CA2529120A1 - Dispositif et procede d'emballage de pneumatiques - Google Patents

Dispositif et procede d'emballage de pneumatiques Download PDF

Info

Publication number
CA2529120A1
CA2529120A1 CA002529120A CA2529120A CA2529120A1 CA 2529120 A1 CA2529120 A1 CA 2529120A1 CA 002529120 A CA002529120 A CA 002529120A CA 2529120 A CA2529120 A CA 2529120A CA 2529120 A1 CA2529120 A1 CA 2529120A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
lot
tires
packaging
conveyors
batch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA002529120A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2529120C (fr
Inventor
Rudy Aubin
Dorian Berthelot
Daniel Moulier
Rene Plaisance
Bernard Sergere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Original Assignee
Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michelin Recherche et Technique SA Switzerland filed Critical Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Publication of CA2529120A1 publication Critical patent/CA2529120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2529120C publication Critical patent/CA2529120C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B63/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged
    • B65B63/02Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged for compressing or compacting articles or materials prior to wrapping or insertion in containers or receptacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/008Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material by webs revolving around articles moved along the axis of revolution
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/24Packaging annular articles, e.g. tyres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
  • Container Filling Or Packaging Operations (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)

Abstract

Dispositif et procédé de conditionnement de pneumatiques caractérisé en ce qu'il comprend un poste de pré conditionnement (200) sur lequel un nombre détermin é de pneumatiques constituant un lot unitaire L est disposé selon un gabarit et arrangé en couches horizontales, un poste de mise en compression (300) permettant de comprimer le lot L dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan des couches, e t une unité d'emballage (400) constituée d'un ou plusieurs systèmes d'applique aptes à déposer sous tension autour du lot L, des bandes d'une largeur donnée par enroulement autour d'un premier axe horizontal YY', sensiblement perpendiculaires à l'axe XX', et pa r enroulement hélicoïdal de pas variable autour d'un deuxième axe sensiblement parallèle à la direction XX', tout en maintenant le lot L de pneumatiques en compression entre deux convoyeurs d'emballage (430, 440). Dispositif comprenant également un ensemb le de transfert (100) apte à maintenir le lot de pneumatiques lors des déplacement s d'un poste à un autre, et un poste d'évacuation (500).

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE D'EMBALLAGE DE PNEUMATIQUES
[001] L'invention concerne le domaine des pneumatiques, et en particulier le conditionnement et la manutention des enveloppes de pneumatiques au cours des processus de magasinage et de transport.
(002] La recherche incessante de gains de productivité, doublée d'un souci constant d'améliorer les conditions de travail des opérateurs de ce domaine, a conduit les différents acteurs du secteur industriel concerné, à optimiser la chaîne logistique en agissant sur les conditions de stockage en magasins industriels, sur le transport, sur les opérations de chargement et de déchargement, ainsi que sur la réalisation de lots facilement identifiables et déplaçables au gré des besoins de livraison ou d'optimisation des surfaces de stockage, tout en préservant l'intégrité des enveloppes.
(003] Une solution largement employée consiste à utiliser des palettes spécialement dimensionnées pour pouvoir recevoir des enveloppes de dimensions et de diamètres variés. A titre d'exemple, une palette couramment utilisée dans les magasins de stockage est décrite dans l'application US 5 259 325, dans laquelle Ies enveloppes sont stockées en pile ou en rouleau.
[004] Des palettes de ce type présentent l'avantage de constituer des lots homogènes d'enveloppes, de pouvoir être disposées les unes sur les autres sur de grandes hauteurs, de pouvoir être manipulées par des moyens mécaniques du type chariot élévateur à
fourche, et d'offrir une bonne protection des enveloppes contre les agressions externes. Elles sont en revanche moins adaptées au transport, en particulier sur des longs parcours, en raison de la faible compacité des chargements et de la gestion du retour des palettes vides.
(005] Pour le transport sur de longues distances, on cherchera à réunir le plus grand nombre d'enveloppes dans un volume donné qui peut être indifféremment une remorque de camion, un container maritime ou encore un wagon de chemin de fer. Une solution couramment utilisée consiste à disposer les enveloppes les unes sur les autres avec un arrangement particulier dit en c<arête de poisson» ou encore en ochaîne» et de mettre le volume ainsi constitué en compression de manière à optimiser le chargement.
Ces méthodes sont décrites, à titre d'exemple, dans le brevet US 5 092 106.
(006] Très efficace pour optimiser le volume à charger, cette dernière méthode présente néanmoins l'inconvénient de devoir être mise en oeuvre en partie manuellement, ce qui est un facteur limitatif en terme de coûts, d'ergonomie, d'intégrité des lots ou encore de magasinage.
[007) A cet effet, il est remarquable de constater que chacune des solutions évoquées ci-dessus représente une solution optimale pour un domaine particulier tel que le magasinage ou encore le transport, mais rarement une même solution technique se révèle être avantageuse sur l'ensemble de la chaîne logistique. Ceci conduit à faire varier les conditionnements en fonction des diverses étapes de ladite chaîne, entraînant de ce fait des manutentions particulières qui viennent ruiner en partie les gains réalisés par le choix de la solution la plus adaptée à un point particulier de la chaîne logistique.
[008] L'invention a pour objet de contribuer à réduire les coûts de manutention et de transport tout en améliorant l'ergonomie liée aux opérations de stockage et de déstockage.
[009] Il est connu de l'art antérieur de réaliser des unités de conditionnement autonomes à partir d'un nombre donné d'enveloppes disposées en arrête de poisson. Ces unités autonomes, appelés encore des lots, peuvent comprendre, selon la taille des enveloppes et selon le volume de conditionnement choisi, plusieurs dizaines voire une à deux centaines d'enveloppes.
[010] Ainsi le brevet US 6 527 499 décrit un procédé permettant de constituer des unités de conditionnement dans lesquelles les enveloppes sont disposées en épis ou plus communément selon la configuration dite en « arrêtes de poisson » puis comprimées verticalement entre deux plateaux rigides autour desquels on dispose des moyens de contention permettant de maintenir le lot d'enveloppes sous tension. Bien que compactes, ces unités de conditionnement souffrent de l'inconvénient de comprendre des supports recyclables dont la gestion complique l'organisation de la chaîne logistique.
[0I1] Une autre solution est dévoilée dans le brevet FR 2 243 115, dans lequel il est décrit un procédé de réalisation d'une unité de conditionnement formée à
partir d'un lot d'enveloppes également disposées en arrête de poisson, comprimé verticalement et immobilisé à l'aide d'un moyen de contention tel que des bandes, des liens, des filets, des toiles d'emballage ou encore des feuilles résistant à la traction, et dont le but est de maintenir la pile dans son état en s'opposant à une détente élastique. Ce procédé pemnet d' obtenir des unités de conditionnement autonomes, suffisamment r igides et pouvant être manipulées sans l'aide d'engins spéciaux.
[0I2] Toutefois, la nécessité d'immobiliser l'unité de conditionnement dans son état compacté représente une opération longue et relativement coûteuse dont l'exécution soignée est un facteur important pour le volume réel et la stabilité de l'unité autonome ainsi conditionnée. En effet la pose des moyens de contention tout en maintenmt l'unité
de conditionnement dans son état comprimé s'avère délicate. Ces deux inconvénients limitent tout à la fois la taille des unités de conditionnement et le taux de compression qu'il est possible d'obtenir, au risque de voir l'unité de conditionnement se défaire au cours d'une manoeuvre de manutention.
[013] C'est la raison pour laquelle le brevet FR 2 243 115 décrit un procédé
préférentiel d'immobilisation dans lequel les enveloppes sont empilées dans un ordre donné
entre deux butées d'extrémité rigides de manière à ce que, une fois l'opération de compression réalisée, les enveloppes ne se détendent que d'une quantité négligeable du fait des forces longitudinales exercées contre les éléments de parois formant butée, et qui bloquent la détente élastique du lot comprimé. Ce dernier mode de réalisation repose encore sur l'emploi de palettes comportant des montants spéciaux.
[014] L'invention a pour objet de proposer un procédé et un dispositif qui permet de supprimer les inconvénients cités ci-dessus.
[015] Il a été observé qu'en disposant des bandes par enroulement dans des directions bien particulières autour du lot de pneumatiques à conditionner, il était possible de réaliser un dispositif permettant de réaliser cet enroulement tout en maintenant le lot en compression de manière relativement aisée.
[016] Ce dispositif de conditionnement d'enveloppes de pneumatiques comprend - un poste de pré conditionnement sur lequel un nombre déterminé de pneumatiques constituant un lot unitaire L est disposé selon un gabarit donné
en une ou plusieurs rangées orientées longitudinalement selon un axe XX' et ai~angé
en couches horizontales, - un poste de mise en compression permettant de comprimer le lot L dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan des couches, - une unitë d'emballage constituée d'un ou plusieurs systèmes d'applique apte à déposer sous tension autour du lot L, des bandes d'une largeur donnée, par enroulement autour d'un premier axe YY' horizontal, sensiblement perpendiculaire à l'axe XX', et par enroulement hélicoïdal de pas variable autour d'un deuxième axe, sensiblement parallèle à la direction XX', et de deux convoyeurs d'emballage apte à maintenir le lot L de pneumatiques en compression pendant Ia dépose des bandes.
- un ensemble de transfert apte à maintenir Ie lot de pneumatiques Iors des déplacements d'un poste à un autre, - un poste d'évacuation.
[017] En réalisant l'enroulement hélicoïdal de la bande simultanément autour du lot et de la seule partie aval des convoyeurs d'emballage il est possible, de dégager les extrémités aval desdits convoyeurs d'emballage de l'espace compris entre les bandes et le lot de pneumatiques, en déplaçant longitudinalement le lot par rapport aux extrémités aval desdits convoyeurs d'emballage par actionnement de l'avance desdits convoyeurs.
Les dimensions et la forme du convoyeur d'emballage doivent être ajustés de manière à
faciliter au maximum le glissement longitudinal de la bande par rapport au convoyeur.
[018] De manière à assurer la bonne cohésion du lot de pneumatiques conditionné on préfèrera réaliser un empilement des pneumatiques en couches horizontales successives arrangées en « arête de poisson ».
[019] Par ailleurs, en ajustant le taux de compression du lot de pneumatiques, ainsi que la tension et le pas de l'enroulement hélicoïdal, il est possible d'obtenir un lot de pneumatiques facilement manipulable directement à l'aide d'un chariot élévateur à
fourche conventionnel sans qu'il soit nécessaire de disposer préalablement le lot sur une palette rigide. Le lot conditionné est doté d'une rigidité structurelle telle, qu'il ne se déforme pas lorsqu'il est saisi par sa partie inférieure par les deux fourches du chariot.

