CA2659041A1 - Procede de fabrication de pieces forgees a chaud en alliage de magnesium - Google Patents

Procede de fabrication de pieces forgees a chaud en alliage de magnesium Download PDF

Info

Publication number
CA2659041A1
CA2659041A1 CA002659041A CA2659041A CA2659041A1 CA 2659041 A1 CA2659041 A1 CA 2659041A1 CA 002659041 A CA002659041 A CA 002659041A CA 2659041 A CA2659041 A CA 2659041A CA 2659041 A1 CA2659041 A1 CA 2659041A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
forging
alloy
temperature
magnesium
magnesium alloy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA002659041A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2659041C (fr
Inventor
Pascal Cantrel
Sophie Lubin
Christian Henri Paul Mauhe
Isabelle Robert
Jean Stracchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Manoir Aerospace
Safran Transmission Systems SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2659041A1 publication Critical patent/CA2659041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2659041C publication Critical patent/CA2659041C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C23/00Alloys based on magnesium
    • C22C23/06Alloys based on magnesium with a rare earth metal as the next major constituent
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22FCHANGING THE PHYSICAL STRUCTURE OF NON-FERROUS METALS AND NON-FERROUS ALLOYS
    • C22F1/00Changing the physical structure of non-ferrous metals or alloys by heat treatment or by hot or cold working
    • C22F1/06Changing the physical structure of non-ferrous metals or alloys by heat treatment or by hot or cold working of magnesium or alloys based thereon

Abstract

La présente invention porte sur un procédé de fabrication d'une pièce en alliage de magnésium comprenant une étape de forgeage d'un bloc dudit alliag e suivie d'un traitement thermique, caractérisé par le fait que l'alliage es t un alliage de fonderie à base de 85 % magnésium comprenant en poids : 0,2 à 1,3 % de Zinc, 2 à 4,5 % de Néodyme, 0,2 à 7,0 % de terre rare métallique de poids atomique 62 à 71, 0,2 à 1,0 % de zirconium, et que le forgeage/matr içage est réalisé à une température supérieure à 400°C. En particulier la te mpérature est comprise entre 420 et 430° C et l'étape de forgeage comprend u ne déformation plastique effectuée à vitesse lente. Le procédé permet d'obte nir des pièces telles que des éléments de carter de machines aéronautiques, fonctionnant à une température de l'ordre de 200°C et ayant une bonne tenue au vieillissement.

