CA2484782C - Obus explosif ayant une tenue aux chocs amelioree - Google Patents

Obus explosif ayant une tenue aux chocs amelioree Download PDF

Info

Publication number
CA2484782C
CA2484782C CA2484782A CA2484782A CA2484782C CA 2484782 C CA2484782 C CA 2484782C CA 2484782 A CA2484782 A CA 2484782A CA 2484782 A CA2484782 A CA 2484782A CA 2484782 C CA2484782 C CA 2484782C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shell
ring
explosive
envelope
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2484782A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2484782A1 (fr
Inventor
Dominique Dion
Regis Aumasson
Sylvain Jayet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Publication of CA2484782A1 publication Critical patent/CA2484782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2484782C publication Critical patent/CA2484782C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/02Fuze bodies; Fuze housings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B30/00Projectiles or missiles, not otherwise provided for, characterised by the ammunition class or type, e.g. by the launching apparatus or weapon used
    • F42B30/08Ordnance projectiles or missiles, e.g. shells
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/24Shock-absorbing arrangements in packages, e.g. for shock waves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/04Protective caps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un obus explosif (1) comprenant un chargement explosif (2) fusionnable disposé dans une enveloppe (3) comportant une ouverture (4). Cet obus est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de calage (6) disposé au voisinage de l'ouverture (4) de l'obus, moyen de calage comprenant une bague (6) réalisée en un matériau élastique et qui est interposée entre une partie avant de l'enveloppe (3) de l'obus et le chargement explosif (2), bague qui est comprimée par un moyen de compression (9,10).