[020] Comme on le verra par la suite dans le cadre d'un mode de réalisation particulier du dispositif, il est possible de faire subir au lot de pneumatiques des déformations particulières permettant de faciliter l'introduction des fourches sous le lot de pneumatiques conditionné.
5 [021] Le procédé et le dispositif sont décrits sur la base des dessins représentés sur les figures 1 à 31 dans lesquelles - la figure 1 représente une vue schématique en perspective du dispositif de conditionnement, - les figures 2 à 19 représentent les vues schématiques en perspectives des mouvements successifs des différents organes du dispositif à chacune des phases principales de son fonctionnement, - les figures 20 à 24 représentent des vues schématiques de différents modes de réalisation de l'enroulage hélicoïdal de la bande et du fonctionnement du convoyeur d'emballage inférieur, - Les figures 25 à 31 représentent des vues schématiques en perspectives des lots de pneumatiques qu'il est possible de réaliser avec le dispositif objet de l'invention.
[022] Le dispositif représenté sur la figure 1 comprend un poste de pré
conditionnement 200, un poste de mise en compression 300, une mité d'emballage 400, un ensemble de transfert 100, et un poste d'évacuation 500.
[023] Le poste de pré conditionnement 200 est situé en amont du dispositif dont la direction longitudinale est repérée par l'axe XX'. C'est à ce poste que le lot de pneumatiques L est constitué. De manière à obtenir un lot conditionné d'une géométrie adaptée les enveloppes sont disposées selon un gabarit formé par deux plans verticaux perpendiculaires à l'axe longitudinal et sur lesquels les enveloppes situées aux deux extrémités longitudinales de la rangée formant le lot prennent appuis. Dans le cas précis du dispositif faisant l'objet de la présente description, les plans verticaux sont matérialisés par deux poteaux 210 et 220, centrés sur l'axe XX'.

[024] Le mode préférentiel de réalisation consiste à empiler les enveloppes en couches horizontales, disposées verticalement les unes sur les autres en réalisant un lot L sur une seule rangée. De même pour assurer la meilleure cohésion structurelle du lot les pneumatiques seront arrangés selon la configuration dite en « arête de poisson ».
[025] La réalisation de l'empilage peut être manuelle, ou encore être réalisée à l'aide de moyens mécaniques ne faisant pas l'objet de la présente description.
(026] D'autres configurations sont possibles, telles qu'iui arrangement dans lequel chaque couche est décalée longitudinalement par rapport aux couches adjacentes du demi diamètre des enveloppes. Mais si cet arrangement présente des propriétés structurelles acceptables, il ne permet pas de constituer des lots contenant le maximum de pneumatiques dans un volume donné.
[027] De même, s'il est possible d'arranger les lots selon plusieurs rangées, on observera que pour des enveloppes de tourismes de taille et de masse relativement importante le choix d'une seule rangée est préférable.
[028] La dimension du gabarit formé par l'écartement des deux poteaux 2I0 et 220 est réglable dans le sens longitudinal. Leur disposition permet à l'opérateur d'accéder facilement à l'espace compris entre les deux poteaux de manière à réaliser la constitution du lot L.
[029] La taille des lots pré conditionnés est supérieure en hauteur de I S% à
60 % à Ia taille du lot comprimé que l'on cherche à obtenir. La longueur de la rangée est choisi de manière judicieuse et sera égale par exemple à la largeur, ou au multiple de la largeur, d'une remorque de camion ou de l'unité de conditionnement de taille supérieure telle qu'un wagon ou un container servant à réaliser le transport des lots sur de longues distances.
[030] Le nombre d'enveloppes qu'il est possible de réunir au sein d'un même lot peut alors varier de quelques dizaines à une centaine d'enveloppes de pneumatiques.
[031] A titre informatif le tableau suivant donne des indications plus précises sur les caractéristiques mini et maxi des lots réalisés avec le dispositif faisant l'objet de la présente description, en disposant les enveloppes sur une seule rangée.

Mini Maxi Nombre d'enveloppes20 80 Masse en Kg 200 500 Longueur en mm 2250 2380 Largeur en mm 400 800 Hauteur en mm 740 1450 [032] Les enveloppes sont disposées sur un convoyeur 230 orienté dans la direction longitudinale XX' et aligné avec le convoyeur du poste de mise en compression 330, les convoyeurs de l'unité d'emballage 430 et 431, et le convoyeur du poste d'évacuation 530.
[033] Le poteau 220, situé en aval est mobile selon la direction verticale ZZ' de manière à permettre le passage du lot de pneumatiques du poste de pré conditionnement au poste de mise en compression. A cette fin il est équipé d'une crémaillère 222 et d'un moteur 221.
[034] Le dispositif comprend également un ensemble de transfert 100 dont la fonction est d'assurer la stabilité longitudinale et transversale du lot de pneumatiques L, lors du transfert d'un poste à un autre et de maintenir le lot dans les dimensions données par le gabarit du poste de pré conditionnement jusqu'à ce que le lot de pneumatiques soit correctement emballé.
[035] L'ensemble de transfert 100 est constitué de 4 poteaux de transfert 110, 120, 130, 140, mobiles dans le sens longitudinal XX', et disposés deux à deux, de part et d'autre des convoyeurs 230, 330, 430, 431. Ces poteaux de transfert reposent sur des rails longitudinaux 101 et 102, et sont guidés sur leur partie supérieure par des jeux de roulements 114, 124, 134, 144, disposés sur des glissières 103 et 104.
[036] Chacun de ces poteaux de transfert supporte une barre de maintien 111 (non visible), 121, 131 et 141, mobile transversalement et guidée par ses extrémités supérieure et inférieure par des rails 112, 113, 122, 123, 132 (non visible), 133 (non visibles), 142 et 143, disposés dans la direction transversale YY' sur les parties supérieures et inférieures des poteaux de transfert 110, 120, 130 et 140. Des moteurs de transfert (non représentés) ô
et animés par l'automatisme de pilotage du dispositif, autorisent les déplacements longitudinaux des poteaux de transfert et les mouvements transversaux des barres de maintien 11 I , 121, I 3 I et 141.
[037] En amenant les barres de maintien 11 l, 121, 131, 14I au contact des parties du lot de pneumatiques situées latéralement de part et d'autre du lot et à chacune de ses extrémités longitudinale, le poste de transfert assure le maintien de la cohésion du lot dans les dimensions qui lui ont été conférées au poste de pré assemblage. En déplaçant longitudinalement les poteaux de transfert et en agissant sur les convoyeurs inférieurs 230, 330, 430 de manière synchronisée, il est possible de transférer le lot d'un poste à un autre sans altérer ses caractéristiques dimensionnelles.
[038] Le poste de mise en compression 300 comporte deux plateaux de compression parallèles entre eux et perpendiculaire à la direction verticale ZZ'.
[039] Le plateau supérieur est composé d'un châssis 320 supporté par deux colonnes 324 et 325 mobiles verticalement. Ces colonnes 324 et 325 sont reliées à un système de mise en charge (non représenté) et destiné à relever ou abaisser le plateau de compression supérieur d'une valeur donnée de manière à comprimer verticalement le lot d'enveloppes L dans la direction perpendiculaire au plan des couches d'enveloppes. Le système de mise en charge peut être un système mécanique comprenant un ensemble de pignons et de crémaillères, ou encore un ensemble de vérins hydrauliques ou tout système de mise en pression équivalent. Sa capacité de charge est de l'ordre de 2 000 daN.
[040] Le plateau supérieur 320 supporte un convoyeur 321 mobile dans Ia direction longitudinale XX'. Ce convoyeur peut être du type convoyeur à bande ou de type convoyeur à rouleau. De préférence ce convoyeur est motorisé.
[041] La longueur du plateau supérieur est adaptée à la longueur de la rangée du lot L
de pneumatiques. Sa largeur est déterminée de manière à être inférieure à la largeur du lot de pneumatiques L, ou encore au diamètre des pneumatiques lorsque ces derniers sont disposés sur une seule rangée. Ce dimensionnement est préféré, de manière à
permettre les mouvements du plateau supérieur par rapport aux barres de maintien lorsque ces dernières sont maintenues au contact du lot L pendant la phase de compression.