Description

Procédé de fabrication de pièces forgées à chaud en alliage de magnésium La présente invention concerne le domaine du travail des métaux, et plus particulièrement des alliages en magnésium.
Pour la réalisation de certaines pièces de machines à hautes performances, on utilise couramment l'aluminium ou bien un alliage d'aluminium pour leurs propriétés mécaniques combinées à un faible poids.
Pour ces raisons, ils trouvent un emploi dans les véhicules automobiles et les machines aéronautiques notamment. Conventionnellement les pièces, telles que des éléments de carter de moteur, sont usinées dans des plaques ou des ébauches obtenues par la technique du moulage. Cependant, lorsqu'il s'agit de pièces soumises en fonctionnement à des températures allant au delà de 150 - 180 C, la stabilité thermique de ces matériaux devient insuffisante. Cette faiblesse se traduit en service par des déformations et des pertes de résistance mécanique. En augmenter la masse n'est pas une solution dans un domaine où le poids est un facteur important de choix du matériau.
On a proposé de remplacer ce métal par des alliages à base de magnésium pour les mêmes applications. En effet, ceux-ci sont connus d'une part pour leur densité plus basse et d'autre part parce qu'ils sont susceptibles de bénéficier d'une meilleure tenue à chaud. Cependant tous les alliages de magnésium ne sont pas satisfaisants. Par exemple, les séries d'alliage connus AZ31, AZ61 ou AZ80 et ZK révèlent des comportements proches des alliages d'aluminium et ne répondent ainsi pas au besoin exprimé. De nouveaux alliages de magnésium moulés sont apparus ces dernières années et sont destinés au même domaine d'application, mais le moulage génère des taux d'aléas élevés, de l'ordre de 15 à 30%. Les défauts tels que la porosité ou les retassures doivent être pris en compte dans le dimensionnement de pièces. Cela réduit le bénéfice de leur emploi.
Par ailleurs à la connaissance du déposant, il existe un seul alliage de magnésium forgé industriel qui présente des caractéristiques suffisamment stables dans le domaine d'emploi à une température supérieure à 180 C le WE 43 mais il est très coûteux.
Cependant, selon l'art antérieur, il est admis que la résistance à la rupture et la limite d'élasticité d'un bloc d'alliage de magnésium sont influencées négativement par la température à laquelle la déformation est effectuée. La figure 6.64 de l'ouvrage Magnesium technology de 2006 par Horst E. Friedrich et Barry L. Mordike aux éditions Springer Allemagne, montre ainsi qu'un lingot d'alliage de QE22 (Mg-2,2Ag-2Nd-
2 0,5Zr) soumis à un traitement d'extrusion voit ses caractéristiques mécaniques diminuer quand on augmente la température à laquelle celui-ci est effectué. La température explorée a été limitée à 400 C.
Le déposant s'est fixé comme objectif de réaliser une pièce en alliage de magnésium, pour la réduction de masse qu'il procure par rapport à
l'aluminium notamment mais dont les stabilités métallurgique et dimensionnelle aux températures de fonctionnement de la pièce, soient suffisantes pour ne pas nécessiter d'épaississement des zones sollicitées mécaniquement. En effet un tel épaississement est souvent rendu nécessaire pour tenir compte de la perte de caractéristiques liée au vieillissement thermique du matériau qui la constitue.
Il est important que le coût reste inférieur à celui de la mise en oeuvre des alliages connus.
L'invention parvient à réaliser ces objectifs avec un procédé de fabrication d'une pièce en alliage de magnésium comprenant une étape de forgeage d'un bloc dudit alliage suivie d'un traitement thermique, caractérisé par le fait que l'alliage est un alliage de fonderie à base de 85 %
magnésium comprenant en poids :
0,2 à 1,3 % de Zinc, 2 à 4,5 % de Néodyme, 0,2 à 7,0 % de terre rare métallique de poids atomique 62 à 71, 0,2 à 1,0 % de zirconium, et que le forgeage est réalisé à une température supérieure à 400 C.' Un exemple d'alliage de fonderie est celui fourni par la société
Magnesium Elektron Limited (sous la référence Elektron 21) de dénomination normalisée EV31A et dont la composition plus précise est la suivante. L'alliage de magnésium comprend : 0,2 à 0,5% de Zinc, 2,6 à 3,1 % de Néodyme, 1,0 à 1,7 % de Gadolinium, et est saturé en Zirconium. Ce produit est défini par les revendications de la demande de brevet WO
2005/035811.
Plus particulièrement, la température de forgeage est comprise entre 420 et 430 C et la déformation plastique est effectuée à vitesse lente, notamment à une vitesse correspondant à une vitesse de déplacement du coulisseau de forgeage inférieure à 40mm/sec.
Alors que selon l'art antérieur, comme cela est illustré dans l'ouvrage cité plus haut, le forgeage à chaud d'un alliage de magnésium de fonderie n'apparaissait pas donner des résultats améliorés quant à ses caractéristiques mécaniques, on a constaté avec surprise que l'application du procédé de l'invention sur un alliage de fonderie de la famille de
3 l'EV31A, fournissant déjà des caractéristiques mécaniques élevées et une résistance à la corrosion améliorée, permettait la réalisation de pièces ayant en outre une excellente tenue au vieillissement tout en étant en service soumis à des températures de l'ordre de 200 C. En outre par le forgeage, on réduit sensiblement le taux d'aléas.
De préférence et conformément à un mode de réalisation la déformation plastique de forgeage est effectuée par matriçage en une ou plusieurs étapes.
. Conformément à un autre mode de réalisation, la déformation plastique est effectuée par filage ou laminage.
Conformément à une autre caractéristique, le bloc initial vient de moulage et plus particulièrement bloc moulé est corroyé au préalable avant matriçage.
Conformément à une autre caractéristique, le forgeage est suivi d'un traitement thermique avec une étape de mise en solution, une étape de trempe et une étape de revenu à une température comprise entre 200 C et 250 C.
On décrit maintenant, un mode de réalisation de l'invention à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels la figure 1 montre un bloc d'alliage de fonderie dans sa forme initiale avant forgeage et dans sa forme après corroyage, la figure 2 est un exemple d'installation de matriçage.