Description

« Obus explosif ayant une tenue aux chocs améBiorée »
Le domaine technique de l'invention est celui des obus explosifs.
Les obus explosifs comprennent généralement un chargement explosif coulé disposé dans une enveloppe métallique.
L'enveloppe comporte une ouverture permettant la coulée du chargement. Cette ouverture est destinée par ailleurs à
recevoir une fusée permettant l'initiation du chargement.
Les obus doivent pouvoir être rais en ouvre dans des plages de températures importantes (entre - 46° C et + 63°
C). Ces variations importantes induisent des dilatations non négligeables de l'explosif pouvant atteindre plusieurs millimètres (2 à 5 mm) . Par ailleurs les obus sont soumis à
des environnements mécaniques sévëres (chutes et vibrations).
La combinaison des chocs thermiques et mécaniques conduit à l'apparition de fissures dans le chargement explosif. Ces fissures peuvent conduire à une initiation prématurée lors de l'utilisation de l'obus.
On connaît par le brevet EP1338860 un obus comprenant un chargement en explosif composite. Afin de pallier les problèmes liés à la dilatation du chargement explosif, cet obus comprend un étui en forme de sac réalisé en un matériau élastique, étui qui est interposé entre l'enveloppe de l'obus et le chargement . Par ailleurs une rondelle de maintien est appliquée sur une surface du chargement explosif par le vissage d'une bague de fixation de la fusée.
Avec un tel obus il est nécessaire de charger l'obus avec la composition, de procéder à sa polymérisation par cuisson, puis d'usiner une face supérieure du chargement avant de positionner la rondelle de calage.
C'est le but de l'invention gue de proposer un obus explosif dont le mode de chargement est simplifié mais qui comporte néanmoins des moyens permettant d'éviter l'apparition de fissures, dommages ou décollements dans le chargement explosif.
Ainsi l'invention a pour objet un obus explosif comprenant un chargement explosif fusionnable disposé dans une enveloppe comportant une ouverture, obus comprennant un moyen de calage disposé au voisinage de l'ouverture de
2 l'obus, moyen de calage comprenant une bague réalisée en un matériau élastique et qui est interposée entre une partie avant de l'enveloppe de l'obus et le chargement explosif, bague qui est comprimée par un moyen de compression, obus caractérisé en ce que la bague de calage comporte une collerette qui se loge dans une gorge de l'enveloppe de l'obus.
Selon un mode particulier de réalisation, le moyen de compression comprend une pièce de raccordement vissée dans l'ouverture de l''obus et qui exerce une contrainte de compression sur la bague de calage.
Le moyen de compression comprendra avantageusement une rondelle interposée entre la pièce de raccordement et la bague de calage.
La bague de calage pourra présenter un alésage axial cylindrique ainsi qu'un profil externe épousant le profil interne de l'enveloppe.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'obus pourra comprendre un comprimé d'amorçage disposé dans l'alésage axial cylindrique de la bague de calage.
La bague de calage sera réalisée en un matériau élastomère.
D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, description faite en rëférence aux dessins annexés et dans lesquels .
- la figure 1 représente en coupe longitudinale partielle une partie avant d'un obus selon l'invention après la coulée de l'explosif et avant la mise en place de la pièce de raccordement, - la figure 2 est une vue de la bague de calage seule, - la figure 3 représente ce même obus après fixation d'une pièce de raccordement destinée à recevoir une fusée, - la figure 4 est analogue à la figure 3 mais représente un obus suivant un autre mode de réalisation de l'invention.
En se reportant à la figure l, un obus explosif 1 selon l'invention comprend un chargement explosif 2 fusionnable et qui est coulé à l'intérieur d'une enveloppe métallique 3. Le.
3 chargement pourra comporter du trinitrotoluène associé à de la cire et à un explosif complémentaire tel que de l'~iexogène ou de l'Octogène. Il pourra également comporter un explosif peu sensible tel que l'oxynitrotriazole CONTA).
Pour permettre la coulée, l'enveloppe 3 comporte une ouverture 4 qui portera un taraudage 5 permettant la fixation ultérieure d'une fusée d'amorçage (non représentée).
Conformêment â l' invention cet obus comprend un rnoyen de calage du chargement explosif 2 qui est disposë au voisinage de l'ouverture 4 de l'obus.
Ce moyen de calage comprend une bague 6 qui est réalisée en un matériau élastique et qui est interposée entre une partie avant 7 de l'enveloppe 3 de l'obus et le chargement explosif 2.
Cette bague de calage est réalisée en un matériau élastomère, compatible chimiquement avec l'explosif 2, et ayant une bonne tenue au vieillissement. On pourra par exemple réaliser la bague en un caoutchouc silicone de dureté
45 Shore.
La figure 2 montre Ia bague 6 seule. Elle présente un profil externè 6a conique qui est destiné à venir épouser le profil interne 7 de l'enveloppe 3. Elle comporte également un alésage axial 6b cylindrïque qui autorise le chargement de l'obus 1 par coulée et après mise en place de la baguE> 6.
La bague de calage 5 comporte enfin une collerette cylindrique externe 6c quï est destinée à se loger dans une gorge 8 de l'enveloppe 3 de l'obus 1.
La souplesse du matériau de la bague 6 autor_LSe son introduction manuelle, par déformation élastique, dans l'ouverture 4 de l'obus 1 et avant la coulée du chargement 2.
La collerette 6c est introduite dans la gorge 8 et elle assure le maintien de la bague 6 par rapport à l'obus 1 avant la coulée du chargement 2.
Une fois mis en. place, le profil externe 6a conique de la bague 6 est en contact avec la paroi interne de l'enveloppe 3.
On procède alors à la coulée de 1"explosif au travers de l'alésage axial 6b de la bague.
4 Le chargement explosif est coulé jusqu'à remonter à
l'intérieur de l'alésage axial 6b.
Ainsi, au niveau d'une partie avant de. l'obus 1, la bague 6 est interposée entre l'explosif 2 et la paroi interne 7 de l'enveloppe 3.
Après solidification du chargement explosif 2, on place une rondelle métallique 9 sur la face supêrieure de la bague 6 (voir f figure 3 ) .
Cette rondelle 9 a un diamètre externe inférieur au diamètre interne de l'ouverture 4 et elle porte un rebord interne 9a qui se positionne dans 1°alésage axial 6b de la bague.
Il n'est donc pas ici nécessaire de réaliser un usinage de la face supérieure du chargement explosif après la coulée.
On visse ensuite simplement une pièce de raccordement 10 dans l' ouverture 5 de l' obus 1. Lors du vissage cette pièce vient en appui centre la rondelle 9 et elle pousse cette dernière qui vient comprimer axialement la bague 6 d'environ 7 à 10 mm. La rondelle autorise le frottement de la pièce 10.
Elle permet ainsi le vissage de la pièce 1.0 sans détérioration de la bague 6.
La pièce de raccordement 10 et la rondelle 9 constituent un moyen de compression de la bague 6.
Ce moyen permet d'exercer de façon permanente et réversible une contrainte de compression sur la bague de calage 6 dans toute la plage de température d'emploi de l'obus (de -46°C à +63°C). La bague 6 transmei~ cette contrainte au chargement explosif 2 qui se trouve donc également maintenu.
Ce maintien permet d'éviter l'apparition de défauts ou fissures, notamment lors de manipulations brutales aux températures les plus basses.
La pièce de raccordement 10 comporte un alésage interne 11 qui permet la fixation d'une fusée (non représentée).
L'obus est ici représenté dans sa configuration de stockage dans laquelle un anneau de transport 12 est vissé à
la pièce de raccordemer;t 10 à la place de la fusée.