[042] Dans le but d'éviter une déformation trop importante des enveloppes situées sur la partie supérieure du lot L et destinées à être en contact direct avec le plateau de compression supérieur, laquelle déformation est provoquée par le poinçonnement des enveloppes par le plateau de compression supérieur lorsque ces dernières ont une largeur très supérieure à la largeur de ce dernier, ledit plateau de compression supérieur est équipé de deux volets latéraux 322 et 323 (non visible) escamotables et disposés longitudinalement sur les deux cotés du châssis du plateau de compression supérieur 320.
[043] Ces volets escamotables pivotent autour d'un axe parallèle à Ia direction longitudinale xX'. En s'abaissant, ils permettent d'augmenter la surface de contact entre le plateau supérieur et les pneumatiques. De cette manière on évite le poinçonnement des enveloppes situées sur la partie supérieur du lot lorsque ces dernières ont un diamètre important. Les volets sont maintenus en position relevée lorsque les enveloppes à
conditionner ont un diamètre légèrement supérieur à la largeur du plateau de compression supérieur, ainsi que pendant les mouvements de translation du lot.
[044] Le plateau inférieur est constitué d'une table vibrante 310 au dessus de laquelle circule la bande du convoyeur 330. Le convoyeur faisant l'objet de la présente description est du type convoyeur à bande, mais on peut également monter sur la table vibrante un convoyeur à rouleau. De préférence le convoyeur 330 est motorisé.
[045] La table vibrante 310 a pour fonction de favoriser la mise en place des enveloppes les unes par rapport aux autres pendant la phase de compression. A titre informatif la table vibrante de marque EuropercussionTM, modèle 2MV 10/2610-S90 du dispositif faisant l'objet de la présente description a une amplitude verticale réglable de 0 à IO mm et une fréquence ajustable entre 0 et 50 Hz.
[046] L'unité d'emballage est composée d'un convoyeur d'emballage supérieur 440, et d'un convoyeur d'emballage inférieur 430 orientés l'un et l'autre dans la direction longitudinale, et de deux systèmes d'applique des bandes, composés respectivement d'une fardeleuse à bande tendue 410 et d'une banderoleuse 420.
[047j Le convoyeur d'emballage supérieur 440 est supporté par une colonne 442 permettant d'ajuster la hauteur du plan du convoyeur en contact avec la partie supérieure du lot L. En pratique, cette hauteur est sensiblement égale à la hauteur du plan du plateau de compression supérieur 320 du poste de mise en compression 300, lorsque le lot de pneumatiques a atteint son taux de compression maximum, de manière à ce que les plans horizontaux formés par les deux convoyeurs soient sensiblement confondus.
[048] Le convoyeur d'emballage inférieur 430 est situé dans Ie même plan que le convoyeur du plateau de compression inférieur 330.
5 [049] Le convoyeur d'emballage supérieur 440 et le convoyeur d'emballage inférieur 430 forment des plans horizontaux permettant de maintenir le lot de pneumatiques à l'état comprimé, et entre lesquels le lot L peut circuler dans la direction longitudinale. Il est ainsi possible de transférer Ie lot d'enveloppes depuis le poste de mise en compression jusqu'à l'unité d'emballage sans modifier aucunement le taux de compression du lot de 10 pneumatiques.
(050] Dans le dispositif faisant l'objet de la présente description, les convoyeurs 430, 431 et 441 sont de type convoyeur à bande mais dans ce cas également on peut choisir un convoyeur de type à rouleau. Ces convoyeurs sont motorisés.
[051] Chacun des convoyeurs d'emballage comporte à son extrémité aval une portion 431, 441 dont Ia largeur est sensiblement égale à Ia largeur du plateau supérieur de compression 320. En pratique le convoyeur d'emballage supérieur 440 est constitué d'~.m seul convoyeur dont la largeur est sensiblement égale à la largeur du plateau supérieur de compression 320. Pour une meilleure stabilité du transfert, le convoyeur d'emballage inférieur est constitué de deux convoyeurs dont le plus en amont 430 a une largeur sensiblement égale à la largeur du convoyeur du plateau de compression inférieur 330, et dont le plus en aval 431 a une largeur sensiblement égale à la largeur de l'extrémité aval du convoyeur d'emballage supérieur 441.
(052) Les extrémités aval 431, 441 de chacun des convoyeurs d'emballage 430, comportent des épaulements 443, 444 (visualisés en détail sur le médaillon de la figure 18), 445 (non visualisé) et 446 (non visualisé) disposés sur les parties latérales desdites extrémités aval 431, 441. Les dits épaulements sont orientés verticalement dans la direction opposée au plan du convo~eur en contact avec le lot de pneumatiques à
conditionner. Ces épaulements forment des arêtes longitudinales et parallèles entre elles, et sont ajustés verticalement de telle manière que, pour chacune des parties aval 431 et 441 des convoyeurs, les plans horizontaux passant par ces arêtes soient situés
11 respectivement en dessous (431) et en dessus (441) des éléments mobiles des dites parties aval des convoyeurs d'emballage.
[053] Cette disposition a pour objectif d'empêcher le contact entre les surfaces mobiles des extrémités aval 43I et 441 des convoyeurs d'emballage et la bande BX, lorsque la dite bande BX est enroulée simultanément autour du lot L de pneumatiques à
conditionner et lesdites extrémités aval 431 et 441 des deux convoyeurs d'emballage. En d'autres termes ces épaulements ont pour but, lorsque Ia bande BX est tendue sur les arêtes desdits épaulements, d'empêcher tout contact entre la bande BX et la partie mobile des convoyeurs d'emballage qui n'est pas en contact avec Ie lot de pneumatiques. Cette partie mobile peut être constituée par Ia bande retour d'un convoyeur à bande ou encore par la partie respectivement supérieure (441 ) ou inférieure (431 ) d' un ensemble de rouleaux motorisés.
[054] La partie aval du convoyeur d'emballage inférieur 431 est articulée autour d'un axe sensiblement parallèle à la direction transversale YY'. Comme on le vena par la suite cette disposition a pour objet, lorsque le convoyeur 431 est relevé
légèrement, de générer un surcroît de compression de la partie inférieure du lot L.
[055] Le premier système d'applique 410 est constitué d'une fardeleuse verticale à
bande tendue. Les bandes BYO et BY1 sont délivrées par des bobines d'alimentation 411 et 412, et sont reliées entre elles par une soudure S, pour former un rideau vertical dont le plan est perpendiculaire à la direction longitudinale XX'. Ce rideau est tendu par deux systèmes de rouleaux 413 et 414 placés respectivement à l'extérieur de l'intervalle formé
par les plans des convoyeurs. L'effort de tension de la bande est réglable et peut varier, dans le dispositif objet de Ia présente description, de 1 à 100 daN.
[056] Le plan du rideau est placé dans l'intervalle libre situé entre les extrëmités aval des convoyeurs du poste de mise en compression respectivement 330 et 321, et les extrémités amont des convoyeurs de l'unité d'emballage respectivement 430 et 440. Les bobines d'alimentation 411 et 412 délivrent à la demande des longueurs de bande BY0 et BY1 lorsque le lot~de pneumatiques s'engage dans l'unité d'emballage. En poursuivant sa progression vers l'aval du dispositif, le lot est recouvert successivement sur sa face frontale amont, puis sur ses surfaces inférieures et supérieures par les bandes BYO et BY1.
12 [057] On observera que, dans le cas du dispositif faisant l'objet de la présente description, le bandeau d'axe YY' déposé par la fardeleuse couvre les deux faces longitudinales situées en amont et en aval du lot ainsi que la face supërieure et la face inférieure. Mais il est tout à fait possible de réaliser un dispositif donnant un résultat équivalent, dans lequel on enroule une bande autour des faces amont et aval et des faces latérales selon un axe sensiblement parallèle à l'axe vertical ZZ', en positionnant une banderoleuse, semblable à celle qui sera décrite par la suite, sur un rail circulaire d'axe vertical.
[058] De manière préférentielle les bandes BYO et BY1 sont constituées à
partir d'un matériau soudable, tel qu'un film étirable en polyéthylène haute ou basse densité, obtenus par exemple par procédé « cast » ou par extrusion et couramment abrégés sous la forme PEBD ou PEHD, d'une épaisseur pouvant varier de 20 à 80 wm. La largeur des bandes peut varier de 150 à 600 mm et dépend de la largeur du lot d'enveloppes. Le choix d'un matériau recyclable permet également de valoriser ce type de conditionnement.
[059] Lorsque le lot est complètement engagé dans l'unité d'emballage, une unité de soudure comprenant un mors supérieur 416 supportë par un mat 415, et un mors inférieur (non représenté), vient refermer le rideau sur la face frontale aval de manière à former un bandeau continu autour du lot L. L'axe du bandeau est sensiblement parallèle à
la direction transversale YY'. L'unité de soudure comprend un couteau permettant de séparer par simple découpe le bandeau du rideau. Une dernière soudure S permet de reconstituer le rideau destiné à emballer le lot suivant.
[060] A titre indicatif, le dispositif faisant l'objet de la présente description est ëquipé
d'une fardeleuse et d'une unité de soudure commercialisées, à titre d'exemple, par la Société Thimon sous la référence Norket 50.
[06I] L'unité d'emballage est également équipée d'une banderoleuse 420 destinée à
enrouler hélicoïdalement et sous tension la bande BX, selon un axe sensiblement parallèle à la direction longitudinale XX'.
(062] Cette banderoleuse est disposée longitudinalement au droit des parties aval 431 et 441, des convoyeurs d'emballage 430 et 440, de manière à enrouler la bande BX
autour du lot de pneumatiques L en enfermant simultanément le lot et lesdites extrémités aval 431et 441 entre la bande et les surfaces inférieures et supérieures du lot.
13 [063] La banderoleuse 420 est supportée par un rail circulaire 421, d'axe XX', qui permet à la bande d'enrouler simultanément la bande BX autour du lot de pneumatiques et des extrémités aval 431 et 441 des convoyeurs d'emballage.
[064] La bande BX est enroulée sous tension. Cette tension d'enroulage peut utilement être délivrée par un pré-étirage de la bande. Dans le cas du dispositif faisant l'objet de la présente description, ce pré-étirage peut varier de 0 à 300%, et permet d'obtenir me tension d'enroulage comprise entre 1 daN et 100 daN
[06S] La bande BX sera réalisée de manière préférentielle à partir d'un matériau soudable tel qu'un film de PEBD d'épaisseur comprise entre 7 et 40 p.m. La largeur de la bande peut utilement être comprise entre 230 et 500 mm et sera préférentiellement inférieure ou égale à la longueur des extrémités aval 431 et 441 des convoyeurs d'emballage. Le choix d'un matériau recyclable permet également de valoriser ce type de conditionnement.
[066] Le mouvement en hélice de la bande est obtenu par la combinaison de l'avance longitudinale des convoyeurs d'emballage 430, 431 et 440, et de la vitesse d'enroulement de la bande. Le pas P (voir médaillon de la figure 18) de l'hélice peut être ajusté tout au long de la traversée du poste d'emballage par le lot de pneumatiques.
[067] Le poste d'évacuation 500, comprend un convoyeur d'évacuation 530. On remarquera que ce convoyeur comporte deux dégagements S 10 et 511. Ces dégagements sont destinés à recevoir les fourches d'un chariot élévateur de type courant, et permettre l'évacuation du lot de pneumatiques conditionnés. Leur écartement dans le sens longitudinal est donc ajusté pour recevoir la plupart des fourches des chariots conventionnels en usage dans les magasins de stockage de pneumatiques.
[068] La suite de la description a pour objet d'illustrer les principales phases du procédé
de mise en oeuvre du dispositif faisant l'objet de la présente description et s'appuie sur les figures 2 à 21.
[069] Lorsque la constitution du lot L de pneumatiques à conditionner est achevée les poteaux 110, 120, 130 et 140 du dispositif de transfert sont positionnés deux à deux aux deux extrémités longitudinales du lot L comme cela est représenté à la figure 2. Les enveloppes sont maintenues en place par les poteaux 210 et 220 qui forment le gabarit et P 10-t 683
14 entre lesquels elles ont été disposées. Les barres de maintien 111 (non visible), 121, 131, et 141 sont placées en position de retrait dans Ie sens transversal pour permettre la circulatïon des poteaux de transfert le long du lot de pneumatiques.
[070J Lorsque les poteaux de transfert sont en place, les barres de maintien 111, 121, 131 et 141 sont déplacées transversalement pour venir au contact des enveloppes du lot L
comme cela est représenté sur la figure 3. la position des barres est judicieusement choisie de manière à assurer le maintien du lot dans les directions transversales et longitudinales pendant les mouvements du lot d'un poste à un autre. Les poteaux 210 et 220 du gabarit sont maintenus en place.
[07I] La phase suivante est illustrée par la f gare 4, au cours de laquelle le poteau aval 220 du gabarit et déplacé longitudinalement vers l'amont du dispositif puis relevé dans la direction verticale pour libérer le passage du lot dans la direction longitudinale. A ce moment, le lot est maintenu par les seules barres de maintien 111 (non visible), 121, 131, 141 de l'ensemble de transfert.
[072] En actionnant simultanément et de manière synchronisée le convoyeur du poste de pré conditionnement 230, le convoyeur du poste de mise en compression 330 et les poteaux de transfert 110, 120, 130 et 140, on déplace longitudinalement vers l'aval le lot L depuis le poste de pré conditionnement vers le poste de mise en compression, comme cela est illustré sur la figure 5. Le lot de pneumatiques est maintenu par les barres de maintien 111 (non visible), 121, 131 et 141 (non visible).
[073] Le poteau 220 du gabarit est alors redescendu en position afin d'autoriser la constitution du lot suivant, et Ie lot L est mis en position au poste de mise en compression 300, comme cela est illustré sur la figure 6.
(074] Selon la largeur du lot de pneumatiques, les volets escamotables 322 et 323 (non visible) sont abaissés, tel que cela est figuré sur le médaillon de la figure 7. Ces volets peuvent s'avérer particulièrement utiles conune on l'a vu plus haut lorsqu'il s'agit de conditionner des enveloppes de diamètre important, mais également lorsque les enveloppes sont disposées sur deux rangées longitudinales.
[075] La figure 8 illustre la phase de compression des enveloppes dans le sens vertical et perpendiculaire au plan des couches. Les colonnes 324 et 325 sont abaissées de manière à comprimer le lot entre le plateau de compression supérieur 320 et le plateau de compression inférieur 330. Le lot de pneumatiques reste maintenu par les barres de maintien 111 (non visible), 121, 131 (non visible) et 141 de l'ensemble de tra.nsfeu.
(076] Pendant cette phase, la table vibrante 310 est activée, ce qui a pour effet de 5 favoriser l'imbrication des enveloppes les unes avec les autres, et d'augmenter la cohésion interne du lot après la réalisation de l'emballage. Le taux de compression peut représenter jusqu'à 60 % de la hauteur du lot tel qu'il se présente avant la phase de mise en compression. En pratique ce taux est voisin de 30%.
[077] Pour parfaire la mise en place des pneumatiques i1 est également possible de 10 comprimer les enveloppes à un taux légèrement supérieur au taux de compression définitif puis de relâcher la compression d'une valeur prédéterminée pour atteindre le taux de compression final désiré.
[078] Une fois la compression achevée les volets escamotables 322 et 323 (non visible) sont relevés comme cela est illustré sur la figure 9, et le lot est prêt à
être transféré vers
15 l'unité d'emballage 400. Le convoyeur d'emballage supérieur 440 est positionné
verticalement à la même hauteur que le plateau de compression supérieur 320, de manière à maintenir le lot dans le même état de compression pendant la phase d'emballage.
[079] Ainsi que cela est illustré sur la figure 10, l'avance synchronisée et simultanée des convoyeurs 321 et 330 situés sur les plateaux de compression supérieur et inférieur, des convoyeurs d'emballage 430 et 440 et des poteaux de transfert 110, 120, 130, supportant les barres de maintien 111 (non visible), 121, 131 et 141 provoque l'avancée du lot L vers l'aval du dispositif.
[080] En se présentant devant 1e rideau formé par les bandes BYO et BY1 de la fardeleuse 410, le lot L entraîne la bande tendue entre les rouleaux 412 et 413. La bande se dépose alors en tension sur la face avant, puis simultanément sur les faces supérieures et inférieures du lot, lorsque le lot L poursuit son avance.
[081] Une fois que la bande recouvre la partie avant du lot L, il devient possible de retirer les barres de maintien 121 et 141, en les rétractant transversalement en position de repos, comme cela est illustré sur la figure 11.
16 [082J Les figures 12, 13 14 et 15 illustrent la phase finale de la pose du bandeau d'axe transversal YY'. Le lot L poursuit son avance vers l'aval du dispositif en restant maintenu par les barres de maintien aval 111 (non visible) et 131, et par les convoyelus d'emballage 430 et 440 jusqu'à ce que les bandes BYO et BY1 recouvrent totalement les parties supérieures et inférieures dudit lot L. Les bobines d'alimentation 411 et 412 des baildes BYO et BY1 délivrent la quantité de bande suffisante.
[083] A ce stade, le mors supérieur 416 tenu par le mat 415 rejoint le mors de soudure inférieur 417 ce qui a pour effet de refermer et de mettre en tension le rideau sur la face frontale aval du lot, de manière à former un bandeau continu autour dudit Iot, conune cela est illustré sur le médaillon de la figure 13. Une première soudure permet de refermer le bandeau. Les couteaux (non représentés) intégrés dans l'unité de soudure séparent par simple découpe le bandeau du rideau. Une deuxième soudure permet de reconstituer la soudure S du rideau destiné à emballer le lot suivant. Le mors supérieur 416 est alors replacé en position haute, comme cela est représenté sur la figure 14.
[084) Il est tout à fait possible d'utiliser la même fardeleuse pour poser un deuxième et un troisième bandeau en déplaçant successivement vers l'amont et à nouveau vers l'aval le lot de pneumatiques de manière à lui faire traverser à chaque mouvement le rideau formé par les bandes BYO et BYl, et en procédant aux opérations de soudure et de coupe telles que décrites dans le paragraphe précédent.
[085] Les contraintes exercées par Ie bandeau et les deux convoyeurs d'emballage sont suffisantes poux maintenir Ie lot L. Ceci autorise le relâchement du maintien procuré par l'ensemble de transfert. Les barres de maintien 111 (non visible) et 131 sont rétractées dans la direction transversale, et les quatre poteaux 110, 120, 130 et 140 sont replacés en position d'attente, comme cela est représenté sur la figure 15.
[086] Les figures 16 à 19 permettent de visualiser la pose de la bande BX par la banderoleuse 420. A ce stade de la mise en oeuvre du procédé, le lot de pneumatiques est entièrement tenu par les deux convoyeurs d'emballage 430 et 440 et par le bandeau déposé précédemment.
[087J La banderoleuse guidée par le rail de guidage circulaire 421 tourne autour de l'ensemble formé par le lot de pneumatiques et les parties aval 431 (non visible) et 441 des convoyeurs d'emballage comme cela est représenté à la figure 16. On notera que la
17 bande BX emprisonne lesdites extrémités aval des convoyeurs, ainsi que cela est représenté sur la f gare 17.
[088] En réglant la direction et la vitesse longitudinale des convoyeurs d'emballage 430 et 440 ou la vitesse de rotation de la banderoleuse 420 autour du rail de guidage 421, on détermine le pas P de l'enroulement hélicoïdal autour du lot L de pneumatiques, ainsi que cela est illustré sur le médaillon de la figure 18. Le pas P est donc ajustable tout au long de la phase de banderolage, et peut étre déterminé en fonction de la nature des contraintes que devra subir le lot L, une fois emballé, pendant les opérations de manutention. Il peut être positif ou négatif selon le sens conféré à l'avance des convoyeurs d'emballage, il peut I O également être nul et, localement supérieur à la largeur de la bande BX.
En règle générale il est déterminé pour que les bandes BX se recouvrent sur une partie de leur largeur.
[089] Ce pas P est déterminé expérimentalement en fonction de la masse et de la quantité d'enveloppes constituant le lot, de la taille du lot, et de la résistance à la traction de la bande BX de manière à ce que le lot, une fois emballé, ne subisse pas une expansion supérieure à 2% de la hauteur du lot lorsque ce dernier est comprimé entre les plateaux de compression 320 et 330, ou entre les convoyeurs d'emballage 430 et 440. En pratique le taux d'expansion est inférieur à 1%. On veillera en particulier à diminuer le pas dans les zones subissant le plus d'efforts longitudinaux lors de la manutention par un chariot à
fourche, lesdits efforts étant localisés dans les parties centrales supérieures et dans les extrémités longitudinales du lot d'enveloppes, ainsi que le démontre un rapide calcul de contraintes.
[090] On observe également que la bande BX est appuyée sur les deux arêtes supérieures des épaulements 443 et 444 de l'extrémité aval 441 du convoyeur supérieur comme cela est également figuré sur le médaillon de la figure 18. Il en est de même pour les épaulements situés sur l'extrémité aval 431 du convoyeur 430, et non visible sur la vue en perspective de la figure 18. Lors de l'avance du lot L, la bande BX
glisse sur lesdites arêtes, ce qui permet de dégager lesdites parties aval 431 et 441 des convoyeurs d'emballage de l'espace compris entre la bande et les surfaces supérieures et inférieures des pneumatiques. En raison de la tension et du pré-étirage, la bande vient alors se plaquer sur le dos des enveloppes situées à l'aplomb des surfaces supérieures et inférieures du lot de pneumatiques.
18 [091] En avançant, le lot se dégage progressivement des convoyeurs d'emballage 430 et 440, et seule la partie du lot n'ayant pas été enveloppé par la bande BX reste maintenue en compression par lesdits convoyeurs d'emballage. Le lot est alors amené vers le convoyeur 530 du poste d'évacuation 500, qui est alors mis en mouvement de manière synchronisée avec les convoyeurs d'emballage, ainsi que cela est représenté
sur la figure
19. Une fois l'opération d'emballage achevée la bande BX est séparée du lot de pneumatiques L, et l'extrémité de bande demeurant sur le lot L est maintenue en position par soudure sur elle-même par un dispositif de soudure connu de l'homme du métier et non représenté. Le dispositif de conditionnement se retrouve alors dans la configuration représentée sur la figure 1.
[092] A ce stade, le lot constitue un ensemble homogène, et présente une résistance structurelle suffisante pour pouvoir être saisi directement par les fourches d'un chariot élévateur de type conventionnel sans qu'il soit nécessaire de rajouter de plateau de support tel qu'une palette plate ou encore une palette cartonnée.
[093] Les figures 20 à 24 permettent de décrire un mode particulier de réalisation du banderolage. Dans le mode de réalisation courant, la partie aval du convoyeur d'emballage inférieur 43I est maintenue en position horizontale dans l'alignement du plan du convoyeur d'emballage 430, comme cela est représenté sur la figure 20.
[094] En conséquence, la surface inférieure du lot, une fois l'emballage réalisé est sensiblement parallèle au plan sur lequel ledit lot repose. Cette disposition ne pose pas de problèmes majeurs pour évacuer les lots L du dispositif en raison de la présence des dégagements 510 et 511 pratiquës dans le convoyeur 530 du poste d'évacuation 500. Une difficulté peut néanmoins se présenter lorsque le lot est déposé sur un sol plan et qu'il est nécessaire de le saisir à nouveau avec les fourches d'un chariot élévateur conventionnel.
En effet il s' avère difficile, au risque de détériorer les bandes ou les pneumatiques, de glisser les fourches sous le lot dans le but de le transférer dans un autre lieu.
[095] Un mode de réalisation particulier du banderolage permet de s'affranchir de cette difficulté. Pour ce faire, et en référence aux figures 2I à 23, il suffit d'incliner de quelques degrés vers le haut le convoyeur 431 en le faisant pivoter sur son axe, lequel est sensiblement parallèle à la direction YY' comme cela a été dit plus haut, pour créer une compression supplémentaire du lot d'une hauteur E sur une partie centrée de sa base.