On a traité au préalable un bloc en alliage EV31A venu de fonderie.
Un lopin, d'élancement initial (rapport H/D) de l'ordre de 2, a été corroyé
une pluralité de fois, pour obtenir une galette 1 d'élancement H/D = 1/5, rapport pour lequel il est possible de la forger, sans qu'elle soit contenue latéralement, sans risque de flambage et de création d'imperfections dans les fibres du métal. Le corroyage est ici obtenu par refoulement ou autre technique. Un dispositif de refoulement pour le corroyage de lopins métalliques comprend deux tas plats, pouvant comporter éventuellement un logement d'encastrement. Un lopin est disposé sur le tas inférieur, les deux tas plats étant pressés l'un contre l'autre, par une presse, pour assurer le refoulement du lopin, qui prend donc la forme, correspondant au logement entre les deux tas plats. Plusieurs opérations de refoulement sont généralement nécessaires pour l'obtention du lopin utilisable en matriçage.
Des réchauffes de lopins sont possibles entre les différentes opérations de refoulement.
On procède ensuite au matriçage en une ou plusieurs étapes .; par exemple une première étape de matriçage ébauche permet d'obtenir une
4 première forme approchant la forme définitive. Ensuite on procède au matriçage de précision sur une presse permettant d'obtenir la pièce à la forme définitive. On observe que cette forme définitive peut être le cas échéant usinée pour obtenir la pièce prête à être utilisée. Un exemple d'installation 3 est représenté sur la figure 2. Les matrices, supérieure 5a, inférieure 5b sont des tas plats permettant l'obtention de la forme à l'étape considérée. L'installation comprend des moyens de chauffage, en l'occurrence un four électrique ventilé, pour chauffer la galette à la température conforme au procédé de l'invention. Cette température est supérieure à 400 C, de préférence elle est comprise entre 420 et 430 C
(température visée = 425 C) pour l'alliage EV31A. On chauffe de la même façon l'ébauche avant l'étape de matriçage de précision.
Les outillages de matriçage sont préchauffés et maintenus en température en cours de procédé de fabrication.
La vitesse de déformation de la pièce correspondant à la vitesse de déplacement du coulisseau de la machine de matriçage est inférieure à 40 mm/sec, de préférence comprise entre 10 et 30 mm/s. la vitesse visée est de mm/s.
Lorsque la pièce est sortie de l'installation de matriçage, elle est 20 ébavurée (enlèvement du surplus de matière utile à la fabrication des pièces) et nettoyée.
Elle subit enfin un traitement thermique de type T6 en fonction des caractéristiques mécaniques recherchées notamment pour assurer les caractéristiques mécaniques et la stabilité dimensionnelle jusqu'à 200 C.
Ce traitement comprend :
une mise en solution pendant 8 heures à 520 C, une trempe à l'eau + polymère < 40 C ou eau de 60 à 80 C, Un revenu à une température comprise entre 200 C et 250 C
pendant une durée supérieure à 16 heures. Cette température est déterminée en fonction de la température de fonctionnement prévue de la pièce.
La plage de température de revenu comprise entre 200 C et 225 C
est optimisée pour obtenir de meilleures caractéristiques dans le cas d'un fonctionnement à température ambiante.
La plage de température de revenu comprise entre 225 C et 250 C
est optimisée pour obtenir de meilleures caractéristiques dans le cas d'un fonctionnement à température supérieure à 180 C.
5 PCT/FR2007/001245 On a procédé à des essais de manière à pouvoir comparer les propriétés mécaniques de l'alliage forgé avec un alliage moulé de l'art antérieur AS7G06T 1 R2 qui est une référence pour l'aéronautique.
On a mesuré la résistance à la rupture Rm en Mpa et la limite 5 d'élasticité Rp0.2.

Sans vieillissement Essai à température ambiante Rm (MPa) Rpo,Z (Mpa) AS 7G06T 1 R2 >_ 270 >_ 220 EV 31 A forgé 287 187.5 Après 10 000h de vieillissement à 180 C
Baisse des Rm (MPa) Rpo,2 (Mpa) caractéristi ues AS7G06T1R2 53% 68%
EV 31A forgé 15% <15%
Ces tableaux montrent une amélioration significative des caractéristiques mécaniques de l'alliage forgé de l'invention par rapport à
un alliage de magnésium de l'art antérieur de fonderie, notamment concernant les caractéristiques après 10 000 heures de vieillissement à
180 C.

