FR2519133A1 - Systemes de defense - Google Patents

Systemes de defense Download PDF

Info

Publication number
FR2519133A1
FR2519133A1 FR8124402A FR8124402A FR2519133A1 FR 2519133 A1 FR2519133 A1 FR 2519133A1 FR 8124402 A FR8124402 A FR 8124402A FR 8124402 A FR8124402 A FR 8124402A FR 2519133 A1 FR2519133 A1 FR 2519133A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plates
projectiles
defense
systems according
defense systems
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8124402A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8124402A priority Critical patent/FR2519133A1/fr
Publication of FR2519133A1 publication Critical patent/FR2519133A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

SYSTEMES DE DEFENSE CONTRE DES PROJECTILES CARACTERISES EN CE QU'ILS EMPECHENT LE CONTACT ENTRE LA POINTE DES PROJECTILES ET LES CIBLES.

Description

SYSTEMES DE DEFENSE
La puissance destructive des projectiles de guerre modernes est 51 élevée qu'aucun blindage connu ne peut leur resister.
Qu'ils soient perforants ou explosifs, leur action débute, dans presque tous les cas, quand leur pointe touche au cible.
La présente invention concerne des dispositifs qui empechent le contact entre la pointe du projectile et le cible.
D'autres avantages de ces dispositirs apparaîtrent dans la description ci-dessous.
L'invention concerne en premier lieu trois types de blindage destinés tous les trois à empêcher le contact entre la pointe du projectile et le cible. Elle n'est pas limitée à ces trois types, mais elle couvre aussi tous autres dispositifs qui par des moyens similaires aboutissent au même but.
Un tel type de protection, appelé blindage hérisson, est constitué par une ou plusieurs plaques surmontées de cônes, i est représenté schématiquement en élévation par la I 1 et en an par la fig. 2.
T es canes 1 so placés en quinconces sur e talon 2 T s couvrent aussi complètement que possible.
D choisit l'angle es cônes de la plaque extérieure, c'est a .-e e celle qui est susceptible d'être frappée par e tro- jectile en premier lieu, de façon à ce qu'il soit nettement plus petit que le plus petit angle des projectiles dont il s'agit de se protéger. De meme on choisire le diamètre des cônes de la plaque extérieure de façon à ce qu'il soit plus petit que le calibre du plus petit projectile dont on veut se protéger. Pour les autres plaques que la plaque extérieure, ces préscriptions ne sont pas impératives.
Un second type de protection, appelé blindage profilé, est constitué par une ou plusieurs plaques surmontées de crêtes et sillons alternés. Il est représenté schématiquement en élévation par la rig. 1 et en plan, sur une échelle plus petite, par la fig. 4.
Ici les crêtes et les sillons sont tous parallèles et ils recouvrent toute la surface du talon 2.
On choisit l'angle des crêtes de la plaque extérieure de façon à ce qu'il soit nettement plus petit que le plus petit angle de la tête des projectiles dont il s'agit de se protéger.
Quant & l'écartement entre deux crêtes voisines, il sera plus petit que le calibre du plus petit projectile à considrer.
Un troisième type de protection, appelé blindage plissé, est constitué par une ou plusieurs plaques plissées.
Il est représenté schématiquement en élévation par la fig. 3 et en plan par la fig. 4.
Pour la plaque extérieure, c'est à dire celle qui est susceptible de recevoir l'impact du projectile, on choisit l'angle des plis de telle façon qu'il soit plus petit que le petit anglé de la tête des projectiles dont on veut se protéger. Quant à l'écartement entre deux crêtes, il doit être plus petit que le plus petit calibre des projectiles à prendre en considération.
On conclut de ce qui precede que la probabilité d'un contact entre la pointe des projectiles considéres et les blindages cidessus est tres faible. Celà signifie que ces blindages sont très efficaces. De plus, ils sont légers.
Plusieurs plaques ae blindage d'un seul type ou de types différents peuvent être utilises pour la protection du même objectif. On octient ainsi une protection plus efficace avec un poids moindre de l'ensemble. Voir la g. 5 représentant une protection constituée a un blindage hérisson ou par un blindage profile et par e o-s lauzes de blindage pro@ile. Il est enBenau que toutes les autres combinaisons de es blindages sont possibles et sont couvertes a la présente invention.
Ces blindages peuvent également etre combinés avec des moyens de protection connus. ainsi par exemple on peut les combiner avec l'utilisation de matieres plastiques. De cette façon on obtient des pare-balles plus efficaces.
On peut également le combiner avec l'utilisation de liquides pour absorber une partie de la chaleur dégagée par les impacts.
On peut ainsi utiliser une partie des volumes libres des blindages pour y loger le carburant servant au moteur du vénicule protégé et dans une autre partie de ces volumes loger l'eau ae refroidissement de ce même moteur.
Il est recommandé de remplacer les blindages courants formés par une plaque unique et lourde et d'utiliser à leur place une coibinaison de deux ou davantage de plaques des types proposés, bien plus légères et plus efficaces.
Au lieu du iode de réalisation courant, c'est à dire monobloc de grande surface et soude, il est recommandé de former la protection par des éléments modulaires distincts, de surfaces réduites.
C'est à dire que la protection dlun objectif donne sera réalisée selon l'invention non pas par une seule, mais par plusieurs plaques de protection. Le poids de cet ensemble de plaques sera peu eleve. Ces plaques peuvent étre métalliques, être constituees par des matieres plastiques ou ère du type du beton. Toutes les combinaisons de ces moyens sont protégees.
Chacune de ces plaques sera formée d'elenents independants de surface limitée.
La liaison entre les éléments indépendants formant une plaque de blindage hérisson ou de blindage profilé sera réalisée à l'aide de joints souples, représentés par 4 sur la fig. 1.
La liaison entre les éléments indépendants du blindage plissé sera réalisée par emboitement avec collage, comme indiqué par la fig. 6, ou par emboîtement sans collage.
Ces liaisons par joints souples ou par emboîtement sont réalisées de façon à admettre des glisEements latéraux de fable amplitude des éléments indépendants vz-sins.
Les dispositifs ci-dessus assure-t une protection efficace aussi bien contre les ondes de ck^z ch antre es munitions perforantes.
Leur poids est réduit.