Cette déformation E est maintenue de manière permanente par la bande BX, une fois que cette dernière a été enroulée autour du lot L, ainsi que cela est représenté
sur les figures 22 et 23. La hauteur E peut varier de 0 à 15 cm et la force de surcompression peut atteindre 750 daN.
[096] En début et en fin de l'opération de banderolage, le convoyeur 431 est maintenu en position horizontale de telle manière que la base du lot prenne une forme concave. Le lot repose alors sur les enveloppes disposées à sa base, aux deux extrémités longitudinales corrune cela est représenté sur les figures 20 et 24. La partie centrale du lot n'est plus en contact avec le plan sur lequel repose le lot L, et il est alors facile d'introduire les fourches d'un chariot élévateur dans cet espace.
[097] Les vues 25 à 30 illustrent, en vue d'artiste, les différents alternatives d'emballage de lots de pneumatiques qu'il est possible de réaliser avec le dispositif, et dont il a été
question dans la présente description.
[098] Ainsi la figure 25 représente un lot emballé formé d'une seule rangée de pneumatiques et présentant une base sensiblement plane. La figure 26 représente un lot formé par deux rangées de pneumatiques.
[099] Les figures 27 et 28 représentent une alternative de réalisation du lot, dans lequel les enveloppes formant la première couche sont disposées de manière à créer deux dégagements Dl et D2 distalits de l'écartement des fourches d'un chariot élévateur conventionnel. La bande BX, en raison des tensions de pose, épouse sensiblement la forme de ces dégagements, et il alors aisé d'y introduire les fourches d'un chariot élévateur.
[0100] La figure 29 représente un lot d'enveloppes dans lequel les dégagements D 1 et D2 permettant d'introduire les fourches du chariot élévateur sous le lot de pneumatiques L, sont situés aux deux extrémités longitudinales du lot.
[0101] Les formes de réalisation des lots tels que représentés aux figures 27, 28 et 29 sont obtenues lors de la constitution du lot de pneumatiques L au poste de pré
conditionnement. Les dégagements D 1 et D2 peuvent être formés lors de la réalisation de la première couche de pneumatiques ou de manière préférentielle lors de la réalisation de la dernière couche.