La pièce de raccordement 10 comporte un fond 13 qui permet d'isoler le chargement explosif 2 de l'humidité. Ce fond sera rompu lors de l'initiation de la fusée. Il comportera une amorce de rupture circulaire permettant la projection d'une partie du fond sur le chargement explosif 2 pour permettre son amorçage.
Une telle piêce de raccordement fait l'objet de la demande de brevet :r~R2781877 et ne sera donc pas décr~_te plus en dëtails.
l0 La figure ~ montre un autre mode de réalisation d"un obus selon l'invention.
Ce mode diffère du précédent en ce qu'un comprimé
d°amorçage 14 est disposé dans l'alésage axial cylindrique 6b de la bague de calage 6. Ce comprimé est destiné à venir faciliter l'amorçage du chargement explosif 2 à partir de la fusëe (non reprësentée). Un tel comprimé est classique et sa composition (qui dépend de la nature du chargement ea>plosif) ne fait pas l'objet de la présente invention.
I1 est plus particulièrement utilisé lorsque le 20 Chargement explosif. présente une sensibilité réduite aux agressions (chargement d'un obus qualifié de MURAT comme MUnition à Risques ATténuës).
Ces chargements fusionnables peu sensibles sont décrits par le brevet FR2750131, ils incorporent généralement un explosif insensible comme P ONTA (oxynitrotriazole).
Dans les obus connus le comprimé d'amorçage est collé au chargement explosif. Cependant la colle à l'interface comprimé/chargement entraîne une mauvaise transmission de la détonation. Si le comprimé n'est pas collé, il risque par 3p ailleurs de se déplacer lors des manipulations de l'obus et de se détériorer par effritement.
Dans l'obus selon l'invention, la compression de la bague de calage 6 par le vissage de la pièce de raccordement 10 entraîne une expansion radiale de la bague 6 qui se traduit aussi par la réduction du diamètre de son alésage 6b. En plus du calage du chargement explosif 2, la bague 6 assure alors le maintien ferme du comprimé d'amorçage 14 au coni~act du chargement explosif 2.

I1 n'est donc plus nécessaire grâce à invention de coller le comprimé d'amorçage 14. On augmente ainsi la fiabilité de l'obus 1.
Avec ce mode de réalisation de l'invention, et afin de faciliter l'allumage du chargement 2 par le comprimé 14, il est bien entendu nécessaire de réaliser un usinage de la face supérieure du chargement explosif après 1a coulée.
Ce mode de réalisation permet également de faciliter la démilitarisation des obùs en fin de vie. Il suffit en effet Zp de dévisser la pièce de raccordement 10.
La bague de calage 6 libère alors le comprimé d' <~morçage 24 qui peut facilement être retiré, Le chargement explosif 2 qui a été mis en oeuvre par coulée est fusionnable et il est ensuite retiré aisément de l'obus par chauffage.