Claims (13)

1. Procédé de fabrication d'une pièce en alliage de magnésium comprenant une étape de forgeage d'un bloc dudit alliage suivie d'un traitement thermique, caractérisé par le fait que l'alliage est un alliage de fonderie à base de 85 % magnésium comprenant en poids :
0,2 à 1,3 % de Zinc,
2 à 4,5 % de Néodyme, 0,2 à 7,0 % de terre rare métallique de poids atomique 62 à 71, 0,2 à 1,0 % de zirconium, et que le forgeage est réalisé à une température supérieure à 400°C.
2. Procédé selon la revendication précédente, dont la dite température est comprise entre 420 et 430 °C.
3. Procédé selon la revendication 1 dont l'étape de forgeage comprend une déformation plastique effectuée à vitesse lente.
4. Procédé selon la revendication précédente dont la vitesse correspondant à la vitesse de déplacement du coulisseau de forgeage est inférieure à 40mm/sec.
5. Procédé selon la revendication 4 dont la vitesse est comprise entre 10 et 30 mm/sec.
6. Procédé selon la revendication 3 dont la déformation plastique est effectuée par matriçage.
7. Procédé selon la revendication 3 dont la déformation plastique est effectuée par filage ou laminage.
8. Procédé selon l'une des revendications précédentes dont le forgeage est effectué sur un bloc moulé.
9. procédé selon la revendication 8 dont le bloc moulé a été
préalablement corroyé avant le forgeage.
10.Procédé selon l'une des revendications précédentes dont le forgeage est suivi d'un traitement thermique avec une étape de mise en solution, une étape de trempe et une étape de revenu à une température comprise entre 200°C et 250°C.
11.Procédé selon la revendication 10 dont la température de revenu est comprise entre 200 et 225°C.
12.Procédé selon la revendication 10 dont la température de revenu est comprise entre 225° et 250°C.
13.Procédé selon la revendication 1 dont l'alliage de magnésium comprend : 0,2 à 0,5% de Zinc, 2,6 à 3,1 % de Néodyme, 1,0 à 1,7 %
de Gadolinium, et est saturé en Zirconium.
CA2659041A 2006-07-20 2007-07-19 Procede de fabrication de pieces forgees a chaud en alliage de magnesium Active CA2659041C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0653053 2006-07-20
FR0653053A FR2904005B1 (fr) 2006-07-20 2006-07-20 Procede de fabrication de pieces forgees a chaud en alliage de magnesium.
PCT/FR2007/001245 WO2008009825A2 (fr) 2006-07-20 2007-07-19 Procede de fabrication de pieces forgees a chaud en alliage de magnesium

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2659041A1 true CA2659041A1 (fr) 2008-01-24
CA2659041C CA2659041C (fr) 2014-01-21

Family

ID=37897465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2659041A Active CA2659041C (fr) 2006-07-20 2007-07-19 Procede de fabrication de pieces forgees a chaud en alliage de magnesium

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8142578B2 (fr)
EP (1) EP2074237B1 (fr)
CN (1) CN101517117B (fr)
BR (1) BRPI0714451B1 (fr)
CA (1) CA2659041C (fr)
FR (1) FR2904005B1 (fr)
WO (1) WO2008009825A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112916777A (zh) * 2020-12-28 2021-06-08 东北轻合金有限责任公司 一种航天用高成型性镁合金锻件制造方法