[0102] En effet il a été observé que cette deuxième option présente l'avantage de conférer une plus grande stabilité structurelle au lot L une fois le conditionnement achevé. Il est alors nécessaire de retourner le lot autour de son axe longitudinal de manière à présenter les dégagements D1 et D2 en position basse afin de pouvoir introduire les fourches d'un 5 chariot élévateur et évacuer le lot.
[0103] Les figures 30 et 31 représentent un lot comprenant une seule rangée de pneumatiques dont la base a subie une surcompression dans sa partie centrale et qui présente une forme concave permettant d'introduire les fourches d'un chariot élévateur.
[0104] Le dispositif faisant l'objet de la présente description permet de réaliser un grand 10 nombre de variantes de lot de pneumatiques emballés. La pose d'une bande selon les orientations axiales revendiquées s'avère ainsi particulièrement aisées à
réaliser [0105) Enfm, les lots de pneumatiques présentent tous la facilité de manutention attendue dans un entrepôt de stockage dés lors qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à des moyens de conditionnement supplémentaires. Ils peuvent être manipulés directement à
15 l'aide d'un chariot élévateur à fourche et forment des unités logistiques adaptées aussi bien au transport qu'au stockage dans des magasins, évitant de ce fait les manutentions liées aux changements de conditionnement.