Claims (6)

1- Obus explosif (1) comprenant un chargement explosif (2) fusionnable disposé dans une enveloppe (3) comportant une ouverture (4), obus comprennant un moyen de calage (6) disposé au voisinage de l'ouverture (4) de l'obus (1), moyen de calage comprenant une bague (6) réalisée en un matériau élastique et qui est interposée entre une partie avant de l'enveloppe (3) de l'obus et le chargement explosif (2), bague qui est comprimée par un moyen. de compression (9,10), obus caractérisé en ce que la bague de calage (6) comporte une collerette (6c) qui se loge dans une gorge (8) de l'enveloppe (3) de l'abus (1).
2- Obus explosif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de compression comprend une pièce de raccordement (10) vissée dans l'ouverture (4) de l'obus (1) et qui exerce une contrainte de compression sur la bague de calage (6).
3- Obus explosif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de compression comprend une rondelle (9) interposée entre la pièce de raccordement (10) et la bague de calage (6).
4- Obus explosif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bague de calage (6) présente un alésage axial (6b) cylindrique ainsi qu'un profil externe (6a) épousant le profil interne (7) de l'enveloppe (3).
5- Obus explosif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un comprimé d'amorçage (14) disposé dans l'alésage axial cylindrique (6b) de la bague de calage (6).
6- Obus explosif selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la bague de calage (6) est réalisée en un matériau élastomère.
CA2484782A 2003-11-17 2004-11-04 Obus explosif ayant une tenue aux chocs amelioree Active CA2484782C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR03.13523 2003-11-17
FR0313523A FR2862378B1 (fr) 2003-11-17 2003-11-17 Obus explosif ayant une tenue aux chocs amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2484782A1 CA2484782A1 (fr) 2005-05-17
CA2484782C true CA2484782C (fr) 2012-10-02

Family

ID=34430017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2484782A Active CA2484782C (fr) 2003-11-17 2004-11-04 Obus explosif ayant une tenue aux chocs amelioree

Country Status (10)

Country Link
US (1) US7174834B2 (fr)
EP (1) EP1533590B1 (fr)
AU (1) AU2004226912B8 (fr)
CA (1) CA2484782C (fr)
DK (1) DK1533590T3 (fr)
ES (1) ES2389652T3 (fr)
FR (1) FR2862378B1 (fr)
NO (1) NO338258B1 (fr)
PL (1) PL1533590T3 (fr)
ZA (1) ZA200408928B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924494B1 (fr) 2007-12-03 2013-06-21 Nexter Munitions Procede de dechargement d'un corps de munition et outillage permettant la mise en oeuvre de ce procede
CN101592462B (zh) * 2009-07-02 2014-04-16 蒙宝林 工业粉状炸药药筒装药包装工艺及振动式装药机
US9459080B2 (en) 2013-03-15 2016-10-04 Hunting Titan, Inc. Venting system for a jet cutter in the event of deflagration
KR101399149B1 (ko) * 2014-01-28 2014-05-27 최홍준 탄약보관통
DE102016008391B4 (de) 2016-07-09 2018-05-24 Diehl Defence Gmbh & Co. Kg Geschoss
KR101929667B1 (ko) * 2017-06-14 2018-12-14 (주)수아 둔감 성능이 향상된 고폭탄용 운반고리
CN110030884B (zh) * 2019-04-08 2021-08-03 南京理工大学 一种分体式可快速连接的迫击炮弹及其组装方法

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3599570A (en) * 1969-08-28 1971-08-17 Thiokol Chemical Corp Ammunition antidefuzing device
US3978795A (en) * 1972-07-05 1976-09-07 Dynamit Nobel Aktiengesellschaft Retaining ring apparatus
US4365556A (en) * 1980-10-06 1982-12-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Method and system for preventing base separation of cast explosives in projectiles
CA1264123A (fr) * 1981-12-08 1990-01-02 John Stuart Mcveagh Charge creuse sous enveloppe
IN169266B (fr) * 1985-10-22 1991-09-21 Royal Ordnance Plc
AU602870B2 (en) * 1985-10-22 1990-11-01 Bae Systems Plc Explosive projectiles
DE3929020A1 (de) * 1989-09-01 1991-03-21 Diehl Gmbh & Co Zuender fuer die sprengladung eines splittergeschosses
US5133259A (en) * 1990-05-23 1992-07-28 Olin Corporation Seal ring for pyrotechnically initiated projectile
SE468687B (sv) * 1991-06-18 1993-03-01 Bofors Ab Saett och anordning foer avtaetning av spraengladdningsutrymmet i en granat
DE4123649C2 (de) * 1991-07-17 1993-11-11 Rheinmetall Gmbh Ausstoßvorrichtung
FR2682754B1 (fr) * 1991-10-22 1995-03-03 Giat Ind Sa Obus cargo.
SE501121C2 (sv) * 1992-01-29 1994-11-21 Bofors Ab Ammunition
DE19535218C1 (de) * 1995-09-22 1997-02-27 Diehl Gmbh & Co Ballistisches Geschoß
DE10207209A1 (de) * 2002-02-21 2003-09-11 Rheinmetall W & M Gmbh Verfahren zur Herstellung eines großkalibrigen Sprenggeschosses und Sprenggeschoß, hergestellt nach diesem Verfahren
US7025000B1 (en) * 2002-04-11 2006-04-11 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Mechanism for reducing the vulnerability of high explosive loaded munitions to unplanned thermal stimuli

