FR2702554A1 - Munition, en particulier pour arme de gros calibre. - Google Patents

Munition, en particulier pour arme de gros calibre. Download PDF

Info

Publication number
FR2702554A1
FR2702554A1 FR9302615A FR9302615A FR2702554A1 FR 2702554 A1 FR2702554 A1 FR 2702554A1 FR 9302615 A FR9302615 A FR 9302615A FR 9302615 A FR9302615 A FR 9302615A FR 2702554 A1 FR2702554 A1 FR 2702554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
base
skirt
sleeve
ammunition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302615A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702554B1 (fr
Inventor
Leblond Joel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR9302615A priority Critical patent/FR2702554B1/fr
Publication of FR2702554A1 publication Critical patent/FR2702554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702554B1 publication Critical patent/FR2702554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/18Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases
    • F42B5/181Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases consisting of a combustible casing wall and a metal base; Connectors therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/18Caseless ammunition; Cartridges having combustible cases
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/26Cartridge cases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Munition, en particulier pour arme de gros calibre, du type constitué d'un culot obturateur (2), d'une douille combustible (3) contenant une charge propulsive (4), et d'un dispositif de liaison mécanique entre le culot (2) et la douille (3), qui est du type à encliquetage et comprend au moins un insert (15) porté par un élément (10) solidaire du culot (2). L'insert (15) vient se loger dans un évidement (18) de réception ménagé à la périphérie externe de la douille (3) après déformation élastique du support (10) lors de l'engagement de la douille (3) sur le culot (2).