En cas d'impact, seule une petite partie des éléments indépendants est abîmée. De ce fait fa fraise d'état de l'engin attaqué est facile et rapide.
On peut étudier séparément le chassie et la protection de chaque engin. Pour permettre le transport rapide des chars de combat par chemins de fer, la protection peut être indépendante du chassis et amovible.
De la mme façon on peut ajouter aux engins existants, inutilisables en face des projectiles de guerre modernes, une ou plusieurs plaques légères de blindage des types décrits cidessus et de rehausser ainsi considérablement leur valeur combative.
Pour bien voir le champ d'action des chars, on peut les munir d'un ou de plusieurs périscopes.
Les dispositifs proposés ci-dessus, ainsi que leurs variantes, pris soit seuls, soit en toutes combinaisons entre eux ou conjointement avec d'autres dispositifs connus, présentent une protection efficace d'une large gamme d'objectifs divers contre de nombreux types d'armes.
La liste non-exhaustive des objectifs pouvant être effica cernent protégés par les dispositif et leurs diverses combinaisons ci-dessus cites comprend les chars de combat tous les types de véhicules, les avions, les hélicoptères, les navires, les sous marins, les bâtiments, les silos, les pistes d'envol et d'atterrissage d'avions, les vOtements pare-balles et d'autres objets.
On sait que l'évacuation de l'oxyde de carbone produit par des tirs dans les chars et les casemates munis de blindages des types connus, eet difficile. Il en est de même quand les chars ainsi protégés traversent une zone contaminée. Par contre ltéa- cuation des gaz délétères est facile dans le cas de l'utilisation des blindages objets de la présente invention, gracie aux espaces vides entre les plaques de ces types de blindage.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Systèmes de défense contre des projectiles perforants ou/et explosifs caractérisés en ce que la pointe des dits projectiles est empêchée de venir en contact avec le cible. Les projectiles sont dévies de leur trajectoire initial. En conséquence l'efficacité des projectiles est réduite.
Ces systèmes de défense sont légers et ils possèdent une certaine souplesse.
2. Système de défense selon la revendication 1. caractérisé en ce qu'il comprend une ou plusieurs plaques dont une face est recouverte de cônes. Une telle plaque est appelee "blindage hérisson". La plaque exterieure du système de defense, c'est à dire celle qui recevra le premier impact de projectile, a des cônes, dont l'angle est plus petit que le plus petit angle des projectiles dont on veut se protéger. Le distance entre les poIntes de deux cônes voisins est nettement plus petIte que ie calibre du plus petit projectile à prendre en considération.
On peut remplacer ces cônes, sans sortir du cadre -e l'in- vention, par des pyramides ou des cylindres tees =- des oIntes lines, comme précisé ci-dessus.
3. Système de défense selon la revend . araté- risé en ce qu'il comprend-une ou plusieurs plaques ==rtées -e crêtes et sillons alternes. Une telle plaque est azalée blindage profile". Les crêtes et les sillons sont tous parallèles. Ils eccuvrent toute la surface de la plaque.
Pour la plaque extérieure du système de protection on choisit l'angle des crëtes de façon à ce qu'il soit nettement plus petit que le plus petit angle de la pointe des projectiles dont on veut se protéger. L'écartement entre deux crêtes voisines doit être nettement plus petit que le plus petit calibre des projectiles dont il y a lieu de se protéger.
4. Système de défense selon la revendication 1. caractérisé en ce qu'il comprend une ou plusieurs plaques plissées, représentées en élévation par la ligure 3 et en plan par la fig. 4.
