FR2953921A1 - Grille de protection balistique allegee - Google Patents

Grille de protection balistique allegee Download PDF

Info

Publication number
FR2953921A1
FR2953921A1 FR0906070A FR0906070A FR2953921A1 FR 2953921 A1 FR2953921 A1 FR 2953921A1 FR 0906070 A FR0906070 A FR 0906070A FR 0906070 A FR0906070 A FR 0906070A FR 2953921 A1 FR2953921 A1 FR 2953921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
primary
grid
ballistic
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0906070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953921B1 (fr
Inventor
Ludovic Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR0906070A priority Critical patent/FR2953921B1/fr
Publication of FR2953921A1 publication Critical patent/FR2953921A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953921B1 publication Critical patent/FR2953921B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/03Air-pressurised compartments for crew; Means for preventing admission of noxious substances, e.g. combustion gas from gun barrels, in crew compartments; Sealing arrangements
    • F41H7/035Gratings for ventilation openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une grille de protection balistique 1 légère pour véhicules blindés. La grille 1 est montée sur un glacis 2 faiblement incliné d'un angle α par rapport à l'horizontale. Cette grille 1 protège contre les tirs de projectiles 4 adoptant une trajectoire 7 sensiblement horizontale. La protection est apportée par des lames 5 en matériaux de blindage entre lesquels sont disposées parallèlement des lames 6 faites dans un matériau plus léger. L'ensemble des lames est fixé perpendiculairement aux montants 8a et 8b du cadre de la grille 1.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des grilles de protection balistique notamment pour les ventilations de véhicule ou d'unités fixes.
Les véhicules blindés comportent un certain nombre de grilles protégeant divers dispositifs aérauliques tels que des appareils de ventilation, des moteurs, des échangeurs de climatisation etc. Ces grilles ont pour fonction de protéger ces équipements des agressions mécaniques courantes comme les pénétrations de pierres et branchages mais aussi contre les agressions balistiques dues aux tirs de munitions adverses. Ces grilles ont pour inconvénient majeur d'être particulièrement lourdes puisque les lames métalliques les composants sont réalisées en acier à blindage pour garantir les performances de résistance aux impacts et projectiles balistiques. Les lames de ces grilles comportent des profils plus ou moins complexes formant ainsi un réseau de chicanes n'offrant pas de possibilité de passage pour un projectile et l'obligeant à se fragmenter sur les lames. Ces grilles présentent aussi l'inconvénient, de par leur réseau de chicanes, de générer des pertes de charges importantes pour les dispositifs aérauliques protégés. De plus les fragments de projectiles pénétrant par rebond dans les zones à protéger, même dépourvus de toute énergie cinétique significative, peuvent générer des disfonctionnements des équipements à protéger.
La majorité des tirs rencontrés par les véhicules blindés 30 sont des tirs sensiblement horizontaux. Les glacis de ces véhicules présentent des surfaces faiblement inclinées par rapport aux angles des tirs probables. Sur ces glacis peuvent se trouver des grilles de ventilations. 2 L'invention consiste à réaliser une grille légère protégeant les zones pouvant êtres soumises à des tirs à faible incidence par rapport au plan de la grille. En outre cette grille limite les pertes de charges et évite la fragmentation des projectiles adverses.