Description

La présente invention concerne une munit ion, en particulier pour arme de gros calibre, du type constitué d'un premier élément ou culot obturateur, d'un second élément ou douille combustible contenant une charge propulsive, ladite douille étant engagée, par une extrémité, à l'intérieur du culot, et d'un dispositif de liaison mécanique entre la douille et le culot.
Dans le document FR-2 365 096, la liaison entre le culot et la douille comprend une rondelle élastique en appui sur la face interne de la partie d'extrémité de la douille qui est au contact avec le fond du culot, et un anneau élastique solidaire du culot pour retenir axialement ladite rondelle. D'une manière générale, l'élasticité de la rondelle permet à la munition de pouvoir supporter une déformation axiale sans risque de rupture, et elle permet également une rotation partielle du culot autour de la base de la douille.Cependant, certaines déformations peuvent entraîner une élongation axiale de la douille telle qu'il subsiste un allongement rémanent et/ou un désalignement du culot par rapport à l'axe longitudinal de la munition, lorsque celle-ci est par exemple soumise à des vibrations excessives ou à un choc brutal dans son logement de stockage ou de transport. I1 peut résulter de telles déformations, une munition qui est inapte au chargement dans la chambre d'un canon, par suite de sa longueur qui est devenue incompatible avec les dimensions de la chambre, ou du désaxage de son culot qui peut provoquer un coincement de la munition lors de l'opération de chargement.En outre, même si la munition ne présente aucune déformation au moment de son chargement dans la chambre, un coincement est toujours possible lorsque l'opération de chargement ne s'effectue pas suivant une direction parfaitement alignée avec l'axe de la chambre, du fait de la possibilité de désaxage du culot par rapport à l'axe de la munition.
Dans le document US-5,048,841, la liaison entre le culot et la douille de la munit ion est assurée par un filetage. Le manque d'élasticité d'une telle liaison fait que toutes les contraintes auxquelles peut être soumise la munit ion sont centralisées uniquement sur le filetage avec risque de rupture de celui-ci. En outre, il est à noter que la douille présente dans sa partie inférieure filetée une densité de matière plus importante que dans sa partie supérieure. Cette non-homogénéité de la matière est très contraignante pour sa réalisation et entraîne un coût de fabrication élevé.
Le but de l'invention est de concevoir une liaison entre un culot obturateur et une douille, qui limite l'extension axiale de la munition et le désaxage possible entre le culot et la douille, tout en maintenant une certaine élasticité et sans augmenter le coût de fabrication de la munition.
A cet effet, l'invention propose une munition du type précité et qui est caractérisée en ce que le dispositif de liaison est du type à encliquetage, est situé entre les parois mutuellement en regard du culot ou premier élément et de la douille ou second élément, et il comprend au moins un insert porté par un support solidaire de l'un desdits deux éléments, ledit insert venant se loger dans un évidement de réception de forme globalement complémentaire ménagé dans l'autre desdits éléments après déformation élastique du support de l'insert, de l'insert et/ou de son évidement de réception lors de l'assemblage de la douille sur le culot.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le support de l'insert est constitué par une jupe en un matériau élastiquement déformable qui est montée dans le prolongement axial du culot, l'évidement de réception de l'insert étant ménagé à la périphérie externe de la douille.
Selon une variante de ce mode de réalisation, il est possible d'envisager une structure inverse avec le support de l'insert constitué par la douille et l'évidement de réception de l'insert ménagé dans la paroi interne de la jupe.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le support de l'insert est constitué par le culot, et l'évidement de réception de l'insert est ménagé dans la paroi externe de la douille.
Selon une variante de cet autre mode de réalisation de l'invention, le support de l'insert est constitué par la douille, et l'évidement de réception de l'insert est ménagé dans le culot.
D'une manière générale, et selon une autre caractéristique de l'invention, l'insert peut être soit fixé sur son support, soit faire partie intégrante de son support.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, l'insert peut être soit un élément de forme annulaire en un matériau rigide ou élastique, soit décomposé en plusieurs éléments par exemple régulièrement répartis sur une circonférence de son support.
Avec un tel dispositif de liaison entre le culot et la douille de la munition, il est possible de maintenir axialement la douille par rapport au culot avec une certaine élasticité qui autorise une certaine déformation axiale de la munition, mais d'empêcher tout désaxage possible entre le culot et la douille qui pourrait être nuisible à l'opération de chargement de la munition dans la chambre de l'arme.
En outre, un tel dispositif de liaison facilite les opérations d'assemblage de la munition, sans augmenter les coûts de fabrication.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est une demi-vue de gauche partielle en coupe longitudinale d'une munition équipée d'un système de liaison culot-douille selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 est une demi-vue de droite partielle en coupe longitudinale d'une munition équipée d'un système de liaison culot-douille selon un second mode de réalisation de l'invention, et