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101139879B1 (ko) * 2009-07-17 2012-05-02 포항공과대학교 산학협력단 선압축변형을 이용하여 저주기 피로 수명이 향상된 마그네슘 합금 가공재의 제조방법
GB2473298B (en) * 2009-11-13 2011-07-13 Imp Innovations Ltd A method of forming a component of complex shape from aluminium alloy sheet
US20110188967A1 (en) * 2010-02-03 2011-08-04 Kuo-Chen Hung Magnesium Nut Manufacturing Method and Magnesium Nut Member Produced Thereby
CN101934365B (zh) * 2010-09-27 2012-05-30 上海交通大学 基于镁基合金的摩托车发动机缸套的制造方法
ES2558564T3 (es) 2011-08-15 2016-02-05 Meko Laserstrahl-Materialbearbeitungen E.K. Aleación de magnesio, así como prótesis endovasculares que contienen ésta
GB202111588D0 (en) * 2021-08-12 2021-09-29 Magnesium Elektron Ltd Extension of castable alloys
CN115449685B (zh) * 2022-09-28 2024-04-05 洛阳理工学院 一种变形镁合金及其制备方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3092492A (en) * 1960-12-27 1963-06-04 Dow Chemical Co Magnesium-base alloy
US3157496A (en) * 1962-09-13 1964-11-17 Dow Chemical Co Magnesium base alloy containing small amounts of rare earth metal
GB1023128A (en) * 1964-08-18 1966-03-16 Dow Chemical Co Magnesium-base alloys
US4116731A (en) * 1976-08-30 1978-09-26 Nina Mikhailovna Tikhova Heat treated and aged magnesium-base alloy
GB9502238D0 (en) * 1995-02-06 1995-03-29 Alcan Int Ltd Magnesium alloys
JPH10140304A (ja) * 1996-11-01 1998-05-26 Toyota Central Res & Dev Lab Inc マグネシウム合金の熱処理方法
EP0945199B1 (fr) * 1998-03-26 2003-11-26 Tokyo Seitan Inc. Boitier forgé en alliage de magnésium et procédé pour sa fabrication
IL147561A (en) * 2002-01-10 2005-03-20 Dead Sea Magnesium Ltd High temperature resistant magnesium alloys
AUPS311202A0 (en) * 2002-06-21 2002-07-18 Cast Centre Pty Ltd Creep resistant magnesium alloy
GB0323855D0 (en) * 2003-10-10 2003-11-12 Magnesium Elektron Ltd Castable magnesium alloys
JP3905115B2 (ja) * 2003-11-26 2007-04-18 能人 河村 高強度高靭性マグネシウム合金及びその製造方法
JP4500916B2 (ja) * 2004-09-28 2010-07-14 国立大学法人 熊本大学 マグネシウム合金及びその製造方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112916777A (zh) * 2020-12-28 2021-06-08 东北轻合金有限责任公司 一种航天用高成型性镁合金锻件制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
CN101517117A (zh) 2009-08-26
US8142578B2 (en) 2012-03-27
CA2659041C (fr) 2014-01-21
FR2904005B1 (fr) 2010-06-04
EP2074237B1 (fr) 2018-02-21
WO2008009825A3 (fr) 2009-01-29
EP2074237A2 (fr) 2009-07-01
FR2904005A1 (fr) 2008-01-25
BRPI0714451A2 (pt) 2013-04-02
WO2008009825A2 (fr) 2008-01-24
US20100012234A1 (en) 2010-01-21
CN101517117B (zh) 2015-07-01
BRPI0714451B1 (pt) 2017-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2659041C (fr) Procede de fabrication de pieces forgees a chaud en alliage de magnesium
FR2557148A1 (fr) Procede pour augmenter la forgeabilite d&#39;un article en superalliage a base de nickel
EP3914746B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce en alliage d&#39;aluminium
EP2652163B1 (fr) Produits epais en alliage 7xxx et procede de fabrication
US20130144290A1 (en) Magnesium alloy
EP3853391A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce en alliage d&#39;aluminium
FR3077524A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece en alliage d&#39;aluminium et de chrome
JP2006233320A (ja) 高強度マグネシウム合金材およびその製造方法
CA2986788A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une aube de turbomachine en tial
JP3764200B2 (ja) 高強度ダイカスト品の製造方法
EP3924123A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une pièce en alliage d&#39;aluminium
WO2020165543A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une pièce en alliage d&#39;aluminium
JP2019206748A (ja) 高強度アルミニウム合金押出材の製造方法
FR3018823A1 (fr) Produit file en alliage 6xxx apte au decolletage et presentant une faible rugosite apres anodisation
JP2004536232A (ja) 不均質に溶融する構成要素の均質な分布を有する焼結金属部品及びその製造方法
EP3250722B1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une piece en alliage d&#39;aluminium bas silicium
EP2424688B1 (fr) Procede de fabrication de produits allonges en titane
EP4061563B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce en alliage d&#39;aluminium
CN110527881B (zh) 一种快速凝固高性能高锌含量Al-Zn-Mg-Cu-Zr合金及其制备方法
FR2913616A3 (fr) Pieces en metal frittees etanches aux fluides.
JP4955158B2 (ja) マグネシウム合金板材
JPS6310224B2 (fr)
FR2553015A1 (fr) Piece mecanique en poudre d&#39;alliage d&#39;aluminium et procede d&#39;obtention
JP2003328054A (ja) アルミニウム系合金部材の製造方法
JP2003342612A (ja) アルミニウム合金粉末の鍛造方法および本方法により得られた成形体

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request