L'invention à donc pour objet une grille de protection balistique d'un véhicule protégeant contre un projectile tiré dans un plan d'incidence faiblement incliné par rapport 10 au plan de la grille. Cette grille de protection balistique comporte des lames métalliques parallèles entre elles. Ces lames sont réparties en deux groupes. Un groupe de premières lames réalisées en un premier matériau de blindage ductile et un groupe de secondes lames réalisées en un second matériau 15 de blindage plus léger que le matériau employé pour les premières lames. Les secondes lames sont réparties suivant un second pas P2 entre les premières lames . Les premières lames sont elles même réparties suivant un premier pas P1. Les dimensions des premières lames et le premier pas P1 sont 20 définis de telle sorte que tout plan parallèle au plan d'incidence et faisant un angle a inférieur à 35 degrés par rapport au plan de la grille coupe au moins deux lames du premier groupe. La hauteur des secondes lames est inférieure à la hauteur 25 des premières lames. Les premières et secondes lames ont une épaisseur décroissante vers au moins une face de la grille. Les premières et secondes lames sont solidaires au moins par leurs extrémités d'un cadre réalisé dans le second matériau. 30 Suivant un autre mode de réalisation, les secondes lames sont formées par l'ajourage du cadre. Les premières lames sont fixées au cadre par une plaquette et au moins une vis à chaque extrémité de la première lame.
Les dessins fournis en annexe qui illustrent les modes de réalisation de l'invention dont les descriptions suivent fourniront un meilleur moyen de compréhension.
La figure 1 représente une vue générale d'un véhicule blindé équipé sur son glacis frontal d'une grille de ventilation. La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale de 10 la grille suivant un premier mode de réalisation. La figure 3 représente une vue en coupe longitudinale de la grille suivant un second mode de réalisation. La figure 4a représente une vue de face de la grille suivant un troisième mode de réalisation. 15 La figure 4b représente une vue de face de la grille suivant un quatrième mode de réalisation. La figure 4c représente une vue de face de la grille suivant un cinquième mode de réalisation. La figure 5a représente une vue du cadre solidaire des 20 lames composant la grille selon un autre mode de réalisation. La figure 5b représente une vue de détail de la fixation des premières lames sur le cadre.
25 Selon la figure 1, une grille 1 est placée sur le glacis 2 frontal d'un véhicule 3. Le plan de la grille présente un angle a faible par rapport à l'horizontale. La grille 1 subit un tir d'une munition 4 suivant une trajectoire sensiblement horizontale 7. Les lames 5 et 6 composant la 30 grille joignent perpendiculairement, par leurs extrémités, les montants latéraux 8a et 8b d'un cadre de la grille 1. Selon la figure 2 et selon un premier mode les faces principales 5a et 6a des lames sont perpendiculaires au plan général 13 de la grille 1. Les lames sont composées de matériaux différents. Les premières lames 5 sont réalisées dans un premier matériau de blindage ductile tel l'acier à blindage ou le titane. Le premier matériau est choisi ductile afin que le projectile ne se fragmente pas au contact des premières lames 5. Les secondes lames 6 sont faites dans un second matériau plus léger tel l'aluminium. Les premières lames 5 ont une hauteur Hl et sont réparties suivant un pas Pl tel que tout projectile arrivant horizontalement devra traverser au moins deux premières lames 5 d'acier à blindage, la grille étant inclinée d'un angle a de l'ordre de 35 degrés maximum par rapport à l'horizontale. Cette valeur d'angle a étant la valeur constatée couramment sur les glacis de véhicules blindés. Les secondes lames 6 ont un rôle mineur dans la protection balistique, de ce fait la hauteur H2 de ces secondes lames est inférieure à celle des premières lames 5 d'acier pour gagner du poids. Les secondes lames 6 sont réparties entre les premières lames 5 suivant un pas P2 qui est choisi en fonction du débit d'air souhaité et du type d'éléments extérieurs susceptibles de venir heurter la grille. Les secondes lames 6 pourront être biseautées par des chanfreins 6b à leurs extrémités pour améliorer leur rendement aérodynamique. Selon la figure 3 et suivant un second mode de réalisation, les secondes lames 6 pourront avoir une forme ovoïde en section toujours pour limiter les pertes de charge. Selon un autre mode de réalisation (non représenté) les secondes lames 6 pourront être remplacées par des barreaux dans des matériaux composites ou métalliques plus légers que le premier matériau des premières lames 5. Selon les figures 4a, 4b et 4c, la grille peut comporter des lames de ligne générale variée telles que des chevrons, des sinusoïdes ou des arcs de cercles non concentriques par exemple.