Claims (47)

1) Dispositif de conditionnement de pneumatiques caractérisé en ce qu'il comprend:
- un poste de pré conditionnement (200) sur lequel un nombre déterminé de pneumatiques constituant un lot unitaire L est disposé, selon un gabarit (210, 220) donné, en une ou plusieurs rangées orientées longitudinalement selon un axe XX', et arrangé en couches horizontales, - un poste de mise en compression (300) permettant de comprimer le lot L dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan des couches, - une unité d'emballage (400) constituée d'un ou plusieurs systèmes d'applique (410, 420) aptes à déposer sous tension autour du lot L, des bandes d'une largeur donnée (BY, BX), par enroulement autour d'un premier axe horizontal YY', sensiblement perpendiculaire à l'axe XX', et par enroulement hélicoïdal de pas variable P autour d'un deuxième axe, sensiblement parallèle à la direction XX', et de deux convoyeurs d'emballage (430, 431, 440) apte à
maintenir le lot L de pneumatiques en compression pendant la dépose des bandes (BY, BX), - un ensemble de transfert (100) apte à maintenir le lot de pneumatiques lors des déplacements d'un poste à un autre, - un poste d'évacuation (500).
2) Dispositif selon la revendication 1 dans lequel les différents postes (200, 300, 400, 500) sont alignés horizontalement dans le sens longitudinal XX' et reliés par des convoyeurs inférieurs horizontaux (230, 330, 430, 431, 530) permettant de déplacer le lot L selon la direction longitudinale XX'.
3) Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le gabarit est constitué
par deux parois verticales, perpendiculaires à la direction longitudinale, et disposées à une distance donnée et ajustable l'une par rapport à l'autre.
4) Dispositif selon la revendication 3 dans lequel le gabarit est formé de deux poteaux verticaux (210, 220) alignés dans 1e sens longitudinal.
5) Dispositif selon la revendication 1 dans lequel la mise en compression s'effectue entre deux plateaux de compression sensiblement horizontaux (310, 320), dont au moins un (320) est mobile dans la direction verticale ZZ', de manière à
comprimer le lot de pneumatiques à conditionner d'une valeur donnée, et qui sont équipés de convoyeurs (330, 321) motorisés aptes à assurer le transfert longitudinal dudit lot L en le maintenant à l'état comprimé.
6) Dispositif selon la revendication 5 dans lequel un des deux plateaux comprend une table vibrante (310).
7) Dispositif selon la revendication 5 dans lequel au moins un des deux plateaux de compression (320) comprend des volets escamotables (322, 323).
8) Dispositif selon la revendication 5, dans lequel l'unité d'emballage (400) comprend au moins deux convoyeurs d'emballage (430, 431, 440) motorisés formant deux plans sensiblement horizontaux, distants respectivement l'un de l'autre d'une hauteur ajustable, de telle manière que lesdits convoyeurs d'emballage (430, 431, 440) puissent être alignés respectivement avec chacun des plateaux de compression (330, 320) lorsque le lot est comprimé à son niveau maximum.
9) Dispositif selon la revendication 8, dans lequel l'unité d'emballage (400) comprend un premier système d'applique constitué d'une fardeleuse de type à
bande tendue (410) apte à déposer par enroulement sous tension un ou plusieurs bandeaux, formés à partir d'une bande (BYO, BY1), autour du lot L à
conditionner, enroulement effectué autour de l'axe YY'.
10) Dispositif selon la revendication 8, dans lequel l'unité d'emballage (400) comprend un deuxième système d'applique constitué d'une banderoleuse (420) apte à déposez sous tension une ou plusieurs couches d'une bande (BX) par enroulement hélicoïdal autour du lot L à conditionner, enroulement effectué