Pour la plaque extérieure du système de défense on choisit l'angle des plis de telle façon qu'il soit plus petit que le plus petit angle de la pointe des projectiles dont on veut se protéger.
L'écartement entre deux crêtes sera plus petit que le calibre du plus petit projectile & prendre en considération.
5. Systèmes de défense selon revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisés en ce que lespointes des cônes, de même que le tranchants des arêtes et des plis mentionnés précédemment sont aussi fins que possible pour les plaques extérieures, destinées à recevoir le premier impact des projectiles. Par contre cette caractéristique n'est pas impérative pour les plaques autres qu'extérieures.
6. Systèmes de défense selon revendications 1, 2, 3, 4 et 5 caractérisés en ce qutils sont constitués par deux ou davantage de plaques conformes aux revendications 2, 3 et 4.
7. Systèmes de défense caractérisés en ce quten combinaison avec des plaques décrites par les revendications 2, 3 et 4 on utilise des plaques ondulées.
80 Systèmes de défepse caractérisés en ce quton intercale de: plaques de matières plastiques et/ou de résines entre les plaques décrites par les revendications 2, 3, 4 et 7.
9. Systèmes de défense selon revendications 1, 2, 3, 4 et 7 caractérisés en ce qu'on loge dans les volumes restés vides entre les plaques de blindage des revendications 2, 3, 4 et 7 des liquides volatils, comme de l'eau et des carburants.
10. Systèmes de défense selon les revendications 1, 2, 3, i et 7 caratérisés en ce qu'une partie du carburant utilisé par le moteur du véhicule est logée dans les volumes restés vides entre les plaques de blindage.
11. Systèmes de protection selon revendications 1, 2, 3, 4 et 7 caractérisés en ce les plaques de blindage sont indepen- dantes les unes des autres. Elles s nt de même en partie indépendantes de l'objectif à protéger.
12. Systèmes de défense selon revendications 1, 2, 3, 4, 7 et n caractérisés en ce que les plaques de blindage sont constituées par des parties élémentaires de surfaces limitées.
13. Systèmes de défense selon revendications 1, 2, 3, 4 > 7, 11 et. 12 caractérisés en ce que les parties élementaires des blindages selon revendications 2 et 3 sont reliées entre elles par des joints souples. Les parties élémentaires des blindages selon revendications 4 et 7 sont reliées entre elles par en- boitement, avec ou sans collage.
14a Systèmes de défense selon revendications 1, 2, 3, 4, 7, 11, 12 et 13 caractéristiques en ce que les plaques QU leurs éléments peuvent glisser un peu les uns par rapport aux autres.
15. Systèmes de défense selon revendications 1, 2: 3, 4, 7 n, la, 13 et 14 caractérisés en ce qu'ils possèdent une certain souplesse, gracie à laquelle ils peuvent fléchir: sans casser sous l'effet d'une onde de choc.
16. Systèmes de défense selon revendications 1, 2, 3 4, 7, 11 12, 13, 14 et 15 caractérisés en ce qu'ils sont indépendan des objets qu'ils sont destinés à protéger. Ainsi il est possible d'ajouter un tel système de défense de faible poids à des engins existants.
17. Systèmes de défense selon les revendications précé- dentes caractérisés en ce que la ventilation des habitacles, protégés est réalisée en utilisant pour le passage de l'air les espaces laissés vides entre les plaques de blindage décrites dans les revendications 2, 3 et 4.
FR8124402A 1981-12-29 1981-12-29 Systemes de defense Withdrawn FR2519133A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124402A FR2519133A1 (fr) 1981-12-29 1981-12-29 Systemes de defense