- les figures 3 et 4 sont des demi-vues similaires à celles des figures 1 et 2 pour illustrer deux autres modes de réalisation de l'invention, respectivement.
La munition 1, telle que représentée sur les différentes figures, comprend un premier élément ou culot obturateur 2 scindé en deux parties, et un second élément ou douille 3 en matériau combustible qui renferme une charge propulsive 4.
La première partie du culot 2 est constituée par un élément tubulaire 5 fermé, à une extrémité, par une paroi de fond 6 percée d'une ouverture centrale 7 pour le logement d'un allumeur (non représenté) destiné à initier la charge 4. Cette première partie du culot est en un matériau métallique, et elle a plus particulièrement pour fonction d'assurer l'obturation de la chambre de l'arme et l'étanchéité au gaz dans le domaine des hautes pressions.
La seconde partie du culot 2 est constituée par une jupe 10 qui prolonge axialement l'élément tubulaire 5 au-delà de sa face d'extrémité libre opposée à la paroi de fond 6. La jupe 10 est en un matériau souple élastiquement déformable, tel qu'un élastomère comme du caoutchouc par exemple, et elle a plus particulièrement pour fonction d'assurer l'étanchéité en phase canon dès les basses pressions. La jupe 10 et l'élément tubulaire 5 sont fixés l'un à l'autre par emboîtement. Plus précisément, à son extrémité libre, l'élément tubulaire 5 se termine par un bourrelet annulaire 5a qui est reçu, après déformation élastique de la jupe 10, dans une cavité annulaire 10a, de forme conjuguée, ménagée dans la surface d'extrémité de la jupe 10 en regard du bourrelet 5a.En variante, l'assemblage de l'élément tubulaire 5 et de la jupe 10 peut être réalisé par surmoulage.
Le culot 2 et la douille 3 de la munition 1 sont réunis l'un à l'autre au moyen d'un dispositif de liaison du type à encliquetage qui comprend essentiellement un insert 15, par exemple de forme annulaire.
Selon un premier mode de réalisation illustré à la figure 1, l'insert 15 est solidaire d'un support qui est constitué par la jupe 10 du culot 2. Plus précisément, la paroi interne de la jupe 10 comporte une gorge annulaire 16 dans laquelle vient se loger en partie l'insert 15. La partie 15a de l'insert 15 qui fait saillie hors de la gorge annulaire 16, est destinée à venir se loger dans un évidement de réception annulaire 18 qui est ménagé dans la paroi externe de la douille 3. Cet évidement 18 est situé dans la partie d'extrémité 3a de la douille 3 qui est destinée à s'engager à l'intérieur du culot 2.
Selon un exemple de réalisation, l'insert 15 est par exemple en un matériau rigide et il est rendu solidaire de la jupe 10 par collage, par exemple.
Lors de l'opération d'assemblage, la douille 3 est engagée par son extrémité 3a à l'intérieur du culot 2, cette opération entraînant une déformation élastique de la jupe 10 dont le diamètre augmente légèrement. Lorsque l'extrémité libre de la douille 3 est sensiblement au contact avec le fond 6 du culot, l'évidement 18 de la douille 3 se trouve positionné sensiblement en regard de l'insert 15 qui, par suite du rappel élastique de la jupe 10, pénètre automatiquement dans l'évidement 18.
Pour faciliter l'engagement de la douille 3 dans le culot 2, la partie 15a de l'insert 15 qui est en saillie peut avantageusement former une surface tronconique 15b qui permet le glissement de la douille 3 sur l'insert 15.
Selon un second mode de réalisation illustré à la figure 2, le support de l'insert 15 est constitué par l'élément tubulaire 5 du culot 2 de la munition. L'insert 15 est alors logé dans une gorge annulaire 16a prévue sur la paroi interne de l'élément tubulaire 5. L'évidement 18a de réception de l'insert 15 est ménagé comme précédemment, sur la paroi périphérique externe de la douille 3.
Selon un exemple de réalisation, l'insert 15 est réalisé en un matériau élastique sous la forme d'un anneau fendu et il présente, à l'état de repos, un diamètre externe inférieur au diamètre du fond de la gorge 16a dans laquelle il est logé, la partie 15a de l'insert 15 située à l'extérieur de la gorge 16a étant destinée à s'engager dans l'évidement de réception 18a de la douille 3.
Lors de l'opération d'assemblage, la douille 3 est engagée par son extrémité 3a à l'intérieur du culot 2.
Le contact de la douille 3 avec l'insert 15 provoque une extension radiale de celui-ci à l'intérieur de la gorge 16a de l'élément tubulaire 5, grâce au jeu existant entre l'insert 15 et la gorge 16a, et lorsque l'extrémité libre de la douille 3 est sensiblement au contact avec le fond 6 du culot, l'évidement 18a de la douille 3 se trouve positionné sensiblement en regard de l'insert 15 qui, par suite du rappel élastique résultant de son extension radiale, pénètre automatiquement dans l'évidement 18a.
Selon un troisième mode de réalisation illustré sur la figure 3, il est possible d'envisager une structure inverse, c'est-à-dire que le support de l'insert 15 est constitué par la douille 3 et l'évidement de réception 18b de la partie 15a de l'insert 15 est ménagé dans la jupe 10.
Selon un exemple de réalisation, l'insert 15 est constitué du même matériau que la douille 10 et vient de moulage avec celle-ci.
Lors de l'opération d'assemblage, la douille 3 est engagée vers son extrémité 3a à l'intérieur du culot 2, cette opération entraînant une déformation de l'évidement de réception 18b par suite de la déformation élastique de la jupe 10 dont le diamètre augmente légèrement. Lorsque l'extrémité libre de la douille 3 est sensiblement en regard de l'insert 15 qui, par suite du rappel élastique de la jupe 10, pénètre automatiquement dans l'évidement 18b.