autour d'un axe sensiblement parallèle à la direction longitudinale XX' et de manière à ce que les bandes se recouvrent sur une partie de leur largeur
11) Dispositif selon la revendication 10, dans lequel la banderoleuse (420) est disposée longitudinalement au droit des extrémités aval (431, 441) desdits convoyeurs d'emballage (430, 440).
12) Dispositif selon la revendication 11 dans lequel les extrémités aval (431, 441) des convoyeurs d'emballage (430, 440) ont une largeur inférieure au lot L de pneumatiques à conditionner.
13) Dispositif selon la revendication 12, dans lequel les extrémités aval (431, 441) de chacun des convoyeurs d'emballage (430, 440) comportent des épaulements, formant des arêtes longitudinales parallèles, et disposés sur les parties latérales desdites extrémités aval (431, 441), les dits épaulements étant orientés verticalement dans la direction opposée au plan du convoyeur en contact avec le lot de pneumatiques à conditionner, et ayant une hauteur suffisante de manière à
ce que les plans horizontaux passant par lesdites arêtes longitudinales de chacune des extrémités de convoyeur (431, 441) soient situés respectivement en dessous (431) et en dessus (441) des éléments mobiles des dites parties aval de chacun des convoyeurs d'emballage.
14) Dispositif selon la revendication 13, dans lequel le convoyeur d'emballage verticalement inférieur (430) comporte une extrémité aval (431) formée d'un convoyeur pivotant autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe XX'.
15) Dispositif selon la revendication 1 dans lequel le convoyeur (530) du poste d'évacuation (500) comporte deux dégagements (510, 511) distants, dans le sens longitudinal, de l'écartement des fourches d'un chariot élévateur conventionnel.
16) Dispositif selon la revendication 1 dans lequel l'ensemble de transfert est constitué d' au moins quatre barres de maintien escamotables (111, 121, 131, 141) verticales, disposées deux à deux transversalement de part et d'autre des convoyeurs inférieurs (230, 330, 430, 431), et mobiles dans la direction longitudinale XX' et dans la direction transversale YY'.
17) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 dans lequel les bandes BX, BY sont formées d'un matériau étirable et soudable, et comprend des moyens de soudure des bandes (416, 417).
18) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 17 dans lequel les bandes (BX) ont une largeur inférieure à la longueur des extrémités aval (431, 441) des convoyeurs d'emballage (430, 440).
19) Procédé de conditionnement d'un lot de pneumatiques L, dans lequel les enveloppes sont disposées selon une ou plusieurs rangées orientées longitudinalement selon une direction XX' et formées par l'assemblage des pneumatiques en couches horizontales successives, dans lequel le lot L est comprimé dans une direction perpendiculaire au plan formé par les couches , dans lequel le lot L est immobilisé dans son état comprimé, caractérisé en ce que l'on effectue l'immobilisation du lot L à l'aide de bandes (BX, BY) d'une largeur donnée, et déposées en tension par enroulement autour d'un premier axe horizontal, sensiblement perpendiculaire à l'axe XX', et par enroulement hélicoïdal de pas variable P autour d'un deuxième axe sensiblement parallèle à
la direction XX', tout en maintenant le lot L de pneumatiques en compression entre deux convoyeurs d'emballage (430, 440).
20) Procédé selon la revendication 19 dans lequel les pneumatiques sont empilés selon une configuration dite en « arête de poisson ».
21) Procédé selon la revendication 19 dans lequel le taux de compression du lot L est compris entre 15% et 60%.
22) Procédé selon la revendication 21 dans lequel on comprime le lot d'enveloppes à
un taux supérieur au taux de compression définitif, puis dans lequel on relâche la compression d'une valeur prédéterminée pour atteindre le taux de compression final désiré.
23) Procédé selon la revendication 19 dans lequel le mouvement hélicoïdal de pas variable P de la bande BX enroulée autour de l'axe XX', est obtenu par la combinaison de l'avance des convoyeurs d'emballage (430, 431, 441) dans le sens longitudinal et du mouvement d'enroulement de la bande BX autour du lot L.
24) Procédé selon la revendication 23 dans lequel le pas P peut prendre des valeurs positives ou négatives.
25) Procédé selon la revendication 23 dans lequel le pas P peut varier d'une valeur nulle à une valeur égale à la largeur de la bande BX.
26) Procédé selon la revendication 23 dans lequel le pas P a localement une valeur supérieure à la largeur de la bande BX.
27) Procédé selon l'une des revendications 23 à 26 dans lequel la tension d'enroulement et le pas P de l'hélice sont ajustés de manière à ce que, après libération du lot de la compression exercée par les convoyeurs d'emballage le taux d'expansion élastique soit inférieur à 2%.
28) Procédé selon l'une des revendications 23 à 26 dans lequel la tension d'enroulement et le pas P de l'hélice sont ajustés de manière à ce que, après libération du lot de la compression exercée par les convoyeurs d'emballage le taux d' expansion élastique soit inférieur à 1 %.
29) Procédé selon l'une des revendications 19 à 28 dans lequel la tension d'enroulement des bandes (BX, BY) est comprise entre 1 daN et 100 daN.
30) Procédé selon la revendication 19 dans lequel on enroule la bande BX
autour de l'axe XX' (420) simultanément autour du lot L et des extrémités aval (431, 441) desdits convoyeurs d'emballage (430, 440).
31) Procédé selon la revendication 30 dans lequel on dégage les extrémités aval des convoyeurs d'emballage (430, 440) de l'espace compris entre les bandes BX et le lot de pneumatiques L, en actionnant lesdits convoyeurs d'emballage (430, 431, 440) pour déplacer le lot de pneumatiques dans la direction longitudinale.
32) Procédé selon la revendication 19 dans lequel, au cours de la phase d'enroulement de la bande BX autour de l'axe longitudinal XX', on réalise une compression supplémentaire d'une ou plusieurs parties, longitudinalement centrée, de la surface inférieure du lot L de manière à créer un espace E entre une partie de la base du lot L et le plan sur lequel ledit lot repose.
33) Procédé selon la revendication 32 dans lequel la compression supplémentaire est créée en relevant l'extrémité aval (431) du convoyeur d'emballage inférieur (430).
34) Procédé selon l'une des revendications 19 à 33 dans lequel les bandes BX, BY
sont formées à partir d'un matériau soudable.
35) Procédé selon la revendication 34 dans lequel les bandes BX, BY sont formées à
partir d'un matériau recyclable.
36) Lot de pneumatiques conditionné L dans lequel les enveloppes sont disposées selon une ou plusieurs rangées orientées longitudinalement selon une direction XX' et formées par l'assemblage des pneumatiques en couches horizontales successives, dans lequel le lot L est comprimé dans une direction perpendiculaire au plan formé par les couches , dans lequel le lot L est immobilisé dans son état comprimé, caractérisé en ce que le lot L est immobilisé à l'état comprimé à
l'aide de bandes d'une largeur donnée, mises en tension (BX, BY), par enroulement autour d'un premier axe horizontal YY', sensiblement perpendiculaire à l'axe XX', et par enroulement hélicoïdal de pas P variable autour d'un deuxième axe sensiblement parallèle à la direction XX'.
37) Lot de pneumatiques selon la revendication 36 dans lequel les pneumatiques sont empilés selon un arrangement dit en « arrête de poisson ».
38) Lot de pneumatiques selon la revendication 36 dans lequel le pas P peut prendre des valeurs positives ou négatives.
39) Lot de pneumatiques selon la revendication 36 dans lequel le pas P peut varier d'une valeur nulle à une valeur égale à la largeur de la bande BX.
40) Lot de pneumatiques selon la revendication 36 dans lequel le pas P a localement une valeur supérieure à la largeur de la bande BX.
41) Lot de pneumatiques selon la revendication 36 dans lequel les pneumatiques sont comprimés à un taux compris entre 15% et 60%.
42) Lot de pneumatiques selon la revendication 36 dans lequel une ou plusieurs parties longitudinalement centrées de la surface inférieure du lot L, sont distantes d'une hauteur donnée E du plan sur lequel ledit lot repose.
43) Lot de pneumatiques selon la revendication 42 dans lequel la hauteur E
varie de 0 à 15 cm.
44) Lot de pneumatiques selon la revendication 36 dans lequel les pneumatiques de la première couche sont disposés de manière à créer deux dégagements (D1, D2) distants dans la direction longitudinale d'un écartement donné.
45) Lot de pneumatiques selon la revendication 44 dans lequel les deux dégagements sont situés aux deux extrémités longitudinales du lot.
46) Lot de pneumatiques selon l'une des revendications 36 à 45 dans lequel les bandes BX, BY sont formées à partir d'un matériau étirable et soudable.
47) Lot de pneumatiques selon la revendication 46, dans lequel les bandes BX, BY
sont formées à partir d'un matériau recyclable.
CA2529120A 2004-12-16 2005-12-06 Dispositif et procede d'emballage de pneumatiques Expired - Fee Related CA2529120C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR04/13470 2004-12-16
FR0413470A FR2879565B1 (fr) 2004-12-16 2004-12-16 Dispositif et procede d'emballage de pneumatiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2529120A1 true CA2529120A1 (fr) 2006-06-16
CA2529120C CA2529120C (fr) 2013-10-29

Family

ID=34952615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2529120A Expired - Fee Related CA2529120C (fr) 2004-12-16 2005-12-06 Dispositif et procede d'emballage de pneumatiques

Country Status (10)

Country Link
US (1) US7536844B2 (fr)
EP (1) EP1671883B1 (fr)
JP (1) JP5133520B2 (fr)
CN (1) CN1789086B (fr)
AT (1) ATE391076T1 (fr)
BR (1) BRPI0505504A (fr)
CA (1) CA2529120C (fr)
DE (1) DE602005005770T2 (fr)
FR (1) FR2879565B1 (fr)
MX (1) MXPA05013463A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113859619A (zh) * 2021-12-06 2021-12-31 山东玲珑轮胎股份有限公司 一种废弃轮胎压缩打包设备