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8124402A FR2519133A1 (fr) 1981-12-29 1981-12-29 Systemes de defense

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2519133A1 true FR2519133A1 (fr) 1983-07-01

Family

ID=9265478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8124402A Withdrawn FR2519133A1 (fr) 1981-12-29 1981-12-29 Systemes de defense

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519133A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0364357A1 (fr) * 1988-10-14 1990-04-18 CAMPENON BERNARD, Société Anonyme dite: Dispositif pour améliorer la résistance des ouvrages à l'impact des projectiles conventionnels
EP0531770A1 (fr) * 1991-09-07 1993-03-17 Schöck Bauteile GmbH Soupirail pour fenêtre de cave
US5221807A (en) * 1989-12-06 1993-06-22 Societe Europeenne De Propulsion Ballistic protection armor
EP1666829A1 (fr) * 2001-07-25 2006-06-07 Aceram Technologies Inc. Panneau de blindage pour protection de corps ou de véhicules
DE102005013660A1 (de) * 2005-03-24 2006-09-28 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Verbundpanzerplatte zum Schutz von Fahrzeugen oder Gebäuden vor panzerbrechenden Geschossen mit hoher kinetischer Energie
US7562612B2 (en) 2001-07-25 2009-07-21 Aceram Materials & Technologies, Inc. Ceramic components, ceramic component systems, and ceramic armour systems
US8113104B2 (en) 2004-09-30 2012-02-14 Aceram Materials and Technologies, Inc. Ceramic components with diamond coating for armor applications

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0364357A1 (fr) * 1988-10-14 1990-04-18 CAMPENON BERNARD, Société Anonyme dite: Dispositif pour améliorer la résistance des ouvrages à l'impact des projectiles conventionnels
US5221807A (en) * 1989-12-06 1993-06-22 Societe Europeenne De Propulsion Ballistic protection armor
EP0531770A1 (fr) * 1991-09-07 1993-03-17 Schöck Bauteile GmbH Soupirail pour fenêtre de cave
EP1666829A1 (fr) * 2001-07-25 2006-06-07 Aceram Technologies Inc. Panneau de blindage pour protection de corps ou de véhicules
US7562612B2 (en) 2001-07-25 2009-07-21 Aceram Materials & Technologies, Inc. Ceramic components, ceramic component systems, and ceramic armour systems
US8215223B2 (en) 2001-07-25 2012-07-10 Aceram Materials And Technologies Inc. Ceramic components, ceramic component systems, and ceramic armour systems
US8113104B2 (en) 2004-09-30 2012-02-14 Aceram Materials and Technologies, Inc. Ceramic components with diamond coating for armor applications
DE102005013660A1 (de) * 2005-03-24 2006-09-28 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Verbundpanzerplatte zum Schutz von Fahrzeugen oder Gebäuden vor panzerbrechenden Geschossen mit hoher kinetischer Energie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5070764A (en) Combined reactive and passive armor
EP1331466B1 (fr) Module de blindage
US4545286A (en) Active armor
US8020483B2 (en) Armor module
US20120173045A1 (en) Robotic defilade system
AU2010200111A1 (en) Underbelly for an armored vehicle
US20060011057A1 (en) Non-explosive energetic material and a reactive armor element using same
US4869152A (en) Combined active and passive armor system
FR2519133A1 (fr) Systemes de defense
Rottman The Rocket Propelled Grenade
Zaloga T-90 Standard Tank: The First Tank of the New Russia
Rottman World War II Infantry Anti-Tank Tactics
Zaloga Panther vs Sherman: Battle of the Bulge 1944
Zaloga M1 Abrams Vs T-72 Ural: Operation Desert Storm 1991
RU2060438C1 (ru) Устройство для защиты от высокоскоростных средств поражения
Rottman Browning. 50-Caliber Machine Guns
Zaloga T-34 Vs StuG III: Finland 1944
Gavin The Tactical Use of the Atomic Bomb
Cansière Tanks on Iwo Jima 1945
Graham Tanks
Zaloga US Marine Corps Tanks of World War II
Cansière et al. USMC M4A2 Sherman vs Japanese Type 95 Ha-Go: The Central Pacific 1943–44
Zaloga M4 Sherman Vs Type 97 Chi-Ha: The Pacific 1945
Lathrop et al. M60 Main Battle Tank 1960–91
DE102009048283A1 (de) Schutzelement, Fahrzeug und Verfahren zur Unschädlichmachung von Angreifern

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse