FR2659103A2 - Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels. - Google Patents

Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels. Download PDF

Info

Publication number
FR2659103A2
FR2659103A2 FR9002644A FR9002644A FR2659103A2 FR 2659103 A2 FR2659103 A2 FR 2659103A2 FR 9002644 A FR9002644 A FR 9002644A FR 9002644 A FR9002644 A FR 9002644A FR 2659103 A2 FR2659103 A2 FR 2659103A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
pyramids
addition
ribs
prefabricated elements
impact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9002644A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2659103B2 (fr
Inventor
Chapus Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8813534A external-priority patent/FR2637935B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9002644A priority Critical patent/FR2659103B2/fr
Publication of FR2659103A2 publication Critical patent/FR2659103A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2659103B2 publication Critical patent/FR2659103B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer
    • F41H5/0492Layered armour containing hard elements, e.g. plates, spheres, rods, separated from each other, the elements being connected to a further flexible layer or being embedded in a plastics or an elastomer matrix
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/02Hotels; Motels; Coffee-houses; Restaurants; Shops; Department stores
    • E04H3/04Restaurants or shops having arrangements for self-service
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Conformément au brevet principal, le dispositif comprend une surface (13) formée par une succession de nervures et de sillons de profil sensiblement en V à faces latérales inclinées lisses, la hauteur desdites nervures étant suffisante et ladite surface étant suffisamment dure pour que le projectile (11) soit dévié après impact sur une face latérale inclinée (14) d'une nervure. Selon un premier aspect de l'addition, chacune desdites nervures présentes sur la surface (13) de l'ouvrage consiste en une succession de pyramides (16) à base polygonale. Selon un second aspect, la structure en béton qui constitue les nervures ou les pyramides (16) et qui est destinée à être en contact avec les faces intérieures (15) du revêtement est réalisée à partir d'éléments préfabriqués.

Description

Dans le brevet principal, on a décrit un dispositif pour améliorer la résistance des ouvrages en béton à l'impact des bombes ou missiles qui comprend une surface formée par une succession de nervures et de sillons de profil sensiblement en V à faces latérales inclinées et lisses, ladite surface étant constituée par un revêtement en métal plus dur que le béton, les faces intérieures de ce revêtement étant en contact avec du béton, la hauteur desdites nervures étant suffisante et ledit revêtement étant suffisamment dur pour que le projectile soit dévié après impact sur une face latérale inclinée d'une nervure.
Du fait que les faces latérales des nervures sensiblement en V sont inclinées par rapport à un plan perpendiculaire à la surface de l'ouvrage, le comportement du projectile arrivant perpendiculairement à cette surface, c'est-à-dire dans les conditions d'incidence qui risquent de causer le maximum de dégâts, est l'un ou l'autre des suivants:
- la tête du projectile glisse (ricoche) le long de la face latérale inclinée et amorce ainsi un mouvement de rotation qui déséquilibre le projectile et peut amener sa destruction;
- le projectile glisse d'abord puis pénetre dans le béton, mais à une incidence supérieure à celle qu'il avait à son arrivée;
- le projectile est systématiquement orienté vers un point bas de l'ouvrage qui a été renforcé, ce qui réduit considérablement sa pénétration.
Dans tous les cas, on réduit sensiblement l'effet dévastateur du projectile. Comme le revêtement est en un métal plus dur que le béton de la construction, le glissement du projectile le long de la face incline est favorisé.
On voit ainsi qu'une modulation de la surface extérieure de l'édifice contribue à améliorer sa résistance aux projectiles conventionnels.
Un but de la présente addition est d'améliorer encore l'efficacité de cette protection en exploitant un dispositif dont la surface présente une modulation plus importante.
Suivant l'addition, le dispositif ci-dessus est caractérisé en ce que chacune desdites nervures présentes sur la surface de l'ouvrage consiste en une succession de pyramides à base polygonale.
La surface du dispositif présente de cette façon une modulation à deux dimensions dans son plan qui entraîne une efficacité supérieure à celle de la modulation dans une seule direction décrite dans le brevet principal.
Un autre but de l'addition est de fournir une version du dispositif de protection dont la mise en place sur un édifice soit réalisable de façon simple et peu coûteuse.
Ainsi, selon un autre aspect de l'addition, la structure en béton qui constitue les nervures ou les pyramides et qui est en contact avec les faces intérieures du revêtement est réalisée en éléments préfabriqués.
D'autres particularités et avantages de l'addition apparaîtront dans la description ci-dessous lue conjointement aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en coupe et en perspective d'un dispositif de protection conforme à l'addition;
- la figure 2 est une vue en élévation et en coupe d'un autre dispositif de protection conforme à l'addition.
Sur la figure 1, on voit un projectile 11, tel qu'une bombe ou un missile qui s'approche d'un ouvrage en béton 12 (dont on n'a représenté qu'une partie) avec une incidence sensiblement normale. Comme dans le brevet principal, la surface 13 de l'ouvrage présente des sillons et des nervures mais, dans ce cas, les nervures sont constituées par une succession de pyramides 16 à base rectangulaire. Dans l'exemple représenté sur la figure 1, les pyramides 16 sont à base carrée. Chacune d'elles comporte quatre faces latérales inclinées 14.
Le dispositif comprend un revêtement de métal plus dur que le béton de l'ouvrage 12 qui constitue ces faces inclinées 14.
Dans cet exemple de réalisation, on a montré un dispositif de protection qui accentue la modulation de la surface par rapport aux exemples décrits dans le brevet principal. Avec un fonctionnement identique, on arrive ainsi à une plus grande efficacité. On a repré senté dans cet exemple des pyramides à base rectangulaire mais il va de soi que l'invention concerne aussi le cas de pyramides à base triangulaire ou hexagonale ou ayant toute forme polygonale adéquate.
Sur la figure 2, on a représenté schematiquement un dispositif de protection qui, conformément à l'addition, comporte des éléments préfabriqués 20 en béton formant des faces inclinées 14,entre l'ouvrage en béton 12 et le revêtement métallique, les faces intérieures 15 dudit revêtement venant s'appuyer sur lesdits éléments préfabriqués 20.
Ces éléments préfabriqués 20 peuvent avoir la forme des pyramides 16 de la figure 1 mais, dans le cas de nervures unidirectionnelles comme dans le brevet principal, ils peuvent avoir la forme de segments de ces nervures.
De manière conforme au brevet principal, le creux des sillons peut être renforcé par un recouvrement desdites faces inclinées 14 appartenant à des pyramides adjacentes. Ces faces 14 comportent alors des bordures 14c, 14d qui se recouvrent mutuellement pour former une double épaisseur de métal au creux des sillons.
De manière avantageuse, les éléments préfabriqués 20 comportent, à leur base, des moyens pour consolider leur assemblage sur l'ouvrage 12. A titre d'exemple, on voit sur la figure 2 que chaque élément 20 comporte d'un côté une saillie 20a et de l'autre côté un évidement 20b.
Lors du montage des éléments 20, on engage la saillie 20a de chaque élément 20 dans l'évidement 20b de l'élément 20 adjacent, ce qui permet un calage des éléments 20 entre eux.
Le fait d'utiliser des éléments en béton préfabriqués 20 pour réaliser le dispositif de protection de l'invention, permet de réduire le coût de l'installation. Cette installation est aussi considérablement simplifiée et elle peut être effectuée même sur un ouvrage préexistant construit sans qu'elle ait été prévue.
Quand ces éléments sont utilisés avec des moyens de calage 20a, 20b, le montage est encore simplifié et on évite tout dérapage possible des éléments préfabriqués 20 en cas d'impact d'un projectile 11.
Sur la figure 2, chaque élément préfabriqué 20 correspond à une pyramide ou à une nervure mais il est entendu que l'invention inclut le cas où un élément préfabriqué 20 regroupe plusieurs pyramides ou plusieurs nervures.
Bien entendu, les exemples décrits en référence aux figures ne sont pas limitatifs. Ainsi le revêtement métallique de la structure en béton peut être remplacé par un revêtement en tout matériau tel qu'une résine, présentant une dureté supérieure à la dureté du béton.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour améliorer la résistance des ouvrages en béton (12) à l'impact des bombes ou missiles (11) conforme à la revendication 1 du brevet principal, caractérisé en ce que chacune desdites nervures présentes sur la surface (13) de l'ouvrage consiste en une succession de pyramides (16) à base polygonale.
2. Dispositif conforme à la revendication 1 de l'addition, caractérisé en ce que lesdites pyramides (16) ont une base rectangulaire.
3. Dispositif conforme à la revendication 1 de l'addition, caractérisé en ce que lesdites pyramides (16) ont une base triangulaire.
4. Dispositif conforme à la revendication 1 de l'addition, caractérisé en ce que lesdites pyramides (16) ont une base hexagonale.
5. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 à 8 du brevet principal ou à l'une des revendications 1 à 4 de l'addition, caractérisé en ce que la structure en béton qui constitue les nervures ou les pyramides (16) et qui est destinée à être en contact avec les faces intérieures (15) du revêtement est réalisée à partir d'éléments préfabriqués (20).
6. Dispositif conforme à la revendication 5 de l'addition, caractérisé en ce que lesdits éléments préfabriqués (20) sont calés entre eux par des moyens (20a, 20b) pour consolider leur assemblage sur l'ouvrage (12).
7. Dispositif conforme à la revendication 6 de l'addition, caractérisé en ce que lesdits moyens pour consolider l'assemblage des éléments préfabriqués (20) sur l'ouvrage (12) comprennent une association saillieévidement (20a, 20b), ladite saillie (20a) et ledit évidement (20b) étant pratiqués respectivement sur les côtés adjacents de chaque paire d'éléments préfabriqués (20) voisins.
FR9002644A 1988-10-14 1990-03-02 Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels. Expired - Lifetime FR2659103B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9002644A FR2659103B2 (fr) 1988-10-14 1990-03-02 Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8813534A FR2637935B1 (fr) 1988-10-14 1988-10-14 Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels
FR9002644A FR2659103B2 (fr) 1988-10-14 1990-03-02 Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2659103A2 true FR2659103A2 (fr) 1991-09-06
FR2659103B2 FR2659103B2 (fr) 1993-10-29

Family

ID=26226932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9002644A Expired - Lifetime FR2659103B2 (fr) 1988-10-14 1990-03-02 Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2659103B2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1008126A3 (nl) * 1994-03-08 1996-01-23 Egemin Elekt Goeder Marine Ind Bescherming voor konstrukties en dergelijke tegen inslaande bommen en konstrukties hiermee uitgerust.
CN103314168A (zh) * 2011-01-07 2013-09-18 阿海珐有限公司 用于建筑物壁或者容器壁的保护系统
CN107165298A (zh) * 2017-04-06 2017-09-15 武汉大学 高波阻抗双重反射爆炸冲击防护装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE706319C (de) * 1939-03-14 1941-05-23 Robert Lienhard Zum Abfangen von Fliegerbomben dienende Abdeckung

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE706319C (de) * 1939-03-14 1941-05-23 Robert Lienhard Zum Abfangen von Fliegerbomben dienende Abdeckung

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1008126A3 (nl) * 1994-03-08 1996-01-23 Egemin Elekt Goeder Marine Ind Bescherming voor konstrukties en dergelijke tegen inslaande bommen en konstrukties hiermee uitgerust.
CN103314168A (zh) * 2011-01-07 2013-09-18 阿海珐有限公司 用于建筑物壁或者容器壁的保护系统
CN107165298A (zh) * 2017-04-06 2017-09-15 武汉大学 高波阻抗双重反射爆炸冲击防护装置
CN107165298B (zh) * 2017-04-06 2019-03-19 武汉大学 高波阻抗双重反射爆炸冲击防护装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659103B2 (fr) 1993-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0432031B1 (fr) Blindage de protection balistique
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
CA2872897C (fr) Grille d'aeration blindee
FR2734896A1 (fr) Dispositif de protection contre les projectiles
EP0239069A1 (fr) Antenne réseau sur circuit imprimé
FR2841975A1 (fr) Element de blindage reactif, matrice explosive pour un tel element de blindage, et procede pour proteger une enceinte vis-a vis de projectiles
CA2080006C (fr) Projectile sous-calibre perforant et fragmentable
WO1993013382A1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
FR2514123A1 (fr) Perfectionnements apportes aux charges militaires agissant contre des cibles en vol ou au sol
FR2659103A2 (fr) Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels.
FR2771488A1 (fr) Blindage contre projectile a charge creuse
EP0651228B1 (fr) Module de blindage pour la protection balistique de structure
EP0364357B1 (fr) Dispositif pour améliorer la résistance des ouvrages à l'impact des projectiles conventionnels
FR2706997A1 (en) Device for protecting an armoured structure from high energy projectiles
WO2012098317A1 (fr) Grille de protection
EP1429107B1 (fr) Charge génératrice de noyau
EP0502793B1 (fr) Mine d'exercice
FR2964642A1 (fr) Dispositif d'isolation thermique et procede de fabrication
FR2736424A1 (fr) Tete militaire a charge formee
EP0677718A1 (fr) Projectile destiné à agresser des cibles dures
EP3144628B1 (fr) Grille d'aération blindée
FR2655720A1 (fr) Aile galbee deployable pour engin volant.
FR2883937A1 (fr) Systeme d'encastrement du bord d'un panneau ou analogue dans un montant
FR2662154A1 (fr) Vitrage pare-balle permettant le tir de riposte et son procede de fabrication.
FR3067798A1 (fr) Pare-projectile