FR3067798A1 - Pare-projectile - Google Patents

Pare-projectile Download PDF

Info

Publication number
FR3067798A1
FR3067798A1 FR1770631A FR1770631A FR3067798A1 FR 3067798 A1 FR3067798 A1 FR 3067798A1 FR 1770631 A FR1770631 A FR 1770631A FR 1770631 A FR1770631 A FR 1770631A FR 3067798 A1 FR3067798 A1 FR 3067798A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
projectile
impact
barrier according
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1770631A
Other languages
English (en)
Inventor
Renaud Rigomer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770631A priority Critical patent/FR3067798A1/fr
Publication of FR3067798A1 publication Critical patent/FR3067798A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer
    • F41H5/0492Layered armour containing hard elements, e.g. plates, spheres, rods, separated from each other, the elements being connected to a further flexible layer or being embedded in a plastics or an elastomer matrix

Abstract

La présente invention concerne les pare-projectile. La pare-projectile se caractérise essentiellement par le fait qu'il est constitué par une première paroi 11 apte à recevoir l'impact d'un projectile Pr, cet impact ayant une très faible aire, cette première paroi 11 étant apte à être traversée par ce projectile et présentant une certaine souplesse ; une deuxième paroi 12 relativement rigide et d'une aire très supérieure à celle de l'impact ; des moyens 20 pour diviser la force de l'impact du projectile Pr ayant traversé la première paroi 11 en une pluralité de forces élémentaires dont au moins une partie est répartie sur la deuxième paroi 12 ; une troisième paroi 13 relativement rigide; et des moyens amortisseurs 30 disposés entre la deuxième paroi 12 et la troisième paroi 13. Applications, notamment, aux gilets pare-balles, aux murs de protection contre des tirs ennemis.