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7819260B2 (en) * 2004-08-11 2010-10-26 Linwell, Inc. Tire rack, loading and unloading systems and methods
DE102006025619A1 (de) * 2006-05-24 2007-11-29 SSI Schäfer Noell GmbH Lager- und Systemtechnik Regal-integrierte Packstation und Kommissionierverfahren
FR2930491B1 (fr) * 2008-04-25 2012-04-20 Michelin Soc Tech Equipement de manutention de packs de pneumatiques
IT1392516B1 (it) * 2008-12-30 2012-03-09 Aetna Group Spa Macchina avvolgitrice
GB0911999D0 (en) * 2009-07-10 2009-08-19 Oakbridge Invest Ltd Packaging method and apparatus
ITMI20091512A1 (it) * 2009-08-28 2011-02-28 Al Ma C Packaging S R L Procedimento per il confezionamento di gruppi di contenitori per prodotti liquidi alimentari, in particolare bottiglie di acqua e/o bevande, e fardello ottenibile per mezzo di tale procedimento
US8881898B2 (en) * 2009-09-01 2014-11-11 Mobile Shelter Systems, Inc. Wheel storage and transport frame
FI20096129A0 (fi) * 2009-11-02 2009-11-02 Cross Wrap Oy Menetelmä ja laite pakattujen paalien valmistamiseksi
WO2011135404A1 (fr) * 2010-04-26 2011-11-03 Ivan Lapin Procédé et dispositif de conditionnement de pneus
CN102126566B (zh) * 2010-12-14 2012-10-03 陈永恒 半自动打包机
US9051069B2 (en) 2012-08-22 2015-06-09 De La Rue North America Inc. Systems and methods for strapping a set of documents
WO2014113511A1 (fr) * 2013-01-15 2014-07-24 Wynright Corporation Dispositif automatique de chargement/déchargement de pneus pour empiler/désempiler des pneus dans une remorque
EP2945894B1 (fr) * 2013-01-20 2018-08-29 Wynright Corporation Déchargeur automatique de camion pour décharger/déballer des produits des remorques et conteneurs
ITMI20131550A1 (it) * 2013-09-20 2015-03-21 Area S R L Apparecchiatura per l'imballaggio di bottiglie con pellicola sottile di materiale plastico estensibile.
US9248959B2 (en) 2013-10-23 2016-02-02 Mobile Shelter Systems As Spill containment intermodal container
US9452881B2 (en) 2014-11-17 2016-09-27 Mobile Shelter Systems As Cargo locker with doors
US9580236B1 (en) 2015-01-16 2017-02-28 Mobile Shelter Systems As Storage and transport container
CN105292571B (zh) * 2015-10-30 2017-10-24 江南大学 一种自动封装装置
CN105438542B (zh) * 2015-12-29 2018-05-01 山东瑞邦自动化设备有限公司 缠绕膜六面包装机出膜装置
WO2017167357A1 (fr) * 2016-03-30 2017-10-05 Krones Ag Dispositif et procédé pour emballer des articles, notamment des contenants
DE102016105806A1 (de) * 2016-03-30 2017-10-19 Krones Ag Verfahren und Vorrichtung zum Bilden von Behältniszusammenstellungen
DE102016106004A1 (de) * 2016-04-01 2017-10-05 Krones Ag Vorrichtung und Verfahren zum Winkel-Geschwindigkeitsbasierten Verpacken von Stückgutzusammenstellungen
DE102016106731A1 (de) * 2016-04-12 2017-10-26 Krones Ag Vorrichtung zum Verpacken von Stückgutzusammenstellungen mit zusätzlicher Ausstattungseinrichtung
DE102016106740A1 (de) * 2016-04-12 2017-10-12 Krones Ag Vorrichtung zum Verpacken von Stückgutzusammenstellungen mit zusätzlicher Ausstattungseinrichtung
CN108715249A (zh) * 2017-02-05 2018-10-30 六安永贞匠道机电科技有限公司 对包装箱体表面进行贴合式封装的仪器
CN106976587A (zh) * 2017-04-30 2017-07-25 盐城易宝路轮胎有限公司 一种汽车轮胎下料承接设备
CN108163245B (zh) * 2017-12-21 2019-10-08 重庆久和豪贝机械有限公司 用于自动打包齿轮的机械装置
US11136151B1 (en) * 2018-04-23 2021-10-05 Michael Baker Orbital wrapping machine
CN108996175B (zh) * 2018-10-09 2023-09-19 凯尔信汽车零部件(京山)有限公司 一种扎带装配用的物料预插进给装置
CN110053808B (zh) * 2019-05-30 2023-10-24 长沙金狮金属制品有限公司 一种组合烟花顶招底招的自动包覆装置
CN113386990B (zh) * 2021-08-16 2021-12-14 湖南兴运物流有限公司 一种应用于物流的环形物件包装设备及其使用方法
CN117302627B (zh) * 2023-11-29 2024-03-22 晋中弘旭盛发保温材料有限公司 一种用于塑料泡沫箱的打包装置及打包方法

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2345415B2 (de) * 1973-09-08 1979-09-20 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Verpackungseinheit für eine Vielzahl von Fahrzeugluftreifen
SE400746B (sv) 1973-09-08 1978-04-10 Continental Gummi Werke Ag Arrangemang av ett flertal fordonsdeck samt sett for dess framstellning
US4777781A (en) * 1987-07-27 1988-10-18 John Doster Apparatus for creating high density tire ricks
US5092106A (en) * 1987-07-27 1992-03-03 John Doster Process for more efficient shipment of tires
US4858415A (en) * 1988-10-05 1989-08-22 Lantech, Inc. Method and apparatus for unitizing tires
HU210433B (en) * 1989-02-18 1995-04-28 Johnson & Sons Ltd W T Method and apparatus for packaging of articles or sets of articles
US5161349A (en) * 1990-10-02 1992-11-10 Lantech, Inc. Biaxial stretch wrapping
DE4037210C2 (de) 1990-11-22 1994-11-17 Sp Reifenwerke Gmbh Palette
US5408808A (en) * 1992-08-12 1995-04-25 Oji Seitai Kaisha, Ltd. Automatic full-web stretch-wrapping apparatus
CA2105203C (fr) * 1992-10-30 1998-12-15 Gale W. Huson Methode et dispositif pour l'emballage d'objets oblongs; le mecanisme de perforation correspondant
US5544578A (en) * 1994-09-01 1996-08-13 Keller; Michael Tire load compressor
CN2318142Y (zh) * 1997-09-29 1999-05-12 范培琪 一种轮胎裹绕包装机
JPH11189214A (ja) * 1997-12-26 1999-07-13 Bridgestone Corp タイヤの包装・結束方法
JP2001106211A (ja) * 1999-10-06 2001-04-17 Nisshoku Corp 廃タイヤの処理方法、廃タイヤの圧縮構造体、漁礁の形成方法、盛土の基盤の形成方法および廃タイヤの処理装置
JP2001180237A (ja) * 1999-12-24 2001-07-03 Nisshoku Corp 廃タイヤの圧縮構造体
US6527499B2 (en) * 2000-02-04 2003-03-04 American Express Travel Related Services Company, Inc. Automated tire loading/unloading and compression system and tire transport frame
JP2002284227A (ja) * 2001-01-18 2002-10-03 Gunze Ltd 包装体及び包装方法
EP1452449A1 (fr) * 2003-02-28 2004-09-01 Löffler-Verpackungstechnik GmbH &amp; Co. KG Procédé et dispositif pour l'emballage de piles de pneus
EP1544109B1 (fr) * 2003-12-17 2007-10-17 Société de Technologie Michelin Procédé et dispositif de conditionnement de pneumatiques en piles.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113859619A (zh) * 2021-12-06 2021-12-31 山东玲珑轮胎股份有限公司 一种废弃轮胎压缩打包设备
CN113859619B (zh) * 2021-12-06 2022-03-11 山东玲珑轮胎股份有限公司 一种废弃轮胎压缩打包设备

Also Published As

Publication number Publication date
US7536844B2 (en) 2009-05-26
CA2529120C (fr) 2013-10-29
CN1789086B (zh) 2011-04-06
EP1671883B1 (fr) 2008-04-02
CN1789086A (zh) 2006-06-21
JP5133520B2 (ja) 2013-01-30
US20060156694A1 (en) 2006-07-20
DE602005005770D1 (de) 2008-05-15
FR2879565A1 (fr) 2006-06-23
EP1671883A1 (fr) 2006-06-21
DE602005005770T2 (de) 2009-04-30
ATE391076T1 (de) 2008-04-15
FR2879565B1 (fr) 2007-02-09
MXPA05013463A (es) 2006-06-19
BRPI0505504A (pt) 2006-09-12
JP2006168833A (ja) 2006-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2529120C (fr) Dispositif et procede d&#39;emballage de pneumatiques
EP2411308B1 (fr) Palettiseur avec preparation de couches de caisses
EP2619118B1 (fr) Dispositif de transport de paquets pour machine de cerclage
FR2484978A1 (fr) Systeme pour la decharge et la reception continues de feuilles
EP0122817B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;alimentation automatique d&#39;une machine de traitement de produits en plaques
FR2619094A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage d&#39;objets plats disposes en paquets
FR2919520A1 (fr) Procede et machine combinee de coupe et de fermeture de caisses avec pose de sacs de calage
EP1984256A2 (fr) Procede et installation pour le groupage de produits palettisables
CA3025642A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;empaquetage d&#39;element de calage dans un carton
EP1369213B1 (fr) Dispositif pour rompre des points d&#39;attache reliant des feuilles de carton empilées
WO2013164543A1 (fr) Procédé et machine de formation de paquets de sacs
EP2704973B1 (fr) Dispositif d&#39;empilage de feuilles de papier ou similaire
EP0645309B1 (fr) Procédé et dispositif pour adapter la hauteur d&#39;un emballage à la hauteur de son contenu et dispositif de coupe pour la mise en oeuvre
FR2926287A1 (fr) Dispositif d&#39;emballage
EP1544109B1 (fr) Procédé et dispositif de conditionnement de pneumatiques en piles.
FR2956342A1 (fr) Machine automatisee de decoupe de quartiers de bois de chauffage en buches
EP0001941B1 (fr) Fardeau du type comprenant plusieurs couches superposées de charges unitaires, procédé et machine pour sa réalisation
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
EP0816267B1 (fr) Dispositif d&#39;éjection d&#39;articles empilés dans un magasin et système de distribution automatique d&#39;articles de magasins comprenant chacun un dispositif d&#39;éjection d&#39;articles du magasin
FR2948922A1 (fr) Installation d&#39;emballage comprenant au moins deux modules distincts dont un au moins est mobile par rapport a une direction de convoyage des produits a emballer
EP1118556B1 (fr) Système de distribution automatique d&#39;articles pour la préparation d&#39;une ou plusieurs commandes de tels articles
FR2631011A1 (fr) Procede de transfert d&#39;une pile de produits plats et dispositif de manutention d&#39;une telle pile
CH708469A1 (fr) Machine de conditionnement de bûches de bois de feu.
EP0671327B1 (fr) Procédé et installation pour manipuler des barquettes en forme de tronc de pyramide et les mettre en place dans un emballage
EP1600400A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;emballage d&#39;objets allongés fragiles

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20201207