Selon un quatrième mode de réalisation illustré sur la figure 4, le support de l'insert 15 est constitué par la douille 3 et l'évidement de réception 18c de la partie 15a de l'insert 15 est ménagé dans l'élément tubulaire 5 du culot 2.
Selon un exemple de réalisation, l'insert 15 est réalisé en un matériau élastique sous la forme d'un anneau fendu dont le diamètre interne, à l'état de repos, est supérieur au diamètre du fond de la gorge 16b de la douille 3 dans laquelle il est logé.
Lors de l'opération d'assemblage, la douille 3 est engagée par son extrémité 3a à l'intérieur du culot 2.
Le contact de l'insert 15 avec la paroi interne de l'élément tubulaire 5 du culot 2 provoque une compression radiale de l'insert 15 à l'intérieur de la gorge 16b de l'élément tubulaire 5, grâce au jeu existant entre l'insert 15 et la gorge 16b de la douille 3, et lorsque l'extrémité libre de la douille 3 est sensiblement au contact avec le fond 6 du culot, l'évidement 18c de la douille est sensiblement en regard de l'insert 15 qui, par suite du rappel élastique résultant de sa compression radiale, pénètre automatiquement dans l'évidement de réception 18c.
Dans les exemples décrits dans les premier et troisième modes de réalisation, l'insert est une pièce monobloc, mais on peut très bien envisager de le décomposer en plusieurs éléments.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Munition, en particulier pour arme de gros calibre, du type constitué d'un premier élément ou culot obturateur comprenant un élément tubulaire obturé, à une extrémité, par une paroi de fond qui supporte un allumeur, d'un second élément ou douille combustible contenant une charge propulsive, ladite douille étant engagée, par une extrémité, à l'intérieur du culot, et d'un dispositif de liaison mécanique entre la douille et le culot, caractérisée en ce que le dispositif de liaison est du type à encliquetage, est situé entre les parois latérales mutuellement en regard du culot (2) et de la douille (3), et il comprend au moins un insert (15) porté par un support (2,3,10) solidaire d'un desdits deux éléments (2,3), ledit insert (15) venant se loger dans un évidement de réception (18,18a,18b,18c) de forme sensiblement complémentaire ménagé dans l'autre desdits éléments (2, 3) après déformation élastique du support de l'insert (15), de l'insert (15) et/ou de son évidement de réception lors de l'assemblage de la douille (3) sur le culot (2).
2. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support de l'insert (15) est constitué par une jupe (10) montée dans le prolongement axial de l'élément tubulaire (5) du culot (2), ladite jupe (10) étant en un matériau élastiquement déformable, et en ce que ledit évidement de réception (18) de l'insert (15) est ménagé à la périphérie externe de la douille (3).
3. Munition selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'insert (15) est en partie logé dans une gorge annulaire (16) ménagée dans la paroi interne de la jupe (10), et est rendu solidaire de celle-ci par collage, par exemple.
4. Munition selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'insert (15) fait saillie à la paroi interne de la jupe (10) et est intégré à ladite jupe (10) par moulage par exemple.
5. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément tubulaire (5) du culot (2) est prolongé axialement par une jupe (10) en un matériau élastiquement déformable, en ce que le support de l'insert (15) est constitué par la douille (3), et en ce que l'évidement de réception (18b) de l'insert (15) est ménagé dans la paroi interne de la jupe (10).
6. Munition selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'insert (15) est intégré à la douille (3) par moulage, par exemple.
7. Munition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'insert (15) est de forme annulaire.
8. Munition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'insert (15) est décomposé en plusieurs éléments.
9. Munition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'insert (15) est un anneau élastique fendu.
10. Munition selon la revendication 9, caractérisée en ce que le support de l'insert (15) est constitué par l'élément tubulaire (5) du culot (2), en ce que l'insert (15) est en partie logé, avec jeu, dans une gorge annulaire (16a) ménagée dans la paroi interne de l'élément tubulaire (5) et en ce que l'évidement de réception (18a) de l'insert (15) est ménagé à la périphérie externe de la douille (3).
11. Munition selon la revendication 9, caractérisée en ce que le support de l'insert (15) est constitué par la douille (3), en ce que l'insert (15) est en partie logé, avec jeu, dans une gorge annulaire (16b) ménagée à la périphérie externe de la douille (3), et en ce que l'évidement de réception (18c) de l'insert (15) est ménagé dans la paroi interne de l'élément tubulaire (5) du culot (2).
FR9302615A 1993-03-08 1993-03-08 Munition, en particulier pour arme de gros calibre. Expired - Fee Related FR2702554B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302615A FR2702554B1 (fr) 1993-03-08 1993-03-08 Munition, en particulier pour arme de gros calibre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302615A FR2702554B1 (fr) 1993-03-08 1993-03-08 Munition, en particulier pour arme de gros calibre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702554A1 true FR2702554A1 (fr) 1994-09-16
FR2702554B1 FR2702554B1 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9444721

