne INT de la grille.
En considérant un plan vertical P de la grille 1 défini par les bords externes des lames externes 2, l'écartement E entre barreaux 10 sera choisi le plus important possible pour favoriser le passage du flux d'air maximal F (flux représenté par une flèche à la figure 3). Cet écartement E sera limité par l'obligation de recouvrement des barreaux 10 permettant de masquer le radiateur placé derrière la grille 1 côté interne INT
(radiateur non représenté).
Selon le mode de réalisation représenté, pour un barreau 10, les lames externes 2 sont plus larges que les lames internes 3. Chaque lame externe 2 est réalisée par exemple dans un acier à blindage, c'est-à-dire un acier ayant une dureté comprise entre 350 HBW
1/30/20 et 650 HBW 1/30/20.
4 L'unité de dureté utilisée (HBW 1/30/20) est celle de la mesure Brinell dans laquelle on mesure la trace laissée sur le matériau par une bille en carbure de tungstène de 1 mm de diamètre, sous une charge de 294,2 N (30 kg) et maintenue pendant 20 secondes.
L'essai de dureté Brinell est défini par la norme ISO 6506.
On privilégiera les aciers à hautes caractéristiques mécaniques tels que définis par la norme Française NF-A-36-800-1 comme du THD1 selon norme NF EN 36-801 et 36-802.
Chaque lame interne 3 est réalisée dans un matériau ductile, c'est-à-dire pouvant se déformer facilement sans se rompre. On choisira pour les lames internes 3 un matériau plus ductile que celui des lames externes 2. On pourra par exemple réaliser les lames internes dans de l'aluminium 5083, 5086 ou 6060 (selon normes NF EN 485-1; NF EN 755-1;
NF
EN 755-1) de dureté comprise entre 65HBW 1/30/20 et 11011BW 1/30/20. On pourra également utiliser du caoutchouc ou des matériaux synthétiques (matières plastiques ou polymères).
Les épaisseurs El et E2 des lames 2 et 3 seront choisies en fonction du niveau de menace avec par exemple une épaisseur de la lame externe 2 E 1 =5 mm et une épaisseur de la lame interne 3 E2=8mm contre des menaces de niveau 1 du STANAG 4569.
On pourra choisir une épaisseur El de 8 mm pour les lames externes 2 contre les menaces de niveau 2 (STANAG 4569) en conservant une épaisseur E2 de 8 mm pour les lames internes 3.
La largeur L I des lames externes est choisie en tenant compte de la contrainte suivante :
Par rapport au plan vertical P de la grille 1, en considérant deux barreaux 10a et 10 b successifs superposés, le point le plus bas 2a de la lame externe du barreau supérieur 10a devra être sensiblement en dessous du point 4 le plus haut du barreau inférieur 10 b.
De cette manière, comme illustré à la figure 3, tout projectile 20 impactant une lame externe 2 et ayant une trajectoire comprise entre l'horizontale et un angle inférieur à la normale à cette lame externe 2 viendra heurter la lame externe 2 avec un angle d'incidence X vis-à-vis de cette lame 2.
5 Ceci provoquera la fragmentation du projectile 20 en de multiples éclats 21 d'énergie cinétique moindre que celle du projectile. Lorsque le tir est perpendiculaire à une lame externe 2, celle-ci est susceptible d'être percée mais la disposition des lames extérieures 2, telle qu'énoncée plus haut, garantit la présence d'au moins une seconde lame externe 2 sur la trajectoire du projectile 22. Cette seconde lame va provoquer la fragmentation du projectile 22 déjà fragilisé par les contraintes qu'il a déjà
subies lors du perçage de la lame externe 2 précédente.
Les lames internes 3 ont une fonction de piège à éclats 21 de par la nature ductile du matériau qui les compose. Ainsi tout éclat 21 généré par la fragmentation d'un projectile 20 ou 22 sur une lame externe 2 sera emprisonné dans une lame interne 3.
Selon la figure 2, chaque lame interne 3 devra avoir une largeur au moins égale à
celle E du couloir placé en regard de cette lame interne 3 et défini par deux lames externes 2 successives.
Ainsi cette lame interne 3 pourra arrêter tous les éclats se propageant entre les lames externes 2 formant le couloir.