Description

PARE-PROJECTILE
La présente invention concerne les pare-projectiles qui trouvent notamment des applications particulièrement avantageuses pour la réalisation de gilets pare-balles, de murs de protection contre des tirs ennemis à balles réelles ou analogues.
On connaît déjà des pare-projectiles qui, selon leur destination, sont essentiellement constitués de parois très résistantes ou de murs de grande épaisseur. Mais, selon le cas, ils ne peuvent pas être facilement manipulés ou ils ne sont pas très mobiles ou ni transportables.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un pareprojectile qui soit beaucoup plus efficace que ceux de l’art antérieur bien qu’ayant une épaisseur relativement plus faible, et qui de ce fait soit facilement transportable et adaptable à beaucoup de types de protection aussi bien pour des bâtiments que pour des êtres humains, tout en exigeant des réalisations industrielles peut complexes et d’un prix de revient très faible.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un pare-projectile caractérisé par le fait qu’il est constitué par :
• une première paroi apte à recevoir l’impact d’un projectile, cet impact ayant une très faible aire, cette dite première paroi étant apte à être traversée par ce projectile et présentant en outre une certaine souplesse, • une deuxième paroi relativement rigide et d’une aire très supérieure à celle du dit impact, • des moyens pour diviser la force de l’impact du projectile ayant traversé la première paroi en une pluralité de forces élémentaires dont au moins une partie est répartie sur ladite deuxième paroi, • une troisième paroi relativement rigide, et • des moyens amortisseurs disposés entre ladite deuxième paroi et ladite troisième paroi.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lequel:
La figure unique représente, vu en coupe transversale, un mode de réalisation préférentiel du pare-projectile selon l’invention.
Il précisé que la figure ne représente qu’un seul mode de réalisation de l’objet selon l’invention, mais qu’il peut en exister d’autres qui répondent à la définition de cette invention.
Il est aussi précisé que, lorsque, selon la définition de l’invention, l’objet de l’invention comporte “au moins un” élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments. Réciproquement, si le mode de réalisation de l’objet selon l’invention tel qu’illustré comporte plusieurs éléments de fonction identique et si, dans la description, il n’est pas spécifié que l’objet selon cette invention doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, l’objet de l’invention pourra être défini comme comportant “au moins un” de ces éléments.
Il est précisé que lorsque, dans la présente description, une expression définit à elle seule, sans mention particulière spécifique la concernant, un ensemble de caractéristiques structurelles, ces caractéristiques peuvent être prises, pour la définition de l'objet de la protection demandée, quand cela est techniquement possible, soit séparément, soit en combinaison totale et/ou partielle.
Il est enfin précisé que, dans la présente description, si l'adverbe sensiblement est associé à un qualificatif d'un moyen donné, ce qualificatif doit être compris au sens strict ou approché.
En référence à la figure unique annexée, la présente invention est relative à un pare-projectile qui comporte une première paroi 11 apte à recevoir l’impact d’un projectile Pr, cet impact ayant une très faible aire, cette première paroi 11 étant apte à être traversée par ce projectile et présentant en outre une certaine souplesse, et une deuxième paroi 12 relativement rigide et d’une aire très supérieure à celle de l’impact.
Il comporte en outre des moyens 20 pour diviser la force de l’impact du projectile Pr ayant traversé la première paroi 11 au fur et à mesure qu’il pénètre dans l’espace ES défini entre la première paroi 11 et la deuxième paroi 12 après avoir traversé cette première paroi, en une pluralité de forces élémentaires dont au moins une partie est répartie sur la deuxième paroi 12.
Sont aussi prévus une troisième paroi 13 relativement rigide et des moyens amortisseurs 30 disposés entre la deuxième paroi 12 et la troisième paroi 13.
Selon une réalisation très préférentielle, les moyens 20 pour diviser la force de l’impact du projectile ayant traversé la première paroi en une pluralité de forces élémentaires dont au moins une partie est répartie sur la deuxième paroi 12 sont constitués par une couche d’éléments 21 remplissant l’espace Es défini entre la première paroi 11 et la deuxième paroi 12, ces éléments étant indépendants les uns des autres mais empilés au contact les uns des autres.
Ainsi, ces éléments 21 peuvent se déplacer les uns par rapport aux autres en pivotant, glissant, etc., ce qui permet, à chacun d’eux, de transmettre aux éléments qui l’entourent au contact une partie de l’énergie totale Eimp qu’il a reçue, et de ce fait de la diviser par le nombre de ces éléments l’entourant au contact.
Cette division s’effectue automatiquement de proche en proche entre tous les éléments au contact jusqu’à ce que toutes ces parties d’énergie divisée s’appliquent en une multitude de points sur la deuxième paroi 12, via les éléments qui sont au contact de cette deuxième paroi. L’énergie reçue en un point de cette deuxième paroi n’est qu’une toute petite partie de l’énergie Eimp qui a été appliquée au niveau de l’impact du projectile Pr.
Selon une réalisation possible et très avantageuse, notamment sur le plan industriel pour réduire le plus possible le prix de revient du pareprojectile, ces éléments indépendants 21 sont constitués de corps relativement solides choisis parmi des gravats, des graviers, des billes ou analogues.
Il est en outre précisé que, lorsque le pare-projectile est destiné à être utilisé dans un milieu où règne une gravitation définissant des positions haute et basse, les corps ayant les dimensions les plus grandes sont situés dans l’espace Es en position haute.
A titre d’exemple : si l’énergie de l’impact reçu par la première paroi 11 est de l’ordre de 15000 Joules sur une aire de 2000mm2, et si l’aire de la deuxième paroi 12 est de 2x106 mm2, l’énergie reçue par unité de surface de cette deuxième paroi est de l’ordre de 1,5x104 Joules x 2x103 / 2x106 soit 15 Joules par mm2, ce qui est alors très facile à amortir par les moyens amortisseurs 30, notamment du type de ceux décrits ci-dessous.
Selon une réalisation particulièrement avantageuse, les moyens amortisseurs 30 disposés entre la deuxième paroi 12 et la troisième paroi 13 sont constitués par un matériau ayant une structure en nids d’abeilles 31 situé au contact des deuxième et troisième parois, qui par son pouvoir d’écrasement progressif constitue un excellent amortisseur d’énergie qui en outre n’est pas restituée.
Cette structure en nid d’abeille est disposée de façon que les axes des orifices que forme cette structure, bien connue en elle-même, soient sensiblement parallèles au plan de la deuxième paroi 12.
De préférence et avantageusement, les moyens amortisseurs 30 sont constitués de plusieurs couches de structure en nids d’abeilles empilées les unes sur les autres et aptes à glisser les unes sur les autres, ce qui favorise la souplesse de ces moyens amortisseurs et donc l’amortissement global.
II est souligné que la troisième paroi 13 définie ci-avant peut être constituée par la face de cette structure qui est opposée à celle qui est au contact de la deuxième paroi 12.
Bien entendu, pour que ce pare-projectile donne tous les effets explicités ci-dessus, il est préférable que l’espace Es entre les première et deuxième parois 11, 12 soit relativement clos. Un tel espace relativement clos peut être réalisé de différentes façons qui sont du domaine de l’homme du métier, sans qu’il soit nécessaire de les préciser ici par simple de souci de la simplification de la présente description.
A titre d’exemple de réalisation préférée, les première, deuxième et troisième parois 11, 12, 13 sont respectivement réalisées en polyéthylène, silice et aluminium.
II est bien évident que les dimensions, notamment des parois 11, 12 13, de l’espace Es et des éléments 20, ainsi que le nombre de ces éléments, seront déterminés par les hommes du métier, par exemple par expérimentation, en fonction des projectiles qui devront être arrêtés.
Le fonctionnement de ce pare-projectile se déduit sans difficulté de la description faite ci-dessus et il ne sera pas plus amplement développé.
Un tel pare-projectile trouve des applications particulièrement avantageuses, notamment pour la réalisation des gilets pare-balles, des murs de protection contre des tirs ennemis à balle réelles ou analogues qui peuvent développer des énergies importantes comme dans l’exemple pris ci-avant.