Selon la figure 5a et suivant un autre mode de réalisation, les lames seront rendues solidaires par leurs extrémités d'un cadre 8 en aluminium. Les secondes lames 6 ici sont formées par usinage dans la masse du cadre 8 de formes oblongues 9 débouchantes qui délimitent les secondes lames 6 (voir aussi figure 5b). Suivant le pas P1 un emplacement 12 plus large est usiné dans le cadre 8 pour insérer les premières lames 5. La figure 5b montre de dessus le moyen de fixation d'une extrémité de première lame 5 sur le cadre 8. L'emplacement 12 est prolongé au niveau du cadre 8 par une rainure 14 à chaque extrémité. Cette rainure 14 ayant la même largeur que l'épaisseur de la première lame 5 et comportant un fond (non visible sur les figures) sur lequel s'applique la première lame. La première lame 5 est maintenue dans la rainure 14 par une plaquette il à chaque extrémité. Cette plaquette est fixée au cadre 8 par des vis 10a,10b. Dans ce mode de réalisation, les lames 6 sont usinées dans la masse du cadre 8. Un autre moyen de fixation non représenté peut être le 20 montage sous presse de chaque lame 5 ou 6 dans des rainures réalisées sur le cadre 8.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1- Grille de protection balistique (1) d'un véhicule protégeant contre un projectile (4) tiré dans un plan d'incidence faiblement incliné par rapport au plan de la grille, grille de protection balistique (1) comportant des lames métalliques (5 et 6) parallèles entre elles, grille de protection balistique (1) caractérisée en ce que les lames (5 et 6) sont réparties en deux groupes, un groupe de premières lames (5) réalisées en un premier matériau de blindage ductile et un groupe de secondes lames (6) réalisées en un second matériau de blindage plus léger que le matériau employé pour les premières lames (5), secondes lames (6) réparties suivant un second pas P2 entre les premières lames (5), elles même réparties suivant un premier pas P1.
  2. 2- Grille de protection balistique (1) suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les dimensions des premières lames (5) et le premier pas P1 sont définis de telle sorte que tout plan parallèle au plan d'incidence et faisant un angle (a) inférieur à 35 degrés par rapport au plan de la grille (1) coupe au moins deux lames du premier groupe.
  3. 3- Grille de protection balistique (1) suivant une des revendications 1 à 2 caractérisée en ce que la hauteur des secondes lames (6) est inférieure à la hauteur des premières lames (5).
  4. 4- Grille de protection balistique (1) suivant une des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que les premières et secondes lames (5 et 6) ont une épaisseur décroissante vers au moins une face de la grille.
  5. 5- Grille de protection balistique (1) suivant une des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les premières et secondes lames (5 et
  6. 6) sont solidaires au moins par leurs extrémités d'un cadre (8) réalisé dans le second matériau.- Grille de protection balistique suivant la revendication 5 caractérisée en ce que les secondes lames (6) sont formées par l'ajourage d'un cadre 8.
  7. 7- Grille de protection balistique suivant la 5 revendication 6 caractérisée en ce que les premières lames (5) sont fixées au cadre (8) par une plaquette (11) et au moins une vis 10a à chaque extrémité de la première lame (5).
FR0906070A 2009-12-14 2009-12-14 Grille de protection balistique allegee Expired - Fee Related FR2953921B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906070A FR2953921B1 (fr) 2009-12-14 2009-12-14 Grille de protection balistique allegee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906070A FR2953921B1 (fr) 2009-12-14 2009-12-14 Grille de protection balistique allegee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953921A1 true FR2953921A1 (fr) 2011-06-17
FR2953921B1 FR2953921B1 (fr) 2012-04-27