Selon la figure 4, les barreaux 10 sont solidarisés les uns aux autres au moyen de montants verticaux 12. Chaque lame 2 ou 3 est appliquée sur des portées d'appui 15 et 16 des montants 12 (visibles figure 2 également).
La solidarisation de chaque lame 2 et 3 et des montants 12 se fera préférentiellement par un moyen démontable tel que des vis 13 (dont seul l'axe est représenté).
De cette façon, les seules lames 2 et 3 qui sont endommagées pourront aisément être changées.
L'amovibilité des lames 2 et 3 permet également de mettre facilement en place sur la grille 1 des lames 2 et 3 de nature et épaisseur adaptées au niveau de la menace.
Il est possible ainsi d'alléger la grille 1 lorsque le niveau de menace est faible, par l'emploi de lames externes 2 plus minces. L'emploi de lames internes 3 en aluminium contribue également à l'allégement de la grille 1.
Toujours selon la figure 4, chaque montant 12 comporte deux séries de portées d'appui en pente 15 et 16 orientées l'une vers l'extérieur de la grille 1 et l'autre vers l'intérieur et destinées à recevoir chacune l'extrémité d'une lame 2 ou 3.
6 Selon un mode de réalisation préféré, les portées en pente 15 recevant les lames externes 2 sont toutes inclinées à un angle a de 450 par rapport au plan P de la grille 1 de manière à obtenir une inclinaison équivalente des lames externes 2.
Les portées en pente 16 recevant les lames internes 3 sont inclinées par rapport au plan P de manière à ce que les lames internes 3 soient perpendiculaires aux lames externes 2.
La grille 1 selon l'invention oppose ainsi toujours au moins une lame 2 ou 3 à
toute trajectoire de tir. Elle fournit son effet de protection quel que soit l'angle de tir, allant du tir plongeant et jusqu'à l'horizontale comme exigé par le STANAG 4569.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1- Grille d'aération blindée pour une ouverture, la grille comportant un côté externe destiné à être exposé à un tir d'un projectile, un côté interne destiné à être appliqué sur l'ouverture, une pluralité de barreaux parallèles entre eux, les barreaux ayant une section en forme de V, chaque branche du V étant constituée par une lame, les lames étant disposées en chevrons pour former des chicanes de telle sorte qu'au moins une lame se trouve sur la trajectoire de tir du projectile quelle qu'en soit l'incidence.
chaque barreau comportant une lame externe et une lame interne, les lames externes formant le côté externe de la grille et les lames internes formant le côté interne de la grille, les lames externes étant réalisées en un matériau à blindage alors que les lames internes sont réalisées en un matériau ductile, les lames étant toutes fixées de façon démontable à des montants transversaux au niveau de portées d'appui.
2- Grille selon la revendication 1, où les lames externes sont réalisées en acier à
blindage.
3- Grille selon la revendication 1 ou 2, où les lames internes sont réalisées en aluminium.
4- Grille selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, où les lames internes ont une largeur au moins égale à une largeur d'un couloir formé par deux lames externes consécutives.
5- Grille selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, où les lames internes sont perpendiculaires aux lames externes.
6- Grille selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, où les lames externes sont inclinées de 45 degrés par rapport à un plan vertical de la grille.
CA2872897A 2012-05-14 2013-04-30 Grille d'aeration blindee Active CA2872897C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1201402A FR2990504B1 (fr) 2012-05-14 2012-05-14 Grille d'aeration blindee
FR12/01402 2012-05-14
PCT/FR2013/050958 WO2013171397A1 (fr) 2012-05-14 2013-04-30 Grille d'aeration blindee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2872897A1 CA2872897A1 (fr) 2013-11-21
CA2872897C true CA2872897C (fr) 2019-10-15