Claims (8)

1. Pare-projectile caractérisé par le fait qu’il est constitué par :
• une première paroi (11) apte à recevoir l’impact d’un projectile (Pr), cet impact ayant une très faible aire, cette dite première paroi (11) étant apte à être traversée par ce projectile et présentant en outre une certaine souplesse, • une deuxième paroi (12) relativement rigide et d’une aire très supérieure à celle du dit impact, • des moyens (20) pour diviser la force de l’impact du projectile (Pr) ayant traversé la première paroi (11) en une pluralité de forces élémentaires dont au moins une partie est répartie sur ladite deuxième paroi (12), • une troisième paroi (13) relativement rigide, et • des moyens amortisseurs (30) disposés entre ladite deuxième paroi (12) et ladite troisième paroi (13).
2. Pare-projectile selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (20) pour diviser la force de l’impact du projectile ayant traversé la première paroi en une pluralité de forces élémentaires dont au moins une partie est répartie sur ladite deuxième paroi (12) sont constitués par une couche d’éléments (21) remplissant l’espace (Es) défini entre les première (11) et deuxième (12) parois, lesdits éléments étant indépendants les uns des autres et empilés au contact les uns des autres.
3. Pare-projectile selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les éléments indépendants (21) sont constitués de corps relativement solides choisis parmi des gravats, des graviers, des billes.
4. Pare-projectile selon la revendication 3, caractérisé par le fait que, lorsqu’il est destiné à être utilisé dans un milieu où règne une gravitation définissant des positions haute et basse, lesdits corps ayant les dimensions les plus grandes sont situés dans ledit espace (Es) en position haute.
5. Pare-projectile selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens amortisseurs (30) disposés entre la deuxième paroi (12) et la troisième paroi (13) sont constitués par un
5 matériau ayant une structure en nids d’abeilles (31) situé au contact des deuxième et troisième parois.
6. Pare-projectile selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens amortisseurs (30) sont constitués de plusieurs couches de
10 structure en nids d’abeilles (31) empilées et aptes à glisser les unes sur les autres.
7. Pare-projectile selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l’espace (Es) entre les première et deuxième
15 parois (11, 12) est un espace relativement clos.
8. Pare-projectile selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les première, deuxième et troisième parois (11, 12, 13) sont respectivement réalisées en polyéthylène, silice et aluminium.
FR1770631A 2017-06-15 2017-06-15 Pare-projectile Pending FR3067798A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770631A FR3067798A1 (fr) 2017-06-15 2017-06-15 Pare-projectile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770631 2017-06-15
FR1770631A FR3067798A1 (fr) 2017-06-15 2017-06-15 Pare-projectile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3067798A1 true FR3067798A1 (fr) 2018-12-21