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302615A Expired - Fee Related FR2702554B1 (fr) 1993-03-08 1993-03-08 Munition, en particulier pour arme de gros calibre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702554B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19749486A1 (de) * 1997-11-08 1999-05-12 Dynamit Nobel Ag Verbindung von Rohrabschnitten verbrennbarer Treibladungshülsen
US6748870B2 (en) * 2001-10-22 2004-06-15 Armtec Defense Products Company Ammunition round assembly with combustible cartridge case
US7913625B2 (en) 2006-04-07 2011-03-29 Armtec Defense Products Co. Ammunition assembly with alternate load path
US8146502B2 (en) 2006-01-06 2012-04-03 Armtec Defense Products Co. Combustible cartridge cased ammunition assembly

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE672340A (fr) *
GB754650A (en) * 1953-12-30 1956-08-08 Ringdal Lars An improved cartridge and its method of manufacture
GB1174275A (en) * 1966-04-22 1969-12-17 Forsvarets Fabriksverk Improvements in or relating to Ammunition
FR2365096A1 (fr) * 1976-09-16 1978-04-14 Rheinmetall Gmbh Douille pour charge propulsive
GB2194024A (en) * 1979-09-24 1988-02-24 Secr Defence Combustible cartridge cases
DE8438298U1 (fr) * 1984-12-31 1989-09-07 Josef Lubig Gmbh, 5300 Bonn, De

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE672340A (fr) *
GB754650A (en) * 1953-12-30 1956-08-08 Ringdal Lars An improved cartridge and its method of manufacture
GB1174275A (en) * 1966-04-22 1969-12-17 Forsvarets Fabriksverk Improvements in or relating to Ammunition
FR2365096A1 (fr) * 1976-09-16 1978-04-14 Rheinmetall Gmbh Douille pour charge propulsive
GB2194024A (en) * 1979-09-24 1988-02-24 Secr Defence Combustible cartridge cases
DE8438298U1 (fr) * 1984-12-31 1989-09-07 Josef Lubig Gmbh, 5300 Bonn, De

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19749486A1 (de) * 1997-11-08 1999-05-12 Dynamit Nobel Ag Verbindung von Rohrabschnitten verbrennbarer Treibladungshülsen
US6748870B2 (en) * 2001-10-22 2004-06-15 Armtec Defense Products Company Ammunition round assembly with combustible cartridge case
US8146502B2 (en) 2006-01-06 2012-04-03 Armtec Defense Products Co. Combustible cartridge cased ammunition assembly
US8807038B1 (en) 2006-01-06 2014-08-19 Armtec Defense Products Co. Combustible cartridge cased ammunition assembly
US7913625B2 (en) 2006-04-07 2011-03-29 Armtec Defense Products Co. Ammunition assembly with alternate load path
US8136451B2 (en) 2006-04-07 2012-03-20 Armtec Defense Products Co. Ammunition assembly with alternate load path
US8430033B2 (en) 2006-04-07 2013-04-30 Armtec Defense Products Co. Ammunition assembly with alternate load path

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702554B1 (fr) 1995-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640205B1 (fr) Etui pour munition de type telescopee
EP0010011B1 (fr) Pompes centrifuges, garniture d'étanchéité et unité pré-assemblée pour ces pompes
EP0526317B1 (fr) Munition, en particulier du type télescopé
EP0140171B1 (fr) Garniture d'étanchéité pour joints de tuyaux en fonte
WO1991011649A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple sur un embout tubulaire rigide
EP1941201B1 (fr) Dispositif de raccordement a corps soude
FR2702554A1 (fr) Munition, en particulier pour arme de gros calibre.
FR2634529A1 (en) Elastic connection sleeve including a sliding mechanism of partially spherical shape
FR2806789A1 (fr) Tube allumeur pour une munition d'artillerie
EP0164150B1 (fr) Enveloppe de protection pour munition à douille combustible
EP0771958B1 (fr) Palier compressible axialement pour un mécanisme d'essuie-glace
EP1533590B1 (fr) Obus explosif ayant une tenue aux chocs améliorée
CA1321573C (fr) Garniture d'etancheite a anneau de reaction incorpore, notamment pour obturateur
EP2108916B1 (fr) Munition de gros calibre chargée par l'arrière
FR2909743A1 (fr) Joint d'etancheite.
EP0147314B1 (fr) Culot obturateur en matériau non métallique
EP3599395A1 (fr) Capuchon d'aeration d'une transmission
WO1995015475A1 (fr) Conteneur pour charge propulsive pouvant etre rendu solidaire d'un autre conteneur
FR2684423A1 (fr) Joint d'etancheite pour arbre mobile et piece d'etancheite comportant un tel joint.
WO2017097963A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique
FR2785263A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile
EP0881418B1 (fr) Thermostat à boîtier en matériau synthétique assemblé avec joint en L
EP0775887A1 (fr) Arrêtoir pour un étui de charge explosive
EP0526316A1 (fr) Munition en particulier du type télescopé
EP4033198A1 (fr) Dispositif de liaison entre un moyen d'allumage d'une charge propulsive et un étui combustible d'une munition, étui combustible et rondelle élastique associés à un tel dispositif de liaison

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130