Family

ID=46889106

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2872897A Active CA2872897C (fr) 2012-05-14 2013-04-30 Grille d'aeration blindee

Country Status (6)

Country Link
US (1) US9267766B2 (fr)
EP (1) EP2850380B1 (fr)
CA (1) CA2872897C (fr)
FR (1) FR2990504B1 (fr)
IL (1) IL235694B (fr)
WO (1) WO2013171397A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160209178A1 (en) * 2015-01-16 2016-07-21 Falcon Power, LLC Ballistic armor
FR3041092B1 (fr) 2015-09-15 2017-09-01 Nexter Systems Grille d'aeration blindee
DE102017101478A1 (de) * 2017-01-26 2018-07-26 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Vorrichtung zum Entlüften oder Belüften eines Raumes
RU183447U1 (ru) * 2017-10-23 2018-09-24 Общество с ограниченной ответственностью "Военно-инженерный центр" (ООО "ВИЦ") Защитная решетка радиатора бронированной машины
FR3076771B1 (fr) 2018-01-17 2019-11-29 Nexter Systems Dispositif d'entree d'air de refroidissement pour un vehicule
RU2727786C1 (ru) * 2019-08-15 2020-07-23 Татьяна Александровна Яворская Броневая защита радиатора автомобиля
RU199127U1 (ru) * 2019-12-05 2020-08-17 Общество с ограниченной ответственностью "Челябинский тракторный завод - УРАЛТРАК" Защитная решетка радиатора бронированной машины
CN112026691B (zh) * 2020-09-07 2022-04-12 北京汽车集团越野车有限公司 一种防弹格栅结构及防弹车辆

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4005662A (en) * 1975-03-21 1977-02-01 Kohn Robert A Armor window
US4325283A (en) * 1980-03-19 1982-04-20 Cadillac Gage Company Armored grille
US5880394A (en) * 1995-03-15 1999-03-09 Fried, Krupp Ag Hoesch-Krupp Ballistic grill for special purpose vehicles
DE19634227C1 (de) * 1996-08-23 1998-01-08 Krupp Ag Hoesch Krupp Verbindung eines Rahmens einer Gräting für Sonderfahrzeuge, wie gepanzerte Fahrzeuge, mit den Profilleisten der Gräting
US5753847A (en) * 1997-03-24 1998-05-19 United Defense Lp Grille armor applique'
US6405630B1 (en) * 2000-11-03 2002-06-18 The United States Of America As Reresented By The Secretary Of The Army Foraminous ballistic grill
FR2953921B1 (fr) * 2009-12-14 2012-04-27 Nexter Systems Grille de protection balistique allegee

Also Published As

Publication number Publication date
IL235694B (en) 2018-07-31
US20150128793A1 (en) 2015-05-14
EP2850380A1 (fr) 2015-03-25
WO2013171397A1 (fr) 2013-11-21
US9267766B2 (en) 2016-02-23
CA2872897A1 (fr) 2013-11-21
IL235694A0 (en) 2015-01-29
FR2990504A1 (fr) 2013-11-15
EP2850380B1 (fr) 2016-03-30
FR2990504B1 (fr) 2014-11-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2872897C (fr) Grille d'aeration blindee
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
FR2741708A1 (fr) Ensemble de blindage
CN102869947A (zh) 用于弹头捕阱的弹道镶板
EP2508837B1 (fr) Grille de protection balistique pour véhicule comportant une trappe d'accès
EP3333531B1 (fr) Cible d'entraînement au tir par arme à feu
CA2824641C (fr) Grille de protection
FR2953921A1 (fr) Grille de protection balistique allegee
FR2483845A1 (fr) Panneaux transparents de securite
BE1001492A5 (fr) Piege a balles pour stands de tir.
EP1746379B1 (fr) Blindage réactif à efficacité améliorée
EP3144628B1 (fr) Grille d'aération blindée
FR2519133A1 (fr) Systemes de defense
EP2330376A2 (fr) Elément de blindage pour une structure telle qu'un véhicule
EP3767222B1 (fr) Dispositif recuperateur de balles d'armes a feu
FR2803380A1 (fr) Blindage contre projectiles perforants cinetiques
EP1422490A1 (fr) Panneau anti-effraction
FR2936046A1 (fr) Dispositif de defense d'une plate-forme.
EP2236705A1 (fr) Section de paroi
FR3067798A1 (fr) Pare-projectile
FR2903179A1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher d'un vehicule terrestre portant un organe externe
FR2733313A1 (fr) Blindage
FR2911396A1 (fr) Dispositif transportable de securite pour le dechargement d'armes
FR2934894A1 (fr) Module amortisseur de bruit de tir d'un projectile par arme a feu.
FR2458787A1 (fr) Tube-canon blinde pour char de bataille

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20180219