Family

ID=60450942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770631A Pending FR3067798A1 (fr) 2017-06-15 2017-06-15 Pare-projectile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067798A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006087699A2 (fr) * 2005-02-21 2006-08-24 Arie Israeli Blindage
WO2009017518A1 (fr) * 2007-07-30 2009-02-05 Ares Systems Group Llc Blindage multicouches et son procédé de fabrication
WO2009061539A2 (fr) * 2007-08-15 2009-05-14 University Of Virginia Patent Foundation Systèmes de protection à couches synergiques multiples et procédés de production desdites couches

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006087699A2 (fr) * 2005-02-21 2006-08-24 Arie Israeli Blindage
WO2009017518A1 (fr) * 2007-07-30 2009-02-05 Ares Systems Group Llc Blindage multicouches et son procédé de fabrication
WO2009061539A2 (fr) * 2007-08-15 2009-05-14 University Of Virginia Patent Foundation Systèmes de protection à couches synergiques multiples et procédés de production desdites couches

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
FR2827377A1 (fr) Dispositif d'allumage pour microcharges pyrotechniques
EP2850380B1 (fr) Grille d'aeration blindee
FR2741708A1 (fr) Ensemble de blindage
EP0741856B1 (fr) Revetement pare-eclats pour vehicule blinde
FR2867554A1 (fr) Dispositif de protection de vehicule militaire ou civil face aux mines a effets de souffle.
EP1698850A1 (fr) Structure de module pour blindage électrique
FR3067798A1 (fr) Pare-projectile
FR2514123A1 (fr) Perfectionnements apportes aux charges militaires agissant contre des cibles en vol ou au sol
EP1866495B1 (fr) Element de construction de type brique ou parpaing, et assemblage de tels elements
EP3344946B1 (fr) Tete militaire et systeme de defense modulaire mettant en oeuvre une telle tete militaire
CA2328285A1 (fr) Blindage anti projectile a charge creuse
WO2008155221A2 (fr) Propulseur a performance amelioree
CA2824641C (fr) Grille de protection
EP0034532A2 (fr) Mine dispersable bidirectionnelle à charge formée
EP1436197B1 (fr) Reflecteur optique de surface, pour un engin spatial tel qu'un satellite geostationnaire
FR3063458A1 (fr) Dispositif de protection lateral de la batterie de propulsion d’un vehicule hybride ou electrique
WO2011120981A1 (fr) Dispositif de controle thermique d'un tube a collecteur rayonnant
EP3413355B1 (fr) Panneau solaire comportant notamment une structure et au moins deux cellules photovoltaïques
FR2713327A1 (fr) Panneau structural de protection balistique, thermique et électromagnétique.
FR2659103A2 (fr) Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels.
FR2731512A1 (fr) Panneau de blindage transparent
FR2628831A1 (fr) Blindage pour la protection contre les charges creuses
EP3144628B1 (fr) Grille d'aération blindée
FR2898407A1 (fr) Dispositif explosif a confinement des produits de detonation

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

RX Complete rejection

Effective date: 20211022