Family

ID=42288832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0906070A Expired - Fee Related FR2953921B1 (fr) 2009-12-14 2009-12-14 Grille de protection balistique allegee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953921B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2990504A1 (fr) * 2012-05-14 2013-11-15 Nexter Systems Grille d'aeration blindee
EP2965035A4 (fr) * 2013-03-08 2016-10-26 Bae Sys Land & Armaments Lp Grille à barres incurvées optimisée
FR3041092A1 (fr) * 2015-09-15 2017-03-17 Nexter Systems Grille d'aeration blindee

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2392215A (en) * 1944-11-17 1946-01-01 Barber Colman Co Bulletproof grid
US2492294A (en) * 1947-04-08 1949-12-27 Barber Colman Co Air entrance grid
DE7920402U1 (de) * 1979-07-17 1980-11-13 Thyssen Industrie Ag, 4300 Essen Panzergräting
US5753847A (en) * 1997-03-24 1998-05-19 United Defense Lp Grille armor applique'
US6405630B1 (en) * 2000-11-03 2002-06-18 The United States Of America As Reresented By The Secretary Of The Army Foraminous ballistic grill

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2392215A (en) * 1944-11-17 1946-01-01 Barber Colman Co Bulletproof grid
US2492294A (en) * 1947-04-08 1949-12-27 Barber Colman Co Air entrance grid
DE7920402U1 (de) * 1979-07-17 1980-11-13 Thyssen Industrie Ag, 4300 Essen Panzergräting
US5753847A (en) * 1997-03-24 1998-05-19 United Defense Lp Grille armor applique'
US6405630B1 (en) * 2000-11-03 2002-06-18 The United States Of America As Reresented By The Secretary Of The Army Foraminous ballistic grill

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2990504A1 (fr) * 2012-05-14 2013-11-15 Nexter Systems Grille d'aeration blindee
WO2013171397A1 (fr) * 2012-05-14 2013-11-21 Nexter Systems Grille d'aeration blindee
US9267766B2 (en) 2012-05-14 2016-02-23 Nexter Systems Armoured ventilation grille
EP2965035A4 (fr) * 2013-03-08 2016-10-26 Bae Sys Land & Armaments Lp Grille à barres incurvées optimisée
FR3041092A1 (fr) * 2015-09-15 2017-03-17 Nexter Systems Grille d'aeration blindee
EP3144628A1 (fr) * 2015-09-15 2017-03-22 NEXTER Systems Grille d'aération blindée
EP3144628B1 (fr) 2015-09-15 2018-03-14 NEXTER Systems Grille d'aération blindée

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953921B1 (fr) 2012-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2872897C (fr) Grille d'aeration blindee
US20070039837A1 (en) Energy dampening system and an element therefore
EP3195334B1 (fr) Installation électrique résistant aux tirs
FR2741708A1 (fr) Ensemble de blindage
AU2009335617A1 (en) Object protection from hollow charges and method for the production thereof
FR2953921A1 (fr) Grille de protection balistique allegee
CN102869947A (zh) 用于弹头捕阱的弹道镶板
CN112026691B (zh) 一种防弹格栅结构及防弹车辆
US9194665B2 (en) Optimized bent bar grille
EP2665984B1 (fr) Grille de protection
EP2806245B1 (fr) Dispositif de protection contre des projectiles
US11085737B2 (en) Methods of using a defense structure
US20110168000A1 (en) Ballistic wall panel device and system and method therefor
ITTO20090458A1 (it) Sistema di protezione balistica attiva.
EP2142876B1 (fr) Panneaux de cloison pare-balles
FR2703444A1 (fr) Blindage pour la lutte contre un projectile cinétique perforant.
IL229452A (en) Shield made of lightweight rods
EP3919852B1 (fr) Véhicule avec protection anti-éclats
FR2731512A1 (fr) Panneau de blindage transparent
EP3144628B1 (fr) Grille d'aération blindée
EP3594612A1 (fr) Dispositif de protection anti-souffle, anti-fragment, anti-balle, anti-ricochet et anti-vehicule, biface
CH666958A5 (en) Bullet proof device esp. for armoured vehicle - comprises metallic modules contg. chambers filled with non-metallic hard material, assembled on metallic base plate
EP1422490A1 (fr) Panneau anti-effraction
FR2610667A1 (fr) Panneau mobile multicouches resistant a la pression
FR2723611A1 (fr) Grille d'aeration assurant un blindage balistique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831