Also Published As

Publication number Publication date
US7174834B2 (en) 2007-02-13
DK1533590T3 (da) 2012-07-23
US20050155512A1 (en) 2005-07-21
AU2004226912B8 (en) 2010-05-06
ZA200408928B (en) 2005-08-31
FR2862378B1 (fr) 2007-11-23
ES2389652T3 (es) 2012-10-30
CA2484782A1 (fr) 2005-05-17
EP1533590A1 (fr) 2005-05-25
AU2004226912B2 (en) 2010-01-14
EP1533590B1 (fr) 2012-06-20
NO20044980L (no) 2005-05-18
PL1533590T3 (pl) 2012-11-30
AU2004226912A1 (en) 2005-06-02
FR2862378A1 (fr) 2005-05-20
NO338258B1 (no) 2016-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640205B1 (fr) Etui pour munition de type telescopee
EP1092940A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour un chargement propulsif
CA2484782C (fr) Obus explosif ayant une tenue aux chocs amelioree
FR2690205A1 (fr) Moteur-fusée à propergol solide capable de supporter des températures élevées.
EP1181498B1 (fr) Tube allumeur pour une munition d&#39;artillerie
FR2682754A1 (fr) Obus cargo.
EP0532721A1 (fr) Mortier a barillet.
FR2702833A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité au gaz de propulsion pour munitions d&#39;artillerie.
FR2930026A1 (fr) Munition de gros calibre chargee par l&#39;arriere
EP0471617A1 (fr) Ceinture d&#39;étanchéité pour projectile flèche
EP0977005B1 (fr) Dispositif d&#39;amorçage pour obus explosif
EP4025865A1 (fr) Obus anti-aérien pour munition télescopée à double déverrouillage
FR2699659A1 (fr) Dispositif de liaison cisaillable entre un tronçon avant et un tronçon arrière d&#39;une munition.
EP1030049B1 (fr) Moteur fusée à propergol solide avec dispositif de sécurité vis à vis d&#39; agressions thermiques
EP1103780A1 (fr) Dispositif de liaison entre une douille et un projectile et procédé de montage d&#39;une ceinture sur un projectile mettant en oeuvre un tel dispositif
EP2219007B1 (fr) Procédé de fixation d&#39;un projectile en matière plastique sur un étui métallique et projectile permettant la mise en oeuvre de ce procédé
FR2953587A1 (fr) Munition comportant un corps, un chargement explosif et des moyens de calage entre le corps et le chargement explosif
FR2882430A1 (fr) Projectile d&#39;artillerie comportant une ceinture
EP1217326A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour charge explosive et charge formée incorporant un tel dispositif d&#39;amorcage
EP0526316A1 (fr) Munition en particulier du type télescopé
EP4208687A1 (fr) Douille combustible pour munition
EP1106959A1 (fr) Tube allumeur pour munition d&#39;artillerie
FR2708097A1 (fr) Ceinture d&#39;étanchéité pour projectile de moyen ou de gros calibre.
CH238162A (fr) Douille de munition formée d&#39;un étui en matière plastique et d&#39;un culot métallique.
EP3667227A1 (fr) Dispositif de deconfinement d&#39;un chargement explosif et munition equipee d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request